Aller au contenu

#26 23-02-2021 21:10:48

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Bon je vais probablement me faire ma propre expérience big_smile

Et merci pour le lien - je l'avais regardé quand tu l'avais partagé et l'ai déjà fait tourné à tous mes amis cyclistes étonnés de mes 5 bars - cet évangélisateur a encore du pain sur la planche! big_smile

Hors ligne

#27 23-02-2021 21:15:49

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Ça fait 12 ans que je roule régulièrement en tubeless sur route. Avec des pneus de 23mm jusqu'à il y a peu. Je suis passé en 25mm.
en bref J'en suis très content que ce soit pour des sorties dominicales ou des 200 km dans les Alpes ou pour quelques bêtises...

01077b45decabea5d30ad564ddb5671d9f088b.jpg

Hors ligne

#28 23-02-2021 21:17:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Merci Fabien pour le partage, en plus si tu roules depuis si longtemps tubeless ça veut dire que tu le fais avec des pneus et des roues classiques ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 23-02-2021 21:20:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Avec des jantes ZTR 340 de chez notubes. Puis actuellement des DT Swiss plus larges. Et pneus Schwalbe et Michelin UST au début puis Schwalbe en tubeless ready.
Ca existe depuis un moment le tubeless en route ?
Comme les disques, je aussi en disque depuis 12 ans, l'âge de mon vélo de route en fait.

Dernière modification par wwwfabien (23-02-2021 21:24:34)

Hors ligne

#30 25-02-2021 06:58:31

Compte anonymisé
Invité

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Hier, en faisant de simples PedalUp/PedalKick, et bien que j'étais gonflé correctement, sur un rebond j'ai la roue arrière qui s'est totalement écrasé (sensation chiffon sur la reception)  et le pneu a claqué vraiment très fortement avec une bonne détonarion comme une petite explosion.
j'ai cru avoir complétement déjanté ou éclaté le pneu, mais rien en fait.
mais ça fait bizarre et c'est pas très rassurant. la même chose en descente sur une reception de saut et c'est un coup à perdre le controle...

(pneu de 2,2", pourtant claqué correctement au montage, et roulé tous les jours avec + plusieurs sorties vtt avec passages descentes dans caillasses qui tabassent sans soucis à part à-point de pression chaque jours)

Dernière modification par Compte anonymisé (25-02-2021 07:52:18)

#31 25-02-2021 07:51:36

Compte anonymisé
Invité

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

sinon, après pas mal de réticences et à priori, je ne regrette pas le passage au tubeless. c'est le fait d'avoir acheté une paire de Mavic UST qui m'a fait franchir le pas.
Par contre je ne trouve pas que ça fasse gagner du poids, bien au contraire même, mais l'agrément de pilotage vaut largement la prise de poids.
Beaucoup plus confortable avec mon tout rigide, un upgrade niveau adhérance sans commune mesure, et surtout un comportement beaucoup plus stable et sécurisant, dans les sales descentes en caillasse, là où je roulais plus doucement et peu rassuré, je roule maintenant plus vite et bien plus serein.
et avec la crainte des crevaisons en moins, je vois toutes les situations où ça a tapé fort contre une pierre ou racine, habituellement avec une CAA j'avais direct une "snake bite", maintenant c'est fini.

je n'ai pas non plus trouvé le montage plus compliqué qu'avec une CAA. mais ça dépend peut être des pneus et des roues.

Dernière modification par Compte anonymisé (25-02-2021 07:54:28)

#32 25-02-2021 10:47:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Je ne crois pas avoir lu quelque part un argumentaire en faveur du tubeless plus léger que la CAA. En revanche, le tubeless (surtout Notubes je trouve) modifie sensiblement le comportement du pneu, selon le modèle et la pression appliquée il offre une meilleure traction et décuple le confort sur vélo semi / tout rigide. Je roule en Notubes depuis 15 ans, au début sur des jantes et/ou avec des pneus pas forcément prévus pour. C'était galère à monter, et je crevais souvent. Aujourd'hui, avec les carcasses de pneu et les jantes adaptées, c'est du bonheur.


Bike lives matter.

Hors ligne

#33 25-02-2021 11:36:59

poneyworld
Invité

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Ce qui est intéressant, c'est que des vélos devenus obsolètes (les rigides) ne le sont plus tellement en tubeless!

#34 25-02-2021 13:23:23

ScotchE
Membre
Inscription : 25-02-2021

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Nouveau sur le forum mais pratiquant assidu de vtt / gravel / velotaf et autres plaisirs à deux roues, je me permet d'ajouter ma contribution à ce sujet.

Je ne peux que rejoindre les avis précédents sur le VTT, étant passé au tubeless à l'époque du 26" à vbrakes, c'était un peu aléatoire et souvent pénible au montage, les préventifs demandaient un suivi régulier et des recharges pour rester efficaces.

Maintenant que je suis en 29" avec des ensembles roues/pneus/préventifs réellement compatibles et ayant bien progressé je ne saurais envisager un retour à la chambre autrement qu'en dépannage. Même sur les vélos qui roulent peu (un mulet collector, un autre d'un des gamins peu motivés) les pertes de pression sont négligeables.

Ma dernière crevaison non réparable sur place était une coupure de plusieurs cm sur le flan du pneu, causée par un morceau de métal. J'ai du poser une chambre le temps de rentrer au gite où une rustine à l'intérieur du pneu m'a permis de finir les vacances.

Passé depuis peu au gravel avec des pneus en 35mm sur des roues adaptées au tubeless, je suis ravi du comportement et du confort (tout relatif) avec des pressions autour des 3.5 bars (peu chargé, mais bonhomme un peu lourd). Sur les essais bikepacking avec un chargement sur porte-bagage autour de 10 kg je n'ai pas réellement ressenti le besoin d'augmenter les pressions. Je pense même baisser un peu en profitant du montage de pneus de 40mm (Hutchinson Touareg 700x40).
Pour le moment la seule crevaison non colmatée immédiatement par le préventif a été causée par une saignée d'évacuation d'eau prise un peu trop vite. J'ai du poser une mèche passant par les deux trous causés par le pincement et j'ai fiabiliser par un coup de colle.

Aparté sur le montage : je trouve que c'est plus facile que des chambres quand on a pris le temps de s'entrainer un peu et que les différents composants sont compatibles.

Roues sur les VTT : ROVAL Traverse carbon / ROVAL Alu / Synchros XC67 (pénibles à rendre étanches) / CrossRoc
Pneus : Hutchinson griffus (faciles à claquer, fiables et très facilement étanches) / Specialized (ras, faciles à monter et fiables) / MAXXIS Aggressor et Shorty (plus compliqués à claquer sans compresseur, un peu plus longs à prendre l'étanchéité mais bonne durée de vie et super grip)
Préventif : décathlon (pas cher mais pas top), Muc-Off (mon choix du moment, en théorie "écolo", facile à injecter, bonne efficacité et bonne tenue dans le temps), Cafélatex (j'ai testé une dose offerte lors d'une course et je n'ai pas été convaincu, accessoirement n'aime pas le coup de co2 pour faire claquer un pneu au bord du chemin)

Roues sur le GRAVEL : Fulcrum RED 300 (tubeless sans accessoires), valves d'origine
Pneus : Continental Terra Speed 35 (faciles à claquer, super rendement, bonne accroche, rapidement étanches) Hutchinson Touareg 40 (pas encore testés)
Préventif : du continental monté d'origine dans les pneus (bof en capacité de colmatage, reste bien liquide)

Pour le claquage des pneus, je suis équipé depuis peu d'un compresseur, c'est donc juste magique, sinon avec une bonne pompe à pied ça passe avec de la méthode.
J'ai testé la bombonne "spéciale" fabriquée à partir d'un ancien extincteur, c'est top, surtout pour partir en vacances.

Hors ligne

#35 25-02-2021 14:33:22

Compte anonymisé
Invité

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Tib a écrit :

#602009Je ne crois pas avoir lu quelque part un argumentaire en faveur du tubeless plus léger que la CAA.

Et pourtant.. je n'arrête pas de lire cette ineptie dans tout un tas d'articles sur le web et même sur des brochures de certaines marques.
et la plupart des gens ne voient pas plus loin. pour eux, pas de CAA = donc moins de poids. en omettant tous les autres paramètres

#36 25-02-2021 18:42:05

poneyworld
Invité

Re : Pneus tubeless : avantages et inconvénients

Bof, c'est un argument vendeur, mais pas vraiment une ineptie. J'ai toujours gagné du poids en switchant au tubeless, de 0g à 100g par roue, suivant les configs. Il y a que le système UST qui était bien plus lourd au début.

Exemple du prochain montage que je dois faire : passage en notubes d'une roue de vélotaf montée avec une chambre à 110g : 10g valve + 60g de préventif = 70g. Le poids reste le meme si je mets un flap, ou charge bien plus en préventif, mais c'est a priori inutile sur la monte de pneus que j'ai.

Pied de page des forums