Aller au contenu

#1 31-03-2021 10:16:55

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

[Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Bonjour à tous,

Je continue ma préparation pour le GR10 en juin / juillet

Ma liste de matériel casiment finie: https://lighterpack.com/r/vu2g1d

J'ai 2 questions en vrac.

1. Doudoune et polaire, doublon ?
==================================

Je pensais ne prendre qu'une doudoune naturehike, qui est vraiment pas mal, pas chère, et plus légère que la D4.

Mais pour marcher, ca a l'air moins bien qu'une micro polaire, meme si en été dans le pyrenees, je ne rencontrerais pas trop le cas. Du coup, est il pertinent de prendre une micropolaire pour marcher, en cas de coup de froid, et une doudoune pour bivouaquer ? Je pourrais la mettre au dessus du coupe vent, mais en cas de pluie, avec la condensation du poncho, ca sera tout mouillé.

2. Chaussettes
==============

Quel est l'idéal pour des chaussettes pour la montagne en été ? J'ai aujourd'hui des monnet trek extra light, elles sont très confortable, mais je confirme ce que j'ai déjà lu sur le forum, elles se sont déchirées très rapidement sur le haut en les enfilant. Je ne suis pas sur de vouloir la prendre pour la haut.

Je choisirais bien de 100% Merinos pour les odeurs, mais j'ai peur qu'elles soient trop chaude.

Je m'orienterai plus vers des chaussettes fines pour qu'elles soient fraiches, mais renforcées aux endroit importants. J'ai vu sur le forum que beaucoup achètent Ice Breaker, Smartwool ou X Socks.

J'ai aussi vu ce modele: https://www.calzegm.com/en/product/hike … no-wool-2/ qui m'a l'air leger, et bien pour mon utilisation, quoique assez cher. Qu est ce que vous en pensez ?

Les caracteristiques importantes selon moi: respirantes, fraiches, confortable, [ légères, cela va sans dire ]

J'ai aussi une paire de chaussette étanche, elle est bien, mais moins confortable que les Monnet. Est ce que ca vaut le coup de la prendre en plus, au cas ou il pleut ? Elles pesent quand meme 100g

3. Question subsidiere:
=======================

La voie du MUL ne serait elle pas de manger avec des baguettes chinoises en bambou raccourcies, dans lesquelles on aurait fait au préalable des trous ? On pourrait y gagner quelques grammes. smile

Si on l'achete en titane, on ne pourrait pas faire trou, mais on pourrait s'en servir comme sardines, ca pourrait eliminer le poids de 2 sardines, soit aprox 20g.

Dernière modification par Xoco (31-03-2021 10:17:28)

Hors ligne

#2 31-03-2021 10:41:01

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Salut,
Comme tu as un abri dédié, pour le même poids que ton poncho tu peux trouver une veste vraiment imperméable (ta veste n'est pas imper-resi, seulement coupe-vent) qui te permettra de garder la chaleur produite lors de la marche et donc te passer de la micropolaire en journée. Entre le sac et le dénivelé tu en produits de la chaleur, perso j'arrive à descendre à dix degré environ (je connais rarement la température lorsque je marche) avec une veste imperméable et respirante entrée de gamme (donc peu respirante) et un t-shirt à manches courtes.

Concernant les chaussettes je n'ai pas trop d'avis sur celles portées la journée, en revanche des chaussettes imperméables dans des chaussures avec une double en Gore-tex, je te laisse en déduire ce qu'il faut  smile
Tes chaussures sont incroyablement lourdes et probablement inadaptées au GR10 qui est plus un parcours plus de moyenne montagne que d'alpinisme, une paire dite de "marche d'approche" te permettra de gagner en confort de marche car bien plus légères tout en conservant une semelle durable.
Ah et marcher les pieds mouillés... c'est pas grave! C'est frais une minute, ensuite les pieds sont chaud et ce n'est plus du tout un problème, de plus en été ça n'arrivera probablement pas très souvent.

Avec des ajustement mineurs tu peux aisément avoir une liste à 5,x kg.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 31-03-2021 10:46:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Je choisirais bien de 100% Merinos pour les odeurs, mais j'ai peur qu'elles soient trop chaude

Ce n'est pas vraiment la matière qui fait l'isolation, c'est l'épaisseur de l'isolant.

Une chaussette en mérinos de la même épaisseur qu'une chaussette en coton ou polyamide sera aussi isolante. Le truc c'est que la laine c'est moins solide que le polyamide. Donc à durabilité égale, la chaussette en laine devra être plus épaisse et partant plus isolante.

En été tu peux porter de la laine, mais cela implique un vêtement pas trop isolant et donc autour de 150g/m² ou 120g/m². C'est très peu pour de la laine.

Avec ce grammage, la chaussette sera fine, peu isolante mais bien moins résistante qu'un modèle équivalent en coton ou polyamide. Cela revient vite cher.

Je ne parle que de l'isolation, pas de la sensation de confort, du confort ou encore de la capacité à gérer l'accumulation d'humidité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4 31-03-2021 13:33:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:15:37)

Hors ligne

#5 31-03-2021 13:42:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Salut, comme dit au dessus, je suis adepte des chaussettes en laine, mais hors considération du grammage, si tu veux qu'elles durent il vaut mieux choisir celles avec laine mérinos ou autre majoritaire mais avec des zones renforcées en synthétiques (talon/pointe/ dos de la cheville).

Pour le mérinos, pour moi je porte la même première couche (t-shirt 150-200 g/m2) en toute saison.

Je trouve qu'outre l'avantage de limiter les odeurs, procure une meilleure régulation thermique que le synthétique.

L'inconvénient c'est que cela reste pour un tel grammage un matériau plus fragile que le synthétique. Mes t-shirts présentent quelques trous (sangle pectorale et ceinture).

Bref pour les chaussettes définis celles qui te conviennent (perso j'ai du xsocks, d4, gosport et autres).

L'option d'une paire inperméable est à privilégier plutôt que les grosses chaussures en goretex ou cuir qui finiront mouillées et sècheront bien moins vite qu'une paire en mesh, sans compter l'effet sauna par grand soleil (en plus elles seront certainement plus légères en mesh)

Bonne rando.

En ligne

#6 31-03-2021 16:07:51

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

A moins de porter un ciré jaune, au bout d’un moment n’importe quel imperméable devient perméable.
Et plus il est imperméable, moins il est respirant.

Donc en cas de longue pluie, tu sera mouillé dessous à un moment ou un autre (transpi ou/et perméabilité à +/- long terme).

Si tu mouilles ta doudoune, non seulement tu n’auras plus de protection thermique mais en plus tu n’auras pas de change chaud pour le soir (sans parler du temps de séchage sans que les plumes s’agglomèrent)

Si tu n’as qu’une micro polaire, elle conservera en partie ses propriétés thermiques mais une fois au bivouac, pour le repas, tu n’auras pas de vêtement chaud et sec.

Tout ça pour gagner 200/250g?

Je ne pense pas que tu auras la force de lire, le kindle me semble plus gadget qu’un ensemble micropolaire+doudoune.
Les cartes se lisent bien sur un tel.


Édit: précision séchage plume+kindle

Dernière modification par Aka73 (31-03-2021 16:27:31)

Hors ligne

#7 31-03-2021 17:27:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Le truc important en été c'est d'éviter d'avoir la couche imper/respi trempée au contact direct de la peau. Cela passe par une couche hydrophobe avec des manches longues.

Après cela dépend de ton programme et de ta forme physique.

*Quelqu'un de sportif va assurer sa régulation thermique surtout en régulant son effort. A la limite, quand il est trop fatigué ou qu'il a trop froid, il va planter sa abris et se réfugier dans son duvet. Dans ce cas une simple micropolaire ou même un sous vêtement synthétique ou laine peuvent suffire.

Cela peut être un peu dangereux à la limite, mais le danger d'exposition est compensée par le gain de poids qui permet d'être exposé aux éléments moins longtemps et de pouvoir judicieusement choisir ces lieux de bivouacs. Mais le tout demande du jugement. 

* Beaucoup préféreront une polaire autour de 200g/m² en plus de la couche "manche longue". Cela permet de marcher lentement sous une pluie froide et assure un certain confort thermique au bivouac. La polaire c'est très polyvalent.

* D'autres aiment prendre leur temps, flâner en soirée ou se poser où bon leur semble. Une petite doudoune est alors un plus. De nos jours un gilet en duvet ou une veste chargée à 60g de duvet pèsent vraiment très peu et les prix ont énormément baissé pour la bonne qualité...mais cela reste peu polyvalent ET c'est du poids et de l'encombrement en plus. L'effet coupe vent est un peu redondant avec la couche de pluie ou le coupe vent.

Sur cette base tu as toutes les combinaisons intermédiaires, cela justifie un forum.   big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 01-04-2021 16:49:14

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Road Tripeur a écrit :

#605530Tes chaussures sont incroyablement lourdes et probablement inadaptées au GR10 qui est plus un parcours plus de moyenne montagne que d'alpinisme, une paire dite de "marche d'approche" te permettra de gagner en confort de marche car bien plus légères tout en conservant une semelle durable.

Merci pour tes réponses, Road Tripeur.

Effectivement, j'ai acheté ces chaussures avant de connaitre l'approche MUL. Aujourd'hui, j'ai pris la décision de les garder, car c'est un matos que j'utilise depuis le début de l'année, et je commence à bien les connaitre.

Si je fais le GR5, l'année prochaine, je me racheterai surement des chaussures moins lourdes!

Dernière modification par Xoco (01-04-2021 16:49:35)

Hors ligne

#9 01-04-2021 16:59:21

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

ith a écrit :

#605597L'effet coupe vent est un peu redondant avec la couche de pluie ou le coupe vent.

Salut Ith,

De quel effet coupe vent parles tu ?

Ok, je pense que je vais opter pour une doudoune pour le bivouac, je souhaite y être confortable, et une polaire fine pour la marche, ca me fait un extra de 170g, mais ca se justifie.

Hors ligne

#10 05-04-2021 13:36:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

De mon point de vue:

-Micro-polaire (140gr/m²) et micro-doudoune (chargée à 60-100gr) c'est un bon combo.
Même si la veste coup-vent par-dessus le tshirt est suffisante bien souvent en dynamique, parfois la micro-polaire se justifie (baisse de température, pas de soleil et avec du vent... tu peux vite descendre à 5° même en plein été)... et pour ce cas la doudoune n'est pas adapté (pas respirante).
A l'inverse, le soir au bivouac ou le matin pour ranger les affaires, on a vite froid en altitude et la doudoune (en plus de la polaire) est bien agréable.

-Coupe vent + poncho ou veste imper-respi, les deux ont leurs avantages et inconvénients...

-Pour les chaussettes, mixte mérinos (60% ou +) et synthétique (40% ou -) est un bon compromis... plus élastique, plus solide, sèche plus vite.
C'est aussi valable pour le tshirt et le boxer.

-Pour les chaussettes imper-respi, je trouve ça très bien en mi-saison ou en hiver... dispensable en été.

-Pour les chaussures, rien ne t'empêche de garder tes montantes GTX pour la mi-saison ou l'hiver et de te lancer dans les trails non GTX (ou basse de rando non GTX) pour l'été.
smile

-Pour les baguettes chinoise... je dirai que ce n'est pas vraiment adapté.
Il faut une nourriture préparée en conséquence (morceaux de taille adaptée, une certaine cohérence pour les petits éléments)... ce qui n'est pas facilement faisable en rando (typiquement avec de la semoule ou des pâtes coquillettes).
Et je dis ça en étant grand amateur de baguettes, j'ai un deug de langues oriental Chinois (Mandarin), j'ai travaillé longtemps dans un resto Chinois et pendant plus de 10ans chez moi il n'y avait pas d'assiettes, ni de fourchettes... uniquement des bols et des baguettes.
tongue


Xoco a écrit :

#605705De quel effet coupe vent parles tu ?

De celui de la doudoune, qui est par nature coupe-vent.
wink

Dernière modification par Redfish (05-04-2021 13:43:17)

Hors ligne

#11 07-04-2021 04:51:37

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Merci pour tes retours @Redfish

Ah oui, effectivement manger de la semoule avec des baguettes chinoises, effectivement, c est pas si simple, ok.

Je suis sorti en montagne ce week end, profitant de Pâques pour faire ma première vraie sortie bivouac en solo / 50 km et 2200 de deniv. J ai pu tester le matos que j ai, et j ai quelques retours.

Le coupe vent D4 de trail m a bien protégé malgré un fort vent par moment.

J aurai bien utilisé une micro polaire en marchant, j ai des coups de froid de temps en temps, comme tu dis, sur un versant a l ombre avec du vent. Je m en suis sorti avec la doudoune, mais je vais prendre une micro polaire en complément

J ai testé les chaussettes D4 MH900, je n ai pas aimé, j avais les pieds qui chauffait le premier jour, je suis reparti sur les Monnet trek ultra light que j avait pris au cas où, qui se déchirent facilement mais qui sont très confortables.

J ai acheté la lanshan 2 pro, et je ne regrette pas, elle est beaucoup plus grande que la camp 2 minima SL, plus légère et moins chère. Elle a l air aussi un peu plus fragile, du coup, j utiliserai mon poncho 3f ul en tant que footprint, il y a quelques adaptations à faire, les sardines ne rentrent pas dans les trous du footprint, mais ça le permettra de protéger un peu la tente. Pour l instant pas de condensation. Il faudrait aussi que je le marque un repère pour régler les batons a 1m20.

J ai été limite sur la temperature avec un aegismax g1 + legging D4 + doudoune naturehike + buff + sol escape bivy lite.

J ai adoré le sol escape bivy lite. On sens direct Le gain en températur et c est assez confortable. Par contre, je l ai déjà abîmé au niveau des coutures pendant mon sommeil, comme j avais froid, j ai tiré pour qu il me couvre entièrement. Donc fragile, et dans le sommeil, je doit être un peu bourrin.

J ai perdu mes lunettes et 1 gant. Il faut que je m organisé mieux pour les petites choses que je met / retiré souvent .

Au niveau du matelas, le nemo astro lite est confortable, mais il a tendance à glisser vers le bas au moindre dénivelé.
De plus, ayant un petit oreillé, j ai aussi tendance à glisser vers le bas du matelas durant toute la nuit.

Mon panneau solaire n a pas tenu 1 journée:(

Rapidement le cache de la connectique a sauté, je n' ai pas fait attention, j ai laisse comme ça, et du coup, la connectique a lâché en moins d'une journée. Je l ai place sous les élastique su trajectory 35, donc il y avait pas mal de tension, qui a facilité l arrachement.




Je suis en train de tomber malade, a cause du vent fort souvent présent lors de la rando, et du froid de temps en temps. Je commence à pas mal tousser. Pourtant, j ai gardé le buff en protection toute la journée du lundi. Je ne vois pas ce que j ai fait de mal.

J ai prévu 1500g de bouffe pour 2 nuits 2 matins, 2 midi, je pensais en prendre pour 3 jours et avoir 1 jour de rab, après lectures sur le forum, mais j ai tout mangé. Donc 750g par jour pour moi.

Le chapeau naturehike, j ai beaucoup aimé. Il est grand, il protege bien, il est léger, souple, et prends pas de place. Par contre, quand on marche face au vent, il peut ne pas être assez rigide, et ça peut être embêtant,il se replie vers le haut, et protège moins. Si on le repli vers le bas, on ne voit plus grand chose et on est obligé de regarder ses pieds.

Je reviens sur ce que j ai dit dans le passé. Je ne prendrais pas la Kindle pour le GR10, je suis trop fatigué. Je scannerai les topoguides sur mon téléphone.

J ai pu tester mon rythme aussi, 50km pour 2200 de deniv en 2 jours et demi, je ne pourrais pas le tenir sur 40 jours, trop intense, mais ça le donne une bonne indication sur mes capacités physiques. Je pense commencer à 20km / 800 de deniv par jour et augmenter progressivement le temps que mon corps s adapté.

Voilà, mais a part ça, la rando, c était u truc de ouf, j ai vraiment profité à fond, et mes genoux / chevilles ont bien tenu le coup, malgré l arthrose, donc je suis content smile

EDIT: retours sur le chapeau

Dernière modification par Xoco (07-04-2021 05:01:02)

Hors ligne

#12 07-04-2021 06:02:35

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Salut .

800m de D+ par section de 20 km ce me parait pas jouable. Vise le double.

Surtout si tu engloutis 800g par jours faudra bien dépenser toute cette énergie  tongue


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 07-04-2021 09:03:01

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Je ne connais pas les Pyrénées, mais nous ici dans les Alpes même avec les températures clémentes de ce week-end de Pâques on a eu droit à un vent fort et froid... le fond de l'air était glacial.
En plaine, vendredi il faisait 24° sans vent, dimanche il faisait 17° avec un vent à glacer le sang (et aujourd’hui il neige à 500m).

Il y a des chances pour avoir eu des conditions à peu près similaire, donc même une micro polaire + coupe vent de trail aurait été trop juste. Un hard Shell 2,5 couches est plus adapté dans ces conditions à mon avis.

Genre: https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm … R-p-309604
Ils sont à 35€ en ce moment. Et c'est une meilleure protection de pluie qu'une veste de trail.
Pour le printemps et l'automne, c'est top.
Pour juin/juillet en moyenne montagne, c'est trop chaud... à voir si avec juste un tee-shirt dessous ça peut passer, mais je n'ai pas essayé (je ne l'ai que depuis cet hiver).

Edit: Après le ressenti du froid est différent pour chacun, même pendant l'effort, et certains se contente d'une micropolaire et d'une veste fine de trail... personnellement je n'y arrive pas.
Il faut te situer, mais si micropolaire + veste de trail est trop juste pour toi en ces périodes, c'est une bonne solution de mon point de vue.

Dernière modification par Aka73 (07-04-2021 09:21:53)

Hors ligne

#14 07-04-2021 11:12:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Bonjour, pour les chaussettes D4 MH900 moi je les ais ramené et j'ais pris celles à 13€ les 2 paires en bleu outreme, MH500 je crois mais pas vu sur le site... Et j'en suis content. J'aime beaucoup les Seagal à 12,50€ la paire et leur T-shirt mérinos/Tencel ; assez cher mais on peut avoir 10€ de ristourne.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 07-04-2021 12:37:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Il y a des chances pour avoir eu des conditions à peu près similaire, donc même une micro polaire + coupe vent de trail aurait été trop juste. Un hard Shell 2,5 couches est plus adapté dans ces conditions à mon avis.

En montagne, pour des raisons évidentes, on ne fait JAMAIS l’impasse sur la couche imperméable pour le haut ( de nos jours imper/respi).

Quand je recommande une couche coupe vent ce n’est PAS pour faire l’impasse sur la couche imperméable.

C’est pour la performance, le confort et la sécurité. Un coupe vent basique permet à la transpiration de s’éliminer bien mieux que la meilleure des vestes imper/respi du marché à muchos $.

On a moins chaud, on se déshydrate moins, on est confortable sur une plus grande plage de température, on humidifie moins les couches de dessous et on use moins le dwr de sa couche imper/respi.

Le devis de poids n’est pas obligatoirement plus élevé. De nos jours on a accès à des coupes vents très légers et comme la couche imper/respi est souvent dans le sac elle peut être très légère, moins accessoirisée et moins performante en évacuation.

Mais elle reste indispensable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 07-04-2021 13:32:05

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

@azerty, tu es dur avec moi ^^, je suis assez content de moi quand même. Mais je te remercie pour tes conseils, il est important d'avoir des objectifs ambitieux dans la vie! Je vais faire mon possible pour augmenter le rythme durant les week end, jusqu'au mois de juin, ou le GR10 commence !

@Aka73, je note les infos! Merci !

@frneko, je doute pouvoir ramener mes chaussettes usées a D4, mais je vais en chercher d'autres ! A défaut, je racheterai une paire de Monnet, mais j'y ferai plus attention pour ne pas les déchirer.

@ith, j'avais mon poncho, même si je ne l'ai pas utilisé car pas de pluie, il m'a servi de footprint.

Hors ligne

#17 07-04-2021 14:03:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

ça n'était pas dit méchamment Xoco.
Mais ça me parait difficile en montagne de ne pas grimper plus de 800 m D+ sur 20 km de distance.
Sauf si je me trompe le GR10 doit cumuler 60 000 m D+ , en 40j ça te fera une moyenne de 1500 m D+ chaque jour.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 07-04-2021 14:59:04

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

ith a écrit :

#606249

Il y a des chances pour avoir eu des conditions à peu près similaire, donc même une micro polaire + coupe vent de trail aurait été trop juste. Un hard Shell 2,5 couches est plus adapté dans ces conditions à mon avis.

En montagne, pour des raisons évidentes, on ne fait JAMAIS l’impasse sur la couche imperméable pour le haut ( de nos jours imper/respi).

Quand je recommande une couche coupe vent ce n’est PAS pour faire l’impasse sur la couche imperméable.

C’est pour la performance, le confort et la sécurité. Un coupe vent basique permet à la transpiration de s’éliminer bien mieux que la meilleure des vestes imper/respi du marché à muchos $.

On a moins chaud, on se déshydrate moins, on est confortable sur une plus grande plage de température, on humidifie moins les couches de dessous et on use moins le dwr de sa couche imper/respi.

Le devis de poids n’est pas obligatoirement plus élevé. De nos jours on a accès à des coupes vents très légers et comme la couche imper/respi est souvent dans le sac elle peut être très légère, moins accessoirisée et moins performante en évacuation.

Mais elle reste indispensable.

Je n’ai jamais fait comme ça mais c’est une excellente idée.

Quand il y un peu de vent, parfois chaud (c’est relatif) comme on a eu en mars, ou une pluie fine sans grosse baisse de température, ça doit être plus confortable. Ça doit bien limiter l’effet étuve.

J’y penserai la prochaine fois.
Merci

Hors ligne

#19 07-04-2021 16:50:06

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Au lieu de la doudoune "plumes", une autre optique est une doudoune "synthétique", non ? Utilisable à l'effort si nécessaire, et aussi comme couche chaude au bivouac.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#20 07-04-2021 17:48:57

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

azerty a écrit :

#606261ça n'était pas dit méchamment Xoco.
Mais ça me parait difficile en montagne de ne pas grimper plus de 800 m D+ sur 20 km de distance.
Sauf si je me trompe le GR10 doit cumuler 60 000 m D+ , en 40j ça te fera une moyenne de 1500 m D+ chaque jour.

Haha ne t inquiète pas, je ne l ai pas mal pris. La rando de ce week end m a permis de voir ce que j étais capable de faire. Je ne suis pas sûr de pouvoir tenir le même rythme pendant plus de 3 jours, j étais au bout de ma vie lundi soir. Mais je pense aussi que mon corps peut s adapter au fur et à mesure et que je pourrais progressivement marcher plus.

Après, je n' ai pas pris de vacances depuis 2 ans, j ai donc au moins 50 jours à prendre. 55 me paraît un peu trop quand meme. Merci de me ramener à la réalité, d'autant que je prévoyais de monter certains sommets a 3000 qui vont me faire prendre du retard ^^!

Je vais planifier tout cela de nouveau !

Hors ligne

#21 07-04-2021 20:24:42

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco, ne planifie pas trop, le GR10 est suffisamment documenté, fréquenté et plein de variantes pour que toute ta planif tombé a l'eau dès le jour 1. (Oui, c'est du vécu !) Et en effet, ton corps va progressivement s'adapter à l'effort et tu seras probablement capable de faire facilement ce qu'aujourd'hui tu n'imagines pas encore. Comme le dit AZERTY, sur 20 bornes tu va bien souvent faire plus de 800m de D+, surtout en Ariège wink Si je devais me fixer quelque-chose, ça serait plus des temps de marche, le reste est tellement variable selon la forme, la météo, le terrain, les rencontres... Surtout si tu ne te connais pas encore bien en itinérance.

Au départ tu vas chercher (et perdre) tes affaires, le remballage matinal sera long et fastidieux, et puis petit à petit tu vas gagner en efficacité, laissant encore plus de place à la marche. Au départ de ma traversée en 2019 (fichtre !) avec mon sac rempli avec 7 jours de bouffe pour moi et ma chienne, je mettais quasiment deux heures à décoller tellement il fallait tout organiser dans mon sac (pas bien optimisé). A la fin, malgré le même matos, j'étais capable d'être partie en 45 minutes.

Aujourd'hui, je peux remballer en 10 minutes.


Tout ça pour dire que ta réalité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#22 08-04-2021 08:58:06

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Pour Socco :
D4 reprend les chaussettes abimées ou inadaptées si tu les ramènes propres et que tu as la carte D4 ou le ticket de caisse. Tu dis avoir fait peu de km et qu'elles se sont abimées. Moi ils me les ont remboursées. Avec la carte, D4 reprend ses articles pendant 365 jours, c'est dans leurs engagements.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#23 11-04-2021 18:38:26

Xoco
Membre
Inscription : 27-12-2020

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Road Tripeur a écrit :

#605530Salut,
Tes chaussures sont incroyablement lourdes et probablement inadaptées au GR10 qui est plus un parcours plus de moyenne montagne que d'alpinisme, une paire dite de "marche d'approche" te permettra de gagner en confort de marche car bien plus légères tout en conservant une semelle durable.

Finalement, j'ai pris le temps, mais je reviens sur ce que j'ai dit. Le changement me fait clairement peur, mais il faut la dépasser, c'est juste ca.

Une chaussure de marche d'approche, c'est forcement avec une tige basse ? Tu as des références que je puisse étudier / voir ce que je trouve sur Perpignan? Avec un sac de 8-9kg, ca pose pas de problemes? Ma cheville gauche est fragile, sera-t-elle plus exposée aux blessures ?

Hors ligne

#24 11-04-2021 20:15:09

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#606770Finalement, j'ai pris le temps, mais je reviens sur ce que j'ai dit. Le changement me fait clairement peur, mais il faut la dépasser, c'est juste ca.

On y passe tous à un moment ou à un autre!

C'est sûr qu'en passant à des chaussures basses ta cheville sera plus exposée, la renforcer avec des exercices (si c'est possible) prend un peu de temps mais reste plus efficace que de l'immobiliser dans une chaussure, ce qui aura pour effet de l'affaiblir encore plus.

A titre personnel je porte des chaussures de trail mais je songe à passer aux marche d'approche pour avoir quelque chose de plus durable, je te l'ai proposé car je me doutais que passer de chaussures d'alpi à de "simples tennis" poserait problème roll Et une semelle un peu épaisse est appréciable dans les pierriers.
A 8-9kg aucune contre indication tant tu ne marches pas pieds nus! En revanche je n'ai pas encore commencé mes recherches sur le sujet donc je ne peux pas te conseiller de modèle pour l'instant.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#25 11-04-2021 21:25:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Doudoune VS Polaire + Choix chaussettes

Xoco a écrit :

#606770
Une chaussure de marche d'approche, c'est forcement avec une tige basse ? Tu as des références que je puisse étudier / voir ce que je trouve sur Perpignan? Avec un sac de 8-9kg, ca pose pas de problemes? Ma cheville gauche est fragile, sera-t-elle plus exposée aux blessures ?

SCARPA est une très bonne marque
Modèle Zen, Mescalito, voir Zodiac


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums