Aller au contenu

Annonce

#51 23-02-2021 21:54:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Naxh a écrit :

#601437Oui tout à fait smile . Mais justement, en rando on a plutôt tendance à faire des toilettes uniquement à l'eau (donc le mieux pour la zone intime) contrairement à chez soi où on a pléthore de choix de gels douches indapatés bien souvent.

D'après la littérature un peu indigente sur le sujet, les mycoses vaginales ne sont pas contagieuses (contrairement aux mycoses cutanées) mais bien consécutives à un déséquilibre de la flore = ta remarque sur les gels douches est pertinente. Pour revenir au sujet de départ, on pourrait se demander si porter une culotte en tissu antibacterien ne pourrait pas avoir l'effet inverse de celui escompté : augmenter le risque de mycose au lieu de le diminuer. J'ai la flemme de regarder mais je suis à peu près sûr qu'aucune étude publiée ne s'intéresse au sujet...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#52 23-02-2021 22:56:17

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Pour mon expérience, pas de mycoses, mais des irritations avec des culottes cotons + 5% lycra.
Depuis j'ai trouvé que les culottes Uniqlo en coton/lycra sont super pour ça, y compris dans des pays chauds où l'on transpire beaucoup.

J'ai lu aussi que Sarah Marquis, qui utilise des vêtements merino Icebreaker, prend dans ses road trip toujours des slips en coton qu'elle porte un jour dans un sens, le lendemain à l'envers, puis lave.

Je teste en ce moment les chaussette merino et je pense qu'il y a encore des progrès à faire : dès qu'il fait chaud cette matière m'irrite. Je n'ai donc pas envie de tester les slips en laine, du tout du tout.

Voilà pour mes considérations féminines  wink

Hors ligne

#53 25-02-2021 11:01:00

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Super, merci, je vais essayer dès qu'Uniqlo rouvrira. J'ai bien pensé au pb de la chaleur mais comme je projette un couplé Hadrian Wall-WHW et plus si affinités en juin, bref ds des contrées froides (plan initial mais qui pourrait être décalé en septembre selon le Guardian).

Hors ligne

#54 25-02-2021 23:40:09

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Mes T-shirt sont désormais en mérinos du fait de cette espérée propriété anti-bactérienne (voir également anti-mycoses) de cette laine.
Je ne lave désormais plus mes T-shirts du fait d'une odeur déplaisante, aussi j'aurais tendance à dire que "ça marche".

Oui mais j'ai voulu poursuivre l'expérience avec les chaussettes, et lors de mon test en période humide ce fut une catastrophe. Après dans des conditions plus clémentes mon nez aurait peut-être moins souffert. Ou alors j'avais peut-être poussé l'expérience trop loin et j'avais peut-être renoncé à au moins passer ces chaussettes trempées dans un peu d'eau clair de temps en temps (sans oublier de les essorer après...)

Sinon je souffre depuis quelques mois d'une capsulite (je ne le souhaite à personne) et, handicapé, je me suis mis à changer de moins en moins fréquemment mes fringues qui là ne sont pas en mérinos.
A ma grande stupéfaction je ne suis dérangé par aucune odeur: aurais-je permis l'implantation progressive de colonies de micro-organismes prédateurs des micro-organismes producteurs des odeurs indésirées?

Après c'est peut-être mon nez qui progressivement s'est adapté.
Qui pour mettre son pif sous mes aisselles afin de faire progresser nos connaissances?

Le vagin pourrait-il lui aussi être positivement colonisé par des micro-organismes alliés?

Si les bienfaits du mérinos venait de ses propriétés asséchantes peut-on espérer de lui de bon résultat en cette partie du corps?

Hors ligne

#55 26-02-2021 00:32:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Je ne comprends pas bien: tu as une capsulite rétractile de l’épaule, et donc tu laves moins tes vêtements? La douleur fait que tu n’enlèves plus tes vêtements?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#56 26-02-2021 01:40:43

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Magic Manu a écrit :

#602109Je ne comprends pas bien: tu as une capsulite rétractile de l’épaule, et donc tu laves moins tes vêtements? La douleur fait que tu n’enlèves plus tes vêtements?

A un moment j'avais envisagé en arriver là mais j'ai fini par apprendre comment gérer ce problème.

J'enlève donc mes vêtements mais essaie d'avoir à les laver moins fréquemment pour moins faire travailler l'épaule malade, du coup j'essaie de porter les mêmes fringues le plus longtemps possible... et celles-ci ne puent toujours pas après de très longues périodes sur la bête.

Hors ligne

#57 26-02-2021 08:08:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

On s'habitue très bien à ses odeurs personnelles.... Les autres non  roll


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#58 26-02-2021 20:02:58

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

3 pages et 57 posts et ...  quel est le rapport avec l'allégement ?

Dernière modification par Compte anonymisé (26-02-2021 20:04:06)

#59 27-02-2021 00:10:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

waldganger a écrit :

#6021863 pages et 57 posts et ...  quel est le rapport avec l'allégement ?


Ben c’est pourtant simple...

L’allègement durant les longues randonnées passe souvent par une réduction du change.

S’informer sur les matières permettant de limiter le change sans pour autant sacrifier l’hygiène est juste du bons sens.

Comme les filles ne sont pas, selon ce qu’on m’en dit, tout à fait anatomiquement semblables aux hommes c’est un problème qui les préoccupent particulièrement.

A cela s’ajoute peut être une plus grande facilité  (courage?) pour parler de « ces choses là ».

Bref, on parle ici d’allégement et de confort.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 27-02-2021 01:26:34

Compte anonymisé
Invité

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

christelle a écrit :

#601122Bonjour,
Je me tâte à acheter des culottes en mérinos en me disant que leur action antibactérienne pourrait être bien pour prévenir d'éventuelles mycoses et autres désagréments. Des retours d'expérience? Merci :-)

@ith, alors tu pourras sûrement éclairer ma lanterne et m'indiquer par rapport à ce post initial:
- où il est question de longues randonnées
- où il est question de limiter le change pour s'alleger
- où il est question de spécificités féminines
- et où ce post vise explicitement comment s'alléger en randonner

Dernière modification par Compte anonymisé (27-02-2021 01:27:33)

#61 27-02-2021 02:53:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

On a parlé à plusieurs reprises de ne randonner qu’avec une culotte, ou seulement deux, lavées successivement...
Quand je vois les sacs de copains qui prennent 7 slips pour 1 semaine, on est bien dans une démarche d’allegement smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#62 27-02-2021 10:36:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

waldganger a écrit :

#602213

christelle a écrit :

#601122Bonjour,
Je me tâte à acheter des culottes en mérinos en me disant que leur action antibactérienne pourrait être bien pour prévenir d'éventuelles mycoses et autres désagréments. Des retours d'expérience? Merci :-)

@ith, alors tu pourras sûrement éclairer ma lanterne et m'indiquer par rapport à ce post initial:
- où il est question de longues randonnées
- où il est question de limiter le change pour s'alleger
- où il est question de spécificités féminines
- et où ce post vise explicitement comment s'alléger en randonner


Ben c’est pourtant simple...

Sur une courte randonnée les problèmes d’échauffement et d’odeur ne se posent pas ou peu. Peu de risque au niveau de l’hygiène. On parle bien de longues randonnées.

Limiter le change est un classique de l’allègement comme rappelé ci-dessus. Naturellement nous nous sommes placés dans cette hypothèses.

Dans la mesure ou la question vient de Christelle, qu’elle emploie le terme de culotte et parle de mycose...cela semble se rapporter aux spécificités féminines.

Le post traite donc bien d’allègements. L’allègement ne pouvant se réduire à une discussion basée sur les grammes entre différents équipements.

Si c’était le cas le forum ferait 100 pages, tournerait autour de la fiabilité des balances de ménage et sur le pesage des items au VC/D4 avec des spéculationset retex sur les fournisseurs exotiques.


D’autres questions? smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#63 27-02-2021 14:19:32

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Euh...moi!! Un string peut importe la matière serait il pas plus MUL qu'une culotte ? Et pour les mulvivors une feuille d'arbres d'espèces divers??

lol

A pluche.

Hors ligne

#64 27-02-2021 16:42:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Lodewijk a écrit :

#602238Euh...moi!! Un string peut importe la matière serait il pas plus MUL qu'une culotte ? Et pour les mulvivors une feuille d'arbres d'espèces divers??

lol

A pluche.

Voire même rien du tout, comme font les vrais porteurs de kilts, dont moi... lol


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#65 27-02-2021 19:06:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Magic Manu a écrit :

#602243Voire même rien du tout, comme font les vrais porteurs de kilts, dont moi... lol

Et pout les tiques, comment ça se passe ?
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 27-02-2021 19:46:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

Bah au moins on sait où les  chercher, c'est plus simple !

Et puis en kilt les tiques ne sont pas un problème, il suffit de respecter son périmètre d'usage.
Je ne randonne plus que dans des coins et à des saisons où elles gèlent, s'envolent ou meurent noyées : jamais eu une tique !

Dernière modification par You (27-02-2021 20:06:31)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#67 05-03-2021 16:41:31

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Vêtements] Culotte mérinos et mycose?

christelle a écrit :

#602003Super, merci, je vais essayer dès qu'Uniqlo rouvrira. J'ai bien pensé au pb de la chaleur mais comme je projette un couplé Hadrian Wall-WHW et plus si affinités en juin, bref ds des contrées froides (plan initial mais qui pourrait être décalé en septembre selon le Guardian).

Uniqlo vend en ligne aussi. Et le tableau des tailles est plutôt bon, pour les slips au moins. Possibilité de renvoyer si ça ne va pas.

Hors ligne

Pied de page des forums