Aller au contenu

Annonce

#676 25-02-2021 12:15:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#601989Au passage, leurs gravel notamment celui ci https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8601607 et celui là https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8587730 qui sont alléchants sur la fiche technique ont l'air de ne prendre que des pneus fins (38 en 700 et 42 en 650).

Pour leur gravel en titane (le Triban GRVL 900, malheureusement épuisé sinon j'aurais certainement craqué), la fiche technique indique 700x45 :

Compatibilité normative avec des pneus de section jusqu'à 700x45, 650x50


Bike lives matter.

Hors ligne

#677 25-02-2021 12:24:52

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui c'est ton dernier lien DDN17. Il est rudement moche en tout cas !

#678 25-02-2021 13:10:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#601989

kenji a écrit :

#601932Mon expérience perso est que j'ai besoin d'un peu plus de volume en vélo (ma liste à pied 2-3 saisons pour de la moyenne montagne est d'environ 3 kg, sàd de 25 L), du fait du matériel de réparation à trimballer, des éléments de sécurité, et de la stratégie vestimentaire qui est totalement différente des randos pédestres, malgré un couchage sans abri.
Pour rouler en plaine l'été on peut effectivement s'en tirer avec un faible volume, mais dès qu'on prévoit de rouler un peu en altitude, je trouve nécessaire d'emporter des vêtements qui permettent de rouler par 5°C ou de descendre des cols sous la pluie. Donc j'emporte manchons, jambières, veste ou gilet thermique, gants longs, veste IR...ce qui rajoute pas mal de poids et de volume.

J'en suis arrivé à des conclusions voisines. Je connais très peu la rando à pied mais dans l'idée que je m'en fais l'écart entre le niveau d'activité le plus bas et le plus élevé est faible. En vélo je passe régulièrement de à fond pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes à presque rien pendant la même chose, par exemple en montant et descendant un truc. De plus pendant cette période je passe d'une vitesse de quelques km/h (= pas de vent perçu) à une vitesse de plusieurs dizaines de km/h (= beaucoup de vent perçu, et ce vent survient alors que je suis trempé par l'effort physique qui vient de se terminer).

Ce que dit @shanx ci-dessus me semble exact pour la nourriture, je randonne en Europe et je n'ai jamais eu besoin de beaucoup d'autonomie alimentaire. Ceci dit je n'ai pas (encore ?) franchi le pas de partir sans abri donc ma liste est un peu plus volumineuse que la sienne. Je suis végétalien comme moby59, ce qui sur route avec des durées de 2-3 jours ne pose aucun problème, j'ai besoin de quelques trucs en gravel sur plus longtemps.


À la réflexion et à la lumière des idées ci-dessus, peut être que c'est bien finalement d'avoir plein d'œillets de fixation ? On n'est pas obligé de les utiliser tous, ni de tous les utiliser en même temps et ça rend le vélo plus modulaire et plus polyvalent pour un poids modéré si on remplace les vis acier (60 à 90g au total) par des bouchons ou des vis nylon sur ceux qu'on n'utilise pas.

Poneyworld, j'ai cherché le gravel multi-oeillets dont tu parlais sur le site de D4 je ne l'ai pas vu. Au passage, leurs gravel notamment celui ci https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8601607 et celui là https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8587730 qui sont alléchants sur la fiche technique ont l'air de ne prendre que des pneus fins (38 en 700 et 42 en 650). Si j'ai bien lu je trouve ce choix étrange, des pneus de 40 me semblent le minimum hors chemin blanc pour avoir un confort acceptable.

Edit : c'est celui-ci peut être ? https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya … =VERT_KAKI il est dans la gamme Riverside / voyage et il prend des gros pneus jusqu'à 57. Techniquement c'est plus un monstercross qu'un gravel peut être que c'est pour ça qu'il est dans cette gamme ? En tout cas le rapport équipement / prix a l'air impressionnant.


Psssttt donnez les poids à chaque fois wink

Pour moi, et l'expérience de Shanx au long cours le confirme, une randonneuse "gravel" c'est bien pour le gravier, mais dès que ça tape trop le passage de roue est trop limité; la catégorie MonsterCross me semble une absurdité marketing, il faut passer à la catégorie supérieure tout de suite pour le confort, avec au moins 60/65mm de dégagement (2.4/2.6"), et un guidon adapté aux descentes dans le dur, donc droit.
Le souci est qu'on va vite sur des vélos à 14/15 kg  sad ; une solution pourrait être le carbone pour du parcours européen , un pote se fait un VTT de bikepacking avec cadre en carbone, roues alu en 2.6" (65mm), il table sur 11 à 12 kg max... pour du long cours ailleurs, je ne vois pas de solutions légères dans le commerce (titane?) actuellement.

Dernière modification par Bilbox (25-02-2021 13:10:44)

Hors ligne

#679 26-02-2021 19:36:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gravel carbone Van Rysel GRX poids constructeur 8.8 kg (moi c'est celui là que je trouve moche) soit dans la norme de ce type de vélo.

Gravel titane Triban GRVL 900 poids constructeur 10kg, moi aussi si j'avais eu la place il y en aurait un dans le garage.

"monstercross" Riverside touring 900 poids constructeur 13kg environ. Je le trouve fort beau mais comme Bilbox j'ai un peu de mal à saisir le concept de ce type de vélo. Je crois que Gowildadventure a un Genesis Vagabond et qu'il en est content.

Je poste un retour sur la banane dans mon trombi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#680 26-02-2021 20:23:34

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est la société de consommation qui régit leur gamme, les gens font leurs courses avant les vacances et là.. "Merde, j'ai pas de vélo pour cet été". D4 se positionne d'abord sur le marché des néo-trekkeurs un peu sportifs, qui ne sont ni familiers de la mécanique ni passionés de cycle, qui ne connaissent pas encore leur pratique et sont perdus en général devant la multiplication des références. Soit beaucoup, beaucoup d'acheteurs potentiels. C'est chronophage de s'interesser au matos et D4 mache le travail. Les vendeurs D4 sont des debutants, alors le vélo doit etre souple face aux erreurs de guidage.
Pour un voyage a travers un continent ou une initiation au cyclotourisme, c'est le vélo clef en main, il faut l'avouer, surtout qu'ils vendent les accessoires et la tenue au rayon d'a coté. La performance sera plus déterminée par le poids du chargement et le physique de l'utilisateur à ce niveau de pratique je pense.
Bref, l'utilisateur lambda, l'uniformité... des concepts qu'ils faut aimer. Mais il rentre pleinement dans le titre du topic "gravel de voyage".

Quand on voit les réalisations toutes très différentes ici, entre tes montages gravel, le monstercross de shanx, le scott de waldganger, le missile de Tib et d'autres plus routiers visibles sur le forums, c'est plus intéressant car cela fait corps avec le cycliste et des pratiques singulières.

PS: J'ai encore fissuré une base cet aprèm sur mon vélo a tout faire, @€&€#%!, mais à l'horizontal pour changer. Ca va etre l'occasion de faire souder une patte disque pour passer en 650b.. big_smile

#681 03-03-2021 15:28:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Gravel de voyage

Oui, tout le monde n'a pas le temps, ni l'envie, ni la volonté, ni la logistique, et peut-être ni les compétences, pour créer sa propre monture.

Il y a autant de plaisir à acquérir une culture technique sur la bicyclette et à créer l'engin qui correspondra à ses attentes qu'à l'utiliser en balade, d'après ce que je crois comprendre à la lecture des passionnés de ce forum.

L'expertise technique, comme toute expertise, ou comme tout savoir, est un plaisir, me semble-t-il (pour écrire un lieu commun !).

Pour ceux qui souhaitent se contenter du seul plaisir de rouler avec une machine sur étagère la plus légère possible lui correspondant au mieux, que des fabricants proposent une machine clé en main, prête à rouler, complète, et fiable, me parait une bonne chose. Ceci pour des promenades simples, en mode bivouac, sur chemins goudronnés, pistes forestières et agricoles, bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#682 03-03-2021 15:35:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

marcheur75 a écrit :

#602659Pour ceux qui souhaitent se contenter du seul plaisir de rouler avec une machine sur étagère la plus légère possible lui correspondant au mieux, que des fabricants proposent une machine clé en main, prête à rouler, complète, et fiable, me parait une bonne chose. Ceci pour des promenades simples, en mode bivouac, sur chemins goudronnés, pistes forestières et agricoles, bien entendu.

Je fais partie de ces gens là smile

Même si je commence à m'y connaître un peu plus en mécanique vélo, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement et j'ai vraiment la flemme de m'y pencher assez sérieusement pour monter moi-même mes futurs vélos (franchement j'ai autre chose à faire de mon temps libre). Ça demande des investissements que je ne suis pas prêt à faire pour le moment, et je suis bien content de trouver des "machines sur étagères" qui peuvent me permettre de faire les projets qui me plaisent.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#683 03-03-2021 15:41:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#602017Pour moi, et l'expérience de Shanx au long cours le confirme, une randonneuse "gravel" c'est bien pour le gravier, mais dès que ça tape trop le passage de roue est trop limité; la catégorie MonsterCross me semble une absurdité marketing, il faut passer à la catégorie supérieure tout de suite pour le confort, avec au moins 60/65mm de dégagement (2.4/2.6"), et un guidon adapté aux descentes dans le dur, donc droit.
Le souci est qu'on va vite sur des vélos à 14/15 kg  sad ; une solution pourrait être le carbone pour du parcours européen , un pote se fait un VTT de bikepacking avec cadre en carbone, roues alu en 2.6" (65mm), il table sur 11 à 12 kg max... pour du long cours ailleurs, je ne vois pas de solutions légères dans le commerce (titane?) actuellement.

Très bien résumé ma pensée smile

Le MonsterCross c'est pour ceux qui n'assument pas de vouloir un VTT roulant tongue Sur le principe j'aime bien, mais je trouve les drop bars complètement inutiles : un cintre droit avec backsweep + inner grips sera beaucoup plus polyvalent, quitte à mettre des prolongateurs pour des éprouves roulantes où la vitesse est importante (type Tour Divide).

Pour un VTT de bikepacking / voyage, malgré toutes mes recherches c'est impossible de trouver un truc adapté au long cours à moins de 12kg. Un critère tout bête mais très limitant est la présence d'œillets pour PB arrière (même si, en cas d'absence, il est probablement possible de bricoler un truc). La plupart des vélos feront au moins 14kg, et chaque gramme gagné sous ce poids fatidique fera exponentiellement grimper la facture.

En plus de mon Kona Unit X, j'avais repéré le Breezer Thunder et le Bombtrack Beyond ADV+ (plus cher). À part le poids, c'est pour moi le type de vélo idéal pour du bikepacking off-road à l'autre bout du monde et c'est le type de machine que je recherchais.

EDIT : j'ai d'ailleurs testé le Unit X en situation big_smile

c7874c3c666bab62e2f4828a188c256b3b23ed.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#684 03-03-2021 20:53:48

Compte anonymisé
Invité

Re : [Autre] Gravel de voyage

"Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
tant qu'on a du plaisir et de la joie à rouler c'est le plus important.
Après j'avoue, rouler avec une monture que l'on a cogité de A à Z, et assemblé de ses propres mains, et avec une certaine quête esthétique, exacerbe le plaisir de rouler

et j'avais aussi lu un truc en Anglais qui disait en gros:
"Mieux vaut rouler doucement, ou pas longtemps, ou pas loin, plutôt que de ne pas rouler du tout"
ça m'avais bien parlé cette phrase pour le débutant vélo que je suis

Dernière modification par labougeotte (03-03-2021 21:01:49)

#685 03-03-2021 20:58:41

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

waldganger a écrit :

#602697Après j'avoue, rouler avec une monture que l'on a cogité, et assemblé de ses propres mains, exacerbe le plaisir de rouler

Impossible de ne pas être d'accord avec toi !


Bike lives matter.

Hors ligne

#686 03-03-2021 22:57:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Je partage l'opinion de Shanx et Bilbox : quand il s'agit de faire du VTT, le mieux c'est d'en avoir un... Et quand il s'agit de polyvalence, un VTT à fourche rigide léger avec une bonne géométrie et quelques plus de confort (spirgrips, poignées silicone type ESI extra chunky etc.) passera beaucoup plus partout qu'un gravel. Je dis ça, mais évidemment j'ai un route, un VTT et un gravel.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#687 02-04-2021 10:00:58

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Autre] Gravel de voyage

Parceque l'on a parlé du Graax de Origine ici même; ils sortent une nouvelle version de ce vélo.

Cadre moins "racé" (globalement ils ont augmenter Stack ET reach pour chaque taille par rapport à l'ancien), un poil d'aéro, et pas d'autres changements de ce que je vois (dommage on aurait aimé plus de "clearance").

Ah si, je ne suis pas sur d'avoir les memes prix pour leurs vélos qu'il y'a 2 ans; mais bon ca se comprend quand on voit l'inflation du prix des composants. (remarque commune pour l'ensemble de leur gamme).

Bref, il me tente encore plus dans cette config ; sous les 9 kgs, sous les 3k€ et avec ce qu'il faut pour partir aussi bien en Bikepacking qu'en PB (quoique ... les PB sur un cadre carbone ... je sais pas si je tenterai).
Après je m'écarte des précédents postes par contre; avec du 700x40, on ne passe pas partout. J'éviterai pour le voyage au long cours

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/co … 81-31.html

Dernière modification par Gloock (02-04-2021 10:03:14)

Hors ligne

#688 02-04-2021 10:30:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Gloock a écrit :

#605759Après je m'écarte des précédents postes par contre; avec du 700x40, on ne passe pas partout. J'éviterai pour le voyage au long cours

40mm c'est clairement pas assez pour du long cours hors Europe, sauf si on a un itinéraire "rapide" (routes et bonnes pistes). hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#689 02-04-2021 11:50:28

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pour l'Origine, un premier essai à lire ici.


Bike lives matter.

Hors ligne

#690 02-04-2021 12:12:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#60576340mm c'est clairement pas assez pour du long cours hors Europe, sauf si on a un itinéraire "rapide" (routes et bonnes pistes). hmm

Selon ton expérience, hors itinéraires VTT et sablières, ce serait quoi pour toi l'intervalle de sections idéal ?
Je me/te pose la question car visiblement je ne pose pas la limite entre "All road" et "Off-road" au même endroit que les grandes marques.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#691 02-04-2021 12:20:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Road Tripeur a écrit :

#605773

Shanx a écrit :

#60576340mm c'est clairement pas assez pour du long cours hors Europe, sauf si on a un itinéraire "rapide" (routes et bonnes pistes). hmm

Selon ton expérience, hors itinéraires VTT et sablières, ce serait quoi pour toi l'intervalle de sections idéal ?
Je me/te pose la question car visiblement je ne pose pas la limite entre "All road" et "Off-road" au même endroit que les grandes marques.
R.T.

Ça va forcément dépendre de ton type de parcours, mais en Amérique du Sud j'avais du 47mm et je n'aurais pas voulu moins. Ça permettait d'emprunter les pistes sans trop me poser de question, malgré les cailloux, le sable et surtout la tôle ondulée (même si là ce n'était pas suffisant).

Bien sûr quelqu'un qui préfère aller vite pourra s'en sortir avec du 35 ou 40mm, mais pour du long terme sans objectif de vitesse ça me paraît trop limitant et ça forcerait à faire trop de choix.

Avoir le choix me semble le mieux : dans mon cas, pour la Patagonie 47mm étaient suffisant mais auraient probablement été trop limite pour le nord de l'Argentine et la Bolivie (très sableux) et l'Ecuador Divide (très cassante) donc mon vélo idéal permettrait de changer pour du 2.5". Après, d'autres cyclistes font des choix moins engagés et moins sauvages et s'en sortent très bien avec du 40...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#692 02-04-2021 13:33:24

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Ah la fameuse tôle ondulée... en Patagonie la technique des 4x4 c'est de rouler à 80km/h pour passer au dessus.
J'ai suivi ta réflexion, on a un peu les mêmes besoins, mais je me suis flingué le genou donc il faut que je tempère mes ambitions...
Comme je ne peux plus trop aller où je veux je n'aurai plus besoin d'un tank pour passer les sablières et les parcours montagneux genre GTMB, en revanche ça me paraît difficile d'éviter la tôle ondulée et les pistes en mauvais.
Je serai sur un entre-deux donc les questionnement sur les compromis adéquats reviennent sur le tapis.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#693 04-04-2021 17:43:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Road Tripeur a écrit :

#605780Ah la fameuse tôle ondulée... en Patagonie la technique des 4x4 c'est de rouler à 80km/h pour passer au dessus.
J'ai suivi ta réflexion, on a un peu les mêmes besoins, mais je me suis flingué le genou donc il faut que je tempère mes ambitions...
Comme je ne peux plus trop aller où je veux je n'aurai plus besoin d'un tank pour passer les sablières et les parcours montagneux genre GTMB, en revanche ça me paraît difficile d'éviter la tôle ondulée et les pistes en mauvais.
Je serai sur un entre-deux donc les questionnement sur les compromis adéquats reviennent sur le tapis.
R.T.

On peut faire le Paris-Roubaix avec des pneus de 25 à condition de rouler assez vite, c'est une technique un peu similaire aux 4*4 que tu cites wink Je suis d'accord avec les posts précédents, 40 pour du vrai off-road au long cours je ne trouve pas que ce soit assez. J'ai revendu mon 29+ parce que je ne m'en servais peu et que j'avais besoin de place dans le garage mais j'aimais beaucoup le format 29/3" pour la balade pas pressée.

Dernière modification par DDN17 (04-04-2021 17:43:57)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#694 04-04-2021 19:29:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci pour les infos, mais du coup off-road ça signifie hors routes pavées ou hors routes tout court? Dans mon idée tant qu'il y a des voitures qui passent on reste dans le allroad, le off-road c'est quand on part sur les sentiers à mules où on irait presque plus vite à pied (et qui donc nécessite un vrai VTT).

Désolé si je pars en HS mais vu qu'on commence tout juste à préciser un peu la foultitude d'environnements qu'englobe le gravel je m'y perds!
Pour pour rester sur l'allègement de savoir quel terme désigne quel type de surface permet de mieux envisager le mode de portage.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#695 04-04-2021 20:16:30

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Road Tripeur a écrit :

#605939Merci pour les infos, mais du coup off-road ça signifie hors routes pavées ou hors routes tout court? (...) Désolé si je pars en HS mais vu qu'on commence tout juste à préciser un peu la foultitude d'environnements qu'englobe le gravel je m'y perds!

Dans mon esprit ce que tu viens d'écrire vient d'un problème de marketing des industriels. Évidemment tout ça est une ligne continue, il n'y a pas de frontière nette entre route, gravel et VTT. Mon Synapse a beau être un vélo de route, il a déjà des centaines de kilomètres de chemin derrière lui.

Le vélo de gravel me paraît être un vélo tout chemin, d'ailleurs plusieurs modèles cette année reviennent à des guidons droits. Mais ce n'est pas un vélo d'enduro ou de All Mountain, et loin de là. L'idée est de rester polyvalent, à l'aise quand ça roule fort et à l'aise quand ça tabasse "un peu", ce terme dépendant du type de gravel dont on parle. Qui dit polyvalent dit que ce ne sera pas parfait partout. En plus dans la catégorie on va trouver des vélos très différents, du 3T exploro au Bombtrack Hook ou au Rondo Ruut acier.


Le reste est à mon goût affaire de curseur : si j'ai une bonne idée de ce que je vais rencontrer comme difficulté technique, je vais choisir un route / un gravel / un VTT selon. Si je ne sais pas je prends un grovélo (cintre droit, gros pneus, géométrie adaptée aux single-tracks, etc.) : ce que je perds en vitesse côté route et chemins blancs, je le gagne en polyvalence côté tabasson donc en tranquillité d'esprit. La qualité majeure que je trouvais à mon Wilier 29+ c'était ça : je n'avais pas besoin de me poser la question "par où je passe ?", la réponse était presque toujours "tout droit". Certains.es vont privilégier la vitesse et ne pas se sentir gênés.ées par un peu ou beaucoup de détours / portage / poussage.

Dernière modification par DDN17 (04-04-2021 20:25:48)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#696 04-04-2021 21:07:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#605945
Dans mon esprit ce que tu viens d'écrire vient d'un problème de marketing des industriels. Évidemment tout ça est une ligne continue, il n'y a pas de frontière nette entre route, gravel et VTT. Mon Synapse a beau être un vélo de route, il a déjà des centaines de kilomètres de chemin derrière lui.

Oui c'est clair.

J'aime bien l'idée du grovélo mais ça revient un peu à prendre crampons et piolets/un packraft au long cours en se disant " je m'en fous je vais tout droit!", parce que quand on est à pied on peut facilement prendre un bus ou faire du stop pour aller d'une région d'intérêt à l'autre, avec un vélo c'est plus compliqué.
Et depuis que j'ai testé de rouler sur route avec un vélo de route et pas un semi-rigide de dirt avec des pneus de tracteur je me vois mal y revenir sur du long cours de plusieurs milliers de kilomètres!

Pour l'instant j'ai trouvé un superbe Riverside de 1992 monté en 32 mm (au prix des marathon plus je vais les tester avant de les virer pour plus large) qui m'emmènera où j'aurai le droit d'aller cet été et me permettra de savoir si j'ai vraiment envie de multiplier mon budget équipement par 2 pour un 29 pouces  tongue
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#697 04-04-2021 22:27:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Road Tripeur a écrit :

#605950

J'aime bien l'idée du grovélo mais ça revient un peu à prendre crampons et piolets/un packraft au long cours en se disant " je m'en fous je vais tout droit!", parce que quand on est à pied on peut facilement prendre un bus ou faire du stop pour aller d'une région d'intérêt à l'autre, avec un vélo c'est plus compliqué.
Et depuis que j'ai testé de rouler sur route avec un vélo de route et pas un semi-rigide de dirt avec des pneus de tracteur je me vois mal y revenir sur du long cours de plusieurs milliers de kilomètres!

Absolument d'accord sur les deux points : affaire de curseur et de dosage. Selon l'expérience technique, la condition physique et le vélo on passe quand même à plein d'endroits avec un gravel léger - je dis léger parce que le cas échéant pousser ou porter pose moins de problème  wink je suis tellement convaincu que j'ai revendu mon Wilier....

Dernière modification par DDN17 (04-04-2021 22:28:45)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#698 05-04-2021 19:05:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#605959

Road Tripeur a écrit :

#605950

J'aime bien l'idée du grovélo mais ça revient un peu à prendre crampons et piolets/un packraft au long cours en se disant " je m'en fous je vais tout droit!", parce que quand on est à pied on peut facilement prendre un bus ou faire du stop pour aller d'une région d'intérêt à l'autre, avec un vélo c'est plus compliqué.
Et depuis que j'ai testé de rouler sur route avec un vélo de route et pas un semi-rigide de dirt avec des pneus de tracteur je me vois mal y revenir sur du long cours de plusieurs milliers de kilomètres!

Absolument d'accord sur les deux points : affaire de curseur et de dosage. Selon l'expérience technique, la condition physique et le vélo on passe quand même à plein d'endroits avec un gravel léger - je dis léger parce que le cas échéant pousser ou porter pose moins de problème  wink je suis tellement convaincu que j'ai revendu mon Wilier....

Du coup vous m'avez mis le doute, donc j'ai profité de ma dernière grosse sortie avant confinement pour aller tester le gravel / VTT avec mon vélo de route big_smile Une grosse quinzaine de kilomètres sur le Mont Lozère majoritairement assez roulant sauf l'aller-retour au sommet qui était franchement VTT. Bah des pneus plus gros que 32 c'est quand même bien. big_smile

7LEV2zJkU.IMG_20210404_153754-01.s.jpeg

7LEV3IIj5.IMG_20210404_154000-01.s.jpeg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#699 05-04-2021 21:42:56

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

@shanx, j'ai dit qu'on pouvait faire du gravel Light avec un route et du VTT avec un gravel, pas qu'on pouvait emmener un route avec des pneus lisses de 32 dans les single de la Sainte Victoire  big_smile  big_smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#700 06-04-2021 18:16:46

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Gravel de voyage

C'est ce qui s'appelle donner de sa personne  lol
Bon à savoir que ça passe sans avoir à pousser, même si la progression est merdique.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums