Aller au contenu

#301 08-04-2021 08:56:49

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Si tu comptes utiliser la tente intérieure de la X-Mid qui fait 70cm de large, à moins de dormir l'un sur l'autre (bon c'est avec ta copine tu dis ? big_smile ) ça va être très compliqué à deux.
Juste avec la toile extérieure ce sera possible, mais dans ce cas plus de moustiquaire/chambre fermée.

Hors ligne

#302 08-04-2021 13:33:12

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Heureuse...
Reçu ce jour ,soit 5 jours avant la date annoncée ma
Xmid drop  1 place

poids pesé : 874 grs tout comprit


7LJp2fxwt.IMG_20210408_142959.jpeg

Dernière modification par ablette74 (09-04-2021 08:56:59)

Hors ligne

#303 08-04-2021 13:34:58

Grenivik
Membre
Lieu : FR - IS
Inscription : 24-03-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Euh ... attention, on voit tes noms et adresse sur ton colis  yikes

Hors ligne

#304 08-04-2021 13:59:22

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Pas mal du tout l'encombrement wink

Hâte de la voir montée maintenant big_smile

Édit : sur Amazon je la vois à 220 dollars, 334 avec les frais, soit 280 euros...je m'attendais à bien plus

Dernière modification par Harrogath (08-04-2021 14:02:01)

Hors ligne

#305 08-04-2021 14:41:59

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Grenivik a écrit :

#606392Euh ... attention, on voit tes noms et adresse sur ton colis  yikes

Même remarque mad

Sinon "yapluka" la tester....dans un rayon de 10 km autour de ton domicile bien entendu, ou après le 02/05 lol

Hors ligne

#306 08-04-2021 14:56:12

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Calydon a écrit :

#606348Si tu comptes utiliser la tente intérieure de la X-Mid qui fait 70cm de large, à moins de dormir l'un sur l'autre (bon c'est avec ta copine tu dis ? big_smile ) ça va être très compliqué à deux.
Juste avec la toile extérieure ce sera possible, mais dans ce cas plus de moustiquaire/chambre fermée.

lol  lol  lol .. ta réponse m'a bien fait rire .. bon du coup j'ai craqué, achat compulsif j'ai pris la 1p roll .. si madame vient à venir avec moi elle dormira sur moi comme tu dis lol ou en mode "tarp" smile on verra pour l'achat d'une 2 places éventuellement par la suite ..

Dernière modification par Romain08 (08-04-2021 15:04:38)

Hors ligne

#307 08-04-2021 15:49:38

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Grenivik a écrit :

#606392Euh ... attention, on voit tes noms et adresse sur ton colis  yikes

Merci!

Hors ligne

#308 28-04-2021 19:23:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hello,

Voici mes premières impressions après ma première nuit dans ma xmid 1p effectuée ce weekend :

Mais avant, petite mise en contexte, je cherchais une tente 1p pour remplacer ma Camp Minima 2 SL et qui réponde à ces critères :
- Double Toit
- Moins d'1kg
- Simplicité de montage/démontage
- Un minimum d'habitabilité (pouvoir me tenir assis, mettre tout mon matériel à l'abri)
- Une certaine durabilité (exit les tentes trop fragiles)
- Pas de contrefaçon

J'avais présélectionné 3 tentes qui me semblaient toutes les 3 parfaites ou presque pour mes besoin (la Drop - xmid 1p, la Big Agnes - Fly Creek HV UL 1 Solution DYE et la Nemo Equipment - Hornet Ultralight 1p) n'arrivant pas à me décider, j'avais opté pour la Xmid car la moins cher des trois. (topic d'aide à la décision ici)

Revenons-en donc à la xmid :

870 grammes au total (double toit, toile intérieure, sac de rangement, 4 sardines classiques, 4 sardines en V titane, sac de rangement des sardines).
300€ (comprenant douane et livraison)
Livrée en 5j.

Ma plus grosse inquiétude venait de l'empreinte au sol. Qui est franchement immense pour une 1p. Au final pas de soucis, j'avais une des quatre sardine littéralement dans un trou, visuellement c'était pas le plus beau montage de l'année mais aucune incidence sur l'habitabilité. Le double toit est vraiment éloigné de la tente intérieure on a bien 5-10cm de marge. On perd surement un peu en résistance au vent mais il n'y en avait pas ce soir là.  Je n'ai même pas pris la peine d'installer les haubans.

J'ai toujours eu des tentes auto-portantes ou semi-auto-portantes. J'ai donc du m'y reprendre une fois ou deux afin de gérer la forte tension subie par les sardines. J'ai cru comprendre qu'auparavant, étaient fournis 8 sardines toutes simples en aluminium et identiques. Dont 4 ont été remplacées par des piquets en "V" et en titane désormais. Je trouve que c'est une bonne chose pour augmenter la résistance des points d'attache qui sont pas mal sollicités.

Ma seconde inquiétude concernait la petitesse de la chambre intérieure. Je mesure 1m80 pour 65-70kg et j'utilise un matelas Therm a rest neo air xlite Large (je voulais les 63cm de large mais la version wide uniquement n'éxistait pas à l'époque où je l'ai acheté ou alors je n'en avais pas connaissance). Aucun soucis, j'ai de la marge aux pieds comme à la tête et quelques centimètre sur les côtés également. Je tiens également assis sur mon matelas (6cm) en étant vraiment loin de toucher en hauteur. Les angles fermés du parallélépipède que forme la chambre intérieure peuvent servir à stocker un peu de matériel qui craint (portable, batterie etc) mais ne sont pas assez grands pour accueillir un sac avec armature. Celui-ci ira donc dans une des deux absides qui sont vraiment immenses. Il faisait beau ce weekend, mais par temps de pluie ou sol humide je préfère protéger mon sac. La solution viendra donc du tapis de sol. La "baignoire" est effectivement assez fine en 20d. Pour de la prairie alpine ça ne posera pas de soucis mais en forêt ou sur des cailloux j'aurais un peu peur quand même. Je vais donc commander un film PolyCree ou équivalent que je recouperai pour qu'il protège la chambre intérieure et une des deux absides. Ainsi je pourrais stocker tout mon matériel au sec.

Pour le reste, j'ai passé une très bonne nuit, aucune condensation même sur la toile extérieure, le montage est simple et rapide tout comme son démontage. Absolument pas besoin de batailler pour la faire rentrer dans son sac de rangement, c'est très appréciable. Pas d'arceau donc aucun soucis pour lui trouver une place dans le sac. Premier test concluant, mes petites interrogations n'auront pas duré longtemps. A voir ce qu'elle donne sur le long terme et par météo moins clémente.

La tente parfaite pour l'instant ?

Comme j'aime bien chipoter, je vais lui trouver quelques points d'amélioration que j'aimerai personnellement :

- Les petites boucles pour passer les bâtons et étirer la chambre intérieure comme sur la 2p
- Je ne vois pas vraiment l'intérêt des deux portes sur une tente 1p, on aurait pu gagner pas mal de poids en en gardant qu'une et en supprimant une des deux absides, une seule suffit amplement pour une seule personne. Et/ou augmenter la taille de la chambre intérieure afin de faire une 1,5p pour y rentrer un sac ou un enfant ou un chien. Alors oui on perd la modularité tarp, mais ne comptant pas utiliser cette option, cela ne me dérangerait pas du tout.
- Les scratchs des aérations ne semblent pas d'excellente qualité à première vue, n'y avait-il pas mieux ou un autre moyen pour fermer de manière étanche (zip, bouton pression...) ? D'ailleurs, une seule aération suffit à mon sens pour une tente 1p, on aurait pu encore gagner quelques grammes et quelques euros.
- En bas, la tente intérieure est reliée au double-toit par des cordes élastiques, des cordelettes type hauban avec systeme de reglage auraient permis de pouvoir "agrandir" artificiellement la tente intérieure en tendant les coins.

J'essayerai d'en faire une revue sur le long terme après cet été.

En tout cas, très satisfait de mon achat. Surtout pour le prix vis à vis de ses concurrentes !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#309 28-04-2021 19:51:41

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci Prkl pour ce retour détaillé.
C'est vrai que tes remarques semblent justifiées pour la 1P, en particulier la seconde porte...
Perso, j'ai la 2P donc c'est déjà plus compréhensif ! smile

Hors ligne

#310 28-04-2021 22:04:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Prkl a écrit :

#609557- Je ne vois pas vraiment l'intérêt des deux portes sur une tente 1p, on aurait pu gagner pas mal de poids en en gardant qu'une et en supprimant une des deux absides, une seule suffit amplement pour une seule personne. Et/ou augmenter la taille de la chambre intérieure afin de faire une 1,5p pour y rentrer

Je pense que c'est en effet clairement pour l'usage à deux en mode tarp...

Hors ligne

#311 30-04-2021 08:11:44

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je trouve que les deux portes restent un avantage supérieur à l’économie de poids potentielle: pas trop besoin de se casser la tête par rapport à l’orientation, il y a toujours un « bon côté » (vent qui tourne,…), et cela permet aussi d’augmenter la ventilation par beau temps.

Cela compense un peu ce qui reste pour moi le seul vrai (mais toujours relatif) défaut de cette tente: l’emprunte au sol, qui peut devenir problématique en montagne.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#312 01-05-2021 11:52:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lutosa a écrit :

#609888Je trouve que les deux portes restent un avantage supérieur à l’économie de poids potentielle: pas trop besoin de se casser la tête par rapport à l’orientation, il y a toujours un « bon côté » (vent qui tourne,…), et cela permet aussi d’augmenter la ventilation par beau temps.

Cela compense un peu ce qui reste pour moi le seul vrai (mais toujours relatif) défaut de cette tente: l’emprunte au sol, qui peut devenir problématique en montagne.

Salut, oui c'est certain qu'il y a des "pours" à propos des deux portes, je rajouterai même que sur un lieu de bivouac avec une vue sympa, ça offre une vue à 360 degrés ou presque. Après est-ce que ça vaut son pesant de toile et de zip en plus ou pas, c'est personnel. smile J'ai toujours randonné avec une tente 1 porte, je n'ai jamais ressenti le besoin d'une deuxième jusqu'ici mais peut être que c'est une question d'habitude aussi.

Possèdes-tu la tente ?
Si oui, as-tu déjà rencontré une situation où l'emprunte au sol t'as vraiment posé problème ?
D'après mon premier test, a moins de vouloir monter sa tente entre deux énormes rochers oui, l'emprunte pose problème, si non, si certaines sardines sont complètement en dévers cela ne pose pas de soucis particulier. Tant que l'emprunte de la chambre intérieure est sur une surface plane.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#313 01-05-2021 12:34:01

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

7Mk1bIaIw.F4F1B78F-2E77-48E8-8629-DCCA91.jpeg

Photo pourrie.

Souvenir d’un bivouac au sommet du grand ventron Veymont. Heureusement, j’étais tout seul donc tout loisir pour choisir l’emplacement, mais aucune des « niches » ne permettait de caser entièrement la tente. En l’occurrence, un des coins reposait sur la roche, 40 cm au dessus des 3 autres.

Dernière modification par Lutosa (01-05-2021 16:29:14)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#314 01-05-2021 13:40:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:16:30)

Hors ligne

#315 01-05-2021 13:46:06

Valentin Henniaux
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lutosa a écrit :

#610091https://www.randonner-leger.org/forum/u … CCA91.jpeg

Photo pourrie.

Souvenir d’un bivouac au sommet du grand ventron. Heureusement, j’étais tout seul donc tout loisir pour choisir l’emplacement, mais aucune des « niches » ne permettait de caser entièrement la tente. En l’occurrence, un des coins reposait sur la roche, 40 cm au dessus des 3 autres ?


On a le droit de bivouaquer au Grand ventron malgré la réserve ?

Hors ligne

#316 01-05-2021 14:23:17

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J'ai la tente (pas encore testée) l'empreinte au sol si on considère seulement le bathtub n'est pas énorme après c'est l'installation totale qui prends de la surface mais la baignoire en elle meme prends moins de place qu'une Lanshan 1 pro donc dans un milieu où les endroits plats sont rares (montagne par exemple) il suffit de prendre en compte au moment du montage où la baignoire sera placée puis ensuite ajuster la tension de la toile en fonction du terrain pour avoir un montage le plus propre possible avec des parois tendues.

Pour les 2 portes ça doit etre un avantage pour gerer la condensation et ça permet d'avoir un abri ouvert sur l'exterieur (ce qui est plutot agréable quand il fait beau).

Un bémol (pour chipoter) que je lui trouve par rapport à mon ancienne Lanshan 1 pro c'est justement qu'on ne puisse pas mettre tout le materiel à l'interieur de la tente avec soit, on doit laisser le sac dans un des 2 vestibules donc si il a plu avant le montage de la tente ça peut etre salissant mais une feuille de polycro un peu plus large que la surface de la baignoire peut resoudre ce problème.

Un deuxième bémol, le fait qu'elle utilise 2 batons au lieu d'un ce qui peut poser un problème pour ceux qui utilisent des batons "fragiles" (carbone par exemple) si l'un des 2 casse ça compromet le montage de la tente mais un bout de bois de la taille du baton peut dépanner le cas échéant.

Dernière modification par Tanuki (01-05-2021 14:30:49)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

En ligne

#317 01-05-2021 16:28:06

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Valentin Henniaux a écrit :

#610116

Lutosa a écrit :

#610091https://www.randonner-leger.org/forum/u … CCA91.jpeg

Photo pourrie.

Souvenir d’un bivouac au sommet du grand ventron. Heureusement, j’étais tout seul donc tout loisir pour choisir l’emplacement, mais aucune des « niches » ne permettait de caser entièrement la tente. En l’occurrence, un des coins reposait sur la roche, 40 cm au dessus des 3 autres ?


On a le droit de bivouaquer au Grand ventron malgré la réserve ?

Oups, Veymont pas Ventron !
Je corrige.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#318 09-05-2021 23:34:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Deuxième sortie avec ma xmid 1p ce weekend. Avec le vent prévu, on a pris soin de poser nos tentes sur le "bon" versant, celui le moins exposé au vent et en bordure de forêt pour être protégé au maximum par les arbres. On a également orienté nos tentes dans la direction du vent pour limiter la prise au vent.  Au coucher pas un souffle, rien, jusqu'ici tout va bien. Toujours un plaisir de la monter en 2 minutes. Vu les prévisions, j'avais mis les haubans. Je n'avais pas ouvert les aérations, plus par oubli qu'autre chose. Seulement vers 3 ou 4h du matin, réveillé par une énorme bourrasque, puis le calme plat à nouveau. Je réussis à me rendormir assez vite et 10-15min plus tard rebelotte une énorme bourrasque qui fait tout trembler et me réveille puis plus un souffle. Et ça a continué ainsi jusqu'au lever du soleil. Je ne sais pas si le vent tournait parfois ou si il arrivait à se frayer un chemin à travers les arbres de temps en temps. Pour info, mon appli météo indiquait des rafales allant jusqu'à 70 km/h dans le secteur. Cela ne veut pas dire que c'est ce que j'ai subis, on sait à quel point ces prévisions venteuses sont à prendre avec des pincettes mais c'est juste à titre informatif. En tout cas, la tente a bien résisté, ne s'est pas envolée, les sardines ont tenu bon (merci les sardines en V). Mon ami qui était dans une tente dôme juste à côté a subi le même sort pour les réveils à intervalles réguliers avec quelques coups d'arceaux dans la figure en prime mais pas de casse non plus à déclarer.

Du coup, je me tourne vers vous qui en possédez une xmid : Comment gérer au mieux le vent avec ces tentes ? Augmentez-vous la taille des bâtons pour la tendre au maximum et limiter la déformation/claquements de  la toile ou au contraire, vous diminuez la taille des bâtons pour que la toile absorbe plus le vent en se déformant en limitant le risque que les sardines sautent ? Ou alors vous laissez comme d'habitude à ~120cm tout simplement ?

Concernant les aérations, pensez-vous que c'est mieux de les laisser ouvertes afin de laisser une petite échappatoire au vent ?

Enfin, pensez-vous qu'il serait judicieux d'emporter 2 sardines supplémentaires afin d'utiliser les deuxièmes boucles présentes côtés portes ? Celles qui servent à rouler puis attacher le pan de la porte normalement. Ca permettrait de plaquer un peu plus ces parois qui "claquent" pas mal lors de fortes bourrasques.

Tout ceci n'est pas une critique de la tente en elle-même, avec n'importe qu'elle tente j'aurais mal dormis assurément vu ce qu'on s'est pris. Je chipote vraiment, mais tous les conseils utilisateurs sont bons à prendre pour essayer d'optimiser au mieux ! N'ayant d'expérience qu'avec des tentes à arceaux et semi-autoportantes qui laissent peu de place à des ajustements pour faire face à ce type de situation, je suis preneur de vos avis/retours concernant la xmid !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#319 10-05-2021 02:15:52

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Perso quand il y a du gros vent je mets des gros cailloux sur les sardines pour securiser l'ensemble, ça marche plutot bien.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

En ligne

#320 11-05-2021 10:30:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Effectivement l'option gros cailloux sur les sardines lorsque celle-ci est disponible est une bonne idée !
Aussi, quand il fait froid, que le lieu le permet et que j'ai le temps, il m'arrive de construire un petit muret de pierre à la base de la tente du côté où ça souffle pour éviter que le vent ne s'engouffre. Mais en prairie en bordure de forêt ce soir là, ce n'était pas possible.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#321 11-05-2021 14:08:25

wezen
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bonjour,

j'ai cette tente depuis un an et demi, aucun soucis sauf ce week-end en Ariège smile

Des conditions assez rares, je pense, mais j'ai cassé 6 cordelettes sur 8 (v1 de la x-mid 1p) avec probablement des rafales dépassants les 100km/h et avec du vent instable (plusieurs directions). Je dirais que c'est une rupture de charge vu qu'elles n'ont pas cassé a un noeud ou au niveau du piquet.

En dehors de ça elle n'a rien, il faut juste changer les cordelettes. La version plus récente a des cordelettes avec une section plus importante, c'est peut-être pas plus mal.

En tout cas elle est costaud quand même smile

Dernière modification par wezen (11-05-2021 14:13:12)

Hors ligne

#322 11-05-2021 16:16:45

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

wezen a écrit :

#611811 La version plus récente a des cordelettes avec une section plus importante, c'est peut-être pas plus mal.

Sauf qu’en conditions extrêmes (et des rafales de 100 km/h pour une tente de ce type c’est clairement le cas pour moi), je préfère des cordelettes qui lâchent plutôt qu’une toile qui se déchire….


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#323 11-05-2021 19:38:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Lutosa a écrit :

#611832

wezen a écrit :

#611811 La version plus récente a des cordelettes avec une section plus importante, c'est peut-être pas plus mal.

Sauf qu’en conditions extrêmes (et des rafales de 100 km/h pour une tente de ce type c’est clairement le cas pour moi), je préfère des cordelettes qui lâchent plutôt qu’une toile qui se déchire….

Météofrance catégorise en Ouragan à partir de vents de 118 km/h, donc oui 100 km/h on peut dire que c'est extrême. De plus, j'avais lu une réponse de Dan Durston au sujet de la résistance au vent. Où il expliquait que les mesures météorologiques étaient faites à environ 10 mètres du sol et dans une zones dégagée. Et qu'il était donc assez improbable avec un peu de bon sens que l'on subisse réellement des vents de 100 km/h avec nos tentes. Lui-même estimait la résistance de ses tentes à environ 50 km/h "réellement subis" ce qu'il jugeait tout à fait satisfaisant pour un usage normal même si il reconnaissait qu'évidemment une tente tunnel serait plus résistante de par sa conception.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#324 12-05-2021 12:54:58

areality
Membre
Lieu : Saint Etienne 42
Inscription : 18-01-2012

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Sur la question de la résistance au vent, je voudrais partager à titre informatif les nouvelles dévoilées par Dan Durston il y a deux jours, et de manière assez low-key, sur des révisions importantes dans le design futur des X-Mids. À partir de l'automne, c'est-à-dire le lot prochain, le périmètre de la toile extérieure sera coupée aux lignes caténaires (catenary cut), révision qui sera accompagnée par l'addition de points de fixation pour des haubans sur les grands panneaux exposés. Ces deux modifications, qui devraient améliorer la résistance au vent des X-Mids, sont l'equivalent d'une révision majeure et constituent donc une véritable 2ème génération de ces modèles.

Ryan Jordan, le fondateur de Backpackinglight, a noté discrètement dans le passé que le design des X-Mids (donc de première génération) ne permettait pas d'obtenir une tension idéale distribuée également sur tous les côtés de l'étoile. Selon lui, écrivant à la fin de 2020, le Stratospire de Tarptent version silnylon presentait un design beaucoup plus adapté au sites venteux.

Comme le type de silpoly utilisé pour les X-Mids est doté d'une face pure silicon et une face en PEU, le tissu n'est pas aussi flexible que les versions sil/sil de silpoly (ou de silnylon). Je suppose que l'addition des cat cuts sur les bords de la toile extérieure sont destinées à aider à resoudre les problèmes notés (manque de tension) par Ryan. Au prix, bien sûr, de laisser entrer plus de vent et plus de pluie (effet "splashback") à la tente intérieure.

Tout design est le résultat plus ou moins équilibré d'une série de compromis, les X-Mids y compris.

[Edit: SS en silnylon]

Dernière modification par areality (12-05-2021 13:00:25)


D'origine états-unisienne, j'ai commencé à apprendre des techniques UL dès la fin des années 90. Mon expérience s'étend aux montagnes en asie (japon, taïwan, corée), europe (alpes et pyrénées), et amérique du nord (appalaichans).

Hors ligne

#325 12-05-2021 14:18:23

wezen
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Personnellement je trouve que la v1 tient assez bien le vent avec les 8 points d'ancrage par défaut.

Il y a des petites languettes en bas au milieu des absides. Je pense que c'est une bonne chose de les équiper avec une cordelette (et peut-être un élastique) pour les utiliser comme point d'ancrage.
Ça va améliorer la tension de la toile sur les absides car le point d'ancrage au niveau de l'ouverture est trop désaxée. C'est là que j'ai vu le plus de flottement.

Hors ligne

Pied de page des forums