Aller au contenu

#651 19-02-2021 16:39:45

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Tiens, j'ai vu un montage DIY sympa de prolongateurs dans une vidéo (magnifique par ailleurs) de l'Arizona Trail Race.

7Kv2U2qQS.prolongateurs-diy.s.jpeg


A voir ce que ca donne sur le long cours et j'ai du mal à comprendre comment il fixe cela sur son cintre...

Hors ligne

#652 20-02-2021 11:55:31

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#580147...
Un point important, en passant. Les disques Ultegra RT-800 icetech sont beaux. Mais alors, vraiment vraiment beaux. Au point que j'en aurais mis sur mon Synapse. Mais le vendeur du magasin où je l'ai acheté qui fait de la longue distance UL comme "nous" en avait sur le sien et les a démontés pour les remplacer par des 105 RT-70 tous simples suite à une blagounette. Les ailettes de ventilation des ultegra sont fort stylées mais sitôt qu'on roule dans du caca boudin, la boue et les débris se coincent dedans et bousillent les plaquettes. C'est pour rouler dans toutes les conditions y compris un peu de bouillasse que j'ai pris un endurance. Je suis un brin surpris de retrouver ces disques sur plein de gravel haut de gamme actuels. J'ai l'impression que c'est ceux que tu as Transhu, as-tu eu le même genre de désagrément ?

Tiens, je pensais à toi, hier, dans la boue avec mon Fuji.
Alors honnêtement avec l'hiver humide qu'on a eu, il a pris de sacrés bains de boue: de la liquide, de la collante, de la gravilloneuse qui use les transmissions (j'ai du changer de chaine après seulement 2500 km sur ce vélo), etc. Bref, j'ai maintenant de quoi te faire un retour.

Alors, si le disque avant à tendance à faire pas mal de bruit dès qu'il est sale et/ou mouillé, jamais je n'ai eu pour autant de débris ou de branchettes coincées dans les ailettes et qui auraient pu endommager mon étrier ou mes plaquettes. Bref, aucun soucis de mon côté wink

Hors ligne

#653 20-02-2021 12:16:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#601367A voir ce que ca donne sur le long cours et j'ai du mal à comprendre comment il fixe cela sur son cintre...

Merci pour le lien, sympa à regarder. Les sous-titres sont parfois un peu rapides.
Il présente son matos ici : https://www.youtube.com/watch?v=0htgKXwHOk4, en Norvégien malheureusement pour nous mais tu peut lui poser la question dans les commentaires. On voit le système de fixation.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#654 23-02-2021 18:12:44

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Transhu a écrit :

#601463 Tiens, je pensais à toi, hier, dans la boue avec mon Fuji.
Alors honnêtement avec l'hiver humide qu'on a eu, il a pris de sacrés bains de boue: de la liquide, de la collante, de la gravilloneuse qui use les transmissions (j'ai du changer de chaine après seulement 2500 km sur ce vélo), etc. Bref, j'ai maintenant de quoi te faire un retour.
Alors, si le disque avant à tendance à faire pas mal de bruit dès qu'il est sale et/ou mouillé, jamais je n'ai eu pour autant de débris ou de branchettes coincées dans les ailettes et qui auraient pu endommager mon étrier ou mes plaquettes. Bref, aucun soucis de mon côté wink

Merci beaucoup Transhu pour ton retour. Enfin je ne sais pas si je dois te remercier parce que je vais en mettre sur tous mes vélos tellement ils sont beaux.  Non mais c'est le mal, la société de consumerismation. Je sais pas si je vais arriver à me tenir, là wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#655 23-02-2021 20:24:11

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Les ailettes des disques ultegra, est-ce qu'elles sont censées diriger le flux d'air vers l'étrier où simplement refroidir le disque ? Ca ne crée pas de trainée d'air à ce niveau là ?
J'ai l'impression que les contraintes en route sont encore plus fortes qu'en VTT, quand je vois les vitesses des mecs en descente.

Pratique pour raper les concombres en tout cas.

Dernière modification par poneyworld (23-02-2021 20:24:29)

#656 23-02-2021 21:14:40

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

De ce que j'ai compris les ailettes sont censées participer au refroidissement du disque.
Mais dans les faits pas mal de pros utilisent les disques XTR, un poil plus légers et possiblement plus solides que les Dura-Ace (ces derniers ont la même construciton que les Ultegra).
https://www.cyclingnews.com/features/wh … de-france/

Hors ligne

#657 23-02-2021 21:19:20

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

kenji a écrit :

#601831De ce que j'ai compris les ailettes sont censées participer au refroidissement du disque.
Mais dans les faits pas mal de pros utilisent les disques XTR, un poil plus légers et possiblement plus solides que les Dura-Ace (ces derniers ont la même construciton que les Ultegra).
https://www.cyclingnews.com/features/wh … de-france/


Ah voui, mais vraiment beaucoup moins beaux ! Bon, j'arrête.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#658 23-02-2021 22:06:53

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Sinon, une petite touche nazie ?

J'ai pensé à toi en voyant que le nouveau gravel D4 est doté de 33 oeillets..

#659 24-02-2021 06:02:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

poneyworld a écrit :

#601844
J'ai pensé à toi en voyant que le nouveau gravel D4 est doté de 33 oeillets..

Il me semble que dans le wiki de RL, on parle de l'encombrement du sac par le matos UL. Il me semble que c'est exactement pareil pour le vélo : on vire les porte bagages et on les remplace par 3kg de fixations et sacoches UL.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#660 24-02-2021 08:00:11

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est aussi un peu ce qui me fait peur.
remplacer le traditionnel Pb + 2 sacoches latérales (certes u' peu lourdes mais à la capacité phénoménale) + 1 sacoche de guidon par une myriade de petites sacoches, typiquement :
4 de guidon (gros boudin + pochette dessus +2 petits "feed bag") + 1 de top tube + 1 de cadre + 1 grosse de selle + 1 musette pour faire les courses... Sans parler du prix !
il faudrait faire quelques calculs pour comparer...

Dernière modification par moby59 (24-02-2021 08:00:52)

Hors ligne

#661 24-02-2021 10:08:04

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601869C'est aussi un peu ce qui me fait peur.
remplacer le traditionnel Pb + 2 sacoches latérales (certes u' peu lourdes mais à la capacité phénoménale) + 1 sacoche de guidon par une myriade de petites sacoches, typiquement :
4 de guidon (gros boudin + pochette dessus +2 petits "feed bag") + 1 de top tube + 1 de cadre + 1 grosse de selle + 1 musette pour faire les courses... Sans parler du prix !
il faudrait faire quelques calculs pour comparer...

absolument rien ne t'oblige à avoir tout un tas de mini sacoches inutiles qui envahissent ton vélo.

#662 24-02-2021 10:14:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601869C'est aussi un peu ce qui me fait peur.
remplacer le traditionnel Pb + 2 sacoches latérales (certes u' peu lourdes mais à la capacité phénoménale) + 1 sacoche de guidon par une myriade de petites sacoches

C'est pour ça que je voulais absolument des œillets pour PB arrière (ce qui n'est pas si courant pour les VTT, même pour les monstercross type Salsa Cutthroat). Si je retourne en Amérique du sud, je pense que le combo PB arrière + sacoches + sacoche de cintre est le plus polyvalent. Ça offre une capacité d'emport correcte pour un poids relativement limité, surtout pour moi qui aurais potentiellement besoin d'emporter plusieurs jours d'autonomie en eau et plus de 10 jours en nourriture.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#663 24-02-2021 10:55:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

waldganger a écrit :

#601881absolument rien ne t'oblige à avoir tout un tas de mini sacoches inutiles qui envahissent ton vélo.

En même temps il faut aussi être réaliste, en rando à pied on part en général avec un sac à dos entre 30 et 40 litres en étant plutôt MUL... pour avoir cette même capacité sur un vélo c'est pas avec une sacoche de selle et une de guidon qu'on y arrive. Genre 16 litres pour une grosse de selle + 9 L pour une de guidon (qui tient entre les cocottes d'un cintre route) ça fait 24 litres, c'est un peu court. Donc il faut rajouter environ 5 litres en sacoche de cadre (qui laisse accès aux bidons), 1 litre en top tube, et là on atteint tout juste la trentaine de litres. Pour atteindre la quarantaine il faut aller accrocher des trucs sur la fourche. Et à partir de ce moment là, j'avoue que je commence sérieusement à douter... on a perdu l'intérêt "aéro" des sacoches dans l'alignement du cadre, on a un volume tout fragmenté, plein de petits sacs...

On a vu sur le sujet dédié à l'alimentation que ça dépend des gens, mais perso à vélo + végétalien, j'ai tendance à essayer d'avoir un poil d'autonomie alimentaire, donc il faut quand même avoir un poil de marge pour la nourriture et les ravitaillements.

Même chose, en passionné de photo, la sacoche de cintre en sac à fermeture par enroulement c'est assez bof... si l'appareil ne tient pas dans une sacoche de top tube ça devient compliqué
...

Dernière modification par moby59 (24-02-2021 11:02:37)

Hors ligne

#664 24-02-2021 11:01:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601887

waldganger a écrit :

#601881absolument rien ne t'oblige à avoir tout un tas de mini sacoches inutiles qui envahissent ton vélo.

En même temps il faut aussi être réaliste, en rando à pied on part en général avec un sac à dos entre 30 et 40 litres en étant plutôt MUL... pour avoir cette même capacité sur un vélo c'est pas avec une sacoche de selle et une de guidon qu'on y arrive. Genre 16 litres pour une grosse de selle + 9 L pour une de guidon (qui tient entre les cocottes d'un cintre route) ça fait 24 litres, c'est un peu court. Donc il faut rajouter environ 5 litres en sacoche de cadre (qui laisse accès aux bidons), 1 litre en top tube, et là on atteint tout juste la trentaine de litres. Pour atteindre la quarantaine il faut aller accrocher des trucs sur la fourche.

Globalement je suis d'accord avec toi mais j'apporterais des nuances (dont tu as partiellement parlée) :
  - en vélo il y a souvent moins d'autonomie alimentaire : en rando c'est souvent ~4 jours, en vélo au delà de 2 jours c'est beaucoup et peu courant en France/Europe (sauf dans ton cas particulier). Les seules fois où j'ai dépassé 3 jours d'autonomie c'était en Patagonie, et ce n'était pas si courant que ça.
  - la capacité des sàd prend en compte les poches latérales souvent occupées par l'eau, qui dans le cadre du vélo (pun intended big_smile) est souvent stockée ailleurs
  - en France et en Europe on peut s'en sortir avec un peu moins de matos en vélo qu'en rando car en cas de coup dur (météo, etc.) on trouvera toujours de quoi s'en sortir. Par exemple en été je pars sans abri à vélo, alors qu'en rando c'est plus compliqué au delà de quelques jours.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#665 24-02-2021 11:44:21

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

De la même manière que certaines personnes ici font attention au volume de leur sac et randonnent a pied avec des sac de trail, la même démarche est possible à vélo.

Après effectivement en terme de rapport poid/volume/usage les sacoches de bikepacking ne sont pas la solution pour tout les trajets ou toutes les pratiques. A chacun de trouver la bonne adéquation matos/bonhomme/terrain/velo.

Je ne suis pas étonnée que l'on retrouve des très (trop) chargé en bikepacking, de la même manière que l'on peut trouver des vélos avec ~80-100L de sacoche sur porte bagage avant/arrière. C'est la même dérive dans les deux cas de vouloir emporter beaucoup "au cas ou".

Hors ligne

#666 24-02-2021 12:03:33

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

T'as pas peur des averses ? Dans le sud typiquement bien souvent, il fait un ciel magnifique, et tu prends une drache énorme sur les 19h, sans rien voir venir.

#667 24-02-2021 13:40:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour remplacer les feed bags et même la sacoche de tube supérieur, une banane un peu grande est une option choisie par certains bikepackers étasuniens. J'en ai acheté une pour voir, je vous dirai.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#668 24-02-2021 14:59:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Gravel de voyage

banane avec le contenu dans le dos ? Genre Osprey Talon/Tempest 6 ?

J'ai vu un cycliste (vtt) avec ça l'autre jour, je me suis dit que c'était peut-être une alternative intéressante aux vêtements "spécial vélo", genre plutôt que d'avoir le "maillot" avec les 3 poches classiques, la veste contre le vent avec les mêmes poches, la veste de ... enfin vous avez compris l'idée, utiliser les mêmes fringues qu'à pied, mais avoir ce type de pochette par dessus pour stocker tout ce qu'on veut avoir à portée de mains pendant qu'on roule.

Après je n'ai jamais testé, je n'aime pas trop le sac à dos en général, donc je ne sais pas si c'est confortable ou pas, si ça fait transpirer aux points de contact, ...

Dernière modification par moby59 (24-02-2021 15:01:11)

Hors ligne

#669 24-02-2021 15:24:34

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai parfois utilisé une banane Décathlon d'un litre, orientée avec l'ouverture côté dos.
ça dépanne si on a pas de maillot avec des poches mais ça faisait pas mal de sueur dans le bas du dos. Je trouve ça moins gênant de rouler avec les poches d'un maillot vélo un peu chargées.

Hors ligne

#670 24-02-2021 15:39:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601913banane avec le contenu dans le dos ? Genre Osprey Talon/Tempest 6 ?

enfin vous avez compris l'idée, utiliser les mêmes fringues qu'à pied, mais avoir ce type de pochette par dessus pour stocker tout ce qu'on veut avoir à portée de mains pendant qu'on roule.

Après je n'ai jamais testé, je n'aime pas trop le sac à dos en général, donc je ne sais pas si c'est confortable ou pas, si ça fait transpirer aux points de contact, ...

Ce genre là, oui avec la place pour mettre deux bidons*. Je crois qu'elle fait 5.5 litres, c'est une Deuter. Il existe des bananes d'hydratation utilisées elles aussi par les VTTistes mais j'ai trouvé le modèle que j'avais acheté (camelbak flashfo, prévue pour la rando à pied) globalement mal conçu et inutilisable.

Je teste demain.

*Je ne pense pas que je prendrai des bidons mais ça fait deux poches filet pour mettre des trucs.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#671 24-02-2021 16:28:08

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

moby59 a écrit :

#601887

waldganger a écrit :

#601881absolument rien ne t'oblige à avoir tout un tas de mini sacoches inutiles qui envahissent ton vélo.

En même temps il faut aussi être réaliste, en rando à pied on part en général avec un sac à dos entre 30 et 40 litres en étant plutôt MUL...
...

mes sacs font  entre 15 litres (voir moins) et 30 litres grand maximum.
Personnellement, je ne vois aucune raison d'avoir plus de volume à vélo.

Dernière modification par Compte anonymisé (24-02-2021 17:04:53)

#672 24-02-2021 17:11:11

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Gravel de voyage

Mon expérience perso est que j'ai besoin d'un peu plus de volume en vélo (ma liste à pied 2-3 saisons pour de la moyenne montagne est d'environ 3 kg, sàd de 25 L), du fait du matériel de réparation à trimballer, des éléments de sécurité, et de la stratégie vestimentaire qui est totalement différente des randos pédestres, malgré un couchage sans abri.
Pour rouler en plaine l'été on peut effectivement s'en tirer avec un faible volume, mais dès qu'on prévoit de rouler un peu en altitude, je trouve nécessaire d'emporter des vêtements qui permettent de rouler par 5°C ou de descendre des cols sous la pluie. Donc j'emporte manchons, jambières, veste ou gilet thermique, gants longs, veste IR...ce qui rajoute pas mal de poids et de volume.

Hors ligne

#673 24-02-2021 17:52:47

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

J'ai testé, j'ai pas aimé ! Ca me serrait trop au niveau des abdos, et j'aime vraiment pas ça en vélo. J'avais utilisé une sacoche de ski de fond raidlight.

DDN17 a écrit :

#601917

moby59 a écrit :

#601913banane avec le contenu dans le dos ? Genre Osprey Talon/Tempest 6 ?

enfin vous avez compris l'idée, utiliser les mêmes fringues qu'à pied, mais avoir ce type de pochette par dessus pour stocker tout ce qu'on veut avoir à portée de mains pendant qu'on roule.

Après je n'ai jamais testé, je n'aime pas trop le sac à dos en général, donc je ne sais pas si c'est confortable ou pas, si ça fait transpirer aux points de contact, ...

Ce genre là, oui avec la place pour mettre deux bidons*. Je crois qu'elle fait 5.5 litres, c'est une Deuter. Il existe des bananes d'hydratation utilisées elles aussi par les VTTistes mais j'ai trouvé le modèle que j'avais acheté (camelbak flashfo, prévue pour la rando à pied) globalement mal conçu et inutilisable.

Je teste demain.

*Je ne pense pas que je prendrai des bidons mais ça fait deux poches filet pour mettre des trucs.

Hors ligne

#674 25-02-2021 03:40:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

kenji a écrit :

#601932Mon expérience perso est que j'ai besoin d'un peu plus de volume en vélo (ma liste à pied 2-3 saisons pour de la moyenne montagne est d'environ 3 kg, sàd de 25 L), du fait du matériel de réparation à trimballer, des éléments de sécurité, et de la stratégie vestimentaire qui est totalement différente des randos pédestres, malgré un couchage sans abri.
Pour rouler en plaine l'été on peut effectivement s'en tirer avec un faible volume, mais dès qu'on prévoit de rouler un peu en altitude, je trouve nécessaire d'emporter des vêtements qui permettent de rouler par 5°C ou de descendre des cols sous la pluie. Donc j'emporte manchons, jambières, veste ou gilet thermique, gants longs, veste IR...ce qui rajoute pas mal de poids et de volume.

J'en suis arrivé à des conclusions voisines. Je connais très peu la rando à pied mais dans l'idée que je m'en fais l'écart entre le niveau d'activité le plus bas et le plus élevé est faible. En vélo je passe régulièrement de à fond pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes à presque rien pendant la même chose, par exemple en montant et descendant un truc. De plus pendant cette période je passe d'une vitesse de quelques km/h (= pas de vent perçu) à une vitesse de plusieurs dizaines de km/h (= beaucoup de vent perçu, et ce vent survient alors que je suis trempé par l'effort physique qui vient de se terminer).

Ce que dit @shanx ci-dessus me semble exact pour la nourriture, je randonne en Europe et je n'ai jamais eu besoin de beaucoup d'autonomie alimentaire. Ceci dit je n'ai pas (encore ?) franchi le pas de partir sans abri donc ma liste est un peu plus volumineuse que la sienne. Je suis végétalien comme moby59, ce qui sur route avec des durées de 2-3 jours ne pose aucun problème, j'ai besoin de quelques trucs en gravel sur plus longtemps.


À la réflexion et à la lumière des idées ci-dessus, peut être que c'est bien finalement d'avoir plein d'œillets de fixation ? On n'est pas obligé de les utiliser tous, ni de tous les utiliser en même temps et ça rend le vélo plus modulaire et plus polyvalent pour un poids modéré si on remplace les vis acier (60 à 90g au total) par des bouchons ou des vis nylon sur ceux qu'on n'utilise pas.

Poneyworld, j'ai cherché le gravel multi-oeillets dont tu parlais sur le site de D4 je ne l'ai pas vu. Au passage, leurs gravel notamment celui ci https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8601607 et celui là https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8587730 qui sont alléchants sur la fiche technique ont l'air de ne prendre que des pneus fins (38 en 700 et 42 en 650). Si j'ai bien lu je trouve ce choix étrange, des pneus de 40 me semblent le minimum hors chemin blanc pour avoir un confort acceptable.

Edit : c'est celui-ci peut être ? https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya … =VERT_KAKI il est dans la gamme Riverside / voyage et il prend des gros pneus jusqu'à 57. Techniquement c'est plus un monstercross qu'un gravel peut être que c'est pour ça qu'il est dans cette gamme ? En tout cas le rapport équipement / prix a l'air impressionnant.

Dernière modification par DDN17 (25-02-2021 07:18:47)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#675 25-02-2021 11:10:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ma courte expérience me fait dire que, plus le vélo dispose d'oeillets, mieux c'est. J'en fais l'expérience depuis que je m'initie au bikepacking, les possibilités de configuration sont innombrables et dépendent beaucoup de l'aventure / le trajet / la saison / l'objectif que tu te donnes.

Là par exemple, je m'apprête à tenter une aventure bikepacking sur la même distance que mi-janvier dernier, sauf que :
- en janvier, météo hivernale, j'ai pris une seule tenue
- ce week-end, météo "de transition", 0°C la nuit et 13 à 15°C le jour, donc qui dit forte amplitude dit multi-couches dit volume

Paradoxe, je pars donc presque plus chargé en mi-saison qu'en plein hiver... et l'enjeu pour moi, c'est le volume bien avant le poids.

Demain j'embarque :
- une sacoche de selle Ortlieb de 11 litres, chargée à 2 kg avec mon couchage (sac de couchage, matelas, bivy, tenue de nuit, trousse de toilette)
- une sacoche de cadre Ortlieb de 6 litres, chargée à 2 kg également contenant une tenue de pluie (veste, pantalon et surchaussures Gore PacLite), manchettes et jambières, buff, accessoires divers, set de dépannage vélo, un peu de nourriture (3 bananes, amandes, raisins secs, recharges de boisson énergétique...)
- une sacoche de tube supérieur Décathlon 2 x 1 litre, avec de la nourriture (barres énergétiques), mes papiers et mon smartphone
- une sacoche de tube supérieur Décathlon 1 litre avec mes équipements électriques (éclairages avant / arrière), masque et gel hydro
- pour la boisson, 2 bidons de 770 ml fixés sur les oeillets de la fourche

En résumé, j'ai 20 litres de stockage pour seulement 1 nuit en bivouac sauvage...


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums