Aller au contenu

#101 24-03-2021 11:02:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

OK, merci. J'y réfléchissais pour de l'ultra, histoire de m'en servir comme "compte-tours" afin de ne jamais me mettre dans le rouge, mais l'investissement est conséquent et je suis déjà incapable de suivre un plan d'entraînement, donc je vais m'épargner cette dépense inutile...


Bike lives matter.

Hors ligne

#102 24-03-2021 23:03:10

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

Pour la gestion sur du long, peut-être que le contrôle de la fréquence cardiaque serait un meilleur compte-tours?

Dernière modification par le spectateur (24-03-2021 23:03:48)

Hors ligne

#103 25-03-2021 01:38:49

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Le cerveau fait quand meme bien le taf si on l'écoute et respecte son corps.
Mais je fais pas d'ultra-distance justement pour cette dernière raison!

#104 25-03-2021 09:06:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

le spectateur a écrit :

#604855Pour la gestion sur du long, peut-être que le contrôle de la fréquence cardiaque serait un meilleur compte-tours?

On digresse du sujet des roues, mais a priori la puissance serait un indicateur plus fiable que la fréquence cardiaque, en particulier sur du long : le corps s'adapte à l'effort et, sur longue durée, le rythme cardiaque aura tendance à baisser, basculant en mode "économie d'énergie". Du coup, en pilotant son effort à la fréquence cardiaque, tu pourrais mal interpréter cette baisse de fréquence cardiaque et te dire que t'es bien, alors qu'en fait le corps est juste en mode survie. La puissance elle, ne trompe pas : un watt reste un watt, que tu sois au début de ton effort, au milieu ou à la fin.

Axel Carion l'explique assez bien dans cette vidéo si jamais le sujet t'intéresse :


Bike lives matter.

Hors ligne

#105 25-03-2021 09:22:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Les roues

Tib a écrit :

#604865

le spectateur a écrit :

#604855Pour la gestion sur du long, peut-être que le contrôle de la fréquence cardiaque serait un meilleur compte-tours?

On digresse du sujet des roues, mais a priori la puissance serait un indicateur plus fiable que la fréquence cardiaque, en particulier sur du long : le corps s'adapte à l'effort et, sur longue durée, le rythme cardiaque aura tendance à baisser, basculant en mode "économie d'énergie". Du coup, en pilotant son effort à la fréquence cardiaque, tu pourrais mal interpréter cette baisse de fréquence cardiaque et te dire que t'es bien, alors qu'en fait le corps est juste en mode survie. La puissance elle, ne trompe pas : un watt reste un watt, que tu sois au début de ton effort, au milieu ou à la fin.

Un watt reste un watt, mais l'effort ressenti que te demande un watt n'est plus le même après quelques jours de course. Si les premiers jours tu peux facilement tenir 75%FTP pendant des heures, ensuite c'est plus compliqué… Il me semble que c'est James hayden qui disait que le capteur de puissance ne lui servait que les deux premiers jours histoire d'éviter de partir trop vite, et qu'ensuite il lui suffisait d'écouter son corps (et la fatigue) pour trouver le bon rythme. Du coup, je pense qu'un cardiofréquencemètre peut faire l'affaire (même si j'adorerais avoir un capteur de puissance, mais ce n'est pas dans mon budget).

Malheureusement le blog de James Hayden a changé et certains articles ne sont plus dispo, mais cette source secondaire dit plus ou moins ça. Le graphe montre d'ailleurs la part de plus en plus important de la Z1, ce qui montre que plutôt que de suivre son capteur de puissance James Hayden a écouté son corps et ralenti un peu le rythme.

EDIT bis : Axel Carion fait maintenant surtout des épreuves "courtes" (qu'il appelle sprint, même si c'est toujours ~1000km) qui sont faisables en 2 jours pour les meilleurs. Ce n'est pas vraiment comparable avec une FD réalisée en plus de 10 jours.

EDIT ter : Christoph Strasser (multiple vainqueur de la RAAM et grand nom de l'ultra-endurance) dit la même chose :

Christoph: Cycling is always possible. However, fatigue and exhaustion are enormous. 200 watts feel like 400 watts and my body is happy when I find my rhythm. In general, the rhythm is crucial for progress during the last days. My heart rate only goes up to 120 beats and I can only ride in the Recovery training zone.

Tout comme James Hayden, il dit utiliser un capteur de puissance pour les premiers jours puis pour analyser sa course et préparer la suite.

Dernière modification par Shanx (25-03-2021 09:27:34)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#106 25-03-2021 09:32:03

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Les roues

Oui c'est sûr, tu as raison. Il y a "ultra" et "ultra"...


Bike lives matter.

Hors ligne

#107 25-03-2021 09:46:23

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Les roues

Shanx a écrit :

#604870Il me semble que c'est James hayden qui disait que le capteur de puissance ne lui servait que les deux premiers jours histoire d'éviter de partir trop vite, et qu'ensuite il lui suffisait d'écouter son corps (et la fatigue) pour trouver le bon rythme. Du coup, je pense qu'un cardiofréquencemètre peut faire l'affaire (même si j'adorerais avoir un capteur de puissance, mais ce n'est pas dans mon budget).

Il en parle rapidement au début d'une interview sur GCN ici, qui est également assez intéressante sur ses choix matériels etc.

Hors ligne

#108 25-03-2021 11:39:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Les roues

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:29:52)

Hors ligne

#109 25-03-2021 11:55:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

poneyworld a écrit :

#604858Le cerveau fait quand meme bien le taf si on l'écoute et respecte son corps.
Mais je fais pas d'ultra-distance justement pour cette dernière raison!

ah non c'est un très mauvais indicateur, au bout de 3-4h ta FC ne signifie plus grand chose à cause d'une certaine fatigue. Ta FC montera moins, tu auras moins de capacité à te rapprocher de ta FCMax, tes seuils ne sont plus les mêmes, ... La puissance est en ce sens bien plus fiable.

EDIT : je n'avais pas lu la réponse de Tib  tongue

@Shanx : sur du long et sur plusieurs jours le cardio ne te servira pas non plus. Et hop on s'allège, le plus efficace est de bien se connaître ;-)

Dernière modification par wwwfabien (25-03-2021 11:58:37)

Hors ligne

#110 25-03-2021 11:59:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Les roues

Tib a écrit :

#604797OK, merci. J'y réfléchissais pour de l'ultra, histoire de m'en servir comme "compte-tours" afin de ne jamais me mettre dans le rouge, mais l'investissement est conséquent et je suis déjà incapable de suivre un plan d'entraînement, donc je vais m'épargner cette dépense inutile...

Et pourtant Garmin va sortir un modèle de ses pédales avec capteurs de puissance pour le VTT, pour les accrocs des chiffres et de la data ?
Et un modèle gravel aussi, là ça va te tenter lol

Hors ligne

#111 25-03-2021 12:01:03

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Les roues

Sinon vous voulez pas ouvrir un sujet capteur de puissance, gestion de l'effort à vélo ?

wwwfabien a écrit :

#604791Sur une sortie en vélo de route typée cyclo on voit quelques watts de différence, ça ne change pas grand chose à la puissance moyenne ni à la sensation de fatigue.
Sur une sortie VTT avec des relances la puissance moyenne change également peu par contre les pics de puissance dans les relances (beaucoup plus nombreuses en VTT si on s'amuse un peu) sont plus longs et plus hauts. Les quelques secondes supplémentaires pour relancer et atteindre une même vitesse peuvent représenter entre 50aine de w en plus (voir une centaine si ça monte). Ces pics influent finalement peu sur la puissance moyenne mais beaucoup sur la fatigue musculaire en fin de sortie (éventuellement voir la notion de Wbal ou W'bal).

Sur une sortie route avec des relances (donc comparaison plus précise entres 2 sorties), une vitesse globale moyenne identique à 0,1 km/h près, une puissance moyenne identique à 2% près, on retrouve cette même différence sur la fatigue musculaire. Fatigue certes faisant partie du domaine du ressenti mais sans prélèvement organique permettant de la quantifier.

EDIT : propos comparant 2 paires de roues avec des masses périphériques différentes (soit jantes pour la route, soit jante ou jante+pneu pour le VTT)

Merci pour ces précisions smile
L'intérêt est donc manifeste sur des sorties courtes ou en groupe, perso en sortie solo pas courte (disons > 4 heures) je m'amuse pas à puiser dans ma W'bal, j'essaie de lisser autant que possible les pics de puissance.

Hors ligne

#112 25-03-2021 12:49:45

poneyworld
Invité

Re : Les roues

Noiky a écrit :

#604874

Shanx a écrit :

#604870Il me semble que c'est James hayden qui disait que le capteur de puissance ne lui servait que les deux premiers jours histoire d'éviter de partir trop vite, et qu'ensuite il lui suffisait d'écouter son corps (et la fatigue) pour trouver le bon rythme. Du coup, je pense qu'un cardiofréquencemètre peut faire l'affaire (même si j'adorerais avoir un capteur de puissance, mais ce n'est pas dans mon budget).

Il en parle rapidement au début d'une interview sur GCN ici, qui est également assez intéressante sur ses choix matériels etc.

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé ce mois-ci (tu peux lire mon récit dans le forum dédié). Coup de barre le premier jour, puis ensuite on "sent" la force et la fatigue, et on sait où on en est grosso modo. Je vais écouter ça..

En suivant mes ressentis, j'ai l'impression que c'est l'énergie disponible qui devient le facteur limitant, car ma respiration et mon rythme cardique sont bas, même dans les longues ascensions, meme dans les raidards et le technique où je dois mobiliser pas mal de puissance ou d'explosivité sur quelques dizaines de minutes.
Le premier jour, on déborde d'énergie et c'est la respiration et le coeur qui montent en effet, et grillent au passage les stocks d'energie. Peut-etre qu'il suffirait d'accepter de rouler en sous-régime, avec des pauses/redemarrages, le temps de sentir le rythme qui s'installe.

#113 26-03-2021 18:15:14

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Les roues

thierry a écrit :

#604889

Shanx a écrit :

#604870[...] mais ce n'est pas dans mon budget).

Quand on a le budget, on se retrouve très vite avec une multitude de choses que les "riders" sponsorisés préconisent à longueur de vidéo et dont on se débarrasse très vite pour rechercher la simplicité maximale.

Comme dit un chanteur français bien connu :[...]on nous fait croire, Que le bonheur c'est d'avoir, De l'avoir plein nos armoires.


+1

Hors ligne

#114 27-05-2021 22:31:37

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

Bonjour à tous, bon vu le délai vous pouvez constatez que je ne suis pas sur de l'achat compulsif smile

Alcid a écrit :

#601870 tu commences à avoir défini ton besoin:

622
tubeless ready
moyeu disque
pas de moyeu dynamo à l'avant
plutot léger, donc des jantes entre 400 et 450g, avec un perçage à 24 ou 28 trous
polyvalentes donc plutot basses
tout terrain, donc important de passer des pneus larges 32 à 40mm, donc des jantes assez larges de 19 à 23 largeur interne
c'est pas dit mais pour ce qui me concerne je choisirais des rayon double rétreints type DT comp (2.0, 1.8, 2.0)
pour les moyeux des marques fiable comme DT, Hope, voire shimano (qui a une très bonne géométrie), ...

j'essaye de me faire un montage à la carte sur le site wheelproject, je suis fixé sur des moyeux DT 350 qui me plaisent bien pour le coté entretien facile, modulable, poids qualité et prix raisonnables à mon petit niveau.
Pour les jantes j'ai trouvé 2 refs chez DT de 22.5mm interne : la XM401 et la XR361 (plus light et asymétrique), tarifs identiques je ne sais pas trop comment trancher, une suggestion?

Hors ligne

#115 27-05-2021 23:32:37

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Les roues

Si c'est pour un usage gravel et que tu fais 60kg, la XR361 sera a priori très largement suffisante.
La XM401 est une jante all-mountain, sur-dimensionnée pour ton usage.

La XR331 peut aussi convenir à ton gabarit et ta pratique, elle est plus légère car plus étroite, ça suffit 20mm sur les pneus que tu veux passer.
Tu devrais sortir une paire à 1.6/1.650 kg environ avec du rayon DT Champion. Tu peux gagner du poids avec du rayon sapim d-light ou dt révolution. Bien montées, ce seront de bonnes roues. Il n'y a pas d’intérêt à descendre en-dessous de 28 rayons, surtout en freinage disque.

Les 350 sont biens en qualité/prix, pense bien à prendre de la graisse DT Swiss pour les rochers, et l'outils de démontage du moyeu arrière pour changer les roulements plus tard (ça se trouve pas cher en chine). Ces moyeux se gardent tout une vie donc c'est intéressant d'acheter le nécessaire d'entretien et une paire de roulements d'avance (Black Bearing, Enduro Bearing, Skf, il y a le choix..).

Hors ligne

#116 28-05-2021 06:46:47

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Les roues

pareil. xr361
mais plutot des DT comp que des DT champion...

Dernière modification par Alcid (28-05-2021 06:47:37)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#117 28-05-2021 13:39:14

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : Les roues

Merci, bien noté les conseils pour graisse et roulement
pour les rayons, vos refs ne me sont pas proposées, j'ai cette liste et zéro connaissance en matière de rayon:

22db45bf136d2631e553515ee8186f76c75dfa.png


ou alors c'est parce que je n'ai pas choisi la version Straightpull pour les moyeux? un intéret?

je n'ai pas non plus le choix pour le nombre de rayon, par contre ils me demandent mon poids, ils doivent faire en fonction de cette information

Hors ligne

Pied de page des forums