Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2021 21:42:26

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais n'ai rien trouvé de concluant.
Je pars dans quelques mois pour une randonnée sur plusieurs années et j'envisage d'emporter de la nourriture lyophilisée pour 2 ou 3 jours "au cas ou " en plus de la nourriture de tous les jours.
Les sachets de lyophilisé peuvent se conserver jusqu’à 8 ans dans de bonnes conditions mais  combien de temps à température ambiante ?
Tous les retours de terrain que j'ai pu trouver sur le net ne sont au plus que sur quelques mois.
Je pense bien sûr les changer en cours de route, mais tous les combien de temps ?
Je vais certainement me retrouver dans des endroits ou il me sera impossible de renouveler ma réserve.
Merci

Hors ligne

#2 23-03-2021 22:24:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#604749Je pars dans quelques mois pour une randonnée sur plusieurs années et j'envisage d'emporter de la nourriture lyophilisée pour 2 ou 3 jours "au cas ou " en plus de la nourriture de tous les jours.

Quelle est la raison pour vouloir des lyophilisés ?
N'importe quel aliment à haute densité calorique et bonne conservation est parfait pour un "au cas ou" (dans mon cas, c'est souvent des cacahuètes), tout en étatn bien moins cher et plus facilement trouvable.

Et amener 2 ou 3 jours de nourriture "au cas ou", c'est signe de mauvaise organisation plutôt que de prévoyance wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 23-03-2021 23:07:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Idem que Shanx, si je devais emporter des aliments "fond de sac", je prendrais des choses classiques : semoule, sucre, sel, oléagineux. Typiquement des produits que tu trouves partout et que tu peux renouveler. Surtout pas de spécifique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 23-03-2021 23:14:30

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Moi si je devais emporter un fond de sac de secours, je ne prevoirais jamais de le porter pendant 8 ans  big_smile

Sérieusement, tu peux prévoir tes fonds de sac a chaque ravito, ça t'évitera de porter trop de nourriture sur les portions où tu n'en aurais pas besoin.

Et comme les autres, les lyophilisés c'est pas le top en fond de sac, c'est lourd et ça prend de la place, quelques grammes de semoule et Banzaï !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 23-03-2021 23:15:52

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Merci shanx
Sur plusieurs années, pas facile de tout planifier, surtout que je ne me fixe aucun objectif. Donc si je suis à 2 jours de marche du prochain village et que j'ai un soucis, que je veux faire un détour ou que j'ai juste envie de faire une pause et que je sais que je vais me taper 2 ou 3 jours de cacahuètes, ça risque de pas être très joyeux.
Il y a plus de trente ans que je prévois tout pour le boulot, du lundi matin au dimanche soir, du coup j'ai bien envie de ne plus me prendre la tête.
Tu as tout à fait raison, j'ai pas envie de m'organiser mais juste de prévoir "au cas ou".

Hors ligne

#6 23-03-2021 23:53:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bonjour verdes,
Comme les autres, je pense que c'est porter du poids inutile.
En France, tous les jours tu passeras près de villages (ou de refuges si tu passes par les montagnes).
Personnellement, j'ai dans mon sac de quoi faire un seul repas, mais pas plus.
Peux-être devras-tu te charger un peu plus suivant les pays traversés, mais pas dès le départ.
Pour répondre à ta question, les dates de péremption inscrites sur les sachets sont assez longues.
Cet hiver, j'en ai mangé un qui arrivait en date. Il devait avoir deux ans environ, et avait été stocké à température ambiante.

Hors ligne

#7 24-03-2021 00:12:55

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Porter un fond de sac ça pèse, ok mais si a chaque étape je prends 2 jours de rab "au cas ou", ça revient exactement au même... et en plus, si c'est de la nourriture "standard" ça risque de peser plus que du lyo.
Joy Supertramp, c'est bien de savoir quand tu n'as pas besoin de rab, mais ça signifie que ton trajet est planifié,le mien ne l'est pas.
Manche, tu dis en France mais dès que je peux sortir du pays, j'ai prévu environ 15 ans de ballade autour du globe.
J'ai le temps de m'adapter bien sur, mais je me connais assez pour devoir emporter un fond de sac.

Dernière modification par verdes (24-03-2021 00:13:47)

Hors ligne

#8 24-03-2021 00:44:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Fait comme tu le sens , je prends toujours un lyo supplémentaire en fond de sac en cas de fringale .
Je te conseille poser la question directement à un fabricant .

Hors ligne

#9 24-03-2021 00:56:20

Janic Lavoie
Membre
Lieu : Québec/Saguenay
Inscription : 03-08-2020

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

15 ans... C'est fou...Je suis curieux. As-tu planifié une plateforme pour donner des nouvelles... j'aimerais bien suivre ton parcours.


Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin à parcourir.

Je ne suis pas MUL, mais je ne suis pas NUL non plus.

Ma lighterpack s'en vient...il me manque quelques items

Hors ligne

#10 24-03-2021 01:01:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

En fond de sac, je partirai plutôt sur:
-Sachet de semoule.
-Sachet de purée.
-Sachets de soupes lyoc (pour donner du gout à la semoule/purée).
-Fruits à coques.
-Fruits secs.
Et c'est tout...

Hors ligne

#11 24-03-2021 07:49:09

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Bonjour Verdes,
C'est un beau projet que tu as!

Je comprends tout à fait ta volonté de manger correctement.
À une bien plus petite échelle, j'ai testé les deux formules, lyophilisés et le type de fond de sac proposé par Redfish.
Sur la première rando avec les nouilles, purée et fruits secs, j'ai mangé tous les fruits secs et au bout de trois jours, je pouvais plus voir les nouilles ni la purée et j'ai pas assez mangé  roll
Je suis pas très grosse déjà, et comme disait un de mes ex : si tu maigris encore, tu perds un os  lol

Sur la dernière rando, me suis procurée des lyophilisés et j'ai mangé correctement parce que ces plats étaient variés et me faisaient envie.

Par contre, je comprends pas vraiment sur combien de temps tu veux prévoir des lyos?
Tu dis que tu ne planifies pas d'itinéraire précis. Là aussi, je te rejoins sur cette volonté de rester libre.
Mais dans ce cas, si je voulais planifier des repas lyo sur la durée, je me tournerais vers une société comme lyophilise.fr et verrais avec eux si ils peuvent me faire parvenir des colis dans différents lieux du globe (ils le font).
Ils sont rapides à la détente, par exemple je leur ai fait une commande le 21 décembre, le 23 ou le 24 c'était déjà arrivé chez mon frère, en pleine période de Noël!

Te faire des envois ponctuels dans certains points du monde serait une bonne solution pour ne pas trop porter et disposer de nourriture "fraiche" (façon de parler bien sûr).

Attention à la législation d'envoi de nourriture dans les différents pays (par exemple en Israël, on ne peut PAS importer directement de la nourriture d'Europe, des USA oui).

J'espère qu'on pourra suivre ton voyage  smile


Sophie

Hors ligne

#12 24-03-2021 08:52:58

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Merci pour vos réponses  smile
Je vais demander aux fabricants (je n'y avais pas pensé)
Des sachets de purée au autres, j'en aurai avec moi pour les repas de tous les jours.
Comme j'ai tout mon temps, je ne juge pas nécessaire de calculer au plus juste les apports nutritionnels comme le ferait quelqu'un qui s'impose une certaine distance. Mon but est de transporter le moins de poids "d'au cas ou" et de ne pas devoir m'imposer cette distance à cause de la logistique 
Comme pas mal de personnes souhaitent me suivre, j'ai un site ou je posterai des photos, vidéos et commentaires, vous aurez l'adresse à mon départ (je vous dois bien ça depuis le temps que je pompe des astuces ici cool )
Concernant ma liste du matériel, j'ai hésité à vous la présenter mais à 13 kg le sac à dos sans nourriture et eau, ça risque de ne pas vous plaire, alors je vais m'abstenir roll

Hors ligne

#13 24-03-2021 09:07:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#604780mais à 13 kg le sac à dos sans nourriture et eau, ça risque de ne pas vous plaire

Tu comptes le poids de ton vélo dans ce poids-là ?  big_smile
Que cela nous plaise ou non, c'est ton aventure, c'est ton sac et c'est toi qui le porte. Si tu avais voulu optimiser son poids, tu nous aurais poser des questions, pas vrai ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 24-03-2021 09:15:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Sur une longue balade de ce type, il me semble que l'adaptation aux différentes régions traversées est le critère de réussite, avec une planification à long ou moyen terme pour les équipements, et à court terme pour la nourriture, l'eau, et l'endroit du bivouac, quoique ce dernier puisse s'improviser.

Il me semble donc que s'approvisionner localement est le plus sage, avec un peu de riz, nouille asiatique, purée, soupe déshydratée ou autre nourriture sèche et légère achetée localement en fond de sac.

Probablement que le village ou tu es au moment t pourra te renseigner sur la possibilité de ravitaillement dans le prochain village à t+x jours. De plus, sur une promenade de 15 ans, un petit détour pour éviter de trop porter ne devrait pas être pénalisant. Je suppose que si tu pars pour 15 ans c'est pour en profiter au maximum, et non pas passer en coup de vent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 24-03-2021 10:01:28

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

tolliv a écrit :

#604781

verdes a écrit :

#604780mais à 13 kg le sac à dos sans nourriture et eau, ça risque de ne pas vous plaire

Tu comptes le poids de ton vélo dans ce poids-là ?  big_smile
Que cela nous plaise ou non, c'est ton aventure, c'est ton sac et c'est toi qui le porte. Si tu avais voulu optimiser son poids, tu nous aurais poser des questions, pas vrai ?

lol lol Je m'attendais à une réponse de la sorte.
Si je présente ma liste, il va se passer la même chose que pour tous ceux qui présentent la leur.
Il y a toujours moyen de faire moins lourd.
Quand j'ai expliqué ici même que je prends un pc portable, la réponse a été qu'un smartphone est suffisant,
si je dis que je prends un drone, certains vont me dire que c'est inutile,
que je peux manger froid, donc pas de réchaud
que mon filtre sawyer 0.02 est trop lourd et qu'un 0.1 est suffisant.
A chaque accessoire, il y a une méthode ou un prétexte pour avoir moins lourd ou s'en passer.
Je pense avoir réfléchis ma liste depuis environ 5 ans, même si je sais que rien ne remplace l'usage et l'expérience et je n'ai pas envie de me justifier pour chaque objet que je prend et qui me correspond aujourd'hui et qui va peut être rester au bord du chemin demain.
Je ne connaissais pas le concept de randonner léger avant de découvrir votre forum. Je dis votre parce que je ne me reconnais pas dans cet extrême, même si je comprend la démarche.
Donc j'ai puisé des idées qui vont déjà dans le bon sens.
Pour la nourriture, je sais que je ne vais pas pouvoir faire à ma convenance et vais devoir m'adapter mais aujourd'hui, sans cette expérience du long cours, je préfère jouer la sécurité que la légèreté.
Merci.
Edit: faute de frappe

Dernière modification par verdes (24-03-2021 10:03:33)

Hors ligne

#16 24-03-2021 10:18:18

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Tu pourrais prendre contact avec cette dame qui a démarré sur RL (pseudo 'Caro39' à l'époque pour ceux qui s'en souviennent)et qui est partie pendant plusieurs années faire un tour du monde...
https://www.piedslibres.com/

Dernière modification par spigi (24-03-2021 12:59:03)

Hors ligne

#17 24-03-2021 10:43:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Et du coup tu pars avec des lyo au cas ou. Arrivé au milieu de nulle part, tu les manges : tu fais comment pour les remplacer ? Tu attends plusieurs jours au prochain village pour en recevoir, ou tu étudies la suite de ton parcours, achètes de la nourriture en conséquence et ajoutes quelques éléments de secours (cacahuètes, fruits secs, purée… Il y a du choix) si jamais ?


(Je ne répondrais pas à ton gros pavé, sinon pour dire qu'il montre que tu n'as pas compris grand chose à ce que nous prônons sur le forum)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 24-03-2021 11:43:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Pour mon expérience, achat de quelques lyo en 2017 (Patagonie), pas tous utilisés, conservés dans un placard au sous-sol avec quand même quelques variations de températures (entre 12 et 18 environ), et terminés en 2019 (en Norvège, pour les finir). Rien de particulier à dire.
Il m'en reste peut être encore 1 ou 2, je pourrais tester voir si ça me rend malade  lol

Hors ligne

#19 24-03-2021 13:42:14

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

spigi a écrit :

#604787Tu pourrais prendre contact avec cette dame qui a démarré sur RL (pseudo 'Caro39' à l'époque pour ceux qui s'en souviennent)et qui est partie pendant plusieurs années faire un tour du monde...
https://www.piedslibres.com/

Je l'ai rencontré quand elle est rentré de son périple.
Maintenant, elle propose une formation payante pour ceux qui voudraient voyager comme elle
Je n' pas totalement adhéré à sa façon de voyager et elle même a reconnu ne pas avoir tout comprit non plus.

Shanx a écrit :

#604788(Je ne répondrais pas à ton gros pavé, sinon pour dire qu'il montre que tu n'as pas compris grand chose à ce que nous prônons sur le forum)

C'est pas gentil de me considérer comme un demeuré. sad c'est bien à cause de réflexions comme celle là que pas mal de gens ne participent pas.

Vous prônez la légèreté à tout prix, le confort et la sécurité viennent après.
J'ai le droit de comprendre mais de ne pas adhérer à tout prix.
Pour un projet similaire, Caroline (pieds libres) avait entre 20 et 24 kg sur le dos, je veux être au maxi à 16 kg, j'ai testé jusqu"a 19 kg et même si j'ai trouvé un peu lourd, 16 kg c'est largement acceptable.
Il y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte qui est que le corps s'habitue en fonction du poids porté.
Ma première rando, avec 10 kg sur le dos, j'en ai bavé, puis avec l'habitude, ça m'a paru de plus en plus léger pour en arrivé que pour moi, 16 kg c'est léger.
Partir pour une ballade de quelques jours chaque année ou de quelques mois tous les 5 ou 10 ans, ce n'est pas la même chose que de marcher tous les jours de l'année pendant plusieurs années.
Et pour preuve, Caroline l'a fait pendant 8 ans.
Je sais que nous ne tomberont pas d'accord, mais j'ai quand même appris énormément et adhéré à beaucoup de choses que j'ai appliqué à mon voyage.
Pour moi, fin de la parenthèse sur le bien fondé du poids de mon sac à dos.
Je vais continuer à réfléchir au back up nourriture et voir à faire un mix lyo/non lyo.
Merci

Hors ligne

#20 24-03-2021 14:04:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#604807(...)
Vous prônez la légèreté à tout prix, le confort et la sécurité viennent après.
(...)

Ce n'est absolument pas l'idée, non.
C'est un tout.
L'idée de la RL c'est de pouvoir randonner/voyager avec le maximum de plaisir, sans se laisser emmerder par des contraintes de poids, donc en optimisant à la fois son matos et ses compétences pour l'itinérance envisagée.

Un repas lyo en fond de sac pour le jour galère ou l'imprévu ne me semble pas déconnant. Cela te rassurera au début.
Avantage : les sachets sont solides, en général. Il devrait tenir quelques semaines sans bobo.
Et tu apprendras vite à t'en passer ou à le remplacer par autre chose au fil de tes semaines de balade, selon l'endroit où tu te trouveras.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 24-03-2021 14:14:39

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Salut,
Les lyo c'est une solution en apparence facile à un problème qui ne l'est pas tant que ça, qui coûte relativement cher et qui est difficile à trouver une fois sur la route, ça ira pour la première fois où tu en auras besoin mais pas plus.
Selon mon expérience le mieux est d'adapter ton fond de sac à ce que tu trouves en chemin, semoule pour commencer car c'est ce qui nécessite le moins d'eau et de combustible, puis ce sera probablement du riz car il me semble que c'est le seul aliment que l'on trouve réellement partout avec les "nouilles chinoises".   

verdes a écrit :

#604807Vous prônez la légèreté à tout prix, le confort et la sécurité viennent après.
J'ai le droit de comprendre mais de ne pas adhérer à tout prix.
...
Je sais que nous ne tomberont pas d'accord, mais j'ai quand même appris énormément et adhéré à beaucoup de choses que j'ai appliqué à mon voyage.

En fait ce qui n'est probablement pas clair c'est que pour la majorité des membres actifs du forum, on parle de randonnée allant de deux jours à un mois, donc effectivement les besoins sont très différents, de même que l'âge est à prendre en compte, et qu'avec l'expérience le confort ne place pas nécessairement le confort sur un matelas gonflable top qualité et une tente gigantesque, qu'une liste plus légère permet d'emporter plus de matériel de sécurité/ne pas être déstabilisé par le poids de son sac sur des portions un peu techniques.
Donc le poids au détriment du confort et de la sécurité, absolument pas.

Pour revenir à la question bouffe, deux jours de vivre ça fait beaucoup à porter quotidiennement pour du "au cas où", avec une bonne cartographie un jour sera suffisant tout en conservant une marge de sécurité et te permettra de t'adapter plus facilement à ce que tu rencontres.
L'idée du "au cas où" c'est justement de ne jamais s'en servir, donc en fait prendre 2-3 lyo en fond de sac c'est pas déconnant, c'est sûr que tu les mangeras bien avant d'avoir marché huit ans mais d'ici-là tu auras trouvé une alternative depuis longtemps.

Cinq ans de prépa la vache, t'es patient! Tu as déjà réalisé des marches au long cours de ce genre?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#22 24-03-2021 14:46:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Dis nous ce dont tu as besoin

On te dira comment s'en passé  lol

Dans les sorties RL , on est ultra light pour pouvoir emporter l ' essentiel :
Tapas ,fromages, vins pour faire découvrir son terroir, cochonailles,  gâteaux, chocolats etc ... big_smile

Dernière modification par Balipit (24-03-2021 15:14:41)

Hors ligne

#23 24-03-2021 15:04:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

Tu peux regarder sur ce site: il y a de la nourriture classée par durée de stockage possible: 7,8, 10, 15, et même 25 ans!
https://www.lyophilise.fr/duree-de-vie-25-ans-c-1282
Tu pourras faire plusieurs TDM avant qu'elle ne soit périmée smile !

Ps: Modif
La question de la conservation est importante. Au cours d'une rando, mon partenaire habituel (de rando lol !) s'est aperçu qu'un de ses lyo était totalement pourri. Malheureusement , il l'avait mélangé avec d'autres pour les 3 jours de rando (de la même recette), et tout son stock était devenu non comestible  roll !

Dernière modification par Magic Manu (24-03-2021 15:45:13)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#24 24-03-2021 16:24:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

(Suite du PS ci-dessus : le lot en question était daubé à la base, rien à voir avec la conservation. Le fabricant a fermé depuis. Mais effectivement, compter sur un stock "de secours" n'est pas toujours une bonne idée smile. Et reconditionner des lyo quand on part deux semaines (et pas 3j) dans la pampa sans ravitaillement possible (Islande, hiver), c'est bien... sous réserve de bien sentir chacun avant de tous les mélanger ! Quant à faire la même erreur deux fois de suite, euh... on ne m'y reprendra - probablement - plus (trop) big_smile )

Dernière modification par You (24-03-2021 16:26:41)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#25 24-03-2021 16:31:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture lyophilisée en très très grande randonnée

verdes a écrit :

#604807Vous prônez la légèreté à tout prix, le confort et la sécurité viennent après.
J'ai le droit de comprendre mais de ne pas adhérer à tout prix.
...
Je sais que nous ne tomberont pas d'accord

Tu dois te tromper de site , içi on privilégie la sécurité avant tout autre critère .

Personne n’a - pour pour le moment - tenté de te dissuader d’emporter moins : pouquoi écrire nous ne tomberons pas d’accord ?

Je comprends mieux l’ampleur de ton projet et je te conseille l’Asie boudhiste .

Hors ligne

Pied de page des forums