Aller au contenu

#126 22-02-2021 22:39:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Clem_Ly a écrit :

#601721Est-ce que je suis le seul à avoir des soucis avec la localisation de l'appli ?

Le GPS est totalement aux fraises même en plaine, en Île-de-France.

Au départ il met très longtemps à me détecter et ensuite je me retrouve souvent téléporté aléatoirement sur la carte.

Avec Visorando par exemple je n'ai aucun souci de ce genre.

Il y a quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Marrant, moi j'ai le souci inverse.
Avec Visorando je suis souvent téléporté.
Pas de soucis avec les autres applis de rando...

Hors ligne

#127 23-02-2021 12:40:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je copie colle ce message HS posté sur un autre fil.

Pour avoir le contexte c’est ici

Lou_is34 a écrit :

Bonjour,

Je vais faire du HS.

Avec OsmAnd on peut régler les paramètres du comportement de la carte, sa fréquence d’actualisation, déplacer la position sur la carte, etc...

Je n’ai pas essayé ces fonctions sur iPhone et je n’ai pas de réponse pour la veille.

Pour régler tout ça:

Dans « paramètre »

- Sélectionner le « profil » à configurer
7KB9dUKVV.7CD5A22F-497C-49DE-89DF-BF52D7.png

- Sélectionner « paramètres de navigation »
7KB9Fkj2a.7D4CED9D-5EE8-42DD-8722-E5755F.png

- Sélectionner « comportement de la carte »
7KB9Mlr9z.E3ABCA96-D8D4-4433-9099-2BB45F.png

- Modifier les paramètres voulus.
7KB9REPRK.4DBD5B28-B476-4382-9F69-C41125.png

Dernière modification par Lou_is34 (23-02-2021 12:42:15)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#128 23-02-2021 14:02:27

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Louis, je viens de trouver ce menu (l'intitulé n'est pas le même chez moi, il s'appelle "Carte pendant la navigation"), les options "déplacer sur la route" Et "centrer automatiquement sur la carte" étaient désactivées.

Je testerai ça ce week-end pour voir si ça change quelque chose.

Dernière modification par Clem_Ly (23-02-2021 14:03:01)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#129 23-02-2021 14:44:58

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Clem_Ly a écrit :

#601793Merci Louis, je viens de trouver ce menu (l'intitulé n'est pas le même chez moi, il s'appelle "Carte pendant la navigation"), les options "déplacer sur la route" Et "centrer automatiquement sur la carte" étaient désactivées.

Je testerai ça ce week-end pour voir si ça change quelque chose.

Avec plaisir. smile

« Centrer automatiquement la carte » peut être réglé jusqu’à 90 seconde sur la version iPhone


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#130 25-02-2021 14:33:51

Salmo
Membre
Inscription : 20-03-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour à  tous,
pour les cartes osmand elles sont toutes ici  cartes osmand

Bonnes randos

Hors ligne

#131 28-02-2021 16:03:54

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour à tous, novice sur Osmand, quel type de carte faut-il charger pour avoir un niveau de détails au moins équivalent à une 1/25000 IGN ? Pour randos à pied en basse/moyenne montagne. Merci.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#132 28-02-2021 19:12:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Celles que je préfère, c'est Topo et Offroad. Tu peux charger et afficher les lignes de niveau et l'ombrage du relief, pour une meilleure lisibilité.

Hors ligne

#133 28-02-2021 20:09:47

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Clem_Ly a écrit :

#601793Merci Louis, je viens de trouver ce menu (l'intitulé n'est pas le même chez moi, il s'appelle "Carte pendant la navigation"), les options "déplacer sur la route" Et "centrer automatiquement sur la carte" étaient désactivées.

Je testerai ça ce week-end pour voir si ça change quelque chose.

Je reviens sur mon précèdent message, je confirme que c'était l'option "déplacer sur la route" qui posait problème, tout fonctionne parfaitement désormais.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#134 01-03-2021 12:13:08

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ok, merci, Topo semble le mieux pour rando pédestre.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#135 01-03-2021 13:31:02

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

frneko a écrit :

#602412Ok, merci, Topo semble le mieux pour rando pédestre.

Salut,

Regarde dans les réglages carte, tu as la possibilité d’afficher la difficulté de certains sentiers ainsi que faire apparaître les gr et pr


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#136 07-03-2021 11:05:03

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour à toutes et à tous smile ,

Sur Osmand depuis quelque temps déjà j'ai ces points verts apparus sur les routes.
Pas trouvé comment les enlever ou ce qu'ils représentent.
Quelqu’un a une idée (Lou_is wink ?) ?

7KUcd3mI9.points-verts.s.jpeg

Ensuite, je sais pas si je l'ai imaginé mais je trouve que la définition à grande échelle (ou petite roll ? quand l'échelle sur la règle égale, ou moins, de 200 m.) bien moins bonne.
Idem sur la couche satellite (google earth), la définition ne descend pas en dessous de 100m et je la trouve plus floue qu'avant.
Est ce un effet de mon imagination (fertile cool ) ?

Edit : orthographe

Dernière modification par bilqis (07-03-2021 11:06:03)


Sophie

Hors ligne

#137 07-03-2021 11:29:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Salut,

Cela ressemble au traces de Mapillary. Regarde si Mapillary est activé sur OsmAnd dans les réglages carte.

Pour la définition tu parles que des cartes satellite ou aussi de l’affichage OSM ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#138 07-03-2021 11:42:50

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#603136Salut,

Cela ressemble au traces de Mapillary. Regarde si Mapillary est activé sur OsmAnd dans les réglages carte.

Pour la définition tu parles que des cartes satellite ou aussi de l’affichage OSM ?


Excellent, merci Louis  big_smile
Pour info, mapillary était désactivé. Je l'ai activé pour voir, ça a rien changé. Mais quand je l'ai décoché à nouveau ça a en effet supprimé ces ennuyeux points verts  smile

Pour la définition, je parle des 2. OSM qui me paraît plus flou dès les "200m."
Et le satellite qui descend plus au dessous de 100m.
J'ai un abonnement payant.
Mais il est possible que je prenne mes désirs pour des réalités  roll et que j'ai imaginé que "c'était mieux avant"


Sophie

Hors ligne

#139 07-03-2021 11:51:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#603140
Pour la définition, je parle des 2. OSM qui me paraît plus flou dès les "200m."
Et le satellite qui descend plus au dessous de 100m.
J'ai un abonnement payant.
Mais il est possible que je prenne mes désirs pour des réalités  roll et que j'ai imaginé que "c'était mieux avant"

Avec plaisir smile

Pour les cartes, tu peux régler beaucoup de choses du genre les courbes de niveau qui s’affichent à partir de tel ou tel zoom.

Pour le satellite tu as une solution plus détaillée que le les cartes Microsoft earth ou Google(pas testé) avec les cartes BDOrtho IGN. Tu as un petit tuto un peu plus haut dans les messages  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#140 07-03-2021 11:58:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Tu as un point de référence sur la carte à afficher pour qu’on puisse faire un screen d’un même lieu ?

Il me semble que tu utilise des cartes en ligne là et plus précisément la carte Opentopomap

Tu as bien mieux niveau définition en téléchargeant les cartes d’Osmand (régions ou départements), activer les courbes de niveaux et choisir le mode TOPO pour un fond de carte adapté à la randonnée. Le tout sera en hors ligne donc adapté pour notre pratique  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#141 07-03-2021 13:00:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#603145Tu as un point de référence sur la carte à afficher pour qu’on puisse faire un screen d’un même lieu ?

Il me semble que tu utilise des cartes en ligne là et plus précisément la carte Opentopomap

Tu as bien mieux niveau définition en téléchargeant les cartes d’Osmand (régions ou départements), activer les courbes de niveaux et choisir le mode TOPO pour un fond de carte adapté à la randonnée. Le tout sera en hors ligne donc adapté pour notre pratique  smile

Il semble en effet que la définition soit un peu meilleure avec le fond Osmand, mais.... je perds les courbes de niveau  yikes 
Bon... enfin tu me donnes quelques pistes que je vais étudier en alternant la couche çi et la couche ça.

Somme toute, Osmand est vraiment bien... Tellement bien que je délaisse les cartes papier sur le terrain (mais elles sont dans le sac wink )...


Sophie

Hors ligne

#142 07-03-2021 13:35:43

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#603145Tu as un point de référence sur la carte à afficher pour qu’on puisse faire un screen d’un même lieu ?

Re coucou  smile
C'est dimanche et si tu as autre chose à faire, rien d'urgent pour moi ...

mais voilà 3 vues du même endroit - Le camping la cigale de l'Allier à Langogne, Lozère (je recommande, camping très sympa)

1/ Osmand

7KUmsz2dS.Osmand.jpeg

2/ OpenTopo

7KUmweBs5.OpenTopo.jpeg

3/ Google Earth qui reste bloqué sur cette échelle, enfin pas moyen d'agrandir, seulement réduire.

7KUmBA5O3.G.jpeg

edit : rebelote, orthographe

Dernière modification par bilqis (07-03-2021 13:36:36)


Sophie

Hors ligne

#143 07-03-2021 13:40:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#603158Il semble en effet que la définition soit un peu meilleure avec le fond Osmand, mais.... je perds les courbes de niveau  yikes 
Bon... enfin tu me donnes quelques pistes que je vais étudier en alternant la couche çi et la couche ça.

Somme toute, Osmand est vraiment bien... Tellement bien que je délaisse les cartes papier sur le terrain (mais elles sont dans le sac wink )...

Il faut penser à activer le plugins « courbes de niveau »

Puis télécharger les cartes de ta région ou département dans « carte et ressources » où tu pourra télécharger en même temps les courbes de niveau. Ou alors télécharger les courbes pour toute la France.

Une fois fait, dans les réglages carte, choisis « type de carte » puis Topo.

Enfin pour afficher les courbes de niveau, descends dans les réglages et tu as l’option « courbes de niveau » à activer. Tu peux régler pleins de paramètres pour les courbes (couleur, densité, à quel zoom elles s’affichent)

Tu as aussi les paramètres:

- chemins qui te permettent de faire ressortir les GR et autres grandes rando en sélectionnant « légende de la sur couche de randonnée » puis « couleur de l’itinéraire basé sur OSMC ».
- Difficulté de chemin de randonnée (échelle CAS) à activer si tu veux voir la difficulté des sentiers (ils se colorent du rose au violet)

Sur couche /sous couche

- activer « terrain » qui te permet d’ajouter les ombrages ou la pente. A noter que l’ombrage est à télécharger pour toute la France, on a pas le choix pour la région ou département.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#144 07-03-2021 13:48:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#603162
Re coucou  smile
C'est dimanche et si tu as autre chose à faire, rien d'urgent pour moi ...

mais voilà 3 vues du même endroit - Le camping la cigale de l'Allier à Langogne, Lozère (je recommande, camping très sympa)


1/Topo
7KUntBV0L.5E827DF2-A352-42C1-84FE-70F668.png

2/BDOrtho IGN
7KUny4QgO.CDABD962-BA24-4CA0-8DA1-199E5A.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#145 07-03-2021 13:58:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Tuto pour ajouter BDOrtho comme vue satellite c’est par ici


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#146 07-03-2021 14:08:39

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci beaucoup Louis
Il y a clairement quelque chose qui cloche, car les courbes de niveaux sont cochées et téléchargées (décochées, recochées  lol ) et tu as une bien meilleure définition...!
Cela vient peut être du fait que je me trouve dans un pays un peu flipflip parano et qu'il y a des restrictions sur la définition des cartes via les réseaux.
Je me souviens donc bien que cet été en France, j'avais une meilleure définition.
Bon, pour clore le sujet, je vais encore tripatouiler, mais surtout attendre le mois prochain lorsque je serai de retour en France (enfin, j'espère réussir à voyager...)


Sophie

Hors ligne

#147 07-03-2021 14:14:27

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#603175Merci beaucoup Louis
Il y a clairement quelque chose qui cloche, car les courbes de niveaux sont cochées et téléchargées (décochées, recochées  lol ) et tu as une bien meilleure définition...!
Cela vient peut être du fait que je me trouve dans un pays un peu flipflip parano et qu'il y a des restrictions sur la définition des cartes via les réseaux.
Je me souviens donc bien que cet été en France, j'avais une meilleure définition.
Bon, pour clore le sujet, je vais encore tripatouiler, mais surtout attendre le mois prochain lorsque je serai de retour en France (enfin, j'espère réussir à voyager...)

Tu en Israël ? Il me semble t’avoir lu

A ma connaissance (petite) osm a les données peu importe le pays.

Sinon donne un lieu où tu te trouve pour que je regarde si moi aussi j’ai peu d’info sur mon application. De là on sera fixé si c’est l’application qui deconne ou si les cartes dispo qui font défaut

Édit: ajouts

Dernière modification par Lou_is34 (07-03-2021 14:19:00)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#148 07-03-2021 14:57:18

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je suis à Eilat en Israël.
La Israel Hiking map sur Osmand est bien utilisée et appréciée ici. Bien entendu, je change les fonds de carte selon si je cherche sur France ou sur Israël et du coup j'ai appris à jongler un peu avec les fonds de carte, les sur couches, sous couches etc...
Mais encore tellement à apprendre  cool


Sophie

Hors ligne

#149 07-03-2021 15:17:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

bilqis a écrit :

#603183Je suis à Eilat en Israël.
La Israel Hiking map sur Osmand est bien utilisée et appréciée ici. Bien entendu, je change les fonds de carte selon si je cherche sur France ou sur Israël et du coup j'ai appris à jongler un peu avec les fonds de carte, les sur couches, sous couches etc...
Mais encore tellement à apprendre  cool

Bon j’ai pas trouvé ton lieu et comme on peut s’y attendre, c’est assez le bordel sur la carte avec des zones barrées en rouge.

J’ai téléchargé la carte d’Israël + courbes + ombrages et ça affiche ça quand je survole le pays.

Je n’ai rien modifié à mes réglages d’osmand. Si tu n’as pas ça qui s’affiche c’est que tu as pas téléchargé les cartes ou que tu as mal réglé l’application smile.

7KUtzLTTN.EED92FD1-4022-4B00-972A-2834D8.png7KUtByVWK.1EAB71F7-A8C5-4B65-8B9C-41A856.png7KUtDoyDH.5ACEF72A-1AB5-4EB8-9ED5-FDCBC5.png7KUtFNMgQ.D51BAFB8-658A-4D72-9EDE-EE5CF6.png

Dernière modification par Lou_is34 (07-03-2021 15:19:32)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#150 07-03-2021 15:54:14

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Encore merci de tous tes efforts  smile
Bon, je dois revoir les réglages et relire les précédents posts.
Par la suite, comparer à mon retour en France.
Voici ce que j'ai en me calant sur ta deuxième capture d'écran.
Tu remarqueras que je n'ai pas les noms en anglais !
Il est possible en effet que je n'ai pas téléchargé les bonnes cartes.
7KUwaGMVb.Screenshot_20210307-164124.png


Sophie

Hors ligne

Pied de page des forums