Aller au contenu

#176 23-10-2020 13:45:17

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ils le donnent pour 12 kg confort.
Vous croyez qu'avec une ceinture ventrale aussi fine ça le fait?

Hors ligne

#177 23-10-2020 13:51:40

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

valier a écrit :

#588907Ils le donnent pour 12 kg confort.
Vous croyez qu'avec une ceinture ventrale aussi fine ça le fait?

Je pense plus que les 12kg sont la limite de portage haute que peut encaisser le sac.

Je viserais plutôt 8-10 kg, de port pour un bon confort.

Mais certainement que des possesseurs pourront apporter leur retour.

Hors ligne

#178 23-10-2020 14:03:13

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

gui3gui a écrit :

#588891Je viens de recevoir une alerte de la part D'HMG m'informant que le bandit cuben était de nouveau en stock.

Je ne sais pas combien d'exemplaires ils ont en stock.

https://www.highmobilitygear.com/hyberg … 2x26773411

Dommage que la livraison ne soit pas gratuite dès 99 ou 149 €.

Le lien renvoie à la nouvelle version du Bandit qui n'est pas en Cuben , mais en liteskin 07 (LS 07). Le poids n'a rien a voir.
Hyberg ne fabrique plus les deux versions antérieures  : cuben et nylon ripstop.

Pour la ceinture, elle ne permet pas le report de charge.

Pour moi, avec ce sac, le poids maximum "confort" est 9 kg. Au-delà, c'est possible mais, lors d'une marche longue, ça tire sur les épaules. Ce n'est pas une question de résistance mécanique (les tissus et la qualité de fabrication permettent d'aller bien au-delà, jusqu'à 12 kg sans problème) mais bien de confort de portage.

J'en parle dans le retour sur le nouveau Bandit LS07 ici

Dernière modification par Ruz boutou (23-10-2020 14:12:40)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#179 23-10-2020 14:19:26

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ok merci.

Dernière modification par valier (23-10-2020 14:20:53)

Hors ligne

#180 23-10-2020 17:42:15

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ruz boutou a écrit :

#588909

gui3gui a écrit :

#588891Je viens de recevoir une alerte de la part D'HMG m'informant que le bandit cuben était de nouveau en stock.

Je ne sais pas combien d'exemplaires ils ont en stock.

https://www.highmobilitygear.com/hyberg … 2x26773411

Dommage que la livraison ne soit pas gratuite dès 99 ou 149 €.

Le lien renvoie à la nouvelle version du Bandit qui n'est pas en Cuben , mais en liteskin 07 (LS 07). Le poids n'a rien a voir.
Hyberg ne fabrique plus les deux versions antérieures  : cuben et nylon ripstop.

Pour la ceinture, elle ne permet pas le report de charge.

Pour moi, avec ce sac, le poids maximum "confort" est 9 kg. Au-delà, c'est possible mais, lors d'une marche longue, ça tire sur les épaules. Ce n'est pas une question de résistance mécanique (les tissus et la qualité de fabrication permettent d'aller bien au-delà, jusqu'à 12 kg sans problème) mais bien de confort de portage.

J'en parle dans le retour sur le nouveau Bandit LS07 ici

Bonjour, que veux tu dire par "la ceinture ne permet pas le report de charge" ?
C'etais a mes yeux un des seuls avantages avec le prix face a l'hybrid 30 de VLD

Hors ligne

#181 23-10-2020 19:36:19

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonsoir Keiki,

je veux dire si l'on s'en passait, le poids qui repose sur les épaules serait quasiment identique et qu'en terme de confort de portage cela ne changerait pas grand chose.

Sur le Bandit, la ceinture n'est pas conçue pour le report de charge sur les hanches. Elle n'est pas assez large pour cela. Les ceintures de report de charge sont beaucoup plus enveloppantes et permettent d'avoir une (grande) partie du poids qui repose sur les hanches soulageant ainsi les épaules et le dos. Certains fabricants proposent des modèles où cette ceinture peut être rajoutée ou enlevée en fonction des besoins et du poids porté. C'est le cas de gossamer gear par exemple :
7HrphMHw5.ceinture-gossamer-gear.s.jpeg

Vu que ce type de ceinture reporte le poids sur les hanches, la pression sur ces dernières est plus forte. Cela explique d'une part que la largeur de la ceinture soit plus grande afin de répartir la charge sur une plus grande surface et le côté "rembourré" afin d'éviter des points de pression pouvant créer des irritations ou douleurs.

Pour fonctionner correctement, ce type de ceinture est accompagné d'une structure rigide traversant verticalement le dos du sac et renvoyant le poids du haut du sac (soulageant donc les bretelles) vers le bas (et donc la ceinture). Il s'agit donc de permettre un transfert et une meilleure répartition du poids à différents endroits (épaules et hanches) au lieu de le concentrer sur les épaules.

Le confort de portage en est grandement amélioré. Mais tout cela à un coût en terme de poids, d'où des sacs plus lourds, rarement en dessous du kilo.

Pour éviter ces deux systèmes (ceinture et armature) et s'alléger, on peut envisager des sacs sans armature et donc sans ceinture ayant une fonction de report de charge.

C'est le cas des deux sacs auxquels tu t'intéresses. Ces sacs ne fonctionnent bien que si le poids porté est limité. D'où la démarche d'allègement général du matériel et d'optimisation tous azimuts permettant de rester sous les 9 kg tout compris (matériel, nourriture, eau). Au-delà, les risques d'inconfort persistant sont quasi inévitables (avec des nuances cependant d'une personne à l'autre et d'un modèle à l'autre) notamment sur des marches longues. 9 kg correspond à mon ressenti mais d'autres pourront sans doute évaluer différemment la limite de portage "confort".

Concernant les deux sacs ALD et Hyberg, dans les deux cas, il n'y pas de report de charge sur les hanches et pas d'armature. L'avantage qui en découle est qu'ils sont légers (en dessous de 500 g et proche des 400 g pour l'ALD). Pour assurer le maintien du sac latéralement et plaqué au dos, les deux constructeurs utilisent deux systèmes différents La ceinture (et les angles de rappel) pour Hyberg et les larges bretelles/gilet dérivé des sacs de trail pour ALD.

Connaissant le Hyberg, cette ceinture joue son rôle. Mais du coup, elle est fine (sangle 2,5 cm pour le Bandit) et non rembourrée. Le confort est néanmoins très bon. Les bretelles étant assez larges (7,5 cm), on a vraiment l'impression d'avoir un sac qui fait corps.

Pour l'Hybrid 30, les retours sont bons et mentionnent en général la sensation de porter avec le buste (donc une répartition du poids élargie par rapport à de simples bretelles (voir les commentaires de Naxh dans le fil dédié). L'idée est aussi pour l'ALD d'équilibrer le poids entre l'arrière et l'avant du fait des nombreuses poches sur le gilet, à l'avant. L'accès à différentes choses en marchant est également facilité. Sur le Bandit, il y a deux poches seulement sur les bretelles. Pour l'Hybrid, une personnalisation est possible, pas pour le Bandit.

Reste le prix, la différence de poids, le côté innovant de l'ALD, le fait qu'il soit fait en France, par un petit fabricant passionné et doté d'une grosse expérience de marche, ... Tout cela peut jouer... Dans les deux cas, c'est en Europe, les tissus choisis sont performants et de qualité, la fabrication est soignée, etc...

Il semble donc que ce sont, l'un comme l'autre, de bons sacs. Tu ne feras donc pas d'erreur de choix.

Dernière modification par Ruz boutou (23-10-2020 21:35:47)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#182 23-10-2020 20:18:53

guillaumethomas
Membre
Lieu : Chambéry
Inscription : 27-09-2020

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ruz boutou a écrit :

#588944Bonsoir Keiki,

je veux dire si l'on s'en passait, le poids qui repose sur les épaules serait quasiment identique et qu'en terme de confort de portage cela ne changerait pas grand chose.

Ce n'est pas une ceinture conçue pour le report de charge sur les hanches. Elle n'est pas assez large pour cela. Les ceintures de report de charge sont beaucoup plus enveloppantes et permettent d'avoir une (grande) partie du poids qui repose sur les hanches soulageant ainsi les épaules et le dos. Certains fabricants proposent des modèles où cette ceinture peut être rajoutée ou enlevée en fonction des besoins et du poids porté. C'est le cas de gossamer gear par exemple :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/6b/7HrphMHw5.ceinture-gossamer-gear.s.jpeg

Vu qu'elle reporte le poids sur les hanches, la pression sur ces dernières est plus forte. Cela explique d'une part que la largeur de la ceinture soit plus grande afin de répartir la charge sur une plus grande surface et le côté "rembourré" afin d'éviter des points de pression pouvant créer des irritations.

