Aller au contenu

#251 31-03-2021 13:29:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour,

Les utilisateurs du hisense couleur vous avez d’autres retours avec utilisation rando (rendu de carte, batterie, et) ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#252 31-03-2021 21:35:01

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pas encore de test approfondi désolé smile. J'attends de recevoir mon support garmin..

#253 03-04-2021 21:15:42

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lou_is34 a écrit :

#605547Les utilisateurs du hisense couleur vous avez d’autres retours avec utilisation rando (rendu de carte, batterie, et) ?

Allez, je me suis lancé. Pour vous rendre la pareille, j'ai écris un article sur mon blog à ce sujet et je vous en mets un large extrait ci-dessous (1300 mots au lieu de de 2200). Pour l'intégralité de l'article et notamment la partie logiciel (qui n'a très probablement pas sa place dans ce fil de discussion), cliquez sur mon site web dans mon profil, puis sur "plux" sur la page d'accueil.

J'aurai aimé mettre des photos pour illustrer le rendu de l'écran selon les différentes configuration (logiciel, paramètre, luminosité). Mais ça sera peut-être pour une autre fois.

PS : l'acheminement de la livraison s'est très bien passé, le suivi de colis en ligne efficace, et aucun frais de douane.

Bonne lecture :

Autonomie

Le smartphone a une bonne autonomie. Je penses que c'est le principal argument mis en avant quand ce genre de modèle avec écran à encre électronique.

À mon sens, cette qualité est due certainement à 4 principaux points :

1. L'écran, certes ;
2. La batterie de 4000mAh tout de même ;
3. L'absence de gApps et donc moins d'application qui tournent en arrière-plan ;
4. L'usage […] couper la connexion aux données cellulaire, n'activer wifi et bluetooth que lorsque nécessaire, et désactiver la synchronisation des données en arrière-plan […] mode économie d'énergie […]

Au niveau des essais, j'ai quelques chiffres qui permettent de se faire une idée :

  • 3% de consommé en 7h en mode avion et économie d'énergie

  • -5%  en 1h avec l'écran actif en mode navigation et de la diffusion de musique sur un casque BT

  • la moitié de la batterie de consommée sur 24h lors d'une sortie vélo+bivouac :

  • — mode avion la nuit de 23h à 7h45

  • — bivouac (donc baisse accrue de l'utilisation "intensive") entre 19h et 8h30

  • — le reste du temps, utilisation d'OsmAnd~ : trace active (1 point toutes les 5 sec), allumage fréquent de l'écran, voire carrément conservation de l'écran allumée pour visualiser le déplacement sur la carte (carte figée, déplacement du curseur de position uniquement)


De ce côté, je suis très content. Je peux allégrement utiliser le smartphone toute la journée sans m'inquiéter. Et avec mon expérience en vélo, j'ai la certitude de pouvoir durer plusieurs jours en rando sans nécessité de powerbank (éventuellement une toute petite de secours).

Écran

[…]

L'usage est très différent de ce que les écrans communs nous ont habitué. Au lieu d'avoir un bel affichage dans un lieu sombre et où la luminosité nous crache pleins de couleurs, ici avec cet écran “e-ink”, c'est lorsque je suis en plein soleil que j'apprécie le + l'écran. D'une certaine manière c'est une invitation à sortir, à prendre l'air. L'usage est très agréable et j'avoue que c'est un facteur d'excitation pour m'amener à prendre le vélo ! 
Dans le registre du bouleversement de la perception de notre usage, c'est la sensation de calme qu'apport l'écran. Je rejoins l'avis de Ploum sur ce sujet : dès qu'un encart publicitaire clignote sur une page web, ça me met en rogne.

Ce qui m'a amené à franchir le pas, cela a été de réfléchir aux usages principaux que j'avais avec mon smartphone :

1. Téléphoner et envoyer des messages (SMS, WhatsApp, emails)
2. Navigation et cartographie (OsmAnd, StreetComplete, OpenMultiMaps)
3. Lire des articles sur Internet
4. Activer le point d'accès Wi-Fi pour connecter mon ordinateur (et me passer d'un abonnement supplémentaire auprès d'un FAI)

Ayant acquis un bel ordinateur type notebook, mes usages marginaux […] se font avec celui-là. […]

Bon, et concrètement, ça donne quoi cet écran ? 
Premier point, c'est la surcouche qu'HiSense a inévitablement ajouté pour gérer cet écran : en fonction de chacune des applications, on peut choisir le mode d'affichage parmi 4 : `Clear`, `Balanced`, `Smooth`, `Speed`. Cela va du plus net au plus réactif. Concrètement je me sers du premier pour afficher les cartes statiques et les photos ; le dernier me sert pour le navigateur ; puis je me sers des autres plus ou moins le reste du temps voir ponctuellement. Cela peut être le cas quand je veux une carte réactive mais où les couleurs et le contraste m'importe peu ; c'est le cas lors de la navigation. Ou bien sur certaines applications où le mode rapide me fait manquer trop de contraste et rend l'information moins lisible. 
[…]

La surcouche HiSense de gestion de l'écran permet aussi (pour chaque application donc), d'ajuster 3 paramètres (la profondeur (?) des noirs, blancs et couleurs. J'ai du mal à comprendre comment cela influe l'affichage. Autant les modes, j'ai compris l'usage ; autant ça je tâtonne encore. D'ailleurs cela est assez problématique sur OsmAnd : en mode navigation voiture, j'ai les flèches en haut de l'écran qui indique sur quelle voie se placer. Lorsque la lumière de l'écran est allumée (donc quand il fait plutôt sombre dans l'habitacle), c'est très difficile de distinguer les 3 couleurs : gris (quand on ne doit pas emprunter la voie), jaune (quand la voie à emprunter va arriver), vert (voie imminente). Et pour ce point là, je reconnais être déçu.

Tant que l'on parle des couleurs… Alors évidemment les couleurs sont beaucoup moins "vibrantes" qu'avec un écran classique. Il faut s'y attendre ; et comme dit plus haut, tourner ça en un avantage (c'est plus calme, moins agressif). Aussi, presque bizarrement — ou en tout cas c'est le plus déroutant — les couleurs s'apprécient le + lorsque la luminosité ambiante est forte. 
À y regarder de près, j'ai l'impression que la définition concernant les pixels colorés est moins importante que celle pour le noir&blanc. Il y a un effet de trame aussi quand on regarde de très près. Autant le noir&blanc et s'est nuance est vraiment très nette, même quand on y regarde de très près ; autant j'ai l'impression qu'il y a comme une trame coloré au-dessus des pixels, un peu à l'image des écrans LCD (4 pixels pour former 1 couleur). 
Enfin, toujours sur OsmAnd, je suis encore à ajuster mes profils pour avoir le bon contraste et les bonnes couleurs en fonction du besoin. Mes habitudes sont un peu chamboulées de ce côté-là et bien que le rendu soit très propre et net, les couleurs un peu fades sont un peu handicapantes quand on veut avoir une lecture rapide de la carte. M'enfin on revient à l'histoire d'ajuster le curseur entre "vibrance" et "sérénité". 
Bon point cependant de ce type d'écran est lors de la lecture de livre : c'est très propre !

Un dernier truc avec la surcouche HiSense pour la gestion de l'écran et que j'adore : c'est la possibilité de conserver en mémoire 5 captures d'écran et de les épingler sur l'écran de verrouillage. Il y a la touche latérale de fonction (celle qui permet par exemple de rafraîchir l'écran lorsque l'on clique dessus) : on double-clique dessus et ça affiche ce captures (au lieu du fond d'écran + horloge (et au lieu de rien du tout sur un écran classique)), puis en double cliquant (lentement !) sur l'écran, on passe de l'une à l'autre.

[…]

Complément

Le GNSS est multi-constellation : GPS, GLONASS, Beidou (et un autre truc avec un nom exotique). C'est agréable. Mais le reste du temps, quand on n'a pas assez de satellites pour déterminer la position (quand on est en intérieur ou que la durée de visualisation n'a pas été suffisante), il fournit une position très farfelue. Ce n'est pas déterminé par le Wi-Fi ou le cellulaire, peut-être une combinaison des deux ; en tout cas c'est un peu problématique pour moi car impossible de désactiver ceci dans les paramètres. Aussi, il est arrivé qu'il me renvoie une position de la veille à plusieurs dizaines de kilomètre, ceci alors que j'avais eu des fix GNSS très long entre-temps. De même, quand il a une position approximative (car pas de satellites), il estime une position et un rayon dans lequel on se trouve ; et ça arrive que ça soit faux : genre je me situe à 300m du point qui fait une centaine de mètres de rayon…

D'après SatStat, j'ai l'impression qu'il n'y pas de capteur d'orientation/inclinaison ni de boussole. Ce n'est pas très grave mais dans certains cas la boussole peut servir pour affiner le positionnement par satellite ou l'orientation (si notre vitesse de déplacement est très faible). Il y a néanmoins un accéléromètre qui, je penses, permet d'estimer l'orientation/inclinaison du smartphone.

[…]

Point complémentaire sur le matériel (mais sans faire partie des capteurs) : en branchant au PC le câble USB fourni, cela re-cartographie tous mes périphériques USB (visibles via `lsusb`) et cela fait donc sauter la connexion internet. J'ai bien fait d'acheter adaptateurs micro-USB-->USB-C et les fixer sur mes anciens câbles. Cela m'a fait économiser l’achat de nouveau câbles et cela permet de charger indifférent plusieurs appareils qui n'ont pas la même connectique (et ça permet de ce passer du câble fourni dans la boîte !)

[…]

Édition : ajout du PS
Édition 2 : ajout d'un bout de phrase qui avait disparu à la conversion entre blog et forum

Dernière modification par OranginaRouge (05-04-2021 00:09:38)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#254 03-04-2021 22:36:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Avec le lien du blog c'est mieux : https://orangina-rouge.org/plux/index.p … 2-semaines

smile

Edit : ça manque de photos de l'écran wink

Dernière modification par bohwaz (03-04-2021 22:37:35)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#255 04-04-2021 09:00:02

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut @OranginaRouge,

Merci beaucoup pour ton article partagé ici!

2 semaines pour un changement de cette nature c’est juste pour se faire un avis définitif tout en explorant encore les petites subtilités et réglages. Tu nous partageras j’espère tes nouvelles découvertes ou réglages d’OSMAnd adapté à cet écran.  smile

On peut partager le fichier d’un profil OsmAnd (stocker sur RL) ? Ça pourrait être très utile.

As tu ressenti le besoin de revenir sur un smartphone « classique » de par les nouvelles problématiques de ce E-ink?


Lineageos plutôt que la rom de Hisense ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#256 04-04-2021 12:33:49

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

>>> -5%  en 1h avec l'écran actif en mode navigation et de la diffusion de musique sur un casque BT

Hum, ça me paraît un peu décevant, 5%x4000mAh=200mAh.
Mon vieil S5Neo AMOLED avec sa batterie de 2800mAh (et probablement moins aujourd'hui) consomme 10%x2800=280mAh par heure en mode lecture + musique écouteur filaire.
C'est avec le GSP ON en permanence  ?

Hors ligne

#257 04-04-2021 21:25:25

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

bohwaz a écrit :

#605898Avec le lien du blog c'est mieux

Je ne l'avais pas mis directement pour éviter de me faire gronder. Vu que l'on n'a pas le droit de mettre de lien extérieur dans sa signature, je voulais éviter de faire de la """publicité""" pour mon blog (bien que n'y ayant aucun tracker ni rémunération).

bohwaz a écrit :

#605898ça manque de photos de l'écran wink

J'y songes. Je penses que c'est un retour important que je dois vous fournir car c'est le point sur lequel on n'a le plus de mal à se faire une idée concrète.

Durant mon usage du jour, j'ai cogité un peu : si vous voulez imaginer le rendu, pensez à ce que ça donnerait d'imprimer en couleur sur une feuille de papier blanc. Les couleurs sont un peu fades, la précision est correcte (mais n'atteint pas les dpi iphoniens…), et quand on éclaire la feuille par derrière, c'est le rendu que l'on a avec l'écran e-ink quand sa lumière est allumée…

Lou_is34 a écrit :

#6059072 semaines pour un changement de cette nature c’est juste pour se faire un avis définitif tout en explorant encore les petites subtilités et réglages.
[…]
As tu ressenti le besoin de revenir sur un smartphone « classique » de par les nouvelles problématiques de ce E-ink?

C'est vrai. C'est encore peu pour se faire un avis "sérieux".
Mais toujours est-il que pour le moment, je n'ai pas ressenti le besoin de repasser sur un smartphone avec écran classique. Bien sûr, y'a 2-3 fois où on se dit ça peut être pratique. Mais l'usage en extérieur et le rendu doux, à mon sens, compensent largement ces cas.
Et suite à mon message sur ce fil hier, ce matin je me suis "amusé" à regarder une vidéo youtube : maintenant que ma vision s'est habituée à ce type d'écran, cela ne m'a pas dérangé. Je n'irais évidemment pas jusqu'à regarder un film ; mais un usage ponctuel pour regarder une petite vidéo (une émission, un tuto, un "tanière de JR" ;-) ) passe très bien.

Lou_is34 a écrit :

#605907Tu nous partageras j’espère tes nouvelles découvertes ou réglages d’OSMAnd adapté à cet écran.  smile
On peut partager le fichier d’un profil OsmAnd (stocker sur RL) ? Ça pourrait être très utile.

C'est une possibilité de vous partager les profils OsmAnd que j'ai créé.
Pour le coup, là, je manque encore de recul. Aujourd'hui encore j'ai découvert que le meilleur mode de rendu de la carte en navigation vélo c'est le "Offroad" ; et par contre pour parcourir la carte, l'habituel mode "UniRS" reste pratique : du coup j'ai 2 profils vélos. Pour la voiture c'est pareil (mais besoin d'expérimenter encore pour fournir un bon retour d'expérience). Sur mon précédent smartphone j'avais 1 profil par mode de déplacement ; avec le HiSense, j'ai l'impression qu'il faut en + le décliner par usage : mode de déplacement ET navigation/visualisation.

Lou_is34 a écrit :

#605907Lineageos plutôt que la rom de Hisense ?

Je vais m'arrêter là sur la prise de risque big_smile c'est devenu mon smartphone principal et il fallu quelques jours pour que mon usage se stabilise et que je trouve mon régime de croisière. Installer Lineageos, pas de doute que c'est possible mais : 1/combien de temps ça prendrait ? 2/est-ce que l'écran e-ink serait aussi bien pris en charge qu'avec la surcouche HiSense ? (et semi-trollant : 3/pour quoi faire ?).

gergy a écrit :

#605915>>> -5%  en 1h avec l'écran actif en mode navigation et de la diffusion de musique sur un casque BT

Hum, ça me paraît un peu décevant,
C'est avec le GSP ON en permanence  ?

Oui, c'est avec le GPS activé en permanence, l'enregistrement d'une trace (1 point toutes les 1 sec ? ou toutes les 5 sec ? je ne sais plus), le calcul de la navigation en temps réel (pas juste le suivi d'une trace avec ma position à l'écran mais le "tournez à gauche dans N mètres"), l'écran activé (mais sans éclairage). Et oui : avec des écouteurs filaires ça consomme encore moins qu'en bluetooth. En mode lecture et musique filaire, j'imagine que ça serait peut-être 2 fois moins d'énergie dépensé (soit selon tes calculs, autour de 100mAh).

(<Édition mineure : ajout 2× de mots manquants ; suppression d'1 mot en trop. )

Dernière modification par OranginaRouge (04-04-2021 21:41:38)


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#258 04-04-2021 21:51:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je suis impressionné par la faible consommation. De mon côté sur le modèle noir et blanc, mode avion, osmand avec affichage permanent de la carte, carte qui défile (position au centre) et enregistrement de la carte (1 point toutes les 5 secondes), je consomme environ 10% par heure, mais sans utiliser le guidage ni écouter de la musique.

Hors ligne

#259 04-04-2021 21:55:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

OranginaRouge a écrit :

#605958

bohwaz a écrit :

#605898Avec le lien du blog c'est mieux

Je ne l'avais pas mis directement pour éviter de me faire gronder. Vu que l'on n'a pas le droit de mettre de lien extérieur dans sa signature, je voulais éviter de faire de la """publicité""" pour mon blog (bien que n'y ayant aucun tracker ni rémunération).

Sachant que ton blog est déjà accessible depuis le lien "Site web" en dessous de ton avatar, pour moi pas de soucis à mettre le lien vers ton blog dans ton post...
smile

Hors ligne

#260 04-04-2021 23:57:44

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#605966Je suis impressionné par la faible consommation. De mon côté sur le modèle noir et blanc, mode avion, osmand avec affichage permanent de la carte, carte qui défile (position au centre) et enregistrement de la carte (1 point toutes les 5 secondes), je consomme environ 10% par heure, mais sans utiliser le guidage ni écouter de la musique.

Cela me semble beaucoup aussi en effet. hmm

Si je reprends mon cas de sortie vélo pendant 24h, je suis à environ 5% par heure en moyenne. Et les différences par rapport à ce que tu indiques : pas en mode avion (mais synchro et données désactivés) ; carte qui ne défile pas. Je serais surpris que le défilement de carte consomme autant. Par acquis de conscience : avais-tu désactivé la synchro des données en arrière-plan ? Tu étais en mode avion, certes, mais sait-on jamais…

Et quand je compare les deux modèles, sur le papier il n'y a aucune différence notable qui justifierait l'écart.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#261 05-04-2021 10:29:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

La première fois que j'ai constaté cette conso de 10%/h, non seulement je faisais défiler la carte, mais je l'orientais également. Puis j'avais fait un test en gardant le nord en haut, mais par températures plus fraiches (ça peut jouer) et j'étais resté sur 10%/h. J'en avais conclu que l'orientation de la carte n'avait pas d'influence.
Concernant le défilement de la carte, sur un écran e-ink le changement de couleur d'un pixel consomme et un pixel qui ne change pas ne consomme pas. Si la carte ne défile pas ni ne s'oriente, les seuls pixels qui changent sont ceux qui affichent ta position, soit une très petite surface.
Hier j'ai fait une sortie vélo de 3h30. Je n'étais pas en mode avion, la localisation gps était active toute la sortie et Osmand aussi, mais pas d'enregistrement de trace ni navigation. Osmand était configuré pour garder le nord en haut et centrer la carte sur ma position (carte qui défile donc). Pendant 1h30 j'ai affiché la carte de façon permanente, le reste du temps l'écran était en veille. Il faisait chaud (17° +soleil). Durant cette sortie, je n'ai consommé que 9% de la batterie. ça me fait reconsidérer mes précédentes mesures.

Hors ligne

#262 05-04-2021 12:56:45

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#605995Pendant 1h30 j'ai affiché la carte de façon permanente, le reste du temps l'écran était en veille.

Je suis intéressé par le réglage qui permet d'avoir la carte en permanence : comment fais tu pour ne pas avoir l'écran de veille ? (Dans Osmand ou Android ? Je suis une buse avec ces nouveaux objets connectés !)

Hors ligne

#263 05-04-2021 13:29:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

@cauchy : ça se règle dans Osmand.
Cliquer sur les 3 lignes en bas à gauche de l'écrn, puis "paramétrer le profil", "paramètres généraux", "Screen control" et enfin l'option s'appelle "Screen timeout".
Si tu actives cette option, l'écran basculera en veille automatiquement au bout du temps défini dans Android.
Si tu désactives cette option, l'écran ne basculera pas en veille automatiquement. Tu pourras quand même le basculer en veille à l'aide du bouton "power".

Hors ligne

#264 05-04-2021 14:02:02

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci,
Je pense que tu m'as fait gagner beaucoup de temps.
Je vais approfondir les autres réglages d'Osmand car je ne le maîtrise pas bien.

Hors ligne

#265 05-04-2021 17:44:11

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

OranginaRouge a écrit :

#605958

Lou_is34 a écrit :

#605907Lineageos plutôt que la rom de Hisense ?

Je vais m'arrêter là sur la prise de risque big_smile c'est devenu mon smartphone principal et il fallu quelques jours pour que mon usage se stabilise et que je trouve mon régime de croisière. Installer Lineageos, pas de doute que c'est possible mais : 1/combien de temps ça prendrait ? 2/est-ce que l'écran e-ink serait aussi bien pris en charge qu'avec la surcouche HiSense ? (et semi-trollant : 3/pour quoi faire ?).

A priori impossible sauf avec le modèle A5 (N&B) question de processeur pris en charge qui ne sont pas les mêmes (et il ne semble pas que ça bouge bp de ce côté là, ça fait 2 mois que je regarde régulièrement)

Question lisibilité de la carte, d'après vous vaut il mieux les modèles couleur ou N&B ?

Hors ligne

#266 21-04-2021 19:45:41

JB05
Membre
Inscription : 21-04-2021

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bonjour à tous,


voici ma contribution à ce sujet,

j'ai, par mal-adresse de commande..., les 2 modèles A5 Pro & A5 Pro CC dans les mains...


voici un aperçu du rendu des écrans :

Image source : (Iphigénie, carte top 25)

7M4y06Jfj.Capture-iphignie.png

Comparatif d'affichage :

7M4y1Xp2w.A5-Pro-vs-A5-Pro-CC.jpeg


Sur les deux appareils on voit bien les courbes de niveaux, sur le N&B on a vite fait de confondre un lac et une forêt, sur le couleur c'est toutes les informations en violet (GR & infos touristiques) qui sont dures à lire.

En tout cas, en plein soleil c'est un régal, perso, pour l'instant je préfère utiliser le couleur même si les contrastes sont plus franc sur le N&B.


Tchao,
JB05

Hors ligne

#267 21-04-2021 20:09:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Merci pour les photos! Cependant ça donne pas un rendu fidèle des couleurs affiché par téléphone. big_smile

Une photo prise sans lumière de la pièce donnerait peut-être un rendu plus fidèle ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#268 21-04-2021 21:37:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je me permets de vous partager une astuce :
Appuyer simultanément sur le bouton e-ink et le bouton de diminution du volume, bascule l'éclairage entre les modes "off" et "auto", et là où ça devient intéressant, c'est que ça marche également quand l'appareil est verrouillé.

Hors ligne

#269 29-04-2021 07:34:53

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#608300Je me permets de vous partager une astuce :
Appuyer simultanément sur le bouton e-ink et le bouton de diminution du volume, bascule l'éclairage entre les modes "off" et "auto", et là où ça devient intéressant, c'est que ça marche également quand l'appareil est verrouillé.

Merci pour l'astuce. Pour ma part j'ai configuré cette fonctionnalité au double-clic du bouton latéral gauche, celui qui permet le rafraîchissement de l'écran.

Autre astuce (valable pour tous les eink utilisant Android) : je désespérais de Firefox qui certes rend bien la majorité des sites. Mais je trouvais dommage de ne pas pouvoir naviguer par blocs, on est obligé de défiler et donc la lecture est moins agréable pendant ce temps. Et puis je me disais que ça serait pas mal d'exploiter les touches physiques de volume pour naviguer.
Alors je tape "eink" dans Fdroid et je tombe sur Einkbro qui propose toutes ces fonctionnalités. Je suis même en train de l'utiliser présentement.

Enfin, j'en profite pour compléter mon impression sur le A5proCC dans le cadre de notre usage. Y'a deux trucs qui m'embête. Je l'ai utilisé pour 7 jours de cyclo rando (autonomie survalidée avec un powerbank de 10000mAh, j'étais laaarge) : la visualisation des fonds de carte cyclo n'est pas si aisée ; la meilleure méthode était d'utiliser les cartes en ligne CyclOSM qui ont suffisamment de contraste pour savoir où sont les itinéraires cyclo...
Aussi le positionnement me fait des approximations vraiment pas pratiques : vitesse non-nulle au début du captage des satelittes alors que je ne bouge pas et suis en ciel ouvert ; affichage durant quelques secondes sur la carte d'une position ancienne (genre y'a 3 semaines...) ; pour une balade avec un D+ de 150m et enregistrement de la trace avec toutes les points possibles, cela me donne un D+ de 1500m...
D'autres auraient eu ces soucis et/ou savenr s'en prémunir ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#270 29-04-2021 09:09:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

OranginaRouge a écrit :

#609640Merci pour l'astuce. Pour ma part j'ai configuré cette fonctionnalité au double-clic du bouton latéral gauche, celui qui permet le rafraîchissement de l'écran.

Moi aussi j'ai configuré le double-clic du bouton "e-ink" pour activer/désactiver l'éclairage nocturne. Mais ça ne marche que quand le téléphone est déverrouillé. L'astuce que je donne fonctionne également avant déverrouillage, ce qui permet de voir l'écran pour déverrouiller lorsqu'il fait tout noir.

Merci pour Einkbro, je vais explorer ça.

Je n'ai pas eu de soucis particulier au niveau de la localisation. Parfois ça prend du temps et je suis localisé au dernier point connu par Osmand (je ne sais pas si ça vient de l'appli ou du téléphone) le temps d'être de nouveau localisé.
ça me semble normal que ça t'indique une distance non nulle le temps de capter assez de satellites. A mesure que le nombre de satellites captés augmente, ta localisation se précise, elle passe donc par des positions de plus en plus précises, et forcément différentes les unes des autres, d'où la distance. Une solution serait de ne pas démarrer ta trace au démarrage de l'appli ou du GPS, mais d'attendre un peu, pour avoir une position précise dès le premier point enregistré.

Hors ligne

#271 29-04-2021 10:01:22

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Merci pour EinkBro je connaissais pas ça a l'air chouette, je met le lien ici : https://f-droid.org/fr/packages/info.pl … index.html et le site du projet : https://github.com/plateaukao/browser

Pour la carto, tu as essayé OpenAndroMaps avec leur style https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme ? Il est très contrasté c'est pas mal. Les cartes marchent avec Locus ou OruxMaps par exemple.

Je crois que si tu remonte ce fil ou ailleurs sur le forum tu trouvera un style spécial pour les écrans e-ink, fait par un membre du forum.

Pour l'élévation tu peux corriger ça après coup, y'a des outils qui prennent ton GPX et corrigent l'élévation, ou alors sinon direct dans Oruxmaps ça me le propose aussi.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#272 01-05-2021 13:06:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'utilise EinkBro depuis deux jours. Le défilement page par page est appréciable. Par contre je ne peux plus régler le volume car les boutons de volume servent au défilement. Je n'ai pas trouvé comment arranger ça dans les paramètres. Je voudrais utiliser les boutons de défilement dans la barre inférieure (ça j'ai réussi) et pouvoir régler le volume avec les boutons physiques du téléphone.
En regardant la conso de chaque application, j'ai vu que EinkBro consomme bien plus que Firefox par heure d'utilisation. C'est bête, j'aurais dû faire une capture d'écran, mais en gros, sur 4 jours depuis la dernière recharge du téléphone, Firefox a tourné 13h et est responsable de 12% de la conso, tandis que Einkbro a tourné 1 ou 2 heures et est responsable de 10 ou 11% de la conso. Cela dit je ne sais pas à quel point ces indications sont fiables.

Hors ligne

#273 01-05-2021 13:56:16

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pour régler le volume sans bouton, essaye VolumeSlider

Hors ligne

#274 03-05-2021 22:06:46

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Hello,

Je reviens de 5 jours de VTT dans le Finistère avec le Hisense couleur (A5 Pro CC), et j'ai pu vérifier son utilité en rando.

Voici ma configuration :

- Téléphone fixé au cintre avec un support Garmin
- Utilisation quasi-permanente des mode avion et économie d'énergie (sauf oublis..)
- Navigation sur Osmand avec affichage d'une carte hors-ligne visible en permanence (ici une IGN compilée en .sqlite avec Mobac de 1,5 go). Je déplace la carte au doigt, et je zoome/dézoome avec les boutons de volumes en roulant.
- Gps éteint, quelques allumages ponctuels (5 par jour je dirais) pour vérifier une localisation.
- Rétroéclairage éteint et mode d'affichage "speed". (La nuit on peut utiliser la veilleuse du bivouac pour se passer du rétroéclairage).
- Entre 40 et 70 photos par jour, soit presque à volonté.
- Je ne verrouille pas l'écran pour éviter des manips inutiles.
- Utilisation rapide de la data le matin et le soir pour envoyer quelques mms, regarder la météo et deux/trois infos, et regarder les photos du jour.
- Téléphone éteint la nuit.

Consommation

Je suis très satisfait.
J'ai été attentif et j'ai consommé 25% de batterie par jour, avec une consommation assez constante à +/- 1 ou 2% suivant les jours.
J'ai rechargé la batterie de 25% dans une église le 2eme soir, et de 50% avec la fonction powerpack de mon phare le 4eme jour, simplement par confort. Il me restait 50% de batterie ce soir après 5 jours entiers d'utilisation.
Je n'avais pas emporté mon powerpack habituel, et à aucun moment je n'ai été "stressé" ou ai été contraint de gérer ma batterie. Surtout qu'il me reste bien 2 jours d'autonomie au retour..
Et je me suis senti confortable dans l'utilisation, sans me limiter.

Voilà maintenant il faut voir avec d'autres types d'usages et d'utilisateurs, potentiellement plus ou moins énergivores.
J'espérais tenir 3 jours, je peux en tenir 4 ! (et 6 jours avec l'Usb du phare). Mais je n'ai pas fais le test de pousser la batterie dans ses retranchements, par sécurité, meme si j'aurais voulu voir si la courbe de décharge était linéaire jusqu'au dernier %.

Et sinon l'e-Ink c'est hyper pratique, car je laisse la carte affichée sans réfléchir pendant une pause, une sieste.. et c'est en permanence sous mes yeux pendant que je roule. On oublie le téléphone puisque il n'y a pas de manips à faire à chaque visionnage. On affiche la carte le matin, on la déplace juste avec le doigt la journée, et on l'enlève le soir.

Lecture

La visibilité de l'e-ink se révèle lorsqu'on est en extérieur, elle est très bonne.
L'affichage de l'IGN est agréable, c'est bien lisible en roulant, on voit bien le découpage champs/forets, meme si les traces rouges des balisages ressortent plutôt roses et un peu claires. C'est relativement plat le Finistère donc je n'ai pas fait gaffe aux courbes de niveau. La limite de visibilité, c'est plutôt la concentration et l'éloignement des yeux lorsqu'on roule sur le vélo, ainsi que le choix du niveau de zoom au regard de la taille de l'écran.
Avec IGN, j'utilisai les zoom 16, 15 et 14 des cartes topo et 13, 12 et 11 des cartes rando, mais c'était un mauvais choix. Dorénavant j'utiliserai les cartes rando pour tout les niveaux de zoom, car la carte topo est illisible en zoom 14 sur un petit écran.

Et sinon, aucune chauffe de constatée en plein soleil, bien qu'il ne fasse pas particulièrement chaud encore. A suivre.
Ça va etre dur de revenir aux écrans conventionnels... Comme amélioration, je pourrais remplacer les 2 accus 18500 chinois de mon phare par des accus haut de gamme si je me sens limité.

#275 03-05-2021 22:21:48

poneyworld
Invité

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Lou_is34 a écrit :

#608282Salut,

Merci pour les photos! Cependant ça donne pas un rendu fidèle des couleurs affiché par téléphone. big_smile

Une photo prise sans lumière de la pièce donnerait peut-être un rendu plus fidèle ?

En effet les contrastes sont beaucoup plus jolis en lumière extérieure et sans le rétroéclairage qui est un peu bleuté.
Mais on voit bien les tendances, notamment pour le A5 couleur le défaut c'est l'affichage des rouges pour les courbes de niveau et pour les indications de sentiers IGN.

A l'usage, personnellement j'aime bien ne plus avoir ces grosses lignes violettes IGN bien flashy lors de la lecture, je me concentre ainsi mieux sur la nature des chemins et j'envisage plus facilement d'autres itinéraires que l'autoroute violette. C'est purement psychologique!

Dernière modification par poneyworld (03-05-2021 22:22:42)

Pied de page des forums