Aller au contenu

#51 30-03-2021 14:25:39

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#605404

Lou_is34 a écrit :

#605400Locusmaps/OsmAnd/footpass/3Dmaps/reliefmaps/Mapy.cz ne font que GPS. Certains acceptent d’importer des gpx, d’autres non. Sur certains tu peux te créer des itinéraires depuis l’application avec toutes les infos (durées, dénivelé, km, etc)

je vais parler que d’OsmAnd car c’est la seule dont j’ai une connaissance assez complète. OsmAnd fait tout ce qui est cité plus haut sauf qu’il ne propose pas  d’itinéraire comme visorando/sitytrail/outdooractive

À ma connaissance Locus Map propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que OsmAnd, et dire qu'elles ne font "que GPS" me semble un peu réducteur. Locus Map permet de gérer une bibliothèque de traces et/ou de points (par exemple j'y exporte les cabanes depuis refuges.info, c'est super pratique), création et modification de traces, études de parcours (profil, segment - même si ce dernier point n'est pas forcément très intuitif)… On est très loin d'une appli "que GPS" telle que Maps.

Pour moi le seul avantage de OsmAnd vis à vis de ses équivalents plus simples, c'est la richesse des cartes qu'on peut créer. Mais si on n'en a pas besoin, je trouve que l'appli est trop compliquée hmm


Aka73 a écrit :

#605397On peut importer des cartes (pas essayé).

Par contre, je ne sais pas si on peut enregistrer le parcours fait.

Je n’ai pas encore essayé en rando

C'est déjà compliqué de s'y retrouver, si on commence à conseiller des applis non testées on n'a pas fini wink

Entre un parcours de running de 10km et une rando de 25/30km... je ne vois pas ce qui différerait même sans tests, je peux m'avancer.
Donc rando, running ou chien de traîneau à mon avis c'est la même chose.

Ce n'est pas parce que tu préfères Locus que c'est la meilleure smile

La meilleure app est celle qu'on adopte, pas celle qu'on nous conseille.
Il faut donc en tester plusieurs.
Perso j'utilise Maps.me c'est gratuit et ça me va très bien (même si au final elle ne me satisfait pas plus que ça, mais pas pire que les autres et gratuites).

Mais les demandes assez spécifiques m'ont fait conseiller d'essayer footpath

Dernière modification par Aka73 (30-03-2021 14:29:11)

Hors ligne

#52 30-03-2021 14:35:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Aka73 a écrit :

#605410Entre un parcours de running de 10km et une rando de 25/30km... je ne vois pas ce qui différerait même sans tests, je peux m'avancer.
Donc rando, running ou chien de traîneau à mon avis c'est la même chose.

Pas d'accord.
La consommation d'énergie, l'ergonomie, le choix de fonds de cartes spécifiques (peut-on charger facilement les cartes topo Suisse par exemple ?), la facilité de gérer plusieurs traces et/ou des traces de plusieurs jours ainsi que des waypoints… Il y a beaucoup de critères qui ne sont testés qu'après une vraie mise en situation. Parce que pour courir 10km Strava me convient parfaitement, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser en rando.

Par contre je te rejoins tout à fait sur les points suivants : tout le monde va conseiller l'appli qu'il utilise (je le disais dès le début), et il faut donc tester pour se faire une idée et pas juste lire le forum.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 30-03-2021 14:52:21

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Shanx a écrit :

#605412

Aka73 a écrit :

#605410Entre un parcours de running de 10km et une rando de 25/30km... je ne vois pas ce qui différerait même sans tests, je peux m'avancer.
Donc rando, running ou chien de traîneau à mon avis c'est la même chose.

Pas d'accord.
La consommation d'énergie, l'ergonomie, le choix de fonds de cartes spécifiques (peut-on charger facilement les cartes topo Suisse par exemple ?), la facilité de gérer plusieurs traces et/ou des traces de plusieurs jours ainsi que des waypoints… Il y a beaucoup de critères qui ne sont testés qu'après une vraie mise en situation. Parce que pour courir 10km Strava me convient parfaitement, mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser en rando.

Par contre je te rejoins tout à fait sur les points suivants : tout le monde va conseiller l'appli qu'il utilise (je le disais dès le début), et il faut donc tester pour se faire une idée et pas juste lire le forum.

Il faut la tester pour répondre aux points que tu soulèves effectivement.

- On peut charger des cartes GPX (j'ai vérifié dans les options)
- Tu crées un itinéraire, il l'aligne automatiquement sur les route, chemins, sentiers (contrairement à la plupart que j'ai testé)
- Il peut te créer des boucles automatiquement
- Tu peux modifier les itinéraires (sur des parties ou entièrement)
- Il incorpore un guidage vocal
- J'ai du charger la carte mondial, j'ai regardé les cartes de Lausanne et New York
- Et je viens de vérifier, tu sélectionnes le type d'activité (j'avais pas vu ça): marche, rando, course, vélo, conduite, alpinisme, canoë, kayak, cheval, nautisme... il accrochera les itinéraires (chemin, sentiers, voie maritime...) en fonction de l'activité.

Merci d'avoir posé ces questions, j'étais pas allé plus loin que ça (j'utilise l'app depuis novembre juste en running)... ben finalement elle est terrible cette app

edit: ajout de 2/3 options vues
Edit 2: il y a tous les sentiers d’un GRP que je prévois de faire en fin de printemps (j’ai vérifié avec la carte IGN)

Dernière modification par Aka73 (30-03-2021 15:09:05)

Hors ligne

#54 30-03-2021 17:53:37

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Il faudrait que l'appli me permette surtout :
- Fonction GPS pendant la rando
- Création de trace perso pendant la rando
- Création d'un itinéraire (sur PC si possible)
- Importation de fichier GPX. Gene une rando me plait sur Visorando, site internet..., je télécharge le GPX que j'importe dans l'appli

OsmandMap m'a l'air pas mal en effet, mais où créer l'itinéraire avant de l'importer ?
Je cherche à changer de tel là, j'ai un Iphone 7 qui rend l'âme et je vais passer à un android (quand j’aurais trouvé un sympa), du coup pour le moment Locus Map ne m'est pas accessible.

Hors ligne

#55 30-03-2021 18:24:19

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

En parlant d'Osmand, quelqu'un connaitrait une astuce pour rendre le calcul d'itinéraire plus rapide et surtout moins gourmand en énergie. Je me suis fait à cette application et n'ai pas réussi à changer, l'inconvénient reste que le calcul d'itinéraire consomme beaucoup de batterie.

Hors ligne

#56 30-03-2021 18:28:23

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Bonjour *Samuel,
Préparer l'itinéraire sous forme GPX à  la maison, puis le charger dans OsmAnd.

Hors ligne

#57 30-03-2021 19:08:55

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Oui c'est sur c'est l'idéal. Je change toutefois souvent d'itinéraire sur place et aime évaluer plusieurs options.  smile  J'ai déjà enlevé quelques options dans les paramètres et j'ai l'impression que le calcul va plus vite. Ça reste étrange de constater que ça prend plus de puissance de calcul que les autres algorithmes.

Hors ligne

#58 30-03-2021 20:56:55

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Manche a écrit :

Préparer l'itinéraire sous forme GPX à  la maison, puis le charger dans OsmAnd.

Quel appli sur PC utilises-tu pour préparer ta trace ?


Sur OsmAnd je n'arrive pas à bien classer mes traces, elles sont les unes à la suite des autres et ça me gène. Y'a t'il moyen de les organiser proprement ? Je suis sur Iphone actuellement (mais je vais bientôt changer).

Hors ligne

#59 30-03-2021 21:32:12

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Petite question (peut-être HS), mais quel est l’intérêt d'utiliser une trace gpx en randonnée classique ?
En général je prépare mon parcours et j'arrive à mémoriser à peu près le tracé, et je le suis sur OSmand comme je le ferais sur une carte classique (entre trichant parfois avec la géolocalisation).

#60 30-03-2021 22:23:13

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

poneyworld a écrit :

#605463Petite question (peut-être HS), mais quel est l’intérêt d'utiliser une trace gpx en randonnée classique ?
En général je prépare mon parcours et j'arrive à mémoriser à peu près le tracé, et je le suis sur OSmand comme je le ferais sur une carte classique (entre trichant parfois avec la géolocalisation).

Pour donner un exemple, une rando de près de 100km
Sur la carte IGN, pas de soucis, j’ai une vue d’ensemble et une vue détaillée sur la table en un coup d’oeil.
Je fais l’itinerAire sans me planter.

Sur le téléphone, dés que je zoom à l’échelle de la carte IGN... je me paume (manque la vue d’ensemble).
Il y a tellement de chemins sur le parcours que c’est pas évident sur un écran de tel.

D’ou le tracé à l’avance dans mon cas.

Édit: ortho

Dernière modification par Aka73 (30-03-2021 22:28:11)

Hors ligne

#61 30-03-2021 23:05:30

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

poneyworld a écrit :

#605463Petite question (peut-être HS), mais quel est l’intérêt d'utiliser une trace gpx en randonnée classique ?

Est-ce qu'une randonnée à bicyclette reste classique ? Car dans ce cas j'avoue que moi j'y vois un grand intérêt wink

Hors ligne

#62 31-03-2021 00:06:47

poneyworld
Invité

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Ouais mais pourquoi ? smile Ca m'intéresse parce que je cherche à trouver ma manière de naviguer.

J'utilise déjà en partie des traces gpx en vtt, que je concatène pour en faire une surcouche de chemins praticables, ou pour suivre un tronçon d'itinéraire existant (surtout des raids ou rando vtt qui sont des traces assez fiables).
Par contre j'ai jamais eu vraiment idée de tracer mon propre parcours à pied, vu qu'on est assez lent quand meme, et à vélo encore moins, car il change souvent en cours de route quand un balisage me gave ou qu'un sentier me fais de l'oeil. Parfois je roule juste de bons moments au feeling et au hasard quand je veux découvrir un secteur. Tu peux le voir dans mon dernier récit par exemple : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39232

Pour la lisibilité je comprends pour le coup.
J'ai essayé de mémoriser par coeur mes itinéraires plusieurs fois pour m'affranchir de la lecture, mais à cause de la concentration sur l'effort et la technique la mémoire s'écroule. Je crois qu'il faut le faire à des moments calme, ça marche mieux (bivouac, pauses, quelques jours avant..).

Dernière modification par poneyworld (31-03-2021 00:10:05)

#63 31-03-2021 08:50:13

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Pour ma part, pour planifier mes randonnées sur Pc, j'utilise www.alltrails.com.

Le fond de carte Alltrails est un assemblage de plusieurs cartes. Je le trouve très utile pour trouver un point d'eau, un camping, un magasin,...

Le traçage "intelligent" (qui suit automatiquement les sentiers) est compris dans la version gratuite sans limite de points. Il est également possible de faire plusieurs traces sur une même carte. Cela me permet de planifier des variants et de pouvoir comparer le profil des deux traces.

Il est possible de télécharger vos traces sous différents format afin de l'importer sur votre téléphone.

Personnellement, je n'utilise pas l'application Alltrails sur mon téléphone pour suivre ma trace car la fonction de carte hors ligne n'est pas comprise dans l'offre gratuite. J'utilise actuellement Mapsme pour suivre la trace mais je pense qu'il y a moyen de trouver mieux de ce côté là.

Hors ligne

#64 31-03-2021 09:16:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

poneyworld a écrit :

#605463Petite question (peut-être HS), mais quel est l’intérêt d'utiliser une trace gpx en randonnée classique ?
En général je prépare mon parcours et j'arrive à mémoriser à peu près le tracé, et je le suis sur OSmand comme je le ferais sur une carte classique (entre trichant parfois avec la géolocalisation).

Perso :
  - Ne pas avoir à réfléchir une fois sur le terrain
  - Avoir le profil et la distance permet de facilement prévoir ses journées : passer un col avant un orage, déterminer à peu près jusqu'où on ira pour le bivouac, la distance avant le ravito…
  - Dur de mémoriser le tracé sur plusieurs jours, surtout si c'est un secteur qu'on ne connaît pas


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#65 31-03-2021 19:45:51

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

De mon côté, j'utilise my maps, de Google.  https://www.google.com/maps/d/u/0/?hl=fr

Je peux creer des gpx, kmz, etc sur differentes couches, que j'exporterai ensuite pour les utiliser sur Oruxmaps en offline.

Ca ne gère pas les dénivelés, mais par contre, je peux utiliser la recherche de lieu, c'est pratique et gratuit.

Hors ligne

#66 01-04-2021 10:09:32

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

J'ai testé d'enregistrer une trace via Alltrails hier. Je ne vous conseil pas d'utiliser cette application pour l'enregistrement.

En revanche, je vais continuer à l'utiliser pour planifier mes randos. J'avais oublié un petit point positif que j'aime beaucoup dans Alltrails. Les chemins privés sont clairement indiqué.
Par le passé, il m'était arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir suivre le chemin prévu à cause d'un chemin privé interdit au passage.

Hors ligne

#67 01-04-2021 22:42:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 19:52:08)

Hors ligne

#68 02-04-2021 06:48:13

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Ou gardez vous vos tracés/rando faites ?
Pour reprendre uniquement ce que je connais, sur Visorando/Sity Trail, on garde les randos sur l'appli, on peut revoir tous les renseignements et les photos qu'on à pu prendre.
D'ailleurs, créer un tracé sur Visorando (sans le premium) c'est extrêmement chiant ! Le magnétisme n'est pas dans les fonctions de base.

C'est justement ce coté catalogue qui m’intéresse particulièrement. J'ai exporté un tracé sur OsmandMap, très agréable à suivre mais pas vraiment de quoi stocké la rando (je suis sur Iphone).

Dernière modification par Funryze (02-04-2021 06:49:15)

Hors ligne

#69 02-04-2021 07:03:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Funryze a écrit :

#605740D'ailleurs, créer un tracé sur Visorando (sans le premium) c'est extrêmement chiant ! Le magnétisme n'est pas dans les fonctions de base.

Fonction non présente dans le premium non plus...
https://www.visorando.com/article-mode- … rando.html
wink

Hors ligne

#70 02-04-2021 07:35:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Funryze a écrit :

#605740Ou gardez vous vos tracés/rando faites ?

Pour ma part, Viewranger.
Création des itinéraires sur leur site web, synchronisation sur le téléphone.

Les traces, si elles sont faites sur le téléphone avec l'application Viewranger, sont transférées sur le site également en fin d'enregistrement.
C'est une fonction que je n'utilise pas pas car je mémorise la trace avec une montre GPS qui a son propre site.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 02-04-2021 08:29:28

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Alltrails et viewranger sont plutôt pauvres au niveau représentation des GR/PR et autres chemins balisés (ne serait-ce que pour les éviter en période d'affluence :-)
https://my.viewranger.com/route/search# … 7552591|15
https://www.alltrails.com/explore?b_tl_ … 1548618734


Je préfère de loin
https://web.locusmap.app/en/?lat=44.130 … 68074&z=15
wink

Hors ligne

#72 02-04-2021 09:43:05

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Redfish a écrit :

Fonction non présente dans le premium non plus...
https://www.visorando.com/article-mode- … rando.html
wink

Bon Visorando on oublie.

Question expérience utilisateur, certains on test SityTrail ?

Locusmap je n'y ai pas acces sur Iphone.

Dernière modification par Funryze (02-04-2021 11:55:52)

Hors ligne

#73 02-04-2021 12:21:34

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

Perso, pour créer un itinéraire en suivant automatiquement les chemins de la cartographie IGN 25,rien ne vaut Iphigénie. Aussi bien sur iPhone que sur Android, la création se fait directement sur Smartphone, suit les courbes des chemins, se fait en cours de randonnée et sans transfert compliqué. Export pour accès direct sur un autre logiciel comme Oruxmaps pour moi ou vers la messagerie,et internet.
Combien de fois j'ai créé un nouveau GPX en cours de rando à la journée ou sur plusieurs jours quand je décide de changer d'itinéraire.
On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

Hors ligne

#74 02-04-2021 12:25:56

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

dmorletd a écrit :

#605778On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

VisuGPX le fait.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#75 02-04-2021 12:51:49

Funryze
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Cartographie] Quel outil pour planifier ses itinéraires ?

dmorletd a écrit :

Perso, pour créer un itinéraire en suivant automatiquement les chemins de la cartographie IGN 25,rien ne vaut Iphigénie. Aussi bien sur iPhone que sur Android, la création se fait directement sur Smartphone, suit les courbes des chemins, se fait en cours de randonnée et sans transfert compliqué. Export pour accès direct sur un autre logiciel comme Oruxmaps pour moi ou vers la messagerie,et internet.
Combien de fois j'ai créé un nouveau GPX en cours de rando à la journée ou sur plusieurs jours quand je décide de changer d'itinéraire.
On ne fait pas ça avec un PC, où même peu de logiciels permettent de suivre les chemins IGN (souvent OSM) en alternant tracé automatique et manuel hors chemins.

Merci bien pour cette réponse. En effet ça m'as l'air pas mal du tout.

Concernant ViewRanger, je me demande ce qu'il change entre avant et maintenant qu'ils sont avec OutdoorActive. Ça rend l'expérience plus sympathique, ou pas du tout ?

Hors ligne

Pied de page des forums