Aller au contenu

#226 14-02-2021 14:14:09

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour,

Cette technologie m’intéresse grandement mais très peu de matériel proposé.

Je suis tombé sur cette chaîne YT qui fait une comparaison entre le A5 C et le A5PRO CC entre autres.

https://youtu.be/ToGh22VQ8a4

Venant d’un iPhone 11pro je vois un manque de fluidité évident. Très certainement mal habitué. Je me dirigerais vers ce type d’écran au prochain renouvellement.

Sûrement on dernier smartphone Apple et smartphone classique tout court.

En espérant que la technologie clearink se développe ou qu’une autre technologie sorte du lot.  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#227 22-02-2021 15:00:52

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour à tous,

Toujours beaucoup de questions de ma part pour une utilisation gps (vélo).

1- Je n'ai pas bien saisi la nuance : << Pas d'éclairage d'écran >> et << Affichage de la carte permanent >> c'est-à-dire que le gps est allumé en permanence que l'on voit la carte qui défile, mais - comme sur une liseuse - on ne rajoute pas de lumière (ce qui normalement n'est nécessaire que de nuit) ?

2- Peut-on utiliser l'économiseur d'écran et réactiver l'affichage d'un coup de doigt (ou tout autre geste simple) sur l'écran -- même chose la nuit avec l'écran éclairé, qui passe en économie - donc s'éteint - et s'affiche (allumé donc) avec un coup de doigt -- ?  (C'est plutôt une question android plus que Hisense mais cela m'intéresse !).

Merci d'avance.

Hors ligne

#228 22-02-2021 15:38:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@cauchy :

1- C'est bien ça : "pas d'éclairage d'écran" parce que tant qu'il fait jour l'écran est parfaitement lisible. "Affichage de carte permanent", ça veut dire que je ne laisse pas l'écran se mettre en veille. Dans Osmand tu as le choix entre appliquer le délai de mise en veille défini dans Android, et pas de mise en veille automatique. Sans veille automatique, tu peux le basculer manuellement en veille par une pression du bouton latéral "power".

2- Pour réactiver l'affichage, il y a au moins 3 possibilités :
     - Bouton "power" (sur côté droit) qui permet également de repasser l'écran en veille
     - glisser le doigt sur l'écran de bas en haut
     - secouer la main devant le haut de l'écran (capteur de proximité). cette option est paramétrable dans Osmand.

J'ajoute qu'en mode navigation on peut paramétrer Osmand de façon à ce qu'il active l'affichage à l'approche d'une intersection. Je n'ai pas encore essayé parce que je n'ai compris comment on active le guidage sur une trace GPX que la semaine dernière, honte à moi.

Hors ligne

#229 22-02-2021 15:53:45

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#601678@cauchy :
2- Pour réactiver l'affichage, il y a au moins 3 possibilités :
     - Bouton "power" (sur côté droit) qui permet également de repasser l'écran en veille
     - glisser le doigt sur l'écran de bas en haut
     - secouer la main devant le haut de l'écran (capteur de proximité). cette option est paramétrable dans Osmand.

Ça me parait pas mal, mais par contre quand tu le réactives il ne te demande pas un mot de passe ?

Hors ligne

#230 22-02-2021 16:08:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

C'est plutôt bien fait :
Sur Osmand, tu peux basculer en veille / hors-veille sans entrer le code de déverrouillage. Par contre, lorsque tu veux accéder au menu principal ou à une autre appli déjà ouverte, tu dois entrer le code.

Hors ligne

#231 22-02-2021 16:12:19

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ah, ok, en fait je suis (un peu) plus habitué avec Oruxmaps, donc soit j'arrive à trouver l'équivalent sur Orux., soit je commence à approfondir l'utilisation Osmand ;-)
Merci.

Hors ligne

#232 22-02-2021 16:18:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je compte faire une sortie un peu longue en milieu de semaine, et j'en profiterai pour tester le suivi de trace GPX avec guidage. Je devrais pouvoir donner une idée de l'autonomie du Hisense A5 dans ces conditions.

Hors ligne

#233 22-02-2021 16:28:30

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Super, et je commande ensuite !

Hors ligne

#234 22-02-2021 23:28:16

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#601678
J'ajoute qu'en mode navigation on peut paramétrer Osmand de façon à ce qu'il active l'affichage à l'approche d'une intersection. Je n'ai pas encore essayé parce que je n'ai compris comment on active le guidage sur une trace GPX que la semaine dernière, honte à moi.

Bonjour, a priori cette fonction n'existe plus dans les versions récentes, je crois pour des questions de permission d'android

Hors ligne

#235 23-02-2021 10:59:28

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je ne suis pas certain qu'un écran e-ink consommera moins avec une carte en mouvement permanent.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#236 23-02-2021 11:04:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En effet, un écran e-ink ne consomme pas quand l'image est fixe. Quand la carte défile, mon A5 consomme environ 10% de batterie (soit 400mAh) par heure, soit une consommation de 400mA. Combien consomme un smartphone classique dans ces conditions ?
Ce qui peut rendre l'écran e-ink plus sobre par contre, c'est qu'il se passe d'éclairage en plein jour.

Hors ligne

#237 23-02-2021 11:15:25

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je me suis toujours posé la question de savoir s'il était possible de régler la fréquence de déplacement de la carte (avec OSMAND) séparément de la position.
Je me souviens qu'au temps de WindowsCE le point (position) se déplaçait sur la carte (et sur l'écran), et la carte bougeait avant que la position ne disparaisse de l'écran.

La question est aussi de savoir si la consommation d'un écran e-ink est différente lorsque l'on modifie quelques pixels ou l'écran complet.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#238 23-02-2021 11:38:15

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Sur mes Yotaphone (2 puis maintenant 3+), j'utilise Oruxmaps ou Iphigénie en décentrant ma position sur l'écran de façon à supprimer le déplacement automatique de tout l'écran e-ink.
De cette façon, le logiciel déplace uniquement l'icône de position et allonge le tracé, et je redéplace globalement l'écran quand j'arrive près du bord.

Si bien qu'avec le téléphone 2 3 4G en marche, l'enregistrement du tracé GPX sur les 2 logiciels, en gardant Orux en permanence sur l'écran eink et en regardant de temps en temps Iphigénie ou un autre logiciel (Plantnet, peak finder, etc) sur l'écran Oled, je consomme moins de 30% de batterie du Yota 3+ sur une journée complète de randonnée.

Hors ligne

#239 23-02-2021 12:36:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour,

Je vais faire du HS.

Avec OsmAnd on peut régler les paramètres du comportement de la carte, sa fréquence d’actualisation, déplacer la position sur la carte, etc...

Je n’ai pas essayé ces fonctions sur iPhone et je n’ai pas de réponse pour la veille.

Pour régler tout ça:

Dans « paramètre »

- Sélectionner le « profil » à configurer
7KB9dUKVV.7CD5A22F-497C-49DE-89DF-BF52D7.png

- Sélectionner « paramètres de navigation »
7KB9Fkj2a.7D4CED9D-5EE8-42DD-8722-E5755F.png

- Sélectionner « comportement de la carte »
7KB9Mlr9z.E3ABCA96-D8D4-4433-9099-2BB45F.png

- Modifier les paramètres voulus.
7KB9REPRK.4DBD5B28-B476-4382-9F69-C41125.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#240 24-02-2021 01:18:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Nudibay a écrit :

#601774La question est aussi de savoir si la consommation d'un écran e-ink est différente lorsque l'on modifie quelques pixels ou l'écran complet.

La consommation est directement liée au nombre de pixels dont tu changes l'état.
Ainsi sur liseuse, tu consommes beaucoup moins quand tu configures le refresh complet (écran noir intermédiaire) à toutes les 5 pages plutôt que toutes les pages...
wink

Hors ligne

#241 24-02-2021 12:01:17

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Comme prévu je teste la navigation avec Osmand sur Hisense A5.
pendant 2h j'ai suivi une voie verte bien rectiligne avec peu d'intersections : 5% consommés en 2h. ensuite j'ai roulé 1h sur des petites routes sinueuses : 5% consommés en 1h.
conditions du test : mode avion, veille après 15s d'inactivité, pas de rotation de la carte (nord en haut), pas d'enregistrement de la trace, température clémente (7-8° mini).
Quelques remarques : l'écran s'active à 3 reprises avant une intersection : environ 1 km, 300m et 100m. les virages serrés sont indiqués comme des intersections, ce qui fait que sur route sinueuse la carte s'affichait presque en continu. ça explique la hausse de consommation.

Hors ligne

#242 24-02-2021 12:10:42

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'ai une étude rapidos qui expliquait clairement que le rafraichissement consomme plus en e-ink, donc dès qu'il s'agit de faire de la vidéo ou un défilement un peu continue c'est perdant.
Par contre ça prenait pas en compte le rétro-éclairage.

Visiblement, on peut regler le taux de rafraichement, pas gagner un peu, non ?

#243 24-02-2021 12:11:48

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Redfish a écrit :

#601858

Nudibay a écrit :

#601774La question est aussi de savoir si la consommation d'un écran e-ink est différente lorsque l'on modifie quelques pixels ou l'écran complet.

La consommation est directement liée au nombre de pixels dont tu changes l'état.
Ainsi sur liseuse, tu consommes beaucoup moins quand tu configures le refresh complet (écran noir intermédiaire) à toutes les 5 pages plutôt que toutes les pages...
wink

Ca rafraichit donc pas tout l'écran quand t'écris un sms par exemple ?

#244 24-02-2021 22:27:48

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Théoriquement, non, il est possible de ne rafraîchir que les pixels de la zone qui change.

Après, dans la pratique, sur téléphone il faut voir si le matériel et le logiciel permettent cela.


He likes it cold !

Hors ligne

#245 03-03-2021 23:53:31

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Après pas mal de tergiversations, je viens de craquer aussi.
J'ai pris le HiSense A5 Pro CC. La raison est un meilleur contraste des couleurs, ainsi que la possibilité d'avoir le mode speed (fluidité accrue) : quitte à avoir un écran e-ink, autant qu'il soit performant.
Je ne me fais pas de soucis pour l'utilisation car j'utilise Android depuis des années sans les applications Google, avec F-Droid. Je ne devrais pas être perdu.

Je l'ai acheté chez CECT ; leur site m'inspirait + confiance, j'étais + sûr de ce que j'achetais. J'ai pris le modèle 64GB (comme dit + haut, je ne sais pas ce que je ferai de tout ça ; je tourne actuellement avec un Samsung Galaxy Xcover 3 qui a 8GO de mémoire : https://www.devicespecifications.com/fr … 23691ae889 :-D ) ; évidemment le modèle "Original ENG/CHN" pour éviter les histoire de ROM bricolées ; avec le système de livraison Europe Priority Line (qui devrait éviter des surcoûts de douane et fera passer par Collisimo) ; paiement par Visa. J'arrive donc à 249+19,90+8,07=276,97€ et 164g :-)

Je vous tiens au courant si il y a des détails croustillants qui n'auraient pas été mentionnés récemment.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#246 20-03-2021 20:30:15

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Hello,

Je viens de recevoir le a5 pro CC, payé 228€ chez alie.
L'écran est grand c'est assez deroutant, meme avec mes grandes mains. Va falloir trouver comment le mettre sur le velo sans que ça gene.

Pour la cartographie la lisibilité est bof, on voit assez mal les courbes de niveau et les traces rouges, dommage car c'est très utile.
Opentopomap perds par exemple toute sa lisibilité et ombrages, IGN c'est surtout les legendes colorées qui passent parfois a la trappe.

Pour le web et le texte l'eink est vraiment sympa.
Pour la vidéo et la photo c'est mort.

Globalement le tél est agréable en extérieur et pas top en intérieur, l'inverse des smartphone éclairés.

Mitigé mais on verra bien, son point fort d'autonomie me semble bien réel.
Et bien adapté a mes besoins d'afficher des cartes sur de grandes distances avec plusieurs jours d'autonomie.

Coté logiciel, ça prend 5 min de mettre un clavier francais et gros avantage il n'y a pas d'applis google, par contre c'est pas aussi light qu'un lineageOS.

#247 20-03-2021 20:35:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

poneyworld a écrit :

#604494Hello,

Je viens de recevoir le a5 pro CC, payé 228€ chez alie.
L'écran est grand c'est assez deroutant, meme avec mes grandes mains. Va falloir trouver comment le mettre sur le velo sans que ça gene.

Pour la cartographie la lisibilité est bof, on voit assez mal les courbes de niveau et les traces rouges, dommage car c'est très utile.
Opentopomap perds par exemple toute sa lisibilité et ombrages, IGN c'est surtout les legendes colorées qui passent parfois a la trappe.

Pour le web et le texte l'eink est vraiment sympa.
Pour la vidéo et la photo c'est mort.

Globalement le tél est agréable en extérieur et pas top en intérieur, l'inverse des smartphone éclairés.

Mitigé mais on verra bien, son point fort d'autonomie me semble bien réel.
Et bien adapté a mes besoins d'afficher des cartes sur de grandes distances avec plusieurs jours d'autonomie.

Coté logiciel, ça prend 5 min de mettre un clavier francais et gros avantage il n'y a pas d'applis google, par contre c'est pas aussi light qu'un lineageOS.

Salut, tu as essayé avec d’autres applications de carto ? Eloi semble satisfait avec OsmAnd mais ça doit être tout aussi bien avec une autre application du type locusmap/Mapy.cz ou autre


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#248 20-03-2021 20:53:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lou_is34 a écrit :

#604495Eloi semble satisfait avec OsmAnd mais ça doit être tout aussi bien avec une autre application du type locusmap/Mapy.cz ou autre

Pour rappel, j'ai la version noir et blanc, donc pas le même rendu qu'en couleur, mais sans doute des problématiques d'affichage comparables.
Ce que j'apprécie particulièrement avec Osmand, c'est qu'on peut personnaliser l'affichage de la carte avec le "style de carte", l'affichage ou non des lignes de niveau, leur densité, l'affichage ou non de l'ombrage du relief, l'intensité de l'ombrage ... ça me permet d'obtenir une carte plus lisible que le top25 IGN.

Hors ligne

#249 20-03-2021 22:56:46

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Faut voir oui en jouant sur les configurations et les fond de carte, mais l'appli changera pas grand chose.
Le rendu IGN est correct, je vais peut-être ajouter un niveau de zoom a mes cartes pour gagner en précision.
Pour la ville, la carte de base OSM est parfaite car très claire.
Par contre opentopomap est inexploitable, dommage surtout pour les ballades a l'étranger. Les paramètres d'osmand changent pas grand chose, c'est surtout du aux fonds jaunes et verts qui masquent les rouges et gris. Peut-etre que je pourrais la mettre en noir et blanc comme toi, je sais pas si Mobac sais faire ça.

#250 21-03-2021 07:58:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

poneyworld a écrit :

#604504Faut voir oui en jouant sur les configurations et les fond de carte, mais l'appli changera pas grand chose.
Le rendu IGN est correct, je vais peut-être ajouter un niveau de zoom a mes cartes pour gagner en précision.
Pour la ville, la carte de base OSM est parfaite car très claire.
Par contre opentopomap est inexploitable, dommage surtout pour les ballades a l'étranger. Les paramètres d'osmand changent pas grand chose, c'est surtout du aux fonds jaunes et verts qui masquent les rouges et gris. Peut-etre que je pourrais la mettre en noir et blanc comme toi, je sais pas si Mobac sais faire ça.

Opentopomap n’a aucune utilité sur OsmAnd car elle est en ligne et on ne peut rien paramétrer. La carte vectorielle d’osmand avec le style de carte Topo est lui hors-ligne et paramétrable. Pour les courbes de niveau tu peux grossir les traits et changer leurs couleurs. Chose impossible à faire avec la carte en ligne Opentopomap.

Pour l’étranger tu peux aussi télécharger les cartes gratuitement pour être en hors-ligne.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums