Aller au contenu

Annonce

#26 22-12-2020 10:48:05

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

J'ai pris un peu de retard sur les questions, donc je m'y colle.

(Dans les grandes lignes, hrrrk a déjà répondu)

Mme Esquimau a écrit :

#595309Peux tu nous en dire plus sur l'usage que tu comptes en faire et notamment sur le pertex quantum air?

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je compte l'utiliser comme une chemise tongue Ça doit encore être confirmé par des tests en conditions réelle, mais je vise surtout des conditions chaudes, avec de l'eau disponible pour rincer la chemise régulièrement. Bref, il faudra certainement attendre l'été pour essayer... Un premier avantage du pertex quantum air est qu’il ne retient pas beaucoup d'eau ( chemise pesée à 100g en sortant de la machine à laver)

Mme Esquimau a écrit :

#595309Sur son site, Pertex met en avant le coté coupe-vent, déperlant, respirant... Sur le site de Yamatomichi la chemise est portée en plus d'un tee-shirt mérinos.

Ce tissu est surtout utilisé comme coupe-vent ou enveloppe extérieure de vestes isolées dans les solutions "classiques" du commerce. Yamatomichi sortait du lot dans ce sens là, puisque leur chemise est aussi vendue comme pouvant être portée seule. Vu le coût, je me voyait mal en commander une juste pour essayer, et voilà où on en est. Encore une fois, reste à voir comment ça se comporte à même la peau en condition réelles, mais je vais pas pouvoir faire ça en décembre.

Mme Esquimau a écrit :

#595309Donc si j'ai bien compris, l’intérêt principal est de remplacer une veste coupe vent légère.

Pour moi, d'abord un haut qui sèche vite et qu'on peut remettre directement après l'avoir lavé. Voire même se baigner directement avec. Le tissu étant un peu coupe vent, en superposant la chemise avec mon t-shirt "nuit" (mix merinos synthétique), on doit arriver à un truc pas mal pour de l'actif en conditions fraiches, et sans doute meilleur qu'en supperposant deux t-shirts. Comme ça, j'évite aussi d'avoir deux hauts trop semblables, donc ça permet plus de choix.

Mme Esquimau a écrit :

#595309Je me pose alors plusieurs questions: est-ce que le pertex quantum air est agréable au touché?

Après quelques essais chez moi, oui, mais ça doit être confirmé

Mme Esquimau a écrit :

#595309est-ce qu'il est suffisamment respirant pour être porté en 1ere couche? N'a t-il pas tendance à coller à la peau, surtout en cas de transpiration?

Pareil

Mme Esquimau a écrit :

#595309Est ce que l'aspect esthétique compte dans ton choix d'une chemise plutôt qu'une veste ( Yamatomichi met en avant le principe de chemise civile qui peut en effet être inintéressant pour les à côtés de la rando de type visites, restau etc).

Pas vraiment, mais avec un tissu inélastique, un t-shirt ne marcherait pas très bien

Mme Esquimau a écrit :

#595309question subsidiaire où as tu trouvé du Pertex Quantum air ?

chez extremtextil: https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … 41.APFLGRU


Pour ce qui est des comparaisons avec d'autres tissus, je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la marque (pertex) ou la gamme (quantum), c'est très différent des autres tissus pertex que j'ai pu toucher. Il n'est pas (ou très peu) calandré, donc la surface est moins lisse qu'un tissu de sac de couchage ou de doudoune qui doit être étanche au duvet et qui suite à ça est aussi bien moins respirant.
La comparaison le plus proche que j'aie, c'est le tissu de mon coupe vent arcteryx squamish, qui est encore un peu plus respirant. C'est même trop perméable à l'air pour le vélo, et plus du tout déperlant, mais je ne compte pas le retraiter, je trouve qu'il évacue mieux la transpiration comme ça. J'imagine que la même chose arrivera au  quantum air aussi après plusieurs lavages et utilisations.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#27 23-12-2020 00:04:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Merci pour ces réponses très claires, j'ai hâte que tu l’essaies en condition big_smile

Hors ligne

#28 23-12-2020 10:13:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Salut Pala2,

Merci pour ces infos, je rajoute quelques questions stp vu que je n'y connais rien en tissus... tongue

- Vu son grammage c'est du 20D? Donc plutôt résistant?
- Il est indiqué imprégné C6 (DWR), tu le trouverais assez déperlant pour un sur-sac de couchage?

Hors ligne

#29 23-12-2020 12:44:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Je vais pas beaucoup pouvoir t'aider:
-Pertex ne communique pas craiment le denier de ses tissus;
-neuf et après un seul lavage, les gouttes d'eau roulent bien sur le tissu, comme c'est le cas pour la plupart des tissus déperlant neufs. Aucune idée de combien de temps ça va durer. Pour l'utilisation en sursac, je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un sursac juste déperlant, donc aucune idée de ce qui serait "assez"


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 23-12-2020 12:58:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Ok merci Pala2!
Bah en fait ce serait dans l'idée d'un sur-sac avant tout pour les bestioles, mais les tissus des sur-sac respirent parfois pas assez aux pieds je trouve, donc je me demandais si ce Pertex Quantum Air pourrait le faire plutôt qu'utiliser du mesh qui lui protège encore moins de toucher une toile mouillée il me semble. neutral

Hors ligne

#31 12-02-2021 19:59:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Bonjour Pala2,

Sur ta machine à coudre,
- Quel fil as-tu utilisé ? (Je suppose un fil en polyester plutôt qu'en coton)
- quelle tension de fil ?
- quelle longueur de point ?
- Est-ce qu'on peut surfiler ce tissu ?
- Est-ce que tu as doublé le tissu par du papier de soie ou similaire au moment de coudre ?

Merci !

Dernière modification par enrico (12-02-2021 20:07:41)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#32 12-02-2021 21:16:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Hello!

-du fil gutterman standard en polyester, acheté en mercerie pour pouvoir comparer la couleur
-je dois toujours régler la tension du fil assez haut sur cette machine, quel que soit le tissu ou le fil utilisé. Je crois que c'est dû à son âge avancé. Ma machine précédente (neuve) faisait des beaux points quand j'étais dans la zone 3-5 conseillée sur la molette. Ici je suis plutôt à 5-7 en général  aucune idée qui c'est comparable entre machines de marques différentes
-autour de 2 ou 2.5mm
-c'est sans doute possible, mais pas nécessaire avec le patron utilisé, vu qu'aucun bord n'est laissé apparent et les marges de coutures sont assez larges
-pas du tout, ça marche très bien tout seul


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#33 12-02-2021 23:53:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#600589Hello!

-du fil gutterman standard en polyester, acheté en mercerie pour pouvoir comparer la couleur
-je dois toujours régler la tension du fil assez haut sur cette machine, quel que soit le tissu ou le fil utilisé. Je crois que c'est dû à son âge avancé. Ma machine précédente (neuve) faisait des beaux points quand j'étais dans la zone 3-5 conseillée sur la molette. Ici je suis plutôt à 5-7 en général  aucune idée qui c'est comparable entre machines de marques différentes
-autour de 2 ou 2.5mm
-c'est sans doute possible, mais pas nécessaire avec le patron utilisé, vu qu'aucun bord n'est laissé apparent et les marges de coutures sont assez larges
-pas du tout, ça marche très bien tout seul

Merci Pierre  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 26-02-2021 19:07:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Bonjour Pala2,

Sur ta chemise, as-tu fait des boutonnières pour passer des boutons classiques, et si oui, as-tu entoilé ta patte de boutonnage ?

Sur tes photos, on a l'impression de voir des boutons-pressions en résine. Est-ce que c'est ça que tu as utilisé ? Avec un entoilage de la patte de boutonnage ?

Merci

Dernière modification par enrico (26-02-2021 19:08:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#35 26-02-2021 19:24:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Salut Enrico

Effectivement, ce sont bien des boutons pressions, donc aucune boutonnière.

Pas non plus d'entoilage pour une chemise de rando je vois moins l'intérêt de rigidifier certaines parties, par contre chaque demi bouton est passé à travers deux couches de tissu donc je ne me fais pas trop de souci pour la solidité (à tort peut être)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#36 26-02-2021 19:33:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Chemise en pertex quantum air

Pala2 a écrit :

#602177Salut Enrico

Effectivement, ce sont bien des boutons pressions, donc aucune boutonnière.

Pas non plus d'entoilage pour une chemise de rando je vois moins l'intérêt de rigidifier certaines parties, par contre chaque demi bouton est passé à travers deux couches de tissu donc je ne me fais pas trop de souci pour la solidité (à tort peut être)

Top, merci !
J'ai acheté ce tissu (couleur bleue), et ma couturière favorite s'occupe de la réalisation, home-made.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums