Aller au contenu

#1476 05-03-2021 21:05:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

NikoJorj a écrit :

#602927Après l'E-M5 III est un bon peu moins cher et surtout 150g moins lourd (414g vs 580g constructeur), mais il n'a pas le pixel shift à main levée, si ça compte.

J'avais adoré mon E-M5 premier du nom avec son 12-35 f/2.8
Comme ce n'est pas pour la rando, je ne suis pas à 150g pres (c'est pour ça que je l'appelle mon APN de ville).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1477 11-03-2021 10:15:45

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour à tout le monde,


je vous demande conseil.

Je voudrai acheter un nouvel appareil pour faire des photos et de la vidéo.
J’exclue un nouveau téléphone plus performante de mon actuel, petit, vieux iPhone SE par ce que, de toute façon, je n’irai pas acheter un appareil assez cher pour avoir une qualité photo comparable et avec une capacité de stockage suffisante.
J’ai un budget maximum de 500 euros.

Je suis fortement orienté vers le compact expert SONY RX M III (poids : 290 gr.).

https://www.sony.fr/electronics/apparei … c-rx100m3g


J’ai longuement considéré également le GoPro Hero 9. Je trouve que ses performances sur la  stabilisation sont impressionnantes et probablement très efficaces quand on évolue sur les sentiers.
La portabilité, avec un poids de 158 gr., l’étanchéité, la facilité d’utilisation et la qualité de la vidéo sont aussi des éléments très intéressants.

https://gopro.com/fr/fr/shop/cameras/he … aster.html

Mais finalement je crois que je préfère me charger de 130 grammes de plus, avoir un appareil plus fragile, mais qui (avec beaucoup plus de travail) permet une maîtrise supérieure et d’obtenir de meilleures résultats sur la qualité de l’image.   


Qu'est ce que vous en pensez ?
Je fonce ?
« Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais. … »


Merci d’avance


PS : j’espère que ce fil soit le lieu correct pour vous poser ma question…Je m'excuse si peut être (probablement) une question très similaire a été déjà posée ailleurs sur le forum....

Hors ligne

#1478 11-03-2021 10:25:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Il n'y a finalement pas beaucoup de choix dans la catégorie des compacts experts 1'':
- sony rx100
- canon g5x, g7x, g9x
- panasonic lx15
- panasonic tz100, tz200

Pour ma part, très content pour le moment du panasonic lx15 acquis il y a deux mois.

Hors ligne

#1479 11-03-2021 10:43:38

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gabo_One : le rx100 mark III est très bien en terme de rapport qualité prix.
Si la focale te convient (24-70) c'est un excellent appareil.

La GoPro c'est intéressant pour la vidéo, mais c'est globalement un appareil photo très moyen.

Hors ligne

#1480 11-03-2021 10:46:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#603673Gabo_One : le rx100 mark III est très bien en terme de rapport qualité prix.
Si la focale te convient (24-70) c'est un excellent appareil.

La GoPro c'est intéressant pour la vidéo, mais c'est globalement un appareil photo très moyen.

Même en vidéo selon les conditions un tel récent pourra faire mieux.

Tu as également la dji pocket qui peut être une réflexion.

Perso je partirais plutôt sur un apn bon en vidéo qu'une actioncam.

La liste est de toute manière assez limité, tu peux sinon peut-être regarder du côté des hybrides qui rentrent dans ton budget mais je crains qu'ils ne dépassent ta limite de masse.

Hors ligne

#1481 11-03-2021 11:01:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

gui3gui a écrit :

#603675

moby59 a écrit :

#603673La GoPro c'est intéressant pour la vidéo, mais c'est globalement un appareil photo très moyen.

Même en vidéo selon les conditions un tel récent pourra faire mieux.

La GoPro offre quand même une stabilisation de qualité, une meilleure solidité et un format plus pratique que le téléphone, non ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1482 11-03-2021 11:38:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Shanx a écrit :

#603681

gui3gui a écrit :

#603675

moby59 a écrit :

#603673La GoPro c'est intéressant pour la vidéo, mais c'est globalement un appareil photo très moyen.

Même en vidéo selon les conditions un tel récent pourra faire mieux.

La GoPro offre quand même une stabilisation de qualité, une meilleure solidité et un format plus pratique que le téléphone, non ?


Hors utilisation extrême style vtt ou ski, tu peux voir des tests de stabilisation ou il est difficile de mettre en défaut des téléphones récents.

Donc dans le cas de la rando, je vois moins l'intérêt de la gopro.

Surtout qu'il faut aussi penser à l'embarquer

Hors ligne

#1483 11-03-2021 13:03:32

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci pour vos réponses.


Oui le Dij Pocket est une option intéressante, je l’avais bien pris en compte.
Je trouve cependant que la GoPro avec son étanchéité et ses different systèmes d’harnais et fixations soit plus polyvalente et un peu plus costaud.

Une autre option que j’ai bien considéré c’est une camera 360 degrés, elle offre des possibilité des montage extraordinaires. Quand on tourne on embrasse tout l’horizon et après on choisi le cadrage au moment du montage et le passage entre un point et l’autre est parfaitement fluide (peut être calibré avec précision avec un système de key-points dont on peut définir le lissage à l'approche, ou moins c'est ce que j'ai compris).

Dernière modification par Gabo_One (11-03-2021 13:17:24)

Hors ligne

#1484 11-03-2021 13:14:36

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#603673Gabo_One : le rx100 mark III est très bien en terme de rapport qualité prix.
Si la focale te convient (24-70) c'est un excellent appareil.

La GoPro c'est intéressant pour la vidéo, mais c'est globalement un appareil photo très moyen.


Oui, merci Moby59, tu me confirme bien mon impression.

Je crois que aussi sur la vidéo la camera compacte soit supérieure en terme de qualité d'image.

La SONY RX100 III a une stabilisation "intelligente", sûrement inférieure à la bluffante HyperSmooth et compagnie de GoPro, mais peut être elle sera suffisante pour quelques petit mouvement.

Hors ligne

#1485 11-03-2021 13:15:59

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je crois qu'il faut choisir son cheval de bataille et focaliser sur soit la vidéo soit la photo, mais c'est dur de faire les 2 bien. Déjà les outils sont différents, et il faut aussi avoir le cerveau qui va avec : si on veut ramener une vidéo intéressante, qu'on passera des heures à monter au retour, on réfléchit aussi pendant tout le "voyage" (ou la rando) aux plans, à la manière dont on veut montrer les choses, ... et à mon sens (pour le pratiquer régulièrement) ça laisse beaucoup moins de temps pour faire de la photo posée.

Typiquement pour mes vacances en famille, je fais 1 fois sur 2 l'un ou l'autre, mais jamais les deux ensemble. Quand je fais de la vidéo, certes je fais quelques photos "souvenir", mais ça reste assez anecdotique, car face à une situation il faut choisir : soit la photo soit la vidéo, mais si l'appareil est occupé pour un timelapse (vidéo à 1 image/sec) de coucher de soleil, je ne ferai pas de photos de ce moment là. Même chose avec "l'action", tu croises un âne, tu veux qu'il soit dans la vidéo, tu le filmes... et tu n'auras pas de photo.

A l'inverse, si tu raisonnes "photo" en premier et un peu de vidéo à côté, tu reviens vite avec des bouts de rushes incohérents, sans lien logique, genre un bout de bivouac et la vidéo d'après c'est en pleine après-midi, tu n'as aucun plan où on voit des gens marcher, ...

Tout ça pour dire qu'au delà de l'appareil il faut réfléchir à ce qu'on veut ramener avant tout.

Hors ligne

#1486 11-03-2021 14:02:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Autrement, pour la réflexion de Gabo_one, en comparaison du Sony RX100 mark III (290 gr, zoom 24-70), il y aurait le Canon G7X mark II (319 gr, zoom 24-100), ou le mark III (304 gr, même zoom), un Apn qui a la réputation d'être bon en photo et très doué en vidéo. Il n'a pas de viseur, mais un écran orientable très pratique. A partir du moment où on fait des comparaisons avec des tel portable, l'absence de viseur doit être examiné.

Dernière modification par enrico (11-03-2021 14:07:14)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#1487 11-03-2021 14:14:27

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#603693Je crois qu'il faut choisir son cheval de bataille et focaliser sur soit la vidéo soit la photo, mais c'est dur de faire les 2 bien.
A l'inverse, si tu raisonnes "photo" en premier et un peu de vidéo à côté, tu reviens vite avec des bouts de rushes incohérents, sans lien logique, genre un bout de bivouac et la vidéo d'après c'est en pleine après-midi, tu n'as aucun plan où on voit des gens marcher, ...

Tout ça pour dire qu'au delà de l'appareil il faut réfléchir à ce qu'on veut ramener avant tout.


Oui, je suis parfaitement d'accord.

Hors ligne

#1488 11-03-2021 15:18:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gabo_One a écrit :

#603691Une autre option que j’ai bien considéré c’est une camera 360 degrés

Insta360 ONE X2 ? 150g

Amha bien réfléchir, car si l'effet visuel est impressionnant, ça peut vite lasser!

Hors ligne

#1489 12-04-2021 19:54:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai reçu mon vélo et mon LX100 Mark II en même temps.
C'est la bonne occasion de concilier les 2.
Le RAW peut se télécharger ICI (faire "enregistrer le lien sous ..").
7625020d3032c1cc82897e9e0d1dc89260822e.jpg

Dernière modification par tolliv (12-04-2021 21:31:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1490 13-04-2021 11:10:19

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci tolliv pour ce petit raw. Tu as l'air fier cool

Est-ce que tu crois que tu pourrais faire quelques photos à différentes focales / ouvertures sur des paysages avec une mise au point proche de l'infini (et du paysage à l'infini sur les bords et coins, histoire de se faire une idée de la netteté sur l'ensemble de la surface de l'image.

Merci par avance si c'est possible.

Des bises big_smile

Hors ligne

#1491 13-04-2021 12:02:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#606989Merci par avance si c'est possible.
Des bises big_smile

Bah c'est demandé si gentiment !
smile

Dernière modification par tolliv (13-04-2021 12:03:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1492 13-04-2021 13:57:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Et en prime, 2 vues à la même distance d'un bout de mur de teinte et texture uniforme, aux 2 ouvertures min/max big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1493 13-04-2021 14:54:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#606989Tu as l'air fier

Pas fier non. C'est juste que .. je n'avais pas mis les fesses sur un vélo depuis un certain temps ! D'où cette apparente rigidité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1494 22-04-2021 11:50:20

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour tout le monde,


finalement j’ai acheté la camera SONY RX100 M3 à la Fnac et j’en suis totalement ravi. Je la trouve vraiment un magnifique concentré de technologie et de possibilités.

Les éléments déterminant par rapport à d’autres modèles similaires ont étés :
1) l’écran orientable, très pratique, à mon avis, quand on utilise un petit trépied ou ont cherche à réaliser un cadrage très bas ;
2) le viseur électronique.

Si quelqu'un d'autres est en train d'évaluer son achat, attention : à l’heure actuel il ne me résulte pas possible transférer les vidéos en format supérieure au MP4 sur un ordinateur Macintosh.
Il me semble incroyable mais SONY n’as pas mis au jour la version Mac de son logiciel « Playmemories » indispensable pour récupérer les vidéos en format XAVC S et AVCHD.

Le format MP4 est déjà plutôt bon mais si on veut bien profiter des hautes fréquences images par secondes il est nécessaire utiliser les autres format.....

Hors ligne

#1495 22-04-2021 14:22:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sinon achète un pc !  big_smile

Hors ligne

#1496 22-04-2021 17:17:32

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ah ah, exactement lol


En réalité j’ai bien un PC de bureau sur lequel il n’y a pas problème.
J’ai voulu essayer également sur le portable Apple qu’on utilise en famille.

Peut être les nouvelles versions de la camera n’ont pas le même problème, peut être Sony considère que quand on achète un appareil qui est sorti désormais quelques années ont a pas droit à tout ce luxe…….Il me semble quand même bien antipathique une telle limitation.

Hors ligne

#1497 22-04-2021 17:28:48

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je sais pas quelle merde a réussi à faire Sony ou Apple, mais c'est clairement anormal d'avoir à utiliser un quelconque logiciel pour copier des fichiers depuis une carte mémoire...  yikes
N'importe quel laptop bas-de-gamme sous Windows 7 vieux de 8 ans parvient à le faire.

Dernière modification par sqfp (22-04-2021 17:29:45)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#1498 22-04-2021 18:12:45

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le format avchd est utilisé par Panasonic (en tout cas sur mon vieux lumix) et je n’ai jamais eu de soucis pour récupérer les sources depuis mon Mac.
J’ai encore des films montés sur Première (version macOS) venant de mon Lumix.

Édit: je n’utilise plus de DSLR depuis un bail, e ne me souviens plus comment j’avais fait
Google: importer avchd sur Mac smile

Dernière modification par Aka73 (22-04-2021 18:17:18)

Hors ligne

#1499 22-04-2021 18:25:57

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J’ai une gopro hero 8 et un IPhone 7plus avec l’app Filmic Pro
Avec la gopro on peut filmer en flat et avec FiLMiC pro, en Vlog .

L’un comme l’autre permet d’obtenir toute la plage dynamique pour retravailler la colorometrie en postprod.

Pour 350€, contrairement à ce qui a été dit, la gopro s’en tire très bien face à l’iPhone point de vue qualité d’image (la palette de parametrage est complète et, grâce à des QR codes, peuvent être pré enregistrer pour des modif à la volée... ce que ne permet aucun smartphone ou DSLR... à ma connaissance ).

J’ai pas essayé le X, mais ce n’est pas le même prix et il faudrait ajouter des optiques Moment ou Sandmarc pour vraiment avoir un gros gap (200€ de plus par lentille).

la gopro 8 est équipé en plus d’un stabilisateur qui est juste exceptionnel (sur tel il faudrait encore ajouter 150€ pour un DJI)

Édit: comparatif € pour vraiment avoir une différence entre gopro et smartphone:
Gopro hero 8: 350€
IPhone X + 2 lentilles (équivalent 35mm et 50mm) + dji: >1100€
Autant prendre un DSLR à mon avis

Dernière modification par Aka73 (22-04-2021 19:18:26)

Hors ligne

#1500 22-04-2021 19:24:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Gabo_One a écrit :

#608369Bonjour tout le monde,


finalement j’ai acheté la camera SONY RX100 M3 à la Fnac et j’en suis totalement ravi. Je la trouve vraiment un magnifique concentré de technologie et de possibilités.

Les éléments déterminant par rapport à d’autres modèles similaires ont étés :
1) l’écran orientable, très pratique, à mon avis, quand on utilise un petit trépied ou ont cherche à réaliser un cadrage très bas ;
2) le viseur électronique.

Si quelqu'un d'autres est en train d'évaluer son achat, attention : à l’heure actuel il ne me résulte pas possible transférer les vidéos en format supérieure au MP4 sur un ordinateur Macintosh.
Il me semble incroyable mais SONY n’as pas mis au jour la version Mac de son logiciel « Playmemories » indispensable pour récupérer les vidéos en format XAVC S et AVCHD.

Le format MP4 est déjà plutôt bon mais si on veut bien profiter des hautes fréquences images par secondes il est nécessaire utiliser les autres format.....

Salut, tu as essayé avec VLC ?
Je dis peut-être une connerie mais il peut lire quasiment tout les formats et tu peux « enregistre sous » avec le format que tu souhaites.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums