Aller au contenu

#1 08-04-2021 21:13:54

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

[Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

petite question que je me pose :
vaut il mieux privilegier une housse de pluie sur le sac a dos ou un sac etanche dans le sac à dos pour proteger le matos ?

une housse de pluie permettrait d’eviter que le sac a dos s’imbibe d’eau et s’alourdisse donc j’aurais tendance a partir sur cette solution mais j’ai l’impression que beaucoup de gens prefere proteger l’interieur du sac donc je m’interroge

quelle solution privilegiez vous et pour quelles raisons ?

merci d’avance pour vos retours :-)

Dernière modification par exacut (08-04-2021 21:15:50)

Hors ligne

#2 08-04-2021 21:25:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

La housse de pluie sur le sac à dos n'est pas une protection infaillible. Elle ne protège pas de l'eau qui ruisselle le long des bretelles et entre le dos du marcheur et le sac. A l'inverse, un ou des sacs étanches à l'intérieur du sac à dos protègent efficacement leur contenu de la pluie.

Anecdote : lors d'une rando bien pluvieuse dans le Caroux, je portais un sac à dos pas léger du tout (c'était le début de ma conversion à la randonnée légère) protégé par sa housse de pluie. L'eau s'infiltrait entre mon dos et le sac, et remplissait le bas de la housse de pluie (Certaines housse sont percées au fond justement pour ne pas se remplir, mais pas sur le Millet Khumbu). Or il se trouve que c'est tout au fond du sac à dos que j'avais placé mon sac de couchage. Il a fini trempé.

Hors ligne

#3 08-04-2021 23:34:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Réponse n° 3: Un sac à dos étanche.
smile

Hors ligne

#4 09-04-2021 01:44:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Vous pourrez tourner le problème dans tous les sens, à un moment donné, l'eau va s'infiltrer de partout.
La seule solution que je trouve fiable, c'est le sac étanche (et non imperméable) à l'intérieur du sac à dos.
Il y a un sujet sur les sac Nylofume pour protéger les affaires :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37756
D'ailleurs, j'ai toujours le même depuis presque 1 an pour 4€ en moyenne et 26g alors que j'ai jeté 2 sacs StS Ultra-Sil Drysack Nano à cause de micro-trous.
Après, compléter la protection interne par un sac a dos imperméable ou étanche permet d'être tranquille pour un moment et évite largement l'utilisation d'une housse de pluie qui va rajouter du poids.

Dernière modification par einganien (09-04-2021 01:48:44)

Hors ligne

#5 09-04-2021 07:45:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est sac à dos étanche + quilt et vêtements de nuit dans un sac étanche.

Une housse externe n'empêchera jamais une bonne pluie de tout tremper quand même en s'infiltrant entre le sac et le dos.

Dernière modification par Serval (09-04-2021 07:46:09)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6 09-04-2021 08:24:31

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Salut exacut,

Je ne retrouve plus le fil dans lequel il me semble qu' oli_v_ier (?) Frederic avait comparé le poids d'un sac vide et sec et son poids après un passage sous la douche justifiant ainsi l'emport d'une housse de pluie pour éviter que le tissu du SaD ne se gorge d'eau. Même stratégie que les copains plus haut: sac à dos léger en XPac et nylofume pour tout ce qui doit rester au sec et non utilisé pendant la journée. Le duvet et vétements de nuit sont rangés dans un simple 'stuff sack' en silnylon pour une question d'organisation et de confort de portage. J'ai testé un sac pour gravas de chez Bricomarché mais j'avais trouvé qu'il résistait mal à l'étirement donc je suis passé au fameux Nylofume qui lui est toujours fonctionnel après plus d'un mois d'utilisation continue.

D

Dernière modification par divad (09-04-2021 10:44:11)

Hors ligne

#7 09-04-2021 08:25:03

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

merci pour vos reponses, vous m'avez convaincu que la housse de pluie n'est pas la solution  lol

par contre je ne suis pas sur que mon (futur) sac à dos soit etanche, je ne trouve aucune mention sur le site : https://ultimatedirection.com/fastpack-40/

du coup les 3 solutions que j'entrevoie c'est :
- soit un Nylofume pour proteger l'interieur complet du sac + si besoin des stuff sack pour compartimenter le matos
- soit un Nylofume individuel pour chaque compartiment
- soit un Nylofume individuel pour chaque compartiment hormis le SDC + vetement de nuit dans un sac de compression etanche (STS ultralight ? qui servira aussi de gonfleur)

j'aurais tendance à aller vers le plus simple, un Nylofume unique...

Hors ligne

#8 09-04-2021 08:33:46

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

exacut a écrit :

#606515par contre je ne suis pas sur que mon (futur) sac à dos soit etanche, je ne trouve aucune mention sur le site : https://ultimatedirection.com/fastpack-40/

Même si le tissu est résistant à l'eau, 1) les coutures ne sont déjà pas étanches 2) les affaires en contact avec le tissu extérieur risquent de prendre l'humidité d'autant plus que le sac à dos rempli et comprimé. Les SaD conçus pour être réellement étanches sont régulièrement discuté sur le forum (je te laisses chercher car je dois filer  sad )

D

Dernière modification par divad (09-04-2021 08:34:24)

Hors ligne

#9 09-04-2021 08:47:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Déjà plusieurs fois abordé smile

J'étais avant de randonner tous les ans en Ecosse convaincu par le sac intérieur.
mais pour avoir pu comparer avec Elise sur une rando bien pluvieuse :

Son ULA catalyst est resté quasi sec pour un surpoids monstrueux de l'ordre de 55G ( sursac extérieur en silnylon et quelques points d'attaches sur le sac.
mon osprey exos était détrempé du début à la fin, mais mes affaires sont restées sèches
Par contre le sac était bien plus lourd car détrempé.

Un rapide test à la maison et le sac détrempé puis égoutté présentait plusieurs centaines de grammes de surpoids par rapport au sac sec ( quelque chose de monstrueux de l'ordre de 500g de mémoire)

Bref maintenant en Ecosse sursac mais en cuben d'environ 20g avec des points d'ancrage étudiés à l'avance. et même avec 10J de pluie quasi continue cela ne passe plus.

En France et quasi partout ailleurs ( sauf en Ecosse...) je ne prends rien, le sursac n'est pas si lourd mais c'est quand même assez chiant smile

edit :

Retrouvé : +350g sur un talon 44 égoutté.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p194082

Dernière modification par Frederic (09-04-2021 08:58:33)

Hors ligne

#10 09-04-2021 09:08:51

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Est-ce qu'un poncho ne serait pas la solution?
Il couvre le SAD, les épaules, ne laisse pas l'eau s'infiltrer dans le dos.
En tout cas, c'est la solution que j'ai choisie, suis pas sûre que c'est la meilleure mais la plus légère (145 gr le poncho STS) et pratique d'utilisation smile .


Sophie

Hors ligne

#11 09-04-2021 09:18:52

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Ma technique : sacs étanches dans le sac et parapluie fixé à la bretelle, ça me couvre la tête et ça protège très bien le sac, surtout au niveau des bretelles et du dos.

Hors ligne

#12 09-04-2021 09:53:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Comme le disent tous les messages précédents, il y aura plusieurs solutions à choisir en fonction des circonstances.

Pour résumé et ajouter mon avis :
  - sac étanche à l'intérieur (nylofume ou sac poubelle de chantier par exemple) : c'est efficace mais ça ajoute potentiellement un surpoids si le sac à dos se retrouve trempé. C'est ce que j'utilise pour les randos avec un peu de pluie possible (par exemple pour ma traversée des Alpes). J'aime bien parce qu'une fois le sac étanche replié je passe la journée l'esprit tranquille sans me demander si tout est bien protégé.
  - sacs de compressions étanches : je trouve que c'est plus pratique pour ranger le sac à dos mais ça multiplie les sacs et la durabilité n'est pas forcément folle. C'est ce que j'avais utilisé sur mon CDT où je savais que j'aurais peu de pluie (moins de 10 jours avec de la pluie sur 150).
  - sursac : c'est pas pratique à utiliser, mais c'est une première barrière efficace. Comme je ne lui fais pas 100% confiance je l'utilise en complément d'une des deux premières solutions du coup au final c'est relativement lourd. Je ne l'ai utilisé qu'en Islande, où je m'attendais à avoir de la pluie très souvent (tout comme Frederic qui l'utilise en Écosse). Si je ne suis pas à un endroit où il pleut beaucoup, je trouve que le surpoids et surtout le manque de praticité n'en valent pas la peine.
  - poncho : pour moi c'est situationnel. S'il y a du vent, s'il y a plein de petites averses pour lesquelles je me couvre pas forcément (surtout s'il fait chaud), ce n'est pas très pratique pour protéger le sac à mon avis. Pareil pour le parapluie (testé sur le CDT, pas approuvé mais c'est personnel).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 09-04-2021 10:50:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Il existe une solution qui allie les avantages du couvre-sac et de la cape de pluie, le Packa, que j'utilise.

http://www.thepacka.com/

Ce vêtement fait corps avec le bonhomme et son sac, il offre peu de prise au vent contrairement aux capes de pluie ou ponchos classiques. Il maintient le bonhomme et son sac secs, et permet de monter et démonter l'abri sous la pluie tout en maintenant bonhomme et sac au sec. Par temps d'averse, on peut le laisser en place sur le sac à dos entre deux ondées. La gestion de la transpiration s'effectue par des aérations sous les bras et, bien entendu, la fermeture éclair ventrale.

Il a deux gros défauts : il n'est proposé que par un seul fabricant, à ma connaissance, et est cher si on le commande d'Europe.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (09-04-2021 10:59:59)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 09-04-2021 11:19:10

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Poncho !

Ah bon c'est pas dans la question ?  big_smile Pour les ponchos qui s'envolent (ça arrive uniquement avec les plus léger pendant des forts vents), suffit de coller ou coudre un petit velcro sur le poncho (intérieur) et le derrière du sac. Il faut une bande fine respectivement perpendiculaire sur chaque, pour que les scratch se trouvent tout seul après avoir enfiler le poncho. J'avais essayé il y longtemps, en collant les velcro, le dispositif avait duré plusieurs sorties alors que la colle était mauvaise. Celui sur le tissu du sac avait laché au bout d'un moment. En cousant celui sur le sac, on a un système à mon avis pérenne, et qui efface le principal inconvénient du poncho   smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#15 09-04-2021 13:44:12

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Calydon a écrit :

#606523Ma technique : sacs étanches dans le sac et parapluie fixé à la bretelle, ça me couvre la tête et ça protège très bien le sac, surtout au niveau des bretelles et du dos.


J'avais essayé de me fabriquer un système de parapluie aussi, mais j'étais pas rassuré d'avoir ce truc rigide si prêt de mon visage.

En cas de chute (parapluie = pluie = terrain glissant), ça dans le visage ou le buste dans une belle gamelle je sais pas ce que ça peut donner.


Pour ma part mon système = sac avec tissu et coutures imperméables (et pas étanche, c'est trop lourd) + nylofume + matelas autogonflant en tube pour faire structure/barrière à la flotte + poncho/tarp.

Et si vraiment j'ai un risque de grosse grosse flotte, je rajoute un 2eme liner entre le matelas et le reste des affaires. Ça fait liner/matelas/liner/affaires


Pour le poncho/tarp, je me sert des haubans de mon abri pour le ceinturer et le saucissonner quand il y a du vent (par contre je sue comme une saucisse). Comme ça les haubans me servent aussi la journée.

Dernière modification par Camus78 (09-04-2021 16:42:24)

Hors ligne

#16 09-04-2021 15:20:01

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

Après, pour éviter un surpoids du sac dû à la pluie, il faut passer par des modèles avec des tissus légers comme le GRIDSTOP, VX, Ripstop et bien d'autres...
Même si le tissus doit s'imbiber à un moment ou à un autre, il y aura toujours moins d'eau que sur un modèle lambda qui va pomper la flotte comme une éponge.

Dernière modification par einganien (09-04-2021 15:20:31)

Hors ligne

#17 09-04-2021 15:37:02

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Sac à dos] housse de pluie ou sacs etanches ?

einganien a écrit :

#606566Après, pour éviter un surpoids du sac dû à la pluie, il faut passer par des modèles avec des tissus légers comme le GRIDSTOP, VX, Ripstop et bien d'autres...
Même si le tissus doit s'imbiber à un moment ou à un autre, il y aura toujours moins d'eau que sur un modèle lambda qui va pomper la flotte comme une éponge.

Tout à fait !
Ma (petite) expérience : sac en VX21 (tissu étanche, coutures non étanches) testé en Écosse sur 4 jours dont 3 de pluie (certes, pas très long), plus liner en Nylofume dans le sac et duvet+vêtements bivouac dans sac étanche Exped.
Résultat : pas une goutte d'eau à l'intérieur du sac, et tissu du sac non détrempé.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

Pied de page des forums