Aller au contenu

#1 03-04-2021 10:53:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Bonjour

Question peut être stupide mais comment trimballer un piolet sur des sorties sans sac à dos ou juste un petit sac de trail ?

J’ai l’impression que le piolet sera toujours trop près du corps et occasionnera des blessures en cas de chute.

Quelqu’un a t’il une astuce ?

Merci

Ps: week-end de Pâques oblige il y a du chocolat à gagner pour la meilleure réponse  roll

PS2 : la réponse « garde le dans la main » est à ce jour la meilleure solution que j’ai trouvé.

Dernière modification par azerty (03-04-2021 10:54:40)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 03-04-2021 11:33:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Si risque de chute : dans ta main, sinon : sur ton sac.

J'peux avoir le chocolat ?  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#3 03-04-2021 11:33:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Black Diamond distance
Disponible en 8 ou 15 litre avec vrai attache piolet, sinon à la main c'est une bonne solution


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 03-04-2021 11:56:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Il existe des systèmes de sécurisation en plastique dur des 3 pic-lame-pointe pour éviter au moins les blessures graves, et qu'il doit être possible de sécuriser encore plus pour empêcher toute désolidarisation. Ensuite un portage en bandoulière la majorité du temps , assez facile à ajouter, et un accès facile et rapide pour une prise en main lors des passages un peu plus délicats par précaution.

Moi aussi, j'ai droit à un chocolat ? big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 03-04-2021 14:06:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Je ne sais plus si tu marches avec un bâton ou non... Au cas où, le bâton piolet de Bruno 7864 pourrait être une idée. (Lindt 99% pour moi wink )


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6 03-04-2021 15:17:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Fait comme Killian lol

pas besoin de piolet

9bcb9fbd44.d85140f3-b331-4e9b-b327-16f572a.jpeg


Sinon un dis aïe why à base de quiver de chez salomon ou carquois de chez -dktlescopieurs
selon la marque du gilet .
https://www.decathlon.fr/p/carquois-tra … R-p-310832

Dernière modification par Balipit (03-04-2021 15:32:51)

Hors ligne

#7 03-04-2021 23:43:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Ah ah
J’ai toujours pas la réponse mais j’ai déjà perdu 5 tablettes de chocolat  yikes


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 04-04-2021 08:25:20

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Je ne peux pas non plus te donner une réponse satisfaisante sans sac à dos, par contre si tu es partant avec un petit sac de trail, tu pourrais trouver ton bonheur avec le BLACK DIAMOND DISTANCE 15, qui a 2 porte-piolets, mais je te conseillerais tout de même d'équiper les piolets de protections caoutchouc dédiées pour ne pas démolir ton sac. (voir vidéo à 2min40) https://www.blackdiamondequipment.com/e … PPDGME.LGw

Ou alors voir du côté des porte-outils professionnels, mais je suis assez dubitatif, car le manche trop long risque de se prendre dans tes jambes et/ou de te blesser avec la pointe d'extrémité
https://www.lemoniteur.fr/article/comme … re.2024250

PS: tu as de la chance, je fais une intolérance au chocolat ! lol
Pas bien réveillé non plus, Magne avait donné la référence plus haut  hmm

Dernière modification par spigi (04-04-2021 08:57:52)

Hors ligne

#9 04-04-2021 20:45:05

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

(Je précise que je suis trop fatigué pour réfléchir au bien fondé de ma réponse, mais sait-on jamais...)
Si c'est un petit piolets (<50cm), a l'horizontal dans les passants de la ceinture du pantalon?

Hors ligne

#10 05-04-2021 08:00:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Merci pour vos conseils plus ou moins pragmatiques big_smile

C’est vrai que j’ai acheté mon sac et mon piolet sans penser à emmener les 2 ensemble. Et j’ai beau essayer toutes les combinaisons le sac est toujours trop petit et le piolet trop long.

Le sac de trail se porte très haut , ça fait un piolet qui arrive plus haut que la tête.

En bandoulière j’ai autant peur des pointes que d’avoir un tube dans le dos qui me briserait en 2 en cas de chute.

Avec le sac rempli ça n’est pas la position la plus confortable.

Porté sur une seule épaule ça sera moins stable.

Et porté à la main ça veut dire adieu les bâtons. Mais le piolet étant assez long il pourra quand même me servir dans les montées.

Reste la solution de balipit, à poil, plus de matériel, plus de prise de tête, plus de liste, l’apothéose de la démarche MUL  big_smile

Bon, en vrai j’avance pas.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 05-04-2021 10:11:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Si le piolet est démontable, comme cela semble être le cas chez ce fabricant https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets (piolets modulables), ne peut-on envisager de ranger la lame entourée de vêtements ou du sac de couchage dans le sac à dos, et d'arrimer le manche à ce dernier ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 05-04-2021 10:30:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

azerty a écrit :

#605979Merci , Reste la solution de balipit, à poil, plus de matériel, plus de prise de tête, plus de liste, l’apothéose de la démarche MUL  big_smile.

On peut quand méme emporter un quilt .
Tous les traileurs respectables  l' été,  passent la litterole , les gours blanc ... en short et sans piolet
Au pire t’appelle l’helico  lol

Dernière modification par Balipit (06-04-2021 19:05:57)

Hors ligne

#13 05-04-2021 17:28:53

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Dans l’expression « trailer respectable » il y a 2 mots qui ne me caractérisent pas du tout  hmm


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#14 06-04-2021 16:58:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Bonjour
Sur le site Petzl ils montrent un portage du piolet sous la bretelle du sac à dos.

https://m.petzl.com/BE/fr/Sport/Utilisa … -randonnee

Ça semble être plutôt pour un petit piolet mais ça m’intéresse. Quelqu’un a t’il un retour d’expérience ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#15 07-04-2021 07:24:10

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

J'ai 2 retours. Le premier à la question du piolet sur la bretelle du sac : C'est bien quand tu dois pouvoir accéder à ton piolet rapidement, y compris en trail, mais à la longue c'est inconfortable.
De mon côté j'utilise mon piolet sur un sac de trail Ultimate Direction AK 3.0 et j'enfile un bout de chambre à air sur pointe et pic pour limiter les dégâts en cas de chute.. Je considère surtout qu'il faut éviter de tomber.

Hors ligne

#16 07-04-2021 07:26:38

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

marcheur75 a écrit :

#605992Si le piolet est démontable, comme cela semble être le cas chez ce fabricant https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Piolets (piolets modulables), ne peut-on envisager de ranger la lame entourée de vêtements ou du sac de couchage dans le sac à dos, et d'arrimer le manche à ce dernier ?

Le principe du piolet modulable est de permettre de changer une lame usée (ou qui casse), voire sur certains modèles d'adapter la forme de la lame à l'utilisation. Ce sont des piolets techniques (donc courts), typé alpi goulotte ou cascade, et pas les plus légers... Enlever la lame, c'est un poil fastidieux, cela oblige à emporter une clé.
Pas sûr que ce soit le plus optimal en terme de modèle et usage pour Azerty.

Azerty a écrit :

Ça semble être plutôt pour un petit piolet mais ça m’intéresse.

En technique d'appoint (sur des sections où on alterne utilisation ou non utilisation du piolet) c'est bien. Mais ça ne le fait pas sur la durée (inconfort et gêne liée à la présence du piolet sur une épaule-bretelle). Et forcément, avec un piolet long, d'autres soucis émergent (manche et pointe qui dépassent plus ou moins fortement à l'arrière = danger pour les autres, risque de s'accrocher).
A mon sens (ah tiens ! je n'ai pas dit amha lol ), cela ne peut pas être une technique d'emport pérenne.

Pour ta question, je resterai basiquement sur un porte piolet extérieur. S'il n'y en a pas sur le sac utilisé, je pense qu'il est facile d'en coudre un d'appoint peu lourd en t'inspirant de modèles de sac d'alpinisme minimalistes.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#17 07-04-2021 09:17:39

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

azerty a écrit :

#606146Bonjour
Sur le site Petzl ils montrent un portage du piolet sous la bretelle du sac à dos.

https://m.petzl.com/BE/fr/Sport/Utilisa … -randonnee

Ça semble être plutôt pour un petit piolet mais ça m’intéresse. Quelqu’un a t’il un retour d’expérience ?



Salut smile
ça m'arrive quand je grimpe dans du mixte. Quand tu vois que tu vas avoir besoin plutôt d'une main que d'un piolet sur plusieurs mouvements, je le glisse soit de cette manière, soit carrément sous une lanière et sur l'autre, à l'horizontale (moins confort, mais le manche est quand même loin de la nuque... pas si sûr avec un sac de trail). Sous une bretelle, comme sur la photo, ça gène pas du tout pour les mouvements de grimpe, par contre c'est pas hyper stable (j'imagine qu'il est beaucoup mieux calé avec un sac de trail), faut vérifier de temps en temps qu'il parte pas sur le copain du dessous. Par contre à la longue, en marchant ou courant... j'imagine que le manche saute à chacune de tes foulées, pas top. Sic'est pour un piolet canne relativement long... ça doit être vraiment difficile à gérer.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#18 07-04-2021 09:31:07

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

Bon ben y’a plus qu’à essayer. Si je dois me balader avec un piolet sur le sentier côtier ce week-end je vais essayer de pas blesser manche  lol

Merci pour tous vos conseils et tournée générale de chocolat à la première occasion.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 07-04-2021 18:38:13

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Portage d’un piolet sans sac à dos

azerty a écrit :

#606146Bonjour
Sur le site Petzl ils montrent un portage du piolet sous la bretelle du sac

Personnellement, je porte toujours mon piolet (58 cm) comme ça, sans protection ni pour la panne ni pour la pointe.
Il est toujours accessible et ne risque pas de blesser quelqu'un.
Le confort (ou la gêne éventuelle) est lié à la conception du dos du sac.
Mais je n'avais pas osé faire la proposition, puisqu'il s'agissait de partir... sans sac !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums