Aller au contenu

Annonce

#1 01-02-2008 02:12:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

[Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,

Un petite retur d'expérience interessant sur ça :
http://www.koodza.fr/Sursac-thermique_117_36704.htm

Je sais que d'autres sur le forum le possède, pas pu trouver d epost correspondant.

Caratéristiques :
en XL, 205cm de long, 555gr dont 30gr de housse (560gr annoncé), pas de capuche, une fermeture éclair d'environ 40cm, un cordon de serrage.

Là où j'ai été très surpris c'est sur les performances en tant que sac de couchage et non en temps que liner.
En effet, hier j'ai essayé de dormir avec dans mon appart frigorifique. Température environ 12°C et ça allait. Je n'avais pas chaud mais j'ai pu dormir. Sa température de confort doit être un tout petit peu au dessus ce qui pour un sac de 555gr à 23€ mesurant une fois compressé la taille d'une bouteille d'1L me parait une performance tout à fait honorable !
Pour complément d'info, j'étais habillé d'un T-shirt, micro-polaire et pantalon en polaire fin et je suis plutôt frileux. Des gens comme MAD pourraient certainement dormir la dedans par 8-10°C...

Ca peut-être interessant comme sac d'été ou sac de refuge...

Hors ligne

#2 01-02-2008 02:17:57

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Est-ce un Sur-sac ou un Sous-sac ?
En mode Sur-sac, ne restreint t'il pas le gonflant du sac ?

Hors ligne

#3 01-02-2008 04:37:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Marc a écrit :

Est-ce un Sur-sac ou un Sous-sac ?
En mode Sur-sac, ne restreint t'il pas le gonflant du sac ?

c'est un sous-sac, un gros drap de sac en somme... Je n'ai pas a moindre idée pourquoi decathlon appelle ça sur-sac. Le concept même de sur-sac thermique me parait idiot pour la raison que tu évoques !

Hors ligne

#4 01-02-2008 05:45:56

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Salut
pourquoi se prendre la tête avec ce genre de choses ? Après avoir mûrement réfléchi à propos d'un sac de couchage pour telle ou telle chose que l'on envisage de faire je ne comprend pas l'intérêt de s'alourdir de 500g. Il existe des sacs de couchage tout à fait correctes pour le littoral breton en été et d'autres pour l'altitude en hiver. Bien sûr on peut rétorquer que cela vaut cher mais d'une part on n'achète pas ce genre de choses tout les jours et d'autre part la randonnée est une pratique quelque peu onéreuse.

Lous


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#5 01-02-2008 06:42:07

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

louisdominic a écrit :

Salut
pourquoi se prendre la tête avec ce genre de choses ? Après avoir mûrement réfléchi à propos d'un sac de couchage pour telle ou telle chose que l'on envisage de faire je ne comprend pas l'intérêt de s'alourdir de 500g. Il existe des sacs de couchage tout à fait correctes pour le littoral breton en été et d'autres pour l'altitude en hiver. Bien sûr on peut rétorquer que cela vaut cher mais d'une part on n'achète pas ce genre de choses tout les jours et d'autre part la randonnée est une pratique quelque peu onéreuse.

Lous

La réponse est dans ta question. Je m'alourdi certes de 555gr mais je transforme mon sac de couchage 3 saisons en 4 saisons pour 23€ alors que le moindre sac 4 saisons vaut 200€ (plutôt 300 si on le veut léger, je cherche, je cherche pourtant !). Il faut aussi de la place pour stocker un sac 4 saisons en plume sans l'abimer. Je n'ai ni l'argent, ni la place sinon je machèterai un mirage ou un phantom 0°F...
Mon propos n'était de plus pas de parler de son utilisation en tant que sous-sac, mais en tant que sac de couchage afin d'insister sur la polyvalence de cette petite chose. Des sacs d'été à 23€, j'en connais pas beaucoup non plus. Un pounder, par exemple, coute dans les 150e pour une efficacité à peine supérieure. Attention, on garde en tête ma frilosité naturelle, un pounder c'est 10°C comfort pour moi.
Partir sur l'hypothèse que la randonnée est et doit rester un sport onéreux n'est pas non plus très sympa pour les jeunes (ou pas trop vieux) comme moi qui ne peuvent pas se permettre d'avoir un sac de couchage western mountaineering ou valandré adapté à toutes les situations. C'est pas qu'on veut pas, c'est qu'on peut pas. Si on a pas les moyens d'acheter ça on a pas le droit d'aller en montagne l'hiver ? Ma réponse est que je préfère avoir un sac un peu plus lourd et malgré tout profiter de mon loisir préféré qu'un sac léger qui reste à la maison parce que je ne veux pas mourir de froid.

Je ne dis pas que c'est la panacée mais que cela peut rendre des services non négligeables. Notons bien qu'il existe plus léger pour un service comparable. Montbell par exemple fait des sous-sac en plume de très bonne qualité mais ils valent 5 à 10x plus cher.... est-ce que les 150gr économisés valent la différence ? Pas dans mon cas.

Hors ligne

#6 01-02-2008 10:26:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

J'ai pris ce sac en vitesse l'année dernière pour faire le Jura en début avril 2007.

Il ne faisait pas spécialement froid (environ -5 la nuit) et je n'avais pas envie de prendre mon Yeti (Warmth Unlimited) GT II 750 G (1250g) qui descend à - 9 tranquillement.

Du coup, j'avais l'intention de partir avec mon Top bag (Rab) mais dans ce cas-là il était un peu limite pour les températures prévues. J'ai alors pris ce sac Décath' pour le booster.

Je me suis longtemps interrogé sur le fait de le mettre en sur- ou sous-sac:
- En sous-sac, il avait l'avantage de ne pas comprimer le duvet mais comme je suis déjà un peu juste en taille dans le Top Bag seul, j'ai préféré le mettre en sur-sac

-En sur-sac: dormant en tarp (montage demi-tipi) sans sursac et sur la neige (couverture de survie en revêtement de sol), l'avantage de couplé un sac en duvet et un sursac en synthétique n'est pas négligable. L'humidité (externe et interne) est directement gérée gérée par le sursac et non par le sac.

Avec cette configuration de couchage, Top Bag (453g) et sursac Décath' (490g), pour un total de 943g, j'ai pu dormir sans couche thermique supplémentaire à - 5 c.
ça m'a aussi permis de ne prendre en vêtements supplémentaires autre chose que ma veste Berghaus, un tee shirt ML fin et des collants en polyester (type femme 30g le collant). Avec un sac plus chaud, j'aurai pris les mêmes vêtements, avec un sac plus léger (moins chaud) je me serai bien plus allourdi coté vestimentaire.

C'est à mon sens un bon produit pour ceux qui ont un sac qu'ils veulent le booster honnêtement et lui faire gagner une saison.
Bien entendu, il y a plus léger et plus efficace mais pour le prix et le ratio poids/thermicité, ça reste une des rares petites merveilles que nous sort Décath'.

Maintenant je l'utilise comme sac de voyage, car il est aussi léger qu'une doublette en coton.

Hors ligne

#7 01-02-2008 11:23:37

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,
Je confirme que le Déca sur-sac est très utile. Il me permet de supporter mon sac de couchage en peine de performance négative... Dans mon hamac il compense (quand il pleut..)  le manque de longueur de mon abri  qui n'est aujourd'hui que le tapis de sol de mon tipi... Il manque assurément d'ampleur (j' suis large d'épaule...)... Je ne connais pas à ce jour de sac de couchage avec une deuxième peau de cette qualité… Et pour le prix alors là je dis … champion.
Il m'a accompagné dans une petite balade en Auvergne, sur une semaine en janvier 2008… confirmation,  c'est très bien !
Arvella

Hors ligne

#8 01-02-2008 11:47:28

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

ARVELLA500 a écrit :

Bonjour,
Je confirme que le Déca sur-sac est très utile. Il me permet de supporter mon sac de couchage en peine de performance négative... Dans mon hamac il compense (quand il pleut..)  le manque de longueur de mon abri  qui n'est aujourd'hui que le tapis de sol de mon tipi... Il manque assurément d'ampleur (j' suis large d'épaule...)... Je ne connais pas à ce jour de sac de couchage avec une deuxième peau de cette qualité… Et pour le prix alors là je dis … champion.
Il m'a accompagné dans une petite balade en Auvergne, sur une semaine en janvier 2008… confirmation,  c'est très bien !
Arvella

Attention ! On parle ici de ce que déctahlon appelle le sursac THERMIQUE, pas le sursac IMPERMEABLE.
J'ai aussi acheté le sursac imperméable mais je ne pense pas que je vais pouvoir l'utiliser... Il est trop étroit...

Hors ligne

#9 01-02-2008 13:10:54

ARVELLA500
Membre
Inscription : 14-01-2006
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Oui… m'zi pour re-aiguillage...  faute d'attention... le sursac THERMIQUE je ne connais pas,  jamais essayé... du coup j' vais aller me le procurer  puisque cela semble convainquant… affaire à suivre.
Arvella

Hors ligne

#10 18-03-2008 22:29:35

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

EDIT MODO PEYO : je fusionne ici la discussion commencée par Lélie au sijet de ce même sac. (le 19/09/2008)

Bonsoir !

J'ai en partie trouvé les réponses à mes questions sur les autres sujets (vive la fonction recherche !)
Mais quelques petites questions demeurent sans réponse ! Si il y a des utilisateurs qui peuvent m'éclairer ...

Quelle est précisément la matière de ce sursac ? Je n'arrive pas à savoir si c'est juste une couche thermique ou si il est légèrement déperlant (comme on le dirait sur la photo) ?
Les + 5°C annoncés sont ils confirmés ?
Peut-il aussi "protéger" le duvet ou est-il aussi fragile que lui ?!

Merci d'avance !! smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#11 19-03-2008 02:04:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

[Edition : Coyotte me fait remarquer que je me plante complètement de sujet, j'ai confondu le sursac thermique et le sursac imperméable de D4]
Tiens tu trouveras ton bonheur dans ce sujet à propos du sursac de chez décathlon.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3917

Ce sursac est tout simplement en nylon traité déperlant [édition : faux, ce n'est pas un pertex de type microdry]. Attention, il ne s'agit pas d'une couche thermique.
Habituellement, sous tente, il est inutile d'utiliser un sursac car celui-ci est essentiellement prévu pour protéger le sac de couchage de la pluie ou de la rosée. Un sursac est souvent très utile pour protéger un sac de couchage en duvet (en plume), car la plume perd de ses capacités isolantes si elle prend l'humidité (mais pas sous tente bien entendu).

Concernant les +5°C :
- Si tu dors dehors à la belle étoile sous une couverture en polaire et s'il y a beaucoup de vent, ta couverture polaire n'étant pas "coupe vent", un sursac "coupe vent" va probablement te faire gagner ces 5°C de chaleur que tu perdais.
- Si tu dors sous tente (et donc, sans vent à l'intérieur), le sursac ne va pas vraiment t'apporter de chaleur. A la limite 1 ou 2°C. C'est très peu compte tenu de son poids ! Il vaut mieux ajouter 400 grammes de fibre isolante dans un sac de couchage que d'ajouter un sursac de 400 grammes dans un sursac, quand on dort sous tente et quand on cherche à avoir un peu moins froid la nuit.

Concernant la protection :
Oui, le sursac D4 est plus solide que la plupart des tissus des sacs de couchage (mais ça dépend desquels). Il est plus solide que le tissus de mon sac de couchage D4 ultra light +5°C. Quand on a un sac de couchage à 300 euros, on est bien content d'avoir un sursac pour le protéger parfois...

Dernière modification par BigCactus (19-03-2008 17:52:08)

Hors ligne

#12 19-03-2008 02:13:44

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

BigCactus a écrit :

Tiens tu trouveras ton bonheur dans ce sujet à propos du sursac de chez décathlon.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3917

Ce sursac est tout simplement en nylon traité déperlant. Attention, il ne s'agit pas d'une couche thermique.

Il est en polyamide imprégné PU et non en nylon et on parle du sursac THERMIQUE.
http://www.decathlon.fr/FR/sursac-thermique-3088207/
pas du sursac imperméable (http://www.decathlon.fr/FR/sursac-impermeable-3087855/)

Le sursac thermique n'est rien d'autre qu'un petit sac de couchage en synthétique et sans capuche. Le remplissage ressemble fort à du primaloft, très compressible. Les tissus sont des nylons sans aucun traitement contre l'humidité particuliers.
Personnellement, je ne comprend pas comment decat fait pour appeler ça un sursac, vu les dimensions, je ne connais aucun sac qui puisse rentrer dedans ! C'est un sous-sac à utiliser en plus ou à la place d'un drap de soie et le gain en température est réel.
Pour ce qui est de la fragilité... heu... Un sas deact S10, c'est pas fragile ! Faut quand même y aller gaiement pour le déchirer !

Note qu'il existe un autre modèle de sursac thermique, plus efficace je suppose :
http://www.decathlon.fr/FR/sursac-therm … -33850043/
Mais ça devient un brin cher...

Hors ligne

#13 19-03-2008 09:34:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Le sursac thermique D4 en question, j'en ai acheté un et je l'ai illico dépiauté sauvagement pour le transformer en quilt été. Très compressible, et correct pour des nuits estivales en plaine ou moyenne montagne. Mais je ne suis pas frileuse en général.

Hors ligne

#14 19-03-2008 10:29:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

C'est bien du sursac thermique dont on parle, pas du sursac imper-respirant, n'est pas ? wink

J'utilisais le mien sur mon Top bag pour les températures négatives. Comme je l'ai déjà dit c'est un trés bon complément pour un sac trop léger thermiquement parlant.
Sinon c'est aussi un bon sac (seul) pour les voyages ou la rando estivale.
Il est assez grand. En taille M, je peux recouvrir complétememnt mes 173cm un avantage quand on n'a pas de capuche à son sac de couchage.

Hors ligne

#15 19-03-2008 15:38:46

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour à tous et merci pour vos avis !

Oui effectivement je parle bien du thermique (et non pas de l'imper) !
Je pense que je vais prendre cette option là pour mon séjour en Ecosse ...

Par contre il y a apparament des avis divergeants !!
Coyotte26 a l'air de dire qu'il est mieux utilisé en "sous-sac" car trop petit pour contenir un duvet.
Peyo, tu confirmes bien que tu utilise le tiens en sursac ? En taille "M" tu rentres entièrement dedans ? (Je fais 1,71 donc à peu près le même gabarit) Utilisé en sursac, il est suffisament large pour ne pas "serrer" le duvet ?
Mon magasin n'est pas en gamme dessus, je ne l'ai donc pas vu il faudrait que je le commande pour le voir "en vrai".

Merci encore ! wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#16 19-03-2008 17:50:27

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Holààà, méa culpa. J'étais complètement à coté. Oui, pour moi, le sursac de décathlon, c'était forcément l'imperméable. Merci Coyotte26. Je devrais arrêter de répondre sur le forum à des heures trop tardives... hmm

Hors ligne

#17 20-03-2008 03:17:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Lélie a écrit :

Bonjour à tous et merci pour vos avis !

Oui effectivement je parle bien du thermique (et non pas de l'imper) !
Je pense que je vais prendre cette option là pour mon séjour en Ecosse ...

Par contre il y a apparament des avis divergeants !!
Coyotte26 a l'air de dire qu'il est mieux utilisé en "sous-sac" car trop petit pour contenir un duvet.
Peyo, tu confirmes bien que tu utilise le tiens en sursac ? En taille "M" tu rentres entièrement dedans ? (Je fais 1,71 donc à peu près le même gabarit) Utilisé en sursac, il est suffisament large pour ne pas "serrer" le duvet ?
Mon magasin n'est pas en gamme dessus, je ne l'ai donc pas vu il faudrait que je le commande pour le voir "en vrai".

Merci encore ! wink

Nota-bene : je fais 1m87, mon sac fait 2m13 de long 83cm de large, pris en XL le "sur-sac" fait 2m05x80...

Hors ligne

#18 10-09-2008 23:00:09

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Peyo a écrit :

-En sur-sac: dormant en tarp (montage demi-tipi) sans sursac et sur la neige (couverture de survie en revêtement de sol), l'avantage de couplé un sac en duvet et un sursac en synthétique n'est pas négligable. L'humidité (externe et interne) est directement gérée par le sursac et non par le sac.
[...]
Bien entendu, il y a plus léger et plus efficace mais pour le prix et le ratio poids/thermicité, ça reste une des rares petites merveilles que nous sort Décath'.

Maintenant je l'utilise comme sac de voyage, car il est aussi léger qu'une doublette en coton.

Après un test il y a quelques semaines où j'ai passé la nuit dans le nuage, je ne peux que plussoyer!

Mon sac de couchage en plume (Valandré rando 95/5) avait vraiment du mal avec ne serait-ce que la rosée, me donnant systématiquement froid en fin de nuit même avec des températures très raisonnables (5 voire 10°C)...
Là c'est le sursac qui se prend toute l'humidité, et mon duvet reste bien chaud.
Oui j'avais essayé d'autres sursacs, respirant (micropore) ou pas... mais je ne me suis jamais affranchi de la condensation à l'intérieur, annulant tout ce que je pouvais y gagner.

Inconvénient : il ne faudrait pas qu'il soit moins large, il doit comprimer facilement un sac plus gonflant que le mien... Et, oui, ça fait quand même 460g (pesé, taille L je crois), mais après tout ça fait aussi un sac de couchage de MUL extrême (ou pour la plage sous les tropiques)!

Evolution possible : tailler un peu dedans pour enlever la partie de dessous (de peu d'utilité) et la remplacer par un bout de tapis de sol, mais le tapis de sol ça n'est pas forcément très facile à coudre, ni surtout très durable une fois cousu j'ai peur...
Quelqu'un a déjà bricolé ce genre de chose (tapis et sursac intégrés)?
Maintenant que je sais faire une gazinière ultralight avec une canette de bière cool cool cool (l'occase de saluer d'un grand coup de chapeau tout ceux qui ont phosphoré sur les PnRS!) je me dis que tout est possible...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 11-09-2008 08:30:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bonjour,

Cette idée de sursac thermique léger en synthétique me paraît géniale.
Elle rejoint le concept des sacs de couchage hybrides conçus comme tels :  l'intérieur en duvet, et une couche extérieure en synthétique.

Un surpoids, certes, mais aussi - et surtout - une bien meileure résistance à l'humidité :  c'est la partie "synthétique" qui collecte finalement l'humidité - assi bien l'humidité intérieure que l'humidité extérieure.

Multicouche ... multicouche ... multicouche ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 11-09-2008 08:35:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

En ce qui me concerne, ce sur- ou sous-sac, dès son achat, a été dûment dépiauté et transformé en quilt d'été, voire printemps été automne (sous tarptent ou tente): hyper léger, assez gonflant et très compact au rangement.

Hors ligne

#21 11-09-2008 09:59:28

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Peut-être qu'il serait bien de changer le titre, car il s'agit bien d'un sursac.

Pour ma part j'en ai acheté deux :
• un que j'utilise tel quel (bien efficace) ;
• un autre que j'ai découpé (cf. sujet dans l'"Atelier des bricoleurs") pour obtenir un sursac respirant et déperlant (170 g) et un gilet thermique (200 g).

Hors ligne

#22 11-09-2008 10:07:04

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

aleuh a écrit :

Peut-être qu'il serait bien de changer le titre, car il s'agit bien d'un sursac.

Pour ma part j'en ai acheté deux :
• un que j'utilise tel quel (bien efficace) ;
• un autre que j'ai découpé (cf. sujet dans l'"Atelier des bricoleurs") pour obtenir un sursac respirant et déperlant (170 g) et un gilet thermique (200 g).

sauf que réellement, je ne vois pas comment on peut mettre un autre sac de couchage dedans... OK, je ne suis pas parmi les petits (1m87, 95kg) mais aucun de mes sacs ne peut rentrer la-dedans, c'est beaucoup trop étroit...

Hors ligne

#23 11-09-2008 10:19:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

Bon, j'ai modifié le titre pour mettre les deux appellations. wink

Hors ligne

#24 11-09-2008 13:09:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

coyotte26 a écrit :

sauf que réellement, je ne vois pas comment on peut mettre un autre sac de couchage dedans...

Effectivement, pour mon sac taille standard (je fais 1m83/72kg) ça me semble déjà limite... Mais j'ai la taille L, il y a une taille XL d'après la page ci-dessus (pas vue en magasin NB).

Ca fait quand même partie des raisons pour lesquelles je voudrais y bricoler : petit gain de poids en enlevant un peu de tissu inutile (compressé et pas exposé à la rosée) dessous, contre élargissement (voire rajout d'une capuche), et intégration du tapis au sursac.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 11-09-2008 13:27:03

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sursac] et sous-sac thermique décathlon

NikoJorj a écrit :
coyotte26 a écrit :

sauf que réellement, je ne vois pas comment on peut mettre un autre sac de couchage dedans...

Effectivement, pour mon sac taille standard (je fais 1m83/72kg) ça me semble déjà limite... Mais j'ai la taille L, il y a une taille XL d'après la page ci-dessus (pas vue en magasin NB).

Ca fait quand même partie des raisons pour lesquelles je voudrais y bricoler : petit gain de poids en enlevant un peu de tissu inutile (compressé et pas exposé à la rosée) dessous, contre élargissement (voire rajout d'une capuche), et intégration du tapis au sursac.

J'ai le XL. c'est surtout aux épaules et au genoux que c'est juste pour moi.

Hors ligne

Pied de page des forums