Aller au contenu

#326 31-03-2021 16:29:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

La carte de fidélité du vieux c'est aussi une assurance


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#327 31-03-2021 17:00:41

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

oui alors qu'on est sur-assuré a droite a gauche...

Hors ligne

#328 31-03-2021 17:11:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

En français pour tous les sports on a eu des grandes marques qui n'ont pas survécu, et pas forcément liées a un manque de technicité. Dans le kayak la plus célèbre c'était Feuillette. J'ai acheté chez eux (ou plutot mes parents) c'était bien. Et on ne peut pas dire que ce soient des chinois qui les aient remplacés.

Quand tu parcoures les vieux (comprenez ante 80's) catalogues américains de matériel outdoor (genre ski hut ou sierra designs), on remarque qu'après 1945 et jusque dans les années 70 LA référence c'était le matériel français. On sent l'effet Annapurna.

On trouvait les lunettes de soleil françaises, des chaussures Galibier, des sacs Lafuma et surtout le matériel d'expé en duvet. On trouvait aussi du "nylon français" vendu au mètre pour se faire des vêtements en duvet.

Les choses ont commencé à changer au début des années 70 avec l'apparition de fabricant (au départ imitateur surtout dans le vêtement duvet) américains. Leur force c'est d'être passé assez vite au "tout synthétique" et d'avoir maitrisé les couts pour les vêtements en duvet (duvet chinois).

Les marques françaises ont disparu au cours de la décennie 80 avec le passage aux "grandes marques de fourniture US" comme Goretex, Thinsulate ou Climashield.

Le cout de grâce ayant été l'ouverture de la Chine : les américains ont su profiter de l'opportunité pour baisser leurs couts de fabrication et investir dans le marketing.


Je suis assez d'accord avec ce qui a été dis par le passé. On remarque que l'évolution de nos pratiques suit l'évolution des matériaux et, dans une moindre mesure, des couts. Ce dernier point étant important pour passer d'une pratique limitée au grand public.

Avant on avait la laine, la fourrure, le canevas de coton cirés ou pas. Après 1945, on a eu le ventile, puis le polycoton,  puis le polyamide, puis les enductions, puis la polaire, puis le goretex, puis le pertex, puis le silnylon.

Le Silnylon est devenu assez courant depuis en gros 10 ans. Les prix ont beaucoup baissés grâce à la fabrication chinoise. En terme d'innovation depuis on a bien eu le Silpoly ou le Cuben, mais c'est peu répandu et cela ne concerne qu'une élite.

Finalement, on a stagné au niveau matériel depuis 10 ans. Et sur le plan des concepts aussi (cf. ECWCS gen III, 2007).

Ce qui a changé c'est la baisse des prix (chinois), l'incroyable effet internet (découverte, apprentissage, possibilité d'achat...) conjugué au GSM de plus en plus performants (GPS, photos, films, autonomie, prévision météo en direct...) et aux forfaits pas chers (utilisation universelle, internet nomade, YT..). Conjugué à la globalisation (baisse du cout des transports, anglais, Paypal, livraison rapides...) les pratiques se sont démocratisées.

C'est assez normal que le forum parle désormais moins de matos sur le fond et plutôt  :  appli GSM, achat AE et partage visuel de rando. Pas forcément une baisse de niveau.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#329 31-03-2021 18:00:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mais où sont fabriqués tous ces matériaux synthétiques, silnylon, cuben, Tyvek, Apex, et autres ? On sait où sont fabriqués les produits finis, il y a une étiquette, made in China, made in Vietnam, mais pas les matériaux constitutifs. Sont-ils déjà tous fabriqués en Asie ?

Petite remarque : GSM était un autre nom de la 2G, première norme de téléphonie numérique cellulaire. Aujourd'hui avec la 4G et la 5G, on ne peut plus guère parler de terminaux, les smartphones, et de réseaux GSM.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#330 31-03-2021 18:13:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Apex est je crois fabriqué aux stazunis, d'où son moindre succès au près des grandes marques qui font tout en Chine. Dont les différents Primaloft.

Hors ligne

#331 31-03-2021 18:14:20

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Le Vieux, quand je passe devant, j'évite de rentrer, ça me donnerait de mauvaises idées...

Pis, y sont fermés, pas "essentiels", c'est retour au perimetre-prison  hmm .

Hors ligne

#332 31-03-2021 18:31:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bon, si on continue à évoquer le Vieux Campeur, il va nous être reproché d'en faire la promotion.

Assez bizarrement, 150 messages après celui demandant si le forum ne se transformait pas en catalogue AliExpress, on parle de notre Vieux Campeur national !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#333 31-03-2021 18:37:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

tacheton a écrit :

#605594oui alors qu'on est sur-assuré a droite a gauche...

Pour le secours en montagne hors de France, pas sur


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#334 31-03-2021 19:00:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

!

Dernière modification par thierry (01-04-2021 10:14:04)

Hors ligne

#335 31-03-2021 19:02:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

thierry a écrit :

#605609

marcheur75 a écrit :

#605605Bon, si on continue à évoquer le Vieux Campeur, il va nous être reproché d'en faire la promotion.

Nous sommes dans le registre patrimonial. wink

Presque un parc national. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

En ligne

#336 10-08-2021 13:42:00

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je me suis demandé si je pouvais contribuer de manière intéressante à cette discussion. Je n’en suis pas certain, mais voici les réflexions que cela m’a inspiré.

Sur le niveau

Je ne sais pas si la question du « niveau » sur RL est pertinente. Mais il est vrai que dans la perspective de maintenir la qualité du forum (signal/bruit), la question peut se poser.

Proposition de définition :
Niveau :
- 1 : mesure la capacité toujours renouvelée à se poser des questions sur ses pratiques (de randonnée ou d’achats) en vue d’alléger le poids du matériel emportée au cours des activités extérieures.
- 2 : mesure la fiabilité des informations apportées sur le forum (sources, mise en contexte, argumentation) et la capacité à se saisir d’enjeux et de sujets techniques à les exposer et les analyser.

Je ne fréquente plus assez le forum pour dire si le niveau a baissé. Il serait peut-être possible, en remontant dans le temps, de voir si les sujets récents portent sur des démarches, des bricolages, des éliminations de matériels, de la réduction d’objets à emporter, de l’optimisation dans la constitution des listes, ou s’il s’agit plutôt de proposer des produits sans savoir s’ils sont toujours aussi pertinents (« capacité toujours renouvelée ») ?

Il me semble tout de même que la section « bikepacking etc. » contribue à maintenir un niveau d’exigence technique sur le forum.  Les passionnées de vélos sont en plus souvent abrutis de prénotions, et je crois que ce n’est pas le cas sur RL (l’alu-c’est-nul-le-carbone-de-la-bombe-l’acier-c’est-vieux).

PS : Au cours de la période où j’ai souvent participé (où j’ai surement été trop bavard) j’étais et je suis toujours béat d’admiration devant la capacité des membres à renouveler sans cesse leurs questionnements, la précision de leurs informations et l’exigence technique de leurs contributions: JJ, FLF, highpctv, YOYO, Kam, OntheRoad33, Zaack77, Velox, You, j'en oublie, etc.

Sur les modes de consommation

Le sujet du forum implique tout de même inévitablement recherche de performance et optimisation du matériel. Il n’est quand même pas très étonnant qu’à l’heure où des questions se posent sur nos modes de vie, sur l’avenir de l’humanité (hier, un volet du rapport du GIEC, glaçant, est sorti), le forum en soit impacté et que la question de la façon dont on consomme ici se pose.

Il me semble qu’il y a deux voies :
-    Soit RL est un forum de randonnée légère, et l’on y parle d’allégement et seulement d’allégement, chacun faisant ses choix de consommation in fine.
-    Soit RL est un forum de randonnée légère ET d’écologie/simplicité/consommation-responsable/éthique (au choix), auquel cas l’ajout de ce critère risque tout de même de faire fuir des participants, et de rendre difficile les échanges sur le matériel, ce critère supplémentaire à prendre en compte étant en plus ajustable selon le curseur politique/éthique/écologique de chacun.

Quand bien même ma sensibilité me conduit plutôt à la deuxième option il me semble que pour la viabilité du forum la première est à privilégier. Cela n’empêche pas d'évoquer le sujet à la marge, comme c'est le cas depuis longtemps, dans cette section.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#337 10-08-2021 16:11:28

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice même si, en toute honnêteté, je n'ai pas lu les 14 pages.

On peut considérer à mon sens deux extrêmes.

D'un côté, on peut considérer que le forum devrait être réservé à une certaine élite et que toutes les personnes ne respectant pas un certain niveau d'exigence devrait être gentiment reconduite à la sortie.

De l'autre côté, on peut considérer que le forum devrait être accessible à toute personne désireuse de s'alléger et ce même si les questions peuvent paraître redondantes voir idiotes pour les personnes présentes depuis un certain temps.

Dans le 1e cas, la connaissance peut s'enrichir sans risquer d'être diluée dans la masse.
Toutefois, le risque est que le manque de nouvelles générations de personnes entraîne un manque de dynamisme et donc dans le temps une baisse de l'activité du site jusqu'à sa mort.

Dans le 2e cas, la connaissance risque d'être diluée dans la masse et donc de régresser.
Toutefois, le dynamisme créé par l'ouverture au plus grand nombre permet une large transmission de la connaissance.

Je pense que la bonne solution est à mi-chemin entre ces deux extrêmes et que Randonner-leger l'a déjà mis en place.

Nous avons d'une part un wiki qui condense toute la connaissance des "élites" et qui s'étoffe avec le temps. Ce wiki est accessible au plus grand nombre et contribue donc à transmettre la connaissance aux néophytes.

De l'autre côté, nous avons un forum qui permet une certaine émulsion même si certains sujets sont récurrents et que certaines questions sont idiotes. Je pense que la communauté et le lien social qu'elle crée (même si que virtuel) est primordiale à la pérennité d'un site.

EDIT: J'aimerais également ajouter qu'au delà de grandir soi-même, beaucoup de gens apprécie partager leur passion et leurs connaissances afin d'aider les autres à grandir tout autant. C'est là aussi le but d'un forum sinon vous ne perdriez pas votre temps à répondre.

Dernière modification par Alexis Schmitt (10-08-2021 16:21:09)

Hors ligne

#338 11-08-2021 08:54:24

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

« Réservé à une élite « 
« Questions idiotes « 


Qui est une élite, et qui le décide?
Qu’est ce qu’une question idiote, et qui le décide?

Je trouve ces remarques  très condescendantes.

Dernière modification par Aka73 (11-08-2021 08:57:00)

Hors ligne

#339 11-08-2021 09:42:46

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Alexis Schmitt a écrit :

#622544J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice ....

On peut considérer à mon sens deux extrêmes.

D'un côté, on peut considérer que le forum devrait être réservé à une certaine élite et que toutes les personnes ne respectant pas un certain niveau d'exigence devrait être gentiment reconduite à la sortie.

.....

Dans le 1e cas, la connaissance peut s'enrichir sans risquer d'être diluée dans la masse.
Toutefois, le risque est que le manque de nouvelles générations de personnes entraîne un manque de dynamisme et donc dans le temps une baisse de l'activité du site jusqu'à sa mort.
....
Nous avons d'une part un wiki qui condense toute la connaissance des "élites" et qui s'étoffe avec le temps. Ce wiki est accessible au plus grand nombre et contribue donc à transmettre la connaissance aux néophytes.

... même si certains sujets sont récurrents et que certaines questions sont idiotes. Je pense que la communauté et le lien social qu'elle crée (même si que virtuel) est primordiale à la pérennité d'un site.

...

je suis sans voix devant de telles remarques, et les mots employés pour les émettre: élite, masse, questions idiotes, toute la connaissance des élites.

qu'on puisse le penser est, à mon sens, déjà inquiétant; mais l'écrire...

voilà une discussion qui pourrait bien déraper.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#340 11-08-2021 09:56:56

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Il n'y a aucune condescendance smile

Tout d'abord, quand j'emploie le mot "élite", c'est pour faire référence à la 1e politique que nous pouvons qualifier d'élitiste dans la mesure où elle favorise l'accession à un groupe de personnes considérées comme étant les meilleurs. Dans notre cas, les meilleurs seraient les personnes déjà avancées sur le chemin de la marche ultra légère et qui ont une connaissance approfondie dans ce domaine (matériaux, matériel, astuces en tout genre, etc.).

Ensuite, il est à noter que j'ai indiqué dans un 1e temps, en paraphrasant, que "même si certaines questions peuvent paraître idiotes" et à la fin "même si certaines questions sont idiotes". Cela signifie donc que je considère que certaine question en apparence idiote ne le sont pas et qu'il peut bel et bien exister des questions idiotes.

Peut-être que vous allez me répondre qu'il n'existe pas de question idiote mais sur ce sujet j'ai un avis tout autre. Pour ma part, une question idiote est une question qui dévie une personne de son objectif initial. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez apprendre la théorie musicale, vous allez lire qu'une note de musique est un onde sonore d'une certaine fréquence. Une question idiote serait de se demander ce qu'est exactement une onde car alors il vous faudrait aborder la théorie ondulatoire et cela vous dévirait grandement de votre objectif initial.

Hors ligne

#341 11-08-2021 09:57:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

[modération]

Je vous trouve bien dur avec vos remarques Aka73 et Alcid. Alexis Schmitt a posé 2 préalables présentés comme "extrêmes" pour expliquer sa réflexion et sa position qui semble se trouver entre les 2.

De plus, il utilise des guillemets pour "élite", utilise des conditionnels, "…questions peuvent paraître redondantes voire idiotes…", etc. Bref, il a mis tout en œuvre pour expliquer non pas sa position, mais ce que certains pourraient, dans l'extrême, penser…

Donc merci de bien relire son texte et de ne pas justement partir en dérapage…

Hors ligne

#342 11-08-2021 10:04:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Alcid a écrit :

#622574je suis sans voix devant de telles remarques, et les mots employés pour les émettre: élite, masse, questions idiotes, toute la connaissance des élites.

qu'on puisse le penser est, à mon sens, déjà inquiétant; mais l'écrire...

voilà une discussion qui pourrait bien déraper.

Les mots sont durs, mais les propos rejoignent une partie de ce qui a déjà été dit. Dans les 14 pages de cette discussion il a déjà été question de savoir s'il valait mieux privilégier le haut niveau (donc l'élitisme) ou l'ouverture à tous (avec le risque de diluer ce qui fait la spécificité de RL).

Globalement je suis d'accord avec Alexis Schmitt : il faut trouver le bon compromis. J'ai l'impression que RL l'a trouvé (pour preuve, le forum ne s'est pas transformé en forum de rando généraliste mais attire tout de même de nouveau membres). La baisse de niveau perçue est probablement liée à différents facteurs : les innovations en randonnée sont lentes donc on a déjà fait le tour, les forums ne sont plus à la mode donc il y a moins de nouveaux, ce qui implique moins de dynamisme et mathématiquement moins de nouvelles idées.

Aka73 a écrit :

#622569Qui est une élite, et qui le décide?
Qu’est ce qu’une question idiote, et qui le décide?

Il y a des questions qu'il ne faudrait pas poser (notamment si elles ont déjà été abordée mille fois). Le terme "idiote" est un peu fort, mais l'idée est là. Heureusement RL en a relativement peu. Va sur des groupes Facebook, tu verras les mêmes questions mal formulées revenir en boucle.

Il y a une élite lorsqu'il y a un entre-soi peu accueillant pour les nouveau. Si RL n'était ouvert qu'à ceux pouvant justifier d'un sac à dos de moins de 3kg pour une HRP et maîtrisant déjà tout le jargon spécialisé, ce serait clairement un forum élitiste. Encore une fois Alexis Schmitt fait un léger raccourci, mais chipoter sur les mots plutôt que de répondre au fond ne fait pas avancer le débat.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#343 11-08-2021 10:11:52

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pour rassurer Alcid et Aka73, ma vision des choses est que l'élève d'aujourd'hui est très probablement le maître de demain.

Hors ligne

#344 11-08-2021 11:06:53

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

@eraz et shanx:
Mon message ne fait qu'exposer un ressenti. Vous pouvez, si vous l'estimez inapproprié, le modérer, je n'y vois aucun problème, ni personnel, ni de fond.

pour ce qui est du fond de la discussion cad estimer le niveau sur RL, je suis trop nouveau sur ce site et dans le monde la randonnée légère ou lourde pour avoir une opinion documentée, à peine néophyte donc.
en revanche je suis très intéressé par les solutions et éléments discutés sur ce site.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#345 11-08-2021 11:54:04

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

On ne parle pas théorie des cordes ou physiques quantiques.
On parle randonnée (et comme beaucoup, j’en fais depuis que je suis gamin).

Les principes de la RL s’acquièrent en quelques semaines de lectures et de questions posées, la compétences en quelques sorties.
Et avec la pratique, on l’améliore.

Il s’agirait quand même de ne pas péter plus haut que son luc.

Alors il est certain qu’au bout de quelques mois/années de pratique, et l’arrivée de nouveaux, le niveau semble baisser de son point de vue.

Mais comme partout, plus tu t’améliores et plus le cercle (sur les forums) se restreint.

Si l’on s’en plaint, peut être est il temps de passer à autre chose.... tout simplement.

Hors ligne

#346 11-08-2021 12:54:37

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Aka73 a écrit :

#622591On ne parle pas théorie des cordes ou physiques quantiques.
On parle randonnée (et comme beaucoup, j’en fais depuis que je suis gamin).

Les principes de la RL s’acquièrent en quelques semaines de lectures et de questions posées, la compétences en quelques sorties.
Et avec la pratique, on l’améliore.

Il s’agirait quand même de ne pas péter plus haut que son luc.

Alors il est certain qu’au bout de quelques mois/années de pratique, et l’arrivée de nouveaux, le niveau semble baisser de son point de vue.

Mais comme partout, plus tu t’améliores et plus le cercle (sur les forums) se restreint.

Si l’on s’en plaint, peut être est il temps de passer à autre chose.... tout simplement.

En préambule, j'aimerai préciser que je ne me considère en aucun cas comme faisant parti d'une quelconque élite dans la mesure où j'ai commencé à m'intéresser à la randonnée il y a 1 an et demi et que COVID et travail obligent, je n'ai pas pu pratiquer la randonnée en autonomie sur plusieurs jours à la hauteur de mes espérances.

Toutefois, comme dans tout domaine, il y a la bas de la pyramide et le haut de la pyramide, ce n'est aucunement un jugement de valeur car il n'y a aucun mal à être néophyte (en bas de la pyramide) et il n'y a aucune gloire à être un expert (en haut de la pyramide) sauf pour les personnes vaniteuses.

Par ailleurs, je n'ai aucun problème à admettre qu'une personne qui pratique régulièrement depuis 30 ans la randonnée en haute montagne et en autonomie, qui a suivi et expérimenté les différentes avancées technologiques (etc.) soit un expert. On peut appelé ça une élite, un expert, un sage ou un maître, peut importe.

Hors ligne

#347 11-08-2021 20:04:16

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

bonswa smile

Les pyramides n'ont jamais porté chance à ceux et celles qui les ont construite.

A pluche.

Hors ligne

#348 11-08-2021 21:16:55

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Lodewijk a écrit :

#622635bonswa smile

Les pyramides n'ont jamais porté chance à ceux et celles qui les ont construite.

A pluche.

D'accord, nous sommes tous égaux, le prix Nobel de Mathématiques n'est pas plus expert dans son domaine que l'élève de collège qui vient tout juste d'apprendre ce qu'est une équation smile

La pyramide n'est pas construite, elle existe de fait dès l'instant où plus on monte en niveau dans un domaine, moins il y a de candidats. Il n'y a aucun jugement de valeur. Nous sommes tous néophytes dans un tas de domaines et plus ou moins expert dans un nombre limité de domaines.

Hors ligne

#349 11-08-2021 21:18:36

Alexis Schmitt
Membre
Inscription : 07-08-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Il ne faudrait pas appeler cette rubrique "Philosophie" mais "Bien pensance".

Hors ligne

#350 11-08-2021 21:28:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ou woke

On veut t’apprendre à bien penser  lol  cool

Dernière modification par Balipit (11-08-2021 21:29:34)

Hors ligne

Pied de page des forums