Aller au contenu

#26 23-01-2021 12:52:40

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Parcours réalisé avec ma femme l'année dernière en 8jours avec le petit détour par le Monte Cinto.
J'avais environ 11kg500 et ma femme 9kg avec tente, eau et max 24h de nourriture d'avance.

Si vous prévoyiez de doubler la majorité des étapes (16 depuis la modification), 15kg à mon avis beaucoup trop.

Comme dit précédemment par tout le monde, tu peux ravitailler facilement toutes les 24h, surtout en doublant !  donc pour profiter c'est inutile de se charger.

En dehors des refuges qui proposent gateaux, barres énergétiques, pompotes et souvent pates, fromage, tu auras des épiceries assez complètes avec du lyophilisé, pain de mie, creme solaire, savon, PQ par exemple à : Haut Asco, Castel de Vergio, Vizzavone (personnellement, nous ne sommes pas descendu au village mais variante avec épicerie complète), Bavella...

Prévoir par contre pas mal de liquidités parce que là c'est cash en Corse !

Enfin, j'avais amené du gaz mais tu en as quasiment partout à disposition - inclus dans le forfait pose de tente - donc à voir.

En tout cas, un joli projet, surtout si la météo est favorable parce que le Nord sous la pluie cela doit être compliqué.

Hors ligne

#27 15-02-2021 20:55:32

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Salut,

J'ai testé mon matériel ce week-end avec une température de 3°C et j'ai eu très froid ! La tente à 900g c'est agréable en tout cas!

J'ai un duvet : confort 12°C / Extrême 3°C

Je suis allé dehors avec un vent de 40km/h par 6°C, heureusement, j'avais une polaire au cas ou smile.

Partant de ce constat je me dis que mon équipement ne tient pas assez chaud. Donc je pense :
- Acheter un duvet (chaud),
- Trouver des habits plus chauds : un pantalon + un tee-shirt qui tient chaud pour avoir une 3e couche

Si vous avez des idées pour ces 3 objets.

Hors ligne

#28 15-02-2021 21:05:49

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Plus qu'un pantalon pour la nuit, un collant mérinos ou thermique serait plus confortable.

Hors ligne

#29 15-02-2021 21:49:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Neiluj a écrit :

#600958Partant de ce constat je me dis que mon équipement ne tient pas assez chaud. Donc je pense :
- Acheter un duvet (chaud),
- Trouver des habits plus chauds : un pantalon + un tee-shirt qui tient chaud pour avoir une 3e couche

Quel budget ?
Usage montagne été uniquement ou tu prévois d'étendre à d'autres saisons ta pratique ?
wink

Hors ligne

#30 15-02-2021 22:48:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Neiluj a écrit :

#600958Partant de ce constat je me dis que mon équipement ne tient pas assez chaud. Donc je pense :
- Acheter un duvet (chaud),
- Trouver des habits plus chauds : un pantalon + un tee-shirt qui tient chaud pour avoir une 3e couche

Quel mois pars tu en Corse ?

Hors ligne

#31 16-02-2021 15:43:47

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

christelle a écrit :

#600961Plus qu'un pantalon pour la nuit, un collant mérinos ou thermique serait plus confortable.

Type ceux de décathlon ? merinos

Redfish a écrit :

Quel budget ?
Usage montagne été uniquement ou tu prévois d'étendre à d'autres saisons ta pratique ?

Pour le budget je dirais entre 100 et 200€ pour le duvet et entre 100€ et 200€ pour la 3ème couche + pantalon (sur un total de 4 couches).

Manche a écrit :

Quel mois pars tu en Corse ?

Fin Juin

Hors ligne

#32 16-02-2021 16:06:12

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Neiluj [/quote a écrit :

Type ceux de décathlon ? merinos

Par exemple

Hors ligne

#33 16-02-2021 16:49:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

christelle a écrit :

#601037

Neiluj [/quote a écrit :

Type ceux de décathlon ? merinos

Par exemple

Personnellement, je suis un inconditionnel de caleçon polaire et pas du tout des collants que je trouve moins chauds car collés au corps contrairement au caleçon.
Je m'approvisionne, pour ma part, au rayon chasse D4, et cela ne coûte que 10€.
Je l'utilise essentiellement au bivouac et la nuit mais j'avoue roll  être reparti le matin avec sous mon pantalon de rando jusqu'à ce que le soleil se lève et que je puisse me dévêtir sans faire peur à l'escargot.

Edit : ajout LIEN

Dernière modification par tolliv (16-02-2021 16:50:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 16-02-2021 17:23:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:09:32)

Hors ligne

#35 16-02-2021 17:41:18

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Le gradient thermique est de -0.3°C (versant Ouest, se baser sur Ajaccio) à -0.5°C (versant Est, se baser sur Bastia) par 100m wink

edit: et mieux vaut éviter de se baser sur la cuvette de Corte avec son climat très spécial ; se fier plutôt aux relevés des stations de Vergio ou de Ghisoni.

Dernière modification par sqfp (16-02-2021 17:49:26)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#36 16-02-2021 18:00:02

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:09:40)

Hors ligne

#37 16-02-2021 23:18:19

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

tolliv a écrit :

#601041

christelle a écrit :

#601037

Neiluj [/quote a écrit :

Type ceux de décathlon ? merinos

Par exemple

Personnellement, je suis un inconditionnel de caleçon polaire et pas du tout des collants que je trouve moins chauds car collés au corps contrairement au caleçon.

La laine mérinos doit coller au corps pour profiter de ses bienfaits.
Il y a plusieurs grammage: contre le froid c’est 250g/m2 en 100% laine mérinos.

Cette qualité de produit à ce grammage ne se trouve pas chez D4  mais plutôt chez IceBreaker ou Smartwool

Édit : et c’est plus hygiénique, naturellement antibacterien et  régule mieux la température corporelle que le synthétique

Dernière modification par Aka73 (16-02-2021 23:26:35)

Hors ligne

#38 16-02-2021 23:36:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Aka73 a écrit :

#601082La laine mérinos doit coller au corps pour profiter de ses bienfaits.
Il y a plusieurs grammage: contre le froid c’est 250g/m2 en 100% laine mérinos.
..
naturellement antibacterien et  régule mieux la température corporelle que le synthétique

J'entends bien mais là on parle bien d'un sous-vêtement pour la nuit et en plus que pour 9 jours.
Se rappeler que c'est pour une sortie fin juin en Corse donc je ne vois pas qui marche avec un sous-vetement aussi chaud sous son pantalon !
Quid du poids et du prix d'un collant Icebreaker 250g/m2 ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 16-02-2021 23:41:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Trouvé : Collant haut Icebreaker 260g, 99€ !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 17-02-2021 02:20:31

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Je répondais à « Personnellement, je suis un inconditionnel de caleçon polaire et pas du tout des collants que je trouve moins chauds car collés au corps »

Sinon, le confort thermique est bien plus que du simple confort.. ça vaut bien 3 ou 400g.
Avec des refuges proches des 2000m ça peut piquer fort quand même.
Mais c’est un choix personnel.

Quant au prix, c’est le prix de la laine mérinos... et ça vaut son prix.
Aucun synthétique en 1ère couche n’accumule autant de bénéfices.

Perso, pour des nuits fraîches voir froides (ce qui est probable à ces altitudes même en juin) je privilégierais le haut en 250g.
Un simple leggings running synthétique hivers suffit pour le bas (moins sensible au froid, moins de transpiration).
Et si frileux des pieds, chaussettes en mérinos là aussi.
Et penser à couvrir la tête.

L’avantage de la laine est que même si on prend un peu « surévalué « , ça régule naturellement, on transpire peu et le peu est absorbé (rien de pire, d’un point de vue thermique que de « tremper » ses vêtements la nuit)

Après on peut privilégier le prix et le poids à la qualité et je l’entends... mais en connaissance de cause.

Édit: il y a peut être eu une incompréhension de ma part, mais j’ai compris pour la nuit

Dernière modification par Aka73 (17-02-2021 09:39:03)

Hors ligne

#41 20-02-2021 08:04:47

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Manche a écrit :

#601046

Neiluj a écrit :

#601033

Manche a écrit :

Quel mois pars tu en Corse ?

Fin Juin

Par rapport à Corte (alt 500 m) tu peux enlever environ 1 degré tous les 150 m 0.3 à 0.5 degrés tous les 100 m pour avoir une idée des températures sur le sentier.
Juin : https://www.infoclimat.fr/climatologie- … corte.html
Juillet : https://www.infoclimat.fr/climatologie- … corte.html

source : http://documents.irevues.inist.fr/bitst … _59_39.pdf

edit : modif gradient et ajout source

Merci je vais lire le document avec attention smile.

tolliv a écrit :

Trouvé : Collant haut Icebreaker 260g, 99€ !

Effectivement ça parait top mais le poids me fait peur ! ça fait quand même 300g. Si je le couple au legging j'arrive à 550g en plus.
C'est possible de remplacer le pantalon par le legging mérinos ? (550g-360g = +190g "seulement")

260 icebreaker
260 ice breaker legging

Mais il faudrait que j'ajoute un short léger pour les jours chaud (a trouver).


Aka73 a écrit :

Je répondais à « Personnellement, je suis un inconditionnel de caleçon polaire et pas du tout des collants que je trouve moins chauds car collés au corps »

Sinon, le confort thermique est bien plus que du simple confort.. ça vaut bien 3 ou 400g.
Avec des refuges proches des 2000m ça peut piquer fort quand même.
Mais c’est un choix personnel.

Quant au prix, c’est le prix de la laine mérinos... et ça vaut son prix.
Aucun synthétique en 1ère couche n’accumule autant de bénéfices.

Perso, pour des nuits fraîches voir froides (ce qui est probable à ces altitudes même en juin) je privilégierais le haut en 250g.
Un simple leggings running synthétique hivers suffit pour le bas (moins sensible au froid, moins de transpiration).
Et si frileux des pieds, chaussettes en mérinos là aussi.
Et penser à couvrir la tête.

L’avantage de la laine est que même si on prend un peu « surévalué « , ça régule naturellement, on transpire peu et le peu est absorbé (rien de pire, d’un point de vue thermique que de « tremper » ses vêtements la nuit)

Après on peut privilégier le prix et le poids à la qualité et je l’entends... mais en connaissance de cause.

Édit: il y a peut être eu une incompréhension de ma part, mais j’ai compris pour la nuit

Ma demande initiale était bien pour la nuit smile. Mais pour optimiser le poids j'essaie de penser journée également finalement.
Effectivement avec la nuit froide que j'ai passé j'avais prévu en secours 2 pantalons et 2 pulls mais pas 2 paires de chaussettes donc j'ai eu très froid aux pieds.

C'est finalement dur de se décider. Je dois aussi travailler la piste du duvet.

Hors ligne

#42 20-02-2021 21:14:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Neiluj a écrit :

#601440Ma demande initiale était bien pour la nuit smile. Mais pour optimiser le poids j'essaie de penser journée également finalement.
Effectivement avec la nuit froide que j'ai passé j'avais prévu en secours 2 pantalons et 2 pulls mais pas 2 paires de chaussettes donc j'ai eu très froid aux pieds.

Tu peux prendre : short, pantalon de pluie imper/respi, caleçon polaire D4 180g (10€).
S'il faut beau : short
S'il fait frais : pantalon de pluie
S'il fait froid : caleçon polaire + pantalon de pluie
La nuit : caleçon polaire.

C'est une combinaison que j'aime bien.

Edit : Pour la nuit, j'ai une paire de chaussettes dédiée, très élastique et pas serrée. Jamais eu froid. Et ces chaussettes (ski D4 à 4€),  sont très épaisses et confortables, intéressantes si tu as des ampoules.

Dernière modification par tolliv (20-02-2021 21:17:11)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 20-02-2021 21:47:51

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

J'ai un collant Icebreaker 200 qui ne pèse que 155g... D'accord, c'est du XS. Mais vous êtes tous si grands que ça  big_smile ?

Blague à part, si je partais en Corse en juin, je ne le prendrais pas. Je prendrais mon autre collant dont je ne connais pas la matière, tellement il date, mais qui pèse 110g et est moins chaud que le Ice breaker. Le Ice breaker, je le prends par exemple en ce moment donc en hiver (pour la nuit, mais aussi pour la journée, et j'ai trop chaud si je garde le surpantalon). J'ai pourtant un passé de frileuse (moins maintenant, mais quand même un peu).
Ma suggestion : un collant chaud (mais pas trop) pour le soir/la nuit, et un pantalon avec lequel tu peux marcher en journée, mais que tu peux aussi mettre le soir par dessus ton collant. En cas de matins froids, il est possible de commencer à marcher avec collant + pantalon (comme Tolliv avec son caleçon polaire).

Le bonnet ou quelque chose qui en fasse office est, selon moi, indispensable, comme déjà suggéré plus haut. La plus grosse partie de la déperdition de chaleur passe par la tête. Les 30g de bonnet peuvent donc te permettre de te passer des 200 g ou plus de legging polaire.

Encore une fois, à tester avant de partir, car chacun est différent !

Hors ligne

#44 21-02-2021 12:20:13

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Neiluj a écrit :

#601440
Ma demande initiale était bien pour la nuit smile. Mais pour optimiser le poids j'essaie de penser journée également finalement.
Effectivement avec la nuit froide que j'ai passé j'avais prévu en secours 2 pantalons et 2 pulls mais pas 2 paires de chaussettes donc j'ai eu très froid aux pieds.

C'est finalement dur de se décider. Je dois aussi travailler la piste du duvet.

Je comprends cette envie de s’alléger mais gaffe quand même.
J’ai longtemps habité en station et fait en été pas mal de soirées en refuge d’alpage (1600/1800).
A 2h du mat il est courant d’avoir des 6/8 degrés.
A 2000, même en journée il peut faire frais.

Peu importe le type de textile que tu choisiras, en altitude, penses confort thermique quitte à porter un peu plus.

J’ai trouvé ça, si ça peut te donner une idée plus précise des conditions que tu pourras rencontrer sur le GR20:
https://youtu.be/TF8uhgKeEfU?list=PLec- … 6-IpRrGcTa

Édit: Ajout lien
Edit2: pas besoin de tout doubler, c’est surtout pas efficace.
Des sous vêtements techniques (tête, haut, bas, pieds) que tu peux doubler avec ta doudoune légère pour le haut et c’est bon... perso, juste ça c’est limite confort à 10/12 degrés en journée.
si tu as un sac à confort 5-10 degrés suivant ta frilosité, la nuit devrait bien se passer.

Dernière modification par Aka73 (21-02-2021 12:47:58)

Hors ligne

#45 21-02-2021 14:36:29

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Pour le sac de couchage mi-juin, partir plutôt sur un confort 5°C + habits de nuit. (1°C sous abri mesuré par l'ONF à la M.F. d'Evisa le 13 juin 2015)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#46 21-02-2021 14:36:52

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

"Je dois aussi travailler la piste du duvet"

Regarde du coté du duvet AEGISMAX G1 température de confort +3°C tu peux le trouver dans les 100 euros selon les promotions avec livraison gratuite.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26025&p=5

J'avais un duvet de la meme marque +7°C confort pour le GR20 en été et certaines nuits meme habillé c'était limite en altitude.

Sur ce site ils préconisent un sdc entre 0 et 5°C confort pour juin.
https://gr20-infos.com/duvet-sac-de-couchage/

Edit: ajout lien site choix sdc en fonction de la saison

Dernière modification par Tanuki (21-02-2021 16:46:47)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#47 21-02-2021 20:04:13

Neiluj
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Tanuki a écrit :

#601574"Je dois aussi travailler la piste du duvet"

Regarde du coté du duvet AEGISMAX G1 température de confort +3°C tu peux le trouver dans les 100 euros selon les promotions avec livraison gratuite.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26025&p=5

J'avais un duvet de la meme marque +7°C confort pour le GR20 en été et certaines nuits meme habillé c'était limite en altitude.

Sur ce site ils préconisent un sdc entre 0 et 5°C confort pour juin.
https://gr20-infos.com/duvet-sac-de-couchage/

Edit: ajout lien site choix sdc en fonction de la saison

Merci je vais regarder ceci smile en consultant le tableau je m'orienterais sur un des deux ci-dessous :
il y a le M3 / 0°C / 968g / 35x15
Il y a le G1 / 3°C /  818g / 35x15

Hors ligne

#48 21-02-2021 20:06:35

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Il y a un membre du forum qui a le G1 et qui a fait une video dessus sur YT. https://www.youtube.com/watch?v=e08YODPIqxI


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#49 21-02-2021 23:55:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Kikoo Neiluj wink

Neiluj a écrit :

Ma demande initiale était bien pour la nuit smile. Mais pour optimiser le poids j'essaie de penser journée également finalement.
Effectivement avec la nuit froide que j'ai passé j'avais prévu en secours 2 pantalons et 2 pulls mais pas 2 paires de chaussettes donc j'ai eu très froid aux pieds.

C'est finalement dur de se décider. Je dois aussi travailler la piste du duvet.

Il faut essayer de remettre cette idée de pantalon chaud dans son contexte :
- en marche, tu n'auras définitivement pas froid aux jambes. Un pantalon léger et coupe vent fera parfaitement l'affaire
- pour la nuit, un collant supplémentaire n'est valable que si tu portes également un haut isolant, et les chaussettes idoines : tu dois avoir un équilibre thermique sur toutes les parties de ton corps. Amha, rien de meilleur terme d'efficacité que de confier cette mission à ton sac de couchage : il faut mieux ajouter 200g de duvet à ton sac de couchage, ce qui t'apporteras une meilleure protection thermique, équilibrée et avec un meilleur ratio poids/isolation que n'importe quel vêtement ou sous-vêtement thermique.

La seule exception à cette solution est l'utilisation en couchage de vêtements déjà utilisé par ailleurs (dormir habillé, avoir un combo pied d'éléphant/doudoune, etc). Mais ces solutions sont souvent dédiées à des situations particulières et appliquées par des personnes expérimentées et qui se connaissent bien. Je conseille donc le simple sac de couchage.

Hors ligne

#50 22-02-2021 03:23:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 9 jours

Après, un sac de couchage plus chaud de 200gr sera certes plus optimisé, mais pourra se relever trop chaud en cas de température clémente.
Par température très chaude, on peut même envisager de dormir uniquement en collant/pull polaire.
On peut aussi les mettre ou pas suivant la situation, donc un peu plus lourd, pour plus de polyvalence.
Et ça joue aussi le rôle de couche de propreté pour ne pas encrasse le couchage.

Et puis, le collant au bivouac, c'est quand même sympa pour profiter un peu de la soirée (popoter, regarder les étoiles, etc...) sans devoir partir dans le couchage dès que la température chute.
smile

Dernière modification par Redfish (22-02-2021 03:28:43)

Hors ligne

Pied de page des forums