Aller au contenu

#1 20-02-2021 00:20:13

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Les roues

Bonjour, pour une utilisation "randonnée légère" quels sont vos choix de roues pour obtenir une bonne fiabilité, un poids raisonnable, un tarif acceptable, des sensations idéales?

Hors ligne

#2 20-02-2021 05:49:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:45:54)

Hors ligne

#3 20-02-2021 08:52:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

Pour ma part, en usage "ultra" VTT, j'utilise une paire de roues à jantes carbone larges pesant aux alentours de 340 grammes l'unité, moyeux disques en aluminium développés et fabriqués en France avec roulements classiques (j'ai testé les roulements céramique, je n'ai pas trouvé le surcoût justifié), rayons développés et fabriqués en Belgique. Le montage de ces composants est assuré en France. J'aboutis à une paire de roues quasi européenne qui pèse 1,4 kg et qui représente, selon moi et pour mon usage, le compromis poids / fiabilité / comportement idéal.


Bike lives matter.

Hors ligne

#4 20-02-2021 09:23:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:46:08)

Hors ligne

#5 20-02-2021 09:48:29

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Les roues

lol
Un peu rude le Thierry, mais tellement vrai.

Beauce ou montagne? asphalte, chemin ou caillasse?
Cycliste occasionnel ou coursier? 69 ou 90kg?
L'acceptabilité des tarifs ne sera pas pareil pour tous.
Perso, je gagne peu et consomme peu. Choix de vie.
Pas la place pour tester des roues à 1000€.

Sortir des pubs et des tests et une bonne idée, pour se concentrer sur la sortie en elle même wink

Ajout: VTT ou route, j'utilise essentiellement des mavics à 200€.
Je ne suis pas dans les gains marginaux, ni dans les calculs de performance.
Trop de machines de guerre sur la route avec des cyclistes absolument pas au niveau...

Dernière modification par beus (20-02-2021 09:57:34)

Hors ligne

#6 20-02-2021 10:26:22

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:46:20)

Hors ligne

#7 20-02-2021 12:38:57

poneyworld
Invité

Re : Les roues

En triant un peu le matériel, on peut avoir des roues fiables, performantes et évolutives.

Prioritairement, investir dans une bonne paire de moyeux légers permettra de changer de jantes à gré, d'évoluer sur les standarts de cassette et d'axes de roues, d'avoir un entretien beaucoup plus facile, et de gagner beaucoup de poids. Surement le plus cher si l'on achète l'outillage, les graisses, quelques pièces et roulement de rechange d'avance.
Le light va avec la qualité, les alus sont meilleurs et l'usinage bien plus qualitatif.

Ensuite le rayonnage sera central dans le comportement et la qualité de la roue. Éviter les rayonnages funky à 20 rayons si on a des parcours variés et imprévus, éviter le radial si on veut ménager son corps et le matériel, éviter les rayons vendus a intersport mème si ça dépanne franchement. Pour moi des rayons haut de gamme sont inabordables cependant.

La jante elle est a choisir en fonction de l'usage et des pneus, entre 50€ et 100€ la jante tu as du matériel qui tient la route déja.

Tout est cependant un peu plus simple si l'on sait rayonner ou connait quelqu'un. Comme pour la couture et les sacs a dos. Avec un peu de bon sens et un bon montage, il n'y a pas besoin de débourser des fortunes, passé un certain seuil de qualité et financier.

Pour faire des parcours de +/- 1000km en VTT je viens d'acheter une paire de DT Swiss en 32 trous, rayons croisés par 2. Moyeux à rochers (335g la paire), jante solide à 425g et rayons standart 2mm. Du matériel solide, une paire à 1635g ni trop lourde ni trop light.

HS: Si vous avez des vieilles roues inutilisables (piste usée, roulement hs..) j'en cherche pour apprendre à rayonner les soirs de confinement wink.

Dernière modification par poneyworld (20-02-2021 12:40:59)

#8 20-02-2021 18:29:34

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Les roues

Tib a écrit :

#601445Pour ma part, en usage "ultra" VTT, j'utilise une paire de roues à jantes carbone larges pesant aux alentours de 340 grammes l'unité, moyeux disques en aluminium développés et fabriqués en France avec roulements classiques (j'ai testé les roulements céramique, je n'ai pas trouvé le surcoût justifié), rayons développés et fabriqués en Belgique. Le montage de ces composants est assuré en France. J'aboutis à une paire de roues quasi européenne qui pèse 1,4 kg et qui représente, selon moi et pour mon usage, le compromis poids / fiabilité / comportement idéal.

Ce sont des moyeux "aivee"?

Hors ligne

#9 20-02-2021 23:33:13

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

Merci pour vos réponses, je savais qu'en démarrant généraliste j'allais déjà en apprendre beaucoup ici smile . J'ai toute une culture vélo à me faire et rien qu'avec ce qui compose une roue il y a déjà un paquet de choix à faire. Pas évident de se faire une idée dans la jungle des références qui existent.
Donc pour préciser, le cycliste pèse 60kg mouillé, roule environ 100km hebdo hors rando et souhaite pouvoir passer partout (route, chemins divers, rien d’extrême) avec son cyclocross monté confort.
Quand je parle de bonne fiabilité : pas envie d'exploser la jante sur un passage caillouteux ou sur un nid de poule mal anticipé, j'imagine que le nombre de rayon rentre en jeu? et peut être le choix carbone vs alu?

Un poids raisonnable: à priori ma paire actuelle dépasse les 2kg et il me semble comprendre que le poids gagné sur les roues est celui le plus perceptible. Tib parle de 1.4kg, poneyworld de 1635g du coup si peux gagner 500g sur les roues et conserver ma lourde B17 j'ai peut être moyen de gagner sensiblement en plaisir? pas de chrono en vue donc je ne cherche pas à gagner autre chose que du plaisir de rouler, d'où les "sensations idéales" dans la question de base

Un tarif acceptable : je suis en phase avec la remarque de beus ci-dessus et la fourchette de prix que m'indique poneyworld correspond bien a ce que cherche : me faire une idée de ce que coute du bon matos sans tomber dans l'overkill vu mon programme.

Cette idée de me choisir les composants un par un me plait bien, je vais suivre le conseil et commencer à me pencher sur les moyeux

Hors ligne

#10 21-02-2021 01:42:08

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Tu as quoi comme pneus, roues, vélo ?
Tu es déjà en tubeless ?

#11 21-02-2021 08:43:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:46:33)

Hors ligne

#12 21-02-2021 10:52:20

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

Les roues (622-17) sont celles d'origine et à priori non compatible tubeless, j'ai pesé 1232g pour l'avant sans le pneu mais avec disque, axe et fond de jante et 1982g pour l'arrière toujours sans pneu mais toute équipée aussi et avec la cassette 11/42. Mon vélo c'est lui. Les pneus sont des Panaracer Comet Hardpack en 38 (570g)
Un des critère va être aussi le choix d'un corps de libre silencieux et pareil pour les pneus, rouler en silence fait partie de mon plaisir

Hors ligne

#13 21-02-2021 11:19:12

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Regarde le coté positif : ça fait les jambes big_smile

#14 21-02-2021 13:32:38

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

pas faux, et puis plus on roule avec du mauvais plus on doit apprécier la transition sur du bon  smile
mais j'anticipe des problèmes car la roue arrière à moins de 4000km et malgré un resserrage du corps de roue libre au bon couple j'ai un léger jeu qui ne m'inspire pas confiance, les vitesses descendent moins bien, bref ça ne respire pas la qualité quand ça tourne  smile

Hors ligne

#15 21-02-2021 14:49:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Les roues

poneyworld a écrit :

#601466Pour faire des parcours de +/- 1000km en VTT je viens d'acheter une paire de DT Swiss en 32 trous, rayons croisés par 2. Moyeux à rochers (335g la paire), jante solide à 425g et rayons standart 2mm. Du matériel solide, une paire à 1635g ni trop lourde ni trop light.
.


Détaille! smile

Il va de soi que le sujet est trop général wink , vu que la rando peut aller du week-end sportif sur route goudronnée en 700x28 ou 32mm, au parcours défoncé style "bikepack" en VTT 29" !

Hors ligne

#16 21-02-2021 18:06:53

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Bilbox a écrit :

#601576

poneyworld a écrit :

#601466Pour faire des parcours de +/- 1000km en VTT je viens d'acheter une paire de DT Swiss en 32 trous, rayons croisés par 2. Moyeux à rochers (335g la paire), jante solide à 425g et rayons standart 2mm. Du matériel solide, une paire à 1635g ni trop lourde ni trop light.
.


Détaille! smile

Il va de soi que le sujet est trop général wink , vu que la rando peut aller du week-end sportif sur route goudronnée en 700x28 ou 32mm, au parcours défoncé style "bikepack" en VTT 29" !

Oui c'est vaste comme sujet. Je roule du T3/E3 en général. Je peux passer du T4 mais comme je n'aime pas prendre de risques, je descends à pied.

#17 21-02-2021 18:35:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

thierry a écrit :

#601446Fiabilité, poids raisonnable, prix acceptable, sensation idéale ... pour moi cela n'a aucun sens en tant que critères objectifs. Ce sont les mots que l'on retrouve dans les discours marketing et qui finissent par empoisonner l'esprit. Tout comme les pseudo-tests qui ne sont que des étalages publicitaires et des compilations de caractéristiques techniques souvent approximatives.

Les critères mis en exergues sont antinomiques voire antagonistes ; vouloir les concilier, c'est assurément concevoir une paire de roues médiocres.

C'est ton point de vue, je le respecte. Je roule à VTT depuis plus de 20 ans, j'ai été pigiste pour Vélovert durant 12 ans. J'ai essayé beaucoup de roues très différentes. Je dis simplement que celles que j'utilise actuellement, après tout ce temps passé, répondent à mes attentes. Pour une pratique donnée, une fourchette de poids "raisonnable" peut être définie, les sensations peuvent être (un peu) objectivées... et les essais comparatifs / discussions sur les forums peuvent aider à mieux cibler son propre besoin et orienter ses propres choix.


Bike lives matter.

Hors ligne

#18 21-02-2021 18:38:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

thierry a écrit :

#601547A titre d'information et pas de conseil, sur mes deux CX, j'ai monté des roues avec des moyeux Hope RS4. Ce sont des moyeux robustes, bien construits, fabriqués en Grande-Bretagne et qui présentent un très bon rapport qualité/prix. Leur seul défaut : ils ne comptent pas parmi les plus légers mais c'est le revers de la médaille de leur solidité.

Tu te bases sur quels critères objectifs pour dire qu'ils sont robustes ? tu te bases sur quels critères objectifs pour dire qu'ils sont bien construits ? tu te bases sur quels critères objectifs pour dire que leur rapport qualité / prix est intéressant ?

;-)

@ Cédric : oui ce sont des moyeux Aivee.


Bike lives matter.

Hors ligne

#19 21-02-2021 19:04:18

poneyworld
Invité

Re : Les roues

En parlant d'objectivité, j'ai découvert pas mal d'articles presque scientifiques sur le site : http://www.rouesartisanales.com/

#20 21-02-2021 20:20:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:46:48)

Hors ligne

#21 21-02-2021 21:22:22

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Bon, je me lance dans mon premier rayonnage ce soir. On va voir la cata..  big_smile  Les paris sont ouverts.

#22 21-02-2021 22:43:45

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

cool tu vas pouvoir nous faire un petit reportage smile
tu as l'outillage spécifique ou tu te lances avec les moyens du bord?

Dernière modification par le spectateur (21-02-2021 22:44:08)

Hors ligne

#23 22-02-2021 01:01:24

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Non non j'essaye avec les moyens du bords, pour comprendre les bases. Bientot fini smile.
En fait c'est plutot rapide et facile quand on a compris le principe, jimaginais ça bien plus complexe.
Cela semble surtout une question de pratique pour réussir une bonne mise en tension et connaître les différents montages.

Apparement, le tensiomètre et les bancs, c'est assez inutile si le montage est déséquilibré à la base, ça ne fera pas le travail tout seul.
C'est sûrement indispensable sur du matériel haut de gamme néanmoins.

Edit : Peut-être un coup de bol, mais la roue est bien montée en tension et centrée. Plutot content pour un premier jet big_smile On pourra la passer au banc pour la finition du saut et du voile, mais comme c'est une roue de Btwin ici, je vais m'en passer.

Au final, je constate que c'est plus simple de monter une roue de zéro que d'essayer de rattraper un voile ou un saut sur une roue mal montée, où l'on tatonne parfois longtemps sans réussir à faire du bon travail.
En plus, la main s'habitue a sentir les tensions au fur et a mesure, un peu comme nos yeux lorsqu'on l'on se promène dans l'obscurité.

Dernière modification par poneyworld (22-02-2021 02:34:57)

#24 22-02-2021 10:22:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Les roues

Pour mon premier assemblage de roue, j'avais utilisé le cadre et la fourche comme banc. ça le fait, mais c'est loin d'être l'idéal. J'avais fixé un réglet métallique gradué avec des élastiques entre les haubans, ça me faisait un repère pour le voile et le saut. Maintenant j'ai un banc et je trouve ça très confortable de pouvoir travailler debout devant l'établis, plutôt qu'accroupis derrière le vélo.
Tu fais la distinction entre corriger une roue assemblée et assembler une roue en kit. Tu verras qu'il y a aussi une différence entre assembler une roue à partir de pièces neuves (la jante surtout) ou de pièces d'occasion.

En ligne

#25 22-02-2021 10:37:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

Pour avoir monter quelques roues la difficulté dépend aussi des composants utilisés.
Entre des jantes lourdes bien rigides et des jantes légères qui le sont moins on voit la différence de mise en forme de la roue.
Entre des rayons ronds ou plats idem. Le nombre de rayons va jouer beaucoup, plus il y en a et plus c'est facile.
Et pour la tension, un tensiomètre est pour moi indispensable pour bien équilibrer la roue et monter la tension suffisamment pour que la roue soit performante.


Pour les moyeux, les Hope sont très fiables (par expérience), les DT Swiss aussi (à partir du 370) mais niveau géométrie ce ne sont pas forcément les meilleurs. Les ACSE made in France sont très bien !

Sinon difficile de répondre à la question de base sans budget ;-)

Dernière modification par wwwfabien (22-02-2021 10:40:15)

Hors ligne

Pied de page des forums