Pour fonctionner correctement, ce type de ceinture est accompagné d'une structure rigide traversant verticalement le dos du sac à dos et renvoyant le poids du haut du sac (soulageant donc les bretelles) vers le bas (et donc la ceinture). Il s'agit donc de permettre un transfert et une meilleure répartition du poids à différents endroits (épaules et hanches) au lieu de le concentrer sur les épaules.

Le confort de portage en est grandement amélioré. Mais tout cela à un coût en terme de poids, d'où des sacs plus lourds.

Pour éviter ces deux systèmes (ceinture et armature) et s'alléger, on peut envisager des sacs sans armature et donc sans ceinture ayant une fonction de report de charge.

C'est le cas des deux sacs auxquels tu t'intéresses. Ces sacs ne fonctionnent bien que si le poids porté est limité. D'où la démarche d'allègement général du matériel et d'optimisation tous azimuts permettant de rester sous les 9 kg tout compris (matériel, nourriture, eau). Au-delà, les risques d'inconfort persistant sont quasi inévitables (avec des nuances cependant d'une personne à l'autre et d'un modèle à l'autre) notamment sur des marches longues. 9 kg correspond à mon ressenti mais d'autres pourront sans doute évaluer différemment la limite de portage "confort".

Concernant les deux sacs ALD et Hyberg, dans les deux cas, il n'y pas de report de charge sur les hanches et pas d'armature. L'avantage qui en découle est qu'ils sont légers (en dessous de 500 g et proche des 400 g pour l'ALD). Pour assurer le maintien du sac latéralement et plaqué au dos, les deux constructeurs utilisent deux systèmes différents La ceinture pour Hyberg et les larges bretelles/gilet dérivé des sacs de trail pour ALD.

Connaissant le Hyberg, cette ceinture joue son rôle. La ceinture est, du coup, fine (2,5 cm pour le Bandit) et non rembourrée. Le confort est néanmoins très bon. Les bretelles étant assez larges, on a vraiment l'impression d'avoir un sac qui fait corps.

Pour l'Hybrid 30, les retours sont bons et mentionnent en général la sensation de porter avec le buste (donc une répartition du poids élargie par rapport à de simples bretelles (voir les commentaires de Naxh dans ce fil). L'idée est aussi pour l'ALD d'équilibrer le poids entre l'arrière et l'avant du fait des nombreuses poches sur le gilet, à l'avant. L'accès à différentes choses en marchant est donc facilité. Sur le Bandit, il y a deux poches seulement sur les bretelles. Pour l'Hybrid, une personnalisation est possible, pas pour le Bandit.

Reste le prix, la différence de poids, le côté innovant de l'ALD, le fait qu'il soit fait en France, par un petit fabricant passionné et doté d'une grosse expérience de marche, ... Tout cela peut jouer... Dans les deux cas, c'est en Europe, les tissus choisis sont performants et de qualité, la fabrication est soignée, etc...

Il semble donc que ce sont, l'un comme l'autre, de bons sacs. Tu ne feras donc pas d'erreur de choix.


Merci beaucoup pour ces explications sur les bretelles, ceintures et report de charge, très instructif pour un néophyte comme moi smile


Je ne serai jamais celui au sac le plus léger, mais j'aurai toujours un truc à partager ! big_smile

Hors ligne

#183 14-02-2021 15:28:04

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Salut aux contributeurs de ce fil.

Je cherche un sac plus léger que mon OSPREY Exos et commence à lorgner sur les sacs type HYBERG Attila/Bandit et Liteway Grammless ( Atom+ très tentant mais beaucoup trop cher )

Est-ce que l'un de vous, propriétaire d'un Hyberg, a pu comparer avec Liteway ? confort ( bien que subjectif ) et qualité de fabrication surtout ?

Autre question à ceux qui ont un Hyberg Attila. Comment se comporte t'il lorsqu'il n'est pas rempli à fond ?

