Aller au contenu

#76 04-03-2021 19:00:06

Scrounz
Membre
Inscription : 09-09-2019

Re : [Autre] Les gourdes inox

Merci pour ce sujet smile

Cette gourde vous parait compétitive pour passer à la flamme ? https://www.expe.fr/fr/gourde-inox-0-75.html
Je rentrerais bien une petite gourde inox pour les fois où j'ai que du lyo.

Y'a qques grammes à gratter sur les petits accessoires inutiles sur cette référence !

La Boundless titane parfait pouvoir être chauffé aussi mais pas beaucoup d'intérêt vs l'inox niveau poids.

Hors ligne

#77 04-03-2021 19:14:07

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Toute gourde inox simple paroi peut passer sur une flamme (feu ou gaz).
Par contre attention à toutes les parties en plastique ! (joints, bouchons..) à bien retirer sous peine de les faire fondre wink

Le marquage (collé ou peint) sur le côté de la bouteille risque de ne pas aimer non plus, mais si tu ne tiens pas trop à la cosmétique ça ne devrait pas trop te poser de pb.

Hors ligne

#78 07-03-2021 21:36:37

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut à tous,
je viens de peser ma gourde Primus en acier de 1L.
Et je tombe des nues... vide, elle fait 165g bouchon inclus (soit 16,5g/100ml).
J'ai du mal à comprendre les >200g des gourdes supposément en titane pour la même contenance.

En comparaison, la gourde Keith 1,2L à 240g (20g/100ml) est aussi plus lourde, alors qu'à volume supérieur on pourrait s'attendre à au moins la même chose (pour le même matériau qui plus est, alors que là le matériau est sensé être plus léger en plus).

C'est difficilement compréhensible ou bien il y a quelque chose qui m'échappe...

Hors ligne

#79 07-03-2021 22:02:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

cyril_13 a écrit :

#603247C'est difficilement compréhensible ou bien il y a quelque chose qui m'échappe...

As-tu comparé l'épaisseur de la tôle ? On peut trouver de l'acier fin et du titane épais. Du coup, la version titane sera plus solide.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 08-03-2021 08:58:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

Le passage au feu de la gourde... oui OK...
Perso dans ma config, aucun intérêt (j'ai une popote, titane celle-là).

Dégradation UV du PET, nan (dans le sac). Microplastiques : OK c'est un vrai souci, mais ils sont plutôt à craindre dans l'eau et les aliments directement. Ta bouteille, l'intérieur de va pas être gratté ou frotté, donc il n'en produira pas (en tout cas en quantité non détectable d'après les dernières études sur le sujet).

Attention, je ne suis pas pour la prolifération des bouteilles PET hein... Mais quand elles sont là, autant les utiliser plutôt que les balancer directement et acheter un produit neuf, qui a nécessité de l'extraction minière, du chauffage en hauts-fourneaux et un transport sur la moitié du tour du monde.
C'est sûr que l'image écolo est assurée avec une gourde en métal. Mais la réalité est souvent loin de l'apparence (comme des potes qui jettent les emballages riz/pâtes pour mettre dans des bocaux en verre Ikea fabriqués en Chine... "cachez ces emballages que je ne saurai voir").

Un recherche rapide me fait tomber sur un article: https://www.agoravox.fr/actualites/envi … ont-120408

Disclaimer: ne vous jetez pas sur moi, à la maison je n'ai jamais acheté d'eau en bouteille, on a des gourdes Inox pour les gamins (à mon grand désarroi) et on fait très attention à notre impact écologique (tout en ayant des progrès à faire). Mon message vise à partager le fait que réutiliser une ressource existante, gratuite, produite localement (les bouteilles PET sont soufflés dans les usines d'embouteillage) légère et extrêmement robuste, est bien plus écologique (et MUL à mon sens) que d'aller acheter un truc lourd produit à l'autre bout du monde (et pas pratique selon moi, mais c'est perso).

Hors ligne

#81 09-03-2021 14:17:03

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Les gourdes inox

@SpySNL

Je ne comprends pas bien l'extrait du lien. Les bouteilles en plastiques ne sont pas "là". Il faut bien les acheter.
Que ce soit au travail avec ma gourde en inox, mon thermos (infusion gingembre plutôt que machine à "café") ou en plein air, je remplis le réservoir au robinet.
C'est aussi beaucoup moins cher.

Hors ligne

#82 09-03-2021 14:46:25

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

beus a écrit :

#603483@SpySNL

Je ne comprends pas bien l'extrait du lien. Les bouteilles en plastiques ne sont pas "là". Il faut bien les acheter.
Que ce soit au travail avec ma gourde en inox, mon thermos (infusion gingembre plutôt que machine à "café") ou en plein air, je remplis le réservoir au robinet.
C'est aussi beaucoup moins cher.

Les bouteilles sont "là" dans le sens où elles sont partout. Tu n'as pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille pour récupérer une bouteille en PET vide. Il suffit de demander.
Et je serai surpris qu'une seule personne sur ce forum puisse jurer n'acheter aucune bouteille PET dans l'année.

C'est du recyclage que d'utiliser une bouteille PET comme gourde. Comme quand tu fabrique un réchaud avec une canette, ou un fond de bouteille de lait comme bol.
Donc on compare un produit récupéré, avec un produit manufacturé spécifiquement pour l'usage. Cela augmente encore l'écart d'impact environnemental....

Le jour où les bouteilles PET (ou autre résine/plastique) seront devenues rares, la donne aura changé, c'est clair. Et j'en serai bien heureux !

Hors ligne

#83 09-03-2021 15:35:35

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Pas facile d'acheter du jus d'orange en vrac... (même si ça l'est devenu un peu plus pour le pinard)
Et ces bouteilles PET un poil épaisses font d'excellentes gourdes.

Dernière modification par NikoJorj (09-03-2021 15:35:48)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#84 09-03-2021 16:19:05

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Oui, après, si on veut limiter l'usage du plastique (utilisé par soi-même ou récupéré d'un collègue par ex) cela revient à du militantisme écologique plus ou moins affirmé.

En ce qui me concerne, cela fait des années que je n'ai pas eu une bouteille en plastique dans les mains, à 1 exception il y a 3 semaines, on a eu un retard de train de 3h, arrivé à 3h du matin, et ils nous ont distribué de petites bouteilles d'eau en plastique.
J'avais ma gourde, mais après 6h de train (pour 3h théoriques) elle était vide.. j'ai donc du me résoudre à contre coeur à prendre une de ces petites bouteilles de 0,5l. Que je n'aurais de toutes façons pas pu réutiliser en rando (contenance trop faible + bouchon "rapide" non vissé qui s'ouvre trop facilement dans un sac à dos de rando).
Hormis cet écart, je n'ai pas bu d'"eau en plastique" depuis bien 10ans.

Cela fait bien 5ans que j'ai ma gourde inox.
A raison d'utilisations durant env 3 semaines de balades/vacances par an + en weekend et en semaine au bureau, on va tabler sur un petit tiers de l'année (soit ~100j).
En suivant le lien donné par SpySNL, si on rentabilise la bouteille après 500 utilisations, et bien... je suis au point de bascule. Et je compte encore utiliser ma gourde longtemps.

Si j'en achète une en titane, c'était initialement pour alléger mon sac en rando (je repartais pour 5ans pour arriver à un "équilibre écologique") mais avec ces 2 gourdes, je pourrais bien tenir encore 10 ans facile.

Je vais laisser tomber le titane qui, pour des raisons qui me sont inconnues, reste quasi 2fois plus lourd que ma gourde inox.
Et tolliv, je n'ai pas comparé les épaisseurs, mais normalement la gourde inox devrait être plus épaisse que celle en titane (question de résistance des matériaux pour une résistance "similaire" et l'acier étant plus lourd, cela fait encore moins de raisons d'avoir une gourde inox plus légère....
Quoi qu'il en soit, l'idée du titane étant de s'alléger, indépendamment de son épaisseur, si c'est plus lourd, je resterai sur ma bonne vieille gourde inox smile

Hors ligne

#85 09-03-2021 18:42:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Les gourdes inox

Mode HS on

J'ai peut être déjà posté ce lien mais c'est pas grave... À chaque fois que je vois des gens de bonne foi et voulant bien faire qui s'echarpent sur les "meilleurs / vrais gestes écologiques" je poste cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=L4ccAJJrrjM regardez à partir de 29' concernant le sujet des "gestes écologiques"

Elle est de 2011, toujours d'actualité.

Disclaimer 2, le retour : je ne partage pas les solutions de M. Jensen ou de DGR sur ce qui nous attend, et RL ne me semble pas le lieu propice pour en parler et encore moins pour en débattre (si c'est votre souhait, envoyez moi plutôt un MP).

Mode HS off

Edit : précisions

Dernière modification par DDN17 (09-03-2021 19:17:23)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#86 12-03-2021 11:49:18

arlequinz
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-07-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Pour info, le modèle ''Urban bottle 1000 mL'' de chez 24Bottles ne pèse pas 158 g (comme annoncé sur leur site) mais 163 g (indiqué sur le carton dans lequel elle est emballée, et confirmé par ma balance).

Le métal est très fin , on peut le tordre à la main en forçant un peu.

J'envisage de l'emmener en rando si j'arrive à optimiser le poids de tout le reste  tongue

Dernière modification par arlequinz (12-03-2021 11:49:43)

Hors ligne

#87 12-03-2021 13:54:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Moi je trouve très bien l'idée de la gourde en métal pour une chose : quand l'eau est gelée dedans, c'est plus facile de la réchauffer sur le feu. Par contre, comme on disait avant, il faut en prendre une qui résiste au feu, donc sans peinture ni inscription.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#88 12-03-2021 14:03:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué comme solution : la Gourde/Pot Vargo de 1L, 134g. L'avantage est que ça va bien sur le feu, et c'est étanche.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 12-03-2021 18:22:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Les gourdes inox

tolliv a écrit :

#603798Moi je trouve très bien l'idée de la gourde en métal pour une chose : quand l'eau est gelée dedans, c'est plus facile de la réchauffer sur le feu. Par contre, comme on disait avant, il faut en prendre une qui résiste au feu, donc sans peinture ni inscription.

L'inox ne risque-t-il pas d'éclater avec la dilatation de l'eau gelée ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 12-03-2021 20:18:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Faudrait la remplir à moins de 90%.
Mais je pense pas que cela posé un problème, la résistance à la traction de l'acier est tout de même élevée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 15-03-2021 09:09:58

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

La base c'est quand même d'éviter à tout prix que l'eau de sa gourde ne gèle...

C'est un gros gros problème quand ça arrive. Dépense d'énergie, perte de temps, pb d'hydratation possible etc... sans même parler des problèmes liés au feu (il faut ouvrir le contenant avant de le mettre sur le feu, donc d'abord chauffer le goulot gelé, en général on a des gants, on ne sent pas de suite le chaud... je me suis méchamment brûlé les doigts et fondu les gants en réchauffant un contenant métallique sur un feu par -15°C... typiquement le genre de truc dont on se passe volontiers). Si il fait froid et que vous faites du feu, vous avez forcément une popote (nan ?). Pouvoir mettre la gourde sur le feu ne permet pas de supprimer un item.

Donc la porter contre soi si il fait très froid (et là aussi, avantage à un contenant un peu souple, pour le confort mais aussi la sécurité).

J'ai quand même un peu l'impression que certains se cherchent des raisons d'avoir envie d'une gourde métallique... wink Je dis ça en toute sympathie, aucune envie de lancer un polémique ou de provoquer qui que ce soit. Mais dans la tradition du débat et de la remise en question qui font l'ADN de ce forum, je me dois de mettre le doigt dessus, s'agissant d'une option plus lourde à volume égal.

Si ça vous fait plaisir d'avoir une gourde métallique, c'est chouette ! Mais selon moi, c'est pas l'option MUL.

(PS: ça me fait un peu penser au débat sur le drap de soie... dont je suis partisan, pour le coup je suis de l'autre côté du doigt pointé tongue )

Hors ligne

#92 15-03-2021 14:55:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

moi je ne me pose pas trop la question de savoir pouvoir Cyril cherche une gourde en métal, c'est son problème, on n'a pas forcément le droit de le faire se justifier.
Il veut une gourde métallique et cherche la plus légère.
Ceci dit, c'est très bien de raconter les mésaventures rencontrées avec une gourde métallique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 15-03-2021 15:11:41

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

On peut essayer d'être léger tout en limitant son impact plastique


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#94 15-03-2021 15:55:45

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Les gourdes inox

Magne2 a écrit :

#604067On peut essayer d'être léger tout en limitant son impact plastique

Je pense que tu n'as pas lu les échanges plus haut en entier wink
Je pourrai résumer en "Réutilisation d'un déchet versus création d'un nouvel objet".

Hors ligne

#95 15-03-2021 16:18:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Les gourdes inox

tolliv a écrit :

#603861Faudrait la remplir à moins de 90%.
Mais je pense pas que cela posé un problème, la résistance à la traction de l'acier est tout de même élevée.


Un jour, il y a de nombreuses années, j'ai utilisé la méthode "glace" pour essayer de débosseler une gourde fine en aluminium (certes pas en inox, ni un modèle milouf épais) de type SIGG. Comme je n'avais pas de congélateur je l'avais remplie, fermée et mise dans la partie congélation du frigidaire...

....et bien l'eau n'a pas expansée dans le bosselage ou vers le goulot, elle a juste fait éclater la bouteille avec de grandes fentes longitudinales.

hmm

Sinon techniquement, certain acier inox sont probablement très résistant à la traction...modulo que les propriétés peuvent s'altérer au froid.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#96 15-03-2021 16:33:08

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut,
effectivement, côté léger, on peut chercher "le plus léger dans l'absolu" (bouteille en plastique) ou "le plus léger avec certaines contraintes" (contraintes de matériau, de "réchaufabilité", etc.

Côté bouteilles en métal, il m'est arrivé (même si c'est rare) de me faire chauffer une bouteille de thé dans les braises d'un reste de feu de bois.
N'ayant pas de thermos (trop lourd pour l'usage rare que j'en ai) ça m'a bien servi smile

Après, je suis resté un peu déçu de voir que les bouteilles titane n'étaient pas aussi légères que je le pensais, et que ma gourde en acier était largement plus légère.
Du coup je ne cherche plus à changer wink

Je m'achèterai probablement une popote en titane (toaks par ex, j'ai déjà un mug d'eux, j'en suis très content) pour remplacer ma popote en inox, qui s'avère plutôt lourde pour le poids.

Hors ligne

#97 04-05-2021 17:34:32

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Autre] Les gourdes inox

Hello tout le monde,

Etant dans une démarche de réduction aussi du plastique et investissant pour m'équiper pour la rando .. je partais à la base sur une gourde hydrapak + filtre befree ( qui me parait plus pratique que la micro sawyer ) et poche à eau hydrapak en 2l ...
Mais ce sujet tombe à pic smile je suppose qu'aucune gourde en inox est compatible avec le befree ? Comment gérer vous votre eau dans votre démarche sans plastique ? Merci smile

Hors ligne

#98 04-05-2021 18:18:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Pour le befree, il faut quand même appuyer un peu sur la gourde pour que ça coule. Par gravitation ça va être plus loooooooong


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#99 05-05-2021 13:48:13

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Autre] Les gourdes inox

Ouais j'imagine ... vous vous y prenez comment ici du coup pour filtrer l'eau sans bouteille plastique ? smile

Hors ligne

#100 05-05-2021 14:33:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Les gourdes inox

Comme le dit Tolliv, les systèmes de filtration par gravitation sont assez longs avec uniquement la pression de l'eau, donc un contenant souple est plus que bienvenu en conditions réelles.
Dans l'état technologique actuel, se passer du plastique (qui ne sont que des dérivés pétrochimiques parmi d'autres) est compliqué, un système utilisant peu d'objets et du plastique très durable me semble une option plus réaliste, mais ce n'est pas l'objet du sujet... Sinon avec une outre en peau de chèvre et de la cordelette y'a moyen de bricoler un truc pas trop mal  big_smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums