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#151 18-02-2021 19:59:57

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi tu peux aussi mettre ta chaîne au lave-vaisselle normalement aussi, comme le reste des pièces d'ailleurs si tu démontes le vélo pour quelconque raison.
Moi c'est l'essence F après un lavage du vélo au produit vaisselle (pas assez efficace seul contre le cambouis).

L'idéal c'est d’être équipé d'un bac à ultra-son, particulièrement si l'on veut nettoyer de la visserie et des roulements, mais en vélo ceux-ci sont rarement démontables (dur de trouver des flasques seules).

#152 18-02-2021 20:03:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Vous voulez tous ma mort, là, un qui veut que je mette des vis nylon sur le précieux Jamie de mon épouse et l'autre les pièces au lave vaisselle de la maison. Au secours.

Dernière modification par DDN17 (18-02-2021 20:04:02)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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#153 18-02-2021 20:13:15

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Avec un petit tablier sexy, ça peut passer ?

#154 26-02-2021 23:33:23

poneyworld
Invité

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Hello,
Je voulais avoir un avis d'utilisateurs de gravel sur la possibilité d'utiliser les fourches carbone en usage VTT (trail-crosscountry). Je connais pas vraiment cette pratique et ses limites, mais les pratiques engagées semblent entraîner des contraintes proches à du VTT.

L'idée serait de monter une fourche gravel sur mon VTT 26, pour lequel je peine vraiment à trouver des fourches carbone.
En prenant une fourche de Spé Diverge, la hauteur (390mm) et le dégagement (53 en 650B) semblent convenir. L'idéal pour moi serait une hauteur de 400mm et un déport de 40mm, pivot non-tapered.
Ma fourche actuelle est lourde (950g), j'ai envie d'alléger et me faire plaisir!

Ca implique le changement de roues et de freins, et le vélo marche bien ainsi donc je prends quand meme mon temps..

#155 07-03-2021 20:40:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut,

Je suis actuellement en formation de mécanicien cycle jusqu'au mois de juin. Si vous avez des question un peu techniques, je peux les poser aux formateurs.

Hors ligne

#156 07-03-2021 20:45:20

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sympa, dans quel cadre suis-tu cette formation, formation initiale, reconversion ? pourquoi as-tu choisi cette filière ?


Bike lives matter.

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#157 07-03-2021 20:48:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est une reconversion. Mon précédent job manquait cruellement de sens et faisait bien plus partie du problème que de la solution selon moi. Il y a eu un plan social dans ma précédente boîte, j'en ai profité pour faire un départ volontaire.

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#158 07-03-2021 20:58:56

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

où es tu en formation?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

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#159 07-03-2021 21:05:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#603223C'est une reconversion. Mon précédent job manquait cruellement de sens et faisait bien plus partie du problème que de la solution selon moi. Il y a eu un plan social dans ma précédente boîte, j'en ai profité pour faire un départ volontaire.

Je m'en doutais un peu. Bravo, je te souhaite pleine réussite ! C'est un très chouette projet.


Bike lives matter.

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#160 07-03-2021 21:16:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Alcid a écrit :

#603226où es tu en formation?

à l'INCM.
Si vous avez d'autres questions non-mécaniques, n'hésitez pas à me les poser par e-mail ou sur mon trombi, histoire de limiter le HS sur ce fil.

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#161 08-03-2021 00:32:38

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Eloi a écrit :

#603220Salut,

Je suis actuellement en formation de mécanicien cycle jusqu'au mois de juin. Si vous avez des question un peu techniques, je peux les poser aux formateurs.

Bonjour, mon interrogation du moment : lorsque la cassette est correctement serrée (couple de 40Nm dans mon cas) est-il normal d'avoir du jeu dans les pignons? je parle de jeu dans le sens de rotation de la roue. Dit autrement, ma roue est-elle définitivement de mauvaise qualité?  roll

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#162 08-03-2021 00:57:56

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ca ne me semble pas normal. Par contre outre un défaut matériel cela peut également venir d'un mauvais montage.

Par exemple, pour certaine combinaison corp de roue libre / casette il faut monter la casette avec des entretoise. (des exemples d'entretoises avec leurs utilisations ici)

Difficile de répondre sans plus de précision sur le matériel

Dernière modification par Boucles&Détours (08-03-2021 00:58:51)

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#163 08-03-2021 07:11:19

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Du jeu d'avant en arrière c'est peut-être normal, selon le type de roue libre. Du jeu latéral en revanche c'est forcément anormal.


Bike lives matter.

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#164 08-03-2021 10:25:55

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Du jeu latéral, j'ai eu ça sur la cassette de VTT de mon fils, une sunrace. Il y avait des vis qui serraient les couronnes entre elles et elles s'étaient dévissées tout simplement. C'est parfois des choses toutes simples...

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#165 08-03-2021 10:29:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Là on parle de jeu "dans le sens de rotation de la roue", donc je présume qu'il s'agit de jeu "frontal" ou "longitudinal". Selon les roues libres, l'angle d'engagement est plus ou moins important. Le minimum à ma connaissance est de 3 crochets, donc un angle libre de quelques degrés avant que le mouvement de pédalage ne commence à entraîner la roue. Si c'est bien ce phénomène dont on parle, alors c'est normal.


Bike lives matter.

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#166 09-03-2021 01:11:10

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Voici ce que ça donne en image :
https://youtu.be/bgKtKkyC7j0

et j'ai aussi un doute à ce niveau:
https://youtu.be/gvECM_0OE6E
https://youtu.be/s7cjMCN8kqg

c'est grave docteur?
faut-il que j'achète en urgence une roue plus légère? big_smile

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#167 10-03-2021 11:54:05

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Problème de serrage de la roue libre ? Ou les roulements qui sont HS pour les 2 dernières vidéos.
Donc soit changement de roulement, soit les resserrer si c'est possible, soit changement de la roue libre.
Quelle est la marque du moyeu ?

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#168 11-03-2021 00:17:14

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Les roues sont des Gipiemme Equipe Roccia à disque mais aucune idée de la marque du moyeu et je n'ai jamais démonté de roue libre. Je vois le roulement coté opposé à la RL en retirant écrou/contre écrou mais après avoir retiré la cassette, il faut dévisser le contre écrou de se coté là ? il semble très serré et je n'ai pas osé forcer. C'est une fixation QR et je n'ai pas encore compris comment retirer l'axe.

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#169 11-03-2021 18:34:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ton moyeu doit être celui-ci :
https://74753604-9c65-463f-8096-fb6de79 … 477c32.pdf

(trouvé ici : https://www.gipiemmewheels.com/manuals)

Donc ton problème doit provenir des roulements.

Tu n'es pas le seul à avoir du mal à démonter la roue libre :
https://www.mtbr.com/threads/removing-f … s.1028508/   wink

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#170 11-03-2021 23:52:20

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

merci, c'est exactement ça sur le dernier lien

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#171 12-03-2021 17:01:20

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

petite question sur le réglage du dérailleur AR : lorsque les 2 butés sont ok, la chaine et cassette non HS et le câble correctement tendu, que reste t-il comme réglage à faire si les vitesses ne passent pas correctement?
merci

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#172 12-03-2021 17:07:54

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

"Câble correctement tendu"... tu veux dire que tu as déjà joué avec la tension du câble pour régler au mieux le passage des vitesses? Et ça merdouille quand même?

A ce moment-là, l'explication la plus plausible est une patte de dérailleur tordue. Typiquement, c'est le cas quand les vitesses passent bien à une extrémité de la cassette mais pas à l'autre.

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#173 12-03-2021 18:20:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Le dérailleur qui a trop de jeu ?

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#174 12-03-2021 18:35:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ou le câble qui coulisse mal dans la gaine, *
ou câble effiloché (ça arrive dans mes brifters Tiagra)
Sinon ça peut venir de la manette elle-même. ça m'est arrivé avec des shifters à gachettes de type VTT. La pièce qui assure l'indexation était usée et j'ai résolu le problème en remplaçant les shifters.
Ou la cassette mal serrée. ça m'est arrivé aussi


Dans l'ordre, je vérifierais :
- Le serrage de la cassette
- Un éventuel jeu au niveau du dérailleur
- l'alignement de la patte de dérailleur
- Le câble et la gaine
- Le shifter.

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#175 12-03-2021 21:50:09

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

le spectateur a écrit :

#603808petite question sur le réglage du dérailleur AR : lorsque les 2 butés sont ok, la chaine et cassette non HS et le câble correctement tendu, que reste t-il comme réglage à faire si les vitesses ne passent pas correctement?
merci

En plus de ce qui a déjà été dit, très juste, n'oublie pas de vérifier aussi le réglage de la tension de la gaine si ton vélo en est équipé : tu peux avoir le réglage de tension du câble à fond mais une gaine ancienne qui s'est rétractée, ce qui fait que la tension du câble reste insuffisante.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

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