Aller au contenu

#1 28-01-2021 21:20:21

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

[Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Salut !

A l'occasion de nos randonnées itinérantes, on a tous notre propre tolérance quant à l'hygiène et au confort.

Dans ma quête d'allègement, je me suis interrogé sur la question du déodorant. Ce n'est pas du bricolage à proprement parler mais une recette DIY, qui me paraît appropriée dans cette section.

1er constat : le déodorant le plus MUL, c'est celui que l'on n'a pas, évidemment  smile Certains s'accommodent d'un léger fumet de chamois plutôt que d'en emporter ; pour ma part j'ai choisi une solution alternative, la fabrication d'un déodorant maison facilement transportable et léger, en plus d'être meilleur pour la santé que les produits classiques du commerce.

En effet, le poids varie selon les marques, mais par exemple, le déodorant stick que j'utilisais auparavant pesait bien dans les 90 grammes. Ouch.

Je vous livre donc la recette que j'ai utilisé, qui n'est pas de ma création mas que j'ai légèrement adapté, aussi vais-je rendre à César ce qui est à César, ou dans ce cas précis, à la blogueuse beauté ce qui est à la blogueuse beauté : recette déodorant solide

Je me suis également référé à une fiche pratique trouvée sur Aroma-Zone.

Les ingrédients pour un galet d'environ 40 grammes :

7,5 grammes de billes de cire d'abeille jaune bio
15 grammes de beurre de coco bio
10 grammes d'arrow root (fécule trouvable en magasin bio)
15 grammes de bicarbonate de soude alimentaire
10 gouttes d'huiles essentielles (au choix) : mon choix s'est porté sur la sauge sclarée pour réduire la sécrétion de sueur, et l'huile de pamplemousse pour l'odeur. L'huile de palmarosa revient souvent dans les recettes mais j'ai eu peur du côté trop floral et féminin.

A refaire je réduirais la quantité de cire d'abeille pour le rendre un peu moins solide.

Déroulé de la recette :

Faire fondre au bain-marie la cire d'abeille puis le beurre de coco, a feu doux, avant d'ajouter l'arrow root et le bicarbonate de soute. Bien mélanger afin d'épaissir un peu la mixture, puis rajouter les huiles essentielles. Enfin, verser dans un petit moule, type moule à muffins en silicone puis attendre deux heures avant de démouler.

Usage :

Un peu dérouté au début par son utilisation, je trouve que la meilleure manière est de le mouiller légèrement avant de l'appliquer sous les aisselles. Certains l'utilisent sec mais c'est un peu rêche.

Je l'utilise depuis 3 semaines et il a rapidement détrôné mon déodorant du commerce. Je compte m'y mettre définitivement. Il est bien plus efficace que de nombreux déodorants bios que j'ai pu tester il y a un certain temps, qui me lâchaient avant la fin de la journée et que j'ai abandonné. Je l'ai essayé sur une journée de randonnée, certes sans gros dénivelé, et il s'en est bien tiré. Ma seule interrogation reste sur les grandes chaleurs, où je ne suis pas persuadé qu'il tienne le coup ; à voir cet été. De même, pour les personnes qui transpirent beaucoup, ce qui n'est pas mon cas, il reste à mon avis inadapté.

Pour la randonnée légère, il suffit ensuite de découper la quantité souhaitée et de le ranger dans un petit contenant. J'arrive ainsi à 9 grammes : 5 grammes de contenant type pilulier et 4 grammes de déodorant qui me permet de tenir une bonne semaine. Au final pour moins de 10 grammes, je m'y retrouve niveau confort et je peux sentir (relativement) bon en journée ! smile

Prix :

Pour 100 grammes d'ingrédients, j'en ai eu pour environ 17 euros, et cela me permet de faire approximativement 6 galets, soit environ 2,80 euros le galet. Economique !

En espérant que ça puisse servir à certains !

Edit : rajout de l'estimation du prix

Dernière modification par Clem_Ly (28-01-2021 21:26:47)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#2 28-01-2021 22:37:11

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Merci pour ton idée et tes explications précises.
Recette qui sera testée avec plaisir prochainement.

Dernière modification par Ben4164 (28-01-2021 22:37:27)

Hors ligne

#3 29-01-2021 10:52:24

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

J'ai testé il y a 2 ans et par simplification je suis passé à utiliser seulement une pincée de bicarbonate sous les aisselles.
Le coté multi utilisation du bicarbonate pour du nettoyage, des problèmes de digestion ou assainir les chaussures est très intéressant.
Le poids est réduit et l'emballage simple à trouver , bref un produit réellement MUL.

Hors ligne

#4 29-01-2021 10:58:38

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

J'utilise un petit bout de pierre d'alun.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#5 29-01-2021 11:04:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Tanuki a écrit :

#598998J'utilise un petit bout de pierre d'alun.

+1.

(ou rien).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 29-01-2021 11:26:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Bonne initiative ce fil!

@DDN17 a aussi une recette à base de bicarbonate de soude et huile essentielle qu’il m’avait suggéré.

L’avantage que je trouve au bicarbonate et huile essentielle c’est le côté multi-usages, déo et dentifrice. Plus agréable en bouche que le savon d’Alep ou que le savon liquide vendu à décathlon.

Le plus gros « problème » est le contenant pour moi. Il faut qu’il soit pratique à l’ouverture, solide et surtout léger big_smile . Un ziplock n’est pas top d’après ma petite expérience.

J’utilise une boîte plastique qui contenait un Accu 18650 mais je n’en suis pas satisfait et je n’ai pas su trouver d’alternative cohérente.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#7 29-01-2021 13:15:58

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

sombrero64 a écrit :

#598996J'ai testé il y a 2 ans et par simplification je suis passé à utiliser seulement une pincée de bicarbonate sous les aisselles.
Le coté multi utilisation du bicarbonate pour du nettoyage, des problèmes de digestion ou assainir les chaussures est très intéressant.
Le poids est réduit et l'emballage simple à trouver , bref un produit réellement MUL.

C'est vrai que c'est une alternative intéressante et vraiment à moindre coût. Mais la texture du bicarbonate te permet de l'appliquer facilement ? Tu n'en retrouves pas plein tes vêtements ?

Pour la pierre d'Alun c'est également une solution, que j'écarte à titre personnel, évitant les produits avec des sels d'aluminium. La pierre d'Alun est certes un aluminium naturel mais comme on lit tout et son contraire sur le sujet, je préfère éviter.
Mais je comprends qu'on y recourt, le format est très pratique.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#8 29-01-2021 14:08:12

sombrero64
Membre
Lieu : pays basque
Inscription : 25-07-2015

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Je mets simplement un peu de bicarbonate dans le creux de ma main et je 'tamponne sous les bras'. Au pire tu peux humidifier un peu les aisselles.
Je trouve que c'est plutôt efficace et pas de traces dans les vêtements ( fais un essai pour te faire ton propre avis).
Pour le stockage un simple sac congélation en faisant quelques tours sur lui même puis bien calé dans le ziplock 'toilette'.

Hors ligne

#9 29-01-2021 14:54:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Lou_is34 a écrit :

#599002J’utilise une boîte plastique qui contenait un Accu 18650 mais je n’en suis pas satisfait et je n’ai pas su trouver d’alternative cohérente.

Oeuf kinder ?

Hors ligne

#10 29-01-2021 18:13:30

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Je transporte mon bicarbonate multi-fonction (surtout dentifrice) dans ce genre de flacon, pratique pour envoyer une petite dose à chaque pression.

https://fr.aliexpress.com/item/32918431 … 4c4dhrUGjV

En ligne

#11 30-01-2021 00:52:15

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Clem_Ly a écrit :

#599012Pour la pierre d'Alun c'est également une solution, que j'écarte à titre personnel, évitant les produits avec des sels d'aluminium. La pierre d'Alun est certes un aluminium naturel mais comme on lit tout et son contraire sur le sujet, je préfère éviter.

C'est ce que j'utilise au quotidien. Alors il est vrai que j'ai fini par en avoir marre de me poser des questions alors j'ai menés mes petites recherches (cf mon site perso que je recopie ici (pour pérennité des infos) : )

Alors… dans les déodorants, le "pas bien", c'est le chlorhydrate d'aluminium (autrement appelé chlorure d'aluminium ou chlorohydrate d'aluminium). Si je comprends bien, c'est lui que l'on désigne aussi par "sel d'aluminium" (ou bien c'est le chlorure d'aluminium ?).

Les aluns sont des sels également mais des sels double… Plus précisément c'est un « type de composé chimique, en général un sel double de sulfate d'aluminium hydraté[…]. En lui-même, le terme « alun » est souvent utilisé pour désigner l'alun de potassium ». Donc l'alun ordinaire « est aussi appelé […] disulfate d'aluminium et de potassium ». Il ne faut pas se leurrer,  il aura beau être estampillé "naturel", il est systématiquement synthétisé pour faire face à la demande mondiale ! 
Enfin, bien que l'on ne puisse pas affirmer que la "pierre d'alun" soit inoffensive, ça reste beaucoup "moins pire" qu'un déodorant "classique".
[Complément :] Il conviendrait de se méfier entre les pierres "naturelles", "reconstituées" et "synthétiques" ; ces dernières pouvant être constituées d'ammonium alum.

Même si cela m'a convaincu de conserver ce produit, je t'invite à effectuer tes propres recherches car il est vrai que l'on peut lire tout et son contraire.

Quand au bicarbonate, je l'utilise pour me brosser les dents de temps en temps (en alternative au savon (au quotidien, pas qu'en rando!)). Mais je n'ai encore jamais essayé comme déodorant.

(édition : mot manquant)

Dernière modification par OranginaRouge (30-01-2021 00:52:57)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#12 30-01-2021 14:34:41

Kero
Huemul
Lieu : Provence & Ile de France
Inscription : 20-01-2021

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Redfish a écrit :

#599024

Lou_is34 a écrit :

#599002J’utilise une boîte plastique qui contenait un Accu 18650 mais je n’en suis pas satisfait et je n’ai pas su trouver d’alternative cohérente.

Oeuf kinder ?

Personnellement j'utilise un pot de confiture bonne maman de 50g qui a l'avantage d'être durable à défaut d'être MUL, et inversement ce type de pot à sauce peut présenter des qualités inverses. L'oeuf kinder parait être une idée plus hermétique !

J'y vais aussi de ma proposition de recette testée et éprouvé au long cours en amérique du Sud :

Pour 1 petit pot de confiture bonne maman :
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude,
- 2 cuillères à café d’huile de coco,
- 1 cuillère à café de fécule de mais
- 2 gouttes d’huile essentielle et éventuellement un peu de beurre de karité pour l’hydratation

Avantage : Simplicité de la recette, efficace.
Désavantage : Par fortes chaleurs, ca bi-phase et ca m'est arrivé d'en retrouver dans le ziplock. Ce qui répond à mon avis à tes doutes Clem_Ly concernant ta propre recette, que j'essayerai à l'occasion big_smile

Edit : synthaxe

Dernière modification par Kero (30-01-2021 14:36:46)

Hors ligne

#13 30-01-2021 15:09:11

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Nos recettes se ressemblent bien, en tout cas on y retrouve pas mal d'ingrédients similaires.

La cire d'abeille aurait l'avantage d'empêcher la liquéfaction du déo par forte chaleur  smile donc à voir quand il fera un peu plus chaud !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#14 30-01-2021 23:20:03

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Hello,
Pincée de bicarbonate pour moi aussi, au quotidien et en rando.
Velotafeur depuis plus de 10 ans, j'ai mis du temps à sauter le pas pensant que ça ne suffirait jamais à être socialement présentable après l'effort.
Puis j'ai voulu essayer une version de deo des plus minimalistes me disant que si ça n'allait pas j'avais d'autres alternatives plus confortables.
Surprise, je "sens le fauve" moins vite qu'avant :)
Y aurait-il des substances bizarres dans les deo-billes et spray ?

Avantages : peu onéreux (de l'ordre de 2€ pour l'année), facile à transporter (ancienne boîte cylindrique de film ou kinder) et on prend la quantité qu'il faut, pas de risque de ruiner le contenu du sac si fuite, ne nécessite pas de préparation, mains pas grasses après application.

Inconvenients: aux aisselles on voit un peu de blanc sur tissu foncé (donc on voit rien sur tissu clair :D , résidus de poudres blanche qui peut tomber sur le haut du pantalon après application mais j'en applique peut être encore un peu trop.

Cadeau bonux : m'a déjà aidé à nettoyer la plaque de cuisson d'une location de vacances avant le check out.

PS: pour moins sentir le fauve, je passe aussi un coup de tondeuse sur ma touffes sous-aisselles.
En plus ça fait encore quelques grammes de gagnés  :D

Dernière modification par Dongoon (30-01-2021 23:23:13)

Hors ligne

#15 31-01-2021 12:17:12

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Merci pour ton retour Dongoon !

Je vois que la solution du bicarbonate seul revient souvent, il va falloir que je teste ça pour voir si ça me convient. smile

Sinon je valide le coup de tondeuse sur les aisselles lol non seulement ça aide à réduire les odeurs mais en plus pour le deo solide c'est plus simple à appliquer.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#16 20-02-2021 22:47:59

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Salut!
Vos recettes donnent envie d'essayer! Merci!
J'au un doute toutefois sur la premiere recette car il me semble que l'huile essentielle de pamplemousse, comme celle de tous les agrumes, augmente la photosensibilite et des taches brunes peuvent appaaitre sur la peau exposee apres au soleil (si dessous des aiselles sans poil et expose).

A reverifier donc!
Merci en tout cas

Hors ligne

#17 20-02-2021 23:57:51

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Hello
Intéressant ce sujet. J'ai testé pour voir la pierre d'alun en pensant que ça serait ingerable l'été. Et en fait, ça marche bien. Même conclusion que Dongoon :

Dongoon a écrit :

#599176Surprise, je "sens le fauve" moins vite qu'avant smile
Y aurait-il des substances bizarres dans les deo-billes et spray ?

Pour les vacances cet été, j'ai repris un déo en bille et oui, j'ai senti plus vite et plus fort. Après qq semaines de pierre d'alun, c'était à nouveau moins problématique. Question de flore de peau différente ? Sélectionnée par les produits déodorants ?

Le bicarbonate, faut que j'essaie, c'est intéressant visiblement.
Pour l'emporter, une boîte de pellicule photo ? Sans doute pas si simple à trouver mais c'est efficace et bien étanche.

Hors ligne

#18 21-02-2021 00:36:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

arnom a écrit :

#601540Pour l'emporter, une boîte de pellicule photo ? Sans doute pas si simple à trouver mais c'est efficace et bien étanche.

T'as les oeufs plastique kinder sinon.
wink

Hors ligne

#19 21-02-2021 17:16:32

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Le bicarbonate, faut que j'essaie, c'est intéressant visiblement.
Pour l'emporter, une boîte de pellicule photo ? Sans doute pas si simple à trouver mais c'est efficace et bien étanche.

Eh bien j'ai demandé à la boutique du photographe de mon quartier, il en avait un paquet  smile

Hors ligne

#20 22-02-2021 15:36:01

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Mélimélo a écrit :

#601533Salut!
Vos recettes donnent envie d'essayer! Merci!
J'au un doute toutefois sur la premiere recette car il me semble que l'huile essentielle de pamplemousse, comme celle de tous les agrumes, augmente la photosensibilite et des taches brunes peuvent appaaitre sur la peau exposee apres au soleil (si dessous des aiselles sans poil et expose).

A reverifier donc!
Merci en tout cas

Je ne savais pas cet effet photosensible de l'huile essentielle de pamplemousse, merci pour l'avertissement. Je suis rarement la peau des aisselles au soleil, mais mieux vaut changer pour une autre qui ne craint rien.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#21 23-02-2021 00:46:41

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Dongoon a écrit :

#601585

Le bicarbonate, faut que j'essaie, c'est intéressant visiblement.
Pour l'emporter, une boîte de pellicule photo ? Sans doute pas si simple à trouver mais c'est efficace et bien étanche.

Eh bien j'ai demandé à la boutique du photographe de mon quartier, il en avait un paquet  smile

Le ziplok de petite taille marche bien aussi. Je ne prend pas soin de mes aiselles mais je me lave les dents au bicarbonate dissous dans la bouche (consistance crême fraîche comme me l'a conseillé mon dentiste affublé d'un DEA en flore buccale). Faut juste faire gaffe à ne pas encrasser l'ornière du sachet. Pas de soucis constatés jusqu'à 2,5 mois de ballade balade wink

Dernière modification par hrrrk (23-02-2021 19:40:32)

Hors ligne

#22 23-02-2021 09:16:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

hrrrk a écrit :

#601750Pas de soucis constatés jusqu'à 2,5 mois de ballade

C'est toujours agréable d'avoir les dents propres pour chanter  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 23-02-2021 19:38:19

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Oups...et pendant 2,5 mois cool

Hors ligne

#24 23-02-2021 20:50:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Lou_is34 a écrit :

#599002
@DDN17 a aussi une recette à base de bicarbonate de soude et huile essentielle qu’il m’avait suggéré.

L’avantage que je trouve au bicarbonate et huile essentielle c’est le côté multi-usages, déo et dentifrice. Plus agréable en bouche que le savon d’Alep ou que le savon liquide vendu à décathlon. (...)

J’utilise une boîte plastique qui contenait un Accu 18650 mais je n’en suis pas satisfait et je n’ai pas su trouver d’alternative cohérente.

Bicarbonate + huile essentielle de palmarosa, ça fait les deux, dentifrice et déodorant pas besoin de compliquer la recette. Je n'ai pas utilisé de déodorant du commerce depuis 4 ans. Et je constate que je n'en mets plus tous les jours depuis plusieurs mois (soit j'ai une anosmie covidesque, soit ça a modifié ma flore résidente ?) je n'ai pas constaté d'effet photosensibilisant mais c'est vrai que c'est le cas avec plusieurs huiles essentielles.

Pour le contenant j'utilise un tout petit genre de Tupperware qui servait dans un bento à mettre la sauce soja. Le bouchon à vis c'est pratique. Bonne idée, le contenant de pellicule photo !


Quand au rasage, non seulement ça fait gagner des grammes, mais en plus c'est aero. Oops ça m'a échappé  big_smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#25 23-02-2021 21:24:29

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Sujet au top, j'ai fait pendant quelques temps mon déo avec bicar/huile coco/cire d'abeille/fécule mais son instabilité suivant la température m'ont lassé, j'ai eu des "crèmes" super à utiliser comme du liquide ou trop dur... Quant à la conservation, j'ai l'impression que l'huile vire au bout d'un moment.

Bref, faudrait que je m'y remette, j'aime bien l'idée du bicar tout seul mais l'application ne paraît pas super en poudre. Dilué dans l'eau, ça doit pouvoir se vaporiser non ?

Hors ligne

Pied de page des forums