Aller au contenu

Annonce

#1451 01-03-2021 19:07:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#602447Dans ce cas le lx100 ou le g1x sont à priori à préfèrer grâce à leur gros capteur, c'est cela ?

Oui.

Hors ligne

#1452 01-03-2021 19:09:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

wwwfabien a écrit :

#602454Mais à quel poids un APN avec capteur de réflex et zoom de 360 ?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 08234.jpeg

EDIT : attention à la réponse, elle doit être MUL, un oeil noir te surveille  tongue  lol

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 9_501.jpeg

Moi j'ai pas dit qu'on pouvait avoir un reflex avec un 360mm léger... Mais juste une mise en perspective avec les 720mm annoncés.

Hors ligne

#1453 01-03-2021 21:50:51

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci à Tolliv, Moby59, Gui3gui, wwwfabien, Grenivik et bernard_lyon pour les derniers échanges et les éclairages multiples quant aux avantages et limites des différentes options.

Si je résume, le LX100 apparaît comme "le meilleur compromis" malgré un capteur plus petit que le G1X du fait d'une meilleure optique :

Tolliv a écrit :

  G1X III : 1099€ qui est un APSC et donc plus sensible mais avec une optique moins lumineuse donc au final on y perd.

Mais j'ai bien compris que la cohérence de la configuration était essentielle (taille et qualité capteur/qualité optique/performance électronique embarquée)

Le Ricoh GRIII est bien mais l'absence de zoom limite sa polyvalence. Malgré tout, j'avais bien aimé le test proposé par Matt81 :

comparatif Matt81

Pour un usage qualitatif des zooms (compacts) se limiter à la moitié  :

Moby59 a écrit :

Bref ça confirme bien l'ordre d'idée du "zoom réel" d'un appareil type compact à petit capteur à long zoom : compter la moitié de ce qui est affiché sur l'étiquette

Tout cela à combiner avec les limites que l'on se fixe en terme d'encombrement/poids (c'est un des points fort du Ricoh GRIII (257 g avec batterie), ou du HX90 (242g avec Batterie), ou du RX100 (240 g avec batterie), ...).

A combiner également avec le budget que l'on souhaite investir. Mais comme Gui3gui, on peut se tourner vers l'occasion (ce sera mon cas si je change d'APN) :

Gui3gui

Reste également le problème des APN permettant d'accéder aux faibles conditions lumineuses. C'est une des grosses limites du HX90 par exemple et je trouve cela régulièrement très frustrant.

Bref, merci à tous pour votre aide afin de se faire une idée de ce qui semble le plus adapté aux besoins que l'on se définit. J'y vois (un peu) plus clair, grâce à ce fil...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#1454 04-03-2021 00:59:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ruz boutou a écrit :

#602493Si je résume, le LX100 apparaît comme "le meilleur compromis"

Olala, en le disant comme ça tu vas t'attirer les foudres de tous ceux qui n'ont pas choisi un LX100 big_smile
Il faudrait nuancer en écrivant plutôt : "pour certains, le LX100 apparaît comme le meilleur compromis". Mais en fait ma phrase est idiote car c'est le cas de toutes les personnes qui ont acheté un APN quel qu'il soit !

Ruz boutou a écrit :

#602493Reste également le problème des APN permettant d'accéder aux faibles conditions lumineuses.

Moi perso, c'est trépied. Même si tu as une machine de guerre, tu voudras faire de la pose longue et tu vas emporter un trépied. Du coup l'avantage d'un APN léger est que tu peux prendre un trépied léger (150g pour ma part et 80cm de haut).

Edit : je pense toujours à mettre les RAW à disposition. À suivre..

Dernière modification par tolliv (04-03-2021 01:00:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1455 04-03-2021 08:14:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je suis aussi assez d'accord pour dire que le lx100 (version II pour moi, notamment pour le capteur un peu mieux doté et la recharge par usb) est l'un des meilleurs rapports qualité / poids.
Le g1x mark iii est aussi très intéressant pour la rando (grand capteur et tant pis pour les grandes ouvertures moins critiques en rando où on a souvent une luminosité suffisante ou ensuite un support ou trépied).
Le lx100 est probablement plus homogène dans le sens où le capteur et l'optique sont dans la même veine, c'est une optique de compact avec ses limites et imperfections, montée sur un capteur qui de toute façon est un poil petit pour vraiment permettre de faire mieux. Sur le G1X c'est un cran décalé (l'optique est moins à la hauteur du capteur 24mpix APS-C).

