Aller au contenu

#26 13-03-2021 09:31:18

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Cinémul

https://www.outside.fr/film-this-train- … k-kerouac/

Pas spécifiquement MUL, mais beau film sur des femmes courageuses

"Un jour, Ivy, Karen, Christina ont bravé tous les dangers pour parcourir les États-Unis à bord des trains de marchandises qui traversent le pays, tel de gigantesques serpents de fer. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de hobos, de vagabonds. Le réalisateur français Arno Bitschy a suivi le quotidien de ces femmes libres, disciples de Kerouac. Un passionnant documentaire de 77 minutes."


Sophie

Hors ligne

#27 13-03-2021 20:04:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Cinémul

zur a écrit :

#595110@Cernunos

C'est surement big foot qui lui a pété sa vitre ?

smile Salut;

J'avais pas vu la réponse, ça remonte...

C'est ça.

Allusion aux nombreux témoignages de lancés de pierre par des Bigfoots dans la littérature cryptozoologique.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#28 13-03-2021 20:14:19

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Cinémul

bilqis a écrit :

#603901https://www.outside.fr/film-this-train- … k-kerouac/

Pas spécifiquement MUL, mais beau film sur des femmes courageuses

"Un jour, Ivy, Karen, Christina ont bravé tous les dangers pour parcourir les États-Unis à bord des trains de marchandises qui traversent le pays, tel de gigantesques serpents de fer. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de hobos, de vagabonds. Le réalisateur français Arno Bitschy a suivi le quotidien de ces femmes libres, disciples de Kerouac. Un passionnant documentaire de 77 minutes."

Un film magnifique, tant sur le fond que sur la forme, une vraie œuvre d'art en matière de documentaire créatif.

Hors ligne

#29 14-03-2021 08:32:58

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Cinémul

Schum a écrit :

#603938
Un film magnifique, tant sur le fond que sur la forme, une vraie œuvre d'art en matière de documentaire créatif.


Bonjour Schum smile
Tout à fait d'accord avec toi, c'est un docu complétement original avec des prises de vue magnifiques.
2 jours après l'avoir vu, il me "hante" encore...


Sophie

Hors ligne

#30 14-03-2021 08:58:00

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : Cinémul

Beau reportage vu hier.
Quel courage de traverser les Etats-Unis sur les trains de marchandises.

Des reportages comme on voit pas souvent.
En tous ças un bel histoire de vie , j'ai été très touchée par le discours de la fille asiatique qui
a quitter le confort pour cette vie de nomade.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#31 14-03-2021 12:05:24

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Cinémul

Le Grand Partout, livre de William T. Vollmann sur le thème des hobos, ce qu'il a été lui même entre autres car il a une vie aventureuse et littéraire assez extraordinaire, toujours actif, écrivain prolifique dont je n'ai lu que Le Grand Partout.
Bonne lecture

Hors ligne

#32 25-03-2021 08:49:07

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Cinémul

VOIR SMARA
Un film de Marc Neusch


Marc est au fond du trou.
Sur un coup de tête il achète un vieux biclou et se barre. Où ? Il ne sait pas. Pourquoi ? Il l’apprendra en chemin.

Sa quête de rien l’emmène jusqu’au Maroc et le transforme plus qu’il ne l’aurait espéré.
Il nous livre le journal intime fort d’un voyageur solitaire et délibérément en marge.
Le film se veut une réflexion sur la solitude en voyage, sur le voyage-fuite, sur le retour, sur la façon dont on peut voyager avec (très) peu, sur le rapport à la famille.


Un très beau film a télécharger gratuitement sur le site de Marc Neush : http://neusch.mgbqt.com/


7LmKJPc6V.smara.jpeg

edit : titre du film

Dernière modification par zur (25-03-2021 08:51:47)

Hors ligne

#33 25-03-2021 21:47:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Cinémul

smile Salut,

Un peu HS, mais de bons reportages disponibles sur Youtube. Une série d'émissions de la RTS. Pour les amoureux de nature bloqués chez eux...

PAJU (Passe moi les jumelles)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#34 26-03-2021 05:59:52

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Cinémul

zur a écrit :

#604863VOIR SMARA
Un film de Marc Neusch

Marc est au fond du trou.
Sur un coup de tête il achète un vieux biclou et se barre. Où ? Il ne sait pas. Pourquoi ? Il l’apprendra en chemin.

Sa quête de rien l’emmène jusqu’au Maroc et le transforme plus qu’il ne l’aurait espéré.
Il nous livre le journal intime fort d’un voyageur solitaire et délibérément en marge.
Le film se veut une réflexion sur la solitude en voyage, sur le voyage-fuite, sur le retour, sur la façon dont on peut voyager avec (très) peu, sur le rapport à la famille.

Un très beau film a télécharger gratuitement sur le site de Marc Neush : http://neusch.mgbqt.com/

edit : titre du film

Merci Zur de ce film  smile
Différent et brut de décoffrage...
Il a tellement envie de rentrer chez lui qu'il faut voir les détours qu'il fait avant  lol
Et l'"arbre à pics" c'est un acacia... ça m'a un peu questionné, le gars qui traverse le désert sans connaître la base de son environnement, mais bon... C’était clairement un voyage extrêmement centré sur soi même. Une façon différente d'appréhender le voyage...
À voir aussi car ce jeune homme a des talents de poète  smile


Sophie

Hors ligne

#35 28-03-2021 15:27:08

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : Cinémul

On a regardé cette semaine "Via Alpina - L'envers du chemin" de Matthieu Chambaud
"Pendant 139 jours, Mathieu traverse les Alpe dans leur intégralité et recueille le témoignage de randonneurs. Qu'apporte l'itinérance en montagne ?

Reportage très sympas car on y retrouve des profils et des témoignages très hétéroclite (de celui qui prend au tracé au plus court, à celui qui fait des détours, voir même rebrousse chemin sur deux jours, celle qui marche "au pif"....)

On est un peu resté sur notre faim, le reportage dure moins d'une heure, on en voulais encore !


Et L'ascension avec ahmed sylla de Ludovic Bernard nous a fait beaucoup rire.
C'est tiré d'une histoire vraie, et l'acteur est monté jusqu'au camps de base de l'Everest.
A prendre pour passer un moment rigolo et rien de plus.
[edit : Le travail des Sherpa y est beaucoup mit en avant]

Dernière modification par kraïna59 (28-03-2021 15:29:35)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#36 28-03-2021 15:28:27

kraïna59
Membre
Lieu : Gravelines
Inscription : 22-06-2020

Re : Cinémul

[Edit : double poste]

Dernière modification par kraïna59 (28-03-2021 15:28:54)


Juillet 2019 : GRP Tour des 4 montagnes / Août 2020 : Tour du Queyras - GR58 / Projet Août 2021 : TMB

Liste TMB - Aout 2021 - en construction
Liste Queyras - Aout 2020
La liste de Monsieur pour le TMB

Hors ligne

#37 13-04-2021 19:25:46

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Cinémul

Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère

Cette 24ème édition du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère se déroulera en ligne et en direct du 19 au 22 avril 2021 sur le site du Festival. Chaque soir, 3 des 11 films de la sélection officielle seront diffusés gratuitement via le site du festival et la traditionnelle discussion avec les aventuriers sera retransmise en live après chaque diffusion.


https://www.festival-aventure-et-decouv … rammation/


J'ai repéré ce film : PIANO TO ZANSKAR qui est programmé le Lundi 19 Avril 2021
yikes   Attention, c'est une pépite yikes

7LRLn9YsN.zanskar.jpeg


edit : ortho

Dernière modification par zur (13-04-2021 20:02:58)

Hors ligne

#38 17-02-2022 18:22:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Cinémul

Hello!

Je viens de regarder un très chouette documentaire de 2020: "That's Wild"
a992cd295fac45a7e456c3235676311b762b19.jpg
Synopsis:
That's Wild est un documentaire primé qui raconte le parcours inspirant de trois adolescents défavorisés d'Atlanta qui tentent d'escalader quatre cols enneigés de 3 000 mètres au cœur de la nature sauvage du Colorado.


Il est disponible en streaming gratuitement ici (en anglais):
https://hdtoday.tv/watch-movie/watch-th … 43.4812745


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#39 17-02-2022 20:46:17

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Cinémul

14 Peaks (traduit en français par 14x8000)

7TQjrbFlY.03272991-A033-4FEF-9851-9773A2.jpeg


Les 14 sommets de plus de 8000m gravis en 7 mois par le népalais Nims Purja

Seuls les occidentaux laissent leurs noms lors des grandes expéditions alors que les voies sont ouvertes par les sherpas.

Nims Purja a souhaité leur rendre hommage et pousser les nouvelles générations de sherpas népalais à grimper en leurs noms en explosant le précédent record qui était de … 7 ans

https://m.youtube.com/watch?v=8QH5hBOoz08

Dernière modification par Aka73 (17-02-2022 20:49:41)

Hors ligne

#40 17-02-2022 21:36:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Cinémul

Superbe film/reportage, Nirmal Purja a une volonté incroyable, "projet possible " c'est une belle aventure humaine avant tout. Il y a quelques passages surréalistes et des leçons de vie énormes.

Dernière modification par Gunnar (17-02-2022 21:37:25)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#41 18-02-2022 12:02:03

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Cinémul

Bonjour
En intégralité sur netflix...

Hors ligne

#42 23-04-2022 09:21:34

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Cinémul

En juin 2021 Lambert Santelli, restaurateur en Balagne et pratiquant de course à pied en amateur, se donne pour objectif de battre le record de la traversée du mythique GR20, chemin de grande randonnée considéré comme l’un des plus ardus d’Europe. D’ordinaire, seuls des sportifs professionnels s’y sont attelés. Jusque-là, c’est François D'Haene, le numéro un mondial des ultra-trailers qui en était le détenteur...



https://france3-regions.francetvinfo.fr … via-stella

Hors ligne

#43 24-04-2022 13:51:20

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cinémul

Merci zur,
Quelques belles images de la Corse, et une sacré performance !
J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus de trailers traverser les montagnes à toute vitesse avec un sac microscopique.
Cette année encore, il y aura une course de trail sur cet itinéraire https://www.ouest-france.fr/sport/runni … fd4dccf6fc.

Hors ligne

#44 28-05-2022 14:55:27

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Cinémul

https://twitter.com/MerwaneMeh/status/1 … Lt_6w&s=19


Allez Medhi....

Une grande marche et beaucoup de solidarité.

" la meilleure version de moi sur la route "

Edit/ otho

Dernière modification par zur (28-05-2022 14:56:16)

Hors ligne

#45 10-06-2022 03:11:38

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Cinémul

Les fabuleux bienfaits de la marche

Face à la sédentarisation croissante de nos modes de vie, la marche serait-elle la clé pour rester en bonne santé ? Tour d’horizon de ses bienfaits, étayé par de passionnantes recherches.

Aujourd’hui, 85 % de la population mondiale ne fait pas assez de sport. Selon les scientifiques, les dangers de l’immobilité pour la santé sont comparables à ceux du tabagisme, et ne se limitent pas aux maladies liées au surpoids. La solution pourrait pourtant venir de l’une des activités les plus simples et instinctives qui soient, accessible à tous ou presque : marcher. Peaufiné par nos ancêtres depuis l’"invention" de la bipédie par les australopithèques, ce mode de déplacement reste indispensable à notre santé physique et psychique. En augmentant la fréquence respiratoire et cardiaque, et ainsi la consommation d’oxygène, la marche stimule l’ensemble des fonctions physiologiques : un véritable bol d’air frais pour les cellules, qui booste le système immunitaire. Ses bénéfices se font pleinement sentir dès 10 000 pas par jour, soit 6 à 8 kilomètres – la distance préconisée par l’OMS.

Reprendre le temps de la promenade
À grandes foulées, cette enquête part à la rencontre de chercheurs européens qui étudient la marche sous toutes ses facettes. Dans les Préalpes bavaroises, une équipe d’expertes en sciences du sport cartographie les sentiers avec l'appui de cobayes, afin de promouvoir une randonnée adaptée au niveau de chacun. La psychothérapeute Valérie Bourdeau a, quant à elle, pu constater les bienfaits de la marche sur les douleurs chroniques, et même sur la dépression. Du côté de la neurologie, les recherches démontrent que cette activité favorise l’attention, la perception et la concentration. Face à ces constats, il est urgent de reprendre le temps de la promenade – et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir pour nous aider à bousculer nos habitudes, notamment en rendant les villes aux piétons.


https://www.arte.tv/fr/videos/100229-00 … la-marche/

Hors ligne

#46 10-06-2022 07:34:42

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Cinémul

zur a écrit :

Justement regardé hier, j'ai trouvé ça super intéressant smile

Hors ligne

#47 10-06-2022 07:47:34

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Cinémul

Schum a écrit :

#656040

zur a écrit :

Justement regardé hier, j'ai trouvé ça super intéressant smile

+ 1


Sophie

Hors ligne

#48 10-06-2022 08:52:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cinémul

Ici, je suppose que toutes et tous sont convaincus du bienfait de la marche, et de la catastrophe qu'a été, et est toujours, l'abandon de nos villes à la voiture, aux scooters et, dans une moindre mesure, aux moyens de déplacement individuels à moteurs électriques.

Puisque l'on est dans le chapitre "cinémul", il faut regarder les films anciens jusqu'à la fin des années 50. Très peu de voitures dans les rues et en stationnement, beaucoup de bicyclettes et de piétons, ces derniers marchant souvent sur la chaussée. La rupture, si on regarde toujours ces vieux films, date des années 60 et 70. Mais déjà dans les années 30 les tramways ont été supprimés à Paris car ils gênaient l'automobile, le périphérique et les voies sur berge ont été présentés comme des progrès indispensables.

"Il est urgent de reprendre le temps de la promenade – et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir pour nous aider à bousculer nos habitudes, notamment en rendant les villes aux piétons". J'espère que cela ne restera pas un vœux pieux, car cela fait des dizaines d'années que j'en entends parler, sans constater de changements significatifs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 10-06-2022 09:59:45

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Cinémul

marcheur75 a écrit :

#656053Ici, je suppose que toutes et tous sont convaincus du bienfait de la marche, et de la catastrophe qu'a été, et est toujours, l'abandon de nos villes à la voiture, aux scooters et, dans une moindre mesure, aux moyens de déplacement individuels à moteurs électriques.

Puisque l'on est dans le chapitre "cinémul", il faut regarder les films anciens jusqu'à la fin des années 50. Très peu de voitures dans les rues et en stationnement, beaucoup de bicyclettes et de piétons, ces derniers marchant souvent sur la chaussée. La rupture, si on regarde toujours ces vieux films, date des années 60 et 70. Mais déjà dans les années 30 les tramways ont été supprimés à Paris car ils gênaient l'automobile, le périphérique et les voies sur berge ont été présentés comme des progrès indispensables.

"Il est urgent de reprendre le temps de la promenade – et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir pour nous aider à bousculer nos habitudes, notamment en rendant les villes aux piétons". J'espère que cela ne restera pas un vœux pieux, car cela fait des dizaines d'années que j'en entends parler, sans constater de changements significatifs.

à 2€ le litre d'essence, dont le prix ne cesse d'augmenter, les nostalgiques vont revivre ces années là smile




edit... c'est juste une petite blague, pas un lancement de polémique smile smile smile

Dernière modification par Aka73 (10-06-2022 10:01:29)

Hors ligne

#50 10-06-2022 13:32:46

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Cinémul

marcheur75 a écrit :

#656053(...)

"Il est urgent de reprendre le temps de la promenade – et c’est aussi aux pouvoirs publics d’agir pour nous aider à bousculer nos habitudes, notamment en rendant les villes aux piétons". J'espère que cela ne restera pas un vœux pieux, car cela fait des dizaines d'années que j'en entends parler, sans constater de changements significatifs.

On voit quand même quelques améliorations à ce sujet dans pas mal de villes européennes, même si c'est (beaucoup trop) timide. Et comme le dit Aka73, au train où grimpe le prix du carburant... 'Va falloir accélérer le processus.

Hors ligne

Pied de page des forums