Aller au contenu

#326 20-01-2021 09:32:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

On a vérifié la même chose avec mes 2 colocataires sur home trainer avec et sans ventilateur: bond de 5-10% dans la FTP calculée par zwift, quasiment du jour au lendemain donc pas uniquement dû à l'entrainement je pense.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#327 20-01-2021 10:11:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Ce que j'avais remarqué sur HT c'est une augmentation du rythme cardiaque à effort modéré/constant et fenêtres ouvertes. Je pensais boire suffisamment mais a posteriori non: https://www.polar.com/blog/cardiac-drif … -training/

Au delà de 25-30C, je réduit la voilure!

D

Hors ligne

#328 28-01-2021 10:10:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Salut les amis,

Bon, une contrainte pro peu probable vient de se confirmer, hypothéquant sévèrement mes chances de m'aligner au départ de la French Divide. Je le savais au moment de m'inscrire, j'ai pris le risque, potentiellement je vais perdre... on verra comment les choses évoluent.

Pour l'instant, ma participation à la Gravel Tro Breizh est en revanche confirmée. Donc je continue d'essayer de m'entraîner !


Bike lives matter.

En ligne

#329 28-01-2021 16:44:42

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#598862Salut les amis,

Bon, une contrainte pro peu probable vient de se confirmer, hypothéquant sévèrement mes chances de m'aligner au départ de la French Divide. Je le savais au moment de m'inscrire, j'ai pris le risque, potentiellement je vais perdre... on verra comment les choses évoluent.

Pour l'instant, ma participation à la Gravel Tro Breizh est en revanche confirmée. Donc je continue d'essayer de m'entraîner !

zut pas de bol !

Pour la gravel en Bretagne c'est le bon moment pour s'entrainer, la météo annonce de la pluie lol

Hors ligne

#330 28-01-2021 17:08:59

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Je suis en plein dedans figure-toi ! Mardi soir je suis rentré du boulot à VTT, de nuit (115 bornes), par endroits dans la forêt de Sénart c'était un chantier de ouf... j'en ai sérieusement bavé.


Bike lives matter.

En ligne

#331 28-01-2021 20:04:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#598862Salut les amis,

Bon, une contrainte pro peu probable vient de se confirmer, hypothéquant sévèrement mes chances de m'aligner au départ de la French Divide. Je le savais au moment de m'inscrire, j'ai pris le risque, potentiellement je vais perdre... on verra comment les choses évoluent.

sad

Mais du coup... Tu peux me prêter ton VTT big_smile

Et tu peux t'inscrire à la Race Across France big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#332 29-01-2021 08:03:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Désolé pour toi Tib. Quelques temps après avoir posté un message sur RL concernant ma participation à la BTR 2020, je suis tombé malade et j'ai mis 6 mois à pouvoir refaire du vélo. Le forum serait-il envoûté ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#333 29-01-2021 08:58:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#598937Mais du coup... Tu peux me prêter ton VTT

C'est pas totalement mort, c'est juste fortement compromis. J'estime mes chances de m'aligner au départ à 30%, donc je continue de rouler comme si j'y allais, histoire d'être prêt si jamais ça peut se faire !


Bike lives matter.

En ligne

#334 24-02-2021 14:33:59

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

@tib finalement, tu as opté pour les CAA aerothan en backup ?

Hors ligne

#335 24-02-2021 15:15:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Hello,

A date j'ai des Tubolito dans ma sacoche, mais comme j'ai des pneus costauds gavés de Notubes, je ne crève jamais... et j'ai des mèches, donc la CAA c'est vraiment en derniers recours.


Bike lives matter.

En ligne

#336 24-02-2021 18:13:31

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tu n'es pas inscrit sur le Gravelman des Flandres Tib ?

Quand je vois la météo ... ils vont se gavés... pas les mêmes conditions que celles que tu as connus en IDF..

Hors ligne

#337 24-02-2021 18:35:52

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Inscrit, affaires prêtes et vélo chargé ! je compte bien me gaver en effet.

Je vous raconterai !


Bike lives matter.

En ligne

#338 28-02-2021 10:33:45

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Allez, de retour après mon périple dans cette ancienne province française, les Flandres !

Voici les rares photos prises durant ma balade sur le GravelMan Flanders : je ne prends jamais de photos, ça me saoule de sortir le tél... je m'arrête déjà à peine pour manger, donc les souvenirs c'est dans la tête plus que sur carte mémoire ! Et puis à chaque fois, quand je suis rentré, je regrette de ne pas en avoir pris... je ne changerai jamais !

Vendredi, 5h30, départ de l'hôtel en direction du vélodrome de Roubaix (distant de 3 km, ça fera un petit échauffement), vélo tout propre et après une nuit quasi blanche (mon binôme a ronflé comme jamais, et moi les veilles de grosses sorties je me fais le film de la sortie en avant-première, je suis tout excité donc je ne dors pas) :

7KIX1bTNv.20210226_221127.s.jpeg

J'étais inscrit de longue date sur cette épreuve, au tout dernier moment mon binôme Cape Epic a décidé de m'y rejoindre. Nous voilà donc embarqués sur cette deuxième manche de la série d'épreuves GravelMan 2021, après la première manche parisienne épique que j'ai relatée ici.

Un merci tout particulier à la veilleuse de nuit de l'Ibis Roubaix, qui a accepté de nous préparer de copieux (hum) petis-déjeuners pour 5h, alors qu'en théorie ça début à 6h30 ! On rejoint donc le vélodrome, il a plu dans la nuit et le sol est humide, mais le ciel est clair et la lune éclaire. Ca s'annonce bien ! Au vélodrome, on retrouve... personne, absolument personne sur site, on croise quelques autres concurrents matinaux qui s'étonnent de ne voir personne de l'organisation (le départ est possible à compter de 6h, il est 5h45). On attend quelques minutes et, las, on décide de partir. De toute façon on a les traces sur les GPS, et on a récupéré nos balises de sécurité la veille au soir.

Justement, mon GPS fait des siennes et se coupe toutes les 2 minutes... impossible de le garder sous tension, je cafouille, m'arrête, repars, redémarre. Flûte, ça part mal et j'aime pas ça ! Je finis par m'arrêter pour de bon après seulement 4 bornes, je vire le powerbank que je soupçonne de perturber le GPS (un Garmin Edge 1030+ tout neuf), j'éteins puis rallume, recharge la trace et... ça semble tenir. Bon, il me manquera les 4 premiers kilomètres, tant pis !

On roule de nuit, on file le long d'un canal et peu à peu on quitte Roubaix. Il fait frais, la campagne annonce l'arrivée d'un brouillard très, très épais. Limite on pourrait s'abreuver de l'air ambiant rien qu'en gardant la bouche ouverte. L'humidité nous pénètre à peine, bien protégés que nous sommes par nos tenues soigneusement sélectionnées.

Première pause vers 7h30 (horaires donnés à titre indicatif, une fois sur le vélo je n'ai aucune notion du temps qui passe), le long de la Deûle, on roule depuis un peu plus d'1h30 et on a déjà 35 km au compteur :

7KIXntnv6.20210226_072014.s.jpeg

On est contents, on roule tranquille, le lever de soleil sur le bocage est splendide, autour de nous c'est silence absolu et lapins en folie. Bonheur du vélo, seuls au milieu de la campagne. Le rêve ! On se fait rattraper par quelques concurrents, dont un Suisse qui nous semble super sympa (le sosie sonore et visuel de Thomas Wiesel !). On blague, on potache, et puis on roule. Il part devant, on se reverra sûrement.

Après déjà 2 ou 3 monts dont le Kemmel et son monument du souvenir témoignant d'un passé douloureux, deuxième pause, ravitaillement en boulangerie cette fois, avec une boulangère belge qui parle flamand, et rien d'autre. Il devait être quelque-chose comme 10h30, et on devait avoir dans les 85 km au compteur je pense :

7KIXuxXCL.20210228_092202.s.jpeg

Vélo un peu crotteux à ce stade, il restera dans cet état jusqu'à l'arrivée. Terrain incroyablement propre pour la saison dans cett région du monde !

7KIXxuXPx.20210226_220536.s.jpeg

Après quelques autres monts flandriens (?), et beaucoup, beaucoup de petite route en dalles béton, panoramique du paysage belge pour prouver à ma douce que oui, le soleil brille (à ce moment, chez nous en Gâtinais il tombait des cordes a priori) :

7KIXzYRN4.20210228_092243.s.jpeg

Passage à Ypres, j'ai trouvé le centre-ville si joli que j'ai fait exception à ma règle et sorti le tél pour une photo :

7KIXBwQoX.20210228_092108.s.jpeg

Ypres toujours, traversée des remparts via un tunnel escalier, puis contournement de l'eau sur une passerelle en acier, c'était marrant :

7KIXD91qk.20210226_220458.s.jpeg

Notre chemin se poursuit, je tape une première hypoglycémie vers 13h. J'ai toujours ce souci de ne pas m'alimenter assez en roulant, même si je me force... on trouve une épicerie fermée, censée ouvrir à 13h30. Il est 40, on est 4 clients devant, à l'instant où mon binôme commence à râler de cette ponctualité hasardeuse, le volet roulant se lève. Faute de sandwiches, on s'achète du pain viennois et du fromage, des sodas... au soleil on est bien, mais le vent du Nord forcit.

On reprend notre route, et c'est rien de le dire : la trace fait la part belle au bitume, c'est bien car les kilomètres défilent vite, mais je reste sur ma faim (sic) question sentiers. C'est d'autant plus frustrant que le réseau de chemins de randonnée semble absolument dingue et super bien balisé dans le coin !

Au fur et à mesure de notre périple, je suis stupéfait par :
- la propreté de ce coin de Belgique, que ce soit en ville ou en campagne tout est impeccable, absolument aucun détritus au sol !
- la qualité des infrastructures cyclables et le comportement des automobilistes belges envers les vélos : on a la priorité partout, les conducteurs s'arrêtent d'eux-mêmes pour te laisser la priorité même quand tu ne l'as pas, ils te dépassent vraiment très large ou restent sagement derrière toi s'ils jugent qu'il n'y a pas la place ! Incroyable comme je me suis senti en sécurité sur leurs routes, alors qu'en France le moindre kilomètre de bitume à vélo j'ai toujours le sentiment de risquer ma vie...

J'enchaîne une deuxième, puis troisième hypoglycémie. Je merde vraiment sur l'alimentation, mais j'ai de la chance : il me suffit de m'arrêter 5 minutes, manger mes provisions (j'avais pris une multitude de barres énergétiques de diverses sortes, ainsi que des fruits secs), et 15 minutes après je pédale comme si de rien n'était.

A partir du kilomètre 180, mon binôme commence à pester : sa tige de selle descend dans le tube de selle depuis le matin, rien à y faire faut qu'il remonte tous les quarts d'heures, ça casse notre moyenne et ça lui mine le moral. Il commence à parler de bâcher, de trouver une gare pour redescendre à Roubaix. On se met également en quête d'un coin pour bivouaquer, lui n'est vraiment pas chaud pour dormir dehors, et même si de mon côté j'y tiens, le fait est j'admets qu'en observant les alentours depuis notre arrivée en Belgique, je sais que ce sera très compliqué de trouver un coin abrité. Les églises sont fermées, tout est clôturé et vidéo-surveillé, de ce point de vue ça semble plus compliqué qu'en France. On interroge des compagnons de route, dont l'un est celui avec qui j'avais roulé le premier jour à Paris : ils nous recommandent leur hôtel, mais impossible de joindre la réception. En poursuivant notre route on double un jeune participant, je lui demande où il crêche, il m'indique son hôtel dans lequel a priori des chambres sont disponibles. On appelle, banco le gars nous confirme qu'il peut nous loger, et même nous préparer un dîner (l'horaire théorique est fixé à 19h30, mais son épouse acceptera de rallumer les fourneaux pour nous à 21h !). Il nous reste 30 bornes pour rejoindre l'hôtel, à ce moment le compteur en affiche 210. Et entre l'hôtel et nous se dresse le mur de Grammont !

Au pied du mur, on s'arrête dans l'artère commerçante du bourg et on retrouve une dizaine de concurrents aglutinés devant une pizzeria. On retrouve notamment notre collègue Suisse, croisé à plusieurs reprises sur la journée (il roule plus fort que nous mais s'arrête souvent pour réparer ses crevaisons), il nous paie une pizza, on refait les niveaux des gourdes. A ce moment, un véhicule de police passe, scrute les 15 cyclistes sur le trottoir tous feux clignotants, je me dis "c'est bon c'est pour nous", mais non, le fourgon poursuit sa route. Un local m'aborde sur le trottoir, me demande ce qu'on fait là, je lui explique. Au récit de notre périple, le gars a les yeux qui brillent, il commence dans un français approximatif à complimenter mon vélo, détailler mon équipement... ce pays est décidément le paradis des cyclistes passionnés ! le gars nous souhaite bonne route, on sent qu'il aurait bien eu envie de faire un bout de chemin avec nous.

Donc, cette pause étant faite, mur de Grammont, monté tranquille. En haut, superbe vue de nuit sur la ville, j'attends mes collègues et on ne traîne pas, ça caille dur maintenant. On redescend pleine balle sur la route, le collègue Félix qui nous a filé le tuyau de l'hôtel manque de se faire renverser par une Volvo XC60 dans un rond-point, en... plaques françaises.

On poursuit notre chemin, à un moment on perd la trace, on décide de poursuivre sur la route car le temps passe et l'hôtel est encore loin. On retrouve 2 concurrents, on apprendra plus tard qu'ils sortent d'un tronçon de 5 km absolument impraticable, qu'ils ont mis près d'1h30 à franchir. On n'est pas mécontents d'avoir cafouillé sur le GPS à cet endroit !

Arrive l'hôtel, ça va faire du bien de se poser. Il est 20h30, on roule depuis 5h45 le matin, le compteur affiche 254 km. Allez, douche, puis dîner avec bières offertes par l'hôtelier !

7KIYGMWRL.20210228_092014.s.jpeg

Mon binôme décide alors de bâcher et de rentrer par la route directement à Roubaix le lendemain, sa tige de selle lui a sapé le moral. J'hésite : on est venus ensemble, il va m'attendre longtemps si je finis la trace, je n'ai pas trop apprécié le parcours du jour 1 trop "route" à mon goût... mais Félix, avec qui l'on partage notre dîner à l'hôtel, finit par me convaincre de poursuivre avec lui. Je file la clef de la voiture où sont stockées nos affaires dans le parking de l'hôtel à mon binôme, il la laissera à la réception en partant récupérer un train à Lille Europe pour rentrer direct.

Le samedi matin, lever 7 heures, j'ai dormi comme un loir dans ce lit immense à la couette bien douillette. Petit-déjeuner absolument somptueux, un genre de petit-déjeuner continental tendance "système solaire" tellement y'a de tout en quantité. L'hôtelier nous ressert, il dit que c'est important de prendre soin des cyclistes courageux. Il me baragouine un truc que je comprends à moitié, un ami qui aurait appelé à la réception pour m'encourager... je pige pas tout, mais en effet j'apprendrai le lendemain qu'un copain belge a essayé de me voir sur la trace, il habite à 6 km de là et m'a suivi via le lien donné par l'orga qui donne la position en temps réel de ma balise GPS !

Je retrouve mon vélo dans le garage de l'hôtel, équipé de tout le nécessaire pour l'entretien et la réparation (pied d'atelier, pompe, outillage, et même un chiffon et de quoi lubrifier la transmission, gratos ! j'en reviens pas).

Je paie la note et laisse un bon pourboire à l'hôtelier absolument adorable, on redécolle vers 8h45. Le froid pique le bout du nez, il a bien gelé dans la nuit et le brouillard s'épaissit. Félix me remercie d'avoir accepté de continuer avec lui, on roule 10 minutes pour rejoindre la trace de l'épreuve, première bosse et... Félix se "couche" : affreuse migraine, il ne peut plus avancer. On s'arrête, j'essaie de le convaincre de continuer, mais rien à faire... il rebrousse chemin et retourne à l'hôtel. Je me retrouve donc seul, mais contrairement à la veille au soir, j'ai la frite. La journée s'annonce belle, je sens tout de suite que j'ai de bonnes jambes, c'est donc parti pour un cavalier seul sur la centaine de bornes qu'il me reste pour rejoindre l'arrivée.

Et j'ai bien fait, merci encore à Félix de m'avoir incité à poursuivre ! la trace est beaucoup plus sympa que la veille, majorité de chemins et de sentiers en sous-bois, l'ambiance est magique avec le brouillard et le givre, j'ai fait le bon choix de tenue vestimentaire si bien que je n'ai ni chaud ni froid, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles. Tellement content que je roule, je roule, sans même m'arrêter pour prendre des photos. Les secteurs pavés se multiplient, les bosses pavées aussi. Je monte tranquille, je prends un vrai plaisir sur le vélo. Sur ce genre d'épreuve, pas de danseuse : le vélo est chargé, lourd, donc tout se monte assis, au train, en douceur. J'ai la chance d'avoir de gros pneus bien volumineux, je me fais moins secouer que mes compagnons de route en pneus plus étroits !

Je croise à plusieurs reprises le gars avec qui j'avais roulé sur Paris et son pote, cette fois il est sur la trace route, mais comme les traces route et gravel s'entrecroisent très souvent, on partage un bout de chemin ensemble. L'ambiance sur cette épreuve est vraiment sympa, aucune prise de tête (pas de chrono de toute façon), les gars et les filles qui viennent sont là pour en profiter, ça respire la bonne humeur.

Le brouillard finit par se lever en fin de matinée, la fin du parcours approche... on termine par les secteurs pavés du Paris - Roubaix, ça secoue bien le haricot pour finir en beauté !

Puis, retour à la civilisation, les voitures, le bruit, l'odeur de la ville... la transition est progressive, je sors de ma bulle "vélo" et je sens que ma petite vie va bientôt reprendre son cours normal après cette parenthèse de 35 heures de pur vélo.

Comme sur la manche parisienne, ma douce et les copains qui me suivent à distance m'encouragent via SMS, WhatsApp. La technologie a ça de bon qu'elle connecte les gens aussi pour de bonnes choses, et pas que pour déverser des torrents de haine sur les réseaux sociaux... j'ai la banane, je viens de passer des heures seul sur mon vélo, mais au final pas si seul : grâce à ma petite sacoche Décathlon à 15 balles, j'ai mon téléphone sous les yeux, avec les notifications d'encouragements qui s'affichent quand je désactive le mode avion.

Ayé, le vélodrome est en vue, après un peu de jardinnage dans les "suburbs" de Roubaix because mon GPS qui recommence à perdre le Noooord... comme au départ, vélodrome désert et personne pour m'acclamer, pas grave ma joie individuelle me suffit à moi-même ! Je file donc à l'hôtel, je récupère la clef de la voiture, amusé du regard médusé du réceptionniste de l'hôtel, je me change, je vais rendre la balise GPS et je reprends la route.

J'avais pour objectif dans cette aventure d'être de retour chez moi avant le couvre-feu le samedi. Vous me croirez si vous voudrez, mais j'ai coupé le contact de la voiture dans la cour de la maison à 17h59.

Bilan de l'aventure :
- 356 km
- 3400 de D+
- 16h40 de pédalage
- 30h15 de temps écoulé

Les 2 premiers tiers du tracé étaient trop roulants à mon goût, le dernier tiers était parfait. Le vélo a parfaitement fonctionné, hormis remettre un peu de lubrifiant sur la chaîne samedi matin je n'ai rien touché. Je suis super content de mon set de bagages / de mon organisation, je commence à avoir des automatismes. Je regrette juste de ne pas avoir pu bivouaquer dehors, mais ce n'est que partie remise !

Encore une bien belle aventure qui m'a offert de beaux souvenirs !

Dernière modification par Tib (28-02-2021 11:10:53)


Bike lives matter.

En ligne

#339 28-02-2021 18:29:28

poneyworld
Invité

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

cool

#340 28-02-2021 21:19:23

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Top bravo Tib  smile

Hors ligne

#341 28-02-2021 21:37:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Merci les gars !


Bike lives matter.

En ligne

#342 28-02-2021 21:40:21

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Yes! Bravo !

Hors ligne

#343 01-03-2021 07:45:53

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bravo Tib, super périple!
Tu as une liste accessible pour ton périple? J’aimerais voir ce que tu as porté pour ne pas avoir froid dimanche matin! Merci!

Edit: ta sacoche de selle Ortlieb fait quelle capacité et il y a quoi dedans sur la photo? Je pense m’en prendre une mais j’hésite sur la taille...

Dernière modification par Noiky (01-03-2021 08:24:54)

Hors ligne

#344 01-03-2021 09:31:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Bien joué smile

Tu as un strava pour voir un peu le rythme qui correspond à ce type d'épreuve ? big_smile

Question (promis c'est pas un troll big_smile ) : si je ne me trompe pas, l'épreuve coûte 75€. Est-ce que ça en vaut le prix ? Tu n'as pas croisé les organisateurs, il n'y avait pas de ravitos, l'épreuve t'a fait passé la frontière avec la Belgique qui est officiellement fermée (ce que personnellement je trouve irresponsable et donne potentiellement une très mauvaise image des cyclistes)...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#345 01-03-2021 09:41:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Sans compter que le départ à 6h du matin t'oblige à contrevenir au couvre-feu

Hors ligne

#346 01-03-2021 10:11:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Noiky a écrit :

#602367Bravo Tib, super périple!
Tu as une liste accessible pour ton périple? J’aimerais voir ce que tu as porté pour ne pas avoir froid dimanche matin! Merci!

Edit: ta sacoche de selle Ortlieb fait quelle capacité et il y a quoi dedans sur la photo? Je pense m’en prendre une mais j’hésite sur la taille...

J'ai mis à jour ma liste FD, les éléments avec poids indiqué "0" sont des éléments que je n'ai pas emportés dans les Flandres.

Le vélo :

Specialized Epic S-Works 2018Poids
Cadre Epic HT S-Works taille L941
Jeu de direction FSA63
Porte-bidon Specialized60
Fourche Niner RDO Boost585
Axe avant Rock Shox Maxxle41
Capuchon Wolftooth + entretoises15
Pédalier SRAM XX1 Eagle Dub 175 mm 32T428
Boîtier de pédalier SRAM Dub PF3085
Potence Enve 70 mm99
Cintre Enve 760 mm190
Spirgrips (vis inox)94
Tige Enve 27,2 x 400 mm213
Selle Specialized Romin SW 143135
Collier Specialized - vis titane11
Pédales Crankbros Eleven 11184
Dérailleur arrière SRAM XX1 Eagle AXS376
Cassette SRAM XX1 Eagle 10/52378
Chaîne SRAM XX1 12V243
Shifter SRAM Eagle AXS Rocker Hopp64
Roues Asterion XCR1420
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.25 EXO710
Pneu AV Maxxis Rekon Race 2.25 EXO710
Liquide Notubes180
Axe AR Specialized Boost33
Freins SRAM Level Ultimate490
Adaptateur PM 180 Avid + vis Ti30
Disques Magura Storm SL 180/160210
12 vis disques titane14
Support Garmin powerbank46
Grips ESI Extra Chunky76
Total8124

Le matériel de bikepacking / électrique :

Matériel bikepackingPoids
Cumulus X-Lite 200 custom + housse StS395
Drap de duvet Décathlon0
Bivy SOL Escape Lite154
Thermarest NeoAir XLite Large + housse464
Powerbank Garmin135
Batterie Lupine 6,9Ah principale250
Lampe Lupine Blika R7 cintre103
Feu AR Lezyne Strip Drive74
Adaptateurs USB Lupine21
Ortlieb Seat-pack 11L359
Décathlon sacoche tube supérieur86
Ortlieb Frame-pack 6L190
Décathlon sacoche tube supérieur123
Housse Garmin Edge 1030 silicone15
Smartphone Galaxy S21 Ultra165
Lampe Lupine Blika casque85
Câble mini USB 2.015
Adaptateur USB-C Samsung0
Multi USB 220V Anker0
Chargeur Lupine 1,2A V50
Garmin Edge 1030+128
Bidons 770 ml x 2166
Kit mains libres AKG0
Piles AAA secours balise GPS0
Batterie Lupine 6,9Ah réserve250
Batterie Lupine 13,8Ah0
Total3178

Les fringues (sans distinguer celles sur moi / dans les sacoches) :

VêtementsPoids
Cuissard Rapha Cargo204
Maillot Rapha Brevet merinos170
Casque Specialized Prevail II SW0
Veste Gore Shakedry insulated270
Short Gore PacLite180
Chaussettes Chrome merinos48
Chaussettes de compression Aptonia0
Boxer Décathlon0
Maillot nuit manches longues Rapha merinos110
Manchettes Décathlon32
Tour de cou Décathlon32
Gants VTT hiver Cannondale68
Chaussureshiver Northwave Arctic GTX700
Chasuble haute visibilité113
Gilet sans manches LeBram0
Lunettes Rockrider photochromiques0
Crème Squirt (80%)0
Microfibre StS 36x360
Bonnet Décathlon merinos34
Doudoune Cumulus Inverse0
Total1961

Le nécessaire de réparation :

Dépannage véloPoids
CAA Tubolito Ultralight + kit rustines50
Kit réparation103
Patte de dérailleur Epic0
Multi-outils Wolftooth97
Batterie AXS secours26
Squirt 15 ml22
Mini-pompe Leyzine89
Flanc de pneu0
Colliers rilsan10
Scotch0
Antivol câble Abus0
Total397

La nourriture et la pharmacie :

Nourriture et pharmaciePoids
Premiers secours50
Pâtes de fruit Aptonia x 6168
Nougat Aptonia x 6168
Pâtes d'amande Aptonia x 6144
Banane - date Aptonia x 6240
Cuiller - fourchette0
Opinel Outdoor n°8 (+ sifflet)0
Savon de marseille0
Lingettes StS M80
Pince à épiler - coupe-ongles0
Dentifrice + brosse à dents44
Identité (CNI, carte vitale, CB)40
Kleenex10
Boules Quiès + bandeau nuit0
Crème solaire0
Sac courses Décathlon0
Total944

Au total, j'étais donc à 14,6 kg hors eau (1,5 litres au départ), mais intégrant les habits portés sur moi. J'ai conscience que ce poids peut encore être largement optimisé...

Niveau habits, j'avais sur moi le samedi (départ 6°C, maximum 11°C, brouillard épais le matin puis vent du nord) :
- en haut : veste molletonnée manches longues d'été + gilet coupe-vent léger sans manches + gants mi-saison
- en bas : cuissard court + chaussettes merinos + collant long de course à pied Décathlon

Le dimanche (départ 0°C, maximum 4°C, brouillard givrant le matin puis vent du nord) :
- en haut : maillot manches longues Rapha merinos + veste molletonnée manches longues d'été + gilet coupe-vent léger sans manches + gants mi-saison + buff léger Décathlon + bonnet cycliste Décathlon
- en bas : cuissard court + chaussettes merinos + collant long de course à pied Décathlon

Les 2 jours, aprè moult hésitations et revirements (j'étais parti avec 3 paires de chaussures...), j'ai finalement opté pour ma paire de chaussures VTT hivernale (des Northwave Arctic GTX), et j'ai bien fait ! Non vraiment, parfait niveau fringues.

J'avais dans les sacoches, en plus des affaires sur moi :
- un collant long Décathlon merinos et une paire de sous-gants en soie Décathlon, en cas de nuit dehors (je l'ai porté à l'hôtel, vu que je n'avais rien d'autre que ça et mon cuissard...)
- une veste Gore Shakedry Insulated en cas de pluie / gros vent
- une paire de manchettes / jambières Décathlon d'été (je ne m'en suis pas servi)
- une paire de surchaussures Gore Paclite, en cas de conditions froides et boueuses / humides (je ne m'en suis pas servi)

Niveau sacoches, j'avais :
- ma sacoche de selle Ortlieb 11 litres comprenant le sac de couchage, le matelas, le bivy, ma tenue de nuit (maillot + collant long merinos), ma trousse de toilettes
- ma sacoche de cadre Ortlieb 6 litres comprenant ma veste Gore, ma pharmacie, une partie de ma nourriture
- ma sacoche de tube supérieur BTwin comprenant mes équipements électriques (éclairages et batteries)
- ma double sacoche de tube supérieur BTwin comprenant mes barres énergétiques, mes papiers, de l'argent liquide, ma déclaration sur l'honneur, mon test PCR négatif

Je possède aussi une sacoche de selle Ortlieb 16,5 litres dont je ne me suis jamais servi, et une sacoche de cadre Ortlieb de 3 litres dont je me sers sur des sorties moins longues. La taille des sacoches dépend vraiment de ce que tu veux emporter, sachant que ça se remplit très, très vite ! On dit souvent qu'on embarque ses peurs avec soi, donc tout dépend ce dont tu as peur (d'avoir froid, d'avoir faim, d'avoir des pépins mécaniques, de croiser un ours en rut...).

big_smile

Dernière modification par Tib (01-03-2021 10:22:08)


Bike lives matter.

En ligne

#347 01-03-2021 10:20:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Shanx a écrit :

#602370Tu as un strava pour voir un peu le rythme qui correspond à ce type d'épreuve ?

Pas de compte Strava non, juste mes données Garmin que je ne sais pas partager ici. Le profil de la sortie était très, très roulant, essentiellement sur bitume, donc forcément la vitesse moyenne est flatteuse, à la limite près que mon VTT avec ses gros pneus est bien moins adapté à ce type de terrain qu'un vélo de gravel. Sur les stats :
- samedi : 254 km, 2300 mètres de D+, 12h10 de pédalage, 20,9 km/h de moyenne
- dimanche : 104 km, 1030 mètres de D+, 4h34 de pédalage, 22,7 km/h de moyenne

Shanx a écrit :

#602370Question (promis c'est pas un troll big_smile ) : si je ne me trompe pas, l'épreuve coûte 75€. Est-ce que ça en vaut le prix ? Tu n'as pas croisé les organisateurs, il n'y avait pas de ravitos, l'épreuve t'a fait passé la frontière avec la Belgique qui est officiellement fermée (ce que personnellement je trouve irresponsable et donne potentiellement une très mauvaise image des cyclistes)...

Clairement ça ne vaut pas le prix non, selon moi. Surtout sur l'édition Flandres, j'ai trouvé que la trace gravel ne comportait vraiment pas assez de chemins. Hormis la trace GPS, la balise GPS pour le suivi, un sticker et une gapette, tu n'as rien de rien. Ah, si, on a eu droit le samedi à un ravito sauvage (eau / bananes / fruits secs). Donc je reconnais que c'est très cher pour ce que c'est finalement (si je compte les frais de déplacement et d'hébergement, la sortie me coûte une fortune au final).

Après, si je devais comparer :
- GravelMan : 350 km, 75€, 21 centimes le kilomètre
- Gravel Tro Breizh : 1200 km, 200€, 17 centimes le kilomètre
- French Divide : 2260 km, 300€, 13 centimes le kilomètre

Dans les 3 cas, pour le prix t'as une trace, une balise GPS, une gapette et basta.

Question organisation, j'ai cru comprendre que RL n'était pas le lieu pour débattre du principe d'enfreindre ou non les règles sanitaires actuelles. Je me contenterai simplement de dire que, le fait est, si l'organisateur avait voulu respecter les règles, il aurait annulé l'épreuve.

Greewy a écrit :

#602374Sans compter que le départ à 6h du matin t'oblige à contrevenir au couvre-feu

En effet, nous avons quitté l'hôtel à 5h40 le vendredi matin à Roubaix. C'est notre choix, pas celui de l'organisateur, car l'heure du départ est libre. Nous avons décidé de nous rendre en Belgique alors que nous n'y étions pas autorisés, là encore c'est mon choix et je l'assume. En revanche, j'ai choisi de me conformer aux horaires de couvre-feu belges, et j'avais sur moi déclaration sur l'honneur et test PCR négatif (ce qui ne m'aurait pas permis d'éviter une verbalisation en cas de contrôle).

Bref, j'ai pris le risque, à dire vrai c'est la seconde fois que je transgresse les règles depuis le 17 mars 2020 (la première fois c'était le 14 janvier dernier en pédalant jusqu'à 22h au lieu de 20h). J'ai longuement hésité avant d'y aller, beaucoup d'inscrits ont fait le choix de rester chez eux. Je ne viens pas raconter mon périple ici pour clamer le fait d'avoir enfreint les règles, simplement pour partager avec vous ce petit bout d'aventure à vélo. Si mes posts enfreignent les règles de RL, je les effacerai sans discuter.

wink

Dernière modification par Tib (01-03-2021 11:03:44)


Bike lives matter.

En ligne

#348 01-03-2021 11:08:06

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602382Au total, j'étais donc à 14,6 kg hors eau (1,5 litres au départ), mais intégrant les habits portés sur moi. J'ai conscience que ce poids peut encore être largement optimisé...

Niveau habits, j'avais sur moi le samedi (départ 6°C, maximum 11°C, brouillard épais le matin puis vent du nord) :
- en haut : veste molletonnée manches longues d'été + gilet coupe-vent léger sans manches + gants mi-saison
- en bas : cuissard court + chaussettes merinos + collant long de course à pied Décathlon

Le dimanche (départ 0°C, maximum 4°C, brouillard givrant le matin puis vent du nord) :
- en haut : maillot manches longues Rapha merinos + veste molletonnée manches longues d'été + gilet coupe-vent léger sans manches + gants mi-saison + buff léger Décathlon + bonnet cycliste Décathlon
- en bas : cuissard court + chaussettes merinos + collant long de course à pied Décathlon

Les 2 jours, aprè moult hésitations et revirements (j'étais parti avec 3 paires de chaussures...), j'ai finalement opté pour ma paire de chaussures VTT hivernale (des Northwave Arctic GTX), et j'ai bien fait ! Non vraiment, parfait niveau fringues.

J'avais dans les sacoches, en plus des affaires sur moi :
- un collant long Décathlon merinos et une paire de sous-gants en soie Décathlon, en cas de nuit dehors (je l'ai porté à l'hôtel, vu que je n'avais rien d'autre que ça et mon cuissard...)
- une veste Gore Shakedry Insulated en cas de pluie / gros vent
- une paire de manchettes / jambières Décathlon d'été (je ne m'en suis pas servi)
- une paire de surchaussures Gore Paclite, en cas de conditions froides et boueuses / humides (je ne m'en suis pas servi)

Niveau sacoches, j'avais :
- ma sacoche de selle Ortlieb 11 litres comprenant le sac de couchage, le matelas, le bivy, ma tenue de nuit (maillot + collant long merinos), ma trousse de toilettes
- ma sacoche de cadre Ortlieb 6 litres comprenant ma veste Gore, ma pharmacie, une partie de ma nourriture
- ma sacoche de tube supérieur BTwin comprenant mes équipements électriques (éclairages et batteries)
- ma double sacoche de tube supérieur BTwin comprenant mes barres énergétiques, mes papiers, de l'argent liquide, ma déclaration sur l'honneur, mon test PCR négatif

Je possède aussi une sacoche de selle Ortlieb 16,5 litres dont je ne me suis jamais servi, et une sacoche de cadre Ortlieb de 3 litres dont je me sers sur des sorties moins longues. La taille des sacoches dépend vraiment de ce que tu veux emporter, sachant que ça se remplit très, très vite ! On dit souvent qu'on embarque ses peurs avec soi, donc tout dépend ce dont tu as peur (d'avoir froid, d'avoir faim, d'avoir des pépins mécaniques, de croiser un ours en rut...).

big_smile

Super merci, c'est très instructif pour moi!
Tu es content de ta sacoche Ortlieb 11l? Elle reste bien fixe / ne ballote pas trop à l'usage?
En tout cas ça donne envie de partir sur du long - mes 80kms d'hier après-midi ne font pas le poids big_smile

Hors ligne

#349 01-03-2021 11:28:31

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

L'essentiel c'est de rouler en se faisant plaisir, la distance importe peu. Il y a 6 mois j'aurais juré être incapable de faire ce que j'ai fait ce week-end... si tu sens qu'à la fin de tes sorties tu as un goût de trop peu, rallonge et ça viendra.

La Ortlieb 11 litres ne bouge absolument pas non, ce week-end elle était chargée à 2 kg. Faut juste penser à réajuster les sangles de serrage de temps en temps au cours de la balade. Faut bien soigner le chargement en mode "poupées russes" pour optimiser le volume, et placer les objets les plus lourds proches de la tige de selle pour éviter de générer du balant.

La 16,5 litres bouge un peu il paraît, je ne peux pas te dire je ne l'ai jamais utilisée.

Dernière modification par Tib (01-03-2021 11:34:22)


Bike lives matter.

En ligne

#350 01-03-2021 11:58:25

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Pérégrinations cyclistes de Tib

Tib a écrit :

#602399L'essentiel c'est de rouler en se faisant plaisir, la distance importe peu. Il y a 6 mois j'aurais juré être incapable de faire ce que j'ai fait ce week-end... si tu sens qu'à la fin de tes sorties tu as un goût de trop peu, rallonge et ça viendra.

La Ortlieb 11 litres ne bouge absolument pas non, ce week-end elle était chargée à 2 kg. Faut juste penser à réajuster les sangles de serrage de temps en temps au cours de la balade. Faut bien soigner le chargement en mode "poupées russes" pour optimiser le volume, et placer les objets les plus lourds proches de la tige de selle pour éviter de générer du balant.

La 16,5 litres bouge un peu il paraît, je ne peux pas te dire je ne l'ai jamais utilisée.


Ah oui ça va revenir rapidement avec les beaux jours, je suis un cycliste d’été big_smile Et effectivement des qu’on roule très régulièrement on peut rapidement faire des distances intéressantes - j’ai pu boucler un 300 l’an passé alors qu’un 200 me paraissait inaccessible 3 mois plus tôt...

Merci pour ton retour sur la sacoche - je vais me la commander!

Quels sont tes prochains objectifs?

Hors ligne

Pied de page des forums