Aller au contenu

#26 23-02-2021 21:27:31

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

gergy a écrit :

#599047Je transporte mon bicarbonate multi-fonction (surtout dentifrice) dans ce genre de flacon, pratique pour envoyer une petite dose à chaque pression.
https://fr.aliexpress.com/item/32918431 … 4c4dhrUGjV

Une pression sur ce genre de flacon envoie une petite quantité sur la brosse à dent ... ou sous les aisselles :-)

Hors ligne

#27 23-02-2021 22:53:30

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Scrounz a écrit :

#601837...
Bref, faudrait que je m'y remette, j'aime bien l'idée du bicar tout seul mais l'application ne paraît pas super en poudre. Dilué dans l'eau, ça doit pouvoir se vaporiser non ?

Une pincée sur la paume droite pour appliquer sous l'aisselle gauche, une pincée sur la paume gauche pour appliquer sous l'aisselle droite.
(Ou l'inverse je sais plus lol )
En général à sec, mais si l'aisselle est humide par un reste de transpiration ou en sortie de douche ça marche aussi.
Par contre ça favorise peut être la petite coloration blanche du vêtement.

Ps: j'ajoute que à la maison le bicar est conditionné dans une petite salière distributrice Cerebos, très pratique, trop grande pour la rando.

En ligne

#28 08-03-2021 22:11:13

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

J'ai tenté de diluer, mon vaporisateur s'est vite bouché, comme prévu  big_smile

Et donc, la petite pincée, mis avec douceur (parce que ça ponce un peu les dessous de bras autrement !!), ça marche, pour l'heure, très bien à la sortie de la douche ! Efficacité prouvée pendant ce weekend de taf difficile, merci !

Hors ligne

#29 08-03-2021 23:52:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Scrounz a écrit :

#603427..parce que ça ponce un peu les dessous de bras autrement !

Ceci dit, quand tous les poils seront tombés à force de frotter, tu vas moins sentir des aisselles  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 22-07-2021 07:47:57

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Je reviens pour une petite mise à jour de ma recette car après quelques semaines d'utilisation supplémentaires par rapport à mon premier post j'ai commencé à avoir des rougeurs douloureuses qui m'ont forcé  à repasser à un déodorant classique.

Puis, une fois les rougeurs apaisées, j'ai testé le bicarbonate seul. Au bout d'une semaine, nouvelles rougeurs.

Je ne le tolère donc pas.

J'ai modifié ma recette initiale en remplaçant le bicarbonate par de l'argile blanche. Certains rajoutent de l'oxyde de zinc mais comme j'ai vu qu'il y avait débat sur cet ingrédient, j'ai préféré l'écarter.

En complément, j'ai incorporé quelques gouttes de vitamine E pour la conservation du déodorant.

Pour l'huile essentielle, je suis passé à celle de Palmarosa et c'est parfait.

J'ai enfin réduit la cire d'abeille pour le rendre moins solide.

Les ingrédients pour un galet d'environ 40 grammes :

Les 3/4 d'une cuillère à café de billes de cire d'abeille jaune bio
15 grammes de beurre de coco bio
10 grammes d'arrow root (fécule trouvable en magasin bio)
15 grammes d'argile blanche
10 gouttes d'huiles essentielles (au choix) : palmarosa
3-4 gouttes de vitamine E

À noter qu'en réduisant la quantité de cire d'abeille, le déodorant devient vraiment crémeux par forte chaleur, comme ces derniers jours. Il reste cependant efficace mais à voir si dans un sac en rando, il ne se liquéfierait pas.

Pour l'été je pense que j'en mettrais plus, de l'ordre d'une bonne cuillère à soupe.

Edit : j'utilise cette nouvelle formule depuis 2 mois et j'en suis très satisfait.

Il faut un temps d'adaptation car l'argile blanche est moins performante que le bicarbonate, mais une fois passé ce cap, le corps ne dégage plus d'odeur désagréable (pour ma part, en tout cas).

Dernière modification par Clem_Ly (22-07-2021 07:50:05)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#31 25-07-2021 19:47:56

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Bonjour Clem_Ly smile ,
je viens de lire ton dernier message.

Clem_Ly a écrit :

(...) après quelques semaines d'utilisation supplémentaires par rapport à mon premier post j'ai commencé à avoir des rougeurs douloureuses qui m'ont forcé  à repasser à un déodorant classique.

Je me demande si ta réaction épidermique ne serait pas provoquée par le bicarbonate utilisé. Ou plutôt par la granulométrie du bicarbonate choisi.
Pour tous usages cosmétiques, j'utilise un bicarbonate à granulométrie très très fine, presque comme du talc.
Dans le 1er post, tu préconises l'utilisation  de bicarbonate de soude alimentaire. Celui ci est légèrement abrasif, car de granulométrie plus grossière (comme du sucre en poudre) que le bicarbonate cosmétique (comme du sucre glace).
J'utilise le bicarbonate cosmétique en déodorant depuis au moins 20 ans... sans aucun problème  smile . Idem pour remplacer parfois le dentifrice sans risquer de me faire mal aux gencives wink .
Et je vais au plus simple : bicarbonate seul. Je ne ressens pas le besoin de rajouter d'autres produits tongue

Hors ligne

#32 25-07-2021 21:20:27

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Deux personnes de mon entourage ont connu des soucis de rougeurs liés au bicarbonate, donc la piste évoquée par Lamouchy me semble cohérente.

Hors ligne

#33 25-07-2021 22:00:11

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Merci beaucoup, je ne savais même pas qu'il y avait différentes granulométries dans les bicarbonates !

Je savais qu'il existait du bicarbonate spécial "nettoyage" mais je ne connaissais pas le cosmétique, et surtout la différence avec les autres sortes.

Et comme tu le dis, aller au plus simple c'est le mieux, je vais tester.  smile

Dernière modification par Clem_Ly (25-07-2021 22:00:42)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#34 14-06-2022 18:11:41

Loa
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Je fais remonter ce fil juste pour signaler de faire attention aux huiles essentielles.

Comme mentionné plus haut celles d'agrumes sont photosensibilisantes, quant à la sauge utilisée dans la première recette elle contient des phyto-oestrogènes, on l'utilise notamment pour traiter les symptômes gênants de la ménopause. A éviter pour les hommes donc.
Même chose avec la lavande, des syndromes de féminisation ont été constatés après l'usage de shampooings à la lavande chez de jeunes garçons.

Pas de souci avec geranium, palmarosa, pin, eucalyptus, qui ont aussi des propriétés insectifuges, et tea-tree qui est antibactérien.

Personnellement j'utilise depuis longtemps la même recette que Kero depuis plusieurs années, qui a remplacé beaucoup plus efficacement les déodorants commerciaux et la pierre d'alun qui ne marche pas bien sur moi.
J'ai laissé tomber la cire d'abeille parce que c'était chiant de la râper et que de toute façon chez moi il ne fait jamais chaud. J'ai déjà eu des irritations avec le bicarbonate, je pensais que c'était lié au dosage, je ne savais pas non plus qu'il y avait des granulométries différentes.
Je me permets d'y mettre de la lavande (mais je suis une femme!) ou du géranium ou du tea-tree, selon ce que j'ai sous la main. ça m'arrive d'y mettre des agrumes aussi, comme je ne bronze pas des aisselles je trouve que le risque est limité.

Hors ligne

#35 14-06-2022 21:09:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Je profite de cette remontée pour dire que moi maintenant j'emporte de l'eau de Cologne dans un mini vaporisateur (15ml).
Il me sert de déodorant mais aussi de désinfectant sur des coupures, des griffures le soir après ma toilette.
L'hiver, après une toilette sommaire, je me mets de cette eau de Cologne sur le corps quand je suis sec et je me frictionne avec une demi-lavette épaisse. Cela réchauffe les capteurs de température se trouvant juste sous la peau. Effet immédiat !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 14-06-2022 21:31:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

T'as essayé de t'en servir dans le réchaud ?! big_smile

Hors ligne

#37 14-06-2022 22:11:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Phil82 a écrit :

#656887T'as essayé de t'en servir dans le réchaud ?! big_smile

Pas encore mais ça comprend entre 60 et 70% d'alcool donc ça doit le faire.
Il faut juste se rappeler de ne pas s'en vaporiser à proximité du réchaud en fonctionnement sinon ça va vite sentir le cochon brûlé !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 15-06-2022 03:46:02

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

Loa a écrit :

#656870Je fais remonter ce fil juste pour signaler de faire attention aux huiles essentielles.

Comme mentionné plus haut celles d'agrumes sont photosensibilisantes, quant à la sauge utilisée dans la première recette elle contient des phyto-oestrogènes, on l'utilise notamment pour traiter les symptômes gênants de la ménopause. A éviter pour les hommes donc.
Même chose avec la lavande, des syndromes de féminisation ont été constatés après l'usage de shampooings à la lavande chez de jeunes garçons.

Salut,

La quasi totalité des études récentes sur les phyto-oestrogènes sont d'accord pour dire que cela peut entrainer des dérèglements hormonaux (chez l'homme comme la femme), c'est d'ailleurs de plus en plus utilisé comme médicament pour contrer certaines maladie hormonale (selon une des études que je viens de lire). Néanmoins, elles sont aussi d'accord pour dire que cela peut réduire également les risques d'hypertension, de certains cancer, et de maladies neurologiques et ne sont donc pas capable de conclure si la balance bénéfice risque est en faveur ou non de la consommation de phyto-oestrogènes. (un exemple ici: https://europepmc.org/article/med/32942973, et là une étude épidémio qui ne montre pas de différence dans le développement d'enfant lait de soja vs lait de vache: https://academic.oup.com/jcem/article-a … 35/6278478; attention, il y a des centaines d'études, qui disent blanc ou noir, la plupart qu'on ne peut rien conclure, j'en ai juste pris deux pour l'exemple et qui me semblaient relativement informative).
Donc ne pas clouer au pilori les phyto-oestrogènes, on est en pleine controverse scientifique et rien n'est clairement démontré malgré une multitude d'études réalisées, pour les hommes, comme les femmes smile

pour la lavande, la seule étude épidémiologique à ce jour n'a révélé aucun risque concernant les troubles hormonales sur les enfants. (https://www.sciencedirect.com/science/a … via%3Dihub)
la première étude étaient de très faible qualité. Elle a allumé le feu au poudre en se basant sur 3 enfants, tout les trois atteints de troubles hormonaux, on a cherché le dénominateur commun et on a trouvé cette histoire de shampoing...) Néanmoins attendons de futurs travaux pour définitivement écartés cette histoire de lavande féminisante.

Attention aux idées reçues, notamment véhiculées par les médias mainstream qui font très mal leur boulot de vulgarisation, malheureusement.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

Pied de page des forums