Après il faut accepter le zoom court... Et ça, c'est très dépendant du type de photo affectioné par chacun.
Un très bon ami à préféré le hx90 juste pour son long zoom pour photographier les oiseaux, la qualité du reste est moins bonne mais il préfère un paysage moins bon et des oiseaux plus gros.

Dernière modification par moby59 (04-03-2021 13:14:21)

Hors ligne

#1456 04-03-2021 09:17:31

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#602734Du coup l'avantage d'un APN léger est que tu peux prendre un trépied léger (150g pour ma part et 80cm de haut).

Mmmm… Je suis hors sujet, mais c'est quoi ? C'est toi qui as fabriqué un trépied avec des tubes en carbone, je ne sais plus ?

tolliv a écrit :

#602734Edit : je pense toujours à mettre les RAW à disposition. À suivre..

Merci Thierry.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1457 04-03-2021 09:33:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

bernard_lyon a écrit :

#602741

tolliv a écrit :

#602734Du coup l'avantage d'un APN léger est que tu peux prendre un trépied léger (150g pour ma part et 80cm de haut).

Mmmm… Je suis hors sujet, mais c'est quoi ? C'est toi qui as fabriqué un trépied avec des tubes en carbone, je ne sais plus ?

Oui c'est ça, rotule du commerce, tubes carbone diam. 6mm de chez D4, élastiques dans les tubes comme ça ils s'auto-deplient en 1 seconde.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1458 04-03-2021 15:19:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35093 pour le supertrépied de Tolliv (j'en ai un, version lourde/longue à 200g).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1459 05-03-2021 00:24:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ceux qui me l'avaient demandé, j'ai mis 12 RAW de mon LX100 issus de mon dernier périple en Xaintrie Noire :
http://tollivpage.free.fr/LX100RAW.zip

154Mo

Dernière modification par tolliv (05-03-2021 00:26:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1460 05-03-2021 09:44:38

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#602856Pour ceux qui me l'avaient demandé, j'ai mis 12 RAW de mon LX100 issus de mon dernier périple en Xaintrie Noire :
http://tollivpage.free.fr/LX100RAW.zip

154Mo

Super, merci beaucoup !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1461 05-03-2021 10:29:39

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#602856Pour ceux qui me l'avaient demandé, j'ai mis 12 RAW de mon LX100 issus de mon dernier périple en Xaintrie Noire :
http://tollivpage.free.fr/LX100RAW.zip

154Mo

Merci beaucoup  smile
Il est bluffant ce LX100. Et j'aime beaucoup tes photos aussi, elles sont souvent pleines d'une belle sensibilité !

Les derniers posts de cette discussion ne résolvent pas mes atermoiements autour de mon futur appareil de rando.
J'hésite toujours entre le LX100 II - compacité, poids, qualité de l'optique, ouverture 1.7/2.8 mais pas de tropicalisation et cette réputation d'aspirateur à poussières régulièrement entendue malgré le retour super positif que je lis ici - et le Canon G1x mkIII, tout aussi petit et léger, ouverture moins pratique (pour le prix Canon aurait franchement pu faire un effort) mais avec un grand capteur et une vraie tropicalisation.
C'est cornélien  roll

Hors ligne

#1462 05-03-2021 10:44:18

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oui, c'est cornélien  wink

Pas encore eu le temps de me pencher en détail sur les photos (pixel peeping à 100%), mais elles sont belles, avec une ambiance magnifique.

J'hésite aussi avec ce que j'ai déjà, à savoir le Fuji X-T30 avec un 18mm et un 60mm (ou bien l'excellent zoom 16-80, mais c'est un peu plus lourd et surtout plus encombrant).

Sur les appareils comme le LX100, je serais attentif à la correction de la distortion par le logiciel de traitement des RAW : Capture One permet de la désactiver, elle n'est pas toujours indispensable pour un paysage, et on peut y gagner beaucoup en termes de piqué sur les bords et dans les coins.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1463 05-03-2021 10:58:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Schum a écrit :

#602866J'hésite toujours entre le LX100 II - compacité, poids, qualité de l'optique, ouverture 1.7/2.8 mais pas de tropicalisation et cette réputation d'aspirateur à poussières régulièrement entendue malgré le retour super positif que je lis ici - et le Canon G1x mkIII, tout aussi petit et léger, ouverture moins pratique (pour le prix Canon aurait franchement pu faire un effort) mais avec un grand capteur et une vraie tropicalisation.
C'est cornélien  roll

Récupère les raws de dpreview pour te faire une idée du g1x mark III
https://www.dpreview.com/sample-galleri … le-gallery

Triture les dans lightroom pour voir ce que ça rend.
Personnellement j'avais plutôt été agréablement surpris. Au grand angle à f/2.8 c'est pas foufou dans les coins, mais sinon ça passe plutôt bien.

Disons que les 24mpix du capteur mettent en avant le fait que l'optique devant est un peu limite limite, à pleine ouverture on a un peu des bouillies de pixels sur les côtés et dans les coins. Quand c'est un peu fermé ça va mieux. Bon après, à bout de zoom c'est plus compliqué de fermer le diaphragme vu que la pleine ouverture est déjà en limite de début de diffraction. Mais Cet exemple à f/5.6 est assez bon je trouve : https://www.dpreview.com/sample-galleri … 2591909408
Une fois les ombres débouchée et avec un poil d'accentuation, les détails dans les caisses plastiques en haut à droite sont pas mal.
Le capacité de débouchage des ombres sont aussi assez correctes.

A l'opposé quand tu vois les RAW de Tolliv (merci au passage, tu m'en avais déjà donné, mais c'est toujours un plaisir d'en avoir d'autres pour affiner mes connaissance), forcément avec seulement 12 mégapixels (voir un peu moins sur les photos en 16/9è) les défauts de l'optique sont moins visibles. Après on les retrouve un peu, typiquement les branches dans les coins c'est un peu dégueu... mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'un appareil de moins de 400g... forcément quand on lui met en face un fullframe + objectif de compet à 1.5kg c'est logique qu'il fasse pâle figure.

En fait ce qui commence à me gêner avec ces 2 appareils, c'est qu'ils sont sortis il y a trèès longtemps en terme d'âge de matériel photo numérique où on est habitués à des renouvellements tous les 1 à 2 ans, et qu'on continue à les payer bien chers vu qu'il n'y a pas de remplaçants ni de concurrents. Un LX100 III et G1X mark IV devraient être là depuis longtemps, avec des capteurs au goût du jour, des optiques améliorées, ... mais on n'a rien à se mettre sous la dent.
G1X mark III : octobre 2017
LX 100 II : août 2018

Mon rêve c'est que Sony fasse un compact à capteur APS-C sur une base de A6600... mais ça fait des années que j'attends et que je ne vois rien venir sad
Du coup en attendant je n'ai toujours pas sauté le pas... et je trimbale soit mon mirrorless fullframe, soit je zappe tout et je n'embarque que mon smartphone (récent, multi objectifs), même mon compact 1" a tendance à rester à la maison car je trouve que ça ne mérite pas le surpoids.

Si ça peut te rassurer, dis-toi que quel que soit ton choix (LX ou G1X) tu en seras content et tu n'auras pas pris la mauvaise décision. Les 2 sont très capables, les 2 ont des limites et des défauts, pas forcément les mêmes, mais ils sont tous les 2 ont la capacité de ramener d'excellentes images s'ils sont correctement utilisés.

Dernière modification par moby59 (05-03-2021 11:20:46)

Hors ligne

#1464 05-03-2021 11:07:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#602870En fait ce qui commence à me gêner avec ces 2 appareils, c'est qu'ils sont sortis il y a trèès longtemps en terme d'âge de matériel photo numérique où on est habitués à des renouvellements tous les 1 à 2 ans, et qu'on continue à les payer bien chers vu qu'il n'y a pas de remplaçants ni de concurrents. Un LX100 III et G1X mark IV devraient être là depuis longtemps, avec des capteurs au goût du jour, des optiques améliorées, ... mais on n'a rien à se mettre sous la dent.
G1X mark III : octobre 2017
LX 100 II : août 2018

Mon rêve c'est que Sony fasse un compact à capteur APS-C sur une base de A6600... mais ça fait des années que j'attends et que je ne vois rien venir sad

J'avais lu que ces appareils subissent la concurrence des smartphones et l'évolution des pratiques (pas besoin d'un fullframe pour poster sur instagram), donc les fabricants ont peur d'investir en R&D et en chaînes de production ce qui explique un renouvellement de plus en plus lent et frileux (pas de grosses prises de risque, ils veulent être sûrs de leur coup quand ils sortent quelque chose).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1465 05-03-2021 11:22:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Les RAW que j'ai mis en ligne, représentent différentes configurations d'exposition, pas forcément les photos que je trouve les plus belles.

Le seul problème que j'ai vu avec mon LX100, c'est du vignetage en mode 16:9 à 24mm équ. Mais bon, cela peut se corriger et il y a plein de personnes qui en rajoutent en post-traitement !

Le problème de poussière, tu peux l'avoir sur tous les appareils qui n'ont pas de joints de protection (et encore) ! Pour les personnes qui ont peur de ça, il reste la solution du Panasonic GM5 (APN à objectifs interchangeables) avec un petit 12-32mm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1466 05-03-2021 11:44:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

de souvenir le gm5 n'a pas de charge par usb sad Sinon c'est en effet une chouette alternative. Encore un appareil antique qui gagnerait à être revisité avec les composants actuels (capteur, usb-c...)

Dernière modification par moby59 (05-03-2021 11:47:03)

Hors ligne

#1467 05-03-2021 11:48:46

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci pour les liens moby59, je vais triturer ça  smile

Tout à fait d'accord avec ta réflexion sur l'âge des G1X/LX100, il y a clairement un chaînon manquant et on voit bien que les grandes marques ont un peu du mal à se positionner face à certaines réalités du marché. C'était tellement plus simple dans les années 90 tongue

En fait chaque fois que je ne prends que mon téléphone, je suis frustré quand je rentre et que je m'occupe de mes photos. Pour du souvenir ou Facebook ou même des petits tirages papier c'est génial... Mais ça limite quand même vachement les possibilités en post-production. J'ai testé je ne sais combien d'applis photo pour prendre le relais de l'appli constructeur sans jamais me dire que c'était bluffant. J'ai des Eos full frame et APS-C et un paquet d'objectifs pour le boulot, mais en rando "pas spécifiquement photo", c'est vraiment trop lourd (d'autant que comme beaucoup je suis bien le genre à partir avec au moins 3 ou 4 objectifs parce que "ça peut toujours servir" big_smile ). Donc pour le moment, quand je marche je continue à emporter presque systématiquement mon vieux Fuji X10 (oui, un vrai dinosaure) mais il a quand même plus de 10 ans, une autonomie de batterie ridicule (du coup j'en ai 4) un capteur qui a mal vieilli (puis nos envies et nos exigences qui changent avec le temps, le marché, la pub...) et des poussières plein l'objectif, il a franchement fait son temps. J'ai envie d'un bloc-note photo qui me permette quand même un joli tirage quand je n'ai pas la possibilité de retourner avec l'artillerie lourde à un endroit où j'ai fait une photo qui me plaît, d'un truc qui peut être plus discret dans certaines situations, solide, léger et au rendu satisfaisant... La quadrature du cercle de beaucoup sur ce fil de discussion, quoi  smile

Edit :
@ moby59 c'est quand même pas mal du tout ce que je vois du G1x sur dpreview. Raaaaaaah lol
@ Tolliv quand je disais que j'aimais souvent tes photos, je parlais de tes photos en général ici sur le forum et sur Flickr, pas seulement de l'échantillon de RAW d'ici au-dessus wink

Dernière modification par Schum (05-03-2021 11:59:29)

Hors ligne

#1468 05-03-2021 12:28:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Schum a écrit :

#602876Tout à fait d'accord avec ta réflexion sur l'âge des G1X/LX100, il y a clairement un chaînon manquant et on voit bien que les grandes marques ont un peu du mal à se positionner face à certaines réalités du marché. C'était tellement plus simple dans les années 90 tongue

On en a déjà longuement parlé ici, mais la réalité c'est que globalement le marché du matériel photo est quasi mort, enterré par le smartphone. Les usages ont évolué, je le vois bien autour de moi, les utilisateurs lambda, même ceux qui avaient un petit penchant pour la photo (sans plus) n'utilisent plus que leur smartphone. La qualité leur suffit, certains font encore des tirages papier sur la borne du supermarché mais même ça tend à disparaître. En fait c'est assez c*n car (pour moi en tout cas) une grosse partie de l'intérêt de la photo c'est la possibilité de les revoir ensuite, des années après... mais nous sommes désormais dans une ère d'immédiateté : on est en vacances à tel endroit, on prend la photo (si possible en selfie pour prouver qu'on y est bien et que c'est vachement beau), on envoie par whatsapp ou partage sur facebook, et hop l'image sombre dans les profondeurs du néant "never to be seen again".
Ca c'est mon mode "vieux râleur", mais c'est je pense assez représentatif de la réalité du marché de masse.

Du coup pour un fabriquant, hormis les haut de gamme pour les pro et passionnés prêts à claquer des milliers d'euros régulièrement, tout le reste est franchement dans une position très instable.
Sur la masse il reste bien sûr encore des irréductibles, des amateurs, des "vieux" (qui achètent encore des compacts et qui emmènent leur carte mémoire au supermarché du coin pour faire tirer une série de 10x15 qu'ils mettront amoureusement dans des pochettes), mais c'est tellement en phase de crash (et la crise sanitaire actuelle qui réduit les voyages/vacances n'aide pas) qu'on comprend bien qu'il soit compliqué de sortir des nouveaux modèles sans savoir si ça va se vendre.
On voit bien que l'intégration des fonctionnalités de communication APN->smartphone via moultes intégrations de wifi, bluetooth, nfc et compagnie n'a rien changé au problème. C'est trop compliqué, personne ne l'utilise, tout le monde préfère prendre une photo avec son smartphone pour l'envoyer à tatie Machin plutôt qu'avec l'APN dédié puis tenter de la transférer sur le smartphone.

Et comme en terme de qualité, les smartphones grignotent génération après génération les compacts (intégration d'objectifs multiples, "AI" pour améliorer les images...), ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Donc l'APN compact, APS-C ou proche, dédié pour les voyageurs qui veulent du léger et transportable dans une poche, ça n'a pas l'air d'être franchement un marché très attirant pour les fabricants qui préfèrent se focaliser sur le nouveau boitier mirrorless fullframe et les optiques dédiées, où il y a encore tout un marché à remplacer (DSLR->mirrorless, nouvelles montures, donc remplacement complet du parc optique). Pour le grand public on peut encore tenter de faire des trucs pour les "youtubers wannabe" (ex : Sony ZV1), comme gopro l'a fait il y quelques années avant que les gens se rendent compte qu'ils ne font pas de ski hors piste lâché depuis un hélicoptère ni de motocross dans le désert...

Franchement j'adore la photo, mais cette période est vraiment compliquée je trouve. Les smartphones ne sont pas encore suffisants à mon goût et à celui de beaucoup d'amateurs de photographie, et les reste prend la tournure de ce qu'elle a toujours été : modèle après modèle le matériel prend de l'enbompoint / dissonance entre capteur et objectifs (de qualité insuffisante sur les gammes aps-c en général) / assez peu de remises à plat des concepts : plus d'objectifs rétractables par exemple, meilleure intégration avec les smartphones / ...

Dernière modification par moby59 (05-03-2021 12:30:41)

Hors ligne

#1469 05-03-2021 12:40:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Schum a écrit :

#602876En fait chaque fois que je ne prends que mon téléphone, je suis frustré quand je rentre et que je m'occupe de mes photos. Pour du souvenir ou Facebook ou même des petits tirages papier c'est génial... Mais ça limite quand même vachement les possibilités en post-production.

Déjà dit ici, mais une fois que j'ai eu un smartphone qui savait faire du RAW (Samsung S7 qui ne m'a tenu que qq mois, puis Redmi Note 7 dont je suis très satisfait surtout côté photo), c'est allé tout d'un coup vachement mieux. Bien mieux d'ailleurs que quand j'avais hacké mon petit compact Canon pour faire du raw (CHDK), où on tapait tout de suite dans les limites du capteur.
Après, ça reste une focale fixe bien large, et une ergonomie pas bien agréable, mais c'est franchement utilisable et ça vaut bien un compact.

Ma photo préférée de 2020 a été faite au smartphone :
7KR2PaFMM.Bure2020.s.jpeg


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1470 05-03-2021 15:57:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour le raw et la bidouille sur tel, il y a le très bon gcam (à condition d'avoir un tel rooté).

Sinon pour l'âge et le vieillissement des apn, je crois que le pana a mis quatre à cinq ans à renouveler son lx100.
Je me souviens avoir discuté sur le stand pana du salon de la photo, avec mon g5x à la main, en leur demandant est-ce que pana va sortir le même avec un meilleur capteur, un peu plus d'allonge comme sur le g5x et la possibilité de la charge usb.

Bref le lx100 MKII est sympa mais je trouve que le rapport nouvelles fonctions/prix n'est pas si intéressant.

Bref comme dit plus haut, et comme beaucoup le meilleur apn est celui qu'on avec soi et en général c'est notre smartphone (qui même si des progrès ont été réalisé, n'embarque toujours pas de capteur 1" qui a existé).
J'avais d'ailleurs hésité à acheter dernièrement un olympus air a01 mais introuvable de notre côté de l'atlantique.


Pour autant il y a des solutions, certes coûteuses qui sont bien meilleures je pense à mon foevon qui est certes très capricieux en terme d'ergonomie et de possibilités, mais qui peu prendre des photos folles.

Bref ce qui est rageant actuellement, c'est que même si le marché de la photo a évolué notamment l'hybride et le FF, il est toujours difficile de trouver un appareil avec un couple capteur/objectif correct pour un poids et un prix contenu.

Hors ligne

#1471 05-03-2021 16:23:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

je serai curieux de savoir si certains on le couple Sony A6x00 + le petit zoom rétractable 16-50mm ?
C'est une autre approche du "compact APS-C" pour une centaine de grammes de plus. Je manque un peu de retours sur ce 16-50 que certains trouvent très bien et d'autres assez pourri par rapport au capteur... j'avoue être tenté pour le monter sur... mon A7R3 en mode "crop". ça produit des images de 18mpix, c'est déjà pas mal car de toute façon l'optique serait le facteur limitant devant.

En fait là je cherche surtout quelque chose que je pourrais avoir à portée de main dans un sac toptube de vélo, donc il faut que ça soit relativement plat quand il est éteint.

Dernière modification par moby59 (05-03-2021 16:41:06)

Hors ligne

#1472 05-03-2021 17:31:46

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je n'ai pas l'expérience du Sony. Je m'y étais intéressé un temps car Alex Rodie a utilisé quelque temps un Sony A6600 avec le zoom 16-50, dont il trouvait la qualité d'image excellente, pour sa copie en tout cas. C'est aussi le cas de Chris Townsend.

Mais plus récemment, Alex est passé à un Olympus E-M1 MkIII avec le zoom 12-40, à la fois pour le plaisir d'utilisation et pour la qualité d'image, qu'il trouve supérieure à celle du Sony. Ou alors il utilise son iPhone.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#1473 05-03-2021 17:50:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#602890Pour le raw et la bidouille sur tel, il y a le très bon gcam (à condition d'avoir un tel rooté).

Pas besoin du root si on a un port adapté au téléphone ; par contre, mieux vaut que ledit téléphone supporte le raw (API Camera2 pour les intimes) sinon ça ne sert pas à tant que ça.

Sinon pour un bon couple objectif/capteur à petit prix, il y a matière à regarder du côté du µ4/3. Je suis vraiment content de mon E-M10², et sinon en petit et bon objectif, ça ne manque pas : les f/1.7 Pana et f/1.8 Oly, et perso j'attribue la palme du rapport qualité/prix extragalactique au chinois Yi 42.5/1.7 (très très bon à l'infini, moins bon de très près par contre, tout ça pour 50€).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#1474 05-03-2021 18:18:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#602890il est toujours difficile de trouver un appareil avec un couple capteur/objectif correct pour un poids et un prix contenu

Phrase toutefois à nuancer car ce qui est correct pour certains ne l'est pas pour d'autre, idem pour le poids et le prix.
Quelqu'un qui passe d'un D4 à un RX100 VII, il va trouver ça léger et pas cher !
Celui qui passe d'un HX90 à un RX100 VII, et bien il va devoir réapprovisionner son compte !

bernard_lyon a écrit :

#602898Alex est passé à un Olympus E-M1 MkIII avec le zoom 12-40, à la fois pour le plaisir d'utilisation et pour la qualité d'image, qu'il trouve supérieure à celle du Sony.

Avis intéressant car je me tâte pour acheter un nouvel APN (pour la ville), le A6600 et le EM1 mark III sont sur ma liste.
Avant mon XT3, j'ai eu pendant 6 ans un EM1mark I avec son objectif 12-40 f2.8 et bien c'est exactement ce que je disais plus haut : l'objectif est tellement important que je regarde d'abord la qualité du 24-70 equ avant de choisir le boitier. Et bien le 12-40 f2.8 ça le fait bien et c'est ce qui me pousserait à acheter un EM1 mark III.
En plus, j'ai comparé des photos prises en pixel shift à 1600 ISO, avec des photos prises avec un A7 mark III. Résultat : la qualité est meilleure sur le EM1 du fait de sa résolution de 80Mpixels.
Edit : Bientôt un XT3 à vendre, je ne m'y suis jamais habitué.

Dernière modification par tolliv (05-03-2021 18:21:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1475 05-03-2021 20:18:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Après l'E-M5 III est un bon peu moins cher et surtout 150g moins lourd (414g vs 580g constructeur), mais il n'a pas le pixel shift à main levée, si ça compte.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums