Aller au contenu

#1 06-04-2021 19:14:44

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

[Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Bonjour  smile

J'ai failli déterrer le topic de la Duomid XL de MLD et je me suis abstenu, peut-être à tord ?

Après quelques utilisations d'une Elixir 2 sur laquelle je passe brièvement, j'ai acquis une "Wind Whisper 2 d'Asta Gear"

J'en suis très content, j'adore la forme et les finitions me semble bonne. Le montage rapide me change la vie, bref c'est super.
Seul bémol, c'est assez petit, je mesure 1m76 mais je sais que c'est inenvisageable à 2... comme c'est une copie de la Duomid je me suis naturellement tourné vers la XL.

Je suis presque certain de vouloir prendre la Duomid XL pour son volume, et je trouve la zone pour dormir plus pratique que celle de l'Ultamid 2 de chez HMG (avec un mât au milieu). C'est un coup de cœur, je réfléchi depuis longtemps lol
Y-a-t-il des alternatives plus raisonnables ? Une copie de la Supermid pour 2 c'est bien trop grand n'est-ce pas ?

C'est là que vous intervenez  big_smile Des conseils ?
J'ai jeté un œil chez Tipik sans être vraiment convaincu, j'ai également utilisé une Lanshan 2pro un petit peu, c'est vraiment la tente pyramidale qui m'attire.

Merci d'avance  smile

Hors ligne

#2 06-04-2021 19:39:33

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Je possède la Duomid et j'ai pu voir l'Astagear en réel. Ces 2 tentes n'ont rien à voir. L'Astagear s'affale au niveau des parois et du coup beaucoup de place est perdue pour une utilisation utile autre que stocker son sac. C'est une bonne tente solo à petit prix mais pas une tente duo.

La Duomid passe très bien à deux (testé à de nombreuses reprises, 1m75 et 1m82) montée à 4 bâtons pour ne pas avoir de mat central, en simple paroi. Par contre, il ne faut pas avoir de gros sacs à stocker dans cette configuration, tout l'espace est utilisé. La limite confortable en longueur est d'1m80 pour bouger sans légèrement toucher la toile au petit matin.

Son défaut, c'est d'avoir une seule entrée donc pénible pour les sorties de nuit.

La Duomid XL est un bon choix, les produits sont de qualité et résistants dans le temps mais l'empreinte au sol est vraiment large.

En alternative moins cher et européen, tu as la Pyraomm duo tarp pour un équivalent de la Duomid et la Pyraomm Max tarp pour un équivalent à la Duomid XL (un peu plus grand et haut, un peu overkill).

Note : la Duomid peut aussi se monter avec 2 bâtons pour une utilisation solo en utilisant un pole extender de ce type : https://fr.aliexpress.com/item/4000125151354.html.

Edit : je n'avais pas vu la Pyraomm plus tarp, si je cherchais un tipi pour 2 pour remplacer ma Duomid aujourd'hui, je m'orienterais vers cette tente.

Dernière modification par Nayana (06-04-2021 19:45:38)


Lentement mais surement...

En ligne

#3 07-04-2021 08:16:57

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Je suis en plein biais de confirmation, tu me donnes vraiment envie d'acheter la Duomid  big_smile
Si l'Astagear existait dans des dimensions semblables à la XL, je me contenterais. C'est flagrant la différence avec les parois ? cool

Finalement les tentes les plus "documentées" sont les plus chères, j'avais aussi les LocusGear dans le viseur à un moment...

Je pense à la Duomid en silnylon (j'ai retenu que le DCF c'est plus cher, ca ne se détend pas et donc ça ne s'adapte pas aussi bien, et quid de la tenue dans le temps ?)
Tant mieux si c'est spacieux, tans pis si je dois être plus sélectif sur les emplacements. Et puis je garde mon astagear si usage solo !
Tu as prise la tienne directement sur MLD ? C'est 38$ de frais de port + douane (20%) c'est ça ?

Edit : je ne suis pas encore passé aux bâtons, exit un montage inversé pour gagner de la place par rapport au mat.

Dernière modification par Myan (07-04-2021 08:19:14)

Hors ligne

#4 07-04-2021 10:15:20

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Bonjour,
j'ai acheté sur RL à Philip sa Locus Gear Hapi Sil et son "extension" Hapi V tarp que l'on peut adjoindre et faire ainsi un auvent de protection (entre autre quand il pleut, pour ne pas être gêné par la pluie qui tomberait directement sur l'ouverture, ce qui est, je trouve un des désavantages des tipis, même si sur le mien, la profondeur de l'abri pare ce genre de problème).
C'est vraiment du super matériel, en terme de qualité et de confort d'utilisation et de montage. Deux personnes sans soucis et sans gène due au bâton/mat qui se trouverait au milieu grâce au DPTE qui permet de joindre les deux bâtons en A (de mémoire, sur le forum, il y a eu un fil où les personnes l'ont bricolé eux-même). Tout seul, c'est un palace.
J'étais retourné voir sur leur site pour commander la tente intérieure. Vu qu'actuellement, il y a 4 mois d'attente pour la fabrication, je me suis rabattu sur une moustiquaire Sea To Summit Nano double (par encore testé sur le terrain)
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#5 07-04-2021 10:29:30

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Merci pour ce retour très positif des options chez Locus Gear !

Je n'utilise pas de bâtons, je vais utiliser un mat dans un premier temps, si jamais je change d'avis dans quelques temps.
Je comptais justement sur la profondeur de la Duomid pour la pluie, la zone de couchage est au bout, parallèle à l'ouverture, à la différence de l'Ultamid par exemple.

7LHBsUEbn.Config-Ultamid-2.jpeg

7LHBuG5w0.Plan-Duomid-XL.jpeg

7LHBvHAsu.Config-Duomid-XL.jpeg

Hors ligne

#6 07-04-2021 19:59:22

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Ma Duomid date de 2013, je l'ai utilisée pour parcourir le Te Araroa en Nouvelle Zélande, et pour randonner depuis. Pour les tarifs récents, je ne peux pas t'aider mais il y a un topic sur les frais d'importation sur le forum.

Elle est en sylnilon 40D de mémoire. Aucun intérêt pour moi à l'acheter en cuben. Les moins : durée de vie moindre, plus volumineux, plus difficile à tendre dans des terrains non parfaitement plats. Les plus : ne se détends pas avec l'humidité, moins lourd.

En version non XL, la pluie entre forcément sur la zone habitable à l'ouverture de la porte.

J'ai aussi pu comparer la Duomid avec la Locus Gear de Philip lors d'une sortie MUL. Habitabilité équivalente, entrée d'eau probablement un peu plus importante en cas de pluie (plus de surface ouverte), les 2 personnes peuvent sortir sans déranger l'autre (un vrai plus). Pas vraiment de possibilité de déjeuner avec vue et pas de vraie possibilité de dormir façon tarp car ouverture du petit côté contre ouverture grand côté pour la Duomid. C'est aussi un bon choix.

2 photos faites ce soir avec un montage rapide : les 2 matelas font 1m83 et 50 cm de large. Montée à 2 bâtons plus pole extender mais le résultat est équivalent avec 1 baton monté à 1m40 + extenseur de 10 cm (fourni par MLD à l'époque). Les parois tombent bien droites, pas d'affaissement en bas de toile. Note : ici la toile est sèche. Configuration montage en soirée. Je retends à fond les 4 coins avant d'aller me coucher lorsque la toile s'est déjà détendue et si besoin, je retends sans sortir du duvet en montant simplement les bâtons un peu plus haut (méthode valable pour tous les abris qui se montent avec bâtons). Les 4 élastiques sur les haubans de milieu de paroi permettent de tendre à fond le soir et les élastiques absorbent la détente du tissus au fur et à mesure

7LIdC0CTY.IMG_20210407_201131.jpeg
7LIdDVHiR.IMG_20210407_201131.jpeg

La taille de la Duomid implique que les 2 personnes sachent gérer une toile monoparoie (courant d'air, splash effect) et choisir un emplacement adapté. Seul, pas de questions, n'importe où fait l'affaire, c'est royale.

Je n'ai pas d'actions chez MLD wink

Dans tous les cas, le choix d'une tipi, c'est le bien en terme de ratio confort/résistance aux éléments.

Si tu habites près de Dijon, il y a moyen de voir ma tente en réel.


Lentement mais surement...

En ligne

#7 07-04-2021 21:51:49

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Merci pour cet incroyable retour  yikes Merci beaucoup pour le montage et les photos, c'est très gentil !

La configuration ne me dérange pas, ça permet de ne pas avoir le mat entre ma copine et moi. La LocusGear c'est un peu une HMG en silnylon si on veut.
Je vois que tu l'aime cette Duomid, je suis impressionné de son état apparent après 9 années de rando cool
Tu confirme ce que j'avais retenu du cuben, merci pour mes économies.

Pour l'astuce au montage, quand tu retends les 4 coins, c'est qu'il ne l'étaient pas au maximum lors de la première mise en tension c'est ça ?

Je vais passer commande très bientôt je pense. Pas d'autres options viables qu'en direct chez MLD si j'ai bien compris ?
J'la trouve sympa en orange, il y a des arguments rationnels en faveur d'une autre couleur ? (discrétion, visibilité intérieur ?)
Avec un mât du coup, je pensais prendre chez Ruta Locura à l'époque, mais je vais surement prendre chez MLD pour la facilité.


Tu as déjà utilisé une moustiquaire ou un insert avec ?
Pas de conseils supplémentaires ? (j'en demande beaucoup  big_smile )

Hors ligne

#8 08-04-2021 12:25:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Nayana a écrit :

#606294Les 4 élastiques sur les haubans de milieu de paroi permettent de tendre à fond le soir et les élastiques absorbent la détente du tissus au fur et à mesure.

Quel le poids de ces 4 élastiques stp ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 08-04-2021 17:41:45

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Pour l'astuce au montage, quand tu retends les 4 coins, c'est qu'il ne l'étaient pas au maximum lors de la première mise en tension c'est ça ?

Oui, je monte la tente avec les 4 haubans tendus quasi au plus long ce qui me permet de retirer dessus dans la soirée. Et si ça n'est pas suffisant, alors je déplace les sardines pour redonner de la tension (attention à la fermeture éclair quand on fait ce genre de manip).

Je vais passer commande très bientôt je pense. Pas d'autres options viables qu'en direct chez MLD si j'ai bien compris ?

A ma connaissance MLD n'utilise pas de revendeurs.

J'la trouve sympa en orange, il y a des arguments rationnels en faveur d'une autre couleur ? (discrétion, visibilité intérieur ?)

Elle est très chouette en orange. Ça dépends de ton usage. En montagne orange c'est bien, pour te planquer près des villages en plaine, ça l'est moins.

Avec un mât du coup, je pensais prendre chez Ruta Locura à l'époque, mais je vais surement prendre chez MLD pour la facilité.

Vérifie les coûts de transport avec la différence de volume.

Ne te précipite quand même pas sur cet achat. Il existe d'autres marques de tipi revendues en Europe (Tipik, Nigor, Luxe Outdoor, DD Hammocks, Liteway Equipment, MSR, Nemo). Prends le temps de comparer et de bien estimer votre besoins. Lance un appel sur le forum Achat Vente si quelqu'un a un produit d'occase qui dors dans un placard.
Ça me fait penser que quelqu'un revendait une Duomid XL sur le forum achat vente il n'y a pas longtemps qui n'a pas trouvé preneur sur le forum. Ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38970.

Tolliv a écrit :

Quel le poids de ces 4 élastiques stp ?

Moins de 2g l'élastique. Longueur de la boucle environ 15 cm. C'est ce genre d'élastique que l'on retrouve sur tous les sacs à dos : https://www.extremtextil.de/en/elastic- … round.html.

Edit : orthographe

Dernière modification par Nayana (08-04-2021 17:43:19)


Lentement mais surement...

En ligne

#10 08-04-2021 18:09:43

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Bonjour,

J’ai l’astagear que vous mentionnez, je la montais à 1.42 cm. Ça décalais bien la toile de la tête et des pieds mais il y avait plus de place pour les courants d’air. Le combo toit plus moustiquaire du même fabricant (la 2P) je crois que c’était dans les 1100g de mémoire mais à vérifier.

J’y ai dormi seul (1.83), à deux et à deux avec un beauceron.

À deux:

C’est bien, j’avais un mat central donc chacun de son côté et les poules étaient bien gardés. big_smile
L’unique porte s’est révélée pénible pour la personne à son opposé.
En cas de pluie, tu n’es pas protégé quand tu ouvres la porte.

Seul:

Royal mais grosse emprise au sol.

Pour des sorties à deux je suis passé sur la lanshan 2pro et toutes les problématiques que j’ai cité ont été réglés.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#11 10-04-2021 19:09:37

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Merci Lou_is34 pour ton retour d’expérience  smile
C'est trop petit pour que ma copine, elle a apprécié la Lanshan 2 que l'on m'a prêté pour notre dernière rando mais elle accepte gentiment de tester la pyramide dans moustiquaire big_smile
D'autant que randonnant sans bâtons, ce n'est pas l'option la plus légère la Lanshan.. et puis je suis décidé pour un tipi  lol

Ultime étape, choisir la couleur :
Ron de MLD n'a pas l'air d'avoir des photos sous la main, et c'est impossible sur internet de savoir (différents modèles en fonction de l'année surtout).
Je ne sais même pas à quoi ressemble le vert.. @Nayana la tienne, c'est vert ou gris ?  big_smile

Hors ligne

#12 10-04-2021 20:59:15

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Myan a écrit :

#606690Je ne sais même pas à quoi ressemble le vert.. @Nayana la tienne, c'est vert ou gris ?  big_smile

Ni l'un ni l'autre mon capitaine, marron  lol La couleur est "Olive brown" qui n'existe plus à priori sur le site de MLD.


Lentement mais surement...

En ligne

#13 10-04-2021 21:12:26

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Nayana a écrit :

#606704

Myan a écrit :

#606690Je ne sais même pas à quoi ressemble le vert.. @Nayana la tienne, c'est vert ou gris ?  big_smile

Ni l'un ni l'autre mon capitaine, marron  lol La couleur est "Olive brown" qui n'existe plus à priori sur le site de MLD.

C'était sûr  big_smile Impossible d'avoir une idée raisonnable du vert et orange proposés actuellement roll

Hors ligne

#14 11-04-2021 01:01:08

Ladislas
Membre
Inscription : 25-12-2019

Re : [Abri] Conseils choix d'abri pyramidal

Salutations

Il y a aussi OWARE USA Pyramid qui fait des tentes monoparoi pyramidales et pas très chères..J'en ai une de chez eux en 9x9 soit 2,75m par 2,75m sur 1m64 de haut a vendre..
Si je devais acheter une tente pyramidale ce serais une PYRAOMM ou une PYRAOMM PLUS de chez Liteway Equipment..
Mais je suis repasser sur le bon vieux tarp..
Namaste
A bientôt sur le chemin
Ladislas  cool

Hors ligne

Pied de page des forums