Annonce

Merci de faire un tri dans vos abonnements pour soulager le serveur, en supprimant les abonnements aux discussions qui ne sont pas nécessaires.
Vous pouvez avoir la liste de vos abonnements en allant dans votre profil, en bas à droite : "Afficher les discussions suivies". Pour supprimer un abonnement à une discussion, affichez la discussion puis cliquez en bas sur le bouton "Ne plus suivre".

#676 25-02-2021 11:15:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !

Re : [Autre] Gravel de voyage

DDN17 a écrit :

#601989Au passage, leurs gravel notamment celui ci https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8601607 et celui là https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8587730 qui sont alléchants sur la fiche technique ont l'air de ne prendre que des pneus fins (38 en 700 et 42 en 650).

Pour leur gravel en titane (le Triban GRVL 900, malheureusement épuisé sinon j'aurais certainement craqué), la fiche technique indique 700x45 :

Compatibilité normative avec des pneus de section jusqu'à 700x45, 650x50

Bike is right.

#677 25-02-2021 11:24:52

poneyworld
Membre

Oui c'est ton dernier lien DDN17. Il est rudement moche en tout cas !

#678 25-02-2021 12:10:05

Bilbox
Membre

DDN17 a écrit :

kenji a écrit :

#601932Mon expérience perso est que j'ai besoin d'un peu plus de volume en vélo (ma liste à pied 2-3 saisons pour de la moyenne montagne est d'environ 3 kg, sàd de 25 L), du fait du matériel de réparation à trimballer, des éléments de sécurité, et de la stratégie vestimentaire qui est totalement différente des randos pédestres, malgré un couchage sans abri.
Pour rouler en plaine l'été on peut effectivement s'en tirer avec un faible volume, mais dès qu'on prévoit de rouler un peu en altitude, je trouve nécessaire d'emporter des vêtements qui permettent de rouler par 5°C ou de descendre des cols sous la pluie. Donc j'emporte manchons, jambières, veste ou gilet thermique, gants longs, veste IR...ce qui rajoute pas mal de poids et de volume.

J'en suis arrivé à des conclusions voisines. Je connais très peu la rando à pied mais dans l'idée que je m'en fais l'écart entre le niveau d'activité le plus bas et le plus élevé est faible. En vélo je passe régulièrement de à fond pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes à presque rien pendant la même chose, par exemple en montant et descendant un truc. De plus pendant cette période je passe d'une vitesse de quelques km/h (= pas de vent perçu) à une vitesse de plusieurs dizaines de km/h (= beaucoup de vent perçu, et ce vent survient alors que je suis trempé par l'effort physique qui vient de se terminer).

Ce que dit @shanx ci-dessus me semble exact pour la nourriture, je randonne en Europe et je n'ai jamais eu besoin de beaucoup d'autonomie alimentaire. Ceci dit je n'ai pas (encore ?) franchi le pas de partir sans abri donc ma liste est un peu plus volumineuse que la sienne. Je suis végétalien comme moby59, ce qui sur route avec des durées de 2-3 jours ne pose aucun problème, j'ai besoin de quelques trucs en gravel sur plus longtemps.

À la réflexion et à la lumière des idées ci-dessus, peut être que c'est bien finalement d'avoir plein d'œillets de fixation ? On n'est pas obligé de les utiliser tous, ni de tous les utiliser en même temps et ça rend le vélo plus modulaire et plus polyvalent pour un poids modéré si on remplace les vis acier (60 à 90g au total) par des bouchons ou des vis nylon sur ceux qu'on n'utilise pas.

Poneyworld, j'ai cherché le gravel multi-oeillets dont tu parlais sur le site de D4 je ne l'ai pas vu. Au passage, leurs gravel notamment celui ci https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8601607 et celui là https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- … mc=8587730 qui sont alléchants sur la fiche technique ont l'air de ne prendre que des pneus fins (38 en 700 et 42 en 650). Si j'ai bien lu je trouve ce choix étrange, des pneus de 40 me semblent le minimum hors chemin blanc pour avoir un confort acceptable.

Edit : c'est celui-ci peut être ? https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voya … =VERT_KAKI il est dans la gamme Riverside / voyage et il prend des gros pneus jusqu'à 57. Techniquement c'est plus un monstercross qu'un gravel peut être que c'est pour ça qu'il est dans cette gamme ? En tout cas le rapport équipement / prix a l'air impressionnant.

Psssttt donnez les poids à chaque fois wink

Pour moi, et l'expérience de Shanx au long cours le confirme, une randonneuse "gravel" c'est bien pour le gravier, mais dès que ça tape trop le passage de roue est trop limité; la catégorie MonsterCross me semble une absurdité marketing, il faut passer à la catégorie supérieure tout de suite pour le confort, avec au moins 60/65mm de dégagement (2.4/2.6"), et un guidon adapté aux descentes dans le dur, donc droit.
Le souci est qu'on va vite sur des vélos à 14/15 kg  sad ; une solution pourrait être le carbone pour du parcours européen , un pote se fait un VTT de bikepacking avec cadre en carbone, roues alu en 2.6" (65mm), il table sur 11 à 12 kg max... pour du long cours ailleurs, je ne vois pas de solutions légères dans le commerce (titane?) actuellement.

Dernière modification par Bilbox (25-02-2021 12:10:44)

#679 Hier 18:36:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

Gravel carbone Van Rysel GRX poids constructeur 8.8 kg (moi c'est celui là que je trouve moche) soit dans la norme de ce type de vélo.

Gravel titane Triban GRVL 900 poids constructeur 10kg, moi aussi si j'avais eu la place il y en aurait un dans le garage.

"monstercross" Riverside touring 900 poids constructeur 13kg environ. Je le trouve fort beau mais comme Bilbox j'ai un peu de mal à saisir le concept de ce type de vélo. Je crois que Gowildadventure a un Genesis Vagabond et qu'il en est content.

Je poste un retour sur la banane dans mon trombi.

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

#680 Hier 19:23:34

poneyworld
Membre

C'est la société de consommation qui régit leur gamme, les gens font leurs courses avant les vacances et là.. "Merde, j'ai pas de vélo pour cet été". D4 se positionne d'abord sur le marché des néo-trekkeurs un peu sportifs, qui ne sont ni familiers de la mécanique ni passionés de cycle, qui ne connaissent pas encore leur pratique et sont perdus en général devant la multiplication des références. Soit beaucoup, beaucoup d'acheteurs potentiels. C'est chronophage de s'interesser au matos et D4 mache le travail. Les vendeurs D4 sont des debutants, alors le vélo doit etre souple face aux erreurs de guidage.
Pour un voyage a travers un continent ou une initiation au cyclotourisme, c'est le vélo clef en main, il faut l'avouer, surtout qu'ils vendent les accessoires et la tenue au rayon d'a coté. La performance sera plus déterminée par le poids du chargement et le physique de l'utilisateur à ce niveau de pratique je pense.
Bref, l'utilisateur lambda, l'uniformité... des concepts qu'ils faut aimer. Mais il rentre pleinement dans le titre du topic "gravel de voyage".

Quand on voit les réalisations toutes très différentes ici, entre tes montages gravel, le monstercross de shanx, le scott de waldganger, le missile de Tib et d'autres plus routiers visibles sur le forums, c'est plus intéressant car cela fait corps avec le cycliste et des pratiques singulières.

PS: J'ai encore fissuré une base cet aprèm sur mon vélo a tout faire, @€&€#%!, mais à l'horizontal pour changer. Ca va etre l'occasion de faire souder une patte disque pour passer en 650b.. big_smile

Pied de page des forums