Aller au contenu

Annonce

#201 22-02-2021 15:54:59

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

la pointe en haut, la poignée au sol.
je protège le logement prévu pour accueillir la pointe du bâton en mettant un tout petit capuchon en plastique, je pense que c'est superflu car c'est vraiment bien renforcé, mais je préfère ajouter cette petite protection (ça doit faire moins d'un gramme)

Hors ligne

#202 22-02-2021 19:28:37

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pour ta réponse, en fait je me suis mal exprimé.

Je voulais savoir si c'était le haut de la tente (coté bâton ) ou le bas ? qui devait être vers l'extérieur ?
C'est a dire le bâton rentre dans la tente côté bas et le côté haut du bâton qui est vers l'extérieur cote porte
Ou l'inverse la bas du bâton qui est vers le côté porte ?

J'espere que c'est clair , je met une photo de mon montage ou le haut du bâton penche sur l'extérieur.

7KzX13Ih5.baton.s.jpeg


Pour moi après avoir monté la tente plusieurs fois et vu ta photo , cela me met le doute.

Merci par avance


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#203 22-02-2021 19:45:35

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

seby79 a écrit :

#601707Merci pour ta réponse, en fait je me suis mal exprimé.

Je voulais savoir si c'était le haut de la tente (coté bâton ) ou le bas ? qui devait être vers l'extérieur ?
C'est a dire le bâton rentre dans la tente côté bas et le côté haut du bâton qui est vers l'extérieur cote porte
Ou l'inverse la bas du bâton qui est vers le côté porte ?

J'espere que c'est clair , je met une photo de mon montage ou le haut du bâton penche sur l'extérieur.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/e8/7KzX13Ih5.baton.s.jpeg


Pour moi après avoir monté la tente plusieurs fois et vu ta photo , cela me met le doute.

Merci par avance

Le montage sur ta photo me semble correct (en tout cas selon ma pratique, je ne prétends pas avoir trouvé le montage ultime), c'est bien le haut du bâton qui est penché vers l'exterieur.

Hors ligne

#204 05-04-2021 15:37:13

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Vous avez une astuce pour que la "cuvette" soit bien formée ? histoire de mieux protéger du vent ^^

Dernière modification par Harrogath (21-04-2021 18:02:21)

Hors ligne

#205 05-01-2022 12:36:01

Abloc
Membre
Inscription : 05-01-2022

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour nouveau sur le forum je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser le produit Seam grip+WP sur les coutures ?

Hors ligne

#206 05-01-2022 12:51:58

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Abloc a écrit :

#638056Bonjour nouveau sur le forum je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser le produit Seam grip+WP sur les coutures ?

Bonjour, non, il faut utiliser du Seam grip+SIL car le revêtement de la Lunar Solo est un enduit siliconé. Le Seam grip + WP marchera pour des revêtements en polyuréthane.

Je te conseille de diluer le Seam grip+SIL avec un peu de white spirit pour la pose. Tu peux aussi très bien te passer du Seam grip et te fabriquer un mélange avec du silicone pour salle de bains et du white spirit.

Dernière modification par pap35 (05-01-2022 12:52:27)

Hors ligne

#207 05-01-2022 12:59:00

Abloc
Membre
Inscription : 05-01-2022

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Hors ligne

#208 16-05-2022 22:21:38

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Hello,
Première expérience avec ma Lunar Solo.Je l'avais déjà montée dans le jardin pour appréhender le montage mais j'ai enfin pu la tester ce week-end en montagne...avec un orage et de bonnes rafales de vent une grosse partie de la nuit roll .

Je ne reviens pas sur l'habitabilité qui est top, pour une 1 place c'est grand luxe.
J'avais par contre une appréhension sur les portes que je trouvais assez hautes par rapport au sol et je reste partagé après mon expérience.
Lors de l'orage le vent a tourné et le coté porte s'est retrouvé être le coté exposé. (j'avais prévu un montage bas avec mon bâton à 125cm mais il est probable qu'il n'était pas optimum étant donné mon expérience avec cette tente ). la pluie n'est pas rentrée au niveau de l'abside mais le vent s'est par contre engouffré dans la tente et il m'a fallu tenir la tente pour qu'elle tienne le coup, un vrai parachute.

Mon pote avait une Lanshan 2 et n'a pas eu ce soucis car les portes descendent bien plus bas. Les portes de la Lanshan semblent aussi mieux se tendre et moins faire "flap flap" ( mais la encore mon montage n'était peut être pas au mieux )

Pensez-vous que ce soit un mauvais montage qui ait causé cela ou c'est une des "exigences" de cette tente ?

Merci à vous.

PS : je repense...mon hauban était monté à l'extérieur de l'abside et non dessous. peut-être que cela à joué ?

Hors ligne

#209 17-05-2022 08:14:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Gab_g,

Je me retrouve dans ton expérience.

Malgré plusieurs dizaines de montages, sache d'abord que moi aussi j'ai toujours eu une des portes mal tendue, qui faisait flap flap. Je n'ai jamais réussi à totalement régler cela; j'avais essayé de bricoler une attache au sol d'une des portes en plus du nœud prussique existant mais je n'ai guère amélioré les choses. Je mets comme toi le hauban à l'extérieur de l'abside et non au-dessous : je n'ai jamais compris pourquoi la configuration de base semble de passer le hauban dessous car cela crée une forte tension sur le zip d'ouverture des portes.

La grande ventilation due aux portes trop hautes est également un vrai inconvénient : je n'ai pas eu de mésaventure par grand vent mais plus trouvé pénible d'avoir une brise frisquette sur le visage toute la nuit. En cas de temps agité, je te recommande de baisser la hauteur de réglage à 120 voire 115 cm, cela améliore quand même les choses même si tu perds en habitabilité et augmente le risque de toucher le double toit qui serait mouillé par la condensation.
A contrario, si le vent vient de l'arrière, j'ai trouvé que cela était plus défavorable que lorsqu'il vient de l'avant pour la tenue de la tente: en effet la grande paroi arrière est dépourvue de hauban et tend à s'écraser sur l'intérieur.

Comme tu le notes, son gros avantage c'est la place intérieure, luxueuse.

Hors ligne

#210 17-05-2022 12:33:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

pap35 a écrit :

#653465En cas de temps agité, je te recommande de baisser la hauteur de réglage à 120 voire 115 cm, cela améliore quand même les choses même si tu perds en habitabilité et augmente le risque de toucher le double toit qui serait mouillé par la condensation.

La condensation n'est en général pas trop un souci quand il y a gros vent...
smile

Hors ligne

#211 17-05-2022 16:40:55

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pap35 ca me rassure un peu du coup. Et c'est vrai Redfish que la condensation n'a pas été mon plus gros soucis lol
Je re-testerai le montage bien plus bas en cas de vents forts, je n'aurai pas osé descendre si bas que 115cm.

je repense aussi que j'ai eu des projections d'eau à l'intérieur venant de l'aération, ca peut être le problème quand on passe le hauban par dessus l'abside, on ne peut pas rabattre la ventilation.

Hors ligne

#212 14-06-2022 10:38:48

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour,

Je vois qu'il y a pas mal de retour mais beaucoup datent des débuts de l'abri.
Quand est-il aujourd'hui ?
Je souhaites passer à un tarp/tente mono paroi, j'ai déjà actuellement une tente monoparoi à arceau (vik1p de chez NatureHike) mais je souhaites encore m'alléger en remplaçant les arceaux par le(s) bâtons de marche.

J'hésites entre la Lunar Solo qui me plait beaucoup niveau espace et surtout du fait d'avoir qu'un seul bâton pour la monter. 700g et 280€.

L'autre qui me fait de l'oeil étant "The one" de chez Gossamer. 500g et 400€

Avez-vous des retours récents sur la lunar (étant le sujet du topic) et si jamais vous avez des retours sur la "One".

Merci d'avance.

Hors ligne

#213 14-06-2022 12:20:51

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Aleks Trek,

il y a quelques retours récents un peu plus haut.

J'ai dormi une trentaine de nuits dans cet abri.

