Aller au contenu

#1 17-02-2021 15:24:16

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

[Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Bonjour,
Je me tâte à acheter des culottes en mérinos en me disant que leur action antibactérienne pourrait être bien pour prévenir d'éventuelles mycoses et autres désagréments. Des retours d'expérience? Merci :-)

Hors ligne

#2 17-02-2021 15:39:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Après une recherche PubMed, mots clés "Candida / merino / vulvitis / vaginitis / underwear" il ne sort rien de pertinent = c'est bien de retour d'expérience dont il sera question wink

J'ai appris à cette occasion que l'idée communément admise que les sous vêtements serrés et / ou en synthétique favorisent les candidoses chez les femmes ne repose sur aucune littérature sérieuse...

Dernière modification par DDN17 (17-02-2021 15:40:40)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#3 17-02-2021 19:01:22

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

La laine mérinos n'a pas d'action antibactérienne, elle favorise une concurrence bactérienne qui limite la croissance de celles qui dégagent de mauvaises odeurs.

Hors ligne

#4 17-02-2021 19:08:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Psst : les mycoses ne sont pas provoquées par des bactéries mais par des champis mais peu importe.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#5 17-02-2021 19:27:29

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Merci :-)

Hors ligne

#6 18-02-2021 11:10:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

DDN17 a écrit :

#601124Après une recherche PubMed, mots clés "Candida / merino / vulvitis / vaginitis / underwear" il ne sort rien de pertinent = c'est bien de retour d'expérience dont il sera question wink

J'ai appris à cette occasion que l'idée communément admise que les sous vêtements serrés et / ou en synthétique favorisent les candidoses chez les femmes ne repose sur aucune littérature sérieuse...


Attention, je ne suis en rien médecin ni même membre du personnel soignant. La matière ci-dessous est donc seulement une opinion émise sur un forum par un inconnu non habilité à emmettre un avis autorisé en matière médicale...et doit donc être considérée comme telle. C'est donc essentiellement une incitation à consulter auprès d'un bon médecin si  un dysfonctionnement est repéré.


Pour ma part j'ai trouvé après une rapide investigation au moins une étude relatant un effet possible des sous vêtement. Il est  bon de rappeler que la lecture d'un cours passage ne saurait remplacer l'étude complète de l'article ainsi que des références afférentes, sous réserve d'avoir le bagage suffisant pour l'interpréter correctement.

Néanmoins, il me semble utile de citer un cours passage ainsi que le résumé.



American Journal of Obstetrics and Gynecology (2004) 190.

Risk factors for recurrent vulvovaginal candidiasis in women receiving maintenance antifungal therapy:
Results of a prospective cohort study

Divya A. Patel, PhD,a Brenda Gillespie, PhD,b Jack D. Sobel, MD,c Debbie Leaman,
BSN,c Paul Nyirjesy, MD,d M. Velma Weitz, MSN,d Betsy Foxman, PhDa,



Objective: The purpose of this study was to examine risk factors for symptomatic vulvovaginal
candidiasis episodes among women with recurrent vulvovaginal candidiasis (defined as R4 vulvovaginal
candidiasis episodes in 1 year) who were receiving maintenance antifungal therapy.

Study design: A prospective study of 65 women aged R18 years with recurrent vulvovaginal candidiasis
who attended vaginitis clinics in Detroit, Mich, and Philadelphia, Pa.

Results: The 9-month risk of vulvovaginal candidiasis recurrence was 41.8%. Almost two fifths of
the women reported activity limitations because of vulvovaginal candidiasis episodes, most or all
of the time. Younger women and those women with a history of bacterial vaginosis were at increased
risk of vulvovaginal candidiasis episodes. Behavioral factors that were associated significantly
with increasing vulvovaginal candidiasis recurrenceR2- fold included wearing pantyliners
or pantyhose and consuming cranberry juice or acidophilus-containing products.

Conclusion: The use of pantyliners or pantyhose, consumption of cranberry juice or acidophilcontaining
products, a history of bacterial vaginosis, and age !40 years were positively associated
with a symptomatic vulvovaginal candidiasis episode.

American Journal of Obstetrics and Gynecology (2004) 190, p.651


Over a 9-month follow-up period, 41.8% of women with
RVVC experienced at least 1 recurrence. Use of pantyliners
or pantyhose, consumption of cranberry juice or
yogurt, a history of BV, and age !40 years were associated
positively with a symptomatic VVC episode. The
sample size did not permit stratification by race or ethnicity;
there is a need for additional studies with larger
sample sizes of diverse racial and ethnic distributions
to explore previously suggested associations with black
race.17-19
Local hypersensitivity or allergic reactions triggered
by feminine hygiene practices (including vaginal douching
and the use of pantyliners) may predispose some
women to colonization with Candida organisms or symptomatic
infections.20 We did not ascertain information
about the specific type of sexual lubricant that was used
by participants. Pantyhose and other tight-fitting garments
may predispose some women to infection by increasing
the local perineal moisture and temperature.4


Il est bon de rappeler qu'une seule étude n'est pas suffisante pour affirmer un fait scientifique. Néanmoins ces conclusions sont reprises dans, au moins, un autre papier de recherche (pas la même valeur scientifique qu'un article publié dans une bonne revue) :

Journal de Mycologie Médicale
Volume 29, Issue 2, June 2019, Pages 127-131
Journal de Mycologie Médicale
Research Paper
Recurrent vulvo-vaginal candidiasis in Abidjan (Côte d’Ivoire): Aetiology and associated factors
Author links open overlay panelV.Djohanac
K.E.AngoraabA.H.Vanga-BossonabA.KonatéaK.F.KassiaP.C.M.Kiki-BarroaA.V.Bedia-TanohaS.MiezanaE.I.H.MenanaW.Yavoa


Comme il a été rappelé ci-dessus les études que j'ai pu consulter indiquent que les sous vêtements de laine n'ont pas d'action "antibactérienne" ni même "bactériostatique" comme c'est souvent énoncé sur le net.

Des odeurs désagréables ne sont pas une indication certaine d'une forte présence bactérienne. C'est seulement l'indication de la forte présence d'une espèce donnée dont l'odeur est décelable par l'homme et interprétée comme désagréable.

Ceci dit on peut penser que si elle est considérée comme généralement désagréable c'est justement un résultat de l'évolution chez l'être humain qui a "appris" à associer ces odeurs à un phénomène déplaisant.C'est une hypothèse raisonnable, mais c'est une simple hypothèse.

Au contraire, les sous vêtements de laine ont la propriété d'être colonisées par de nombreuses espèces bactériennes. Et c'est possiblement cet écosystème compétitif qui empêche une bactérie particulière de proliférer au détriment des autres comme il est souvent observé dans les sous vêtements "synthétiques".

On avance aussi d'autres particularités des sous vêtements de laine pour expliquer leur aspect hygiénique* :
Premièrement un éventuel effet bactériostatique/bactéricide souvent expliqué par la présence des ponts disulfures dans la laine. Je n'ai pas trouvé de documents sérieux l'attestant.
Une autre explication serait la capacité d'absorption importante de la laine, ce qui permettrait de limiter l'humidité disponible pour la prolifération bactérienne (idem pour le coton).
Une dernière explication serait que la laine ne permettrait pas la création d'un film bactérien en surface, caractéristique des fibre synthétiques. Celui-ci favorisait les "migrations" le long du tissu. Là encore, peu ou pas d'étude.

Selon mon expérience, sur un plan tout a fait subjectif, les femmes qui utilisent les sous vêtements de laine semblent les apprécier. Entre autre car cela limite les "mauvaises odeurs" souvent associés aux conditions de mictions rustiques prévalents à cet exercice dans la nature.

smile

* NB : on doit aussi mentionner que l'effet "hygiénique" que l'on associe à la laine trouve peut-être son origine dans le marketing agressif des années 1900 qui mettait en avant ce facteur. En effet, les vêtements d'hygiène du "Docteur Jaeger" ont durablement marqué les esprits.

Si on prend la peine de relire ces publicités se voulant étayés par des faits scientifiques...on peut souvent sourire. C'est du niveau juste inférieur aux arguments avancés pour la crème Tho-Rhadia. Après Galilée n'avait vraisemblablement pas démontré scientifiquement ses affirmations (il faut attendre Bradley), mais il n'avait pas pour autant tord.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 18-02-2021 11:49:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Peut être vaudrait il mieux laver plus fréquemment un sous vêtement en synthétique qui sera presque sec le lendemain matin...

Hors ligne

#8 18-02-2021 12:17:26

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Pas faux mais si je peux éviter d'amener du change sur une sortie de 4-5 jours... Plus Icebreaker solde le xs.

Hors ligne

#9 18-02-2021 12:24:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Merci pour ton éclairage, ith.

[HS]J'avais vu ces études, aucune ne me semble de nature à pouvoir conclure. La première est un petit collectif avec un suivi court qui a 15 ans et n'a pas été confirmée par une étude contrôlée, la deuxième une cohorte de femmes africaines d'Abidjan dont rien n'indique que les résultats soient transposables. Une autre sur les TDS montre que les sous vêtements serrés n'ont pas d'impact sur la survenue des vulvovaginites candidosiques, sa méthodologie n'est pas meilleure. La littérature est tellement pauvre qu'il n'y a pas de synthèse Cochrane sur le sujet et qu'une recherche sur le moteur de la revue prescrire ne renvoie rien concernant la prévention.

D'ailleurs si je voulais faire mon pénible, je pourrais m'étonner du peu de littérature de bonne qualité sur ce sujet qui empoisonne la vie quotidienne de la moitié de l'humanité...[/HS]

Dernière modification par DDN17 (18-02-2021 12:38:36)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#10 18-02-2021 12:36:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Balipit a écrit :

#601220Peut être vaudrait il mieux laver plus fréquemment un sous vêtement en synthétique qui sera presque sec le lendemain matin...

Contre les champi (eucaryotes)....il faut vraiment bien laver. Pas facile sur le terrain.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 18-02-2021 12:37:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

DDN17 a écrit :

#601227Merci pour ton éclairage, ith. J'avais vu ces études, aucune ne me semble de nature à pouvoir conclure. La première est un petit collectif avec un suivi court qui a 15 ans et n'a pas été confirmée par une étude contrôlée, la deuxième une cohorte de femmes africaines d'Abidjan dont rien n'indique que les résultats soient transposables. Une autre sur les TDS montre que les sous vêtements serrés n'ont pas d'impact sur la survenue des vulvovaginites candidosiques, sa méthodologie n'est pas meilleure.

D'ailleurs si je voulais faire mon pénible, je pourrais m'étonner du peu de littérature de bonne qualité sur ce sujet qui empoisonne la vie quotidienne de la moitié de l'humanité...

Oui.  smile

D'une part on ne parle pas facilement de ces choses là. Même en Occident. D'autre part, pas mal d'études sur les sous vêtements sont commanditées par les miloufs...les femmes, encore moins leur spécificités, n'étaient pas la priorité.

Enfin, le marché des sous vêtement étant éclaté et peu innovant les financements doivent être rare. Et si les marques lançant de nouveaux produits (le plus souvent synthétiques) sont amenées à les tester (et pourquoi dépenser de l'argent sur ce point ?) si les résultats sont mauvais il y a peu de chances qu'ils soient publiés.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 18-02-2021 13:11:15

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

christelle a écrit :

#601226Pas faux mais si je peux éviter d'amener du change sur une sortie de 4-5 jours... Plus Icebreaker solde le xs.

Mérinos ou pas, je serais pas à l'aise 5 jours avec la même culotte.
Je rejoint Balipit... Je suis convaincue par la légèreté et la rapidité de séchage du synthétique.

J'ai des culottes en lycra. Je n'ai besoin que d'en prendre deux pour mes randos même longues. Une sur moi, une lavée
Je lave le soir, je laisse sécher avec les derniers rayons de soleil. Et le matin j'enfile une culotte propre.

C'est mon petit plaisir  lol

[HS] @DDN : Malheureusement, la moitié de la population est laissée pour compte de la science depuis des lustres...
Quand on voit que 70% des femmes ne savent pas comment fonctionne (devrait fonctionner) leur corps ni ce qu'on leur fait avaler tous les jours...[/HS]

Pour en revenir à nos amis les champis... Je n'ai jamais eu de désagrément de ce genre en rando, avec des culottes synthétique lavées quotidiennement (voire un jour sur deux !). Même moins qu'au quotidien quand j'utilisais encore trop de gel douches àlacon. De l'eau rien que de l'eau. Ma frifri est devenue minimaliste elle aussi  wink

Dernière modification par Naxh (18-02-2021 13:16:52)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#13 18-02-2021 13:22:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Bonjour smile

J'utilise les 2 en randos, synthé et merinos.
Pas pour des raisons de problématique anti-bactérienne ou de mycose.
L'avantage du mérinos est réservé et utile pour ma part uniquement pour des balades hivernales sur la durée et par grand froid, où il n'est pas facile d'avoir recours au lavage fréquent et où le séchage est problématique.
La laine permet de conserver une chaleur même humide, ce qui est très confortable au niveau du ressenti à l'arrêt le soir au bivouac, encore plus au niveau de la brassière smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 18-02-2021 13:38:35

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Hello !

Petit retour masculin sur le synthétique, qui n'a pas non plus la prétention d'être très scientifique, juste un retour d'expérience.

J'ai souvent été embêté l'été, par fortes chaleurs, par des irritations au niveau de l'aine, à l'occasion justement de rando. J'étais à cette époque avec des sous-vêtements synthétiques.

Depuis que je suis passé au coton et depuis au mérinos, plus aucun souci. J'ai l'impression comme cité plus haut que le synthétique favorise l'accumulation d'humidité et donc la prolifération de champignons et/ou bactéries.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#15 18-02-2021 13:54:43

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Contrairement à ce qui a été dit, le mérinos est bien antibacterien.
Ceci est dû aux propriétés de la kératine présente dans ses fibres qui détruit les bactéries.

Cette kératine est utilisée dans certains pansements pour ces propriétés antibacteriennes et une autre propriété qui permet une cicatrisation plus rapide.

Pour autant, les mycoses ne sont pas des bactéries, comme il a été dit.
Mais les mycoses se propagent dans des environnements où la chaire macère : plis de peau (entre jambe, doigts pieds...).

Le vêtement porté peut être un élément favorisant sans en être la cause.
L’hygiène n’est pas non plus forcément en cause: un mauvais séchage après la toilette favorise le développement (explication de mon Médecin suite à une mycose au pied ... dit le pied d’athlete courant chez les runner)

La laine mérinos étant un bon régulateur de température (moins de transpiration) et d’humidité (capacité absorbante), permet de moins faire macérer ces parties du corps.

Édit: orthographe+ précision sur l’hygiène.

Dernière modification par Aka73 (18-02-2021 14:02:39)

Hors ligne

#16 18-02-2021 14:28:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Aka73 a écrit :

#601240Contrairement à ce qui a été dit, le mérinos est bien antibacterien.
Ceci est dû aux propriétés de la kératine présente dans ses fibres qui détruit les bactéries.

Cette kératine est utilisée dans certains pansements pour ces propriétés antibacteriennes et une autre propriété qui permet une cicatrisation plus rapide.

Je veux bien de la biblio, tout ce que j'ai trouvé ce sont des études expérimentales sur les souris diabétiques ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#17 18-02-2021 14:34:25

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

A noter que la partie basse en contact des culottes synthétiques est souvent en coton. Ce qui permet d'avoir les qualités de chaque matériaux.

Hors ligne

#18 18-02-2021 14:38:36

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

DDN17 a écrit :

#601242

Aka73 a écrit :

#601240Contrairement à ce qui a été dit, le mérinos est bien antibacterien.
Ceci est dû aux propriétés de la kératine présente dans ses fibres qui détruit les bactéries.

Cette kératine est utilisée dans certains pansements pour ces propriétés antibacteriennes et une autre propriété qui permet une cicatrisation plus rapide.

Je veux bien de la biblio, tout ce que j'ai trouvé ce sont des études expérimentales sur les souris diabétiques ?

Google est ton ami:
- « Propriétés kératine « 
- « Kératine antibacterienne »
- « Pansement kératine »
- « Laine mérinos kératine »
- « mycoses pieds d’athlete « 
Etc...

Je ne pense pas que tu tomberas sur d’obscures études de souris diabétiques à moins de l’ajouter en mots clés  smile

Par contre il y a des études australiennes sur les propriétés positives des matelas laine mérinos sur le sommeil des nourrissons... mais ce n’est pas le débat wink

Édit : pb avec correcteur auto

Dernière modification par Aka73 (18-02-2021 14:45:35)

Hors ligne

#19 18-02-2021 14:52:01

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

@aka73, si je Google "invasion de la terre par les extraterrestres" ou "guérison du cancer par la sorcellerie", je doute que je tombe sur de la littérature sérieuse.

Une chouette chaîne sur le sujet de la méthodologie et de la science : https://m.youtube.com/watch?v=-dr5It4xr98


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#20 18-02-2021 15:01:45

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

DDN17 a écrit :

#601246@aka73, si je Google "invasion de la terre par les extraterrestres" ou "guérison du cancer par la sorcellerie", je doute que je tombe sur de la littérature sérieuse.

Une chouette chaîne sur le sujet de la méthodologie et de la science : https://m.youtube.com/watch?v=-dr5It4xr98

Je ne comprends pas ou tu veux en venir.
De toute manière on ne convainc pas quelqu’un qui ne le veut pas.

Pour Christelle, la demanderesse, le mieux est d’essayer.
Tu verras si pour toi cela change quelque chose.
Édit: par contre bien prendre du 100% mérinos

Dernière modification par Aka73 (18-02-2021 15:04:46)

Hors ligne

#21 18-02-2021 16:09:05

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Aka73 a écrit :

#601247
De toute manière on ne convainc pas quelqu’un qui ne le veut pas.

Je crains que tu n'aies raison et je me demande s'il est encore utile de se fatiguer. hmm

Mais bon, essayons quand même.

Indice: merci de bien viser au centre  wink


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#22 18-02-2021 17:26:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Mes propos n'avaient rien de disqualifiant à mes yeux. D'ailleurs une vidéo de la Tronche en biais sur la dissonance cognitive porte sur ce sujet. Je ne suis pas d'accord avec toi parce que tu fais appel à ce qui me semble un argument d'autorité et que je ne vois pas d'article de méthodologie satisfaisante pour appuyer tes affirmations.

Il me semble évident que je respecte ton point de vue et ta personne, c'est pour moi le début du débat et non sa fin.

Quand j'affirme un truc en disant que j'ai l'impression que c'est "l'état actuel de la science", d'une part je n'ai pas le sentiment que j'ai raison (mon objectif est que les gens soient bien soignés, pas d'avoir raison) et d'autre part j'avance de la littérature scientifique pour appuyer mes dires. Et j'espère bien que personne ne me croira sur parole, raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié l'intervention d'ith qui avait pris le temps et le soin de lire les études avant de s'exprimer.

Pour finir sur ce sujet, ce qui provoque des réactions qui peuvent paraître disproportionnées de ma part, ce n'est pas de dire "je pense que","il me semble que", etc. mais de dire "les études montrent que", "on sait bien que", etc. Les messages de Florencia ou de Naxh étaient dans le premier registre, je n'ai pas demandé de biblio  wink  lol les tiens m'ont semblé du deuxième : si des études montrent un truc, je veux bien savoir de quelles études on parle, en plus ça m'intéresse vraiment ce n'est pas de la pose.

Désolé Christelle pour la pollution de ton fil.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#23 18-02-2021 17:45:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Aka73 a écrit :

#601240Ceci est dû aux propriétés de la kératine présente dans ses fibres qui détruit les bactéries.

On peut discuter tant qu'on veut sur la méthodologie ou les études scientifiques, mais cette phrase est fausse, tout simplement smile
Après, je suis un fervent adepte du mérinos!
Peace and Love!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#24 18-02-2021 17:58:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

La kératine est une protéine de structure, elle n'a donc pas d'activité biologique propre. Ce n'est pas le ciment qui construit le mur, c'est le maçon.
Mes cheveux sont composés à 95% de kératine et n'ont à ma connaissance aucun effet antibactérien.

J'ai aussi cherché de mon côté, d'abord j'ai trouvé un article en anglais sur la raison de la prédominance de la laine mérinos dans le textile sportif.
Pour les non anglophones et les pressés: les fibres sont fines (25 microns) mais pas les plus fines, un nombre élevé de ponts disulfure rend la fibre particulièrement solide et surtout, ça fait 300 ans qu'on dissémine cette espèce à l'origine espagnole un peu partout dans le monde pour ses qualités multiples.
Le renouveau de la laine par la mérinos est donc principalement dû au fait que l'espèce était déjà présente en grand nombre de part le monde, autrement on porterait tous du cachemire!

Puis en cherchant pas beaucoup plus j'ai trouvé celui-ci, publié en 2018.
L'équipe s'est intéressée aux propriétés intrinsèques des fibres de la laine en étudiant les propriétés bactéricides et bactériostatiques des cellules qui la composent.
Pour faire court la seule certitude qu'il ont c'est que l'eau a une grand influence sur les propriétés antimicrobiennes de la laine.

C'est cohérent avec le fait qu'en plus des fibres, la laine est composée de lanoline qui est une cire amphiphile, l'absence d'eau en surface des fibres rendrait l'environnement inhospitalier pour la croissance microbienne.

Un des arguments énoncés dans l'article (et le seul pour lequel il y a une biblio, voir les références de l'article) sur l'explication de ce pouvoir:
The third explanation, and one with sound scientific studies supporting it, is that wool components bond to odor-ous fumes, giving the impression of a lack of bacterial growth,15,16 but not actually preventing or inhibiting bacterial growth.
"La troisième explication, et une appuyée par des études scientifiques, est que les composants de la laine se lient aux composés odorants, donnant l'impression d'une absence de croissance bactérienne (15, 16) mais n'inhibant pas en réalité la croissance bactérienne."

Si quelqu'un a la patience de chercher, il me semble qu'Ontheroad33 avait eu quelques souci de ce côté-là lors de son voyage aux Amériques en comptant trop sur cet effet bactéricide de la laine mérinos.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#25 18-02-2021 18:09:27

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Oui, j'en viens aussi à la conclusion que le mieux, c'est d'essayer :-)

Hors ligne

Pied de page des forums