Aller au contenu

Annonce

#26 07-03-2021 15:46:03

Mak
Membre
Lieu : Bzh Izel - Finistère
Inscription : 07-11-2013

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

tolliv a écrit :

#580058Question : où sont situées tes ampoules au talon ? Sur le côté du talon ?
A savoir que dans la plupart des chaussures, il y a un renfort en plastique qui couvre le talon. Suivant la forme de la chaussure et du pied, des ampoules peuvent survenir à l'endroit de l'arrête verticale de ce renfort (touche à l'intérieur de la chaussure, on le sent bien), donc sur le côté du talon.

Ahah, je flâne sur le forum et je tombe sur cette info qui répond à ma question de hier, suite à une ampoule sur le côté du talon après un test de mes nouvelles chaussures de trail sur une courte sortie à la journée (16km). Effectivement, au toucher je sens bien l'arrête verticale que je n'avais pas repérée avant.

J'ai fait 6km de trail en courant 3 jours avant cette sortie : aucun pb, pas d'ampoules, super chaussures (Salomon Sense Ride), c'est pourquoi j'étais étonnée d'avoir des ampoules après un courte rando. J'imagine que c'est notamment parce qu'on ne pose pas le pied de la même manière quand on court ou quand on marche...

Hors ligne

#27 07-03-2021 21:30:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Il y a de ça mais il y a aussi que lors des sorties longues, le pied "s'allonge" et doit gonfler aussi.
Je m'étais battu avec mes Trails Décathlon MT car j'ai toujours eu des ampoules avec.
Donc rendues et maintenant j'ai le modèle MT2 sans problème.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 07-03-2021 23:32:02

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Salut ! Je me suis "blessé" après le 1er confinement. Grosse douleur au genou sur une rando à la journée (5/6h de marche environ) sachant que je ne me suis pas entraîné pendant la période confinement.

La douleur a perduré quelques temps dans une moindre mesure. Rien de particulier sur les radios pour le généraliste. Le podologue a trouvé qu'à la flexion (sur les radios) j avais la capsule qui partait plus d un côté.(pas du tout ce qu il a dit mais je me rappelle plus des termes exacts).Sûrement ma manière de marcher, des tendons qui frottent peut-être. Mais aucune lésion (visible sur une radio).J'ai des semelles ortho et doit le revoir pour faire le point dans qq temps. Plus aucune douleur au quotidien mais en rando je fais gaffe aux D+ et surtout en D -

Je fais une sortie de 10 km à la demi journée au moins une fois par semaine depuis début février pour m entraîner pour les beaux jours. J'ai décidé de marcher avec bâtons pour m'aider.
J adore.
Je vais plus vite, tant que je n ai pas mal.
Sur une sortie avec 800 D + et 800 D - en février j ai eu mal, 2 jours après ca allait. Les autres fois j ai fais moins.
Je me limite au maximum sur le D mais j aime la montagne... hier 550 / 600 D + et - j ai eu un peu mal vers la fin car descente raide.(trompé d itinéraire je voulais monter par la pente raide et redescendre par la douce...)
Aujourd'hui après une bonne nuit de sommeil et pas d efforts dans la journée aucun soucis.
Les muscles ça va super bien. Mais du coup ça me pose question. Est ce que les genoux peuvent s entrainer ? Si oui comment ?
J'ai l'impression de progresser mais qq années en arrière je n avais aucun soucis, donc peut-être impatient. Je suis prudent en tout cas.
Pour pouvoir marcher comme j'ai envie, avez vous des conseils d entraînement ? Le podologue m a conseiller de me raisonner et de ne pas aller jusqu'à la douleur, ce que je fais.

Edit : corrections

Dernière modification par BatSim (07-03-2021 23:37:19)


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#29 07-03-2021 23:48:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

BatSim a écrit :

#603263Est ce que les genoux peuvent s entrainer ? Si oui comment ?

Bonjour BatSim,
En ce qui me concerne : vélo toute l'année.

Hors ligne

#30 08-03-2021 00:20:51

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

tolliv a écrit :

#603231il y a aussi que lors des sorties longues, le pied "s'allonge" et doit gonfler aussi.

Ah, tu as remarqué ça ? Il me semble que cela arrive parfois un petit peu entre le matin et le soir, mais sans que cela se majore au long cours, y compris après plusieurs semaines/mois de marche. Il est possible que cela dépende de la qualité du retour veineux de chacun.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#31 08-03-2021 02:53:36

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Edit : supprimé

Dernière modification par Tanuki (08-03-2021 04:04:00)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#32 08-03-2021 12:50:05

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Manche a écrit :

#603265

BatSim a écrit :

#603263Est ce que les genoux peuvent s entrainer ? Si oui comment ?

Bonjour BatSim,
En ce qui me concerne : vélo toute l'année.

et de mon côté le chirurgien m'a conseillé de muscler autour. L'exercice de la chaise sans aller jusqu'à la douleur semble efficace

Hors ligne

#33 08-03-2021 15:45:43

Guman
Membre
Inscription : 28-09-2011

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Salut BatSim,

J'ai exactement la même chose que toi (symptômes).

J'ai fait pas mal de rando où je n'ai jamais été gêné. Puis la douleur est venue, surtout lors du D- (pas de soucis pour le +) après le G54 et une période de course à pied après.

Cela provient pour ma part d'un faux pied plat. En gros pas d'amortis sur mes talons du coup cela se faisait au niveau du genou. j'avais vu des podologues / médecins sportifs / chirurgiens, personne ne trouvait, pas de problèmes au niveau des os. Mais mon médecin de famille que j'ai vu m'a fait un exercice de posture et a vu tout de suite.

Après, il faut trouver un bon podologue, c'est très important ! Les semelles doivent parfaitement te convenir !

Et effectivement, il faut muscler les muscles au niveau du genou : vélo (sans trop de dénivelé au début) et piscine.

Et essayer de limiter le sucre,  et ne pas trop forcer sur les efforts au début tout en faisant régulièrement. Et enfin, essayer de ne pas avoir un travail sédentaire. Si il l'est, prévoir des pauses où tu pourras marcher la journée

Guman

PS : si on gêne la discussion initiale, ne pas hésiter à changer de place smile

Dernière modification par Guman (08-03-2021 15:48:31)

Hors ligne

#34 08-03-2021 16:18:45

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Pour te muscler et renforcer les genoux :
-vélo, sans trop forcer, viser une résistance qui se sente mais qui ne fasse pas trop chauffer les cuisses. Eviter les gros dénivelés. Séances de 30 minutes à 1h, avec un bon temps d'étirements (légers) derrière
-demi squats sur une jambe (petite flexion en essayant de garder le genou aligné avec le reste de la jambe)
-course à pied : échauffement sur du plat (10/15min) puis montée d'escalier / D+ sans trop forcer
-Exercices avec des bandes élastiques : pas mal de vidéos sur youtube pour renforcer la bandelette ilio-tibiale, responsable des tendinites "essui-glaces" particulièrement pénibles en randonnée, notamment à la descente.
-natation (pas de mouvements de brasse, juste des battements de jambe : cela renforce bien la rotule, toujours des mouvements dans l'axe, avec une résistance limitée)

ET SURTOUT : étirements !
-Psoas
-mollets
-les muscles de la cuisse, notamment le vaste médial qui est assez peu étiré dans des exercices classiques et peut très vite se "tendre" en randonnée, en entrainant (de ce que j'ai compris des discussions avec mon kiné) la rotule sur le côté. Résultat à la marche, une rotule mal axée, des frottements et inflammations, une douleur très pénible.

Pour ce qui est d'autres exercices, un type qui fait de la randonnée longue distance sur youtube, "Chase Mountains" a plusieurs vidéos dédiées à la routine musculaire avant / pendant / après la randonnée. J'ai trouvé ça particulièrement bien expliqué, facile à appliquer et très bénéfique ! smile

Courage, ça ira mieux bientot, il faut être patient et bien comprendre où ça coince

Dernière modification par FireM (08-03-2021 16:20:45)

Hors ligne

#35 09-03-2021 21:41:37

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : Retours et erreurs d'un débutant MUL

Merci pour vos retours, surtout Gunman et FireM
Effectivement la chaîne YouTube ChaseMountains est très intéressante ! De nombreux exemples d exercices bienvenus.

Je ne pense pas que l on soit hors sujet car les douleurs ou l'entraînement pour les marches est un sujet important dont il est en partie question ici.
On peut avoir des conceptions différentes, parfois faire des choix qui nous mènent à des blessures ou des échecs sans s'en rendre compte.
Piloumat je te conseille également cette chaîne Youtube, j'ai commencé par regarder la vidéo qui concerne les erreurs faites lorsque l'on s'entraîne.
Au final c'est important de comprendre pourquoi on s est blessé et encore mieux de réussir à prévoir les choses correctement pour que tout se passe bien et qu'une marche ne se transforme pas en calvaire.
Merci donc à toi aussi Piloumat, ce n'est pas facile de se trouver face à des échecs et encore moins de les partager. Cela permet comme tu me dis d'éviter de faire les mêmes erreurs, et je l'espère de nous donner l'occasion de mieux nous préparer. J'ai bien dit mieux et pas plus, ou plus fort. smile

Dernière modification par BatSim (09-03-2021 21:43:54)


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

Pied de page des forums