Aller au contenu

#1 26-03-2020 14:25:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

[Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Hello,

Voici un petit tuto pour utiliser Lighterpack.
Pas de captures d'écran pour le moment, mais je peux les rajouter si vous en avez vraiment besoin.
wink

J'espère ne rien avoir oublié.
Si vous voyez d'autre choses à ajouter, n'hésitez pas à le signaler.
smile

----------------------------------

Pour commencer

Création du compte
Rendez-vous sur https://lighterpack.com

Dans le cadre de gauche "Register an account", remplir les champs et cliquer sur "Register".
Vous arrivez ensuite directement dans l’interface de LighterPack.

Pour se connecter (Les fois suivantes)
Dans la partie droite: "Sign in", remplir les champs et cliquer sur "Sign in".
Note: Il faut bien se connecter avec son identifiant et non pas son email.


7C0ynQy5x.Forum.jpeg

Présentation de l'interface

Volet de gauche
-En haut: Les listes que vous avez créé.
Il y a un bouton "+ Add new list" qui permet d'ajouter une nouvelle liste, d'importer une liste depuis votre pc et dupliquer une liste une existante.
-En bas: Une zone appelée "Gear" avec tous vos articles (en rapport à toutes vos listes).
Il y a un champ de recherche pour trouver rapidement un item quand vous en avez beaucoup.

Volet de droite
En haut à gauche: Le nom de votre liste
A sa gauche, il y a trois traits horizontaux, qui permettent de masquer le volet de gauche.

En haut à droite: Les outils
-"Share" qui permet récupérer le lien de votre liste pour le mettre sur un forum.
-"Settings" qui permet de choisir les colonnes à afficher/masquer dans votre liste et la devise.
Je vous conseille de tout cocher, sauf "Item image" (qui alourdi visuellement trop la page) et de mettre la devise en €.
-"Signed in..." pour les options de votre compte.

Au milieu: Un message de bienvenu.
Il disparaitra une fois que vous aurez commencé à un peu remplir votre liste.

En dessous: "List description" (si vous avez bien coché la case comme vu plus haut) avec un champ vide.
C'est une zone de commentaire pour présenter votre liste.

En bas: Votre liste en cours.
Divisée en catégories et à l'intérieur desquelles il y aura vos articles.


Listes

Créer une liste
Par défaut, il y a déjà une liste de de crée.
Elle s'appelle "New list".

Si vous voulez en créer d'autres, cliquez sur "+ Add new list" dans le volet de gauche.
-"Add new list" crée une nouvelle liste.
-"Import CVS" permet d'ajouter une liste depuis un fichier .cvs de votre pc.
-"Copy a liste" permet de dupliquer une liste existante. Pratique pour créer une nouvelle liste sans tout refaire.
A noter que les items des deux listes seront liés. Donc modifier un item (nom, description, prix, poids, etc…) dans une liste le modifiera dans toutes les listes liées ainsi. Modifier la quantité, le tag porté ou consommable, par contre, est indépendant entre les listes.

Exporter une liste
L'option se trouve dans le menu "Share" en haut du volet de droite, cliquer sur "Export to CVS".
Utile pour sauvegarder un liste ou l'importer dans un logiciel de tableur (type Excel).

Renommer une liste
Dans le volet de droite, en haut, cliquer sur "List name" et choisir un autre nom.

Supprimer une liste
Passer votre souris sur une liste dans le volet de gauche, une croix apparait à droite.
Cliquer dessus et confirmer la suppression.
Note : Cette croix n'apparait que si vous avez plusieurs listes et il faut que la liste à supprimer ne soit pas en cours d'édition (il faut donc qu'une autre liste soit sélectionné, en jaune).


Catégories

Créer une catégorie
Par défaut, il y a déjà une catégoriede crée.
Elle s'appelle "Category name".

Pour ajouter d'autres catégories, cliquer sur "+ Add new category" plus bas.

Renommer une catégorie
Cliquer sur son nom et en choisir un autre (ex: Portage et contenants).

Supprimer une catégorie
Passer la souris sur la ligne de la catégorie à supprimer, une croix apparait à droite.
Cliquer dessus et confirmer la suppression.
Attention, supprimer une catégorie supprime tous les articles qui la constitue.

Changer l'ordre des catégories
Passer la souris au-dessus de la ligne, un carré en pointillé apparait à gauche.
Cliquer dessus et faire un glisser/déposer pour la faire monter ou descendre.


Articles

Ajouter des articles
Par défaut, il y a déjà un article de créé dans la catégorie.
Il s'appelle "Name".

Pour créer d'autres articles, cliquer sur "+ Add new item", dans la catégorie voulue.

Note: Quand vous créer un nouvel article, il apparait aussi dans le volet de gauche, dans la partie "Gear" (qui constitue une réserve de tous vos articles).
Ceci vous permet de mettre plusieurs fois un article dans la même liste ou dans d'autres listes.
Il suffit de passer la souris au-dessus de l'article, un rectangle pointillé apparait, faire un clic puis glisser/déposer sur votre liste dans le volet de droite.
A noter que les articles ajoutés ainsi sont liés. Si vous les modifier, ils seront modifiés dans toutes les listes les utilisants.

Renommer
Cliquer sur "Name" et taper un nouveau nom (ex: Sac de couchage).
Cliquer sur "Description" pour indiquer la marque et le modèle (ex: Valendre - Mirage 3/4 custom).

Détails d'un article
Faire de même pour le prix (optionnel).
Puis le poids (cliquer sur la petite flèche pour passer l’unité de oz à gr).
Et enfin la quantité.

Note: Le poids total sera celui indiqué pour l’article, multiplié par la quantité (ex : Si vous avez 10 sardines de 6gr, il faut bien marquer weight 6gr et quantity 10, et non pas weight 60gr).
Note: Pour les articles fonctionnant avec un nombre "logique", mettre le poids du groupe et la quantité à 1 (ex: Une paire de chaussures).

Options d'un article
Quand vous passez la souris sur la ligne de l'article, vous verrez de nouveaux icones :
-Appareil photo > Permet d'ajouter une photo (depuis le pc ou depuis une url sur le net).
-Maillon > Permet de rajouter un lien vers la fiche fabricant (ou le topic du forum).
-Pull > Permet d'indiquer que l'item est sur vous et pas dans le sac (important pour le calcul final des différents poids).
-Couteau/Fourchette > Permet d'indiquer que l'article est un consommable (idem ci-dessus).
-Etoile > Ajouter une étoile de couleur sur un article (Jaune, rouge ou vert). A définir dans la description de votre liste, en fonction de vos besoins (ex: Rouge à acheter, Jaune à modifier, Vert validé).

Changer l'ordre des articles
Passer la souris sur la ligne de l'article à déplacer, un carré en pointillé apparait à gauche.
Cliquer dessus et faire un glisser/déposer pour la faire monter ou descendre dans la catégorie.
Vous pouvez même le faire changer de catégorie.

Supprimer un article
Passer la souris sur la ligne de l'article à supprimer, une croix apparait à droite.
Cliquer dessus et confirmer la suppression.
A noter que supprimer un item d'une liste ne le supprime pas de la partie "Gear" du volet de gauche.


Partage

Partager une liste
En haut du volet de droite, cliquer sur « Share », puis copier le lien dans le cadre "Share your list".
Ex: https://lighterpack.com/r/ijna3j
Copier ensuite ce lien sur le message du forum où vous voulez l’insérer.

Si le cadre et le lien n'apparaissent pas, désactiver votre bloqueur de pub pour ce site (j'ai eut le cas avec AdBlock plus sur Firefox).
wink

PS: Si vous voulez un exemple de liste déjà remplie, regardez dans ma signature.

Dernière modification par Redfish (28-03-2020 11:55:01)

Hors ligne

#2 26-03-2020 14:55:28

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Merci pour eux  lol

J'espère que les listes vont pleuvoir. C'est toujours une super source d'inspiration.

Hors ligne

#3 26-03-2020 14:59:01

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Cool, plus d'excuse maintenant.

Je suis dessus  mad  mad  mad  mad .

Je crois que quand on est réfractaire à quelque chose on a encore plus de ma à le faire pourtant j'y met de la bonne volonté  big_smile .

#4 26-03-2020 15:10:34

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Merci pour le travail smile

Cela va me permettre de remettre ma liste dans le bon sens et transcrite en bonne et due forme.

A pluche.

Éditions : Faute de frappe.

Dernière modification par Lodewijk (26-03-2020 16:36:10)

Hors ligne

#5 26-03-2020 15:26:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Merci  big_smile
Je vais peut-étre m’y coller vu qu’on est con-finés

Dernière modification par Balipit (26-03-2020 15:27:22)

Hors ligne

#6 26-03-2020 17:30:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Bonjour merci pour le travail


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 26-03-2020 18:06:05

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Merci pour le tuto Redfish,

Question : pourquoi préférez vous (particulièrement) ce site ? Juste pour les graphiques ? Pour les liens? Par facilité de balancer le lien plutôt que de faire et de devoir insérer un tableau Excel ?

Merci.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#8 26-03-2020 18:10:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

C'est facile d'utilisation, et facilement partageable sur et hors RL.

Édit : et pour ma part, l'aspect visuel (comprendre pouvoir y mettre une image des items) me plait particulièrement

Dernière modification par Ezequiel54 (26-03-2020 18:11:42)

Hors ligne

#9 27-03-2020 12:08:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Moi j'ai uploadé toutes mes images, cela évite de rechercher des liens à chaque fois si les sites font des modifications.

Hors ligne

#10 27-03-2020 13:07:57

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Olly a écrit :

#562328Merci pour le tuto Redfish,

Question : pourquoi préférez vous (particulièrement) ce site ? Juste pour les graphiques ? Pour les liens? Par facilité de balancer le lien plutôt que de faire et de devoir insérer un tableau Excel ?

Merci.

C'est un support très lisible et très explicite.

#11 27-03-2020 13:09:18

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

einganien a écrit :

#562514Moi j'ai uploadé toutes mes images, cela évite de rechercher des liens à chaque fois si les sites font des modifications.

Qu'est-ce que ça veut dire ? T'as enregistré les images quelque part pour pouvoir t'en resservir au cas où ?

#12 27-03-2020 13:14:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Quand tu veux ajouter une image, tu peux soit l'importe depuis ton PC, ou donner un lien vers une image d'internet.

Sur une page internet, sur une image, tu peux faire clic droit > afficher.
C'est le lien de la page qui s'ouvrira qu'il est possible de prendre.

Hors ligne

#13 27-03-2020 22:01:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Tuto beaucoup plus complet, avec images, sur le topic de Phil82:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37474
wink

Hors ligne

#14 18-04-2020 12:54:14

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Bonjour, bravo pour le site Lighterpack.

Une question, on ne peut pas l'avoir écrit en français : Consumable / Worn / Base Weight ?

Merci


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#15 18-04-2020 13:08:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

jerem066 a écrit :

#566269Bonjour, bravo pour le site Lighterpack.

Une question, on ne peut pas l'avoir écrit en français : Consumable / Worn / Base Weight ?

Merci

Salut Jerem066,

c’est un site crée par un anglophone, ça va être compliqué de le changer.
Le tuto est en français car c’est Phil82 qui l’a crée   smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#16 18-04-2020 16:11:42

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

ok très bien, merci du retour  smile


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#17 11-04-2021 16:04:01

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Je comprends bien le besoin derrière lighterpack, mais est-ce que pour assurer la pérennité et la cohérence du forum il ne serait pas utile (indispensable ?) de prendre des captures d'écran des catégories de matériel pour les héberger ensuite sur le forum ? Comme il n'y a aucune gestion de versions, ça permettrait d'éviter d'avoir le même genre de soucis qu'avec les liens morts des images hébergés ailleurs que sur RL. Et puis ça permettrait aussi d'avoir le contexte, le matériel et les explication à un seul endroit !


He likes it cold !

Hors ligne

#18 11-04-2021 18:15:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Doc a écrit :

#606755Je comprends bien le besoin derrière lighterpack, mais est-ce que pour assurer la pérennité et la cohérence du forum il ne serait pas utile (indispensable ?) de prendre des captures d'écran des catégories de matériel pour les héberger ensuite sur le forum ? Comme il n'y a aucune gestion de versions, ça permettrait d'éviter d'avoir le même genre de soucis qu'avec les liens morts des images hébergés ailleurs que sur RL. Et puis ça permettrait aussi d'avoir le contexte, le matériel et les explication à un seul endroit !

Salut Doc smile

Cela me semble une saine recommandation

+1


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#19 11-04-2021 21:10:06

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Très juste Doc !
Cela fait quelque temps que je me faisais cette réflexion, avec la multiplication des liens externes, et donc le fait que l'on ne pouvait plus trouver sur le fil directement les infos (et donc un risque de perte - si le lien casse ou lighterpack évolue ; ou d'obsolescence, si la-dite liste évolue ou est supprimée par le contributeur).
Donc a minima une capture d'écran c'est pas mal.
...
Sinon euh il y a un super éditeur de tableau sur RL  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#20 14-08-2021 17:53:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Juste un autre +1 à Doc.

D'une part pour la pérennisation des informations ça serait super que tous ne laissent pas juste un lien vers lighterpack.
D'autre part c'est plus confortable de lire la liste et ses commentaires sur la même page, perso quand ce n'est pas le cas je zappe.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#21 14-08-2021 18:46:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

zorey a écrit :

#622913Juste un autre +1 à Doc.

D'une part pour la pérennisation des informations ça serait super que tous ne laissent pas juste un lien vers lighterpack.
D'autre part c'est plus confortable de lire la liste et ses commentaires sur la même page, perso quand ce n'est pas le cas je zappe.

+ 1


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#22 14-08-2021 19:00:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Noté...
smile

Hors ligne

#23 14-08-2021 19:33:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:31:24)

Hors ligne

#24 14-08-2021 19:36:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Possible d'exporter ses listes Lighterpack en .csv (pour sauvegarde etc.), mais pas possible à importer ensuite sur le forum ? (qui ne sera pas forcément plus pérenne...)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#25 15-08-2021 11:35:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Lighterpack - Partage de liste de matériel (Tutoriel)

Olly a écrit :

#562328Merci pour le tuto Redfish,

Question : pourquoi préférez vous (particulièrement) ce site ? Juste pour les graphiques ? Pour les liens? Par facilité de balancer le lien plutôt que de faire et de devoir insérer un tableau Excel ?

Merci.

Merci Redfish pour le tutoriel.

J'avais tout sur un tableau Excel avant de découvrir Lighterpack il y a quelques années. J'utilise encore les deux. Excel me sert principalement à voir en un clin d'oeil les items que je peux améliorer en mettant en face ce que je juge soit plus confortable soit aussi confortable pour moins lourd soit les deux.

Là où Lighterpack est intéressant, c'est que c'est bien plus facile à partager que ce soit sur RL ou ailleurs et ça reste tout à fait lisible sur smartphone ou tablette contrairement à la plupart des excel que j'ai pu voir qui étaient faits pour être lus sur ordinateur. La mise en page est uniformisée et automatisée, donc une fois qu'on a compris le principe on peut lire une liste facilement alors que chaque excel pourra être différent. Les sommes se calculent toutes seules, pas besoin de rentrer les formules. Quand je regarde une liste qui utilise le système impérial, je suis bien content de pouvoir changer en un clin d'oeil pour passer au système métrique. Aussi, une fois tous les items rentrés, il est bien plus facile de constituer une liste et de la sauvegarder. Enfin, il est tout à fait possible d'ajouter des commentaires écrits sur Lighterpack, ce que la plupart ne prennent pas la peine de faire mais ça c'est une autre histoire.

Evidemment, il n'y a rien que lighterpack ne puisse faire qu'on ne puisse pas faire sur excel avec quelques connaissances, mais Lighterpack permet justement à n'importe qui n'ayant pas les connaissance (ou la flemme de se taper les formules et la mise en page) de partager sa liste aisément.

Edit : Et pour la pérennité des liens, RL a plus de chances de fermer que Lighterpack.

Dernière modification par Prkl (15-08-2021 12:00:01)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums