Aller au contenu

#26 11-03-2021 19:59:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Merci ddn17

Ton pâté végétal tu le conditionnes comment ? Tu le laisses dans la petite pointe en métal ? A première vue ça me semble lourd, mais en fait peut-être pas tant que ça (je vais peser).
J'aime bien aussi ce genre de chose (aubergines et champignon Bjorg, c'est à peut près tout ce que j'ai dans le supermarché de ma campagne mais ça me va assez bien).

Beurre de cacahuète c'est aussi un pêché mignon... Avec de la confiture bien sûr tongue . Encore faut-il là aussi trouver un conditionnement correct.

Mais ça suppose de partir avec son stock.

Passé quelques jours je me vois mal ravitailler avec un pot en verre de 500g...

Edit : boîte de 161g pour 125g net de terrine aux champignons. Et 234kcal aux 100g (de produit net donc moins si on prend en compte l'emballage). pas catastrophique mais pas exceptionnel non plus par rapport aux oléagineux.
il faudrait voir comment ça se déshydrate ou arriver à en faire soi même à réhydrater. J'ai un mauvais souvenir du houmous déshydraté façon florencia...

Dernière modification par moby59 (11-03-2021 20:10:15)

Hors ligne

#27 11-03-2021 22:59:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Je laisse toutes les terrines dans les emballages métalliques. Il y a des couvercles plastiques vendus avec ou séparément selon les marques (ils sont standard, si tu en veux envoie moi un MP)

C'est vrai que ce n'est pas parfait mais c'est le meilleur rapport poids / praticité que j'aie trouvé. Les meilleurs à part le faux gras, je trouve que ce sont les pâtés Tartex notamment celui aux olives. J'aime bien le Bjorg à l'aubergine aussi.

Pour les purées d'oléagineux, la purée mélangée de chez Action est excellente, pas très chère et bio : https://www.action.com/fr-fr/p/pate-aux … -biowise-/ accessoirement elle se dilue bien pour agrémenter les soupes de flocons.

@tib, pas de Ronald f+ckingmcdonald pour moi, mais Subway et surtout les bouffe vite orientaux, falafels et trucs végétaux frits à tous les étages. Bouh, c'est le mal.

Dernière modification par DDN17 (11-03-2021 23:02:24)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#28 12-03-2021 00:00:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Moby59 a écrit :

ou arriver à en faire soi même à réhydrater. J'ai un mauvais souvenir du houmous déshydraté façon florencia...

Comme c'est la 2ème fois que je lis cette remarque sans plus de remise en question, je me permets de relever cette fois...

Ou peut-être simplement une question de goût, de réalisation, de déshydratation, de n'avoir testé avant et adapté à soi ?

lynx18 a écrit :

... houmous déshydraté - recette de Florencia smile - je deviens accro big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 12-03-2021 14:01:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Désolé Florencia, ça n'est en effet pas contre toi, juste que ma tentative ayant été assez catastrophique, ça ne m'a pas trop incité à approfondir dans cette voie. Mais tu as totalement raison, c'est probablement lié à ma manière de faire.

Je ne voudrais pas trop partir en HS, mais mon mode opératoire (de mémoire) :
- égouttage de pois chiches en conserve
- mis à sécher à l'air libre (sur un séchoir DIY en moustiquaire, dehors en été, plusieurs jours) jusqu'à ce qu'ils soient totalement secs (les pois deviennent dur quasiment comme du bois)
- hop direction le mixer avec les autres ingrédients

Au final la réhydratation n'a pas été top, c'est plutôt resté des (tout) petits flocons très secs et durs avec de l'eau et de l'huile qu'une pâte lisse et homogène. Bref c'était très granuleux, malgré un temps de réhydratation assez important (j'ai du commencer à 20 minutes puis finalement je n'ai pas tout mangé, mais quand j'ai tenté de manger le reste plusieurs heures après ça n'était pas mieux). J'ai loupé quoi ?
Parce que sinon c'est vraiment bien en rapport énergie/protéines/poids. et donc (pour rester dans le sujet), en théorie ça fait un super aliment à avoir dans un ziploc pour avoir de quoi manger sur plusieurs jours sans prise de tête en terme de ravitaillement.

Pour les autres, on fait référence à cette recette : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 75#p353275

Dernière modification par moby59 (12-03-2021 14:08:38)

Hors ligne

#30 12-03-2021 17:27:22

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Salut à tous,

Pas encore de solution expérimentée en bikepacking, mais en rando, en trail et en sorties velo a la journée.

Alors perso en tant que semi végétalien (je mange des oeufs si jai confiance en le producteur, et des fromages locaux), je me débrouille pas mal avec les boulangeries effectivement. Je préfère faire de grosses pauses ou je m'alimente à fond d'un coup.
Sinon à vélo comme on fait plus facilement de la distance, je vise des biocoops et me sert dans leurs rayons vrac.
Généralement je pars avec pas grand chose. Un contenant réutilisable meltonic que je garde pour le "aucasou". Je ne pense pas avoir besoin de plus si jai un soucis. Cest facilement digerable, ça contient pas mal de calories, et ça prend très peu de places.
Sinon jai acheté des gourdes pour bébé réutilisables dans lesquelles je mets un mélange de compote et de crème de marrons.
Et du coup en partant de chez moi parfois je prends quelques bouts de fromage à mettre avec du pain.
Ou encore, je fais un gâteau chocolat, poudre d'amande, crème d'amande qui se garde très bien plusieurs jours, quand il y en a de pres je pars avec un bout de ça.

Pour ce que je prévois de faire en itinérance velo cest un peu pareil. Je compte partir avec un pot de ce que j'appelle du futella (faux nutella), c'est tout simplement de la puree de noisette mélangée à du miel. Incroyablement bon, très équilibré (enfin, pour qui compte dépenser 4000kcal en une journée) , et très digeste. En tartine sur du pain pour le matin.
En journée un petit arrêt biocoop ou je prends des oléagineux, du fromage, du pain.
Et enfin pour le soir l'habituel couscous, protéines de soja, huile, bouillon si il fait froid. En plein été en revanche je compte plutôt partir sans popote et manger froid, donc rebelote du pain avec fromage ou tartine achetée au biocoop (houmous, petit pois basilic, ou lentilles corail balsamique, parmi mes préférés).


Je m'entraîne énormément à jeun et je mange très peu pendant mes entraînements. Mais j'ai un gros estomac donc je peux dun seul coup manger de très grosses quantités. Donc sur un ou deux jours je fais une pause grignotage le matin, une le midi, et un vrai repas le soir. Sur plus de  jours, je ferai sûrement un plus gros repas matin et midi.


Voila un peu chaotiquement raconté mais c'est ma stratégie. smile

Hors ligne

#31 12-03-2021 19:10:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

@moby59 : Exact, l'enjeu est d'obtenir une poudre suffisamment fine pour faciliter la réhydratation et donner une onctuosité à la dégustation.
Tamiser au fur et à mesure de la réduction en poudre peut aider le mixeur en fonction de sa qualité.
Si ce n'est pas le cas, une autre solution est de réaliser le mixage des pois chiches avant la déshydratation (Ajout : en l'étalant sur un papier sulfurisé ou siliconé en couche fine, et remixer ensuite)

6253_dsc028381-border_20-07-14.jpg

Bon ap et bon test wink

Flo

Dernière modification par florencia (12-03-2021 19:58:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 12-03-2021 19:45:30

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Merci sachabe.
pour les biocoop et compagnie tu les repères avant sur tes cartes ou c'est impro totale ?

Florencia, en effet j'avais galéré pour mixer les pois. Au départ dans un robot "cutter" classique (magimix 4200) ça n'était pas top, les pois sautaient mais avaient du mal à être réduits.

Au final je ne sais plus si j'avais fini au blender (magimix aussi donc costaud) (je crois bien), au moulin à café (peu probable) ou au mixeur à soupe (peut-être aussi), mais je note qu'il faut vraiment obtenir quelque chose d'ultra ultra fin. Je réessaierai... Merci pour les conseils.

Dernière modification par moby59 (12-03-2021 23:38:34)

Hors ligne

#33 12-03-2021 20:14:00

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

oui ré-essaie !!

Comme le dit Florencia, il faut pouvoir obtenir une poudre fine
D'autres pistes :
- tester d'autres marques de pois chiches en conserve
- ne pas oublier d'enlever la pellicule transparente qui entoure chaque pois ( long , mais ça vaut le coup pour la texture ultérieure )
- essaie le four , si tu ne peux pas te faire prêter de déshydrateur : j'avais obtenu de bons résultats à four très bas, porte entrouverte, pois chiches installés dans des moules à baguette perforés de ce type :

7L2MaL0c4.moule-perfor-baguettes.s.jpeg

en les remuant de temps en temps avec une cuillère en bois; éviter d'aller jusqu'à la texture " caillou "

de mon côté j'ai un mixer très moyen, si besoin un vieux moulin à café peut aussi être utilisé

Hors ligne

#34 12-03-2021 20:52:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Je fais pareil pour les magasins bio et leurs rayons vrac, je n'y avais pas pensé. Dans les régions touristiques comme la nôtre, il y en a partout.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#35 12-03-2021 21:15:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:54:06)

Hors ligne

#36 12-03-2021 23:48:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Merci lynx18.

Bon vous me mettez la pression big_smile
Hormis le côté végétalien je ne suis généralement pas difficile, à partir du moment où ça se mange ça me convient.

Mais là le houmous il m'avait vraiment marqué, c'est rarissime que je ne finisse pas quelque chose. J'en avais ramené à la maison et l'avait utilisé comme base de sauce longuement cuit et mélangé avec autre chose. C'était mieux que la sciure à l'ail durant la rando.

Dernière modification par moby59 (12-03-2021 23:49:28)

Hors ligne

#37 13-03-2021 01:40:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Pour le houmous, c'est pas plus simple d'acheter directement de la farine de poids chiche ?
big_smile

Hors ligne

#38 13-03-2021 08:14:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Et pour les cyclistes fainéants croisant quotidiennement des supermarchés le houmous existe tout prêt en conditionnement de 200 grammes, entre autre.

D'autre part, la restauration rapide type hamburger de chez McDo est-elle plus nuisible à notre organisme que le saucisson et autres cochonailles ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 13-03-2021 08:23:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Pour le houmous, c'est pas plus simple d'acheter directement de la farine de poids chiche ? big_smile

Pas très pratique pour le cycliste ou marcheur pressé puisqu"il est préférable de faire cuire la farine 3 minutes et donc d'attendre ensuite son refroidissement wink
Sinon, en flocon, mais je trouve que l'onctuosité finale est moins bonne.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 13-03-2021 13:45:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

florencia a écrit :

#603894Pas très pratique pour le cycliste ou marcheur pressé puisqu"il est préférable de faire cuire la farine 3 minutes et donc d'attendre ensuite son refroidissement wink

Je parlais plutôt pour s'éviter la difficulté de "moudre" le poids chiche cuit séché, pas pour emporter tel quel en rando.
Bref, utiliser la farine de pois chiche pour faire son houmous (eau chaude, 3min, refroidissement, etc...), puis le déshydrater, tout çà la maison... et enfin le réhydrater en rando.
smile

Dernière modification par Redfish (13-03-2021 13:46:05)

Hors ligne

#41 13-03-2021 14:08:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Ok, mais dans ce cas, autant partir du pois chiche directement, cuit et réduit en purée puis déshydraté, comme proposé plus haut wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#42 17-03-2021 17:29:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

je pense que je tenterai ça la prochaine fois : mixer puis sécher la purée plutôt que l'inverse !

Hors ligne

#43 17-03-2021 18:51:46

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Chalut

@moby59, je repère avant la plupart du temps, je prévois le tracé en fonction!

Pour le houmous, avez-vous pensé au houmous aux graines germées ?
On peut trimballer des graines de pois chiches sèches, les faire germer en 2/3 jours dans un contenant, et avec un bout d'ail et un citron acheté dans le commerce cest pas mal!
De manière générale les graines germées sont aussi une très bonne manière de s'alimenter, et d'avoir du frais et des nutriments, pour relativement peu de poids.

Dans le même genre en tartinable, des pois cassés cuits et mixés avec de la menthe (éventuellement sauvage),cest super bon et très frais pour l'été !

@marcheur75, amha, la différence entre Macdo et autre cochonneries, et saucissons et autres cochonneries (See what i did There? wink), n'est pas seulement au niveau de la santé mais aussi au niveau nutritionnel, le macdo contenant vraiment très peu de valeurs nutritionnelles, ce sont des calories "vides"..

Hors ligne

#44 22-04-2021 11:26:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Comme j'avance un peu la planification de ma prochaine expédition, je me permets de caser ça là :
https://www.randonner-leger.org/forum/d … ps.gpx.doc
C'est un gpx (retirer l'extension .doc) avec la position des biocoop en France
La source c'est : https://www.biocoop.fr/magasins-bio/Tro … in-Biocoop
La carte charge un fichier json : https://www.biocoop.fr/stores/list/json/83/0/0/0
Que j'ai converti grâce à : https://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Ensuite ça s'importe assez bien dans n'importe quelle appli type oruxmaps/locus ou probablement un GPS de vélo aussi.

C'est dommage dans la source il y a les horaires, l'adresse... mais je n'ai pas réussi à les transférer dans le GPX. Et le faire manuellement c'est pas trop ma tasse de thé smile Si certains ont des idées qu'ils n'hésitent pas. Le json est affiché directement sur google maps sur le site de biocoop, mais google maps n'accepte pas qu'on créé une nouvelle carte (vos adresses - cartes - importer) à partir de ces données sad Ca serait pourtant probablement la solution la plus efficace pour garder les infos (adresse, horaires)... si certains sont pro du sujet, qu'ils n'hésitent pas.

J'ai pris biocoop parce que je me souvenais qu'ils avaient une carte complète avec toutes les boutiques, mais s'il y a d'autres réseaux du même genre, réputés pour vendre du vrac (et du bio), n'hésitez-pas à me donner l'info que je regarde si on peut en tirer quelque chose d'exploitable.

Edit : il y a des cartes avec des regroupements : https://www.annuairevert.com/magasins-bio et https://www.bioalaune.com/fr/carte/magasins
mais la source semble assez peu exploitable (ça sort tout en javascript en clair directement dans le contenu de la page web sad ) Là encore s'il y a des fortiches du traitement de données...

Dernière modification par moby59 (22-04-2021 11:50:49)

Hors ligne

#45 22-04-2021 12:02:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Salut moby59,

J’ai trouvé ça http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/leg … .555/0.758

Biocoop mais pas que.

Tu peux télécharger au format gpx que les biocoop en cochant que les biocoop.

Ça te donne l’adresse et numéro de tel mais pas les horaires apparemment.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#46 22-04-2021 14:00:02

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Pas pu m'empêcher, j'ai sorti l'artillerie lourde (php, expressions régulières...) :
https://www.randonner-leger.org/forum/d … es.gpx.doc
Là encore, retirer l'extension .doc, c'est un gpx

Il y a donc les points, le nom et l'adresse
pas de téléphone ni d'horaires, mais c'est une base plus large (3400 magasins bio divers sur l'ensemble de la France). C'est probablement borderline en terme de droits, mais bon ce sont des données publiques (noms / adresses des magasins) donc je ne pense pas que ça soit trop problématique.

3400 magasins ça commence à être pas mal pour avoir des points de ravitaillement le long de son parcours.

J'ai testé dans Oruxmaps, ça s'importe et s'affiche sans souci.
On peut ouvrir le GPX dans Garmin BaseCamp si on veut et sélectionner de grands rectangles + touche suppr pour dégager tous les points qui sont éloignés du trajet qu'on envisage histoire de ne pas surcharger la carte.
Par exemple ma prochaine expédition étant sur le milieu de la France j'ai dégagé tout ce qui était au nord et au sud pour ne garder qu'un quart des points à la louche.

Dernière modification par moby59 (22-04-2021 15:28:03)

Hors ligne

#47 22-04-2021 14:26:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Les épiceries solidaires (UGESS; ANDES), biocoop et d’autres sont dispo sur le lien plus haut  wink


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#48 22-04-2021 15:44:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Pour l'eau je cherche du coup quelque chose du même genre pour l'eau :
- liste des cimetières
- éventuellement les points d'eau "officiels" répertoriés sans OSM

le tout en waypoints GPX ou quelque chose d'équivalent (pour afficher des points super visibles sur une carte préchargée).

Dernière modification par moby59 (22-04-2021 15:48:58)

Hors ligne

#49 22-04-2021 16:00:32

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

Tu as quoi comme application gps ? Si c’est une application qui utilise OSM type OsmAnd tu as déjà ces infos.

Tu peux peut-être, sur ton application, t’enregistrer la recherche « eau potable ».

7M5TvNCPZ.CB6DAD57-BD4E-4D9A-95CB-297455.s.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#50 22-04-2021 16:05:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Vos stratégies ravitaillement alimentaire

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:21:34)

Hors ligne

Pied de page des forums