Les + :
- l'espace intérieur au sol : par exemple quelqu'un accompagné d'un chien pourrait dormir avec et on n'a pas à réfléchir pour ranger ses affaires. Mais au final, à l'usage, je n'ai pas forcément besoin de toute cette place ; ma liste pas si MUL reste légère, je n'ai pas tant d'affaires que ça et j'arrive par exemple très bien à me contenter de l'espace minimaliste de ma nouvelle tente que j'essaie depuis quelques temps, une Tarptent Notch. Cet espace de la Lunar Solo est aussi appréciable si tu dois rester coincé quelques heures à l'intérieur en journée sous le mauvais temps.
- l'espace sous l'abside : largement de quoi cuisiner tranquille
- la simplicité de montage : pas vraiment besoin de bien réfléchir, ça se fait en un tour de main. Note que j'ai toujours une des deux portes qui n'est pas assez tendue, je n'ai jamais vraiment résolu ça mais ça n'a aucune conséquence particulière
- elle est vraisemblablement plus solide et moins fragile que d'autres tentes comparables, avec un choix de matériaux plus lourds (20D pour le toit, 40D pour le sol)
- le silpoly qui ne se détend effectivement pas du tout

Ce que j'aime moins :
- les portes ne descendent vraiment pas très bas, c'est le concept de ce modèle, pour gagner du poids j'imagine. Même en baissant beaucoup la longueur du bâton, il reste un espace qui fait que la tente est toujours trop ventilée à mon goût, je trouve assez désagréable d'avoir une petite brise tout le temps sur le visage certaines nuits
- la tenue quand le vent vient de l'arrière, ce que tu ne peux pas toujours éviter suivant la configuration de ton bivouac ou un changement de direction : la paroi arrière, non tenue par un hauban, s'écrase vers l'intérieur et contraint ton espace, et ça augmente le risque de toucher une paroi mouillée (j'ai un un cas où le vent s'est levé le matin alors que la tente était condensée de la nuit)
- les parois très verticales (en raison du montage à un seul bâton) : l'espace intérieur au sol est certes très grand mais le volume intérieur utile est plus réduit. Je fais 1,81 m et, avec mon XLite et mon duvet, le matelas finissant forcément pas glisser dans un sens ou dans un autre, ce n'est pas évident de ne pas toucher un peu la nuit les parois et d'avoir un peu d'humidité sur le duvet, mais rien de bien inhabituel

Ce sur quoi je n'ai pas d'avis : la ventilation/condensation, c'est mon premier modèle mono-paroi. Comme tous je pense, ça condense pas mal suivant ton choix d'emplacement et les conditions météo.

Je suis plus attiré aujourd'hui par la polyvalence d'un modèle double-paroi pouvant évoluer vers un tarp en enlevant la toile intérieure.

Hors ligne

#214 14-06-2022 13:40:39

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Aleks Trek.

Je ne possède pas la Lunar Solo depuis assez longtemps pour avoir un retour vraiment fiable mais je me retrouve totalement dans les + et les - de pap35.

Plein de point positifs c'est sur ! C'est vraiment la conception des portes assez hautes qui me faisait hésiter quand je l'ai acheté et ça reste la raison pour laquelle j'hésite à la garder. Pendant l'orage je suis malgré tout resté au sec et la tente à tenue le coup ( la Lanshan de mon pote aussi ) mais il faut garder en tête que ça peut souffler a l'intérieur.

Puisque tu ne sembles pas rechercher que du Silpoly ( la Gossamer est en Silnylon c'est bien ca ? ) penses aussi à la Lanshan 1 qui reste un très bon rapport poids/prix/qualité.

En espérant que d'autres utilisateurs auront des retours moins mitigés sur la Lunar Solo

Hors ligne

#215 14-06-2022 13:54:34

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Gab_G a écrit :

#656768Salut Aleks Trek.

Je ne possède pas la Lunar Solo depuis assez longtemps pour avoir un retour vraiment fiable mais je me retrouve totalement dans les + et les - de pap35.

Plein de point positifs c'est sur ! C'est vraiment la conception des portes assez hautes qui me faisait hésiter quand je l'ai acheté et ça reste la raison pour laquelle j'hésite à la garder. Pendant l'orage je suis malgré tout resté au sec et la tente à tenue le coup ( la Lanshan de mon pote aussi ) mais il faut garder en tête que ça peut souffler a l'intérieur.

Puisque tu ne sembles pas rechercher que du Silpoly ( la Gossamer est en Silnylon c'est bien ca ? ) penses aussi à la Lanshan 1 qui reste un très bon rapport poids/prix/qualité.

En espérant que d'autres utilisateurs auront des retours moins mitigés sur la Lunar Solo

Le siloly ne se détend pas contrairement au Silnylon c'est ça ?
C'est sûr que c'est mieux mais bon...

Merci pour ton retour.

Dernière modification par Aleks Trek (14-06-2022 13:54:58)

Hors ligne

#216 14-06-2022 14:01:07

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

pap35 a écrit :

#656753Salut Aleks Trek,

il y a quelques retours récents un peu plus haut.

J'ai dormi une trentaine de nuits dans cet abri.

Les + :
- l'espace intérieur au sol : par exemple quelqu'un accompagné d'un chien pourrait dormir avec et on n'a pas à réfléchir pour ranger ses affaires. Mais au final, à l'usage, je n'ai pas forcément besoin de toute cette place ; ma liste pas si MUL reste légère, je n'ai pas tant d'affaires que ça et j'arrive par exemple très bien à me contenter de l'espace minimaliste de ma nouvelle tente que j'essaie depuis quelques temps, une Tarptent Notch. Cet espace de la Lunar Solo est aussi appréciable si tu dois rester coincé quelques heures à l'intérieur en journée sous le mauvais temps.
- l'espace sous l'abside : largement de quoi cuisiner tranquille
- la simplicité de montage : pas vraiment besoin de bien réfléchir, ça se fait en un tour de main. Note que j'ai toujours une des deux portes qui n'est pas assez tendue, je n'ai jamais vraiment résolu ça mais ça n'a aucune conséquence particulière
- elle est vraisemblablement plus solide et moins fragile que d'autres tentes comparables, avec un choix de matériaux plus lourds (20D pour le toit, 40D pour le sol)
- le silpoly qui ne se détend effectivement pas du tout

Ce que j'aime moins :
- les portes ne descendent vraiment pas très bas, c'est le concept de ce modèle, pour gagner du poids j'imagine. Même en baissant beaucoup la longueur du bâton, il reste un espace qui fait que la tente est toujours trop ventilée à mon goût, je trouve assez désagréable d'avoir une petite brise tout le temps sur le visage certaines nuits
- la tenue quand le vent vient de l'arrière, ce que tu ne peux pas toujours éviter suivant la configuration de ton bivouac ou un changement de direction : la paroi arrière, non tenue par un hauban, s'écrase vers l'intérieur et contraint ton espace, et ça augmente le risque de toucher une paroi mouillée (j'ai un un cas où le vent s'est levé le matin alors que la tente était condensée de la nuit)
- les parois très verticales (en raison du montage à un seul bâton) : l'espace intérieur au sol est certes très grand mais le volume intérieur utile est plus réduit. Je fais 1,81 m et, avec mon XLite et mon duvet, le matelas finissant forcément pas glisser dans un sens ou dans un autre, ce n'est pas évident de ne pas toucher un peu la nuit les parois et d'avoir un peu d'humidité sur le duvet, mais rien de bien inhabituel

Ce sur quoi je n'ai pas d'avis : la ventilation/condensation, c'est mon premier modèle mono-paroi. Comme tous je pense, ça condense pas mal suivant ton choix d'emplacement et les conditions météo.

Je suis plus attiré aujourd'hui par la polyvalence d'un modèle double-paroi pouvant évoluer vers un tarp en enlevant la toile intérieure.

Merci pour ton retour complet, hum ca fait réfléchir.
Actuellement j'ai une tente monoparoi à arceau de 1040g (vik1p), et elle n'a pas tenu sur de grosses rafales la dernière fois (réparé depuis).
Je n'avais pas pris en compte le silpoly, ce qui voudrait dire au final qu'une fois mouillé la "One" est tout aussi lourde que la lunar.
Je me demandes si mon économie de 300g en passant sur la lunar en vaut la chandelle ?
Mais bon 300g c'est quand même énorme + le duvet où je peux gagner 250g en  passant sur un quilt + changer le sac (actuel osprey kestrel 48L à 1.6kg), ya facile 1,5kg à aller chercher notamment sur le big 4.

Hors ligne

#217 14-06-2022 14:34:46

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Aleks Trek a écrit :

#656776Mais bon 300g c'est quand même énorme + le duvet où je peux gagner 250g en  passant sur un quilt + changer le sac (actuel osprey kestrel 48L à 1.6kg), ya facile 1,5kg à aller chercher notamment sur le big 4.

La marge la plus importante et facile à rogner est clairement sur le sac à dos !

Je ne dis pas que la Lunar Solo est une mauvaise tente, elle assure tout à fait l'usage et certains ont fait un PCT avec, je pense juste qu'on peut trouver mieux (rien qu'une X-Mid, certes introuvable, pour commencer).

Hors ligne

#218 14-06-2022 15:08:45

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

pap35 a écrit :

#656791

Aleks Trek a écrit :

#656776Mais bon 300g c'est quand même énorme + le duvet où je peux gagner 250g en  passant sur un quilt + changer le sac (actuel osprey kestrel 48L à 1.6kg), ya facile 1,5kg à aller chercher notamment sur le big 4.

La marge la plus importante et facile à rogner est clairement sur le sac à dos !

Je ne dis pas que la Lunar Solo est une mauvaise tente, elle assure tout à fait l'usage et certains ont fait un PCT avec, je pense juste qu'on peut trouver mieux (rien qu'une X-Mid, certes introuvable, pour commencer).

Oui la X-mid mais rupture de stock, frais de douane obligatoire (pas avec SMD) et surtout 2 batons obligatoires.

Hors ligne

#219 14-06-2022 15:33:11

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Est ce qu'une Lanshan 1 Pro serait pas dans ton CDC ?

Hors ligne

#220 14-06-2022 17:16:49

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Harrogath a écrit :

#656813Est ce qu'une Lanshan 1 Pro serait pas dans ton CDC ?

J'ai déjà essayé les marques "intermédiaires" notamment avec NatureHike et je n'en suis pas 100% satisfait, notamment sur la résistance et la qualité des coutures.
Ah moins que 3F UL soit vraiment une super marque, j'avoue ne pas trop mettre penché dessus.

J'imagine que la qualité est moindre comparé à une Lunar non ?

Hors ligne

#221 14-06-2022 17:24:31

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

je ne suis malheureusement pas si sur qu'il y ait un gap de qualité entre les deux.
voir le message #135 de ce fil ou LuLf montre la qualité des coutures de la Sixmoon...

Le pote avec qui je randonne souvent a une Lanshan Pro 2 et franchement c'est propre. Comme je te disais on essuyé un bon orage la première nuit des rafales toute la nuit et sa tente a mieux gérer j'ai l'impression ( problème de porte assez haute de la Lunar qui laisse passé le vent mais sûrement montage a amélioré de ma part ). tout a bien tenu sur sa Lanshan, les coutures n'ont pas bougées, pas de souci d'imperméabilité non plus.

Hors ligne

#222 14-06-2022 18:34:04

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Gab_G a écrit :

#656844je ne suis malheureusement pas si sur qu'il y ait un gap de qualité entre les deux.
voir le message #135 de ce fil ou LuLf montre la qualité des coutures de la Sixmoon...

Le pote avec qui je randonne souvent a une Lanshan Pro 2 et franchement c'est propre. Comme je te disais on essuyé un bon orage la première nuit des rafales toute la nuit et sa tente a mieux gérer j'ai l'impression ( problème de porte assez haute de la Lunar qui laisse passé le vent mais sûrement montage a amélioré de ma part ). tout a bien tenu sur sa Lanshan, les coutures n'ont pas bougées, pas de souci d'imperméabilité non plus.


En effet je suis pas sur du tout que la Lanshan soit en dessous ...a part en prix ça c'est sur

Hors ligne

#223 14-06-2022 18:56:02

Aleks Trek
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 07-06-2022
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Ok intéressant du coup...

Les coutures de la Lanshan sont à imperméabilisés comme sur la Lunar ?

Hors ligne

#224 14-06-2022 19:04:46

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Yes, à faire sur les deux.

Hors ligne

#225 14-06-2022 22:52:00

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Hello,

Pour contrebalancer mes précédents commentaires négatifs, j'ai et j'utilise encore aujourd'hui la Lunar Solo et j'en suis malgré tout plutôt satisfait.
Elle doit avoir une bonne cinquantaine de nuits au compteur désormais.

Je suis globalement d'accord avec l'avis de pap35. Pour moi le gros point noir est la prise au vent. Même si elle tient bien, tu ne vas passer une bonne nuit si tu l'as montée dans le mauvais sens ou que le vent tourne.
Elle a également un peu le défaut de ses qualités, comme c'est un vrai palace, elle a, je trouve une emprise au sol assez importante.

Comme pap35, mon avis actuel est à nuancer car je n'ai pas eu beaucoup d'autres tentes me permettant de comparer.

Hors ligne

Pied de page des forums