Aller au contenu

#1 01-02-2020 03:36:38

poneyworld
Invité

[Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Coucou,

Je viens de réaliser une paire de sacoches de vélos intéressantes en vue de voyages à venir, beaucoup moins chères et bien plus adaptée à mes besoins que ce que l'on trouve dans le commerce.

7ABGwIkMd.IMG_20200104_160142.s.jpeg

Le cahier des charges était celui-là:
- pouvoir convertir les sacoches en sac à dos simple ou double : pour éviter de les laisser sur le vélo en ville, pouvoir avoir un sac à dos de dispo lors d'étapes, pour pouvoir porter plus facilement lors de difficultés, etc..
- sacoches étanches
- moins de 1kg la paire
- rapide à charger, rapide à enlever et mettre
- utilisables seules ou en paire
- pouvoir ranger mes affaires que je mets habituellement dans mon sac de rando (un D4 MH100 de 40L)

Pour les sacoches j'ai utilisé un cordura enduit de PU pour faire des sacs qui se ferment par enroulement, fermés par un velcro et un clip classique. Il y a deux coutures latérales en Z seulement, et deux piquages de renfort sur le bas (qui prennent en sandwich le triangle de la pliure et le fond, ainsi c'est bien costaud). Si quelqu'un veut les patronnages -> MP

7ABGABvgi.IMG_20200104_160216.s.jpeg

Pour les fixations, je suis parti sur un système de sangles terminées par des clips de 20mm, qui permettent d'attacher les sacoches dans plusieurs configurations possibles (je n'ai pas encore pris de photos) :
- une sacoche seule attachée au porte bagage
- les deux sacoches attachées ensembles
- les deux sacoches attachées indépendamment

7ABHedRNb.IMG_20200123_134008.s.jpeg

Pour cela il y a 4 sangles cousues sur chaque sacoche:
- deux sangles/bretelles verticales, terminées par des clips, chargées de supporter le poids et positionner verticalement les sacoches
- une sangle horizontale en haut du sac, terminée par des clips, pour positionner et fixer horizontalement les sacoches
- une sangle horizontale en bas du sac, terminée par des clips, pour assurer le maintien du bas de la sacoche

7ABJpy27b.IMG_20200201_040115.s.jpeg

Les sangles sont piquées au sac avec des coutures en X pour tenir en traction, piquées dans la longueur pour améliorer le maintien, et sécurisées avec des points d'arret solides.
Une fois les sangles ajustées en longueur, cela ne bouge plus sur le vélo. Les sacoches s'enlèvent et se remettent en 15s environ, et tiennent bien malgrès que le montage soit souple. Je n'ai ressenti aucune gene ni bruit lors des premières sorties, seulement l'excédent de sangle laissé volontairement qui venait parfois frotter dans les rayons.

J'ai aussi fabriqué deux sangles supplémentaires qui servent de bretelles de sac amovible. Il y a un clip pectoral. Lorsqu'on descends du vélo, on peut porter les sacoches :
- en sac à dos simple
- en sac à dos double
- en bandouillère
- par la poignée d'enroulement

7ABGF7MqG.IMG_20191227_183707.s.jpeg7ABGIHhpz.IMG_20200103_172205.s.jpeg7ABGNB3OA.IMG_20200103_172702.s.jpeg


J'ai essayé le sac à dos simple lors d'une journée de rando et c'est confortable tant qu'on le range bien. C'est aussi très rapide de convertir la sacoche en sac à dos car il suffit de juste clipper les bretelles.
Le sac à dos double fonctionne bien, mais demandera des ajustements si l'on compte l'utiliser souvent, longtemps, ou très chargé.
A noter que les bretelles peuvent aussi servir de sangles pour attacher un bagage supplémentaire imprévu, ou de sangles de compression pour ranger les sacoches (et surement à d'autres choses).

7ABGUlvol.IMG_20200104_162858.s.jpeg

Si a terme le système des clips ne fonctionne pas, je pourrais toujours les remplacer par les velcros ou des mousquetons pour voir ce que ça donne.Pour finir, j'ai cousu un élastique de compression sur l'une des sacoches, et une poche élastique de rangement sur l'autre (un maillot de bain savamment recousu). Ca permet de sécher des affaires, ranger une carte IGN, et de comprimer la sacoche la moins remplie pour qu'elle ne vienne pas frotter.

En terme de capacité, j'ai pu mettre une tente quickhicker (2kg), un duvet hiver (1,4kg) et un matelas 120*70 dans une seule sacoche, et il me restait de la place. J'ai vraiment plus de place que lorsque je pars en rando avec mon petit 40L, ce qui permettra du coup d'amener un vetement, des fruits, ou un bouquin de plus sans me prendre trop la tete. J'ai aussi pour l'instant choisi l'option d'une banane qui se clippe à la ceinture et au vélo pour les effets personnels, pour palier à l'absence de poche zipée.
Le poids total des sacoches avec le matériel, 2L d'eau (sur le cadre) et 2kg de nourriture est d'environ 10kg l'été.

Il me reste à trouver des bandes thermocollantes pour parfaire l'étanchéité, et des bandes réfléchissantes à coller.
Il faut également que je trouve comment faire un tube avec mon matelas pour rigidifier la sacoche, car les dimensions sont ici plus faibles que pour un sac de rando.

J'espère que cette idée pourra contribuer au forum, car les voyageurs à vélo ne sont pas très "ultralégers" et car l'on trouve peu d'idées de sacoches.
7ABH3AYzw.IMG_20200103_114651.s.jpeg

Dernière modification par poneyworld (01-02-2020 04:22:39)

#2 01-02-2020 09:30:12

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Merci pour le partage, belle réalisation !

Ça donne quoi au roulage ? c'est stable ?
Est-ce que ça n'a pas tendance à balloter le long du porte-bagages, et venir par exemple gêner le pédalage en touchant le talon.
Autre question comment ça se comporte quand le sac est à moitié vide ?
Est-ce que le tissu non tendu ne vient pas frotter contre les rayons ?

PS:très sympa ton vélo !

Dernière modification par Satory (01-02-2020 09:31:58)

Hors ligne

#3 01-02-2020 21:04:14

poneyworld
Invité

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Salut satory,
Alors non ça ne ballote pas (du moins je ne le sent pas et ne l'entends pas), et les sangles maintiennent bien le tout au porte-bagage. Une fois la sacoche accrochée il suffit de tirer sur la sangle pour bien serrer le tout, comme pour une ventrale de sac-à-dos, et le réglage ne bouge plus.

Lorsque une sacoche est à moitié vide, elle vient en effet frotter sur le talon ou dans les rayons, mais avec l'élastique de compression cela résout le problème.
En revanche je n'ai mis d'élastique que sur une seule sacoche, d'une part car je ne compte pas rouler avec deux sacoches vides, et d'autre part car j'avais mal conçu les passage de l'élastique sur la sacoche qui a les poches.. et a servit d'essai.
Quand je regarde après coup les sac à dos de certaines personnes du forum, je pense qu'il est possible de mettre en même temps des poches en mesh centrales et deux élastiques de compression latéraux, sans rajouter de coutures, mais je préfère me concentrer sur le système d'attaches pour l'instant.

Le vélo est encore en cour de montage, il est à 99% en récup, excepté pour les câbles et la peinture de la fourche. Il va avoir droit à une paire de pneus, un jeu de direction et une tige de selle neuve avant de partir pour de la longue distance, sécurité oblige.
En 2019, j'ai également monté un VTT intégralement en récup' pour faire la grande traversée du Vercors, en ayant simplement acheté des pneus neufs et des pédales auto pour la sécurité. On est passé partout et c'était fou smile

Dernière modification par poneyworld (01-02-2020 21:05:23)

#4 01-02-2020 23:50:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Génial les sacoches, plein de bonnes idées ! Et vive les vélos de récup smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

En ligne

#5 21-01-2021 16:58:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Salut Poneyworld

ton système pour faire le fond des sacoches me plait bien et semble simple. Est ce le fruit d'un astucieux pliage pour faire le corps principal de la sacoche en un seul morceau? pourrais tu partager un schéma?
7JKOxUMBu.7ABGABvgi.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (21-01-2021 17:03:55)

Hors ligne

#6 21-01-2021 17:42:28

Compte anonymisé
Invité

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

[erreur]

Dernière modification par Compte anonymisé (21-01-2021 17:43:39)

#7 21-01-2021 18:53:55

poneyworld
Invité

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

bruno7864 a écrit :

#598319Salut Poneyworld

ton système pour faire le fond des sacoches me plait bien et semble simple. Est ce le fruit d'un astucieux pliage pour faire le corps principal de la sacoche en un seul morceau? pourrais tu partager un schéma?
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/10/7JKOxUMBu.7ABGABvgi.s.jpeg

Pour visualiser, tu peux prendre un tot-bag classique retourné.
Tu pince deux triangles dans les coins, que tu piques le long du stylo, endroit sur endroit. Ainsi tu as une forme de boite, dont la largeur est définie par la taille du triangle que tu crée. 

7JKVTNWel.IMG_20210121_183553.s.jpeg

Il suffit ensuite soit de couper le surplus de matière en forme de triangle, soit de le rabattre et le piquer sur le fond ou sur le coté a travers tout. Cela renforce à la fois la couture et rajoute une epaisseur de matière (abrasion ou rigidité).

7JKWbjEP1.IMG_20210121_183523.s.jpeg

Pas besoin de calcul savants pour une telle sacoche : on fait un tube du périmetre voulu, on ajuste la largeur/prondeur de la sacoche en créant le fond, puis on ajuste la hauteur (en prenant de la marge au départ).
Une seule pièce de tissu rectangulaire ou en forme de sablier est nécessaire, si on veut que l'ouverture soit plis large que le bas.
Vous faites pas comme ça sur les sac à dos ?

#8 24-01-2021 09:54:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Effectivement c'est tout bête, mais j'avais du mal à le visualiser.
merci +++ smile

Hors ligne

#9 14-03-2021 21:11:55

Scutigere
Membre
Inscription : 28-06-2019

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Bonjour,

Après un an d'tilisation, comment se comportent ces sacoches ? Le cahier des charges fait rêver, bravo ! Ça donne envie de se remettre à la couture, même si j'ai très peu d'espoir d'approcher de ton niveau de finitions.

Hors ligne

#10 14-03-2021 22:01:51

poneyworld
Invité

Re : [Sac à dos] Sacoches de vélo light et transformables

Salut, jamais vraiment utilisées car elles sont trop volumineuses et le porte bagage est trop lourd pour moi.

Pour du cyclotourisme au long cours c'est un bon concept.
Peut-etre qu'avec des velcros ca marche aussi a la place des clips.

En modifiant un peu des sacoches D4 on peut aussi arriver a un système transformable en sac a dos au final.

Pied de page des forums