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#26 22-02-2021 11:06:40

Tib
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Lieu : Houston ? on a un problème !
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Re : Les roues

wwwfabien a écrit :

#601647Les ACSE made in France sont très bien !

Tiens, ça existe encore ? Sébastien en fabrique toujours ? j'ai souvenir de l'avoir rencontré il y a une bonne dizaine d'années, il se trouve qu'il était voisin de mes parents à l'époque où ils habitaient Chartres. Un gars super sympa, passionné, très pointu.


Bike is right.

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#27 22-02-2021 18:29:09

Alcid
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Re : Les roues

le spectateur a écrit :

#601426Bonjour, pour une utilisation "randonnée légère" quels sont vos choix de roues pour obtenir une bonne fiabilité, un poids raisonnable, un tarif acceptable, des sensations idéales?

tu as trouvé?

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#28 22-02-2021 23:22:34

le spectateur
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Re : Les roues

non!
là je me focalise sur les moyeux arrières et j'essaye de comprendre ce qui différencie le bas et le haut de gamme. Dites moi si j'ai bon : le moyeu AR est un bloc dans lequel sont insérés 2 roulements et sur lequel est fixé un corps de roue libre.
Plusieurs questions:
- poids : quel ordre d'idée entre un moyeu lourd et un léger?
- solidité : en cas de choc j'imagine que la jante et les rayons pètent en premier, ça arrive de casser un moyeu?
- résistance au roulement : possible de monter de bon roulement sur un moyeu de base? gain attendu?
- corps de roue libre : même question que pour les roulements et existe t-il des moyeux compatibles avec d'avantage de CRL?

A ce stade je n'ai pas de budget fixé car j'aimerai comprendre les différences de tarifs pour faire un choix éclairé. En gros, je vois des tarifs entre 100 et 300€ pour cet élément ce qui correspond à certaine paire de roues complète, je ne peux pas faire chauffer la CB sans comprendre smile

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#29 23-02-2021 00:41:52

poneyworld
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Re : Les roues

Salut,
En général les corps de roue libre sont spécifiques aux marques, de meme que les adaptateurs d'axes de roues, mais tu peux passer d'un standard Sram à un standard Shimano ou Campagnolo sans problème. Les pièces détachées peuvent quand meme etre chères. Les marques connues assurent de la pièce pour une dizaine d'années généralement.

Pour les roulements, c'est souvent la loterie quand on lit les forums, alors je pense qu'il est plus simple de les changer pour des roulements de qualité au bout d'un moment s'il prennent du jeu (- de 10€ pièce), et de pas toucher si les roulements sont en bonne santé. Le gain sera principalement dans la durabilité et l'ajustement, pas dans la résistance au roulement, car les contraintes en rotation sont quand meme faibles en vélo. L'important c'est la dureté et la résistance aux chocs, il faut éviter l'inox. Ce sont des roulements standards aux normes industrielles, faciles à trouver, faut pas hésiter à les changer si le moyeux est facile à démonter.

Pour le poids, au dessus de 150g devant et 300g derrière tu peux considérer que ça devient lourd. Les plus lights sont à 100g devant et 200g derrière. Ca varie rapidement selon les solutions technologiques : disque ou pas, corps de RL acier ou alu, cliquets ou rochers, taille des axes.
Sur un moyeu bas de gamme, le corps sera moulé et forgé, tandis qu'il sera usiné sur un moyeu haut de gamme. Les tolérances d'usinage seront plus faibles, l'aluminium employé plus qualitatif, et les épaisseurs réduites en contre-partie, mais cela nécessite des temps d'usinage plus longs et parfois des productions relocalisées.
Quand on a les pièces en mains on comprends tout de suite.

N'hésites pas à regarder dans l'occase, les tarifs chutent vite wink. Tu peux aussi attendre un peu le temps de savoir ce que tu veux et rouler avec ce que tu as, si ça marche toujours bien.

Dernière modification par poneyworld (23-02-2021 01:46:13)

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#30 23-02-2021 08:02:41

Alcid
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Re : Les roues

Il faudrait que tu précises ton usage et tes envies.
rando avec/sans bagages
quel nombre de jours 3/30/200
bitume/terre/sentiers défoncés
moyeu dynamo?
disques?
tubeless?
622 ou 584 ETRTO?
etc

si tu fais de la rando sans bagages, sur bitume ou terre lisse, pour une semaine max, alors du matériel de route pourrait aller plutot bien.
pour les moyeux Hope est très réputé, mais il y a d'autres marques.
le plus simple serait d'acheter une paire de roues déjà montées de marque connue: type DT Swiss (il y a d'autres marques).
tu peux aussi aller acheter chez un monteur "artisanal" à qui tu expliqueras ton besoin ou chez un monteur petite série qui propose un catalogue produits type Astérion.

la différence entre un matos moins cher et un matos plus cher est en général la fiabilité.
et bien entendu la performance.

je comprends que pour l'instant tu as des roues première monte, typiquement elles sont lourdes (plus de 1800g la paire) et les rayons sont trop peu tendus, ce qui va donner un vélo mou et peu réactif.

Pour situer les idées, un montage artisanal c'est déjà 70€ de montage par roue, plus les composants: 70€ la jante, entre 100€ et 300€ de moyeu pour l'av et l'ar, 50€ de rayons; soit pour la paire de l'ordre de 700€, d'où l’intérêt économique de choisir des roues correctes en occasion (DT swiss, fulcrum etc).

mais il te faut te décider sur un programme.

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#31 23-02-2021 09:16:33

wwwfabien
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Re : Les roues

Tib a écrit :

#601649

wwwfabien a écrit :

#601647Les ACSE made in France sont très bien !

Tiens, ça existe encore ? Sébastien en fabrique toujours ? j'ai souvenir de l'avoir rencontré il y a une bonne dizaine d'années, il se trouve qu'il était voisin de mes parents à l'époque où ils habitaient Chartres. Un gars super sympa, passionné, très pointu.

En tout cas son site est toujours actif :
http://acse-parts.fr/

Ca fait quelques temps que je ne l'ai pas vu (traditionnellement sur le grand raid cristalp)

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#32 23-02-2021 09:27:41

wwwfabien
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Re : Les roues

le spectateur a écrit :

#601746non!
là je me focalise sur les moyeux arrières et j'essaye de comprendre ce qui différencie le bas et le haut de gamme. Dites moi si j'ai bon : le moyeu AR est un bloc dans lequel sont insérés 2 roulements et sur lequel est fixé un corps de roue libre.
Plusieurs questions:
- poids : quel ordre d'idée entre un moyeu lourd et un léger?
- solidité : en cas de choc j'imagine que la jante et les rayons pètent en premier, ça arrive de casser un moyeu?
- résistance au roulement : possible de monter de bon roulement sur un moyeu de base? gain attendu?
- corps de roue libre : même question que pour les roulements et existe t-il des moyeux compatibles avec d'avantage de CRL?

A ce stade je n'ai pas de budget fixé car j'aimerai comprendre les différences de tarifs pour faire un choix éclairé. En gros, je vois des tarifs entre 100 et 300€ pour cet élément ce qui correspond à certaine paire de roues complète, je ne peux pas faire chauffer la CB sans comprendre smile

Tu peux avoir plus de 2 roulements dans le corps du moyeux arrière. Il y en a aussi dans le corps de la roue libre.
Le moyeu est l'ensemble corps du moyeu + roue libre, la conception globale des 2 ne les rends pas interchangeables avec d'autres marques. Seuls les roulements peuvent être modifiés. Le prix du moyeu englobe donc cette conception corps du moyeu + corps de roue libre.

On peut casser des corps de moyeux ! J'en ai eu qui sont se fissurés (la fissure partant souvent d'un trou de rayon), j'ai vu des arrachements au niveau des vis de disque (rares et probablement du à un mauvais montage des disques avec mauvais serrage des vis), j'en ai eu un sur lequel la denture interne servant à la prise de la roue libre s'est abrasée, ...

Si tu cherche une certaine performance combinée à de la fiabilité/solidité il est intéressant aussi de regarder la géométrie du moyeu qui aura un impact sur la tension des rayons et la bonne répartition de cette tension sur la jante et les nappes du moyeu.

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#33 23-02-2021 23:26:17

le spectateur
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Re : Les roues

Merci à tous pour la précision et la consistance de vos réponses. Je vais prendre le temps d'étudier tout ça et oui pourquoi pas voir du coté de l'occase, mes roues tournent encore donc pas d'urgence  smile

Alcid a écrit :

#601755Il faudrait que tu précises ton usage et tes envies.
rando avec/sans bagages
quel nombre de jours 3/30/200
bitume/terre/sentiers défoncés
moyeu dynamo?
disques?
tubeless?
622 ou 584 ETRTO?
etc

mon orientation serait:
- avec bagage mais pilote + bagage max 70-75kg
- 1 semaine max,
- que ça puisse passer dans du défoncé (montagne) sans excès de vitesse
- dynamo à priori non
- disques oui
- tubeless jamais testé mais à changer de roues il faudra au moins qu'elles soient compatibles
- 622

Dernière modification par le spectateur (23-02-2021 23:26:59)

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#34 24-02-2021 05:56:21

DDN17
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Re : Les roues

"strong, light, cheap, pick any two".


Merci pour vos posts sur le rayonnage, j'ai envie depuis un moment de me lancer à force de vous lire je vais peut être le faire.

Vous parlez du poids, personne ne parle d'aérodynamisme, il me semble pourtant que c'est fondamental sur des roues de route ?

(et oui, la base de tout en vélo c'est préciser le budget)

Dernière modification par DDN17 (24-02-2021 05:57:12)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#35 24-02-2021 07:33:20

Alcid
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Re : Les roues

dépend à quelle vitesse tu roules. en dessous de 30km/h l'aérodynamisme n'est pas le facteur prépondérant.
dépend aussi du parcours en montagne vaut mieux de roues légères... sur le plat bien lancé des jantes hautes.

si tu veux monter toi meme tes roues il te faut au moins un pied de dévoilage correct (TS-2) et un tensiomètre (TM-1) en plus de la clé à rayons bien entendu.

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#36 24-02-2021 08:21:54

Alcid
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Re : Les roues

le spectateur a écrit :

#601855Merci à tous pour la précision et la consistance de vos réponses. Je vais prendre le temps d'étudier tout ça et oui pourquoi pas voir du coté de l'occase, mes roues tournent encore donc pas d'urgence  smile


mon orientation serait:
- avec bagage mais pilote + bagage max 70-75kg
- 1 semaine max,
- que ça puisse passer dans du défoncé (montagne) sans excès de vitesse
- dynamo à priori non
- disques oui
- tubeless jamais testé mais à changer de roues il faudra au moins qu'elles soient compatibles
- 622

tu commences à avoir défini ton besoin:

622
tubeless ready
moyeu disque
pas de moyeu dynamo à l'avant
plutot léger, donc des jantes entre 400 et 450g, avec un perçage à 24 ou 28 trous
polyvalentes donc plutot basses
tout terrain, donc important de passer des pneus larges 32 à 40mm, donc des jantes assez larges de 19 à 23 largeur interne
c'est pas dit mais pour ce qui me concerne je choisirais des rayon double rétreints type DT comp (2.0, 1.8, 2.0)
pour les moyeux des marques fiable comme DT, Hope, voire shimano (qui a une très bonne géométrie), ...

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#37 24-02-2021 12:18:51

poneyworld
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Re : Les roues

Le matos je vais tenter d'en trouver dans les ateliers d'autoréparation, vu le prix c'est mieux de mutualiser, et de trouver des conseils au passage.

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#38 24-02-2021 12:39:11

Alcid
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Re : Les roues

ouch!

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#39 24-02-2021 19:24:23

poneyworld
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Re : Les roues

Je parle du banc et du tensio, mais après on trouve aussi des stocks de moyeux conséquents et quelques belles pièces, tu serais surpris.

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#40 24-02-2021 22:51:16

le spectateur
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Re : Les roues

Alcid a écrit :

#601870 plutot léger, donc des jantes entre 400 et 450g, avec un perçage à 24 ou 28 trous
polyvalentes donc plutot basses
tout terrain, donc important de passer des pneus larges 32 à 40mm, donc des jantes assez larges de 19 à 23 largeur interne

Merci et concernant le choix alu vs carbone, il y a débat ou le carbone est rédhibitoire pour ce type de programme?

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#41 24-02-2021 23:25:43

Alcid
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Re : Les roues

je n'ai pas de roues en carbone, je ne pourrais donc pas en parler.
il me semble qu'on peut monter de très bonnes roues avec des jantes alu, et il me semble aussi, que le choix des profils est plus large pour l'alu
et le prix bien moins élevé

hunt, pacenti, DT, voire mavic proposent de bonnes jantes (j'en oublie sans doute plein)

sur velotaf un fil de discussion répertorie (tous) les fabricants de jantes. fais toi une idée

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#42 25-02-2021 04:42:44

DDN17
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Re : Les roues

le spectateur a écrit :

#601974

Alcid a écrit :

#601870 plutot léger, donc des jantes entre 400 et 450g, avec un perçage à 24 ou 28 trous
polyvalentes donc plutot basses
tout terrain, donc important de passer des pneus larges 32 à 40mm, donc des jantes assez larges de 19 à 23 largeur interne

Merci et concernant le choix alu vs carbone, il y a débat ou le carbone est rédhibitoire pour ce type de programme?

Tu veux dire que les jantes carbone seraient moins solides que l'alu ? Il existe plein de modèles de jantes de descente et d'enduro carbone. Elles sont destinées à prendre des baffes et plusieurs fabricants les garantissent plusieurs années et même à vie pour Mavic et sans doute d'autres. En plus la pub dit que c'est solide wink https://youtu.be/VfjjiHGuHoc

Les jantes carbone sont réputées plus rigides et moins confortables, pourtant plusieurs bikepackers "connus" en utilisent, par exemple Thierry Crouzet. Je pense qu'en termes de confort il faut plutôt considérer le vélo dans son ensemble que chaque composant pris isolément, le matériau de la jante va interagir avec celui du cadre, les pneus, la guidoline, le cintre, etc. Si tu prends un Cannondale supersix Evo à cadre carbone haut module avec des roues aero carbone à profil haut et des pneus de 25, il y a des chances que ton engin soit un peu tape-cul, et aussi des chances que tu puisses rouler vraiment vite avec*. Si tu prends un cadre carbone de cyclo-cross avec des roues carbone gravel de 650 et des pneus de 2" il est probable que ton engin soit un canapé qui grimpe aux arbres, même c'est pas trop vite.

La différence de poids peut être conséquente mais la différence de budget aussi. Juste une illustration volontairement caricaturale : Enve G23 carbone 1350g plus de 2000€, Mavic allroad pro alu 1650g moins de 700€. Et a contrario les roues carbone Bontrager Aeolus sont plus lourdes et moins chères que plein bonnes jantes alu.

En bref, si je devais acheter des roues demain, j'achèterais un modèle artisanal le plus près de chez moi possible après avoir discuté avec le monteur de mes besoins et de mon budget. Et si j'étais obligé d'acheter des roues industrielles j'achèterais des Hunt parce que tout le monde dit qu'elles sont cool et je prendrais des jantes carbone parce que je le vaux bien wink

*en gardant à l'esprit quand même que la condition physique du cycliste joue un rôle un brin plus important que 1.5 kg de différence de poids sur le vélo ou que 5-10 watts de différence aero à moins de 5% de pente...

PS / edit : et une fois que tu te seras bien pris la tête avec le choix des roues, tu pourras commencer à te prendre la tête avec le choix des pneus  lol

Dernière modification par DDN17 (25-02-2021 04:57:55)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
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#43 25-02-2021 10:53:41

Tib
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Re : Les roues

DDN17 a écrit :

#601990Je pense qu'en termes de confort il faut plutôt considérer le vélo dans son ensemble que chaque composant pris isolément, le matériau de la jante va interagir avec celui du cadre, les pneus, la guidoline, le cintre, etc.

Je ne peux qu'abonder ! Le confort d'un vélo, c'est un tout : cadre, fourche (suspendue ou non), roues, périphériques, pneus (y compris la pression appliquée)...

Il existe des jantes carbone plus solides que certains modèles en alu, les 2 matériaux ne réagissent pas pareil à des contraintes mécaniques identiques. L'alu aura tendance à se tordre (combien de fois ai-je plié un flanc de jante en tapant un caillou, du fait d'une pression insuffisante dans le pneu...), le carbone supportera davantage mais cassera net.

Je roule en jantes carbone depuis 8 ans maintenant, après 15 ans en jantes alu. J'ai utilisé des modèles légers, voire très légers : des jantes Grigio italiennes à 270 grammes en 29", avec lesquelles j'ai parcouru plus de 7000 km en usage pur VTT, y compris sur terrain cassant (montées sur mon tout-suspendu 120 mm). Je les ai revendues fin 2020, les jantes étaient en état strictement neuf : aucune griffure, aucun saut, aucun voile... pour une paire à 1,1 kg, je pense que ça contribue à démontrer que le carbone n'est pas plus fragile que l'alu.

Tout est toujours affaire de choix et de compromis ! Aujourd'hui, avec la tendance au montage de jantes larges pour "libérer" le ballon du pneu, le carbone s'impose. Le matériau est plus polluant que l'alu à fabriquer et recycler, en attendant sur des critères strictement mécaniques je pense que le comportement plaide en sa faveur par rapport à de l'alu. Après, faut bien admettre qu'une fois que le carbone de la jante aura rompu, la roue est fichue, là où avec une jante alu tu as toujours une chance de redresser pour poursuivre ton chemin.


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