Aller au contenu

Annonce

#26 18-02-2021 19:11:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Sinon, une méthode expérimentée par temps chaud pour éviter les problèmes d'irritation, de mycose ou de bactérie à l'aine est tout simplement de ne pas porter de sous-vêtement, ou pas tout le temps. Il y a une vielle discussion là-dessus.

Il ne s'agit pas de se promener comme nos camarades Eve et Adam avant la chute. Mais par exemple, lors du bivouac ou de la pause déjeuner, loin de tout, de se mettre à l'aise, de dormir nue ou nu, de marcher avec uniquement le pantalon ou la jupe.

Que se soit avec des sous-vêtements en coton ou en soie je souffrais régulièrement d'irritation en été. Aérer les parties concernées a résolu le problème.

On peut alterner les jours avec sous-vêtement et sans sous-vêtement, ce qui permet d'ailleurs de ne pas prendre de sous-vêtement de rechange, l'unique sous-vêtement séchant le jours de marche sans.

Évidemment, cela n'est pas forcément efficace sur toute les anatomies.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 18-02-2021 19:13:08

poneyworld
Invité

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Le mérinos diminue mon acné dans le dos, ça doit donc participer à l'hygiène. Ça a tendance à moins s'encrasser. Elle absorbe l'humidité et le corps reste sec.

Sinon le seul pied d'athléte que j'ai attrapé, c'était dans des chaussures toutes synthétiques, avec des chaussettes merinos. Ca faisait étuve avec la chaleur et l'humidité de l'effort, parfait pour un champi.
Une chaussette plus fine et une chaussure plus respirante auraient été mieux, mais c'est probablement l'hygiène mécanique qui compte : se laver, se changer et se sécher correctement.
Beaucoup de sdf, qui n'enlèvent jamais leurs chaussures, ont des mycoses.

PS : L'été je marche sans sous-vêtements, un simple short, l'air qui circule, c'est tellement plus confort et agréable!

Dernière modification par poneyworld (18-02-2021 19:16:25)

#28 18-02-2021 19:32:36

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

ith a écrit :

#601228

Balipit a écrit :

#601220Peut être vaudrait il mieux laver plus fréquemment un sous vêtement en synthétique qui sera presque sec le lendemain matin...

Contre les champi (eucaryotes)....il faut vraiment bien laver. Pas facile sur le terrain.

Amha , c’est toujours plus sain de laver quotidiennement un synthétique que de porter plusieurs jours
un sous vêtement en mérinos qui ne sera pas sec le lendemain.
Mais chacun fait comme il lui semble bien .

Dernière modification par Balipit (18-02-2021 19:45:53)

Hors ligne

#29 18-02-2021 19:33:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

La méthode commando a démontré son efficacité contre les échauffements, ce que l’on appelle communément dans la verte le loup.

Mais peut aussi se poser des problèmes d’infections du fait de problèmes d’hygiènes car il est plus difficle de laver un vêtement qu’un sous vêtement. Particulièrement s’il faut laver à 60c (rarement possible avec le synthétique).

Or dans les concentrations humaines, seulement rincer ou rapidement laver un vêtement dans l’eau courante (ou rejeter de l’eau de lavage qui va ruisseler vers) n’est pas une bonne idée. Ni se baigner avec des vêtements souillés.


A un moment il faut laver à 60c et/ou un détergent efficace. Et c’est plus fréquent car plus facile avec un sous vêtement. Aller commando devrait donc être ponctuel.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 18-02-2021 19:44:09

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Clem_Ly a écrit :

#601238 J'ai l'impression comme cité plus haut que le synthétique favorise l'accumulation d'humidité et donc la prolifération de champignons et/ou bactéries.

Mon expérience révèle l’inverse : la laine est plus longue à sécher.
Il y a évidemment des différences de qualité et de traitement pour une matière synthétique.
Dans ma pratique orientée moyenne intensité sur des périodes longues , je transpire toute la journée et me refroidi en prenant des bains habillé en synthétique :
L’été, la tenue en matière hydrophobe sèche complètement sur moi , en moins d’une heure après la reprise de l’exercice.
Jamais eu de problèmes d’infections ou mycoses pour ma part en se lavant régulièrement et privilégiant des vêtements/shoes respirants.

Dernière modification par Balipit (18-02-2021 19:52:45)

Hors ligne

#31 18-02-2021 19:58:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Balipit a écrit :

#601272

ith a écrit :

#601228

Balipit a écrit :

#601220Peut être vaudrait il mieux laver plus fréquemment un sous vêtement en synthétique qui sera presque sec le lendemain matin...

Contre les champi (eucaryotes)....il faut vraiment bien laver. Pas facile sur le terrain.

Amha , c’est toujours plus sain de laver quotidiennement un synthétique que de porter plusieurs jours
un sous vêtement en mérinos qui ne sera pas sec le lendemain.
Mais chacun fait comme il lui semble bien .

Personnellement,à la lumière de mon experience de groupe, sur quelques jours je préfère prendre du change. Donc du synthétique du fait du poids et de l’encombrement. Pas des modèles identiques. Je ne dors pas non plus avec ce que je porte le jour à ce niveau.

Sur plus longtemps si on est en été du synthétique, deux ou trois exemplaires.  Que je rince au mieux avec du savon. En faisant attention à ne pas polluer l’eau disponible pour les autres bipèdes.

En hiver plutôt du mérinos, le soir je ne dors pas avec car il est placé pour s’aérer. Je prends du change en cas de problèmes. Le froid limite tout de même la prolifération bacterienne.

Si je devais vraiment vivre longtemps sur le terrain : du coton. Facile à laver à chaud. Le seul moyen d’avoir des sous vêtements réellement propres.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 18-02-2021 20:01:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

@roadtripeur : MERCI


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#33 18-02-2021 20:10:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

ith a écrit :

#601278Personnellement,à la lumière de mon experience de groupe, sur quelques jours je préfère prendre du change. Donc du synthétique du fait du poids et de l’encombrement. Pas des modèles identiques. Je ne dors pas non plus avec ce que je porte le jour à ce niveau.

Sur plus longtemps si on est en été du synthétique, deux ou trois exemplaires.  Que je rince au mieux avec du savon. En faisant attention à ne pas polluer l’eau disponible pour les autres bipèdes.

En hiver plutôt du mérinos, le soir je ne dors pas avec car il est placé pour s’aérer. Je prends du change en cas de problèmes.

Le froid limite tout de même la prolifération bacterienne.

Oui et le froid limite aussi la transpiration.

Sinon 100% d’accord ,  c’est exactement que je fais aussi - trés peu d’hivernale pour ma part - le mérinos est le plus judicieux par temps froid .

En trail , beaucoup de problemes aux pieds sont dus aux échauffements : par temps chaud il faut privilégier l’évacuation de l’humidité .

Dernière modification par Balipit (18-02-2021 20:25:01)

Hors ligne

#34 18-02-2021 20:17:59

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

christelle a écrit :

#601122Bonjour,
Je me tâte à acheter des culottes en mérinos en me disant que leur action antibactérienne pourrait être bien pour prévenir d'éventuelles mycoses et autres désagréments. Des retours d'expérience? Merci :-)

Je me rends compte que j'ai finalement pas répondu à ta question... Comme il l'a été dit plus haut dans le fil, les mycoses et autres joyeusetés de ce genre se développent sur les muqueuses et les replis peu accessibles où la friction est importante, donc au-delà de tout le débat que cette question finalement pertinente suscite, la meilleure solution reste de bien ventiler pour évacuer au mieux la sudation = caleçon (pas boxer) ou rien + pantalon pas trop serré.
Si le problème vient de l'intérieur ben... je crois pas que ce qui est dessus ait une quelconque influence sur ce qui est dedans (ou alors il y a des sous-vêtements dont j'ignore l'existence mais je préfère pas savoir), ce sont les symptômes qui réapparaissent, la flore microbienne elle reste (bien qu'en quantité moindres ce qui fait disparaître le symptôme).

Et maintenant la réponse... Oui! La laine provoque moins de friction qu'un équivalent synthétique, donc oui ça limitera, quant à savoir si la différence sera significative, là on entre dans le débat et les retours d'expérience qui sont finalement propres à la notion de confort de chacun (et à sa flore microbienne ausi parce que le fond du sujet est bien là).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#35 18-02-2021 22:17:22

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Magic Manu a écrit :

#601264(...) je suis un fervent adepte du mérinos! (...)

Pareil !
Un peu comme Clem_Ly, j'avais régulièrement aussi de gros soucis d'iritations et de "gerçures" aux plis de l'aine et aux fesses quand j'utilisais des caleçons "normaux", genre lycra ou mélange coton/lycra (les boxers qu'on trouve partout, Dim ou autres). J'étais obligé de me balader avec de la pommade, et ça m'a ruiné carrément l'une ou l'autre rando par temps chaud tellement ça me gênait. Depuis que je suis passé aux boxers mélange mérinos (Icebreaker et D4) le phénomène a complètement disparu, plus de souci, carrément magique. Je n'ai changé ni de short ni de pantalon, juste les caleçons. Autres points positif, ça sent vachement moins le coyote mort que le synthétique après une grosse journée à transpirer, et ils me semblent aussi sécher tout aussi vite que du synthétique quand je fais ma lessive.
Rien de scientifique dans ce que je raconte, mais dans mon cas le mérinos ça marche plutôt franchement bien smile

Hors ligne

#36 18-02-2021 23:20:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

J'utilise du synthétique exclusivement, jamais eu le moindre problème d'irritation... On n'est pas égaux  tongue


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#37 18-02-2021 23:31:22

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Depuis quelques années, je suis passé au kilt, et je n'ai plus de problème d'irritation de l'aine smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#38 19-02-2021 09:30:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

ith a écrit :

#601273
...

A un moment il faut laver à 60c et/ou un détergent efficace. Et c’est plus fréquent car plus facile avec un sous vêtement. Aller commando devrait donc être ponctuel.

Cela ne me semble guère réalisable en balade de laver à 60°C, les lavoirs opérationnels des villages ou les robinets des cimetières ne délivrant que de l'eau froide. De plus la laine et certains tissus synthétiques vont souffrir à cette température. Il me semble que la laine ne supporte pas plus de 30°C et des synthétiques 40°C. Reste le détergent puissant si il n'induit pas de pollution.

Concernant le lavage fréquent il faut aussi faire attention à la météo changeante. Il m'est arrivé de faire une petite lessive lors d'un bel après-midi ensoleillé, juste avant la pluie soudaine qui a duré. Je me suis donc retrouvé avec slip et chaussettes mouillés pendant plusieurs jours, impossible à faire sécher. Les tissus macérant dans l'humidité moisissent. Je crois qu'un séchage rapide, au soleil, est indispensable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 19-02-2021 10:06:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

@marcheur75

On parlait de mycose...si on veut éliminer le problème lors d'un lavage, on ne peut pas se contenter de rincer.

Rincer c'est bien pour enlever la saleté visible et surtout pour éliminer le sel/lipides issus de la transpiration et qui une fois déposé à la surface des sous vêtements synthétiques les empêchent de fonctionner correctement. Accompagné d'un séchage complet (si possible au soleil UV), probablement que cela limite le développement des miasmes (et donc odeurs) car ça limite la bouffe et l'eau disponible.

Je répondais à un post évoquant la possibilité d'aller commando (aoilpé) de façon ordinaire sous un patnalon/short (le kilt étant différent, même si les jupons étaient portés sous les jupes).

Dans ce cas on doit tout de même régulièrement laver un vêtement, et c'est plus difficile à faire qu'avec un sous vêtement. Un sous vêtement, c'est possible de le tremper dans une gamelle avec de l'eau chauffée à 60°C, on peut même se contenter de laisser tremper la partie stratégique.

Je viens de vérifier : mes sous vêtements Ullfrotte/Klar/Woolpower en mélange de laine sont lavables à 60°C. C'est aussi le cas de nombre de sous vêtements synthétiques en polyester de chez Odlo. Pour moi, c'est un critère de choix.

Personnellement il m'est arrivé en hiver lors de longues randonnées en cabane de faire chauffer de l'eau frémissante sur un poêle et de tremper le sous vêtement dedans. Puis de laisser sécher durant la nuit.

Après, en été, j'ai souvent des sous vêtements shorty en synthétique légers Uniqlo (40g en L). Ils sont traités avec un bactériostatique (quand on a voyagé au Japon on connait leur hygiénisme rigoureux). Mais, même comme ça, l'efficacité est limitée.

Et j'ai vu souvent de jeunes hommes obligés de s'arrêter à cause d'échauffement à l'entrejambe par temps chaud, effort violent et conditions d'hygiène perfectible. Ce problème augmente avec l'âge. C'est donc, pour moi, un point important.

Au delà de quelques jours il n'est plus possible d'avoir assez de change (trop lourd, trop volumineux) et on doit donc tourner sur 2 ou 3 exemplaires. Ces sous vêtements Uniqlo ne supportent pas les hautes températures c'est pourquoi je change quotidiennement, je rince/lave et je laisse sécher au soleil. Comme c'est très fin cela sèche très vite (le problème étant l'élastique).  Le repos sur 24H permet aussi au bactériostatique de faire son job. De la sorte c'est mieux que rien.

Mais c'est insuffisant en cas de mycoses vaginales (post initial). Il faut alors laver vraiment. Note que je ne suis pas directement concerné par ce dernier point.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 19-02-2021 11:00:35

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

@Ith : De toute manière en cas de mycose vaginale, c'est à mon avis pas en randonnée qu'on la soignera...
Alors le choix des sous-vêtements me semble importer peu. A mon sens, je privilégierais le plus confortable en terme de portage et le plus simple à entretenir.

Vue la difficulté à se débarrasser d'une mycose en conditions domestiques, alors en itinérance ça me semble compliqué.

Quant à la survenue de mycose vaginale en randonnée, cela ne m'est jamais arrivé. J'imagine bien comment on pourrait attraper une mycose des pieds : par exemple en refuge, lorsqu'on enlève nos chaussures dans les salles communes ou dans les douches.
Mais pour les mycoses vaginales... il me semble moins probable d'en attraper. Encore que, on peut bien faire des rencontres en rando dont l'issue serait... Divertissante. Mais là ce n'est pas les sous-vêtements qu'il faudrait incriminer wink


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#41 19-02-2021 11:04:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Je ne savais pas que certains vêtements en laine ou mélange supportaient un lavage à 60°C. Merci donc pour cette précision.

Concernant le séchage, je me demandais si un sous-vêtement mal séché, ou qui aurait mis trop de temps à sécher, développant probablement ses propres champignons, ne favoriserait pas les mycoses humaines, bien que les moisissures se développant sur les tissus ne soient pas les mêmes que celles, si on peut les appeler "moisissures", des tissus humains.

Pour ne pas être cul nu sous la jupe ou le pantalon, il y a aussi le caleçon, qui ne comprime pas et offre une meilleure aération que le slip. Je n'ai pas essayé.

Comme dit plus haut, le meilleur remède, pour moi, est d’aérer au maximum de façon à minimiser ou éliminer toute humidité, aux aines.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 19-02-2021 19:06:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Naxh a écrit :

#601338@Ith : De toute manière en cas de mycose vaginale, c'est à mon avis pas en randonnée qu'on la soignera...
Alors le choix des sous-vêtements me semble importer peu. A mon sens, je privilégierais le plus confortable en terme de portage et le plus simple à entretenir.

Vue la difficulté à se débarrasser d'une mycose en conditions domestiques, alors en itinérance ça me semble compliqué.

Quant à la survenue de mycose vaginale en randonnée, cela ne m'est jamais arrivé. J'imagine bien comment on pourrait attraper une mycose des pieds : par exemple en refuge, lorsqu'on enlève nos chaussures dans les salles communes ou dans les douches.
Mais pour les mycoses vaginales... il me semble moins probable d'en attraper. Encore que, on peut bien faire des rencontres en rando dont l'issue serait... Divertissante. Mais là ce n'est pas les sous-vêtements qu'il faudrait incriminer wink

Il n’était point question de soigner une mycose. Une mycose déclarée c’est un truc qui relève de la médecine. Amha si on a une mycose génitale déclarée il n’est pas bon d’aller randonner.

Le truc c’est qu’en général une mycose ça va ça vient...donc on doit essayer de la garder sous contrôle.

J’indiquais seulement ce qui me semblait être  (je ne suis pas medecin, ni même soignant) une bonne pratique. Évidemment pour une personne en bonne santé, sur un petit laps de temps on peut être plus joueur.

On en discute à l’occasion.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 19-02-2021 19:56:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Naxh a écrit :

#601338Encore que, on peut bien faire des rencontres en rando dont l'issue serait... Divertissante. Mais là ce n'est pas les sous-vêtements qu'il faudrait incriminer

Ça dépend si tu as assez de temps pour les enlever !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 19-02-2021 20:17:05

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Ah non Tolliv, il y a des choses pour lesquelles il est indispensable de prendre son temps!

Hors ligne

#45 19-02-2021 20:18:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

christelle a écrit :

#601385Ah non Tolliv, il y a des choses pour lesquelles il est indispensable de prendre son temps!

Ça dépend de l'autre aussi wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 19-02-2021 20:52:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Et dire que j'ai failli dire oui pour la soirée à Pombie !...  smile  tongue

Hors ligne

#47 19-02-2021 20:57:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Manche a écrit :

#601390Et dire que j'ai failli dire oui pour la soirée à Pombie !...  smile  tongue

roll lol lol lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#48 19-02-2021 21:19:10

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Vous êtes intenables  lol


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#49 20-02-2021 01:21:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Naxh a écrit :

#601338Quant à la survenue de mycose vaginale en randonnée, cela ne m'est jamais arrivé. J'imagine bien comment on pourrait attraper une mycose des pieds : par exemple en refuge, lorsqu'on enlève nos chaussures dans les salles communes ou dans les douches.
Mais pour les mycoses vaginales... il me semble moins probable d'en attraper. Encore que, on peut bien faire des rencontres en rando dont l'issue serait... Divertissante. Mais là ce n'est pas les sous-vêtements qu'il faudrait incriminer wink

Tu peux avoir une mycose uniquement en ayant un déséquilibre au niveau de la zone concernée, ce n'est pas forcément une mycose "importée".
Cas classique, se laver avec un savon trop agressif, qui détruit une grande partie de ta flore naturelle... et ceux résistant le mieux à ce nettoyage vont pulluler en l'absence de concurrents sur le terrain.
wink

Hors ligne

#50 20-02-2021 08:11:39

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Oui tout à fait smile . Mais justement, en rando on a plutôt tendance à faire des toilettes uniquement à l'eau (donc le mieux pour la zone intime) contrairement à chez soi où on a pléthore de choix de gels douches indapatés bien souvent.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums