Aller au contenu

#1 02-10-2020 09:11:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Support Smartphone

Juste comme ça, je serai curieux de savoir quel support vous avez et ce que vous en pensez.

Pour ma part sur le tandem de rando j'ai toujours un vieux GPS Garmin Etrex Vista + une sacoche de guidon ortlieb (lourde oui) avec une pochette sur le dessus si je veux mettre un smartphone, mais sur mon vélo de tous les jours je n'ai rien. J'avais regardé un peu ce qui ce faisait, mais d'un côté il y avait un quadlockmachinchose© qui coûte une fortune, impose une coque adaptée... de l'autre une pelleté de trucs chinois sans grand retour. Du coup je n'ai rien acheté et sort mon smartphone de ma poche lorsque j'en ai besoin (pas toujours pratique).

Bref, si certains ont trouvé le mouton à 12 pattes : universel en terme de smartphones pris en charge, universel sur la manière de se fixer au guidon, léger, solide, qui limite la transmission des vibrations au smartphone, qui évite au smartphone un vol plané à la moindre bosse un peu costaud... je suis preneur de leur retour.

Dernière modification par moby59 (02-10-2020 09:13:11)

Hors ligne

#2 02-10-2020 10:05:29

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Support Smartphone

Bonjour,

J'utilise depuis cet été un support aimanté qui me satisfait pleinement (sur routes et chemins stabilisés essentiellement).
Il est fourni avec une pochette étanche magnétique compatible avec tous les smartphones (deux tailles de pochette).
C'est on ne peut plus simple, pratique et léger (je ne connais pas le poids).
Seul petit bémol, pour garantir l'étanchéité, il n'y a pas de découpe pour le viseur photo ce qui implique de sortir le téléphone de sa pochette pour chaque photo.
https://www.shapeheart.com/products/sup … magnetique

Question stabilité, c'est du costaud, je l'ai également testé sur sentiers jonchés de racines et de cailloux, rien ne bouge !

Voici une démo :
https://www.youtube.com/watch?v=mKlFWDl … e=youtu.be

Pour info, si tu veux te faire une idée du produit avant d'acheter, il est en vente chez Boulanger.

Hors ligne

#3 02-10-2020 11:51:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Support Smartphone

J'ai une pochette de dessus de cadre avec compartiment transparent supérieur qui fait plutôt pas mal son boulot, à la réserve près qu'elle est un peu juste pour mon redmi note 7 (6.3") mais ça passe.
Le tactile passe bien par la fenêtre, les boutons s'actionnent à peu près correctement (pas idéal).
Y'a de quoi mettre un coupe-vent et une ou deux chambres à air en dessous, et en VTT ça tient plutôt bien.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 02-10-2020 12:10:47

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Support Smartphone

J'ai testé deux types de support :
- un support en forme de pince ce ce genre là https://imcut.jollychic.com//uploads/jo … 317831.jpg
Mais j'aime pas trop, ça prend pas mal de place, et comme je ne voulais pas trop serrer le téléphone, il s'est parfois barré sur les chemins VTT. De plus ça prend un peu de temps de remonter/démonter le téléphone si on fait des arrêts fréquents

- sticker garmin collé sur une coque de smartphone, fixé sur un support garmin, le tout acheté sur aliexpress
ça tient bien même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé en gravel-vtt, et ça permet d'utiliser soit le garmin soit le smartphone sur un seul support. Cependant sur mon vélo de rando j'ai mis deux supports, si jamais je veux avoir les deux appareils en même temps.
Je n'ai pas pesé le sticker mais ça ne doit pas dépasser 10-15 g
Inconvénient : le smartphone prend de l'embonpoint au niveau du volume...

Hors ligne

#5 02-10-2020 13:18:22

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Support Smartphone

kenji a écrit :

#586577J'ai testé deux types de support :

- sticker garmin collé sur une coque de smartphone, fixé sur un support garmin, le tout acheté sur aliexpress
ça tient bien même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé en gravel-vtt, et ça permet d'utiliser soit le garmin soit le smartphone sur un seul support. Cependant sur mon vélo de rando j'ai mis deux supports, si jamais je veux avoir les deux appareils en même temps.
Je n'ai pas pesé le sticker mais ça ne doit pas dépasser 10-15 g
Inconvénient : le smartphone prend de l'embonpoint au niveau du volume...

Genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/4001216561586.html
sur ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000266718950.html (ou moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005001393638290.html )
?

Ca tient sur tout type de coque (silicone notamment) ? Ça peut en effet être une solution, quitte à avoir une coque qu'on dédie à l'usage sur le vélo. Intéressant.
Le déport est assez long pour y caser tout type de smartphone ? (genre les téléphones actuels de 16 ou 17 cm de haut...)

Avec ce même système, du coup j'ai trouvé aussi des fixations sur le haut du tube de fourche : https://fr.aliexpress.com/item/32921418962.html des retours là dessus ? Selon le type de vélo et la taille du téléphone ça doit pouvoir être plus ou moins intéressant j'imagine. C'est dur de se projeter. Si ça bute de partout et qu'on risque de faire voler le téléphone d'un coup de genou dès qu'on se met en danseuse...

Il y a aussi tout l'aspect compatibilité avec une sacoche de guidon. C'est un vrai bazar.

J'aime moyen les pochettes étanches, mais je reconnais que si le smartphone ne l'est pas (les miens le sont, ça fait partie des critères de choix), c'est une bonne idée.

Dernière modification par moby59 (02-10-2020 13:58:34)

Hors ligne

#6 02-10-2020 13:40:13

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Support Smartphone

mody59 a écrit :

Genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/4001216561586.html
sur ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000266718950.html (ou moins cher : https://fr.aliexpress.com/item/1005001393638290.html )
?

Ca tient sur tout type de coque ? Ça peut en effet être une solution, avoir une coque qu'on dédie à l'usage sur le vélo. Intéressant.
Le déport est assez long pour y caser tout type de smartphone ? (genre les téléphones actuels de 16 ou 17 cm de haut...)

Oui c'est ça.
Je ne sais pas si ça tient sur les coques en silicone.
Mon téléphone fait 148 mm de haut, j'ai mis le sticker à peu près au milieu
Sur mon vélo de ville ça oblige à incliner un peu le support garmin vers le haut, pour que le téléphone ne bute pas contre le cintre et la potence.
Et il faut également avoir la place de tourner le téléphone à 90° pour le verrouiller dans le support. Ce n'est effectivement pas toujours adapté selon les accessoires qu'on a déjà sur le cintre...

edit précision

Dernière modification par kenji (02-10-2020 13:42:10)

Hors ligne

#7 02-10-2020 13:41:56

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : Support Smartphone

Salut, j'utilise aussi le même support aimanté qu'Alsland (https://www.shapeheart.com/products/sup … magnetique)
Le support est vraiment bien fait et tient très très bien (testé en VTT enduro, quelques sauts pour tester, ça tient !). Par contre la pochette n'est absolument pas étanche...

Hors ligne

#8 02-10-2020 16:00:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Support Smartphone

Les supports aimantés n'entament pas la batterie?

Perso les pochettes me sont pénibles en plein soleil, avec le plastique transparent brillant on  voit mal; la solution de kenji a l'air pas mal!

Hors ligne

#9 02-10-2020 16:36:35

GhouD
Membre
Inscription : 28-11-2013

Re : Support Smartphone

Si si, c'est pénible en plein soleil. La batterie n'a pas l'air d'en pâtir, un copain l'a utilisé 1 mois tous les jours sans problème. Le support autocollant, ça marche pas sur mon tél avec la vitre arrière cassée ! Sinon ça à l'air sympa oui.

Hors ligne

#10 02-10-2020 17:41:40

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Support Smartphone

Hors ligne

#11 02-10-2020 17:43:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Support Smartphone

Et fonctionnel, fiable?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 02-10-2020 20:51:15

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Support Smartphone

Pala2 a écrit :

#586618Et fonctionnel, fiable?

Oui. Côté guidon c'est une attache mécaniquement très simple et qui ne bouge pas.
Côté smartphone, le placement dans les 4 'coins' est un coup de main qui se prend très vite, et qui fait confiance.
Maintenant, j'ai un vélo de ville, pas un vtt, mais je descends quand même des trottoirs sans aucune crainte  big_smile

Par contre je ne sais pas au long terme comment ça vieillit (mais c'est du silicone donc probablement OK pour quelques années).

Hors ligne

#13 02-10-2020 21:05:25

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Support Smartphone

n'avez vous pas de problème de surchauffe du smartphone au soleil avec ces types de supports ? c'est un problème récurrent pour moi  mad

Dernière modification par Mme Esquimau (02-10-2020 21:05:59)

Hors ligne

#14 02-10-2020 21:21:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Support Smartphone

Mme Esquimau a écrit :

#586636n'avez vous pas de problème de surchauffe du smartphone au soleil avec ces types de supports ? c'est un problème récurrent pour moi  mad

Faut pas prendre des exynos mais des snapdragon  yikes

Hors ligne

#15 02-10-2020 21:24:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Support Smartphone

gergy a écrit :

#586635

Pala2 a écrit :

#586618Et fonctionnel, fiable?

Oui. Côté guidon c'est une attache mécaniquement très simple et qui ne bouge pas.
Côté smartphone, le placement dans les 4 'coins' est un coup de main qui se prend très vite, et qui fait confiance.
Maintenant, j'ai un vélo de ville, pas un vtt, mais je descends quand même des trottoirs sans aucune crainte  big_smile

Par contre je ne sais pas au long terme comment ça vieillit (mais c'est du silicone donc probablement OK pour quelques années).

Merci du retour. Justement j'avais un peu exclu ce genre de support qui me semblait pas super solide ni pratique, notamment avec les élastiques qui risquent de passer devant des zones importantes de l'écran. Les smartphones ayant des écrans qui occupent de plus en plus l'intégralité de la surface avant.
maintient si tu dis que c'est pratique et fiable ça allège une partie des griefs

Hors ligne

#16 03-10-2020 10:29:27

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Support Smartphone

moby59 a écrit :

#586638Faut pas prendre des exynos mais des snapdragon  yikes

c'est donc inhérent à certain vieux modèle de téléphone c'est bien cela? parce que cela m'est arrivé avec un i-phone 7 et un Samsung S8...
du coup je m'étonnais de l'absence généralisée de protection solaire sur les supports, je comprend mieux je suis pas à la page ?

Hors ligne

#17 03-10-2020 10:54:46

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Support Smartphone

moby59 a écrit :

#586639Merci du retour. Justement j'avais un peu exclu ce genre de support qui me semblait pas super solide ni pratique, notamment avec les élastiques qui risquent de passer devant des zones importantes de l'écran. Les smartphones ayant des écrans qui occupent de plus en plus l'intégralité de la surface avant.
maintient si tu dis que c'est pratique et fiable ça allège une partie des griefs


Et c'est pas ruineux d'essayer  lol

Mme Esquimau a écrit :
#586636n'avez vous pas de problème de surchauffe du smartphone au soleil avec ces types de supports ? c'est un problème récurrent pour moi  mad

Je ne fais pas des heures de vélo en plein soleil (utilisation citadine, pas cyclotourisme/bikepacking,j'aurais dû préciser roll )

Hors ligne

#18 29-03-2021 00:56:00

poneyworld
Invité

Re : Support Smartphone

Hello,
Je cherche des pattes fixation Gopro a coller ou modifier, pour pouvoir adapter et fixer mon phare sur le support gopro garmin, mais je trouve que des femelles (avec 3 disques) et pas de males (2 disques).

Quelqu'un sait si on peut monter deux fixations femelles ensemble ?

Edit : On trouve le dernier support elastique chez Hema, mais ils sont assez petit (6€).

Dernière modification par poneyworld (29-03-2021 00:58:20)

Pied de page des forums