Aller au contenu

#1 06-04-2021 08:26:27

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

[Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'experience sur les sac à dos Ultimate Direction alors je crée ce topic.
Le Fastpack 40 vient de sortir et il me parait plutot pas mal, j'aimerais bien votre avis :-)

7LFRByW4n.Fastpack-40.jpeg

Features

  • Large front storage for water, phone, maps, glasses, or food

  • Unique zip-down main compartment for total access to gear

  • Roll-top closure expands or compresses to secure varying capacities

  • Large external stretch mesh pockets for quick access

  • Sliding rail sternum straps

  • Removable and height-adjustable T-hook waistbelt for heavier loads

  • Easy access pocket with keyfob

  • MonoRip Mesh is very strong, but extremely breathable.

Le tout en version 40L pour 715g
Il existe aussi en version 30L

Ce que je retiens de mon coté et qui correspond bien à ce que je recherche :

  • un poids proche de 700g

  • une ceinture ventrale amovible (je n'en utilise pas)

  • un dos avec armature (vu que je n'utilise pas de ceinture ventrale, ca me parait indispensable)

  • un dos qui a l'air plutot bien ventilé et qui sechera vite (j'espere)

  • des porte bidon sur les bretelles (indispensable pour moi)

  • une tenue qui a l'air bien stable pour trotinner un peu en descente

  • des poches en mesh qui ont l'air bien foutues

Les anciens modeles en 35L et 45L ont l'air d'avoir plutot bonne presse mais impossible de trouver des reviews ou avis sur ce nouveau modele (trop recent peut etre).

Qu'en pensez vous ?
Des possesseurs des anciens modeles peut etre dans le coin ?

Dernière modification par exacut (06-04-2021 08:33:24)

Hors ligne

#2 06-04-2021 09:28:36

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

J'aime beaucoup ce nouveau coloris, plus qu'à voir le prix de vente conseillé.

Hors ligne

#3 06-04-2021 11:22:25

bigej
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

J'ai depuis plusieurs années un fastpack 35 :
7LG1XOaHg.sac-a-dos-ultimate-direction-f.s.jpeg

Je l'ai notamment utilisé lors d'une HRP en 2020 avec un chargement max de 8.5kg. Je l'avais pesé à nu (avec ajout d'un sifflet) à 729g et j'en suis satisfait. Quelques remarques qui peuvent t'intéresser :

  • L'armature est amovible (55g) et en enlevant la ceinture centrale on peut gagner une petite centaine de grammes en tout. Je n'avais rien enlevé lors de ma hrp mais si c'était à refaire, j'enlèverai l'armature, mon matelas (arkmat 127) suffit. La ceinture ventrale ne sert pas à grand chose, je fais 1m70 et elle m'arrive au dessus des hanches (sur cet ancien modèle en tout cas).

  • Le dos est bien respirant, il sèche assez vite. Par-contre j'ai eu quelques irritations en bas du dos lorsque le sac est bien chargé, ça part après 2/3 jours... Sous forte chaleur, il m'est arrivé de beaucoup transpirer et que l'humidité traverse un peu au niveau de l'armature vers l'intérieur du sac.

  • Beaucoup de petites poches extensibles sur l'avant ce qui est très pratique je trouve pour ranger des choses que l'on utilise souvent en marche (GoPro, carte papier, telephone,...)

  • Je trouve vraiment bien les lanières de compression sur les côtés qui permettent de réduire le volume du sac d'une dizaine de litres.

  • Après 5 ans d'utilisation, il n'est plus parfaitement imperméable.

  • Je ne pense pas que ce soit le sac le plus confortable non plus. 8 kg c'est une bonne limite. Après de là à courir avec... je sais pas trop ce que ça donne avec ce poids sachant que j'ai déjà eu des irritations à la marche. 40 litres ça me parait beaucoup vis-à-vis du confort... Mais bon, je sais que sur des raids longues distance du type RIF, des équipes utilisent le 40L chargé à bloc et galopent sur des dizaines voir centaines de km.

Concernant ce nouveau modèle, déjà je trouve qu'il est classe c'est sur ! Il a l'air plus léger également. Je pense qu'en 30L il est pas mal mais j'ai peur que rempli à 40L ça fasse beaucoup au détriment du confort. Peut-être que la nouvelle version est meilleure en stabilité/confort car la mienne commence à remonter dans le temps. Pareil que pour toi, l'intérêt principal était les poches à flask sur le devant qui sont bien pratiques. Si c'était à refaire, je partirai sur un ALD 30L, un peu plus cher mais plus léger et les retours sur le confort sont hyper positifs !

Hors ligne

#4 06-04-2021 13:06:11

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Merci bigej pour ton retour detaillé !
(chouette ton report HRP)

Effectivement j'avais vu les ALD mais j'ai peur que le dos soit pas assez respirant pour moi qui transpire enormement.
De plus ils sont sans armatures et je ne sais pas trop si ca me conviendra.

Concernant le ultimate direction fastpack, je me dis que le 40 est le bon compromis car meme si j'utilise pas totalement les 40L, je pourrais le compresser avec les sangles laterales. J'ai peur que le 30L soit trop petit. L'ancien modele en 35L pourrait etre le bon compromis mais je me dis qu'ils ont du apporter pas mal d'ameliorations sur les nouveaux modeles donc c'est peut etre dommage de prendre un ancien modele (le dos à l'air assez different).

Par contre tu me met un peu le doute sur le confort notamment sur 8-9 kg...

Sinon dans mes criteres (poches falsk devant, dos armature et respirant, ceinture amovible) j'ai pas trouvé grand chose.
Il y aurait bien le berghaus fast hike 45 mais il ne se fait plus et le 32 me parait un peu trop juste niveau litrage.

Hors ligne

#5 06-04-2021 13:33:43

bigej
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Comme tu dis si il y a un nouveau modèle c'est qu'il doit y avoir des améliorations ! Pour le sac chargé, ce serait bien d'avoir d'autres retours. Je me souviens avoir croisé un espagnol avec un fastpack 45 chargé à ras bord ça avait pas l'air de le déranger, à suivre..!
Pour les flasks à l'avant il y a aussi moyen d'ajouter des portes gourdes amovibles sur des bretelles normales de ce type.

Hors ligne

#6 06-04-2021 14:39:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Pour moi, son point faible est l'absence d'une vraie ceinture rembourrée... la ceinture actuelle ne permet pas de tirer parti de l'armature pour un bon report de charge.

Dernière modification par Redfish (06-04-2021 14:45:09)

Hors ligne

#7 06-04-2021 15:24:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

bigej a écrit :

#606123Je me souviens avoir croisé un espagnol avec un fastpack 45 chargé à ras bord ça avait pas l'air de le déranger, à suivre..!

Il peut être rempli à ras bord sans que ce soit lourd, par exemple avec un SDC que l'on ne veut pas compresser. Du coup, difficile d'estimer le poids juste de visu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 06-04-2021 16:34:25

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

redfish a écrit :

Pour moi, son point faible est l'absence d'une vraie ceinture rembourrée

alors pour moi c'est plutot un avantage, je me dis que le sac a du etre pensé pour etre confortable sans reposer sur une grosse ceinture ventrale et ca m'arrange car je ne les utilise jamais car ca me fait mal au ventre (peut etre à tord mais je n'ai jamais reussi à etre a l'aise avec, je dois etre mal foutu roll)

Hors ligne

#9 06-04-2021 17:29:41

mrmen
Membre
Lieu : 17
Inscription : 19-02-2018

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Salut,
Je n’ai pas utilisé cette version, mais j’ai fait un GR20 avec le 45L.

Nous étions deux et j’ai chargé le mien aux alentours de 11-12kg assez rapidement pour alléger le deuxième personne. J’ai trouvé le port du sac vraiment bien même avec la ceinture très haute.

Par contre vu la forme particulière et cette ceinture haute, il était hyper important de ranger convenablement le sac sans quoi le portage était merdique et pouvait faire mal.
Attention aussi, dans mon cas la compression à l’aide des sangles impactait pas mal le portage et la répartition. 

Je confirme le retour d’expérience sur le nombre de poche : on peut en mettre la dedans et c’est facilement accessible.

En d’autres termes j’ai beaucoup aimé ce sac et surtout je l’ai trouvé plutôt résistant (j’aime faire des câlins aux roches).

Hors ligne

#10 06-04-2021 21:58:04

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

mrmen a écrit :

Par contre vu la forme particulière et cette ceinture haute, il était hyper important de ranger convenablement le sac sans quoi le portage était merdique et pouvait faire mal.

merci pour ce temoignage !
quand tu parles de bien le ranger, tu sous entend quoi exactement ?
et au niveau de la centure ventrale du coup tu sentais une repartition de la charge ou pas trop ?

Hors ligne

#11 07-04-2021 12:38:27

mrmen
Membre
Lieu : 17
Inscription : 19-02-2018

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Dans mon cas avec une bonne dizaine si kilos, tout le poids repose surtout sur les épaules. En plus avec cette forme de gilet, c’est obligatoirement coller au dos (moi je porte comme ça en tout cas).

Donc il faut bien faire attention à la répartition et se matelasser convenablement le dos. La où un sac avec report de charge sur la ceinture t’allége un peu le dos, ici avec la ceinture ventrale ben tu allège pas ton dos.

Si tu sers bien et que tu le supportes, tu peux quand même avoir un report dessus. Mais dans mon cas j’étais loin d’un sac standard (dans mes souvenir).


Toujours est-il que je l’ai quand même vraiment apprécié surtout la forme gilet comme en trail. Je pense que sur un 40L peu chargé ça peut être vraiment top.

Hors ligne

#12 07-04-2021 13:49:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

À noter qu'outre la version 30L,il existe également une version 20L.

Hors ligne

#13 20-04-2021 07:59:56

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Vidéo illustrative du chargement et utilisation de ce sac par The Long Ranger
Video en anglais avec sous titres en anglais


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#14 18-05-2021 11:47:54

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Bonjour à tous je me renseigne sur ce sac et aimerais vos avis éclairés.

@exacut : As-tu finalement acheté ce sac? Et si oui peux-tu nous faire un petit retour dessus?

En fait, je cherche un sac d'environ 40L offrant une meilleure accessoirisation que mon actuel Simond Jorasses 40+5. Pour moins de 800g et moins de 200€, avec roll top et beaucoup de rangement à l'avant, c'est bien le seul qui semble compléter mon cahier des charges. Je m'inquiète un peu du report moyen voire inexistant sur les hanches, portant habituellement en grande majorité sur la ceinture ventrale.

Si quelqu'un peut me donner son avis sur cette nouvelle version, pour un chargement d'environ 8-9 kilos je le remercie par avance.

Sinon avez-vous d'autres modèles de sac à me conseiller dans mon cahier des charges ? (Les Hybrides d'ALD me tentent beaucoup mais ma méconnaissance des sacs sans armature est trop importante pour investir autant, plus tard je l'espère)

Merci ! big_smile

Hors ligne

#15 18-05-2021 12:01:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Salomon out night 35 L
https://www.google.com/url?sa=t&source= … c_guhRqW8W

Dernière modification par Balipit (18-05-2021 12:03:04)

Hors ligne

#16 18-05-2021 13:46:36

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Salut Balipit,

J'ai effectivement pensé aux sacs Salomon. J'ai d'ailleurs le modèle out day 20+4 pour mes sorties à la journée que j'adore. Mais le out night 30+5 sera sûrement un peu juste pour 4 à 5 jours d'autonomie pour moi. Et quant au out week 38+6, je n'aime pas du tout l'ouverture valise qui ne me servira pas (à part pour mouiller plus l'intérieur du sac et rajouter du poids).

Si quelqu'un me confirme que le portage du Ultimate Direction est bon et pas trop sur les épaules pour 8-9kg alors je l'achète tout de suite.

Hors ligne

#17 18-05-2021 13:59:25

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

hello

alors j'ai acheté le fastpack 40 mais n'ai malheureusement pas encore pu tester le tester en condition

dans l'ensemble je le trouve vraiment bien foutu et le portage m'a l'air bien equilibré, par contre peu de report de poids sur la ceinture abdominale mais je l'ai acheté en parti pour ca car je prefere le poids sur les epaules

je ferais un retour plus complet cet ete quand j'aurais pu le tester en rando bivouac avec 8-9kg de portage

Hors ligne

#18 18-05-2021 15:47:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Attention à la longueur du dos pour le report sur ceinture ventrale .
Extrait du Post du 06/04 :
« La ceinture ventrale ne sert pas à grand chose, je fais 1m70 et elle m'arrive au dessus des hanches (sur cet ancien modèle en tout cas). »

Hors ligne

#19 18-05-2021 16:11:17

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

C'est l'ancien modèle, j'ose espérer que comme le suggère exacut le portage est équilibré sur la nouvelle version.

Ce sac est celui qui se rapproche le plus de mes critères, son inconvénient (enfin comme je le ressens moi) est plus une crainte de ne plus porter sur les hanches. N'ayant pas trouvé d'autre sac dans mes critères, je pense le commander et le revendre si jamais le portage ne me convient pas.

Hors ligne

#20 18-05-2021 16:30:30

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

J'ai commandé le nouveau Fastpack 40, reçu la semaine dernière et renvoyé après essais à la maison. Ça ne me convient pas du tout ; le bas du sac m'appuie trop dans le milieu/bas du dos (chargé à 6 kg seulement) c'est très inconfortable dès le début, donc même pas la peine d'envisager marcher avec.

J'avais déjà essayé un sac Raidlight Responsive 25L avec le même problème ; j'ai voulu voir si c'était le sac, hé bien non c'est le bonhomme lol
Mon dos cambré ne semble pas adapté à ce style de portage...
Je vais rester avec mes Berghaus Fasthike 32 et 45L smile

Hors ligne

#21 18-05-2021 17:06:18

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Aïe je ne suis pas conforté dans ma décision hmm ,

Où l'as-tu commandé pour que je puisse éventuellement envisager aussi un retour ? Je ne le trouve actuellement que sur deporvillage.

Sinon pour plus léger et à peu près le même prix j'ai trouvé le gossamer Gear G4-20, pas de poches bretelles mais une vrai ceinture qui je l'espère fait son boulot de report de charge. Mais ça s'éloigne de la discussion initiale.

Hors ligne

#22 18-05-2021 18:30:20

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

J'ai pris chez Wiggle, j'avais mis une alerte ils en avaient 2 en stock dans chaque taille. Retour payant 6,99€ (mais j'avais payé avec Paypal donc j'ai le remboursement des frais de retour).

Mais c'est certainement un super sac, c'est ma morphologie qui n'est pas adaptée.

Hors ligne

#23 18-05-2021 21:37:48

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

perso j’ai egalement un dos cambré et il me convient bien mais je le porte haut dans le dos et sans ceinture ventrale

je confirme qu’il ne faut pas compter sur la ceinture pour le report de charge mais c’est exactement ce que je cherchais personnellement car ne ne supporte pas les ceintures ventrales

le point negatif pour moi c’est de ne pas avoir de sangles sur le haut des bretelles pour plaquer le sac encore plus sur le haut du dos comme me le permettait mon vieux Vaude Triset

Hors ligne

#24 18-05-2021 22:16:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

Calydon a écrit :

#612819J'ai commandé le nouveau Fastpack 40, reçu la semaine dernière et renvoyé après essais à la maison. Ça ne me convient pas du tout ; le bas du sac m'appuie trop dans le milieu/bas du dos (chargé à 6 kg seulement) c'est très inconfortable dès le début, donc même pas la peine d'envisager marcher avec.

J'avais déjà essayé un sac Raidlight Responsive 25L avec le même problème ; j'ai voulu voir si c'était le sac, hé bien non c'est le bonhomme lol
Mon dos cambré ne semble pas adapté à ce style de portage...
Je vais rester avec mes Berghaus Fasthike 32 et 45L smile

Tu n'as pas pris quelques photos pour voir à quoi il ressemble ?

Hors ligne

#25 18-05-2021 22:57:25

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Ultimate Direction Fastpack 40

gui3gui a écrit :

#612872Tu n'as pas pris quelques photos pour voir à quoi il ressemble ?

Ha ben non... c'est vrai que j'aurais même pu faire une vidéo pour le présenter, je n'y ai même pas pensé...

Hors ligne

Pied de page des forums