J'ai une liste qui tourne autour des 5,5kg avec 1080g de sac donc un peu moins de 4,5kg dans le sac. Les formats  Bandit/Grammless me font de l'oeil mais j'ai peur d'arriver en limite de confort avec 2L d'eau et 2,5kg de nourriture. la encore j'ai cru comprendre que la limite confort variait de 7 à 9kg suivant les personnes... mais je crois bien que la seule solution finalement, c'est d'essayer et de me faire mon avis  lol

Dernière modification par Gab_G (14-02-2021 15:55:06)

Hors ligne

#184 14-02-2021 16:32:47

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Salut Gab_G

J'ai le modèle Attila, dont je suis très satisfait. S'il n'est pas rempli à fond il se comporte très bien, il ne prend pas une forme dégueu (testé avec justes des bouteilles d'eau -bon c'est pas hyper confort mais c'est normal). Il est pourvu d'une sangle à "clip" qui autorise un serrage des choses emportées "par le devant", en plus des élastiques de serrage.
Je le trouve très intéressant pour sa modularité, grâce au roll-top. C'est un sac dont le cylindre est plus étroit qu'un osprey talon 44 (je n'ai que ce sac pour comparer). Je pars souvent avec le sac bien rempli, avec des choses volumineuses (oreiller, sachets de chips,...), le shape du sac fait qu'il grandit vite en hauteur, à tel point qu'il peut quasiment me dépasser, mais ce n'est en rien gênant.

Sur cette photo (qui n'est pas de moi mais correspond à mon modèle de sac), on voit que le roll-top noir n'est pas utilisé (complètement replié sur lui-même). Déplié entièrement (mais néanmoins fermé, c'est-à-dire enroulé sur lui-même un petit peu), il représente un bon tiers de la hauteur du sac.

83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f

Lors d'une première sortie, j'avais été déçu par les bretelles qui sont très larges et que je trouvais manquer de souplesse. Finalement, avec 10 jours de rando supplémentaires je les trouve très bien.

Hors ligne

#185 14-02-2021 16:46:15

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour,
J'ai le sac Attila X première version (605 g en taille M). Jusqu'à 6 ou 7 Kg je ne le sens pas sur le dos, jusqu'à 10 kg (ma limite pour une semaine d'autonomie), il reste très confortable, au-delà je commence à le sentir tirer sur les épaules (si je remplis la platypus pour le bivouac par exemple).
Comme précisé par Api-eep, une sangle de compression permet de resserrer le sac s'il est peu rempli, je n'ai ressenti aucune gêne même peu chargé.
D'un point de vue qualité il n'a pas bougé après une cinquantaine de jours de randonnée, pas de trace d'usure.
Stéphane.

Hors ligne

#186 24-02-2021 22:52:15

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Super merci pour vos retour Stéphane_33 et Api-eep !
Merci aussi de prévenir pour "l'étroitesse" du Attila. Je comptais mettre mon SDC en bas à l'horizontal mais ca risque de ne pas passer. Je changerai le sac de compression ça devrait le faire smile

Hors ligne

#187 24-02-2021 23:38:39

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Stéphane_33 je viens de re-parcourir ton récit de ta HRP 2020. ( Chapeau d'ailleurs ! et c'est le cas de le dire big_smile )
Est ce que tu penses qu'avec un SDC moins volumineux comme tu cherches et une autonomie plus limitée , par exemple 2/3jrs, l'Attila serait grand et le Bandit envisageable ?

D'ailleurs, j'ai un Ansabère 400 qui me tenait vraiment trop chaud l'été. J'ai opté pour un Quilt Cumulus 250g +50g au jambes et j'en suis jusque la content. A confirmer par des températures plus fraiches. Ce pourrait être une bonne option pour toi wink

Hors ligne

#188 25-02-2021 14:23:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour Gab_G,
Le bandit est bien sût une option envisageable, il est utilisé par certains membres de RL même pour une autonomie de plusieurs jours.
Néanmoins le choix d'un sac à dos ne se limite pas à sa taille, l'utilisation que tu veux en faire et le confort de portage lié à ta morphologie sont aussi des éléments importants. Par exemple ma démarche MUL ne vise pas la performance en premier, mais le confort et le plaisir de la marche. Mon objectif n'est pas de faire la HRP le plus vite possible, mais au contraire qu'elle dure longtemps en passant par les endroits que j'ai envie de voir smile

Personnellement, je mesure 1m79 pour 56 Kg, je suis donc longiligne avec 2 conséquences principales :
- dès que je marche sur une longue distance et avec un sac à dos, j'ai besoin  d'une vraie ceinture ventrale pour soulager le dos et les épaules,
- je suis très sensible aux échanges thermiques (peu de graisse sous la peau), là où la majorité fonctionne en 3 couches je suis en 4 couches de vêtements : 1 chemise manche longue légère, une polaire légère, une doudoune légère et une veste de pluie. Cela prend bien sûr de la place dans le sac.

De plus je cherchais un sac me permettant d'emporter au moins 1 semaine de nourriture. Il se trouve que l'Atilla répond bien à mon besoin, car il est très confortable pour ma morphologie et offre une capacité de portage ajustable (il est donné pour 45 à 55 l) pour un poids très contenu. Les sacs avec une vraie ceinture ventrale à moins de 600 g même avec une contenance plus faible, je n'en ai pas vraiment trouvé. Le changement de sac de couchage me permettra d'avoir encore plus de marge pour marcher en autonomie.
Je place le sac de couchage avec la doudoune et les vêtements de nuit dans un sac étanche au fond du sac à dos (cela rentre juste dans la largeur du sac), je rajoute ensuite les, objets dont je n'ai pas de besoin fréquent dans la journée (popote et réchaud, vêtements de pluie par beau temps, toilette ...), puis le sac de nourriture et enfin les vêtements pour la journée (polaire et veste principalement). En général, je n'utilise pas  la cheminée du sac (donc 45 l max) sauf pour les vêtements si j'ai beaucoup de nourriture.

Concernant mon sac de couchage Ansabère 600, je l'ai acheté après une expérience de bivouac plutôt fraiche en montagne en plein mois d'Août avec un sac de couchage Décathlon premier prix et aucune expérience : j'ai eu froid big_smile . Je ne regrette pas mon achat, c'est un excellent sac parfait pour la mi-saison et l'hiver, mais si c'était à refaire je prendrais plutôt un Ansabère 400 car il est trop lourd pour une utilisation en été, même si j'ai appris à faire avec par toute température :
- s'il fait très chaud je dors habillé sans sac de couchage,
- s'il fait chaud je dors habillé sur le sac de couchage,
- si la température est intermédiaire, je dors dans le sac de couchage ouvert,
- s'il fait plus froid je ferme le sac, puis je rajoute la polaire voir la doudoune, en dernier recours la capuche du sac.
Ceci dit pour gagner du poids  et après réflexion, je pense m'orienter vers un Cumulus X-Lite 300, beaucoup plus léger et qui devrait largement couvrir ma plage d'utilisation estivale. je me suis posé la question du Quilt, mais je bouge peu dans le sac, je tourne naturellement dans le sac, donc le Quilt ne m'apportera rien en confort et sera plus compliqué d'utilisation.
Et si un jour j'envisage de partir vers les grands froids, je dois même pouvoir mettre le X-Lite 300 dans l'Ansabère 600 qui est large, pour arriver à 900 g de duvet !

Voilà pour mon retour personnel, à toi de voir ce que tu peux en retirer pour toi, sachant qu'il y a sur ce forum de nombreuses personnes beaucoup plus expérimentées que moi ou avec des pratiques et donc des solutions différente smile
Stéphane.

Hors ligne

#189 25-02-2021 15:01:47

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Mille mercis pour ton retour complet Stéphane_33

Tes questionnements sont justes et je me les pose aussi. Je ne suis pas du tout en mode "performance" quand je vais en montagne et l'allègement est surtout une source de confort plus qu'une possibilité d'aller vite. Je me pose donc aussi la question de la ceinture ventrale...ou non ( Attila / Bandit ).
J'emmène 4 couches comme toi donc besoin d'un minimum de place aussi.

Avec l'Attila je pourrais à mon avis remplacer mon Exos alors qu'avec le Bandit, je serai très bien pour des petites sorties d'un jour ou deux mais limité pour plus. A moi de trouver le bon ratio poids/confort/portage que je souhaite.

Merci encore en tout cas.

Dernière modification par Gab_G (25-02-2021 15:02:18)

Hors ligne

#190 25-02-2021 16:40:47

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour Gab_G,

avec le Bandit, je serai très bien pour des petites sorties d'un jour ou deux

Le Bandit permet des sorties de 5 jours en autonomie complète. J'en parle ici :

retour Bandit LS 07

Sur la photo en bas du post, il est chargé avec 5 jours de nourriture (je ne suis pas une référence en terme d'optimisation). A titre indicatif : 700 g de nourriture / jour, soit 3,5 kg pour les 5 jours.

Par contre, le Bandit a effectivement une ceinture plus basique que l'Attila. Ceci dit, ni l'un, ni l'autre ne dispose de système de report de charge sur les hanches. C'est d'ailleurs pour certains, une cause de revente :

Vente Attila

Les échanges de cette vente sont intéressants car ils mettent en avant les limites et avantages de la ceinture, de la mousse de plastazote, etc ...

Bref, le volume du Bandit n'est pas si petit que ça. Il demande par contre d'avoir des items ayant un volume limité (abri et duvet notamment) : le x-lite 300 évoqué par Stéphane_33 sera certainement plus adapté que l'Ansabère 600. C'est la clé pour emporter l'autonomie en bouffe suffisante.

A moi de trouver le bon ratio poids/confort/portage que je souhaite.

On en est tous là, je le crains... Mais le Bandit, c'est 250 g de moins que l'Attila et plus on a de place, plus on charge...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#191 25-02-2021 18:00:44

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Ruz boutou a écrit :

#602048Bonjour Gab_G,

avec le Bandit, je serai très bien pour des petites sorties d'un jour ou deux

Le Bandit permet des sorties de 5 jours en autonomie complète.

Je confirme. smile C'est avec un sac Hyberg Bandit (en cuben) que j'ai fait l'an dernier la première partie de ma "promenade" A pied de Paris à Syracuse (cf. signature).

Je le trouve confortable en-dessous de 9 kg.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#192 25-02-2021 20:04:02

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Merci pour ton message Serval, je vais aller voir ton récit de suite.
Ruz Boutou, c'est justement ton récit ( et la photo dont tu me parles ) qui m'ont fait dire que le Bandit pouvait s'envisager wink. A part une tente Big Agnes Fly Creek UL plus volumineuse je pense que m'a liste peut s'équilibrer par rapport à la tienne en terme de volume
Je parcours pas mal le forum, et même si je n'avais pas lu ce sujet précis sur la revente de l'Attila, la perception de l'efficacité du report de charge sur un sac sans armature semble quand même différente d'une personne a l'autre.

D'ailleurs il y a une chose que je ne comprends pas trop sur le site Hyberg.
Les dimensions données pour l'Attila sont :

Hauteur: Au moins 55 cm (Hauteur d'emballage max 70 cm)
Largeur: 27 cm
Profondeur: 17 cm

et pour le Bandit LS :

Hauteur: 55 cm
Largeur: 27 cm
Profondeur: 17 cm

donc les mêmes dimensions pour l'un comme pour l'autre mis a part qu'ils prennent en compte le Rolltop pour l'Attila. Mais sur la photo de Ruz Boutou, il y a bien une extension possible avec le Rolltop ?!? Donc comme sur l'Attila finalement roll
Je ne comprends pas trop comment ils ont calculé le volume et cet écart de 10L dans la partie centrale...?

Hors ligne

#193 25-02-2021 20:45:23

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Oui, il doit y avoir une erreur dans les mesures de l'Attila :

7KERjeYjz.mesures-Attila-X-25-02-21.s.png

5,5 dm x  2,7 dm x 1,7 dm = 25,245 dm3(ou litres). Même en tenant compte d'un gain de volume avec l'ovalisation, on est donc très loin des 39 litres annoncés pour le compartiment principal de l'Attila. Ces mesures sont, par contre, compatibles avec celles du Bandit que j'avais vérifiées (à part les 29 cm de large au lieu des 27 annoncés) et assez proches des 29 litres annoncés (j'arrivais à 27 L. Avec l'ovalisation, 29 L sont tout à fait réalistes).

7KESe8i8a.mesures-Bandit-LS-07-25-02-2.s.png

Un possesseur de l'Attila pourrait peut-être vérifier les mesures sur son sac afin d'avoir une référence précise ?

La rehausse sur le Bandit mesure 33 cm de hauteur. En repliant trois fois le tissu sur lui même pour fermer le compartiment principal, il reste sans problème 20 cm exploitables si besoin, soit 10 litres de plus (on le voit sur la photo de mon post - 1,7 x 2,9 x 2 = 9,86 litres).

Pour le volume dans le sac, dans mon usage, l'un des éléments qui prend de la place est le matelas (Arklight 127 non coupé). Mais je l'utilise pour structurer le sac. Si je prenais un autogonflant genre TAR Néoair Uberlite. Je gagnerais quelques litres.

la perception de l'efficacité du report de charge sur un sac sans armature semble quand même différente d'une personne a l'autre.

Oui, c'est très personnel en terme de ressenti. Mais sur le Bandit, du fait de la ceinture étroite, il n'y a clairement pas de report de charge (ou c'est vraiment à la marge). Il semble par contre que sur l'Attila, les retours mentionnent un report de charge malgré l'absence d'armature. Cela est sans doute dû à la ceinture qui est beaucoup plus large et enveloppante. Pour en avoir le cœur net, il faudrait essayer les deux.

Dernière modification par Ruz boutou (25-02-2021 20:47:31)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#194 25-02-2021 21:35:02

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Perso, avec le Bandit, j'ai fait les 7 jours en autonomie complète lors du Camp Itinérant de RL. smile

Hors ligne

#195 25-02-2021 21:45:33

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Bonjour,
Je viens de mesurer sur mon Attila (premier modèle, taille M) :
- Hauteur: 55 cm sans la cheminée, 90 cm avec.
- Largeur: 27 cm
- Profondeur: 17 cm
Cela reste approximatif, car les dimensions varient un peu entre le bas et le haut.

Personnellement, j'ai un bon ressenti du report de charge avec mon Attila, la ceinture est effectivement confortable, mais je pense que la mousse dans le dos y contribue aussi même si elle peut faire gadget au départ. Seul regret, elle n'est pas amovible quand le sac est plein et ne peut donc pas servir de Sitpad. Par contre c'est très pratique pour ranger les objets plats un peu fragiles comme les photocopies de cartes ou le panneau solaire.

Stéphane.

Hors ligne

#196 25-02-2021 22:13:58

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Merci Stéphane,

conclusion, les deux sacs semblent avoir les mêmes dimensions, hormis la rehausse de l'Attila qui fait 7 cm de plus (40 cm au lieu de 33 cm).

Le volume annoncé par Hyberg pour le compartiment principal de l'Attila (39 L alors que tes mesures confirment un 27 L max) reste donc un mystère...

Si quelqu'un a une explication...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#197 25-02-2021 22:50:19

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Merci pour les mesures Stéphane.
Sur certaines photos des reseaux sociaux j'avais l'impression que le Bandit était presque aussi gros que l'Attila... je comprends mieux  lol

Hors ligne

#198 26-02-2021 09:11:21

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Sur cette photo finalement c'est pas mal pour voir les différences entre Bandit et Attila.
( la photo vient du FB Hyberg )


114c10a42a1ce923a7cd04d9b591c456e85346.jpg

Hors ligne

#199 26-02-2021 16:47:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

Hyberg a certainement un problème de litrage, j'avais fait cette réflexion lorsque je l'avais comparé au Nero38 qui était censé faire le même volume. Soit c'est le Hyberg qui est trop petit soit le Zpacks plus généreux... hmm
 
7Bwd7zRLx.DJI_0372.jpeg

Hors ligne

#200 12-04-2021 14:35:01

rpla
Membre
Inscription : 23-03-2016

Re : [Sac à dos] Sac de la marque hyberg

salut à vous
J’espère ne pas me tromper et que je suis dans le bon sujet (plutôt que dans créer un autre).

Je dois faire le choix d'un sac a dos (j'en ai un ultra léger de chez LIDL , mais niveau confort faudra repasser et est limité en terme de poids , surtout dans ma sensation au niveau des bretelles) et bien que j’hésite avec l'achat d'occase avec la Granite Gear - Virga 2 (très peu servis) qui propose de base 42L minimum ou ce sac hyberg bandit LS 38L max, il me faudrait plus d'informations supplémentaires.

Entre les 2 , 10€ les sépare (neuf chez arklight avec promo).

L'un est forcement plus léger , mais l'autre à son rapport poids/volume plus intéressant.
Sachant que je recherche un sac qui dure dans le temps (et plus c'est léger et plus la poubelle est heureuse) , pensez vous que le hyberg bandits LS , tiendra dans le temps , je ne cherche plus les grammes , mais bien plus la durabilité du produit (si c'est pour le jeter au bout de 3 ans dans la nature (dans un trou lié a la déchetterie) ou brûler, ça coûte trop chère)?
Surtout que le nouveau bandit , le "LS" n'a pas de mesh ce qui m'est plutôt positif car moins fragile au niveau des branches .
Y a t 'il moyen de mettre un tapis de sol thermarest RidgeRest Solar ? Je n ai pas l'impression.
Merci

Dernière modification par rpla (12-04-2021 14:38:28)

Hors ligne

Pied de page des forums