Aller au contenu

#551 11-03-2021 21:53:55

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut à tous,

Comme beaucoup, je tombe sous le charme de cet abris et suis bien tenté de me lancer.

Timidement, je partirais bien sur du Silnylon (36g/sqm), je manque de compétence en couture mais j'ai une couturière professionnelle largement trop qualifié pour aider. Je ne sais par contre pas trop quoi utiliser pour les renforts, un conseil (cordura?) ? Et pour passer les piquets, le "Grossgrain ribbon, Polyester, 10mm" fait l'affaire ?

Autrement, du Dyneema, ça doit permettre de tout coller, même si la couture doit être indispensable pour les renforts et les revers (non? edit : surement pas en fait, en faisant le tour avec du double face adapté...) sans parler du coût du projet pour une première approche, c'est un peu risqué !

Autrement, pour l'arceau, où en est-on des recommandations ? J'ai trouvé beaucoup de lien mort au fil des discussions et la pratique ultralégère s'est bien modernisée, peut-être existe-t-il de nouveaux matériaux intéressants ? Autrement, le "Embout segment DAC Featherlite NSL avec broche de connexion, 8,05 mm" fait le taf ? Mes réf sont chez extremtextil bien sûr.

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Scrounz (11-03-2021 22:33:29)

Hors ligne

#552 12-03-2021 17:26:35

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Premier essai, dans le vent, avec des matériaux nobles big_smile
Et encore, on voit pas l'arceau en tube tordu... Yen a pour plus cher de ductape que du reste!
Je dois revoir les vidéos de montage pour mon septicisme sur la porte avant.

86eb8a3141a2d5fc18913fc23fd3a5f84dbfa7.jpg
cb0b355392103f15a47b2cc2670b22e26d3595.jpg
be27d4c57141f9f7b3a32cf5a12348c7cc3082.jpg

Hors ligne

#553 12-03-2021 17:32:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

N'hésite pas à mettre davantage de tension wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#554 12-03-2021 17:43:34

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'ai pas assez étudié le truc : où placer les sardines ? J'ai mis les deux du fond tendu, après, au pif ! je pense qu'il faut que je face un lien entre les deux "pieds" de la porte comme j'ai vu fait entre les bâtons.
D'ailleurs, mes bâtons de rando font 130cm, ce qui doit être un peu juste pour cet abri 2P (ou alors je le fais plus bas en écartant les sardines).
Ensuite, le hauban part du sommet des deux bâtons, peut-être pas le plus pertinent.

ça reste une première approche concrète ouvrant la voie à une lecture plus éclairée des précédents posts !

Hors ligne

#555 12-03-2021 17:55:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Scrounz a écrit :

#603837ça reste une première approche concrète ouvrant la voie à une lecture plus éclairée des précédents posts !

C'est la bonne approche selon moi : cet abri peut être fabriqué sur mesure assez facilement (rallonger/élargir, etc). Donc réaliser un premier proto avec une bache de récup (noble ou pas big_smile ), puis une fois qu'on a bien défini la taille qu'on veut, on prend les cotes et on réalise l'abri dans des matériaux légers.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#556 03-05-2021 14:16:19

Lois44
Membre
Inscription : 21-04-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Bonjour à tous,

Je vais moi aussi me lancer dans un test de cet abri, qui a l'air vraiment très sympa pour s'initier à moindres frais.

Dans un premier temps je resterai sur l'abri "prototype réglable" avant d'investir dans le silnylon et car je ne sais pas coudre. J'ai une question, un peu bête mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse clairement : est-ce que l'abri type bâche non cousue, avec les systèmes de fixation maison (bouchon/pieds de chaise + cordelette) est suffisamment solide pour être utilisé en tant que tel pendant plusieurs nuits le temps d'être sûr que ça me convient ?
Concrètement, à part bien sûr le poids et la compacité est-ce qu'il y a un inconvénient à utiliser cet abri plutôt que le silnylon cousu avec renforts etc ?

Par ailleurs pour l'essai, je n'ai pas de bâche adéquate donc je vais passer en acheter une dans les prochains jours. Est-ce que vous me conseilleriez plutôt ce genre de bâche classique : bâche légère

Ou bien une bâche translucide qui a l'air (peut-être juste une impression) plus compactable : https://www.cultureindoor.com/15568-rib … &results=4 ?

Merci !

Hors ligne

#557 03-05-2021 20:40:17

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut.
A ta première question je réponds oui, sans souci.
Mon premier essai a tenu au moins 20 nuits avec des noisettes ficelées par un brin de corde assez long pour faire une petite boucle où venait s'attacher le hauban.

Hors ligne

#558 03-05-2021 20:52:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Lois44 a écrit :

#610509Ou bien une bâche translucide qui a l'air (peut-être juste une impression) plus compactable : https://www.cultureindoor.com/15568-rib … &results=4 ?

Je déconseille : il y a des chances que le plastique s'allonge à la traction.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#559 03-05-2021 22:22:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

#610571Je déconseille : il y a des chances que le plastique s'allonge à la traction.

Un peu comme un silnylon non ? (Enfin, plus ou moins suivant le silnylon)

Hors ligne

#560 03-05-2021 23:52:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#610591

oli_v_ier a écrit :

#610571Je déconseille : il y a des chances que le plastique s'allonge à la traction.

Un peu comme un silnylon non ? (Enfin, plus ou moins suivant le silnylon)

Sauf que dans le cas du plastique transparent on dépasse vite la limite d'élasticité et l'allongement est alors définitif.
Je précise que sur mon abri l'allongement du silnylon ne m'a jamais gêné, et son élasticité est même un avantage je trouve.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#561 04-05-2021 07:05:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

#610602Sauf que dans le cas du plastique transparent on dépasse vite la limite d'élasticité et l'allongement est alors définitif.
Je précise que sur mon abri l'allongement du silnylon ne m'a jamais gêné, et son élasticité est même un avantage je trouve.

Ok.
wink

PS: Oui, la souplesse du silnylon permet de faire des choses impossibles sur un tissu rigide.
En plus d'avoir une tension mieux répartie sur la toile et moins de plis (et bruit au vent).

Hors ligne

#562 04-05-2021 09:35:01

Lois44
Membre
Inscription : 21-04-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ok super, merci pour les précisions !
Je vais partir comme ça avec une simple bâche alors.

Hors ligne

#563 04-05-2021 10:09:28

Montanha Lemosin
Membre
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué, mais les sources ont été mises à jour concernant l'abri "Isha 1" de Aliva :

https://www.aliva.fr/isha1   smile

Hors ligne

#564 20-05-2021 08:50:10

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

oli_v_ier a écrit :

#537094Eveos BRAVO pour cette réalisation, que j'avais raté car j'étais au camp itinérant de cet été.

Eveos a écrit :

#533244Je n’ai eu donc droit qu’à de modeste 45/60 km/h (pas d’anémomètre fiable sur moi malheureusement).
A ces vitesses, la tente est resté parfaitement habitable, les haubans jouant bien leur rôle.
Par contre, on sentait bien que plus de vent eu été plus compliqué à gérer : les murs se creusaient déjà bien et je suis dubitatif face à 100+ km/h  … a mon avis la structure aurait lâché d’une façon ou d’une autre ! La solution, sans miracle, étant de diminuer la surface de toile, en tendant vers la version Chrysalide …

Les murs se creusaient par vent arrière ou vent de côté ?
Avant d'enfoncer les pointes des bâtons, tu tends bien la toile au ras du sol en tirant les pointes vers l'avant ?
Quelle tension mettais-tu dans le hauban frontal ? Forte, très forte ou au max ? big_smile

Quand j'ai monté le mien dans des rafales à 100 km/h par l'arrière, je doutais aussi qu'il tienne. Mais en fait aucun problème.

J'aime bien faire de petits suspens d'un an ou deux  big_smile

Les murs se creusaient particulièrement par vent de côté, bien sûr.
Les haubans limitaient le phénomène, néanmoins la tente s'applatissait fortement (les haubans retiennent la toile mais ne l'empêche pas d'aller se plaquer au sol ...).
Du coup, même par vent arrière, la perte d'espace est importante.

La tension, quand le sol le permettait, était très forte en cas de grabuge.
La toile, au raz du sol, est tendue avant le planté de baton  smile

Le problème vient beaucoup de la très grande surface de toile de ma version : un beau voilier  big_smile

J'avais d'ailleurs particulièrement lutté une nuit avec 50 km/h : tente posée sur du sable, les ancrages tenaient mal.
Les bloc de lave posés sur la jupe finissaient par glisser face aux coups de butoir des rafales.

Pas de soucis sur sol dur par contre, si ce n'est que les jupes se déchirent peu à peu face aux pierres volcaniques : deux mois de ce régime aurait été compliqué ^^

Je referai un test lors de la prochaine tempête, par curiosité et voir ce que ça donne avec plus de 80km/h ...

Dernière modification par Eveos (20-05-2021 08:52:23)

Hors ligne

#565 16-10-2021 18:39:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J'aurai une petite question "tissu" pour la fabrication.
Est-ce que du silnylon 20D (36gr/m²) et les renforts en 40D (55gr/m²) passerait pour vous ?

Sinon, ce tissu à t'il une spécificité particulière par rapport au silnylon basique de même grammage ?
https://www.extremtextil.de/en/cordura- … 0g-qm.html
Marque cordura, ripstop en léger losange, à peine moins lourd que le 40D classique (mais presque 2 fois plus cher).



PS: Usage montagne française classique (pas Islande).

Dernière modification par Redfish (16-10-2021 18:41:03)

Hors ligne

#566 17-10-2021 15:03:08

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,
Mes deux sous...
Pour du 3 saisons en France je pense que le 20D peut suffire étant donné la géométrie de l'abri, pas sûr en revanche que le renfort en 40D soit réellement pertinent, ou sinon un double en 20D pour réutiliser les chutes. Le 20D est très élastique, la mise en tension risque d'être difficile.

Pour le 30D, il ressemble à celui utilisé par Seatosummit, SI c'est le cas je dirait que sa qualité est comparable au silnylon 40D utilisé par Arklight pour son tarp et supérieure au silnylon 20D à 36g/m2 d'Extremtextil.

En termes d'élasticité 20D>40D>30D. Je n'ai pas utilisé le mien depuis plusieurs années donc je ne saurais te dire jusqu'à quel point le paramètre est critique.
R.T.

Edit: mauvaise compréhension du texte de présentation du 30D sur ET, du coup j'avais dis plein de bêtises...

Dernière modification par Road Tripeur (17-10-2021 15:13:14)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#567 17-10-2021 22:49:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci pour toutes ces précieuses informations.
Reste à savoir si une grande élasticité serait un souci ou pas...
smile

PS: Mes renforts seront d'une autre couleur, donc je ne réutiliserai pas les chutes.

Hors ligne

#568 18-10-2021 06:19:36

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Ma tente qui a maintenant quelques années (grandement basée sur l'abris d'Olivier 2p) est faite avec du silnylon 20d de chez ET. Il est effectivement bien elastique, mais à l'usage je ne trouve pas que ça pose vraiment problème.

Par contre au debut je n'avais rien pour facilement ajuster la tension, et je replentait systématiquement les sardines en fin de soirée.
Depuis, j'ai mis des linelocs DIY dans tous les coin (je ne l'avais pas fait car de je voulais pas une tente maintenue par des petits bouts de plastique, ceux que j'ai sont métalliques). Et je dois avouer que ça change la vie! On plante au max et on tire sur les ficelles le soir.
Bref, il faut que la conception soit adaptée (J'ai aussi un peu tatoné sur la largeur de la toile pour quelle soit bonne une fois détendue) mais après, ras.

Hors ligne

#569 18-10-2021 06:52:30

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut.
Une autre technique pour retendre le tissu est d'allonger le ou les bâtons.
On peut le faire de l'intérieur

Hors ligne

#570 18-10-2021 07:34:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Etimul a écrit :

#630337Salut.
Une autre technique pour retendre le tissu est d'allonger le ou les bâtons.
On peut le faire de l'intérieur

Ne marche pas avec l'arceau  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#571 18-10-2021 15:22:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

TITY-ÊRO a écrit :

#630335Ma tente qui a maintenant quelques années (grandement basée sur l'abris d'Olivier 2p) est faite avec du silnylon 20d de chez ET. Il est effectivement bien elastique, mais à l'usage je ne trouve pas que ça pose vraiment problème.
[...]

Merci pour retour d'expérience.
Je compte donc me lancer en 20D.
Faut juste que j'arrive à trouver du gris sombre (uniquement trouvé du gris clair).

En regardant la 10aine de fournisseurs de tissus qu'on utilise sur RL, je me rends compte que beaucoup n'ont plus de Silnylon ripstop 20D et/ou plus de stock sur beaucoup de couleurs...
Ca sent la pénurie à cause de la situation mondiale ça.
Faut donc que je commande rapidement avant qu'on ne trouve plus rien et/ou une hausse des prix.
hmm

TITY-ÊRO a écrit :

#630335Par contre au debut je n'avais rien pour facilement ajuster la tension, et je replentait systématiquement les sardines en fin de soirée.
Depuis, j'ai mis des linelocs DIY dans tous les coin (je ne l'avais pas fait car de je voulais pas une tente maintenue par des petits bouts de plastique, ceux que j'ai sont métalliques). Et je dois avouer que ça change la vie! On plante au max et on tire sur les ficelles le soir.
Bref, il faut que la conception soit adaptée (J'ai aussi un peu tatoné sur la largeur de la toile pour quelle soit bonne une fois détendue) mais après, ras.

J'aime bien avoir au moins un côté de l'abris contre le sol, histoire de limiter les courants d'air en cas de vent.

tolliv a écrit :

#630339

Etimul a écrit :

#630337Salut.
Une autre technique pour retendre le tissu est d'allonger le ou les bâtons.
On peut le faire de l'intérieur

Ne marche pas avec l'arceau  wink

On pourrait envisager 2 zone d'attache scratch différentes au sommet de l’arceau ?
Une pour la toile sèche, une pour la toile humide ?

Dernière modification par Redfish (18-10-2021 15:25:34)

Hors ligne

#572 18-10-2021 18:56:12

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Tolliv a écrit :

Ne marche pas avec l'arceau

Ca peut, en l'inclinant un peu trop au montage et en le repoussant une fois le tissu détendu. Il faut qu'il soit attaché sur la toile au risque qu'il glisse.


Edith : orthographe

Dernière modification par Etimul (18-10-2021 18:58:51)

Hors ligne

#573 18-10-2021 20:43:51

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Redfish a écrit :

#630404J'aime bien avoir au moins un côté de l'abris contre le sol, histoire de limiter les courants d'air en cas de vent.

Sur ce sujet... je ne suis pas l'exemple le plus Mul. J'ai goûté pendant un mois dans la tente "hiver" en Argentine aux jupes à neige (ok, c'était l'été). Pour le vent c'est magique! Du coup, j'en ai mis sur le tente été aussi... relevables à la demande en fonction de la météo.
(Mais la modif s'est accompagnée d'un régime de la tente, au final elle a perdu du poids)

Hors ligne

#574 20-12-2021 09:16:14

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut à tous,

en étude et tests pour mon futur "abri Olivier", j'ai ici quelques questions rapides, après lectures et relectures des XX pages de ce sujet yikes
Je sais que rien ne vaut le test prototype, c'est c'est ce que je suis en train de faire
7SjqTNCaE.IMG_20211218_164031.jpeg


mais ça soulève tout de même quelques questionnements..

@Wax :
1) je voulais me baser sur les côtes de ta version 1 place "agrandie" mais j'ai vu que par la suite tu avais amélioré le système des portes (si j'ai bien compris..) dans un schéma basé sur la version 1 place "normale"
Comme je mesure 1,84m, la longueur de ce dernier me parait un peu petite, donc je préfère la longueur de la version 1 place agrandie. Ma question : l'optimisation des portes peut être selon toi être reportée facilement sur cette version, ou est-elle déjà incluse dans tes dimensions ? Y a t il un update possible du schéma selon tes derniers prototypes ou le schéma est il encore complètement valable ?

2) je n'ai pas trop compris comment étaient fixés la bâtons par rapport à la version initiale d'Olivier (qui utilise une boucle au sommet dans laquelle sont glissées les poignées, puis des boucles en bas du tissus dans lesquelles se fixent les pointes). J'ai l'impression que les bâtons ne sont pas fixés en haut dans tes versions ? Dans mes tests , je me retrouve toujours avec la partie bâtons qui penche vers l'arrière alors que sur toutes vos photos je les vois plutôt aller vers l'avant ...

3) La hauban de façade, du coup, tu le fixes où ? s'il n'est pas fixé sur la boucle des bâtons, est-ce qu'il est sur la pigeonnière, tout à fait au bout du tissu ?


@Redfish :
finalement tu es parti sur quel tissu ?


PS : certains liens vers des images ne sont plus valables depuis le temps, notamment l'optimisation de la découpe du tissu.. si jamais l'un d'entre vous les a en stock... merci !


Merci à vous !

Dernière modification par karibou31 (20-12-2021 09:16:37)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#575 20-12-2021 13:13:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

karibou31 a écrit :

#636860@Redfish :
finalement tu es parti sur quel tissu ?

Toujours en cours de tatage... mais je pense essayer le Silnylon 20D pour commencer.
Pas non plus décider pour les renforts.

Hors ligne

Pied de page des forums