#26 23-02-2021 22:27:31

gergy
Membre

Re : [Hygiène] Le déodorant pour les MULs

gergy a écrit :

#599047Je transporte mon bicarbonate multi-fonction (surtout dentifrice) dans ce genre de flacon, pratique pour envoyer une petite dose à chaque pression.
https://fr.aliexpress.com/item/32918431 … 4c4dhrUGjV

Une pression sur ce genre de flacon envoie une petite quantité sur la brosse à dent ... ou sous les aisselles :-)

#27 23-02-2021 23:53:30

Dongoon
Membre

Scrounz a écrit :

#601837...
Bref, faudrait que je m'y remette, j'aime bien l'idée du bicar tout seul mais l'application ne paraît pas super en poudre. Dilué dans l'eau, ça doit pouvoir se vaporiser non ?

Une pincée sur la paume droite pour appliquer sous l'aisselle gauche, une pincée sur la paume gauche pour appliquer sous l'aisselle droite.
(Ou l'inverse je sais plus lol )
En général à sec, mais si l'aisselle est humide par un reste de transpiration ou en sortie de douche ça marche aussi.
Par contre ça favorise peut être la petite coloration blanche du vêtement.

Ps: j'ajoute que à la maison le bicar est conditionné dans une petite salière distributrice Cerebos, très pratique, trop grande pour la rando.

#28 08-03-2021 23:11:13

Scrounz
Membre

J'ai tenté de diluer, mon vaporisateur s'est vite bouché, comme prévu  big_smile

Et donc, la petite pincée, mis avec douceur (parce que ça ponce un peu les dessous de bras autrement !!), ça marche, pour l'heure, très bien à la sortie de la douche ! Efficacité prouvée pendant ce weekend de taf difficile, merci !

#29 09-03-2021 00:52:44

tolliv
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Scrounz a écrit :

#603427..parce que ça ponce un peu les dessous de bras autrement !

Ceci dit, quand tous les poils seront tombés à force de frotter, tu vas moins sentir des aisselles  big_smile

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits désopilants publiés sur RL : la liste ici
Mes bricolages et idées saugrenues : la liste ici

#30 22-07-2021 08:47:57

Clem_Ly
Membre

Je reviens pour une petite mise à jour de ma recette car après quelques semaines d'utilisation supplémentaires par rapport à mon premier post j'ai commencé à avoir des rougeurs douloureuses qui m'ont forcé  à repasser à un déodorant classique.

Puis, une fois les rougeurs apaisées, j'ai testé le bicarbonate seul. Au bout d'une semaine, nouvelles rougeurs.

Je ne le tolère donc pas.

J'ai modifié ma recette initiale en remplaçant le bicarbonate par de l'argile blanche. Certains rajoutent de l'oxyde de zinc mais comme j'ai vu qu'il y avait débat sur cet ingrédient, j'ai préféré l'écarter.

En complément, j'ai incorporé quelques gouttes de vitamine E pour la conservation du déodorant.

Pour l'huile essentielle, je suis passé à celle de Palmarosa et c'est parfait.

J'ai enfin réduit la cire d'abeille pour le rendre moins solide.

Les ingrédients pour un galet d'environ 40 grammes :

Les 3/4 d'une cuillère à café de billes de cire d'abeille jaune bio
15 grammes de beurre de coco bio
10 grammes d'arrow root (fécule trouvable en magasin bio)
15 grammes d'argile blanche
10 gouttes d'huiles essentielles (au choix) : palmarosa
3-4 gouttes de vitamine E

À noter qu'en réduisant la quantité de cire d'abeille, le déodorant devient vraiment crémeux par forte chaleur, comme ces derniers jours. Il reste cependant efficace mais à voir si dans un sac en rando, il ne se liquéfierait pas.

Pour l'été je pense que j'en mettrais plus, de l'ordre d'une bonne cuillère à soupe.

Edit : j'utilise cette nouvelle formule depuis 2 mois et j'en suis très satisfait.

Il faut un temps d'adaptation car l'argile blanche est moins performante que le bicarbonate, mais une fois passé ce cap, le corps ne dégage plus d'odeur désagréable (pour ma part, en tout cas).

Dernière modification par Clem_Ly (22-07-2021 08:50:05)

Liste printemps/été en cours d'élaboration

#31 25-07-2021 20:47:56

lamouchy
Membre

Bonjour Clem_Ly smile ,
je viens de lire ton dernier message.

Clem_Ly a écrit :

(...) après quelques semaines d'utilisation supplémentaires par rapport à mon premier post j'ai commencé à avoir des rougeurs douloureuses qui m'ont forcé  à repasser à un déodorant classique.

Je me demande si ta réaction épidermique ne serait pas provoquée par le bicarbonate utilisé. Ou plutôt par la granulométrie du bicarbonate choisi.
Pour tous usages cosmétiques, j'utilise un bicarbonate à granulométrie très très fine, presque comme du talc.
Dans le 1er post, tu préconises l'utilisation  de bicarbonate de soude alimentaire. Celui ci est légèrement abrasif, car de granulométrie plus grossière (comme du sucre en poudre) que le bicarbonate cosmétique (comme du sucre glace).
J'utilise le bicarbonate cosmétique en déodorant depuis au moins 20 ans... sans aucun problème  smile . Idem pour remplacer parfois le dentifrice sans risquer de me faire mal aux gencives wink .
Et je vais au plus simple : bicarbonate seul. Je ne ressens pas le besoin de rajouter d'autres produits tongue

#32 25-07-2021 22:20:27

Piscab
Membre

Deux personnes de mon entourage ont connu des soucis de rougeurs liés au bicarbonate, donc la piste évoquée par Lamouchy me semble cohérente.

#33 25-07-2021 23:00:11

Clem_Ly
Membre

Merci beaucoup, je ne savais même pas qu'il y avait différentes granulométries dans les bicarbonates !

Je savais qu'il existait du bicarbonate spécial "nettoyage" mais je ne connaissais pas le cosmétique, et surtout la différence avec les autres sortes.

Et comme tu le dis, aller au plus simple c'est le mieux, je vais tester.  smile

Dernière modification par Clem_Ly (25-07-2021 23:00:42)

Liste printemps/été en cours d'élaboration

Pied de page des forums