Aller au contenu

#26 10-01-2015 15:45:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

un Montura acheté il y'a 2 ans dans un magasin d'alpi de GAP (Vertige Mont.....) prix autour de 100€ 430g en taille L

- matière strech et déperlante
- bouclette à l'intérieur
- renforts aux genoux
- taille élastique
- bien coupé pour ma morphologie longiligne

c'est Le pantalon que je porte quand je suis là bas l'hiver pour aller en montagne

Dernière modification par bruno7864 (10-01-2015 15:50:38)

Hors ligne

#27 10-01-2015 16:49:27

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Florencia, celui qui se rapproche le plus du Jorlan et qui me parait le plus adapté à une pratique polyvalente* est le Trangoworld Kalk, il n'est pas indiqué comme en Schoeller Dryskin mais il est tellement similaire au Jorlan que je pense à un oubli. J'ai envoyé un mail à ce propos il y a 3 jours, si réponse, je la posterais ici wink

ith a écrit :

En général il est préférable d'éviter les versions cordura des tissus schoeller.

Le Jorlan est en Cordura bi-stretch Dry, rien à signaler.

*J'utilise le mien en toutes saisons: les deux zips d'aération sur les cotés que je prenais au départ pour de l'accessoirisation inutile s'avèrent géniaux. C'est la raison qui me fait apprécié les renforts à l'intérieur des chevilles vu que je l'utilise autant en crampon qu'à ski et jamais avec des guêtres.

Hors ligne

#28 10-01-2015 17:23:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

La réponse, s'il y a, m'intéresse smile l'ayant éliminé du fait de l'absence de mention Schoeller...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 10-01-2015 18:37:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Je suis le seul à utiliser un pantalon en Gore Tex Active même par beau temps ? Pour ma part le La Sportiva Evo Storm Fighter (peut-être pas dans le bon ordre), 400 grammes, zips latéraux entiers, et que ce soit en rando froide (genre entre 4 et -5 degrés) avec ou sans soleil ou du ski alpin, il est génial. Et pourtant j'étais à 650m de D+ par heure au petit matin donc même en effort intense tu ouvres un peu les zips et hop. Bon pour mes grosses cuisses heureusement que c'est du Relaxed Fit et une taille au-dessus, mais regarde aussi d'autres modèles pas forcément aussi onéreux style Eider Target ou autre, enfin je ne sais pas quels modèles ont également des guêtres.

Hors ligne

#30 12-01-2015 16:20:55

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Réponse de Trangoworld: le Kalk est également en Schoeller Dryskin, il s'agit exactement du même tissu que le Jorlan. Excellente nouvelle smile

Hors ligne

#31 12-01-2015 21:18:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Triple bonne nouvelle, puisqu'il coûte moins cher que les 2 autres, que j'avais mentionné plus haut, et que je le trouve plus beau smile

Merci JJ pour l'info smile

Ajout: A noter, qu'il manque quand même les renforts Kevlar au niveau des carres. Pas trop grave vu que mon utilisation devrait être principalement sans usage de crampons.

Flo

Dernière modification par florencia (12-01-2015 21:35:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 12-01-2015 23:16:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Arthur Petit a écrit :

Je suis le seul à utiliser un pantalon en Gore Tex Active même par beau temps ? Pour ma part le La Sportiva Evo Storm Fighter (peut-être pas dans le bon ordre), 400 grammes, zips latéraux entiers, et que ce soit en rando froide (genre entre 4 et -5 degrés) avec ou sans soleil ou du ski alpin, il est génial.

Je ne connais pas le modèle qu'utilise Pataras, mais elle est toujours en pantalon Gore Tex, avec des zip latéraux également... L'idée me trotte dans la tête, mais ce n'est pour le moment pas dans mes moyens...

Dernière modification par Opitux (12-01-2015 23:17:10)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#33 13-01-2015 09:24:43

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Ha oui c'est sûr que c'est un budget smile

Hors ligne

#34 28-01-2015 20:55:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

J'utilise un windy summit, ancêtre du windy spirit.
J'aime bien le concept.

Hors ligne

#35 28-01-2015 21:00:17

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Je l'attends il est dans le camion de la poste, neuf a 155€ livré a la maison, vive LBC...

Hors ligne

#36 10-01-2018 08:54:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Bonjour,

Mon vieux windy summit a le défaut de bien se mouiller lorsque je me roule dans la neige (igloo) ou qu'il pleut. Pour de l'itinérant en SRN sans possibilité de faire sécher, on doit trouver mieux. Il est en plus assez lourd.

J'ai aussi quelques surpantalons mais sans aération.

Je me demande si un pantalon pour la balade hivernale de chez Décathlon :
https://www.decathlon.fr/pant-sh900-war … 69748.html

et un surpantalon ne pourraient pas le remplacer en SRN malgré le manque d'aération et de guêtres intégrées.

Hors ligne

#37 10-01-2018 10:58:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

fab a écrit :

Je me demande si un pantalon pour la balade hivernale de chez Décathlon :
https://www.decathlon.fr/pant-sh900-war … 69748.html

et un surpantalon ne pourraient pas le remplacer en SRN malgré le manque d'aération et de guêtres intégrées.

Personnellement j'utilise depuis longtemps un pantalon de type de celui de D4 (mais en tissu schoeller dryskin de marque mammut ou Schoeffel. De vieux modèles). Je n'utilise plus depuis 20 ans un pantalon imper/respi (sauf cas exceptionnel genre sortie igloo). Ils sont dans mon placard et j'ai donné depuis longtemps ma salopette Lowe Triple point.

En montagne je n'utilise pas de pantalon "doublure étanche" (comme ton windy summit)  depuis belle lurette (je peux encore en utiliser à l'occasion dans d'autres cas qui ne relèvent pas de la randonnée légère).

Pour moi c'est une vieille conception pour un vêtement de montagne qui remonte au temps du "goretex light" (doublure goretex très "respirante" avec dessus un tissu coupe vent non étanche). Une fois le tissu extérieur imbibé c'est problématique. En revanche, c'est vrai que c'est confortable par temps sec (par rapport à du 2 ou 3 couches : plus "respirant, moins bruyant...), mais dans ce cas (temps sec) pourquoi subir les contraintes d'un pantalon à membrane?


Personnellement en sortie montagne ou hivernale :
J'ai un pantalon de type Schoeller Dryskin (comme le D4 ci-dessus. De nos jours on peut prendre le risque de contourner le label Schoeller si le prix y incite). Pas de truc compliqué pour le bas des jambes si ce n'est un crochet et de l'élastique. J'ai toujours une paire de petite guêtre dans le sac (ou en place) pour compléter l'étanchéité et/ou l'isolation du bas de pantalon accessoirement pour le protéger  (je cramponne très peu souvent). Ou une grande paire de guêtre au besoin.

J'ai plusieurs pantalon schoeller dryskin, certains sont plus "étanches au vent" que d'autres et plus ou moins épais/grattés. Je vais choisir en fonction du programme (plat, montagne, froid, très froid...). Tous sont déperlants.

Au besoin, j'ai un surpantalon imper/respi dans le sac (sortie plusieurs jours ou engagée). Le plus souvent un truc de type "Raincut" dont j'ai coupé le bas (et le fond des poches) pour l'aération puisque j'ai des guêtres disponibles. J'ai aussi un modèle en Goretex fins avec zip intégraux pour les trucs plus "engagés"...mais finalement il reste au placard sauf exception.

En cas de besoin je peux l'enfiler facilement sur le pantalon type Schoeller. C'est plus polyvalent et plus pratique pour moi.

C'est vrai que pour le pantalon type Schoeller c'est mieux d'avoir des aérations de coté (surtout si on avance vite, ce qui n'est pas mon cas). Mais c'est souvent au prix d'une bonne poche de cuisse que le recherche (l'emplacement est pris par le zip). Ceci dit un pantalon de couleur claire (pour ne pas cuire au soleil), avec des poches et une braguette....offre déjà de l'aération. Encore plus s'il n'y pas de truc compliqué en bas et qu'on laisse les guêtres dans le sac (bonne conditions). Le tissu Schoeller évacue bien.

J'apprécie les protections supplémentaires aux genoux mais pas sur le séant (je trouve que ça surchauffe et ce n'est pas bon à cet endroit). Globalement pour la rando un tissu moderne Schoeller c'est déjà très résistant. Après si on fait de l'escalade sur le granit il faut peut être plus (?).

Mon utilisation est le plus souvent en raquette, très rarement en crampon et je ne fais pas d'alpinisme (pas de baudrier) ni de course. Mes vestes coupevent/coupe pluie sont souvent assez longues et couvrent le haut du pantalon (donc je peux souvent aérer par le haut du pantalon sans effaroucher). D'autres utilisations, un autre physique peuvent amener à des gouts différents.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 10-01-2018 20:58:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

J'ai acheté un pantalon alpinisme Simond et pris en complément un pantalon raincut.

Je garde mon windy summit pour le ski de randonnée.

Hors ligne

#39 23-02-2021 14:00:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Suite à une nouvelle acquisition qui perturbe un peu ma routine vestimentaire, quelques comparaisons et observations.
Le cadre d'utilisation est de l'alpi hivernal avec bivouac, la liste de contrainte est donc assez longue*.

Le pantalon que j'utilise en mi-saison et hiver à gauche, un Trangoworld Prote Fi largement modifié avec à coté un Tourmont de la même marque, pour l'été, 424g et 322g.

7KB9zPalQ.20210221_102625_resized.jpeg
7KBakMdts.rulhe-ski.s.jpeg7KBae7f1B.crete-diable.s.jpeg

Trango vend le premier comme slim et l'autre comme ultra slim. On remarque déjà une bonne différence.
L'attrait pour ce genre de coupe vient de plusieurs points: aisance de mouvement en grimpe, rapidité de séchage, facilité pour enfiler le baudrier, poids, limiter le tissu flottant qui se prend dans les carres et crampons (j'ai des trous de crampons au dessus des genoux si cela peut donner une idée de l'utilisation).

Les poches arrières ont été retiré ainsi que tous les tissus non essentiels (doublure fessier et genoux, intérieur de bas de jambe, doublure de poche, tissu derrière la ventilation, etc). Des zips d'aération ont été rajouté sur le Tourmont. La prochaine étape est de retirer la fermeture éclaire du Prote et de n'avoir plus qu'un cordon de serrage.
7KB9QDjsA.20210221_102416_resized.jpeg7KB9XmFdI.20210221_102716_resized.jpeg

Le Prote Fi est utilisé en hiver avec un collant 3/4 (pas de sur-épaisseur inutile avec la chaussette), le tissu étant assez coupe vent et légèrement gratté, les aérations sont très utiles. Rien de particulier à reprocher à cet ensemble (sinon j'aurais déjà changé tongue ), mais comme il faut toujours tester pour s'en assurer, j'ai reçu le modèle Forchat, toujours de chez Trango:

7KBbuqrVc.20210221_102244_resized.jpeg

Et oui, c'est la même taille L big_smile Ce n'est plus vraiment un pantalon et plutôt un collant. Et ça change tout ! Déjà il fait le même poids avant modification, autour de 430g, le tissu est donc beaucoup plus épais et surtout très différent, cela se rapproche très fortement du Power Stretch Pro de chez Polartec, en simplifiant, de la polaire avec une face lisse. C'est donc fortement élastique, chaud et peu coup vent (mais bien plus que de la polaire, le CFM doit être de 50).

7KBeGNMtY.IMG20210213182512.s.jpeg7KBeJrwMJ.IMG20210214084837.s.jpeg

L'ajout d'un collant devient superflue. On gagne énormément en aisance et en absence de frottement, quelques précieux watts économisés à ski. Le séchage semble également plus rapide. Il est plus court et la protection remonte plus haut, ce qui, combiné, est assez appréciable pour pas trop le ruiner et se prendre les pieds dedans:

7KBd77mi4.20210221_102328_resized.jpeg

On notera au passage sur le Prote Fi, l'ajout de deux passants en bas qui permettent de maintenir le pantalon sur la chaussure et de se passer de guêtre.

Retour au Forchat, question amplitude thermique, en plein soleil, l'absence de zip n'est pas trop problématique et autant la forme que le tissu ne se prête pas vraiment à en rajouter. De l'autre coté du spectre, nous sommes descendus du Neouvielle de nuit avec les doudounes sur le dos à cause du froid (eau qui gèle dans le sac) et si la protection est inférieure au pantalon + collant, elle semble suffisante. A noter que les genoux et le fessier sont doublés, si le premier est important, j’ai des doutes sur la nécessité du second.

Dernier point, quand toutes les couches ne sont pas nécessaires dans le SDC, il est agréable de ne dormir qu'avec le collant sans le pantalon. Là, ce choix ne s'offre plus mais la coupe moulante, le coté polaire et les zips fins rendent le port dans le SDC très agréable smile

En modification, j’ai retiré une doublure en bas de jambe ainsi que le gros élastique à la même place, je vais le remplacer par quelque chose de plus léger. Le gain est de l'ordre de 35g. La vrai question est sur l'importance de la doublure du fessier, là le gain serait important mais l'ensemble est composé du tissu du pantalon (celui qui apporte l'isolation donc) et d'un tissu plus costaud qui présente un meilleur effet coupe vent mais pas de gratté ni de polaire. L'idée serait de ne garder que ce dernier et de compter sur l'isolation déjà apporté par le caleçon. A voir si ce serait suffisant, Ith amène des bons arguments juste au dessus, trop d'isolation à cet endroit est contreproductif.

*comme je l'avais écrite en prévision d'un plus long message qui ne verra pas le jour, je la poste ici en fin pour ne pas alourdir le reste:

-forte amplitude thermique: plage de déplacement s'étalant sur 2000m et plus de dénivelé, important contraste selon l'exposition, activité soutenue et immobilité, météo changeante d'un jour sur l'autre
-vent, de rien à trop
-contraintes mécaniques: frottement sur les rochers, carres, crampons (certain rajouterons arbres mais c'est l'objet d'une autre histoire big_smile )
-nécessité d'une bonne aisance de mouvement avec le moins de contrainte/frottement possible: perte d'energie
-la probabilité de séchage grâce à un élément extérieur peut être négligée
-eau liquide venant de l'extérieur: normalement seulement dans le bas du pantalon
-eau liquide venant de l'intérieur: oui et parfois en quantité !
-pas de guêtre: en plus du poids, cela détrempe les pantalons et chaussettes et augmente l'épaisseur à un endroit où les crampons se prennent. Un dispositif permettant de tenir le pantalon en bas est plus pertinent dans ce cadre. Dans un autre, je me fabriquerais des guêtres étroites en Ventile.
-pas de change, déjà trop d'équipement et de poids

Hors ligne

#40 23-02-2021 14:08:02

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Merci pour toutes ces infos.

Je ne vois pas de renfort sur le Tourmont sur les bas de jambes pour les coups de crampons. Est ce que l'usage du pantalon, la coupe ou la résistance du tissu le rend inutile ?

Hors ligne

#41 23-02-2021 15:07:13

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Pas de renfort, en été l'usage des crampons est plus réduit et j'accepte donc de recoudre wink

Si ce pantalon/collant Forchat peut apparaitre comme une bonne solution, on notera tout de même qu'il réduit la marge de sécurité* et s'adresse donc plutôt à des personnes en bonne forme physique qui produisent de la chaleur. Après, on peut imaginer transporter un pantalon coupe vent léger (moins de 100g), ce qui donnerait un ensemble thermiquement très performant (plus que le pantalon + collant) tout en étant toujours composé que de deux pièces.

Au Neouvielle, Yann avait une approche plus chiante à gérer mais permettant d'être bien dans toutes les situations: un collant fin, un collant de ski alpi assez fin avec bas de jambe avec renfort passant par dessus la chaussure et un pantalon imper. Par contre, quand il faut retirer le premier collant, vaut mieux être avec un 3eme qui galère et qui met du temps à arriver car la procédure est assez longue et expose beaucoup d'anatomie...  big_smile

*Ith et d'autres en parlent ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p255414

Dernière modification par jeanjacques (23-02-2021 15:19:16)

Hors ligne

#42 23-02-2021 16:08:12

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

super retour. J'en ai marre de galérer avec mon pantalon de ski 10 fois trop chaud en gore tex doublé (un millet super bien coupé pour moi par contre) ou  de mon pantalon moulant de fond un peu coupe vent et très strech mais qui,une fois le cul sur la neige un peu limite, boit la flotte comme une éponge.

Et donc je voulais passer sur une solution 2 couches plus basique que celle de yann, collant (j'ai du odlo en polyester avec polaire et du woolpower 200gr/m2 "on se gèle le kiou" pour le statique) + une salopette. Oui celles qui s'ouvrent en grand avec des zip sur les cotés, les free riders disent toujours "un bib", celles qui tiennent bien et évitent de se remplir le caleçon quand je pousse un peu trop loin mon amour des sapins ou que j'essaye encore de croire qu'un jour je ferais du telemark sans me boiter tous les 20m.

Je cherche donc du fin et étanche, pas forcément strech (je ne fais pas d'alpi)
Problème tout ce que je trouve dans le genre c'est en gore tex : ça coute une blinde et je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc. Tu me recommanderais quoi ?

Hors ligne

#43 24-02-2021 11:26:33

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Merci Jean-Jacques. Et par rapport au jorlan (qui était plus léger) quels avantages/inconvénients du prote fi? Renforts plus solides? Thermicité?

Hors ligne

#44 24-02-2021 20:41:03

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Antoine_77 a écrit :

#601890Merci Jean-Jacques. Et par rapport au jorlan (qui était plus léger) quels avantages/inconvénients du prote fi? Renforts plus solides? Thermicité?

Il serait temps que je rectifie une erreur... Le pantalon que j'ai toujours appelé Jorlan est en fait le Dufur. Les deux sont en tout point identique sauf le tissu, beaucoup plus léger sur ce dernier.

Comparé au Prote FI, son poids est effectivement inférieur mais plutôt à cause de l'accessoirisation moindre (zip + soufflet bas de jambe sur le jaune), renfort moins épais et absent aux genoux, le tissu est proche, gratté, sensiblement la même résistance au vent.

7KDgIsxJU.20210224_201006_resized.jpeg

On remarquera qu'il est aussi un poil plus discret ! C'est celui que j'ai porté sur ma dernière longue rando dans le froid à l'étranger. Mais pour la France, le Prote Fi a pour avantage d'être plus moulant avec les avantages évoqués au dessus, d'être étroit en bas de jambe mais avec un soufflet quand nécessaire (le Dufur passe les chaussures de SRN, pas plus), d'avoir de plus grand zip d'aération et un coloris qui gère mieux le plein soleil tout en étant plus jolie sur les photos big_smile

tacheton a écrit :

#601803Tu me recommanderais quoi ?

D'arrêter de tomber et de t'asseoir dans la neige sans intercaler une couche étanche ? smile
Cela te permettrait de passer à des solutions plus simples que des membranes comme les pantalons évoqués au dessus. Majoritairement en polyester avec un traitement déperlant. Cela gère bien quelques chutes dans la poudre ainsi que des contacts sporadiques (genou au sol pour planter la tente etc).
Et facile de tester avec un collant et un pantalon d'été.

Dernière modification par jeanjacques (24-02-2021 20:43:18)

Hors ligne

#45 24-02-2021 21:53:15

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Coucou,
Pour l'hiver, j'utilise un vaude larice light : https://www.vaude.com/fr-FR/Femmes/Vete … t-Pants-II
C'est un pantalon/collant dont les avantages sur la forme ont été présentés par jeanjacques.

Le mien n'a pas de renfort aux fesses et ça arrive souvent que je me caille spécifiquement les fesses. Des fois je me tâte à me coudre une jupe apex pour les conditions un peu froides. Il a de petites aérations que je trouve agréables quand il fait très chaud (typiquement en fin de saison quand on marche loooongtemps avant de pouvoir chausser).

Dans les avantages non cités par jeanjacques, je rajoute que l'absence de braguette est un gros avantage quand il fait froid car on a pas besoin de retirer des gants pour ouvrir/baisser le pantalon. C'est aussi très pratique pour faire ses besoins avec un baudrier car il suffit de baisser l'arrière du pantalon pour faire pipi (et caca) sans avoir besoin de desserrer le baudrier, ce qui est vraiment compliqué avec un pantalon à braguette.

Dans les inconvénients, il y a tes potes qui se moquent de toi en te traitant de collant-pipette  lol

Personnellement, je n'utilise plus que ce genre de pantalon, je les trouve vraiment très pratiques. Et mes potes commencent à s'y intéresser aussi (surtout les filles en fin de saison quand on passe la journée dans le baudrier !)

Hors ligne

#46 24-02-2021 21:55:06

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

tacheton a écrit :

#601803super retour. J'en ai marre de galérer avec mon pantalon de ski 10 fois trop chaud en gore tex doublé (un millet super bien coupé pour moi par contre) ou  de mon pantalon moulant de fond un peu coupe vent et très strech mais qui,une fois le cul sur la neige un peu limite, boit la flotte comme une éponge.

Et donc je voulais passer sur une solution 2 couches plus basique que celle de yann, collant (j'ai du odlo en polyester avec polaire et du woolpower 200gr/m2 "on se gèle le kiou" pour le statique) + une salopette. Oui celles qui s'ouvrent en grand avec des zip sur les cotés, les free riders disent toujours "un bib", celles qui tiennent bien et évitent de se remplir le caleçon quand je pousse un peu trop loin mon amour des sapins ou que j'essaye encore de croire qu'un jour je ferais du telemark sans me boiter tous les 20m.

Je cherche donc du fin et étanche, pas forcément strech (je ne fais pas d'alpi)
Problème tout ce que je trouve dans le genre c'est en gore tex : ça coute une blinde et je ne suis pas convaincu de l'utilité du truc. Tu me recommanderais quoi ?


Pourquoi pas ce pantalon en goretex Cknit.
https://www.dynafit.com/fr-fr/radical-2 … 0000071358?
25437d8d63dc11b4d42afb490aca3c0b4e8b06.jpg

Hors ligne

#47 24-02-2021 22:04:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Merci JJ pour ce retour très instructif.

Sur le pantalon cknit : sauf conditions particulières, je pense vraiment que pour la randonnée les pantalons à membrane ne sont pas assez confortables et polyvalents.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 25-02-2021 10:15:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Greewy, merci pour cette contribution !

Greewy a écrit :

#601965Coucou,
Pour l'hiver, j'utilise un vaude larice light : https://www.vaude.com/fr-FR/Femmes/Vete … t-Pants-II

La prose de Vaude m'a toujours tenue à l'écart de cette marque, c'est indigeste au possible et il faut accoler chaque bribe d'information pour savoir techniquement de quoi on parle. Mais ce n'est pas le sujet et ce pantalon a l'air très bien ! En plus avec deux poches ce qui est peu courant (bien pour le DVA et le téléphone).

Le tissu est il gratté sur l'intérieur ? Ou bien un cran au dessus avec quelque chose qui se rapprocherait de la polaire ?
Afin d'avoir une idée du CFM, arrives tu aisément à souffler au travers ? Le Forchat est portable à l'effort sans zip d'aération car le tissu est très perméable à l'air, à l'inverse, le Prote Fi ne l'est pas énormément et les zips sont importants.

Chez Vaude, on notera aussi le Larice Pro qui est indiqué au même poids pour les hommes (450g contre 457 le Light) mais chez les femmes la différence est bien plus importante, le Pro étant indiqué à 305g (401g le light). Comme ce n'est pas le texte marketing qui nous apprendra quelque chose, on remarquera dans la composition la présence d'une membrane, surement sur le devant des jambes, l'arrière étant composé du même tissu que le Light.

A ce propos, ces pantalons sont majoritairement composé de polyamide et Ith notait ceci:

ith a écrit :

#255411Dans mon expérience, il faut éviter les pantalons "tout polyamide" (surtout les lisses) et s'orienter vers ceux "partiellement en polyester" (le coolmax étant un polyester) légèrement grattés. Ceux en polyamide deviennent irritant pour la peau au bout de quelques jours de bavantes. Ceux en polyester évacuent mieux l'humidité (mais sont un poil plus lourd à résistance égale).

Provenant de ce message dont la lecture est instructive (comme le reste du fil): https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p255411

Peut être que les Vaude évitent cet écueil grâce au traitement de la face interne ?

Greewy a écrit :

#601965Le mien n'a pas de renfort aux fesses et ça arrive souvent que je me caille spécifiquement les fesses. Des fois je me tâte à me coudre une jupe apex pour les conditions un peu froides.

La jupe en Apex fait partie de mes indispensables en hiver wink Peut être qu'un boxer un peu plus chaud amoindrirait le problème ?

Greewy a écrit :

#601965Dans les avantages non cités par jeanjacques, je rajoute que l'absence de braguette est un gros avantage

Tout à fait ! Et tu as très bien décrit pourquoi.


Et pour rappel, l'idée d'être exhaustif sur les détails de tel ou tel pantalon est de permettre de s'affranchir de la marque et du modèle. Si l'on connait les principes, les points qui nous sont importants, il est possible de juger n'importe quel pantalon de manière plus objective afin de savoir si il a une chance de nous convenir.

Hors ligne

#49 25-02-2021 14:43:13

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

jeanjacques a écrit :

#601962
Il serait temps que je rectifie une erreur... Le pantalon que j'ai toujours appelé Jorlan est en fait le Dufur. Les deux sont en tout point identique sauf le tissu, beaucoup plus léger sur ce dernier.

Ils font trop de pantalons trangoworld... :-)

Merci pour les compléments !

Hors ligne

#50 25-02-2021 19:52:38

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Pantalon neige polyvalent

Dans le même esprit que le Forchat et le Vaude, j'ai acheté il y peu un Ternua Stowe

Assemblage de Stretchshell traité déperlant et de ThermoRoubaix extérieur nylon/intérieur polylester gratté à fibres creuses.
Pas de poches repose mains, une poche zippée horizontale à l'arrière.
Renforts aux genoux, mais pas aux chevilles (il faudrait passer au Muztagh, plus accessoirisé).

Hors ligne

Pied de page des forums