Aller au contenu

#1 07-04-2021 00:50:41

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

[Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Bonjour à tous,

Je trépigne, j'hésite, mais je saute le pas. Rien ne sert de tourner autour du pot il faut se lancer.
Comme je suis un bon élève je relis les règles de cette section et ... mince, je n'avais pas prévu de parler énormément de mon matériel. Il faut dire que mercredi soir, le monsieur en costume à la télévision a dit un certain nombre de choses, je n'étais pas vraiment d'accord mais apparemment je n'ai pas le choix.
C'est un peu aussi car j'habite a plus de dix kilomètres des plus beau coins de ma région qu'il me faut me lancer, et vite.

Jeudi 1er Avril, je travaille en présentiel. "Ce n'était pas une blague, ce qu'a dit le monsieur hier ?"   sad
Vendredi 2 Avril je travaille sur un autre lieu, on me confirme la mauvaise nouvelle, mais déjà une idée germe dans mon esprit, en tâche de fond. Une pensée fugace, en arrière plan de mes préoccupations professionnelles pour cause de bouleversement organisationnel, germe. Dans ma phrase précédente, le verbe est décidément vraiment trop éloigné du sujet.

Samedi c'est le weekend ! Pas pour tout le monde, ma compagne travaille. Elle pourra se reposer demain. Ah ?  hmm "C'est cette semaine que tu as ton dimanche ?" Je parle de l'idée, qui tout le samedi a germé en projet. Plus j'en parle, et ...
Je trépigne, j'hésite, mais je saute le pas. Rien ne sert de tourner autour du pot il faut se lancer, me dis-je.

C'est décidé demain je pars ! D'ailleurs j'ai fait mes derniers achats aujourd'hui, des pâtes déshydratées, du saucisson, des ca'huètes grillées, des barres de céréales. Le kit "victuailles du petit trekkeur" complété par quelques fruits secs qui m'attendent dans le placard, ainsi que tout un attirail, ma folie raisonnée d'achats MUL va servir.

Mais... suis-je en condition physique ? Je me suis entrainé, j'ai marché régulièrement lorsque j'ai pu, mais une semaine auparavant je sortais tout juste de convalescence. J'avais attrapé un virus, un truc mondialement à la mode, mais que personne ne s'arrache. Dix jours avec zéro activité physique ce n'est pas terrible comme préparation. Raaah mais zut alors ! Je l'ai déjà dit ! Je trépigne, j'hésite, mais je saute le pas. Rien ne sert de tourner autour du pot il faut se lancer ! Après, ce sera trop tard.

Samedi soir, je fais mon sac. Lequel ? Non pas le Quechua Acess Symbium 70 +10 de 2,7kg, qui m'a pourtant rendu de fiers services avant ma transition.

LISTE (je respecte les règles, moi môssieur Astérix et périls !)
Sac à dos 3F UL Gear Tutor 38L de 530g (honte à moi je n'ai pas vérifié)
Jamais testé, j'étais malade, et je l'ai reçu alors que j'étais isolé. Je l'ai simplement déballé et admiré, je l'ai aussi mis vide sur mes épaules et j'en ai pris deux photos.

Sac de couchage BlackSnow 800 CUIN trop chargé de duvet, 400gr ++  pour un poids de 985 gr (housse comprise)
Euuuh, je prends le noir avec fermeture éclair à gauche, le bleu avec fermeture éclair à droite ... Pourquoi j'en ai acheté deux déjà ? Ah oui, si un ami venait avec moi. Je prends... le noir ! Celui là au moins je l'ai déjà testé ! Je me suis glissé dedans pour lire dans mon lit à l'intérieur... Ca fait un mois que je l'ai reçu ? Mhhh

Matelas gonflable D4 Trek 700 (R value 1,6: BOF) 497gr avec la housse et l'étiquette de la housse
HEIN ? L'étiquette de la housse ! C'est pour ça que j'ai un trapèze un peu tendu ! Trop tard je découvrirais cela dans la montagne et sans ciseaux... Bon, sinon il va faire froid ? Je vais regarder la météo ? Bof de toute façon j'ai fait la trace et je pars, je verrais bien. Non mais attends, je prends l'Arkmat reçu récemment ? Baaah oui ce sera l'occasion de tester.

Arkmat Euh en fait l'arkmat il est là... Et le sac t'as déjà tout mis dedans. Bon, je le prendrais un autre jour. Ou je refais le sac  ? En plus y'a pas d'armature, t'as jamais testé le sac et ... Oui mais j'ai un sitpad ! yikes Bon, allez j'enchaine.

Tarptent Moment DW 2019 de 1058 gr (yeah ! ca j'ai pesé !)
J'suis pas fou, je prend les deux parois, quand même oh, on verra en mode tarp plus tard. J'suis encore jeune. 

Vn'RLéger a écrit :

mad Tarp ? Hein? Tu veux dire monoparoi ?

Euh, oui pardon.  neutral (Vn'RLéger est un personnage fictif)

Bon, à part dormir, de quoi ai-je besoin pour rester vivant ? De l'eau et de la nourriture !  big_smile
J'arrête de pas rôter la Badoit que j'ai acheté ce matin. Obligé de tout boire ou de transvaser pour réutiliser ces bouteilles d'eau réputées solides pour la rando de demain Beurp...  roll
2L ça ira.

Petite cartouche de gaz D4 poids :  neutral j'en sais rien. Environ 200gr, y'avait pas écris 178gr dessus ? Ah non 178 ml. 190 gr d'après le site D4.
Je ne veux pas me retrouver dans la panade, c'est l'apanage de ceux qui ne testent pas leur matériel et moi... moi je vais tester mon matériel. Si, j'ai quand même fait bouillir de l'eau pour de vrai. Cela fonctionne mes amis !

BRS 3000T : 26 gr
J'ai un peu peur de tordre ou de casser la tige métallique qui sert à régler le débit. Mais sinon ce petit brûleur est top. Enfin c'est fait pour de petits volumes d'eau. Non je précise, car ma cousine non MUL (je la convertie avec force photos de mon matos flambant neuf ou d'occasion) emmène sa bouillote en bivouac l'été. Consommer de l'eau et du gaz pour ça... Si il n'y a pas du synDrôme de Reynaud derrière...

Tasse Toaks 550 ml 71gr

Mini BIC sûrement 12gr ?

Spork jaune (j'y tiens) 10 gr

Opinel 8f 26 gr ça débit bien le sauc', le 'ciflard, le "sauciflard" !

La bouffe + les ziplocks, j'ai pas pesé.

"Pharmacie" + secours : Mini sac poubelle avec papier toilette, pelle titane, un doliprane, 1tube de 1gr de glue, un bout de scotch résistant sur un ziplock au cas où, une tête de brosse à dents seule (sans manche) : pas pesé.

J'ajoute à ça quelques vêtements tout de même, surtout ceux sur moi, et une frontale qui me parait lourde mais tout de même (je ne l'utiliserai pas). (poids dans mon lighterpack pour la plupart des items)
Sur moi
T shirt à manche longues Merinos D4
Coupe vent imper respi D4 evadict D4
Pantalon Trek D4
Chaussettes avec laine merinos D4
Chaussures D4 Trail MT2
Bâtons D4 MH500
Caleçon Merinos
Chapeau à bord larges D4
Tour de cou Merinos D4
Lunettes de soleil D4 MH570

Pour la nuit, le bivouac essentiellement :
Polaire D4 MH900
Doudoune D4 Trek 100
Bonnet D4 Merinos
Gants Merinos D4
Sous vêtement Ski Wedze 900
Couche thermique polaire Damart

Le reste en vrac :
-CB + demi pochette anti-ondes.
On sait jamais si un bouquetin veut me voler mes données avec un appareil qui utilise la technologie du sans contact, pour s'acheter des bâtons Fizan 3 Compact ou des sabots carbone. Bon en vrai ma carte est en permanence dans ma poche et ça la protège.
-Sitpad de 55gr
-Téléphone avec coque. J'ai hésité et je n'ai pas pris mon mini trépied.
-Feuille A4 recto verso pour backup carto même si je connais presque tout l'itinéraire
-Clef voiture
-Un mouchoir et 6/8èmes

Je vais dans la salle de bain me peser (sans les bâtons ni les chaussures). Ah je ne pèse que ça ? Ah oui j'ai perdu 2,6 Kg y'a pas si longtemps. Je prends le sac sans l'eau. Wahouuuu trop bien, 5,5 kg.
Donc 7,5 kg avec l'eau. Score honorable. Je me serre la main mentalement pour me féliciter. L'été 2020 je suis parti avec le double sur le dos pour 3 j.

RÉCIT
JOUR 1
Dimanche 4 avril: 12h30 Je pars ! Arrêt boulangerie : "un sandwich au poulet siouplé" et ZOU, direction Grand Échaillon. Je dois passer par Léoncel pour m'y rendre. Je me retrouve en bas d'une route, l'accès au col est fermé... mince. Demi-tour, je connais une autre route. Avec 30 min de retard au compteur je me perds dans la 25ème heure j'arrive à destination .... du point de départ.
La route est toujours fermée une centaine de mètres plus loin, je n'irais pas plus loin en voiture.
Je me déchausse de mes chaussures de pilote, j'enfile mes chaussures de traileur pour marcher. J'engloutis le sandwich poulet, sac, bâtons, tracker GPS, go ! Il est 14h00

7LGJ9IoM5.20210404_140119.s.jpeg

Premier objectif rallié plusieurs fois auparavant, le Col de la Bataille.
Première montée avec la côte de Pissenible, un nom qui prête à sourire. Le cardio, ce n'est plus ce que c'était.

En sortant la tête des bois en haut de la côte et avant de rejoindre quelques dizaines de mètres de goudron jusqu'au col, je redécouvre avec plaisir une vue agréable.

7LGJp4O50.20210404_145103.s.jpeg

Col de la Bataille, il est 15h, je croise des gens, il n'y a pas foule mais je suis loin d'être seul. J'ai déjà photographié les vues de nombreuses fois mais je reprends quelques photos face au spectacle. Vallée d'Omblèze d'un côté, de Bouvante de l'autre, avec le Roc de Toulau, imposant en face de moi.

7LGJP5uXh.20210404_150515.jpeg
Roc de Toulau

7LGJSuIId.20210404_150505.jpeg
Vallée, vers Omblèze

7LGJXzIt4.20210404_150705.jpeg
Vallée, vers Bouvante

Aujourd'hui je n'attaquerai pas le roc de face, je vais emprunter le GR qui le longe, et je pourrais profiter de belles vues sur la vallée d'Omblèze sur ma droite, en me dirigeant tranquillement vers le Pas de Gouillat, porte d'entrée du plateau d'Ambel.

7LGKaEoiK.20210404_151524.jpeg
Il reste un peu de neige.

7LGKdkPfm.20210404_154105.jpeg
Vallée d'Omblèze.

Cela fait environ une heure trente que je suis parti, tout va bien, il fait beau, je suis frais et dispo, je ne sens pas les 7,5kg dans mon dos, ou si peu, que je suis en joie. J'envoie une photo et un message avant de repasser en mode avion. Je croque dans une barre de céréales, pour compléter le "sandwiche" poulet

Je croise quelques marcheurs, tous en sens inverse à moi, lorsque j'arrive au Pas de Gouillat (vers 15H50), puis en continuant tout droit, j'entre sur le plateau d'Ambel et je retrouve la croix d'Ambel, avec une vue toujours sympathique, qui s'ouvre.

7LGKOIZSa.20210404_155419.jpeg
Croix d'Ambel

7LGKRbkN6.20210404_155438.jpeg
Vue de la Croix d'Ambel.

Je ne m'attarde pas et m'avance sur le plateau d'Ambel, en suivant le tracé qui longe les falaises la plupart du temps. A cette période, aucun troupeau ne pâture et on se laisse facilement inviter par de nombreuses sentes au centre. Il est amusant et beau de voir subsister des plaques blanches d'une neige laissant place au printemps peu à peu.

7LGL6LvGW.20210404_161233.jpeg
Regard en arrière sur le Roc de Toulau.

Je commence à regarder l'heure, j'ai envie d'être tranquille et seul en cette fin d'après midi, je vais surveiller l'heure pour savoir quand je croiserai le dernier randonneur. La tendance se confirme, tout le monde en sens inverse, les gens rentrent. Il me reste du temps pour marcher, je vois bien le soleil sur le plateau, mon genou 'faible' ne me fait pas souffrir. Je décide d'aller jusqu'à la tête de la Dame (1506m) au bout du plateau, puis de commencer à aviser un endroit pour le bivouac ensuite. Sur le chemin je croise les derniers humains du jour. Un homme me demande des informations sur les cols routiers ouverts ou non. Je m'étonne d'être capable de lui répondre, ce serait ti pas que j'commence à connaître un peu l'coin ? héhé ! cool

7LGLAbOq5.20210404_163655.jpeg
Magnifique plateau d'Ambel, coucou le grand Veymont là bas au fond !

7LGLLL0CO.20210404_162551.jpeg
Petit zoom printanier. Au col de la Bataille, il était bien précisé, cueillette interdite. Pas grave j'ai déjà acheté un bouquet à ma chère et tendre hier.  big_smile

7LGM4YLWP.20210404_164020.jpeg
Très visuel cet étagement de sentes. Ce n'est pas naturel, plus certainement le résultats des ovins lors de leurs passages.

Il est aux alentours de 17h lorsque je grimpe sur la tête de la Dame (1506m), pardon Madame ! Le soleil est encore haut, mais j'avais oublié un détail, ça souffle fort, très fort. Je ne me vois pas planter la tente dans ce vent... Bref, on va régler ça plus tard, observons un peu la vue.
7LGMeo8DW.20210404_164657.jpeg
Je regarde où ? Il y a des vues partout en fait.

7LGMhMpAK.20210404_164621.jpeg
Pas mal ouais...

Au fait, il est 17h00. Mentalement je me disais que 18h00 c'était assez bien pour planter le décor le camp.
Ca souffle sévère. Je repère en contrebas un endroit qui semble abrité. Mignonne Allons voir si la rose.
J'essaie de faire attention, mais GR ou pas, il y a des fleurs partout. Ca me fait chaud au cœur car ce sont des fleurs rares et, c'est quoi leur nom déjà ? Bref, j'essaie d'en écraser le moins possible, et ce n'est franchement pas facile !

Je ne peux pas les cueillir mais je peux les immortaliser.

7LGMAxHpJ.20210404_165530.jpeg
Les température des couleurs sont belles. Mamamia ces plaques de neige, ces ptites fleurs, ça fait stylé wesh !  smile

Ah, nous y voilà en contrebas, dans cet endroit repéré d'en haut. Je suis plus en haut, maintenant j'suis en bas. Ouais beeeen. Y'a pas de vent. Mais le sol est touffu ou défoncé, pas plane du tout. Que fais-je ? Personne ne va me donner son avis, je suis seul. D'ailleurs j'ai fait combien ? 10km ... Sur 25 ? Mouais C'est quoi cette ombre ? Encore quelqu'un ? Ah non c'est le panneau d'information de la tête de la Dame rhooo.
Allez, je tire tout droit par là pour retrouver le GR et un panneau. J'en prend plein la tronche. Ca souffle.

7LGP9sY7t.20210404_174332.jpeg
Arghblleughrghkrrvrrr bleuh !

7LGMU2NwK.20210404_171916.jpeg
Ce côté là est vraiment pas mal non plus. En face, derrière mon premier plan ce doit être la montagne de l'Infernet et la Porte d'Urle. A droite au fond, le Grand Veymont encore une fois.

7LGMWYAkf.20210404_171932.jpeg
Euh, ben là j'ai tourné mon buste de 45° vers la droite et j'ai refait une photo. Ahah. Le Puy de Gagère probablement.

Ce serait un super spot pour le bivouac, sans le vent. Mais y'a pas l'option. C'est un package. Je décide donc de poursuivre de ce côté ci du plateau pour rejoindre la forêt que j'ai en visu par moments. Je passe à proximité du pas d'Ambel, je me dirige maintenant vers le Tubanet. Il y a d'ailleurs un refuge (sûrement fermé, sauf urgence peut être) qui s'appelle le refuge du Tubanet. Je ne pensais pas aller si loin mais le vent est trop fort. Ben oui logique. Finalement j'arrive sur les lieux un peu avant 18H.
La différence est saisissante. A une cinquantaine de mètres de la forêt déjà, presque plus de vent. Plus rien à l'orée de bois ! C'est magique. Vive les arbres. Good job les gars franchement j'admire.

En revanche difficile de trouver un terrain plat. Je finis par trouver un endroit qui me convient. J'ai très faim, je débouche le champagne le tube de crème de marron. Miam ! Sympa Pâques, ou plutôt Sympâques ! J'ai retrouvé quelques forces, je bois aussi un coup. Les muscles tirent et j'ai un peu souffert du genou sur la dernière heure. Aïe, je m'étire. Ca ne fait pas de mal de poser le sac même si c'était largement supportable.

Un peu parano, j'observe aux alentours, toujours pas d'humains, cool. J'ai bien le droit de bivouaquer hein ? Il n'y a pas un garde qui va sortir de nul part et me faire la morale ? Euh ceci dit, a cet endroit, si il y a quelqu'un, et vu l'heure, il ne sera pas rentrer avant le couvre feu ! Alors pouet pouet ! Mais personne ne se pointe. J'admire mon montage de tente.

7LGOTNC2n.20210404_183724.jpeg
Elle est jolie ta tente hein Florencia ? big_smile Pour un deuxième montage on va dire que c'est bien.

7LGOZbnBB.20210404_184059.jpeg
Trop cool le saucisson. Mince, j'ai pas pris de bière.

Je prends des photos. J'ai consommé tout ça de batterie ? Oui j'ai pris pas mal de photos. Et pour la trace je fais comment ? Est-ce que j'ai surconsommé de la batterie ? J'ai affiché la trace sur IphiGénie + suivi et j'enregistre une trace sur mapy.cz. Je mets pause mais je laisse allumer le téléphone. J'ai fait 14 km. Pas mal le convalescent. Il faut se féliciter, c'est important d'être fier de soi. Je suis content d'être ici. J'ai bien profité aujourd'hui. Pas de réseau, j'ai bien fait d'envoyer un message lorsque je pouvais. J'active le mode économie d'énergie.... du téléphone. J'installe mes affaire pour la nuit, et je me fais à manger. J'ai le temps de tout ranger tout bien pour m'installer dans la tente, pour être prêt pour le spectacle du coucher de soleil. Je mitraille.

7LGP6RAwP.20210404_193708.jpeg

7LGPjMErN.20210404_194239.jpeg

Bon, j'ai pas de jeux, ni de livres. Mais demain j'aimerais me lever tôt de toute manière. Donc allez, au chaud dans le duvet, je regarde une dernière fois dehors. C'est beau...

7LGPrPJYa.20210404_201117.jpeg

Bonne nuit ! Ou pas. Au début j'étais un peu inquiet, rapport aux bruits d'animaux de la forêt non identifiés. Je me suis vite rassuré, la fatigue étant plus grande. Malgré une nuit fraiche (froide ?) Il me faudrait un thermomètre. Je n'ai pas eu froid. J'étais assez bien couvert dans mon duvet, mais je n'ai pas eu besoin de la doudoune.

Note pour moi même: même quand c'est plat, ben c'est pas plat. Je glisse, le matelas glisse, je glisse dans mon duvet, tout glisse, c'est le festival de la glissade. Pourtant j'ai foutu mes godasses sous mon matelas. Force est de constater que Ken Block gère beaucoup mieux que moi le drift. J'ai une pensée émue pour l'arkmat à la maison et je repense à quelqu'un expliquant sur le forum que l'arkmat évite ou limite le drift de duvet. Snif.

Bref, après quelques coupures sommeil, dont une "ah tiens j'ai oublié de me laver les dents", une autre "ah mais j'ai super faim, mangeons une barre de céréales", mon réveil du lundi matin sonne, il est 6h45. Ah ben ouais mais là j'vais pas bossé héhé.

JOUR 2
Lundi 5 avril
Je me lève quand même après une bonne vingtaine de minutes pour m'habiller en gardant le plus possible de parties du corps dans le duvet. Trop malynx le lynx, de garder le tél près du corps, j'ai presque rien perdu en batterie héhé. 64% pour la journée, easy peasy lemon squeezy.
En sortant de la tente, je passe un bon moment a admirer les cervidés de loin, broutant dans la plaine. Des biches ? C'est trop loin j'vois rien. Mon zoom est pas assez puissant. Ca pique les yeux.  7LGQigG3s.20210405_071723.jpeg
Je décide de monter le chemin pour aller jeter un coup d'oeil plein est malgré le fait qu'il soit 7h40.

7LGQp4rWk.20210405_075159.jpeg
J'ai triché avec le relief pour simuler mon propre petit lever de soleil perso.

7LGQsasyb.20210405_075257.jpeg
J'aime bien cette stratification dans l'image en nuances de gris. Plein de plans: 1er plan, 2ème, 3ème,4ème, et toujours une découpe d'ombres de montagnes. C'est sympa.

Je redescends jusqu'à ma tente, je décide de plier avant de prendre le petit déjeuner. Il est 8h00, premiers humains qui arrivent dans la plaine et crient (leur joie?). Ils ne me voient pas, du moins au début. Heureusement qu'ils sont loin, j'ai envie de les frapper. Eh ben nan t'es pas tout seul, et ça t'amuse de faire flipper les bibiches ? J'suis dur ? Bof, j'ai aucune empathie à cette distance. Je distingue juste des bipèdes hurlants. Rebelotte pendant mon petit déj. C'est moins hurlant mais ca crie et labialise des bruits censés apprivoiser les dernières biches en vue ? Je ne comprends pas tous mes pairs.

Je pars à 9h00, j'avais tablé sur 8h en me levant. Mais c'est pas si mal, j'suis pas du matin, bivouac compris. Je fais 50 m avant de me souvenir de réactiver la trace sur mon téléphone.

Petit passage rapide en sous bois
7LGQUYekF.20210405_090315.jpeg

Ca craque sous les chaussures. Il a dû faire froid cette nuit, c'est pour ça les ptits trucs blancs sur la toile de tente ce matin ? ( Bon j'aurais pu compter, j'étais dans un coin abrité).

Je repique sur le plateau. C'est rigolo ces tas moussus, des maisons de Schtroumphs Hobbits ?
7LGRhXEma.20210405_091615.jpeg

Je continue puis j'ai un doute lorsque la sente traverse une plaque de neige. Mhh... c'est étrange. Ah oui effectivement, ca fait bien 600m que j'ai quitté la trace ! Je m'aide du téléphone pour m'orienter et retrouver le bon chemin. J'ajuste mon estimation de fin de randonnée. Il me reste quelques victuailles, je décide d'avancer jusqu'au refuge d'Ambel et sa fontaine pour manger ce qu'il me reste. Il ne me resterai pas assez pour un repas de midi, j'ai vraiment été trop MUL sur la bouffe. En même temps j'ai tout fait à la louche, sans peser.
Passage en sous bois, nous quittons le plateau, ce n'est plus le même décor.

Je rencontre une grande plaque de neige à un croisement, il y a une photo à faire.

7LGRC1AQM.20210405_100200.jpeg

J'aperçois le refuge de loin entre les branches.
7LGRNZi8v.20210405_101009.jpeg

Sans le vent, il est environ 10h, le soleil du matin fait un bien fou.

7LGRTiTAU.20210405_101226.jpeg

7LGRXNlEI.20210405_101723.jpegLes fleurs du Printemps et le refuge d'Ambel

Je m'installe prêt de la fontaine, où je n'ai finalement pas besoin de recharger mes bouteilles. J'en profite tout de même pour me brosser les dents après mon encas, c'est bien plus agréable !

7LGS3quyo.20210405_102303.jpeg

Je discute avec un homme qui profite également du soleil du matin. Nous échangeons sur nos parcours, les animaux rencontrés. Il se laisse guider au fil de ses pas, en direction de la montagne de l'Infernet, peut être ira t-il jusqu'au sommet.

Je profite de cette pause pour me questionner, direction le pas de Gouillat pour finir ma boucle en rejoignant le chemin emprunté la veille, ou la variante qui contourne le Roc de Toulau de l'autre côté ? C'était mon idée première. Un sentier permet de rejoindre la source du Saut de la Truite, mais il faut ensuite emprunter une départementale sur deux bons kilomètres. Même si la route est fermée, il me semble pour cause d'éboulement (je n'y pense plus à ce moment là), je choisis le sol naturel, et je préfère repasser au même endroit que le jour précédent.

Allez encore une vue pour le plaisir ? Depuis le col de la Bataille, direction Omblèze encore.

7LGSDlgwr.20210405_114210.jpeg

Retour voiture : 12h50.

Trace GPX

Très content de cette sortie, en y réfléchissant c'est mon premier bivouac solo. Les vues, le temps, l'expérience. Tout a été savoureux.
Espérons que je fasse plus court pour le prochain récit.
Vive le Vercors !  lol
C'était BatSim, pour le reportage Mon beau Vercors printanier.
Ciao  cool


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#2 07-04-2021 08:13:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Belle région que le Vercors.

Juste avant la renaissance de la nature, des couleurs et de la végétation encore couchée par la neige se dégagent une certaine ambiance.

Petite question sur la tente double paroi Moment DW : on aperçoit un point d'encrage en milieu de toile. Il ne figure pas sur ma Moment première version. Rajouté ? Si oui, pour quelle raison ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 07-04-2021 08:32:34

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Merci pour ce récit de première dans un joli coin que j'aime beaucoup... smile La MUL va te permettre de renouveler ton expérience de marche autour de chez toi.
Attention : j'ai vu tes autoportraits et tu te déguises en Einganien(c). Il va te faire un procès. lol

Cette balade, lieu (j'étais juste au sud de ton périple) et expérience (bruit la nuit, montage de sac... big_smile ) m'a fait repenser à ma première sortie-récit officielle apprenti-MUL faite ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p522070


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#4 07-04-2021 09:05:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Bravo BatSim pour ton premier récit RL, il est bien realisé et amusant.
J'espère que cela t'a donné envie d'en faire d'autres !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 07-04-2021 09:49:25

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

marcheur75 a écrit :

#606202
Petite question sur la tente double paroi Moment DW : on aperçoit un point d'encrage en milieu de toile. Il ne figure pas sur ma Moment première version. Rajouté ? Si oui, pour quelle raison ?

Merci pour ton retour marcheur. J'aime beaucoup ce coin oui. L'ambiance au fil des saisons n'est jamais la même, l'avantage d'être proximité c'est de pouvoir voir les paysages sous ses différentes formes.

Pour ta question, j'ai une attache prévue à cet endroit. C'est facultatif et j'avais planté un bout de bois en cas de vent nocturne inopiné.  On voit sur les photos que la toile n'est pas bien lisse. Ca permet de s'assurer aussi que les affaires dans l abside ne passent pas dehors ? En tout cas je me répète mais l attache est présente. C'est juste un ancrage supplémentaire.

Eric le rouge a écrit :

#606207Merci pour ce récit de première dans un joli coin que j'aime beaucoup... smile La MUL va te permettre de renouveler ton expérience de marche autour de chez toi.
Attention : j'ai vu tes autoportraits et tu te déguises en Einganien (c). Il va te faire un procès. lol

Cette balade, lieu (j'étais juste au sud de ton périple) et expérience (bruit la nuit, montage de sac... big_smile ) m'a fait repenser à ma première sortie-récit officielle apprenti-MUL faite ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p522070

Merci Eric, moi aussi j'aime beaucoup !
J'espère qu'Einganen ne m'en voudra pas. Mon gabarit est bien différent du sien. De plus l'imitation est la plus grande des flatteries, même si je n'ai pas fait exprès ! lol
J'avais lu ton récit sur ton profil, j'avais beaucoup aimé ! Et j'avais appris des choses. D'ailleurs à partir du 3ème chapitre, de souvenir, il me semble qu'il n'y a plus les liens pour trouver la suite aussi facilement.

tolliv a écrit :

#606209Bravo BatSim pour ton premier récit RL, il est bien realisé et amusant.
J'espère que cela t'a donné envie d'en faire d'autres !

Merci tolliv. J'y ai passé beaucoup de temps mais je voulais partager avec vous.
Pour te répondre : oui, surtout qu'avant un récit je dois repartir ! Ahah


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#6 07-04-2021 10:35:11

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Super récit, le ton est vraiment très sympa et le coin aussi big_smile


He likes it cold !

Hors ligne

#7 07-04-2021 11:15:31

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Bonjour Batsim, smile

Merci pour ce premier récit (d'une longue série ? tongue ) et pour le partage.
Humour, autodérision, beaux paysages, c'est très plaisant à lire !

Les petites fleurs printanières violettes (et blanches) sont des crocus.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 07-04-2021 13:08:43

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

BatSim a écrit :

#606195ZOU, direction Grand Échaillon. Je dois passer par Léoncel pour m'y rendre. Je me retrouve en bas d'une route, l'accès au col est fermé...

Pour info, le col de la bataille est fermé tout l'hiver, la route y menant sert de piste de ski de fond à partir du grand échaillon.

Hors ligne

#9 07-04-2021 13:22:47

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

ester a écrit :

#606229Bonjour Batsim, smile

Merci pour ce premier récit (d'une longue série ? tongue ) et pour le partage.
Humour, autodérision, beaux paysages, c'est très plaisant à lire !

Les petites fleurs printanières violettes (et blanches) sont des crocus.

Merci beaucoup pour ton retour ! big_smile . Ravi que mon style te plaise. D'une longue série, j'espère bien ! lol
Merci aussi pour l'info. Ma maman m'a dit la même chose, donc c'est validé pour les crocus ! J'enregistre dans ma mémoire ! Les jaunes ce sont des jonquilles.

vef a écrit :

#606241

BatSim a écrit :

#606195ZOU, direction Grand Échaillon. Je dois passer par Léoncel pour m'y rendre. Je me retrouve en bas d'une route, l'accès au col est fermé...

Pour info, le col de la bataille est fermé tout l'hiver, la route y menant sert de piste de ski de fond à partir du grand échaillon.

Oui mais nous ne sommes plus en hiver  tongue
Blague à part, merci de l'information. C'était l'accès à Léoncel via le col de Tourniol que je voulais prendre. Je savais que celui de la Bataille était fermé.  smile


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#10 07-04-2021 16:55:36

Jerome8000
Membre
Inscription : 09-03-2021

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Super sympa ce récit, et très jolies photos.
Tu vas pouvoir repartir et tester un autre duvet, apparemment il est livré vers chez toi.
Bonnes randos MUL   smile

Hors ligne

#11 07-04-2021 17:22:13

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Récit bien vivant et rigolo  big_smile
Merci  smile


Sophie

Hors ligne

#12 07-04-2021 20:02:31

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Récit sympa , raconté avec un humour rafraichissant  smile
Merci

Hors ligne

#13 07-04-2021 21:37:15

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

BatSim  a écrit :

C'était l'accès à Léoncel via le col de Tourniol que je voulais prendre.

Ce col est souvent indiqué fermé mais il est praticable (quant il n'y a plus de neige). Le département et la commune  de Barbières ne l'entretiennent pas avant début avril et la route est parsemée de cailloux plus ou moins gros mais cela passe.

Hors ligne

#14 07-04-2021 21:59:53

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Salut BatSim,
Merci pout ce récit, un premier bivouac en solo c'est toujours une super expérience smile
Stéphane.

Hors ligne

#15 07-04-2021 23:38:27

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Evasion réussie, merci !

Hors ligne

#16 08-04-2021 00:30:59

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Salut l'ami, félicitation pour ce premier bivouac tour d'abord et aussi pour les photos, c'est magnifique, j'ai jamais visité le Vercors et avec ce récit tu m'as donné envie pour cet été big_smile

Hors ligne

#17 13-04-2021 10:25:12

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

bilqis a écrit :

#606278Récit bien vivant et rigolo  big_smile
Merci  smile

Merci bilqis ! big_smile

glouglou a écrit :

#606290Récit sympa , raconté avec un humour rafraichissant  smile
Merci

Tant mieux, ravi que ca t'ai plu !

Stéphane_33 a écrit :

#606304Salut BatSim,
Merci pout ce récit, un premier bivouac en solo c'est toujours une super expérience smile
Stéphane.

C'est certain. Merci Stéphane. smile

thanjuzo a écrit :

#606322Evasion réussie, merci !

Cool ! Merci

Harrogath a écrit :

#606324Salut l'ami, félicitation pour ce premier bivouac tour d'abord et aussi pour les photos, c'est magnifique, j'ai jamais visité le Vercors et avec ce récit tu m'as donné envie pour cet été big_smile

Ça c'est un super compliment ! N'hésites pas à me dire dans quel coin tu iras ! ?

Dernière modification par BatSim (13-04-2021 10:25:26)


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#18 16-04-2021 20:07:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Salut BatSim wink

Ah, ah, oui, elle est jolie ta tente  big_smile

Merci pour la balade et le récit, le Vercors, c'est toujours sympa, mais tu lui donnes un petit goût de fraicheur agréable à lire.

Bonne continuation.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 18-04-2021 21:00:53

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Ambel - Mon beau Vercors printanier

Merci pour ce récit vraiment sympa ! Je me suis régalée à te lire  smile .

BatSim a écrit :

c'est validé pour les crocus ! J'enregistre dans ma mémoire ! Les jaunes ce sont des jonquilles.

Et les fleurs roses sur la photo des jonquilles, ce sont des érythrones dent de chien. En ce moment, il y en a plein chez moi aussi, il est parfois difficile de ne pas marcher dessus...

Hors ligne

Pied de page des forums