Aller au contenu

#2576 01-04-2021 08:39:49

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#605643
@Thierry : à quel moment tu t'es dit que ton message allait apporter quelque chose au forum ? Ce n'est pas la première fois, et franchement à part donner une mauvaise image au forum (et à toi), ça ne sert pas à grand chose. Si tu veux rappeler des règles de grammaire (ce que tu ne devrais pas faire) il y a un fil pour ça, et il y a aussi une manière de le faire. (Et c'est assez ironique de rependre quelqu'un là-dessus tout en rajoutant une espace de trop avant le point final)

L'essentiel dans la communication, qu'elle soit écrite ou parlée, est de se faire comprendre.
En ce sens, le message de Poneyworld était effectivement bien lisible.

Néanmoins, ce micro-incident (qui est pour moi hélas un des nombreux avatars des dérives et de l'appauvrissement de la communication depuis quelques décennies) trouverait bien sa place dans le fil "baisse de niveau sur RL".

(et j'aurais évidemment réagi comme Thierry, mais, par lassitude, sans l'exprimer)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2577 01-04-2021 08:53:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

bilqis a écrit :

#605640

poneyworld a écrit :

#605638De mecs qui rabaissent en public sans aucune retenue, ce qui est le premier degré de la violence, je vois plus ce que j'aurai à apprendre.

?????
Après avoir relu les précédents posts je ne comprends pas cette réaction !
Quel rabaissement en public? "sans aucune retenue" ???? Fichtre roll !
Il semble que certaines personnes aient les nerfs à vif, on respire, on prend un peu de recul et on part pas en vrille à la moindre contrariété wink .

Kikoo bilqis wink

Je pense que poneyworld parle de l'intervention de thierry (l'usage des majuscules…).

Les remarques sur l'orthographe peuvent être parfois très mal prises et souvent à juste titre : elles font souvent référence par extension à une moindre éducation, etc. C'est une forme d'exclusion amha car tout le monde n'a pas eu les mêmes chances au départ.

Donc selon les cas personnels, ce genre de remarque peut être très mal perçu. Nous faisons tous des fautes d'orthographes, par méconnaissance de la langue française (qui recèle des pièges à tous les étages…), inadvertance, flemme… donc un peu d'humilité et de pragmatisme seraient amha les bienvenus wink.

Hors ligne

#2578 01-04-2021 09:00:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

tomi a écrit :

#605650(et j'aurais évidemment réagi comme Thierry, mais, par lassitude, sans l'exprimer)

Et tu dis ça en oubliant de mettre une majuscule. roll


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2579 01-04-2021 09:31:32

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

eraz a écrit :

#605651Kikoo bilqis wink

Je pense que poneyworld parle de l'intervention de thierry (l'usage des majuscules…).

Coucou Eraz et merci de cette précision  smile
J'avais pas fait le lien entre les deux !


Sophie

Hors ligne

#2580 01-04-2021 09:37:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikoo Shanx wink

Merci pour ton lien, je viens de regarder la vidéo suggérée et j'ai adoré. Donc je me permet d'en refaire la pub ici, car on est amha au cœur du sujet : LES GRAMMARNAZIS SONT DES CONNARDS par Linguisticae smile.

Hors ligne

#2581 01-04-2021 09:44:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tib a écrit :

#605645Dire que je passais là pour me remonter le moral après les annonces d'hier soir et mes rêves envolés de randos VTT en avril...


hmm

Entre mes week-ends décalés, l'épuisement physique lié au taf et les confinements, j'ai fait deux sorties à vélo en 6 mois. La dernière était super sympa... Le Pas de la Casa pour acheter des clopes. J'adore ce paradoxe d'ailleurs lol  Par contre les nouveaux freins 4 pistons hydro-méca marchent bien... et j'ai gagné des grammes. Bref on va s'en sortir cet été!

REVIENS MON PONEY on te kif ! Et ton bike est top.

Dernière modification par Bilbox (01-04-2021 09:48:39)

Hors ligne

#2582 01-04-2021 09:54:08

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#605652

tomi a écrit :

#605650(et j'aurais évidemment réagi comme Thierry, mais, par lassitude, sans l'exprimer)

Et tu dis ça en oubliant de mettre une majuscule. roll

CQFD.
Ni toi ni moi ne sommes infaillibles, et personnellement je ne suis surtout pas un donneur de leçon puisque jusqu'au bout je ne ferai qu'apprendre.

Mais toi (je suppose, notamment ici par ta fonction supplémentaire de modérateur), et moi, par respect pour le lecteur, vérifions avant "publication" ce que nous venons d'écrire.
Il y a x raisons de ne pas le faire (manque de temps, flemme etc...), raisons qui appartiennent à chacun et qui à priori ne me concernent pas.
L'essentiel étant finalement que je comprenne sans effort additionnel ce qui est écrit.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2583 01-04-2021 10:13:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

poneyworld a écrit :

#605638De mecs qui rabaissent en public sans aucune retenue, ce qui est le premier degré de la violence, je vois plus ce que j'aurai à apprendre.
Et après ça se veut philosophe, explorateur..
Allez déjà plus loin que le bout de votre nez, faites un peu de chemin dans votre tete, et on pourra reparler de rando.
Bisous à ceux qui étaient cool, et le resteront j'espère, je me casse.

Salut poneyworld,

Je pense être inclus car tu l’as mis au pluriel. C’était une boutade, en aucun cas je ne voulais te blesser neutral. Si c’est le cas et ça a l’air de l’être, j’en suis sincèrement désolé. Je m’en excuse.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2584 01-04-2021 10:17:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

tomi a écrit :

#605658à priori

Pas d'accent sur le "a".

wink

Bon, et si on sortait rouler ?


Bike lives matter.

Hors ligne

#2585 01-04-2021 10:45:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il est parti gambader notre poney ? Je mets mon grain de sel quand même.
Pointe des Cerces (que je ne connais pas) Thabor tu voudrais tirer droit ? Par le refuge des Drayères ? Chaud chaud fin mai, même a pied ça me parait tendu. Par contre faire le grand tour par la vallée étroite carrément, j'ai vu pas mal de gens le faire. Tu laisses le vélo vers 2500  et tu peux finir a pied.

Hors ligne

#2586 01-04-2021 10:48:49

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour les itinéraires VTT, je rappelle l'existence de http://www.vttrack.fr/ smile

Hors ligne

#2587 01-04-2021 11:28:08

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tib a écrit :

#605662

tomi a écrit :

#605658à priori

Pas d'accent sur le "a".

wink

Merci !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#2588 01-04-2021 11:41:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

miniping a écrit :

#605649J'estime vu l'enneigement actuel que ça sera possible en versant sud début juin si cela continue comme ça niveau fonte (pas sûr : il va neiger la semaine pro...). Par contre versant nord ou dans des endroits peut exposés, il y aura encore de beaux névés.

Pour le Pic du Mas de la Grave, c'est une arête plein sud, ça déneige vite, pas de soucis et faisable au sec peut-être même fin mai (ça dépend quand même beaucoup de ce qu'il tombe d'ici là).

Pour le Thabor c'est plutôt bien sud aussi, mais ça dépend de par où tu y arrives : sur la variante du GR57, le passage entre les cols de Valmeinier et de la Chapelle, en NW, peut garder la neige assez longtemps.

Par contre pour la Pointe des Cerces, le moins raide est en nord, et nord à 3000m ça peut encore être bien enneigé début juillet... voire début août s'il neige beaucoup à ces altitudes (moins probable OK).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2589 08-04-2021 15:18:16

Kilith
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 31-08-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Si tout n'est pas annulé d'ici là pour cause de COVID, je suis sensé déposer mon fils vers la mi-juillet du côté d'Abondance, en Haute Savoie, et le récupérer 7 jours plus tard. Sauf que c'est loin de chez moi (Loiret) et que je profiterai bien de l'occasion pour randonner dans les environs.
Bien évidemment, c'est une région que je ne connais que très peu...

J'ai bien remarqué que le fameux TMB ne passe pas si loin, mais l'organisation prévue me laisserait 6 jours de marche, ce qui me paraît TRÈS court, surtout pour un non-montagnard. À moins de prendre une navette pour rentrer? Ça paraît jouable? Vaudrait-il mieux ne pas m'aventurer de ce côté ?
Dans l'idéal, je laisse ma voiture dans un coin, je la récupère à la fin du trajet. Donc une boucle serait pas mal. J'aimerai aussi être en autonomie totale.
Je me dis aussi que vu la période, le TMB risque d'être surpeuplé, et que ça risque de ne pas être simple pour bivouaquer tranquillement...

Bref, je suis à la recherche de pistes et de conseils pour entamer mes propres recherches. Et j'imagine (j'espère) que certains d'entre vous sont peut-être de fins connaisseurs de la région et pourraient m'orienter...
Merci

Hors ligne

#2590 08-04-2021 15:31:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kilith a écrit :

#606404Bref, je suis à la recherche de pistes et de conseils pour entamer mes propres recherches. Et j'imagine (j'espère) que certains d'entre vous sont peut-être de fins connaisseurs de la région et pourraient m'orienter...

J'ai grandi à Sixt fer à cheval, donc je m'estime presque fin connaisseur du coin big_smile

Et du coup je te dirais de rester entre Abondance et le Mont-Blanc. Il y a notamment les massifs du Haut-Giffre (avec les Fiz, les dents Blanches, les dents du midi (côté suisse)) et les Aiguilles Rouges, donc il y a abondance ( big_smile ) de randos dans le coin. C'est plus tranquille que le TMB tout en proposant de très belles vues sur le Mont-Blanc. Il y a aussi deux 3000 relativement faciles, la Haute Cime des dents du Midi et le mont Buet (attention à l'itinéraire nord, un poil plus délicat), donc ça peut donner des objectifs sympa pour un "non montagnard".

Il y a quelques années (8 ans !) j'y avais fait un tour de 5 jours dont le CR est ici si jamais ça peut te donner envie.

Le Haut-Chablais (massif où se trouvent Abondance, Morzine et les Gets) offre probablement moins de possibilités sur 6 jours et est un peu plus urbanisé je pense.

Dernière modification par Shanx (08-04-2021 15:37:52)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2591 08-04-2021 15:42:12

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

De belles randos à faire dans le coin d'Abondance, je dirais qu'il y en a des tomes !

Tib, savoyard pure souche.


Bike lives matter.

Hors ligne

#2592 08-04-2021 18:31:57

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui bon on va pas en faire un Berthou de ce jeu de mots!

En évitant le TMP, le tour de la vallée d'Abondance permet 6j avec de petites mais belles étapes : Ouzon / Tavaneuse / Chésery / pas de Morgins / Cornettes / Mont Chauffé-Autigny.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2593 11-04-2021 09:09:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,


J'ai pour projet de descendre des rivieres cet été et j'ai repéré la Drôme (vu recemment un reportage d'un canoteur sur F3).
Je voulais savoir si des personnes avaient fait cette descente Die/Crest voir jusqu'au Rhône et pouvaient faire des retours. Notamment le niveau d'eau en periode estivale est ce que cela racle pas trop sur certaines portions (j'ai un aileron sous mon Gumotex) le bivouac est il facile? je crois que la route est toujours proche, mais j'ai vraiment envie de faire cette rivières avec ses dégradés de bleus, ses petits rapides et sans portage d'un bout à l'autre.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2594 11-04-2021 14:48:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jamais fait mais elle a la réputation de gratter l'été mais ça va encore, y'a des loueurs donc ça doit tourner.
https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/drome

Pour Kilith-> tu trouveras sans soucis de quoi faire. En étoile ou en itinérance, en refuge ou en bivouac, le challenge est d'éviter les portes du soleil. 6 jours tu peux te faire :

  • Une montée vers le la via le GR5 a l'envers et faire une dent d'oche (refuge magnifique en haut) redescendre par le lac de Tanay et prendre un bout chemin des cols alpins suisses pour rentrer.

  • Le cirque du fer a cheval est à voir mais certains passages plus alpins. tu pousses sur le GR5 jusqu'au Brévent pour la vue sur le mont Blanc et te conforter dans l'idée de ne pas avoir fait le TMB etc..

  • Le tour des dents blanches en 3/4 jours.

  • Le tour des Fiz en comme tu veux, y'a pleins de possibilités.

Les deux dernier sont en parti dans le CR de shanx si j'ai bien suivi.
C'est aérien par moment, mais y'a toujours moyen de faire des détours. De l'eau partout et des refuges presque partout, c'est super safe.

Hors ligne

#2595 11-04-2021 20:48:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

gafyroots a écrit :

#606725Je voulais savoir si des personnes avaient fait cette descente Die/Crest voir jusqu'au Rhône et pouvaient faire des retours. Notamment le niveau d'eau en periode estivale est ce que cela racle pas trop sur certaines portions

La famille avait fait une descente autour de Die fin août, et ça frottait pas mal, un peu façon Fitzcarraldo ai-je cru comprendre... Vise peut-être plutôt le début de l'été?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2596 20-04-2021 10:57:04

pierkr
Membre
Inscription : 14-04-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Je voudrais faire le tour du Queyras, du 16 au 23 mai. A votre avis, avec des crampons et un piolet, ça passe ou c'est pas une bonne idée ?

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

#2597 20-04-2021 10:59:55

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#606792

gafyroots a écrit :

#606725Je voulais savoir si des personnes avaient fait cette descente Die/Crest voir jusqu'au Rhône et pouvaient faire des retours. Notamment le niveau d'eau en periode estivale est ce que cela racle pas trop sur certaines portions

La famille avait fait une descente autour de Die fin août, et ça frottait pas mal, un peu façon Fitzcarraldo ai-je cru comprendre... Vise peut-être plutôt le début de l'été?

Oui c'est ce que je penses fin juin debut juillet, merci du retour.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2598 26-04-2021 11:31:05

JonathanD
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut les MULs

Bon, je suis un peu perdu.

J'avais prévu depuis 2-3 ans de partir faire le Pacific Crest Trail aux US. J'en rêvais. J'avais tout préparé pour cette année avec ma femme, le boulot, et départ pour le Mexique, 2 semaines d'interlude en couple avant la rando. Tout s'est arrêté samedi avec le vol de tous nos bagages, passeports et visa B2, le sac de rando complet etc (par contre là, on peut dire que je voyage ultra-léger...). Sauf surprise, je ne pourrai pas refaire tout ça et repartir aux US, le covid compliquant fortement les choses. Probable retour en France a très court terme

Du coup, j'ai 5 mois de congés devant moi (sachant que mon boulot est flexible donc je pourrais retourner bosser), et aucun projet. Juste une forte envie de bouger, à mettre en face d'une situation sanitaire merdique. Et du fait qu'on est en avril donc les Alpes et Pyrénées il fait froid

Auriez vous des idées, des grands projets possibles, en France où a l'étranger? (en supposant que la situation sanitaire le permet). J'ai vu des exemples par le passé dans les récits mais seulement une petite partie.

A bientôt,
Jonathan

Hors ligne

#2599 26-04-2021 14:16:57

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Coucou Jonathan
Tu as des membres du forum qui ont des sites web où ils décrivent leurs randonnées au long cours.
Tu pourras y puiser des idées wink
Par exemple Sjeanmarc (http://www.caminaire.com/)
et Serval (http://www.lignes-de-fuite.org/)

Il y en a sûrement d'autres que je ne connais pas (encore !) mais ces deux là m'ont bien inspirée  smile


Sophie

Hors ligne

#2600 26-04-2021 15:16:55

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

petite question pour les connaisseurs du TMB  tongue

est ce que la variante testa bernarda vaut vraiment le coup par rapport à l'itineraire classique par le val ferret ?
si je l'ajoute à mon itineraire, ca me fait revoir un peu toutes mes etapes donc ca m'arrange pas trop, mais si c'est vraiment un incontournable ?

merci d'avance pour vos retours d'experience !

Hors ligne

Pied de page des forums