Aller au contenu

#1 10-04-2021 18:39:12

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

[Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Bonjour à tous !
après avoir parcouru de longues heures le forum, je me lance pour ma demande de conseils pour le choix de ma future tente.

J'ai actuellement une tente 2p Salewa Litetrek de 2,5kg qui est très bien, mais un peu lourde pour un usage solo.
Du coup je cherche à investir dans une nouvelle tente avec les besoins suivants :
- Usage prévu : moyenne montagne 3 saisons (Alpes, Pyrénées, Écosse, Appalaches...)
- Taille : 1p voir une petite 2p (1,5p quoi wink)
- Poids contenu : pas d'Ultralight nécessairement, mais si possible <1,8kg (voir 1,5kg).
- Auto portante
- Double paroi si possible, pour plus de respirabilité
- Si possible 1 abside pour les jours pluvieux (notamment pour se faire à manger et stocker le matériel humide)
- Et le plus important... montage possible avec le toit en premier (ou le toit collé à la double parroi) pour un montage au sec en temps de pluie

La MSR Hubba NX me tente bien, mais le montage du toit après la tente intérieure me refroidit un peu..
Auriez-vous des modèles en tête qui pourraient correspondre à ce que je cherche ?

Merci beaucoup pour votre aide smile


P.S : je mesure 1m70, donc assez "petit" format wink

Hors ligne

#2 10-04-2021 19:41:23

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Hello  smile

Tu as la Cloud Up Wing chez Naturehike qui pourrait répondre à tous tes critères.
(Il y a aussi la Vik1 1kg chez Naturehike mais c'est une mono paroi)

A noter qu'une tente double paroi n'est pas plus respirante qu'une mono paroi: la tente intérieure évite que tu touches la condensation sur la toile extérieure et les gouttes ne tombent pas directement sur toi. C'est plus la conception de la tente et les ouvertures possibles qui feront que la condensation se fera moins dans la tente (sans parler du choix de l'emplacement du bivouac qui est prépondérant).

A voir pour la msr, les avis de ceux qui la possède, mais le montage étant rapide, pas sûr que tu mouilles beaucoup l'intérieur le temps de poser le double toit sous la pluie... et tu trouveras beaucoup plus de modèles auto portant correspondant à ce type de double paroi.


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#3 11-04-2021 08:15:07

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Bonjour,
j'ai une hubba NX et tu peux très bien monter la toile extérieure en premier si tu as le foot print qui va avec.

Je ne lui trouve que des qualités, même en 4 saisons.

Pour moi tu peux y aller les yeux fermés wink

Il y a la version 2 places si tu as besoin de beaucoup de place.

Hors ligne

#4 11-04-2021 22:00:47

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Salut à tous les deux, merci bcp pour votre aide et vos propositions !

Concernant la Cloud Up, elle m'a l'air très intéressante en effet, et peu chère.
Par contre, je ne comprends pas trop. Sur le site Naturehike les arceaux sont à l'intérieur, alors que sur Aliexpress, ils sont à l'extérieur :

Site Naturehike:
c696995b2742892ee7aec08f3bfba355743588.jpg

Aliexpress:
ce682813a0b818faf2a7b468d07f7af779928e.jpg

Sur le site de NatureHike, je n'ai pas retrouvé la Cloud Up telle qu'elle apparaît sur Aliexpress, ce serait une copie ?
J'avoue que je ne suis suis pas fan des achats à plus de 20€ sur Aliexpress, histoire de garantie notamment. J'ai regardé sur Amazon ils l'ont aussi, mais pas le même modèle d'Aliexpress.. et Naturehike a une tonne de tentes différentes, durdur de s'y retrouver smile smile

Hors ligne

#5 11-04-2021 22:01:50

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

beb71, Concernant la Huba NX, c'est vrai qu'elle me tente pas mal. Les retours ont l'air bons, elle pèse pas bien lourd, et elle a un joli design.
Côté tarif, elle est 3x plus chère que la NatureHike, mais ça reste acceptable pour mon budget (320€ contre 120€ env).
Si tu as de la pluie en posant la tente et en partant le lendemain, c'est jouable sans mouiller tout l'intérieur ?

Hors ligne

#6 11-04-2021 22:11:45

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

cyril_13 a écrit :

#606801Salut à tous les deux, merci bcp pour votre aide et vos propositions !

Concernant la Cloud Up, elle m'a l'air très intéressante en effet, et peu chère.
Par contre, je ne comprends pas trop. Sur le site Naturehike les arceaux sont à l'intérieur, alors que sur Aliexpress, ils sont à l'extérieur :

Site Naturehike:
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0490/ … 1600846097

Aliexpress:
https://ae01.alicdn.com/kf/H19431237214 … it-15D.jpg

Sur le site de NatureHike, je n'ai pas retrouvé la Cloud Up telle qu'elle apparaît sur Aliexpress, ce serait une copie ?
J'avoue que je ne suis suis pas fan des achats à plus de 20€ sur Aliexpress, histoire de garantie notamment. J'ai regardé sur Amazon ils l'ont aussi, mais pas le même modèle d'Aliexpress.. et Naturehike a une tonne de tentes différentes, durdur de s'y retrouver smile smile

sur ta photo la tente est une cloud wing 2. Donc sûrement pas le même modèle wink

Hors ligne

#7 12-04-2021 07:46:38

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Je m'abonne à ce fil car intéressé par cette étude de marché.

J'ai les mêmes critères que toi (cf mon post sur la Salewa). Je cherchais une 2 places mais finalement peut-etre qu'une "grande" 1 place serait suffisant puisque c'est principalement pour partir en reconnaissance seul.

J'ai par contre regardé quelque vidéos sur la Hubba NX et le montage se fait forcément dans ce sens là : chambre, sardine, arceau puis double toit ?

Hors ligne

#8 12-04-2021 08:21:48

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 14-11-2012

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Bonjour,
pour le montage de la hubba NX, il est important d'avoir le foot print pour tenir les arceaux. Il était livré avec la tente quand je l'ai achetée.

Quand il pleut, je commence à étendre le foot print : 10s
puis je monte les arceaux : 1 mn le temps de les emboîter smile
Une fois les arceaux bloqués dans le foot print, je mets la toile extérieure : 1 mn s'il y a du vent
Puis je secoue l'ensemble pour enlever l'eau qui est sur le foot print : 2 s
Je suis à l'abri, il ne me reste plus qu'à mettre la chambre en étant au sec : 2 mn

A noter que tu peux mettre les sardines à n'importe quel moment et soit sur le foot print, soit sur la toile extérieure, soit sur la chambre.

C'est une tente très modulable.

Hors ligne

#9 12-04-2021 09:06:11

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Ah oui effectivement ! J'avais lu trop vite le nom de la tente Cloud Up "Wing"...
merci je vais aller regarder ça plus en détail.

Merci pour ton retour

Hors ligne

#10 12-04-2021 09:59:13

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

beb71 a écrit :

#606812Bonjour,
pour le montage de la hubba NX, il est important d'avoir le foot print pour tenir les arceaux. Il était livré avec la tente quand je l'ai achetée.

Quand il pleut, je commence à étendre le foot print : 10s
puis je monte les arceaux : 1 mn le temps de les emboîter smile
Une fois les arceaux bloqués dans le foot print, je mets la toile extérieure : 1 mn s'il y a du vent
Puis je secoue l'ensemble pour enlever l'eau qui est sur le foot print : 2 s
Je suis à l'abri, il ne me reste plus qu'à mettre la chambre en étant au sec : 2 mn

A noter que tu peux mettre les sardines à n'importe quel moment et soit sur le foot print, soit sur la toile extérieure, soit sur la chambre.

C'est une tente très modulable.

Merci bcp ! Je cherchais un retour dans ce style smile

En fait j'ai eu des fois où j'ai dû monter la tente et la démonter sous la pluie plusieurs jours d'affilée (rando de 2 semaines en écosse ya qq années) du coup c'est pour ça que je me focalise un peu sur ce point smile


La hubba est fournie avec footprint du coup ou il faut l'acheter à part ?
Je n'arrive pas à savoir si le poids annoncé sur le site MSR (le "Packaged Weight") de 1.29 kg tient compte du footprint ou pas.
Sur la Access par ex, j'ai vu des commentaires précisant que le poids annoncé étant sans le footprint ni les haubans (non fournis). C'est la même chose pour la Hubba NX ?

Hors ligne

#11 12-04-2021 11:27:21

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Bonjour,
Je propose peut-être une solution bête mais si tu ne recherche pas forcément quelque chose d'extrêmement léger, la trek 900 de chez D4 peut potentiellement convenir pour un budget moindre (poids 1,3kg)  ?
Je n'ai pas personnellement ce modèle là, mais l'équivalent en 2 places, et sous réserve d'acheter le tapis de sol supplémentaire (annoncé à 150g sur le site pour le 1 place), il est possible de monter le double toit avant le chambre intérieure de la même façon qu'expliqué par beb71.

Hors ligne

#12 12-04-2021 15:34:31

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Est ce que le montage de la toile extérieure en premier signifie alors également la possibilité de n'avoir que cette toile extérieure et de dormir sans chambre intérieure lorsque l'on souhaite partir plus léger ?

Selon moi, ça va de paire mais peut-être que je rate qlqchose

Hors ligne

#13 12-04-2021 16:48:38

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

cyril_13 a écrit :

#606802beb71, Concernant la Huba NX, c'est vrai qu'elle me tente pas mal. Les retours ont l'air bons, elle pèse pas bien lourd, et elle a un joli design.
Côté tarif, elle est 3x plus chère que la NatureHike, mais ça reste acceptable pour mon budget (320€ contre 120€ env).
Si tu as de la pluie en posant la tente et en partant le lendemain, c'est jouable sans mouiller tout l'intérieur ?

Je comptais mettre la mienne à la vente sur le forum le temps de charger les photos, j'ai dormi une nuit dedans elle est neuve !
MP si ça t'intéresse.


I'am on my way

Hors ligne

#14 12-04-2021 19:37:17

Yosemite
Membre
Inscription : 05-06-2020

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Salut! J'ai passé aussi un moment à rechercher une autoportante avec les mêmes critères, mon choix se porte sur la Bryce 1P de Paria outdoor que je vais commander, je pourrais vous donner un retour si vous n'êtes pas trop pressés. C'est une double parois 1P mais assez large donc pouvant accueillir deux marcheurs de temps en temps (pas très larges), 1kg7 tout compris, et possibilité de prendre seulement la toile extérieur pour s'alléger encore plus. Elle est à 140 euros sur le site européen de la marque. Bonne recherche wink

Hors ligne

#15 12-04-2021 20:23:31

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Pau_k a écrit :

#606840Bonjour,
Je propose peut-être une solution bête mais si tu ne recherche pas forcément quelque chose d'extrêmement léger, la trek 900 de chez D4 peut potentiellement convenir pour un budget moindre (poids 1,3kg)  ?
Je n'ai pas personnellement ce modèle là, mais l'équivalent en 2 places, et sous réserve d'acheter le tapis de sol supplémentaire (annoncé à 150g sur le site pour le 1 place), il est possible de monter le double toit avant le chambre intérieure de la même façon qu'expliqué par beb71.

Salut, j'avais justement mis la D4 de côté, pour le fait que le toit et la tente intérieure ne se montent pas ensemble donc possibilité de mouiller l'intérieur en temps de pluie lors du montage ou démontage...

Hors ligne

#16 12-04-2021 20:24:32

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Yosemite a écrit :

#606918Salut! J'ai passé aussi un moment à rechercher une autoportante avec les mêmes critères, mon choix se porte sur la Bryce 1P de Paria outdoor que je vais commander, je pourrais vous donner un retour si vous n'êtes pas trop pressés. C'est une double parois 1P mais assez large donc pouvant accueillir deux marcheurs de temps en temps (pas très larges), 1kg7 tout compris, et possibilité de prendre seulement la toile extérieur pour s'alléger encore plus. Elle est à 140 euros sur le site européen de la marque. Bonne recherche wink

Je vais jeter un oeil à la Bryce.

Pour l'instant, je garde en top liste les modèles suivants :
- MSR Hubba NX 1p
- Naturehike CloudUp Wing 2p (ne semble pas exister en 1p)
- Nemo Dragonfly (la version Bikepacking (version 2021 j'ai l'impression) avec sa housse étanche incluant des accroches semble intéressante !)

J'ai découvert cette dernière hier soir, et elle me tente pas mal aussi, surtout la version bikepacking.
Mais le "soucis" est le même que la MSR, avec le montage du toit en premier sachant que les 2 parrois ne peuvent pas se monter ensemble comme c'était le cas sur la Salewa LiteTrek 2 que j'ai (et qui ne se fait plus en 1 place, Salewa ayant arrêté toutes les 1p).

J'ai rassemblé quelques unes de mes recherches ici, si ça peut aider qqn :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … sp=sharing

EDIT : Il semblerait que le montage du toît en premier sur la Nemo Dragonfly ne soit pas possible, car le footprint n'a pas les attaches nécessaires pour monter l'armature sans la tente intérieure. Source : réponse de Enwild sur leur vidéo de présentation (en commentaires)

Dernière modification par cyril_13 (12-04-2021 23:16:22)

Hors ligne

#17 13-04-2021 06:53:41

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

willHorn a écrit :

#606879

cyril_13 a écrit :

#606802beb71, Concernant la Huba NX, c'est vrai qu'elle me tente pas mal. Les retours ont l'air bons, elle pèse pas bien lourd, et elle a un joli design.
Côté tarif, elle est 3x plus chère que la NatureHike, mais ça reste acceptable pour mon budget (320€ contre 120€ env).
Si tu as de la pluie en posant la tente et en partant le lendemain, c'est jouable sans mouiller tout l'intérieur ?

Je comptais mettre la mienne à la vente sur le forum le temps de charger les photos, j'ai dormi une nuit dedans elle est neuve !
MP si ça t'intéresse.

Si cyril_13 pas intéressé je veux bien poser une option dessus aussi...

Hors ligne

#18 13-04-2021 07:09:37

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

stein42 a écrit :

#606950

willHorn a écrit :

#606879

cyril_13 a écrit :

#606802beb71, Concernant la Huba NX, c'est vrai qu'elle me tente pas mal. Les retours ont l'air bons, elle pèse pas bien lourd, et elle a un joli design.
Côté tarif, elle est 3x plus chère que la NatureHike, mais ça reste acceptable pour mon budget (320€ contre 120€ env).
Si tu as de la pluie en posant la tente et en partant le lendemain, c'est jouable sans mouiller tout l'intérieur ?

Je comptais mettre la mienne à la vente sur le forum le temps de charger les photos, j'ai dormi une nuit dedans elle est neuve !
MP si ça t'intéresse.

Si cyril_13 pas intéressé je veux bien poser une option dessus aussi...

Il faut aller dans la section vente, j'ai posté l'annonce hier.


I'am on my way

Hors ligne

#19 13-04-2021 20:31:10

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

J'ai vu dans ton fichier que tu avais écarté la Big Agnes Copper Spur HV UL. Avec le footprint, tu peux monter le double toit avant les parois intérieures ! Elle semble répondre à tous tes critères.

Et pour info, la 2 places est environ 500g plus légère que la MSR Hubba Hubba  wink

Hors ligne

#20 14-04-2021 07:31:31

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Salut, oui effectivement j'avais écarté la Big Agnes Copper Spur HV UL pour cette raison mais je n'avais pas vu la partie sur le footprint, je vais re-regarder ça alors !
Merci bcp

Hors ligne

#21 04-05-2021 14:40:18

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

beb71 a écrit :

#606812Bonjour,
pour le montage de la hubba NX, il est important d'avoir le foot print pour tenir les arceaux. Il était livré avec la tente quand je l'ai achetée.

Quand il pleut, je commence à étendre le foot print : 10s
puis je monte les arceaux : 1 mn le temps de les emboîter smile
Une fois les arceaux bloqués dans le foot print, je mets la toile extérieure : 1 mn s'il y a du vent
Puis je secoue l'ensemble pour enlever l'eau qui est sur le foot print : 2 s
Je suis à l'abri, il ne me reste plus qu'à mettre la chambre en étant au sec : 2 mn

A noter que tu peux mettre les sardines à n'importe quel moment et soit sur le foot print, soit sur la toile extérieure, soit sur la chambre.

C'est une tente très modulable.

Hello

J'ai commandé un footprint pour ma (toute nouvelle) Hubba NX et soit :
- soit je suis un gros boulet
- soit je me suis fait avoir...

Je n'ai pas saisi comment bloquer le bout des arceaux dans les coins du footprint vu qu'il n'y a pas d'oeillets dans ce dernier

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur...

Merci par avance
Matt

7MoWF5y9f.IMG_20210504_152030_9.s.jpeg

Hors ligne

#22 04-05-2021 20:11:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Tu as pris le tapis de sol universel de chez MSR. Le footprint spécifique à la Hubba a effectivement des oeillets pour mettre l'arceau.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#23 09-05-2021 18:05:19

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Prkl a écrit :

#610791Tu as pris le tapis de sol universel de chez MSR. Le footprint spécifique à la Hubba a effectivement des oeillets pour mettre l'arceau.

Merci pour ta réponse.

Apparemment il n'existe plus que l'universel maintenant et il est bien indiqué qu'il va pour la Hubba NX.

Je suis bon pour un retour je pense...

7Mx9kFCxT.IMG_20210509_185922_5.jpeg

Hors ligne

#24 01-10-2022 16:56:47

jojo42
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Bonjour à tous ;

Nouveau sur le forum, je suis décidé à changer de tente d'ici ma prochaine rando. Pour moi aussi le montage au sec est un critère incontournable. Je me suis décidé pour la Robens buck creek 2 , certes lourde (2,3 kg) mais avec une vaste abside qui peut rester ouverte sous la pluie.
Comme je crains que la Robens ait disparu le temps que je réunisse le budget, je reviens vers le plus léger possible (ce qui était l'idée de départ ...) et m'intéresse de près à la hubba NX solo.

Vous avez sûrement depuis le temps trouvé la réponse sur le footprint hubba : il ne se fait plus. Il faut pour le mode fastandlight engager les arceaux dans les œillets du toit. Sinon, les gars, 2 cordelettes en travers et le tour est joué !

Pouvez-vous me faire des retours de votre expérience sur le comportement de la hubba sous le vent et la grosse pluie ? J'ai lu des trucs assez inquiétants et j'avoue que les chiffres ne me rassurent pas du tout sur le niveau d'étanchéité.

Pour ceux qui chercheraient des infos je randonne à vélo, principalement au fil de l'eau, avec une ferrino ultralight 1 qui est super mais trop basse pour moi.

Merci d'avance et à bientôt !

Hors ligne

#25 01-10-2022 19:39:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Conseil choix de tente autoportante solo <1,8kg

Je pense que ça sera mieux de poster dans le fil de la Hubba, tu aura plus de réponses smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums