Aller au contenu

#26 12-12-2020 18:54:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

NikoJorj a écrit :

#594563Pour bien préciser, MOBAC permet justement de générer les cartes que tu liras sur le smartphone avec l'appli ad hoc (Oruxmaps en ce qui me concerne), et donc sans avoir besoin de réseau sur le smartphone, ce qui est un plus si tu es perdu au fin fond des bois.

Tu as quand même beaucoup d'applications smartphone qui, de nos jours, permettent un téléchargement des cartes pour une utilisation hors ligne, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 12-12-2020 19:06:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

tolliv a écrit :

#594570

NikoJorj a écrit :

#594563Pour bien préciser, MOBAC permet justement de générer les cartes que tu liras sur le smartphone avec l'appli ad hoc (Oruxmaps en ce qui me concerne), et donc sans avoir besoin de réseau sur le smartphone, ce qui est un plus si tu es perdu au fin fond des bois.

Tu as quand même beaucoup d'applications smartphone qui, de nos jours, permettent un téléchargement des cartes pour une utilisation hors ligne, non ?

Oui, c'est ce que j'essayais de transmettre dans mes messages précédents. MOBAC était pratique il y a quelques années, lorsque il était compliqué de se faire des cartes personnalisées (notamment pour IGN). Maintenant qu'il y a des solutions légales et pratiques (pas que Iphigénie big_smile ), je vois beaucoup moins l'intérêt de MOBAC - sauf si bien sûr on a des besoins très spécifiques.

Au delà de ça, je réitère que MOBAC n'est pas utile pour la planification d'un itinéraire, mais uniquement à l'étape d'après (création des cartes en fonction de l’itinéraire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#28 13-12-2020 14:22:55

Tinmar
Grand duq
Inscription : 05-02-2019

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Hello tous,

J'utilise calculitineraires.fr pour tracer mes itinéraires (sans surprise hein), y'a le fond de carte IGN qui est le seul qui m'intéresse donc ça fait clairement la job sans problème. Ça me permet de repérer les sources, fontaines et points d'eau où j'imagine pouvoir ravitailler. Y'a aussi le kilométrage et le dénivelé.

Ensuite, j'exporte un fichier gpx avec ma trace sur le site viewranger.com. Le fonds de carte n'est plus de l'IGN - pour l'avoir, il faut s'abonner et je n'en ressens pas le besoin pour l'instant - mais ça reste quand même suffisamment fidèle au tracé de base que j'ai fait sur calculitineraire.
Viewranger permet de proposer la trace à n'importe quel autre abonné, et je crois qu'on gagne des points si nos traces sont utilisées. Les points apparemment permettraient d'acheter des tracés payants. Je n'ai jamais eu besoin de ça, je ne sais pas du tout comment ça marche.
Mais surtout, il y a une app mobile Viewranger qui permet d'enregistrer les traces ainsi que le fond de carte correspondant et de l'utiliser en hors ligne. En gros, une fois la trace faite sur calculitinéraire, on la transfère sur viewranger (le site), on synchronise viewranger l'appli (dans "mes traces" ou "mes routes" je crois) et on enregistre la trace voulue.

Après j'utilise aussi jgn.superheros, trouvé bien sûr ici sur le forum, pour imprimer les cartes correspondantes à ma trace.

Donc en gros, une fois sur le terrain, j'ai parfois mes cartes papiers et tout le temps le tracé sur mon portable, que je mets en mode avion. Je ne lance l'appli que quand j'en ressens le besoin pour préserver la batterie au maximum, comme ça elle me géolocalise rapidement en gps, elle me montre où je suis par rapport à la trace et bingo bango bongo la magie opère!

C'est un système qui oblige à jongler avec plusieurs sites/appli et qui n'est pas hyper intuitif (même s'il n'y a rien de sorcier vraiment) mais qui est gratuit pour tout, donc c'est clairement un grand plus.


"Seules les pensées qui vous viennent en marchant ont de la valeur." - Nietzsche, Le Crépuscule des idoles

mon trombi
-
balade dans le petit lubéron

Hors ligne

#29 13-12-2020 20:51:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Tinmar a écrit :

#594654Hello tous,

J'utilise calculitineraires.fr pour tracer mes itinéraires (sans surprise hein), y'a le fond de carte IGN qui est le seul qui m'intéresse donc ça fait clairement la job sans problème. Ça me permet de repérer les sources, fontaines et points d'eau où j'imagine pouvoir ravitailler. Y'a aussi le kilométrage et le dénivelé.

Tu fais comment pour avoir le fond IGN ?
Il ne m'est pas proposé dans la liste...

De plus, quand je clic droit pour qu'il calcul tout seul, il me fait souvent n'importe quoi (genre gros détour de 2km, alors qu'il y a un chemin qui fait ça en 100m).
Et pas trouvé comment lui demander de modifier son tracé (genre glisser/déposé de la ligne, comme sur google map).

Hors ligne

#30 13-12-2020 21:01:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Redfish a écrit :

#594702Tu fais comment pour avoir le fond IGN ?
Il ne m'est pas proposé dans la liste...

Ce n'est pas dans la liste, c'est un bouton en dessous de la carte "Afficher la carte IGN"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 13-12-2020 22:30:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

tolliv a écrit :

#594703

Redfish a écrit :

#594702Tu fais comment pour avoir le fond IGN ?
Il ne m'est pas proposé dans la liste...

Ce n'est pas dans la liste, c'est un bouton en dessous de la carte "Afficher la carte IGN"

Arf, j'avais pas vu (pas très cohérent aussi).
^^

Hors ligne

#32 14-12-2020 08:30:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Tinmar a écrit :

#594654C'est un système qui oblige à jongler avec plusieurs sites/appli et qui n'est pas hyper intuitif (même s'il n'y a rien de sorcier vraiment) mais qui est gratuit pour tout, donc c'est clairement un grand plus.

Pourquoi ne pas, pour simplifier, n'utiliser qu'un seul logiciel comme ViewRanger sur PC et sur Smartphone en achetant une licence à 25€/an ?
Vous trouvez que 25€ c'est trop cher pour un outil comme ça avec accès à la carte IGN ? Il n'y a pas longtemps on achetait encore des cartes papiers.
Qu'on est perdu ou en galère et qu'on ne trouve pas les informations sur la carte OpenTopoMap, 25€ ne représentent pas grand chose..

Dernière modification par tolliv (14-12-2020 08:35:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 14-12-2020 10:15:30

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Viewranger est anglais et un des meilleurs logiciels existants et répond bien à ton besoin. Si on préfère français, Visorando est équivalent.
Personnellement, j'ai encore simplifié depuis 4 ans, un seul logiciel Iphigénie (français également) qui permet de tout faire sur tablette ou smartphone, tracé manuel, automatique sur chemins du fond de carte IGN, ou mixte. Plus besoin de PC, donc disponible en cours de rando pour refaire son parcours en cas de bedoin. Coùt 6€ une fois pour gérer les tracés, 15€ par an pour les cartes IGN. Les cartes OSM opencycle et opentopo Map sont disponibles gratuitement.
Seuls défauts :
1 pas de tracé automatique en dehors des cartes IGN (hors de France) seulement du semi auto par suivi du doigt.
2,  pas de cartes vectorielles, donc pas de mise en cache facile de carte de la taille d'un gros pays, du genre France entière.

Hors ligne

#34 14-12-2020 10:20:59

FHTM
Membre
Inscription : 04-10-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

dmorletd a écrit :

#594745Viewranger est anglais et un des meilleurs logiciels existants et répond bien à ton besoin. Si on préfère français, Visorando est équivalent.
Personnellement, j'ai encore simplifié depuis 4 ans, un seul logiciel Iphigénie (français également) qui permet de tout faire sur tablette ou smartphone, tracé manuel, automatique sur chemins du fond de carte IGN, ou mixte. Plus besoin de PC, donc disponible en cours de rando pour refaire son parcours en cas de bedoin. Coùt 6€ une fois pour gérer les tracés, 15€ par an pour les cartes IGN. Les cartes OSM opencycle et opentopo Map sont disponibles gratuitement.
Seuls défauts :
1 pas de tracé automatique en dehors des cartes IGN (hors de France) seulement du semi auto par suivi du doigt.
2,  pas de cartes vectorielles, donc pas de mise en cache facile de carte de la taille d'un gros pays, du genre France entière.

Merci pour ton retour, je testerai bien Iphigénie à l'occasion.

Hors ligne

#35 14-12-2020 10:23:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'ai utilisé Iphigénie pendant un moment (c'est notamment ce que j'avais pour mes 3 semaines en Jordanie) : l'interface est horrible. Il m'a fallut plusieurs mois pour tout comprendre (et encore...), et j'ai été soulagé de changer d'appli et d'arrêter de l'utiliser. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#36 15-12-2020 18:49:32

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour,

J'ai une question concernant les possibilités d'impression de cartes.

J'aime bien emmener avec moi des impressions papier de mon parcours (ne serait-ce que parce que pour le moment je vis encore sans smartphone). Comme beaucoup de monde, je fais appel à jgnsuperheros, site nickel pour des fonds de plan IGN au 25000eme.

Par contre, pour mon projet de HRP l'été prochain, j'ai besoin de fonds de plan en Espagne.

Jgnsuperheros ne propose pas le topo espagnole (en principe si, mais les dalles ne se chargent pas) à la précision douteuse, et son fonds de plan Opencyclemap est visuellement affreux avec peu de toponymie.

Sous openrunner sur PC, on peut tenter des impressions de topo espagnole mais pas d'opentopo. Sur les autres logiciels pour PC que j'utilise pour préparer mes traces (mygpsfiles en particulier), pas moyen de faire d'impression.

Je cherche donc une solution pour imprimer assez facilement et avec une resolution correcte des fonds de plan Opentopo en Espagne,  si qq'un a les références de l'appli sur PC qui permette cela, ça m'aiderait bien?

Hors ligne

#37 15-12-2020 18:55:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Regarde peut-être dans le wiki, il y un tuto pour simuler un affichage supérieur à ton écran et l'enregistrer en grande image que tu pourras recadrer puis imprimer... neutral

Hors ligne

#38 15-12-2020 19:08:04

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Phil82 a écrit :

#594903Regarde peut-être dans le wiki, il y un tuto pour simuler un affichage supérieur à ton écran et l'enregistrer en grande image que tu pourras recadrer puis imprimer... neutral

Est-ce que tu parles de ça https://www.randonner-leger.org/wiki/do … d=mapmaker, qui renvoie à un utilitaire qui n'est plus disponible?

Hors ligne

#39 15-12-2020 20:17:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 16-12-2020 12:10:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Phil82 a écrit :

#594903Regarde peut-être dans le wiki, il y un tuto pour simuler un affichage supérieur à ton écran et l'enregistrer en grande image que tu pourras recadrer puis imprimer... neutral

Ouvrez dans votre navigateur Firefox la carte que vous désirez
Appuyez simultanément sur les touches CTRL + SHIFT + M de votre clavier
Firefox passe en mode de vue “Adaptative” permettant de simuler un affichage de résolution différent de votre écran
Indiquez dans les paramètres adaptatifs la résolution souhaitée, par exemple 6777×4760
Firefox va charger toute les dalles cartographiques pour afficher une grande carte


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 16-12-2020 23:04:44

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'ai testé l'essai gratuit de viewranger ainsi que de locusmap. Je ne sais pas si je mets du temps à prendre les applis en main, mais je trouve ça bien moins pratique qu'Osmand, à part la vitesse de calcul instantanée. Je pense utiliser outdooractive ou visugpx et rester sur Osmand sur le téléphone.

Vu tout ce qui a été suggéré suite ma question, je me dis que ça peut valoir le coup de mettre le wiki à jour à ce sujet ? Beaucoup des propositions citées n'y figurent pas en effet.

Merci à vous.  smile

Hors ligne

#42 16-12-2020 23:08:43

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

*Samuel a écrit :

#595017J'ai testé l'essai gratuit de viewranger ainsi que de locusmap. Je ne sais pas si je mets du temps à prendre les applis en main, mais je trouve ça bien moins pratique qu'Osmand, à part la vitesse de calcul instantanée.

Ah tient c'est marrant, j'ai testé Osmand lorsque j'ai dû remplacer mon téléphone et je n'ai pas réussi à m'y faire, au bout de quelques jours je suis repassé à Locus Map. Les goûts et les couleurs... smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#43 17-12-2020 07:34:19

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

*Samuel a écrit :

#595017Vu tout ce qui a été suggéré suite ma question, je me dis que ça peut valoir le coup de mettre le wiki à jour à ce sujet ?

Tu es le bienvenu. C'est un Wiki, tout le monde peut participer. wink
   Si par mégarde tu casses quelque chose, c'est prévu et cela se répare facilement. (*)
   S'il faut éditer, mettre en page, alléger, fusionner ou scinder, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Mais résumer une discussion, synthétiser les idées, rassembler les infos... tu peux le faire !

(*) Je conseille la lecture préalable du guide d'utilisation, ainsi qu'un passage par la case bac à sable pour se faire la main.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#44 17-12-2020 09:08:44

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Ok chouette, je pensais que c'était réservé aux modos. Je vais peut-être compléter la page cartographie alors.  smile

Hors ligne

#45 30-03-2021 11:51:58

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour,

Je me permet de ré-ouvrir ce post (si vous me le permettez).

J'ai lu pas mal de post, ceux sur OSM, ceux sur OsmAndMaps, et plus je lis les post, moins je comprends... Quand il y a trop de choix, il n'y a plus de choix.

Je ne comprends pas les différence entre les app comme Visorando / Sitytrail et OsmAndMaps. Je n'arrive pas à savoir dans quel cas utilisé l'une ou l'autre.


Ce que je recherche :
- Pouvoir importer des traces GPX qui je trouve sur internet. Je cherche une rando ou une ballade à faire en famille et j'aimerais pouvoir juste importer la trace et avoir toutes les infos qui vont avec (Km, dénivelé, temps, info sur les waypoint si possible).
- Pouvoir créer un itinéraire à l'avance. Je ne fais pas encore de grande rando seul mais ça viendra, et quand ça arrivera j'aimerais déjà bien savoir me servir de l'appli nécessaire
- Pouvoir tracer moi même une rando.
- Pourquoi pas pouvoir rechercher sur cet appli des randos comme le propose Visorando.
- Pouvoir stocker ses randos, revoir celles qu'on a faites avec leur tracé, durée...

En gros je suis perdu sur la marche à suivre. Faut il rechercher des rando avec Visorando et les importer dans OsmAndMaps ou tout faire sur Visorando ? Quand on veut faire sa trace en marchant, quelle appli utliser ?

J'espère ne pas faire partie des relous à vos yeux qui ne savent pas chercher, mais au contraire, mes recherches m'ont encore plus embrouillé l'esprit qu'avant !

En vous remerciant pour vos réponses.

Hors ligne

#46 30-03-2021 12:08:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Personnellement je dissocie la création d'itinéraire avec le suivi une fois sur le terrain.

Je préfère créer mes itinéraires depuis le PC en utilisant un site dédié à ça (dans mon cas c'est VisuGPX Premium à 10€/an) car ça me permet de faire mes propres traces avec pas mal d'outils pratiques et un site agréable à utiliser (au contraire d'Openrunner que je trouve de moins en moins bon). Je n'utilise que rarement des traces trouvées sur internet telles quelles (il est très rare qu'elles me conviennent parfaitement), donc des solutions proposant des partages de traces telles que Visorando m'intéressent moins. Faire sur le PC me permet aussi d'ouvrir pleiiiin d'onglets pour mes recherches, d'utiliser facilement d'autres outils (Google Maps street view pour le vélo par exemple), d'autres sites pour récupérer des GPX, les fusionner… Tout un tas de trucs qui sont beaucoup moins faciles sur smartphone.

Ensuite pour le suivi des traces, j'utilise Locus Map Premium (10€ + 14€/an pour IGN), qui est pour moi la meilleure. C'est très personnel et chacun ne va jurer que par ce qui lui plaît, donc ce n'est pas facile de se faire une idée. Par exemple j'ai lu que l'interface de Locus Map n'était pas claire alors que je trouve que c'est la plus simple à prendre en main. big_smile Cette appli permet d'importer les traces, de choisir le fond de carte, de télécharger les cartes (par exemple en suivant un itinéraire, super pratique pour télécharger exactement ce qu'il faut) pour fonctionner 100% hors-ligne. En plus de ça on peut facilement créer et modifier des itinéraires, ce qui est top pour improviser quelque chose si la trace prévue ne convient plus. Elle n'a pas autant de fonctionnalités cartographiques que OsmAnd (que personnellement je trouve être une usine à gaz) mais pour un usage en rando et/ou voyage classique je trouve que Locus Map est top. La version gratuite pourrait suffire si elle permettait d'avoir le profil altimétrique complet, donc tu peux tester pour voir ce que tu en penses.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#47 30-03-2021 12:30:25

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour,

Pareil, aucune app ne m’a satisfait.

Du coup, je pense utiliser mon app de running: Footpath.
App smartphone.

Après une prise en main de quelques minutes, au moins elle est simple d’utilisation.

En version gratuite, tu peux enregistrer 5 parcours.

Tu les traces (avec ton doigt, il accroche automatiquement routes et sentiers... petit temps d’adaptation avec de gros doigts) et tu connais la distance et le dénivelé.
En te baladant avec ton doigt sur la carte crée, il t’indique la distance depuis le point de départ et le dénivelé (différence avec l’altitude de départ : donc ni l’altitude, ni le dénivelé cumulé).

Pendant l’utilisation, grâce au gps, tu peux te situer.

On peut importer des cartes (pas essayé).

Par contre, je ne sais pas si on peut enregistrer le parcours fait.

Je n’ai pas encore essayé en rando

Édit: précision, c’est une app pour smartphone

Dernière modification par Aka73 (30-03-2021 12:39:22)

Hors ligne

#48 30-03-2021 13:02:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Salut,

Désolé pour le bordel sur le fil OsmAnd, trop d’infos tue l’info.

J’utilise OsmAnd avec grande satisfaction. Beaucoup de paramétrage possible donc on peut se faire un rendu de carte très personnalisé. Ça peut rebuter comme le souligne shanx.

Visorando comme sitytrail proposent un gps et des itinéraires à suivre.

Locusmaps/OsmAnd/footpass/3Dmaps/reliefmaps/Mapy.cz ne font que GPS. Certains acceptent d’importer des gpx, d’autres non. Sur certains tu peux te créer des itinéraires depuis l’application avec toutes les infos (durées, dénivelé, km, etc)

je vais parler que d’OsmAnd car c’est la seule dont j’ai une connaissance assez complète. OsmAnd fait tout ce qui est cité plus haut sauf qu’il ne propose pas  d’itinéraire comme visorando/sitytrail/outdooractive


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#49 30-03-2021 13:15:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Lou_is34 a écrit :

#605400Locusmaps/OsmAnd/footpass/3Dmaps/reliefmaps/Mapy.cz ne font que GPS. Certains acceptent d’importer des gpx, d’autres non. Sur certains tu peux te créer des itinéraires depuis l’application avec toutes les infos (durées, dénivelé, km, etc)

je vais parler que d’OsmAnd car c’est la seule dont j’ai une connaissance assez complète. OsmAnd fait tout ce qui est cité plus haut sauf qu’il ne propose pas  d’itinéraire comme visorando/sitytrail/outdooractive

À ma connaissance Locus Map propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que OsmAnd, et dire qu'elles ne font "que GPS" me semble un peu réducteur. Locus Map permet de gérer une bibliothèque de traces et/ou de points (par exemple j'y exporte les cabanes depuis refuges.info, c'est super pratique), création et modification de traces, études de parcours (profil, segment - même si ce dernier point n'est pas forcément très intuitif)… On est très loin d'une appli "que GPS" telle que Maps.

Pour moi le seul avantage de OsmAnd vis à vis de ses équivalents plus simples, c'est la richesse des cartes qu'on peut créer. Mais si on n'en a pas besoin, je trouve que l'appli est trop compliquée hmm


Aka73 a écrit :

#605397On peut importer des cartes (pas essayé).

Par contre, je ne sais pas si on peut enregistrer le parcours fait.

Je n’ai pas encore essayé en rando

C'est déjà compliqué de s'y retrouver, si on commence à conseiller des applis non testées on n'a pas fini wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#50 30-03-2021 13:41:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

@shanx

Effectivement j’ai fait un raccourci. « Que GPS » voulait dire qu’on peut suivre une trace importé ou en exporter, créer un itinéraire, Enregistrer une trace en direct, télécharger des cartes etc. Parmi ces « que GPS », certains ont plus de fonctionnalités que d’autres, utiles ou non ça ça dépend de nos besoins et attentes.

Je l’opposais a visorando/outdooractive qui eux propose en plus des itinéraires avec descriptifs. D’où le « que »  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums