Aller au contenu

#1 27-01-2018 13:37:37

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

[Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

J'ai eu la chance de passer deux mois à la Réunion entre octobre et décembre 2017. J'en ai profité pour faire quelques randos de deux jours durant les week-ends.

9559_capturemap_27-01-18.png

Liens vers les description des randos et photos :
Le Piton des Neiges depuis la Plaine des Cafres
Boucle depuis Grand Coude avec AR au Piton de la Fournaise
Traversée de Mafate de Dos d'Ane jusqu'à Cilaos
Le Piton des Neiges depuis Cilaos, retour par Jacky Inard
Tour des 3 cirques

Préparation
J'ai surtout utilisé le site https://randopitons.re/ et RL pour préparer les randos. Sur Rando Pitons il y a peu de parcours de plusieurs jours mais les topos des randos à la journée peuvent servir à estimer les temps de parcours.
Sur RL, outre les retours terrain répertoriés sur le Wiki, on trouve des infos cachées dans le trombi de boitagateau qui m'ont pas mal aiguillé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p312176
Sur les cartes OSM tous les chemins n'apparaissent pas, et comme je n'avais pas envie de prendre de cartes papiers j'ai pris un l'option payante d'Iphigénie permettant de télécharger les tuiles IGN au 1/25 000. J'activais le GPS quand j'avais un doute sur ma position.

Matériel
J'ai pris grosso modo le même matériel que je prendrais pour des randos estivales en moyenne montagne française. Il faut être prêt à affronter des températures sous les 5° à cette période dans la région du Volcan (le Piton de la Fournaise) ou du Piton des Neiges, où on est facilement au dessus de 2000 mètres. Pour les cirques, j'aurais pu prendre un sac de couchage  moins garni et plus léger. La liste a parfois bougé selon les sorties. J'ai pris ma raincut  au lieu de ma veste IR 3 couches quand la pluie n'était pas annoncée, c'était idiot car j'ai justement eu de la pluie lors de ces randos ! Lors du tour des 3 cirques, je n'ai pas pris la doudoune car je n'avais pas prévu de bivouaquer en altitude. J'ai emporté la frontale uniquement lors des montées de nuit au Piton des Neiges.

Vêtements: d'habitude je prends un TS ML à capuche en première couche, là j'ai pris un TS MC en mérino. Sur deux jours le soleil est gérable, et mon TS ML est un peu trop chaud pour ces conditions (testé la première rando).

Bâtons : ils m'ont parfois embêtés, car les sentiers réunionnais ont parfois de longues sections de marches hautes, où les bâtons sont difficilement utilisables. Mais j'en avais besoin pour monter mon abri. Si c'était à refaire, je prendrais peut-être un mât léger uniquement pour monter l'abri.
Sac à dos: fait maison avec l'aide de ma copine, en XPAC TX07 et poche frontale en mesh Décathlon (les sacs de balles de tennis), on a grossièrement copié mon KS40. Le mesh est sans doute un peu trop fragile pour ces terrains, avec parfois des sentiers très étroits et envahis de végétation. A part ça le sac est assez confortable et pas trop lourd. On l'a utilisé avec satisfaction lors d'un voyage au Japon l'été dernier.

Sac de couchage : Triple Zero Petit Astazou 350 custom: pas de capuche, pas de collerette, pas de zip, pas de compartiments transversaux. Je l'aime bien et je soupçonne que le poids de duvet soit un peu supérieur à 350 g. Je ne l'ai jamais poussé à sa température limite d'après mes souvenirs.

Nourriture : je mangeais froid. De mémoire : biscuits petit-déj, pain, fromage, gâteaux salés, gâteau patate (douce), samosas, friands à la viande, cacahuètes...Généralement un peu moins de 1500 g de nourriture pour deux jours, il m'en restait toujours un peu.
Eau : j'ai souvent mal géré l'eau, ne connaissant pas très bien le terrain. Dans les cirques on peut en trouver facilement, dans les Ilets, refuges, et quelques cours d'eau. A cette période, dans la région du Volcan et du Piton des Neiges c'est en revanche très compliqué: on ne peut compter que sur les refuges. J'ai toujours un peu peur de manquer donc je me suis parfois chargé inutilement. J'ai peu utilisé mes pastilles.


Au final la liste est assez classique par rapport à ce que l'on trouve ici. Il y a pas mal de poids à gratter sur cette liste je pense, qui est peut-être trop confortable pour être optimisée. Sur des sorties courtes comme celle là je pourrais éventuellement essayer de tout rentrer dans un sac typé trail <20 L, ce qui me permettrait d'être plus à l'aise dans les descentes où j'aime bien trottiner si la pente et le terrain le permettent. Mais je pense que ça passerait par un sac de couchage plus léger, objet dans lequel je n'ai pas trop envie d'investir pour l'instant.
Je n'ai pas croisé une seule personne qui "randonnait léger en bivouac". Beaucoup de traileurs, et beaucoup de randonneurs avec sac à dos > 60L. Certes ils devaient randonner sur une durée plus importante que la mienne, mais ma liste hors consommables aurait peu changé si j'avais fait des randos plus longues.

ObjetCaractéristiquesPoids (g)Commentaire
Portage327
Sac à dosDIY, XPAC TX07 et mesh250De mémoire, pas sur à 100 %
Sac étanche silnylonUltrasil nano 1327
Ziploc et stuffs sac en nylon50Poids approximatif
Couchage1359
Abri olivier toile & haubansDIY - silnylon371
Arceau abriDAC alu63
SardinesAl x3 Ti x556
Petites pinces en métalx28pour fermer la porte de l'abri
Sac de couchage000 Astazou 350600
Matelas gonflableNeoAir Xlite S214
PolycreeArklight47
Vêtements739
Buffmerino Trekmates42
Paire chaussette x1avion20
Collant nylonPremier prix50j'aimerais bien trovuer un truc un peu plus confortable
Doudoune duvet000 Antza S280
Coupe ventArc'teryx Squamish S151
Veste imper respiHaglofs Gram Comp Pull196J'ai parfois pris une Raincut, poids quasi identique
Hygiène119
SavonAlep10
Serviette microfibre9
Brosse à dents6
Dentifrice séché5
1 étui lentille rempli9
Produit lentilles30
Gel antibactérien15
Crème solaire30
Compresses / pansements5
Divers/sécurité 715
APNRicoh GR255
SmartphoneSamsung S5153appli Iphigénie pour la carto
Batterie Smartphone47
Lunettes de vue + étui50En cas d'accident de lentilles
Lunettes de soleilD430
LampeNitocore tube9
Lampe frontalePetzl modèle ?80Emportée pour les randos au Piton des Neiges
Clés40Poids estimé
Papiers/argent20Dans un portefeuille DIY en TX07
PQ20Estimation
Briquet11
Cuisine/hydratation62
Poche à eau 1LPlatypus24Poids fabricant
Poche à eau 2 LPlatypus36Poids fabricant
Oasis tabs2
TOTAL sac 3321
sur moi1617
Buff visor47je crois que je préférerais une saharienne
TS MCD4 100 % merino 150125
Boxer merino 150Smartwool60
PantalonD4261
ChaussettesOn One Merino (%?)54
Bâtons randoKomperdell470
Chaussures de trailMizuno Wave 40600
Nourriture
Pour 1.5 jours1500Estimation à la louche…

(Photos : prises avec mon Ricoh GR. J'enregistre en RAW et JPG. J'ai tenté de développer certains RAW avec RawTherapee mais je maîtrise mal la chose. Dans les photos que je montre ici, certaines photos prises dans des conditions proches finissent avec un aspect très différent, le résultat global manque parfois de cohérence.)

Dernière modification par kenji (27-01-2018 14:08:52)

Hors ligne

#2 27-01-2018 13:39:01

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Le Piton des Neiges depuis la Plaine des Cafres
Trace openrunner : https://www.openrunner.com/r/8291078
Pour mon premier week-end ici, je décide d'aller au Piton des Neiges, par la Plaine des Cafres avec un détour par la forêt de Bebour.
Je pars du parking de la Savane Mare à Boue vers 10h.

9559_r0005377_27-01-18.jpg
La plaine des Cafres

Direction la forêt de Bebour, ça descend un peu, le sentier est étroit. Ce'est une forêt primaire de montagne, la végétation est basse, je ne connaissais pas ce genre de milieu. Je rejoins la route forestière où il y a un point de vue sympa.

9559_r0005381_27-01-18.jpg
Une crête de la forêt de Bebour

Je marche un peu sur la route qui se transforme en piste, je continue sur le chemin qui remonte vers le GRR2. Il est midi, il fait très chaud.

9559_r0005386_27-01-18.jpg
Dans la forêt de Bebour

Je continue sur le GRR2 vers le refuge Dufour. Je sais pas pourquoi mais je suis très fatigué, je prensd de longues pauses et je fais une mini sieste vers la caverne de bras-chansons. J'arrive sur le coteau Kerveguen, il y a des nuages donc on ne voit rien en contrebas.

9559_r0005394_27-01-18.jpg
L'arrivée au refuge Dufour

J'arrive au refuge vers 16-17h. J'hésite à continuer vers le Piton des Neiges et à y dormir mais je suis vraiment épuisé. Je me trouve un coin de bivouac hors de la vue du refuge. Je vais voir le coucher de soleil au point de vue qui se dirige vers Cilaos.

9559_r0005420_27-01-18.jpg
Cirque de Cilaos

9559_r0005432_27-01-18.jpg
Bivouac

Le lendemain je ne me souviens plus trop à quelle heure je me suis levé mais je pars en même temps que plein d'autres gens vers le Piton des Neiges, aux alentours de 4h probablement. J'arrive un peu avant les premiers rayons de soleil. Le ciel est bien dégagé, malgré le monde c'est un moment assez extraordinaire smile Il fait assez frais en haut, mais je regrette un peu de pas y avoir dormi !

9559_r0005451_27-01-18.jpg
En haut du Piton des Neiges, en direction du Piton de la Fournaise

9559_r0005460_27-01-18.jpg

9559_r0005456_27-01-18.jpg
Le Grand Benare


Lors de la descente, on voit bien l'ensemble de la plaine des Cafres ainsi que le coteau de Kerveguen. Petite pause au refuge puis je reprends en partie le chemin de la veille. Je suis content d'arriver assez tôt au parking, en fin de matinée, pour pouvoir dormir tout l'aprem.

9559_r0005460_27-01-18.jpg
Coteau de Kerveguen

9559_r0005486_27-01-18.jpg
Cirque de Cilaos depuis le côteau

9559_r0005503_27-01-18.jpg
La plaine des Cafres

Hors ligne

#3 27-01-2018 13:40:10

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Tour du Morne Langevin avec un AR au Piton de la Fournaise
Trace openrunner : https://www.openrunner.com/r/8293990
J'avais vu ce topo sur RandoPitons d'une boucle de 40 km qui faisait le tour du Morne Langevin et passait par la plaine de Sables, je décide de la faire en deux jours, attiré par la diversité annoncée des paysages. Vu le peu d'eau dans le coin, je prévois en plus un AR au refuge du Volcan.
Je pars de Grand Coude, je laisse la voiture sur le parking au nord de l'église.

9559_r0005522_27-01-18.jpg
La plaine des Remparts depuis Grand Coude

La rando commence par une descente hyper raide dans une forêt pour arriver à la plaine des Remparts. Le rempart est impressionnant, je remonte la ravine (totalement sèche à cette saison) par la piste, pour arriver au hameau de Roche Plate.

9559_r0005524_27-01-18.jpg
En bas de la plaine des Remparts

Petite pause chez un habitant qui vend des boissons (il m'offrira le café car il n'avait pas la monnaie sur 20 euros, je me suis senti trop gêné de cette gentillesse), je fais le plein d'eau et je repars pour remonter le chemin de la Rivière des Remparts. Longue montée dans les nuages, puis la pluie s'invite, de plus en plus intense. Je reste malgré tout en tee-shirt vu l'effort à fournir, il n'y a pas de vent donc je n'ai pas froid.
Rapide pause à un kiosque puis je repars en direction du piton Textor puis de l'Oratoire sainte Thérèse. Il se remet à pleuvoir, je descends vers la plaine des Sables. Juste avant d'y arriver il y a un coin herbeux sous les arbres, bien pour un bivouac. J'ai pas la foi de continuer jusqu'au Refuge du Volcan, de toute façon je ne sais pas s'il y a des coins accueillants pour un bivouac aux alentours.

9559_r0005534_27-01-18.jpg
Vers le piton Textor

Il pleut une bonne partie de la soirée. En examinant la carte je me dis qu'il est dommage de passer à côté du Piton de la Fournaise (qu'on nomme toujours "Le Volcan" ici) sans y monter...je décide donc d'y faire un aller-retour le lendemain, sans vraiment savoir combien de temps cela me prendra.

Réveil à 5h, l'abri est imbibé de condensation.

9559_r0005536_27-01-18.jpg
Départ du bivouac

Je décolle un peu après lever du soleil, petit moment d'euphorie à traverser la plaine des sables, encore dans l'ombre, dans un calme absolu.

9559_r0005538_27-01-18.jpg
Le plateau des Basaltes

9559_r0005539-1_27-01-18.jpg
La plaine des Sables

Je remplis mes bouteilles au refuge du volcan (toilettes extérieures) puis me dirige vers le volcan. Descente dans l'enclos puis montée au volcan, il y a déjà beaucoup de monde. Grand soleil et superbes paysages.

9559_r0005551_27-01-18.jpg
Au loin, le Piton des Neiges

9559_r0005552_27-01-18.jpg
Vers le cassé de la rivière de l'Est

9559_r0005562_27-01-18.jpg
Le cratère Dolomieu


Je revient sur mes pas et passe ensuite par la piste qui part du Pas de Bellecombe pour rejoindre la plaine des Sables. Je n'avais pas anticipé que cette piste soit aussi fréquentée par les voitures hmm mais les paysages sont toujours spectaculaires.

9559_r0005589_27-01-18.jpg
La plaine des Sables

Je rejoins enfin le sentier de la plaine des Sables qui commence à être gagnée par les nuages. J'ai un peu sous-estimé la longueur de cet AR au volcan, j'ai mis 4 heures pauses comprises du refuge à la fin de la plaine des Sables. La suite/fin de cette rando ne sera pas passionnante car je serai dans les nuages et la pluie tout le long. La descente vers Grand Galet est interminable (1700 de D- environ...). La rapide traversée de la forêt de Grand Pays, dans la brume, est par contre très chouette.

9559_grand_pays_27-01-18.jpg
Forêt de Grand Pays

Puis je termine par la montée de Grand Galet à Grand Coude, très très raide, il faut mettre très souvent les mains et s'aider de la végétation pour se hisser sur les marches et rochers. Après coup je constaterai que ce sentier est interdit d'accès suite à un arrêté préfectoral. J'arrive à la voiture vers 16h, sous la pluie et exténué.

Hors ligne

#4 27-01-2018 13:42:20

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Traversée de Mafate depuis Dos d'Ane jusqu'à Cilaos
Trace : https://www.openrunner.com/r/8091477
(J'ai galéré à retrouver le nom des pitons et des crêtes à partir des photos, n'hésitez pas à me signaler des erreurs !)
Je voulais découvrir le cirque de Mafate, mais j'abandonne l'idée de faire une boucle, pour faire une traversée Nord Sud en arrivant à Cilaos. Initialement je pensais partir de Sans Souci mais j'apprends que le sentier de la canalisation des orangers est fermé, je partirai donc de Dos d'Ane. L'idée de départ était de passer par Aurere puis bivouaquer à Trois Roches, cela s'avérera beaucoup trop optimiste...
Après avoir pris plusieurs bus je pars de l'église de Dos d'Ane vers 9h30. Dans le descente vers Deux Bras il fait déjà super chaud ! Premières vues impressionnantes sur le cirque.

9559_craate_aurere_27-01-18.jpg
9559_craate_aurere_2_27-01-18.jpg
La crête d'Aurère

À Deux Bras une pancarte indique que le Bras des Merles est fermé...bon. Je continue et réfléchis un peu, soit je zappe Aurere et je file sur l'Ilet des Orangers, soit je vais à Aurere par le GRR2
On m'a dit beaucoup de bien d'Aurere donc j'y vais par le GRR2 en commençant à surveiller l'heure hmm

9559_piton_tortue_27-01-18.jpg
Piton Tortue

Petite pause eau à Aurere puis Coca à l'îlet Malheur (il y a une épicerie), puis j'enchaîne l'îlet à Bourse, puis Grand Place. Les montées et les descentes de succèdent rapidement, je dois dire que ça démoralise un peu parfois. En revanche les vues sur le cirque sont toujours aussi classes.

9559_aurare_27-01-18.jpg
Aurère

9559_piton_cabris_27-01-18.jpg
Piton Cabris (?)

9559_cabris_et_tortue_27-01-18.jpg
Piton Cabris et Tortue


Le Bronchard et Roche Plate
9559_le_bronchard_et_roche_plate_27-01-18.jpg

Je commence à être bien fatigué, et je vois s'éloigner la perspective d'un bivouac à Trois Roches. La descente puis la remontée sur Roche Plate me semble interminable ! Le truc cool c'est qu'il n'y a quasiment plus personne sur les sentiers.

9559_dans_la_monta_vers_roche_plate_en_se_retournant_27-01-18.jpg
Dans la monté vers Roche Plate, en se retournant...

J'arrive Roche Plate à 18h30, il commence à faire nuit. Juste avant le chemin qui monte vers Trois Roches il y a un coin de bivouac bien confort sous les arbres. Nuit très douce et sèche, je n'aurais jamais enfilé ma doudoune au cours de cette rando.
Le lendemain je pars vers 5h30, le ciel est bien dégagé smile. Je monte vers Trois Roches, le site est effectivement très impressionnant. Quelques personnes ont bivouaqué ici.

9559_roche_plate_depuis_le_plateau_des_chenes_27-01-18.jpg
Roche Plate depuis le plateau des Chênes

9559_trois_roches_27-01-18.jpg
Trois Roches

Petite pause puis j'entame la montée vers Marla, le chemin offre des points de vue assez régulièrement. Je commence à estimer mon heure d'arrivée sur Cilaos, j'aimerais prendre le bus là bas à 14h05 pour redescendre sur Saint Louis. Ça me semble faisable.

9559_marla_27-01-18.jpg
Marla et le Gros Morne

Je prends de l'eau à Marla puis je continue à monter vers le col de Taibit que j'atteins vers 10h. Très belle vue à la fois sur Mafate et Cilaos.

9559_marla_depuis_le_col_du_taibit_27-01-18.jpg
Marla et La Nouvelle depuis le col du Taibit 


9559_cilaos_depuis_le_col_du_taibi_27-01-18.jpg
Cilaos depuis le col du Taibit


Je descends vers la cascade Bras Rouge, il fait de nouveau bien chaud. En arrivant je trouve que le site est sans intérêt, la rivière est bien envahie par les algues vertes...mais je me dirige vers le point de vue sur la cascade et là wow (la photo rend pas trop compte du truc...) !

9559_cascade_bras_rouge_27-01-18.jpg
Cascade Bras rouge

Il me faut maintenant remonter vers Cilaos, j'y arrive vers 13h. Je m'arrête à un snack manger des frites puis je prends le bus pour retourner sur le littoral.
Au final très belle traversée, même si les crêtes au delà de 2000 m étaient souvent dans les nuages j'ai bien pu profiter des paysages.

Hors ligne

#5 27-01-2018 13:44:10

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Le Piton des Neiges depuis le Bloc (Cilaos), retour jusqu'à l'Entre Deux
Trace openrunner : https://www.openrunner.com/r/8294088
Lors de ce week-end j'ai accompagné un groupe d'ami.e.s au Piton des Neiges. Nous sommes partis en bus jusqu'à Cilaos puis jusqu'au Bloc (bus 63, réseau Alterneo), où nous avons débuté la rando vers 11h. Des le début de la montée les nuages arrivent, on ne verra quasiment aucun paysage ! 

9559_vue_vers_cilaos_un_peu_apras_le_dapart_du_bloc_27-01-18.jpg
Vue vers Cilaos un peu après le départ du Bloc

C'est raide mais ça va, plus on monte et plus il pleut. On arrive un peu trempé au refuge Dufour. Discussions sur la suite du programme, on abandonne l'idée de bivouaquer au sommet pour bivouaquer à côté du refuge. Je me mets au même emplacement que deux semaines plus tôt...Le ciel ne se dégage pas trop en fin d'aprem mais il arrête de pleuvoir. Je crois que c'était dégagé au sommet, j'y aurais bien bivouaqué mais mes amis étaient mal équipés contre le froid.
On part vers 3h30 le lendemain matin pour monter au sommet. Lever de soleil, etc...Un type faisait voler son drone, cassant le calme des lieux hmm Puis on redescend au refuge où on se réchauffe un peu au soleil.

9559_au_sommet_du_piton_des_neiges_27-01-18.jpg
Au sommet du Piton des Neiges

La plupart de mes ami.e.s redescendent par le bloc, avec deux ami.e.s nous longeons le coteau de Kerveguen pour rejoindre le sentier Jacky Inard. La montée vers le sommet de l'Entre Deux est bien raide mais plutôt sympa. Le sentier longe ensuite la crête, avec parfois quelques redescentes et de grosses échelles impressionnantes. Malheureusement les nuages sont toujours de la partie, on devine bien que l'on chemine sur la crête mais on on voit rien d'autre.

9559_sentier_jacky_inard_27-01-18.jpg
Sentier Jacky Inard

Puis on entame la loooongue descente vers l'Entre Deux en passant par le chemin Jument, Zebre, puis le sentier marron qui n'est pas sur les cartes mais dont on trouve une description sur rando pitons. Ce sentier est très très raide, il faut absolument s'aider de la végétation pour déséscalader comme on peut. Pas sur que ça nous ait fait gagner beaucoup de temps mais c'était assez fun quand même. On pense en avoir fini à la fin du sentier mais j'avais sous-estimé la distance jusqu'au centre du village de l'Entre Deux, on se dépêche et on attrape le bus pile à l'heure. Mes deux ami.e.s claudiquaient un peu sur la fin, on aura tout de même descendu plus de 3000 mètres de dénivelé ce jour là...

Hors ligne

#6 27-01-2018 14:08:06

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Le Tour des 3 cirques depuis Cilaos
Trace : https://www.openrunner.com/r/8294706
Ma dernière rando: je commence à mieux appréhender les temps de parcours des itinéraires, je me motive donc à faire le tour des 3 cirques en deux jours dans le sens horaire (Cilaos, Mafate, Salazie). L'itinéraire classique fait passer par La Nouvelle (nuit en refuge), que je zapperai pour gagner un peu de temps, et je prendrai le col de la Fourche pour arriver à Salazie. Comme Incrédule (qui est maintenant devenu Profil Supprimé XX hmm) conseillait de privilégier le col de la Fourche par rapport au col de Boeufs, c'est parfait ! Initialement je pensais bivouaquer à Grand Sable dans le cirque de Salazie.

Départ de Cilaos vers 8h30 : grand soleil, je me sens en forme.

9559_r0005968_27-01-18.jpg
Cilaos

9559_r0005971_27-01-18.jpg
En direction du col du Taibit

Je file vers le col du Taibit en passant par le GRR1. Arrivé au col il y a déjà pas mal de nuages...bon. On voit tout de même Mafate. Je prends un coca à Marla puis je me dirige vers le col de la Fourche. Je ne connais pas ce sentier, malheureusement les nuages s'accumulent, empêchant tout point de vue. Je mange rapidement tant qu'il ne pleut pas et repart.

9559_r0005975b_27-01-18.jpg
Marla

Un peu d'arriver au col (vers 13-14h) il commence à pleuvoir. Je me dépêche de descendre vers Grand Sable, en priant pour que je puisse m'abriter dans la cabane. Malheureusement elle est très sale et les alentours de la cabane sont peu propices au bivouac, avec de grandes herbes trempées. Il y a quelques coins de bivouac dans la forêt aux alentours mais j'ai pas envie de dormir dans la forêt. Je tergiverse un peu, puis décide de continuer vers Hell-Bourg en espérant trouver un coin pour bivouaquer...Je prends le GRR1, le chemin qui passe par Trou Blanc est fermé)
Mais à partir de Mare d'Affouches c'est très habité et la plupart des terrains sont privés. Finalement je pousse jusqu'au camping d'Ilet à Vidot un peu avant Hell Bourg, j'y arrive juste avant la tombée de la nuit. L'emplacement est à 11 euros. Nuit pas très reposante, pas mal de gens sont venus faire la fête au camping.

9559_r0005977_27-01-18.jpg
Camping de l'Ilet à Vidot

Le lendemain matin je pars vers 6h. Passage par la boulangerie d'Hell Bourg, puis direction le Gite de Belouve et Cap Anglais. On peut rejoindre Cap Anglais par un chemin plus court mais j'avais pas envie de pentes trop raides smile

9559_r0005985_27-01-18.jpg
Hell Bourg

Très beau panorama sur Salazie et le piton des Neiges en arrivant à Belouve.

9559_r0005989_-_r0005991_27-01-18.jpg
9559_r0005993_27-01-18.jpg

Je continue vers Cap Anglais, toujours sur le GRR1. Cette portion est réputée boueuse mais à cette période ça allait. On passe progressivement d'une forêt dense d'altitude avec des fougères arborescentes, à la forêt d'altitude de branles verts et branles blanc (est-ce encore une forêt, je ne sais pas). Les nuages arrivent progressivement.

9559_r0005996_27-01-18.jpg
9559_r0005998_27-01-18.jpg
Forêt de Belouve

Après Cap Anglais je continue vers le refuge Dufour. J'y arrive vers midi, la terrasse est déserte. Puis je redescend sur Cilaos par le Bloc, avec pour changer un peu de pluie. J'arrive en début d'après midi sur Cilaos, content d'avoir bouclé la rando plus rapidement que prévu mais un peu frustré d'avoir loupé des panoramas sympas au niveau du col de la Fourche.

Hors ligne

#7 22-02-2021 17:57:05

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Salut l'ami, super beau récit. Ça donne envie big_smile

Je déterre ce topic en espérant que tu fréquentes encore le forum.

Je prévois le GRR1 et 3 en août.

Je vois que tu ne prends pas de moustiquaire, pas eu de soucis avec l'environnement tropicale et les millions de moustiques qui y vivent ?


Pour la doudoune, je n'arrive pas à me décider si je la prends ou pas. J'ai l'impression qu'elle sera overkill 99% du temps, et qu'elle sera seulement utile au piton des neiges. En a tu eu besoin sur d'autres portions ?

Pareil pour la frontale. À part le piton une simple lampe suffit comme tu a pris. Mais à 1 lumen la nitecore tube il est illusoire de monter le piton à 5 h du mat je suppose ? Au pire je pourrais envisager mon tracé pour la "sacrifier" en 45 lumens et la recharger après (je ne sais pas si je prends encore une powerbank ou juste un chargeur).

J'avais même pensé à me mettre derrière un groupe qui m'éclaireront le chemin car je sais que le matin ils sont des dizaines à arpenter l'ascension. Mais je serai dépendant de leur rythme.

Ça m'embête de prendre deux items qui vont me servir même pas 3 heures sur une semaine ;/

Dernière modification par Camus78 (22-02-2021 18:01:44)

Hors ligne

#8 22-02-2021 21:17:11

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Salut,
Ah, revoir ces photos ça fait plaisir !

Alors, pour tes questions :
- Moustiquaire : à mon sens inutile, j'ai pas le souvenir d'avoir été embêté par les moustiques, mais je n'ai pas fait de bivouac à basse altitude (en dessous de 900 m). Je me faisais un peu piquer à Saint-Pierre à cette période. En aout je ne sais pas s'il y en a beaucoup. 

- Doudoune : tout dépend de l'alternative que tu as pour la couche chaude, et du poids/volume de ta doudoune, mais si elle est légère et bien chaude, même sans aller au Piton des Neiges je la prendrais. Tu pars en aout donc climat un peu plus sec et plus frais que les randos de ce récit. Les nuits tombent très tôt donc à moins de marcher la nuit, tu passeras un temps assez important au bivouac, donc...pour moi ça vaut le coup. C'est un système pas mal utilisé sur ce forum pour de la "montagne 3 saisons", ne pas prendre de polaire car  pour de l'actif un tee shirt manche longue couplé à un coupe vent suffit généralement, et pour le bivouac une doudoune, plus chaude qu'une polaire et moins encombrante.
Bon c'est vrai que j'ai eu des nuits assez douces dans les cirques et j'ai pu m'en passer, mais c'est assez risqué à mon avis de partir sans couche thermique.

- Frontale : si c'était à refaire je partirais juste avec la nitecore. Il y a effectivement plein de gens qui monteront en même temps que toi au Piton des Neiges, tu peux toujours utiliser la nitecore en la poussant au dela de 1 lumen, et elle se rechargera rapidement sans pomper beaucoup de batterie sur une powerbank.

Hors ligne

#9 24-02-2021 18:29:21

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Récit + liste] Quelques courtes randos réunionnaises - automne 2017

Ah super merci pour tes réponses rapides et détaillées  big_smile

Ok je vais prendre la doudoune du coup c'est vrai que je me rappelle il y a 4 ans j'avais eu des 5-7° à Cilaos la nuit en août. Mais j'étais pas en rando donc j'étais habillé en vêtements de ville. Et il faut vraiment que je me projete que je vais être "bloqué" au moins 12 heures par jour à cause des nuits tropicales très longues. C'est effectivement plus prudent de la prendre ne serai ce que par ce facteur

Dernière modification par Camus78 (24-02-2021 18:29:56)

Hors ligne

Pied de page des forums