Aller au contenu

#26 20-02-2021 21:25:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Ah oui, chouette sac, et j'aime bien la couleur.
J'aime bien les poches sur la ceinture ventrale. Une fois celle-ci serrée, il y a peu de chance que ça ressorte.

Edit : tu n'as pas prévu de quoi mettre un sitpad contre le dos ? Tu n'aimes pas ça ?

Dernière modification par tolliv (20-02-2021 21:26:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 20-02-2021 21:55:22

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Merci Ester, et bravo !

Pour ma part, je retiens surtout ça :

On ne sait pas qu'on sait le faire, et puis, petit à petit, tout s'assemble.

Et ça :

A l'époque, je cousais... des lignes droites utilitaires (rideaux, nappes, serviettes... ).

Car oui, j'en suis encore à coudre (mal) en ligne droite, d'ailleurs des rideaux m'attendent.... Mais ton témoignage m'encourage, ainsi que tous ces sacs fabuleux que vous êtes plusieurs à réaliser sur ce forum. Cela donne vraiment envie de s'y mettre. Merci encore.

Hors ligne

#28 20-02-2021 23:24:30

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

@ Hrrrk :

Va pour l'asymétrie, j'assume.  big_smile

Je ne connaissais pas les références du lien. Ce qui m'a intéressée, c'est le Prim1 camo (sorte de dentelle en polyester).
En bivouac, ça donnerait un ton décalé formidable. Ce qui donne à réfléchir (en terme de matière, de réalisation, de solidité, de grammage, toussa, toussa).


Je n'avais pas pensé à la question des gauchers (pour une fois que je suis dans la majorité quelque part... lol ), pour le positionnement de la poche à eau ; j'ai juste copié mon ancien sac.
Je viens de faire quelques tests et il me semble que je suis capable de réaliser le même geste avec la main gauche (mais je suis presque ambidextre). Et l'exercice m'a bien détendue après le visionnage de Midnight Express, alors merci ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#29 20-02-2021 23:39:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour tolliv, smile

merci.

tolliv a écrit :

#601523Ah oui, chouette sac, et j'aime bien la couleur.
J'aime bien les poches sur la ceinture ventrale. Une fois celle-ci serrée, il y a peu de chance que ça ressorte.

Edit : tu n'as pas prévu de quoi mettre un sitpad contre le dos ? Tu n'aimes pas ça ?

Si, si, j'aime beaucoup les sitpads... des autres ! tongue  50 g en jeu !
J'arrive tout à fait à m'en passer en terme de confort du dos (en clair, je ne sens pas la différence avec ou sans si le sac est correctement rempli).

Pour la petite poche de la ceinture ventrale, le risque, c'est plus de perdre quelque chose à l'arrêt (en posant le sac ou le remettant). Il faudra que je prenne l'habitude de bien vérifier au départ (on le fait tous par réflexe). Un tout petit passant avec un scratch (ou un bouton pression) résoudra l'affaire si besoin...
Sur le Mariposa (ancien), il y a une énorme bande de scratch très pénible (et bruyante).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#30 21-02-2021 00:13:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Astuce pour le velcro bruyant : https://youtu.be/vSK3maq8Cyk


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#31 21-02-2021 00:47:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Pala2 a écrit :

#601541Astuce pour le velcro bruyant : https://youtu.be/vSK3maq8Cyk

lol

Hors ligne

#32 21-02-2021 10:02:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

ester a écrit :

#601498
...

ça ne me fera pas de mal non-plus de le revoir, ce film. J'en garde un sentiment d'angoisse profonde, le souvenir lancinant de la musique qu'on écoutait en boucle. Je suis passée dans le clan de ceux qui re-lisent ou re-visionnent, et découvrent souvent une facette de l'oeuvre qu'ils ne pouvaient alors pas percevoir (ou bien dont ils n'avaient pas perçu toute l'envergure).

ester, pour être franc, je suis resté quelque peu interdit devant le nom du sac, le film étant plutôt sombre. Mais, après réflexion, je me suis dit que, enfin délivrée de la tâche ardue, tu aurais pu l'appeler "Délivrance", autre œuvre de la même époque !

Ce sac te permettra sans problème un jour de le prendre en cabine pour un voyage en mode VUL. A l'aéroport d'Osaka, comme je sortais le premier avec mon sac d'écolier, la police m'a demandé de les suivre pour une fouille par palpation. Très surpris, et surtout vexé, je leur ai demandé ce qu'ils cherchaient. Comme ils ne parlaient pas anglais, ils m'ont désigné un poster figurant le torse d'un homme enveloppé de sac de drogue attaché par du ruban adhésif ! Il semblerait donc que presque 50 ans après la sortie du film, cette méthode de transport soit toujours utilisée. Le fait de sortir le premier et de ne pas avoir de bagage avaient attiré l'attention des jeunes policiers, tout à fait corrects.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 21-02-2021 10:22:14

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Pala2 a écrit :

#601541Astuce pour le velcro bruyant : https://youtu.be/vSK3maq8Cyk

lol lol


Bonjour Cat, smile
@ Cat09 :
Merci. smile
-    en fait, pour aller droit, il ne faut pas regarder l’aiguille (de même que pour conduire, tu ne regardes pas le volant), mais prendre des repères sur le côté (ou en amont). Il y a plein de tutos sur YT qui expliquent ça. Tu peux tracer une ligne sur ta pièce ou bien mettre un repère adhésif à la bonne marge sur la machine (à droite du tissu). Il suffit alors de surveiller la marge. En revanche, ça demande de la précision pour les tracés.
J’ai intégré la marge de couture sur le patron de chaque pièce, 0.7 cm par marge, sachant que ça correspond à l’écart entre l’aiguille et le bord du pied de biche (de ma màc).
Plus besoin de tracer les marges des sacs à venir !
Exemple :

7KxNxPvSt.DSC08664.s.jpeg

Mais je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre, tous les Muls qui cousent leur matériel font ça (intégrer la marge), je suppose.
   
-    De plus, quel risque prend-on ? De perdre du temps (ou d’en gagner, faut voir) ? de redéfaire ? De recommencer ?
-    de gâcher du tissu, sur une erreur de coupe, ça oui, d’où l’intérêt de faire des essais.

Je crois bien que sur le forum, on trouve tous les types de débutants ; ceux qui y vont progressivement petit à petit ; ceux qui vont direct à une réalisation technique qui les motive et qui est très réussie.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#34 21-02-2021 10:59:43

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour marcheur75, smile

marcheur75 a écrit :

#601553
ester, pour être franc, je suis resté quelque peu interdit devant le nom du sac, le film étant plutôt sombre. Mais, après réflexion, je me suis dit que, enfin délivrée de la tâche ardue, tu aurais pu l'appeler "Délivrance", autre œuvre de la même époque !

Délivrée, oui, c'est ça, libérée ! big_smile
Mais la tâche n'est pas ardue, en revanche elle demande de l'attention, de la vigilance, de la précision, de l'organisation, de l'observation, de la concentration, du temps, beaucoup de temps et de disponibilité.

Après avoir revu le film, je m'interroge aussi sur la pertinence du nom du sàd. Car toute l'ambiguïté du titre est qu'il évoque de "faire la belle", l'évasion. Cependant, tout le film (1h50) décrit les conditions d'incarcération (caricaturales aux dires de Hayes, l'auteur du livre). En même temps, c'est ce qui fait la grandeur du film (mais fausse le commentaire du début "This is a true story").

Et puis, en prenant l'expression au mot, je l'ai fini à minuit, en version express ! Cerveau libéré, sommeil possible ! cool


marcheur75 a écrit :

#601553

Ce sac te permettra sans problème un jour de le prendre en cabine pour un voyage en mode VUL. A l'aéroport d'Osaka, comme je sortais le premier avec mon sac d'écolier, la police m'a demandé de les suivre pour une fouille par palpation. Très surpris, et surtout vexé, je leur ai demandé ce qu'ils cherchaient. Comme ils ne parlaient pas anglais, ils m'ont désigné un poster figurant le torse d'un homme enveloppé de sac de drogue attaché par du ruban adhésif ! Il semblerait donc que presque 50 ans après la sortie du film, cette méthode de transport soit toujours utilisée. Le fait de sortir le premier et de ne pas avoir de bagage avaient attiré l'attention des jeunes policiers, tout à fait corrects.

Oui, il passera en cabine (même si j'évite l'avion autant que possible).
En 88, avant la levée du rideau de fer, les douaniers de la gare maritime fluviale de Budapest ont vidé intégralement mon Lafuma, ouvert tous les récipients, déroulé tout le PQ, déplié tout, vérifié toutes les poches, et j'ai aussi eu droit à la palpation.
Je me demande quelle allure j'avais, à l'époque...  roll  smile

Dernière modification par ester (21-02-2021 11:01:52)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#35 21-02-2021 11:12:22

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour Ester smile ,
quel talent ! Bravo pour cette belle réalisation et merci de l'avoir partagée.
J'aime bien le dyneema en général, et là encore plus avec la couleur que tu as choisie. Vivement que tu puisses le balader en vrai ton beau sac smile et que tu nous fasses un retour de cette virée !

Une question : pourrais-tu, stp, expliquer (ou illustrer) comment tu accroches ton bâton ? Je n'ai pas compris ton explication imagée "Petites prises côté droit pour accrocher le bâton".

Et une suggestion pour répondre à ton interrogation :

ester a écrit :

#601538Pour la petite poche de la ceinture ventrale, le risque, c'est plus de perdre quelque chose à l'arrêt (en posant le sac ou le remettant). Il faudra que je prenne l'habitude de bien vérifier au départ (on le fait tous par réflexe). Un tout petit passant avec un scratch (ou un bouton pression) résoudra l'affaire si besoin...
Sur le Mariposa (ancien), il y a une énorme bande de scratch très pénible (et bruyante).

J'utilise, pour tenir fermé toutes sortes de contenants, des "élastiques" obtenus en coupant des rondelles (pas trop fines : 1 cm minimum) de chambres à air vouées à la poubelle. Celles de vélo ont un bon diamètre pour la plupart de mes usages (quotidien ou rando) ; celles de moto aussi.
Cela me donne des élastiques solides, qui durent des années*, ne sèchent pas avec le soleil, etc. En rando, j'en prends toujours 2-3 en stock (oui, quelques grammes en plus wink ) : fermeture de secours, ajout à hauban, etc.
Pour ta poche de ceinture ventrale (8 - 9 cm de hauteur ?), je pense qu'une chambre à air de moto ferait l'affaire : maintenir fermé sans écraser, ni plisser la poche.
Pour ma part je bannis le scratch autant que possible : en plus d'être bruyant, ça accroche tout et bousille les tissus (pull, gants, bonnet..) qui s'y frottent.


* ils sont tellement durables que j'utilise encore le stock récupéré dans l'atelier de mon grand-père !

Hors ligne

#36 21-02-2021 18:09:35

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour Lamouchy,  smile

Merci pour ton passage.
Lorsque j'ai acheté ce dyneema, c'était la grande mode (ou peut-être n'y avait-il que cette couleur, je ne sais plus), tous les sàd muls étaient gris, de nuit comme de jour.  wink


J'ai installé le cordon pour accrocher la poignée du bâton de rando, ça va être un peu facile à comprendre ; et en bas, il y a le porte-piolet.

7KyjZ2Nre.DSC08665.s.jpeg 7Kyk211qr.DSC08666.s.jpeg

Merci pour le rappel des rondelles de chambre à air, je l'ai déjà lu, mais je l'avais oublié.
Je pense qu'en fait je vais coudre un petit passant avec un bouton pression, ça pèsera 2 g à tout casser et je ne me prendrai pas la tête pour savoir si j'ai perdu un truc.

Cet après-midi, j'ai testé le Midnight Express en forêt, chargé à 6.5 kg et porté pendant 2 h 30.
Pour l'instant, il semble parfait. Il porte bien sur les hanches, et les épaules, il ne frotte pas le cou, ne fait mal nulle part. J'attrape sans souci la bouteille d'eau (et même l'appareil photo qui a trouvé sa place à côté).
Cependant, j'ignore pourquoi, les 2 fois où je l'ai retiré, la sangle était défaite (et personne ne me l'a dit, ce qui fait que, sur les photos, c'est sangle défaite !).

J'ai juste dit à peu près 307 fois : "C'est incroyable, j'ai à peine l'impression de porter un sac, je suis trop contente !!!".

7KykDQ4z2.DSC08669.s.jpeg 7KykKQn5i.DSC08672.s.jpeg

ça n'a énervé personne, ça n'a énervé personne, ça n'a énervé personne*...

* -> méthode Coué


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#37 21-02-2021 18:32:46

edel85
Membre
Inscription : 05-03-2015

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Très jolie réalisation. Tu peux être très fière de Toi.  wink

Hors ligne

#38 21-02-2021 19:13:47

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonsoir tata Ester. smile

1 000 bravos pour ce sac!

An other cottage manufacterer in the 3 5! cool

On va pouvoir passer commande?! lol roll

marcheur75 a écrit :

#601553
ester, pour être franc, je suis resté quelque peu interdit devant le nom du sac, le film étant plutôt sombre. Mais, après réflexion, je me suis dit que, enfin délivrée de la tâche ardue, tu aurais pu l'appeler "Délivrance", autre œuvre de la même époque !

Oui, moi, aussi! Ce film m'ayant tellement impressionné il y plus de 30 ans: pour le coup, aller en Turquie me paraissait aventureux! Durs les clichés! sad

Tu es donc paré pour de nouvelles aventures autres que dans notre département: une promenade du côté d'Ouessant? wink

Hors ligne

#39 21-02-2021 21:43:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu le litrage de ce sac, qui parait grand sur le dos de la dame des deux photos.

En tout cas, très belle finition !

Dernière modification par marcheur75 (21-02-2021 21:43:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#40 21-02-2021 21:56:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour Edel85,  smile

Merci.
Avec l'habitude, mon effervescence va se calmer... cool


Bonjour compère Guichen,  smile

Merci.
Vu le temps qu'il me faut pour me mettre à l'ouvrage, je ne connais personne qui aurait la patience d'attendre... Je suis tranquille pour les commandes ! big_smile
Et puis c'est un patron pour 1.64, petit gabarit...

Vous me convainquez, finalement, pour le nom, je retire "express". Le souffle de liberté de l'expression "Midnight Express" est étouffé par l'ambiance du film. Il reste Midnight (parce que fini dans la nuit).


Pour les raisons que tu sais, Mr Guichen, ce n'est pas l'envie qui manque de vous retrouver à Ouessant, mais je ne peux guère m'éloigner ni établir le moindre projet fiable. Des jours meilleurs pour les rencontres de rando reviendront. Et vous subirez à nouveau les effluves de Bushcooker party et votre tranquillité en prendra un coup ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#41 21-02-2021 22:18:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

marcheur75 a écrit :

#601623Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir lu le litrage de ce sac, qui parait grand sur le dos de la dame des deux photos.

En tout cas, très belle finition !

Tu as raison, il faut que je fasse les calculs (je déteste ça). Je m'y collerai demain.
D'ailleurs, en voyant mes photos de dos, je me suis fait la même réflexion. Il y a le fait que la sangle n'est pas fermée, mais quand même (et puis j'ai rempli pour remplir, abri, pulls, coussins... juste pour tester le remplissage, là 6.5 kg).

Après, s'il y a de la place, ça permet toujours de moins tasser son duvet (le sac étant plutôt léger en lui-même, je trouve).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#42 22-02-2021 14:46:16

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Chose promise, chose due...   Le litrage -> 35 l en chargeant au maximum ?

Dimensions
l 17
L 27
H 52
17 x 27 x 52 = 23 868 cm3 soit 23, 868 l (arrondissons à 24 l)

+ poche à eau (environ 1 l mais peut-être 1.5 l)
+ poche arceaux (2 l - j'y rentre 2 bouteilles en dépassant en haut)
+ poche de face (1 L ???)
-> arrondissons à 4.5 l

+ une partie de la cheminée  (10 cm utilisables ? -> 10 x 17 x 27 = 4 590 cm3 -> 4.6 litres (arrondissons à 5 l)



24 l + 5 l + 4.5 l = 33.5 l

Il y a la possibilité de débord dans les poches et de surélever grâce à la sangle centrale. Ce qui peut être utilisé très ponctuellement (après un ravitaillement pour 8/10 jours ou pour ramener des trucs précieux -miel, loukoums, etc) à la maison en fin de rando.

Avec les possibilités offertes par la sangle verticale, et la possibilité d'intégrer des cordons élastiques dans les "passants", il y a moyen de ranger ponctuellement plus, sans doute jusqu'à 35 l.
Placé à côté d'un sàd classique de 30 l, il donne l'impression d'avoir une contenance un peu supérieure.
Placé à côté du Mariposa, il est clairement bien sous-dimensionné (dans le bon sens du terme). smile

Je pense que, sur le prochain sac (si prochain sac il y a), je diminuerai la largeur des côtés (les ramener peut-être à 15 cm ?).
Et j'irai lire de plus près les dimensions de vos sacs avant de m'y atteler. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#43 25-02-2021 21:50:03

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonsoir ester, smile

Il est magnifique ton brand new backpack made by personally yourself ! je me joins bien tardivement à ce concert de louanges amplement mérité, que j'ai bien failli rater tant mes occupations actuelles me tiennent éloigné de la randonnée légère et de son vaillant forum.

J'espère que ce sac va te servir prochainement, en toute quiétude...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#44 26-02-2021 16:53:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonsoir Jobig,  smile

Merci de t'associer au concert, j'en suis tout étourdie...
J'ai confiance dans la solidité, je suis sereine vis-à-vis de ça. Si les autres sacs homemade ont tenu bon, que l'Umbrella tient bon, il n'y a pas de raison que le Midnight déroge. cool

Contente que tu sois passé, même en coup de vent ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#45 26-02-2021 17:17:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

ester a écrit :

#601669Chose promise, chose due...   Le litrage -> 35 l en chargeant au maximum ?

Le volume est calculé ou mesuré ?
Je demande ça, parce qu'il y a des sacs dans lesquels une fois la poche principale remplie, les autres se réduisent à peau de chagrin.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 26-02-2021 19:40:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Bonjour tolliv, smile

Eh bien disons, les 2.
Les calculs sont .

L’intérieur du sac est calculé ; le volume utile de la cheminée est calculé après avoir rempli le sac mode « à fond » et en avoir déduit sa hauteur « utilisable » ; pour les poches latérales, j’ai vérifié que je peux mettre d’un côté 2 bouteilles d’un litre, de l’autre 1 (et une petite à côté), sac rempli, évidemment ; pour la poche de devant, je n’y place que le DT quand il est mouillé, et éventuellement la cape de pluie, bien pliée (c’est sûr que ça passe mais je ne sais pas trop comment la calculer, j’ai mis un peu à la louche).
Moins il y aura de place dans les poches, moins je serai tentée d’y ranger vite fait des trucs en bazar… big_smile

J’ai arrondi les calculs au-dessus à chaque fois car je sais que je peux encore coincer des trucs avec la sangle verticale (ou en ajoutant des cordelettes élastiques).

35 L, c’est un maximum que je ne souhaite pas utiliser à fond, sauf ponctuellement.

S’il s’avère vraiment grand, son petit frère (pour reprendre l’expression de Flo) sera revu avec une largeur du sac et de ses côtés plus étroite de quelques cm et une cheminée un peu moins haute. Le gain de poids du sac vide sur un modèle plus petit se calculera en quelques dizaines de grammes, ce sera négligeable.

Je verrai si c’est souhaitable à l’usage.
Ou bien, ça permettrait d’avoir des sacs différents pour des usages différents (plus petit pour 3 ou 4 jours ou le w-end, par exemple).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#47 26-02-2021 20:43:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Le sac à dos d'Ester - Midnight - 35 l

Merci Ester, j'avais bien vu tes calculs.
C'est vrai que faire un "petit frère" (passer de 35L à 30L) ne fait pas gagner beaucoup de poids. Je préfère, et c'est juste mon avis, avoir de quoi rétrécir le volume de mon sac avec par exemple des sangles latérales qui permettent d'ajuste au mieux le volume du contenant au contenu. L'autre avantage que je vois à cela, et bien sûr c'est propre à mon besoin, c'est que lorsqu'on accessoirise un sac pour de portet du matos particulier comme pour la photographie par exemple, on n'a à le faire qu'une fois, les réglages ne sont faits qu'une fois, ..
Ceci est ma réflexion sur des sacs achetés, quand on les fabrique, il en est autrement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums