Aller au contenu

#301 14-03-2021 18:57:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Bah, D22cm*L18cm annoncé chez moi ça fait 6.8l au max.
big_smile

Hors ligne

#302 14-03-2021 19:31:01

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Couchage] Cumulus

Le XLite 200 est donné pour 1,9 litre compressé, le Magic 100 pour 1,6 litre. J'ai dû me planter dans les mesures des housses, je ne vois que ça !

cool


Bike lives matter.

Hors ligne

#303 14-03-2021 20:51:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Il y a une faille dans mon calcul...
22cm c'est à plat, c'est donc une demi-circonférence, pas un diamètre.
Donc 22*2/3.14=14cm de diamètre environ.
0.7*0.7*3.14*1.8=2.8litre environ... avec le lien ouvert, une fois refermé, on doit être a un peu moins.
smile

Dernière modification par Redfish (14-03-2021 20:52:47)

Hors ligne

#304 14-03-2021 21:07:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:09:04)

Hors ligne

#305 14-03-2021 21:12:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Ok, ce n'est pas donc longueur 18 et largeur 22, mais l'inverse.
Donc on reprend:
Donc 18*2/3.14=11.4cm de diamètre environ.
0.57*0.57*3.14*2.2=2.2litre environ... avec le lien ouvert, une fois refermé, on doit être a un peu moins.
Proche des 2l mesurés.
smile

Hors ligne

#306 26-04-2021 21:50:47

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Couchage] Cumulus

Salut,
Les beaux jours approchant, je m'informe pour alléger mon couchage par la voie du quilt/couette, mais je ne comprends pas les températures de confort annoncées sur le site officiel cumulus :

Couette Comforter M400  400gr duvet 850cuin 210x120cm -> confort 4°C

Quilt250 250gr duvet 850cuin  195x130/100cm  -> confort 4°C

Outre les 15 cm de différence en longueur, la construction et le garnissage du quilt permet-il vraiment de compenser les 150gr de duvet d'écart ?

Dernière modification par CochonDor (26-04-2021 21:51:39)

Hors ligne

#307 26-04-2021 23:12:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

En prenant des (très) gros raccourcis:
-Couette, la moitié du dessous ne sert pas vraiment pour l'isolation (sous le dormeur), donc c'est comme si on avait 200gr de duvet sur le dessus.
-Quilt, un quart du duvet ne sert pas vraiment pour l'isolation (sous le dormeur), donc c'est comme si on avait 190gr de duvet sur le dessus.

De plus, le volume à isoler est plus optimisée (plus près du corps, notamment le rectangle au niveau de pieds), donc besoin de moins de duvet.
C'est un peu le principe du sac momie/sarcophage par rapport au sac rectangulaire de camping.

PS: Après, les températures annoncées par Cumulus, ça vaut ce que ça vaut.
wink

Dernière modification par Redfish (26-04-2021 23:13:54)

Hors ligne

#308 27-04-2021 07:23:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Oui pas de références aux normes donc on se rends bien compte de l’approximation dans cet exemple et même avec les précisions de formes évoquées ci dessus , les 2 sont cloisonnées en H  : 250gr et 400gr ne peuvent pas procurer le même isolement .

Hors ligne

#309 27-04-2021 08:02:29

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Couchage] Cumulus

Merci pour ces réponses.

Après un petit calcul si la couette avait la même forme que le quilt, elle aurait 355gr de duvet donc ça laisse 105gr de duvet en plus que le quilt, c'est pas négligeable du tout.

le tissu peut il joue une différence : quilt en pertex 29gr contre couette en Toray 19gr ?

Hors ligne

#310 27-04-2021 08:05:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Je choisierais  selon les températures minimales de mes sorties , ma sensibilité au froid lors d’un bivouac  ,mon abri ,  mon matelas etc

Dernière modification par Balipit (27-04-2021 08:06:31)

Hors ligne

#311 05-05-2022 03:08:27

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Hello, quelqu'un a t'il testé le spray Nikwax TX direct sur son sac cumulus (même question pour le TechWash, mais cette fois-ci en liquide, dans le lave linge)? Le pertex est un tissu à membrane, ce produit est donc logiquement "compatible". Il a pour effet de faire renaitre (ou améliorer) l'imperméabilité. D'après les retours, il laisserait une odeur citronné. En espérant avoir un retour.. smile

Hors ligne

#312 05-05-2022 06:16:26

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Couchage] Cumulus

Attention au lavage des articles en duvet, certains se sont retrouvés avec le duvet ayant migré d'une cloison à l'autre, certaines se retrouvant vides…
Le Pertex n'est pas un tissus à membrane (heureusement, car sinon bonjour la condensation). Il peut être traité déperlant. Le Nikwax en spray peut restaurer cette déperlance, mais perso je ne le ferais pas : si tu as besoin de déperlance, c'est qu'il y a de la flotte qui tombe sur ton couchage, et s'il y a de la flotte, il vaut mieux que ce soit autre chose que le tissus du couchage qui la prenne, déperlance ou pas. Un sursac, par exemple.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#313 05-05-2022 10:37:14

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Chat Mauve a écrit :

#652492Attention au lavage des articles en duvet, certains se sont retrouvés avec le duvet ayant migré d'une cloison à l'autre, certaines se retrouvant vides…
Le Pertex n'est pas un tissus à membrane (heureusement, car sinon bonjour la condensation). Il peut être traité déperlant. Le Nikwax en spray peut restaurer cette déperlance, mais perso je ne le ferais pas : si tu as besoin de déperlance, c'est qu'il y a de la flotte qui tombe sur ton couchage, et s'il y a de la flotte, il vaut mieux que ce soit autre chose que le tissus du couchage qui la prenne, déperlance ou pas. Un sursac, par exemple.

Surpris de ta remarque : oui je duvet peut migrer.. mais tu peux le répartir ensuite, et les sacs/quilt sur les Cumulus ne sont-ils pas compartimenté? C'est ce qu'ils disent et ce que je vois aussi. Ta remarque sur le sursac n'est pas mauvaise MAIS j'ai néanmoins envie de retrouver un minimum de dépendance.

Hors ligne

#314 05-05-2022 12:20:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Cumulus

yegoz a écrit :

#652498

Chat Mauve a écrit :

#652492Attention au lavage des articles en duvet, certains se sont retrouvés avec le duvet ayant migré d'une cloison à l'autre, certaines se retrouvant vides…
Le Pertex n'est pas un tissus à membrane (heureusement, car sinon bonjour la condensation). Il peut être traité déperlant. Le Nikwax en spray peut restaurer cette déperlance, mais perso je ne le ferais pas : si tu as besoin de déperlance, c'est qu'il y a de la flotte qui tombe sur ton couchage, et s'il y a de la flotte, il vaut mieux que ce soit autre chose que le tissus du couchage qui la prenne, déperlance ou pas. Un sursac, par exemple.

Surpris de ta remarque : oui je duvet peut migrer.. mais tu peux le répartir ensuite, et les sacs/quilt sur les Cumulus ne sont-ils pas compartimenté? C'est ce qu'ils disent et ce que je vois aussi. Ta remarque sur le sursac n'est pas mauvaise MAIS j'ai néanmoins envie de retrouver un minimum de dépendance.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38205

Hors ligne

#315 05-05-2022 12:49:35

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus

yegoz a écrit :

#652505

chouxrave a écrit :

#581092Allez savoir pourquoi mais j'ai décidé de laver mon quilt dont je trouvais que le gonflant avait quelque peu diminué, à vue de nez.

Dans mon cas, le quilt était juste "sale", en gros. Lavé sur programme soie (30C° et court), PAS essoré à la machine mais à la main (roulé), puis je l'ai emmené au gros sèche linge : ils disent que 60C° est risqué, j'ai tenté le diable et.. ça passe très bien, comme je le supposais! En tout cas pour un passage court : je ne l'ai pas séché à fond, j'ai juste fait sortir suffisament d'eau (en le roulant entre chaque session = 5"). Puis retour à sa maison pour finir sur l'étendoir ~24h. J'ai UN compartiment qui semble quasi vide MAIS 1/ je pense que c'était déjà le cas avant 2/ pas très gênant honnêtement. Pas pressé de leur renvoyer pour FIX donc. Je vais partir contre utiliser le spray TX Direct parce-que le tissu extérieur a perdu son imperméabilité.

Ytreza a écrit :

#649608C'est sûr que c'est chiant de le renvoyer, mais on ne peut pas leur reprocher leur SAV.

Mouai, j'en dirais pas tant : J'ai eu deux produits cumulus : Lite Line & Taiga. Le premier neuf, testé en intérieur et une fois en tente, autour de laquelle il n'y avait que des feuilles mortes : le sac se retrouve avec des petits points au niveau des pieds.. Qui s'avère être des petit trous, comme si une aiguille l'avait martelé..! Vu leur réputation, je n'ai rien vérifié quand je l'ai reçu, mais c'était clairement là dès le départ (RIEN DE RIEN n'a pu l'abimer quand je m'en suis servi).

Malgré ma description du mon utilisation mon test, ils ont pretexté le "mechanical damage" (et mon petit doigt me dit qu'ils doivent le faire [quasi] systématiquement pour tout ce qui est visuel), tout en réfutant toute responsabilité ("non ce ne sont pas nos aiguilles").. Juste pour info, le sac était acheté a un revendeur qui leur a renvoyé, bref ils ont vu des photos mais aussi le sac en direct. Ils ont fini par me dire que ce dommage pouvait très bien venir du revendeur ou encore, je cite "ce type de dommage peut aussi arriver durant le transport".. devil

J'ai trouvé ça tellement irresponsable cette façon de se défausser (pour rester poli)..!! "WE STAND FOR OUR PRODUCT" mon cul oui! J'en viens à ce quilt acheté d'occaz : les quelques trous présent dessus sont bien des dommages méchaniques, je suis honnête moi. MAIS OUCH! Y'a quoi au niveau de la zone des pieds? Des petits coins, bingo! Qui cette fois-ci sont colorés (comprendre là depuis un long moment).

J'avais une corde manquante, je leur ai donc demandé. Ils écrivent noir sur blanc NOUS NE VOUS DEMANDERONS PAS DE FACTURE sur leur site, pourtant quand je suis venu vers eux pour un quilt justement, ils ont refusé de faire quoi-que ce soit sans la facture.. Ils ont préféré perdre un temps fou plutôt que m'envoyer le truc qui doit leur couter 1euros tout juste! Ils sont ULTRA procédurier : même si je leur ai donné le numéro de facture et le nom à laquelle elle était, bref, même s'il avait DEJA la facutre devant eux, ils voulaient que je leur envoi..!!!

Même en utilisant toute mon imagination, et j'en ai, il est clair que c'est 1/ soit un tissu "malade", soit 2/ un autre dommage mais PAS FAIT PAR L'UTILISATEUR. C'est juste impossible. J'ai pendant un moment était tenté de créer un topic pour exposer mon expérience et éventuellement mettre en garde. Peut-être que je devrais? Clairement ce n'est pas pour leur faire du tort : j'aime beaucoup leur produits, et je vais peut-être même en reprendre un.. Que j'inspecterais dès la réception et après chaque utilisation (avec photos). Je vous conseille de faire de même.

Dernière modification par yegoz (05-05-2022 13:16:04)

Hors ligne

#316 05-05-2022 13:44:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Cumulus

Je réponds sur ce fil car il me semble que ça concerne plus Cumulus en général que les déboires liés spécifiquement au lavage.

La seule expérience de SAV que j'ai eue avec eux, liée à la migration du duvet après lavage, s'est très bien passée. Ils viennent de m'écrire aujourd'hui, deux semaines après mon renvoi, que c'est réparé et qu'ils l'expédient. J'avais acheté directement chez eux, j'imagine que c'est aussi ton cas ? Je n'ai eu aucune pièce justificative à fournir, juste un mot expliquant le problème et une adresse pour la réexpédition.
Je ne sais pas s'ils rembourseront les frais de port par contre.

Je n'ai pas bien compris ta description (un peu enflammée wink ) des soucis que tu as eus, mais j'espère que ça va se résoudre en insistant un peu ! Merci de partager ton expérience en tout cas, tous les retours sont bons à entendre.

Pour le coup du compartiment vide tu devrais essayer de leur renvoyer à mon avis, ça serait dommage d'avoir un pont thermique dans ton sac. A noter que j'ai fait comme toi pour le lavage, programme délicat cycle court, et même sans essorage machine ni sèche-linge.

Dernière modification par Ytreza (05-05-2022 13:48:10)

Hors ligne

#317 05-05-2022 14:14:49

yegoz
Membre
Inscription : 22-10-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Ils paient le retour.. Mais c'est toi ou eux qui paient l'envoi France>Pologne? Au fait, tu leur as dit que tu l'avais lavé en machine (c'est contraire à leur instructions). En effet c'était un peu enflammé, mais vu ce que j'ai vécu c'est un peu normal de mal le prendre non? Explique ce que tu n'as pas compris smile

Hors ligne

#318 21-06-2022 07:14:38

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Couchage] Cumulus

Hello

J'avais pris un cumulus Panyam avec duvet Hydrophobe à l'époque mais j'ai jamais vraiment pu comparer l'effet gonflant avec un duvet normal

Es ce que vous notez un grand difference en temps humide ?


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#319 21-11-2022 11:46:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Salut,


1) petites questions globales sur les Sdc Cumulus (x-lite ou Liteline)
La taille par défaut est M, la marque sépcifie que c'est pour une taille maximale de l'utilisateur de 1,85m.
Dans leurs tableaux de taille en revanche, il disent que le M c'est jusque à 1,83m.

Je leur ai posé la question, mesurant moi-même 1,84m (poile-poil entre les deux ! cry ), de savoir si ça passe sur du M où s'il vaut mieux prendre du L. Réponse de normand (no offense) , "ça rentre dans du M mais si vous avez les moyens vous serez plus confortable dans du L" (traduction un peu rapide et subjective hein, mais c'était en gros ce qu'ils voulaient dire).

Certains sont comme moi sur cette taille limite ? Qu'en est-il vraiment ? Il y a surcoût lorsqu'on passe au L..

2) Le duvet hydro apporte vraiment quelque chose ?

Merci d'avance !

Dernière modification par karibou31 (21-11-2022 11:49:03)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#320 21-11-2022 11:49:22

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Je fais 1m72 et env 68kg. Mes sacs, x-lite-200 et x-lite-400 sont en M. Je trouve que ça va, presque juste. Je pense que Cumulus taille juste.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#321 21-11-2022 12:25:29

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couchage] Cumulus

1m82 et 70kg et je trouve le lite Line 300 en M tout juste quand j'ai besoin de mettre la capuche.

Hors ligne

#322 21-11-2022 12:54:20

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Couchage] Cumulus

1,80 m 70 kg et je trouve qu'un x-lite 400 est vraiment juste en largeur aux jambes et surtout en longueur avec la capuche. Donc à mon avis part sur du L.

Hors ligne

#323 21-11-2022 13:03:29

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Cumulus

Il y a surcoût lorsqu'on passe au L. Oui forcément parce que tu rentres en mode custom. Mais que ce soit 183 ou 185 tu vois bien que tu es sur la tolérance haute. Et vu le prix d’un sac de couchage neuf , même sans custom autant être confort et content de son achat. J’ai pris mon quilt en L (178-192) et je ne le regrette pas (185cm). Sur le configurateur, tu noteras qu’au passage en taille L le fabricant rajoute 20 g duvet.

Le duvet hydro apporte vraiment quelque chose. Je dirais oui mes prochains achats de duvet seront avec traitement Hydro. Après tout dépend du problème que tu cherches à résoudre.

Dernière modification par azerty (21-11-2022 13:09:55)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#324 21-11-2022 13:28:29

NotJohnny
Membre
Inscription : 16-04-2022

Re : [Couchage] Cumulus

Bonjour,

azerty a écrit :

#670988Il y a surcoût lorsqu'on passe au L. Oui forcément parce que tu rentres en mode custom.

Discriminer financièrement un utilisateur en fonction de sa taille, alors qu'il est tout à fait dans la norme ? Pour moi ça n'a rien d'évident. Je pense que le L, tout comme le S, devraient être des tailles standards.

azerty a écrit :

#670988Le duvet hydro apporte vraiment quelque chose.

Même après un ou plusieurs lavages ?

Hors ligne

#325 21-11-2022 13:30:36

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Cumulus

J’ai aussi contacté cumulus pour la taille d’un Xlite 300.
Je fais 1,83m’pour 70kg. Je dors sur le côté (parfois sur le dos). Jamais sur le ventre.
Leur réponse : taille M ok mai juste et il faut que vous restiez sur le côté ou le dos. Sur le ventre, il faut un L.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums