Aller au contenu

#26 06-12-2020 08:19:19

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Redfish a écrit :

PS: Me souviens plus sur quel topic j'avais déjà marqué tout ça.

J'ai eu cet immense honneur sur mon retour de rando 2019 avec mes gamins smile . J'ai commandé, et reçu trop tard pour l'emmener à ma dernière rando, mais c'est sûr, la prochaine fois, les crèmes solaire et hydratante seront reconditionnées dans un petit flacon !


Pap35, beau projet, qui me fait rêver moi aussi ! Mon sac n'est pas beaucoup plus léger que le tien, donc j'ai peu de conseils à te donner, surtout des questions :
- la boussole est-elle vraiment indispensable ? (perso, en montagne, je trouve l'altimètre plus utile) (et en cas de grande perdition sad , mon smartphone avec Oruxmaps me permet -depuis peu- de me localiser par GPS)
- n'as-tu pas peur d'avoir trop chaud en marchant avec un T-shirt Mérinos ML ? J'avoue n'avoir jamais essayé (sauf l'hiver, et encore, je prends un T shirt MC), car l'été je marche avec une chemise ML de 100g (trouvée à Emmaus) et je ne mets mon T-shirt chaud qu'au bivouac (MC, 90 g).
- pas de réchaud à alcool ? (réchaud canette type P3RS ou TopNotch)
- tu peux découper l'éponge (la mienne-minimaliste-fait 5 g)
- il existe des gants en polaire très légère, les miens font 20g, je pense que pour l'été ça suffit, surtout si tu n'utilises pas piolet-crampons donc ne fais pas de traversées sur de la neige gelée.
- quelques ravitaillements envoyés sur le parcours (campings, épiceries) te permettraient d'alléger le poids des cartes, et sans doute de la pharmacie et de la crème solaire.

Et oui, tu as encore le temps de bien t'alléger, et de tester le matos avec une météo pourrie ! Bonne préparation !

Hors ligne

#27 06-12-2020 10:40:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Cat 09 a écrit :

#593844- la boussole est-elle vraiment indispensable ?

Pas tant que ça...Voire pas du tout...Je m'imaginais déjà perdu dans le brouillard basque (sorry, les basques) mais c'est vrai que le GPS est là pour ça...

Cat 09 a écrit :

#593844- n'as-tu pas peur d'avoir trop chaud en marchant avec un T-shirt Mérinos ML ?

Pas du tout. C'est ce que j'ai fait cet été sur le GR5, avec un Icebreaker Techlite, c'est un grammage assez fin (150) et ça tient chaud au frais et frais au chaud. Je viens même de commander en promo un deuxième, modèle Icebreaker Cool Lite (sur une référence récente de Eloi, merci), encore plus fin (grammage de 130) et aussi léger que mon TS de rechange/nuit MC qu'il va donc remplacer.

Cat 09 a écrit :

#593844- pas de réchaud à alcool ? (réchaud canette type P3RS ou TopNotch)

Pas encore franchi le pas...

Cat 09 a écrit :

#593844- tu peux découper l'éponge (la mienne-minimaliste-fait 5 g)

Je vais voir. A l'expérience, pour essuyer la condensation de la tente, j'avais bien besoin de ça.

Cat 09 a écrit :

#593844- il existe des gants en polaire très légère, les miens font 20g, je pense que pour l'été ça suffit, surtout si tu n'utilises pas piolet-crampons donc ne fais pas de traversées sur de la neige gelée.

Oui, j'ai bien en tête d'alléger ce poste, merci du conseil

Cat 09 a écrit :

#593844- quelques ravitaillements envoyés sur le parcours (campings, épiceries) te permettraient d'alléger le poids des cartes, et sans doute de la pharmacie et de la crème solaire.

Ce qui m'embête vraiment c'est qu'alors on se crée une contrainte : être à tel endroit à peu près à tel moment, se privant de faire des choix de variante d'itinéraires. Mais c'est vrai, il y a peut-être 2-3 coins où je passserai forcément et je peux jouer sur ça (surtout pour les cartes)

Hors ligne

#28 12-04-2021 16:52:34

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonjour,

quelques mois après vos premiers conseils, me voici avec ma liste actualisée : https://lighterpack.com/r/ljvgtf

Principal constat : le poids (6,4 kg) n'a pas changé  hmm

C'est toujours 700g de gagnés sur mon bout de GR5 de l'été dernier mais je suis encore un peu éloigné des listes MUL épurées.

Il y a des marges de progression qui demanderaient un changement de matériel que je ne vais pas avoir la possibilité de faire pour ce coup ci (sobriété des dépenses oblige) :
- de manière évidente, mon sac à dos, avec la diminution progressive du poids et du volume embarqué, devient objectivement trop grand, donc dans l'absolu ce serait un poste de gain de poids, 2-300g peut-être
- la tente Lunar Solo, pas encore assez amortie pour mériter un remplacement et un passage au tarp (qui n'est pas ma tentation première cela étant dit)

Je ne suis pas non plus près à une concession sur le duvet (je me pense un peu frileux, donc il me semble difficile d'aller sous les 400g de duvet du Lite Line 400).

Il y a néanmoins des points sur lequel je suis encore en pleine interrogation :
- version après version, mon pantalon de pluie, même bien léger, est toujours là, je n'arrive pas à en faire le deuil mais ce n'est pas raisonnable...
- je découvre depuis quelques jours seulement les applis cartos sur smartphone (je n'avais pas vraiment de smartphone avant) et, clairement, vu ce qu'elles apportent, les cartes papier perdent de leur attrait, même en secours. Mon stock de tracés imprimé pèse quand même 250 g. Comme je suis un garçon qui a un peu besoin de se rassurer de ce côté là (un smartphone ça tombe en panne) et que la HRP est quand même un itinéraire largement non balisé voire hors sentier, je pourrai au moins ne garder des impressions que sur les parties moins bien balisées (en Espagne en particulier) ce qui pourrait réduire le poids emmené
- j'ai un smartphone qui semble avoir une bonne autonomie et qui se recharge assez vite (1h30 dans un café/resto/camping suffirait à une recharge totale) et je suis en train d'abandonner l'idée d'emmener une grosse batterie externe de 15 ou 20000 mAh et de garder mon Anker de 10000mAh actuelle, avec peut-être un panneau solaire tomtop (une 10 000 mAh + 1 tomtop c'est le poids d'une 15 000 mAh). Dans ce dernier cas, ça sécuriserait encore mon autonomie donc justifierait encore moins les cartes papier en backup.
- et peut-être d'autres qui attireraient votre attention wink

J'ai encore quelques grattages mineurs possibles : j'ai prévu un sac étanche pour le change de vêtements à l'intérieur du packliner, peut-être est-ce une sécurité excessive, 1 ou 2 ziplocs que je devrai pouvoir mutualiser (pas fait le test pour voir si les affaires rentrent) etc

Là où je suis perdu, c'est sur les godasses. Je veux me passer de mes tradi lourdes et étanches (des Merell Moab FST mid GTX) pour quelque chose de plus léger, confortable et respirant. J'ai acté un échec avec des chaussures d'approche La Sportiva TX4 que j'ai retournées (elles sont solides c'est sûr mais très inconfortables, trop rigides) et je me sens hyper bien dans les Evadict MT2 de chez D4 (lors de ma première sortie j'ai eu de méga-ampoules mais c'était à cause du sable des plages bretonnes qui s'était massivement infiltré entre deux couches de mesh), je comprends désormais tout le confort qu'on associe aux chaussures de trail. Mais honnêtement je doute de sa résistance et de son confort dans les pierriers de la HRP...

Je reste open sur toute critique!

Hors ligne

#29 12-04-2021 17:15:40

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut  big_smile

Pas bcp de temps pour répondre là,

Des trail lourdes type La sportiva ultraraptor te feront largement la traversée en entier (j'avais fait un GR 10 avec sans problème, et je les emmène en course d'arrête facile (3 et 4) et via ferrata, elle tiennent bien je trouve, même en appui sur la pointe avant. Quelques crampons ovale (ceux qui connaissent voient ce dont je parle) partent en cours de route mais l'adhérence reste très bonne. C'est mes seules chaussures de montagnes trois saisons, parfois d'arrête, et elles me tiennent quand même 2 ans à peu près.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#30 12-04-2021 17:24:24

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonjour pap35,
Je comprends que tu aies envisagé d'emporter une copie papier de la carte. Je faisais aussi ça mais j'ai arrêté de le faire car je me suis aperçu que je ne m'en servais jamais. A la place, je prends juste sur un demi A4 l'itinéraire prevu qui contient l'essentiel de l'itinéraire. En gros : distances et dénivelés prévus et points de ravitaillement possibles : exemple ici
Je laisse aussi une copie de cet itinéraire prévisionnel à mes proches.
Ce que je trouve efficace, c'est d'avoir une/des traces GPX de l'itinéraire prévisionnel chargé dans le logiciel de cartographie (j'utilise OSMand). En cas de doute, on sait tout de suite si on s'est éloigné de l'itinéraire prévu.
250g et pas mal de volume en moins

Hors ligne

#31 12-04-2021 17:52:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut pap35

Je plussoie sur Manche pour les cartes ...

Pour ce qui est de prendre le risque de tout faire reposer sur son téléphone, le mieux est de s'interroger sur ce que tu feras si celui-ci se retrouve HS :
- tu poursuis ton itinéraire à l'ancienne avec tes cartes papier, sans donner ou prendre de nouvelles, sans pouvoir consulter une météo etc ?
- tu changes tes plans pour rejoindre la civilisation, remplacer l'appareil et repartir après 1 ou 2 jours de retard ?
Selon la réponse qui serait la tienne et dont je ne préjuge pas, tu peux faire ton choix.
En ce qui me concerne (je parle en connaissance de cause, j'ai planté 2 fois mon téléphone en 3 traversées roll ...), je sais que sur une longue itinérance un moyen de contact m'est essentiel et c'est ainsi ... C'est alors retour à la civilisation le temps de remédier au problème. Malgré ce risque devenu par 2 fois réalité, ma cartographie de détail est donc toujours sur mon téléphone ...

AMHA, le gain le plus rapide et le plus économique que tu pourrais faire serait de t'affranchir de la combinaison pantalon + pantalon de pluie en marchant en short, mais bon, je ne peux forcer personne ... (jusqu'à présent, j'ai survécu wink !)

Avec une liste bien compactée, tu pourras rapidement viser un sac à dos bien plus léger et gagner encore de l'ordre d'1/2 kg, mais évidemment cela supposera un investissement car les productions de sacs MULs relèvent de l'artisanat et du sur-mesure, et ça a un prix. Idem pour l'abri.

Tu as sans doute besoin de te forger une idée claire de ton besoin avant de faire de nouveaux investissements d'une part, tout comme il est risqué de changer trop d'articles d'un seul coup d'autre part. Il faut y aller par essais successifs, et il faut bien que tu te gardes de la marge de progression pour plus tard  wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#32 12-04-2021 18:06:33

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Hervé27 a écrit :

#606889
Pour ce qui est de prendre le risque de tout faire reposer sur son téléphone, le mieux est de s'interroger sur ce que tu feras si celui-ci se retrouve HS :
- tu poursuis ton itinéraire à l'ancienne avec tes cartes papier, sans donner ou prendre de nouvelles, sans pouvoir consulter une météo etc ?
- tu changes tes plans pour rejoindre la civilisation, remplacer l'appareil et repartir après 1 ou 2 jours de retard ?
Selon la réponse qui serait la tienne et dont je ne préjuge pas, tu peux faire ton choix.

Salut Hervé, tu mets des mots très clairs sur la question que je me suis posée au moment où j'écrivais mon post. Et effectivement, si mon tél tombe en rade, je regagnerai au plus vite la route la plus proche pour gagner le vendeur de téléphonie le plus proche. C'est un poids dont je n'imaginais pas me passer il y a encore quelques jours mais je suis en train de changer d'avis à très grande vitesse

Manche a écrit :

#606884 A la place, je prends juste sur un demi A4 l'itinéraire prevu qui contient l'essentiel de l'itinéraire. En gros : distances et dénivelés prévus et points de ravitaillement possibles : exemple ici

Je suis effectivement en train de finaliser un "road-book" (en repartant du fameux fichier Excel de 6157 lignes d'Hervé que je remercie encore, et en le simplifiant à ma sauce), qui tiendra sur 3-4 feuilles avec tous les points de passage, dénivelés, kilométrages, coordonnées des refuges, cabanes, ravitaillements etc

Hors ligne

#33 12-04-2021 18:09:03

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

piloustachite a écrit :

#606883Salut  big_smile

Pas bcp de temps pour répondre là,

Des trail lourdes type La sportiva ultraraptor te feront largement la traversée en entier (j'avais fait un GR 10 avec sans problème, et je les emmène en course d'arrête facile (3 et 4) et via ferrata, elle tiennent bien je trouve, même en appui sur la pointe avant. Quelques crampons ovale (ceux qui connaissent voient ce dont je parle) partent en cours de route mais l'adhérence reste très bonne. C'est mes seules chaussures de montagnes trois saisons, parfois d'arrête, et elles me tiennent quand même 2 ans à peu près.

Merci. J'ai eu l'occasion de les essayer en magasin (y'a pas 36 choix essayables dans mon coin) et j'ai trouvé ça franchement rigide, encombrant, inconfortable, bref, les quelques minutes d'essai ne m'ont vraiment pas emballé. Je pensais à des Akyra ou Akasha pour une chaussure plus souple...

Hors ligne

#34 12-04-2021 18:41:10

bigej
Membre
Inscription : 14-05-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut pap35,

J'ai vu les débats dans les messages précédents alors je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice concernant la polaire/doudoune. Etant donnée que tu as un deuxième T-shirt ML, ne peux-tu pas l'utiliser en plus, en cas de réel coup de froid pendant la marche ou le soir ? Dans ce cas, pas besoin de polaire sans manche ? Ca te ferait quand même 2 T-shirt ML superposés + la doudoune + veste de pluie. En marchant ça me parait largement suffisant et le soir tu peux toujours te glisser dans ton duvet même si j'imagine qu'avec ce combo tu peux être confort à 0°.

Pour le pantalon, il y aurait quelque chose à faire tout de même... Short de Jésus type running + pantalon de pluie ? Ou alors juste pantalon convertible. En plus tu peux utiliser le polycree en jupe de pluie.

Le sac étanche pour le duvet n'est-t 'il pas de trop si tu as déjà un liner ? En plus tu dis que la taille de ton sac est large donc tu as pas forcément besoin de le compresser au maximum. Idem pour les vêtements.

Les gants tu peux toujours utiliser ta deuxième paire de chaussette si ça caille.

Crème solaire ça passe en stick à lèvre non ?

Le désinfectant tu as déjà du savon. Plutôt que prendre des compeeds et des pansements, tu peux prendre une compresse et un peu de sparadrap (moins lourd ?).

Haubans de secours -> lacets ? secours non ? tongue

Tape, glue, couture ça fait bcp de trucs pour rafistoler non ? Surtout si tu as du sparadrap ! Glue c'est bien pratique on est d'accord.

Tu as 4L de contenance d'eau aussi si je me trompe pas. Ne pourrais-tu pas réduire un peu ?

Si je repartais sur une HRP, je prendrai en effet batterie 10000 + panneau pour être autonome (surtout si tu comptes faire des images). Pour les cartes c'est sur que ça fait son poids... mais je repartirais avec... en tout cas avec mon téléphone actuel. Personnellement ça me tourmente de voir la batterie de mon tel qui se vide alors que je peux passer autant de temps que je veux à regarder les cartes, et puis c'est satisfaisant de s'en débarrasser.
Pour les chaussures, j'avais dégommé mes brooks cascadia qui sont pourtant assez résistantes. Je ne connais pas les autres modèles abordés dans la discussion mais il en faut des costauds !

Hors ligne

#35 12-04-2021 19:06:54

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Azerty pourra témoigner que les ultra raptor peuvent aussi lâcher au milieu de la traversée !  La HRP c'est beaucoup plus usant pour les chaussures que le GR10 ! Après, faut pas trop se faire de bile et se dire que, au pire, il y a Vielha a mi parcours pour changer si jamais (ceci n'est pas du tout du vécu  roll )

Sinon, comme toi, pas emballée par les ultra raptor j'ai finalement choisi les Akyra, beaucoup plus confortables pour moi, mais pas encore de recul sur la durabilité.

Comme pour les autres, si je peux aider en montant un ravito quelque part en Ariège, c'est avec plaisir !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#36 12-04-2021 19:08:47

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Merci Bigej pour tous tes conseils issus de ton expérience sur la HRP.

bigej a écrit :

#606900J'ai vu les débats dans les messages précédents alors je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice concernant la polaire/doudoune. Etant donnée que tu as un deuxième T-shirt ML, ne peux-tu pas l'utiliser en plus, en cas de réel coup de froid pendant la marche ou le soir ? Dans ce cas, pas besoin de polaire sans manche ? Ca te ferait quand même 2 T-shirt ML superposés + la doudoune + veste de pluie. En marchant ça me parait largement suffisant et le soir tu peux toujours te glisser dans ton duvet même si j'imagine qu'avec ce combo tu peux être confort à 0°.

Je ne marcherai pas avec la doudoune sous la veste de pluie (sauf catastrophe climatique). Le gilet polaire, c'est plus pour la fraîcheur du matin ou sur des crêtes ventées. Le coupe-vent, quand il ne fait pas trop frais, peut jouer ce rôle là (par exemple dans mon exemple de crêtes ventées s'il fait beau). Et je n'avais pas pensé enfiler les deux tee-shirt. C'est deux mérinos au tissage léger, donc ils ne sont pas trop chauds, mais ils jouent aussi leur rôle de protection contre le froid si besoin. Je vais y réfléchir, bonne idée.

bigej a écrit :

#606900 Pour le pantalon, il y aurait quelque chose à faire tout de même... Short de Jésus type running + pantalon de pluie ? Ou alors juste pantalon convertible. En plus tu peux utiliser le polycree en jupe de pluie.

Je marche en pantalon convertible donc oui c'est aussi une vraie option (citée aussi par Hervé27), marcher en short sous la pluie. D'autant que j'ai un collant pour le change au bivouac, que je peux mettre pendant que le short sèche.

bigej a écrit :

#606900Le sac étanche pour le duvet n'est-t 'il pas de trop si tu as déjà un liner ? En plus tu dis que la taille de ton sac est large donc tu as pas forcément besoin de le compresser au maximum. Idem pour les vêtements.

Pour le duvet, c'est une sécurité (donc un doublon) dont je ne suis pas prêt à me passer. Je peux déchirer mon liner et s'il y a un item qui doit rester sec, c'est bien mon duvet. Mais pour les vêtements, oui, je pense gagner 20g sur le second sac étanche qui leur était dédié (en forçant pas mal, je dois même pouvoir faire rentrer ma doudoune dans le sac étanche du duvet)

bigej a écrit :

#606900Les gants tu peux toujours utiliser ta deuxième paire de chaussette si ça caille.

Crème solaire ça passe en stick à lèvre non ?

Je pense que je vais garder les gants ! Et j'ai la peau claire donc même si j'ai peu de choses au soleil (nuque, mains, mollets) je ne pense pas que le stick suffise

bigej a écrit :

#606900 Le désinfectant tu as déjà du savon. Plutôt que prendre des compeeds et des pansements, tu peux prendre une compresse et un peu de sparadrap (moins lourd ?).

Oui, j'ai constitué et pesé ma pharmacie-cible hier soir et effectivement, je me disais que l'eau claire ou le savon était peut-être suffisant dans la plupart des cas. Je n'ai pas encore finalisé mon choix sur les pansements/sparadraps merci du conseil.

bigej a écrit :

#606900Tu as 4L de contenance d'eau aussi si je me trompe pas. Ne pourrais-tu pas réduire un peu ?

Oui, ça c'est un autre questionnement que j'ai et que je n'ai pas cité. Dans mes dernières expériences, je n'ai jamais eu besoin de 4l (l'année dernière sur le GR5 je n'ai même pas utilisé sur 15 jours la Evernew de 2l et j'étais même parti au début avec 1,75l et non 2l en bouteilles). Je veux juste assurer une marge en cas de bivouac sec (versant espagnol notamment) et donc 1l suffirait bien. Mais une bouteille Badoit d'1l c'est à 2g près le poids de l'Evernew donc qui peut le plus peut le moins...Je ne vais pas me passer de la bouteille d'1l car la gourde souple c'est moins pratique. Après, j'ai mon filtre BeFree donc normalement, si je gère avec attention le ravitaillement en eau, 2l pourraient passer...

bigej a écrit :

#606900Haubans de secours -> lacets ? secours non ? tongue

C'est pour tout : secours en cas de rupture de hauban (m'est arrivé), corde à linge, lacet de rechange...

Hors ligne

#37 12-04-2021 19:15:08

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Joy Supertramp a écrit :

#606907Azerty pourra témoigner que les ultra raptor peuvent aussi lâcher au milieu de la traversée !  La HRP c'est beaucoup plus usant pour les chaussures que le GR10 ! Après, faut pas trop se faire de bile et se dire que, au pire, il y a Vielha a mi parcours pour changer si jamais (ceci n'est pas du tout du vécu  roll )

Sinon, comme toi, pas emballée par les ultra raptor j'ai finalement choisi les Akyra, beaucoup plus confortables pour moi, mais pas encore de recul sur la durabilité.

Comme pour les autres, si je peux aider en montant un ravito quelque part en Ariège, c'est avec plaisir !

Merci Joy - je te tiendrai au courant quand je traverserai l'Ariège (je suis d'ailleurs très, très tenté de ne pas passer en Andorre mais de prendre le tracé Florencia dans l'Aston sauvage) si jamais j'ai besoin et que t'es dans le coin !

Effectivement, les Akyra me font de l'oeil. Je crois que tu as aussi les Evadict MT2 comme moi, tu vois des différences dans le ressenti entre ces deux chaussures?

Et oui, oui, j'ai bien noté que Azerty (et je crois Pala2 et bien d'autres avant eux) ont du acheter des chaussures en cours de HRP et que tout est donc possible ! Mais c'est juste dommage de finir par utiliser les chaussures comme des consommables (a contrario mes bonnes vieilles cuirs de mes 20 ans sont toujours vivantes mais je ne les remettrai plus !)

Hors ligne

#38 12-04-2021 19:55:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut

Bon ben témoignons,

Aucun regret quand à l’utilisation des ultra raptor sur la HRP.
Certes il a fallu trouver une seconde paire en cours de route mais elles n’étaient pas neuves au départ.

J’ai souhaité partir avec du solide car mes trails mizuno et décathlon ne dépassaient pas les 500km et je savais les Pyrénées ‘abrasives’.

L’accroche est très bonne.

Après il est vrai que ce sont des sabots, mais il me fallait une semelle assez rigide.

Aujourd’hui je cherche un modèle plus dynamique, je n’ai pas été conquis par les autres modèles de la sportiva essayé en magasin. Je suis parti sur les oka mafate speed que j’utilise pour courir depuis cet hiver. Semelle vibrâmes avec des crampons énormes qui m’apportent satisfaction sur terrain boueux, pas essayées en montagne. Mais ça va pas tarder big_smile

Il est vrai que mon premier essai des raptor m’avait laissé perplexe. en magasin c’est pas pareil, tu dois te décider vite alors qu’il faudrait marcher 10h avec.

La seconde paire achetée en Espagne je l’ai trouvé moins rigide, je ne saurais pas l’expliquer, je suis encore super bien dedans même si la semelle est à présent lisse. Je les avais encore hier sur le sentier côtier entre st Malo et cancale et j’étais pas fier dans les rochers. Mais sur le sentier suis dans des pantoufles. Ah les vieilles godasses usées mais que tu veux pas jeter...


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#39 12-04-2021 20:25:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Merci Joy - je te tiendrai au courant quand je traverserai l'Ariège (je suis d'ailleurs très, très tenté de ne pas passer en Andorre mais de prendre le tracé Florencia dans l'Aston sauvage) si jamais j'ai besoin et que t'es dans le coin !

Effectivement, les Akyra me font de l'oeil. Je crois que tu as aussi les Evadict MT2 comme moi, tu vois des différences dans le ressenti entre ces deux chaussures?

Et oui, oui, j'ai bien noté que Azerty (et je crois Pala2 et bien d'autres avant eux) ont du acheter des chaussures en cours de HRP et que tout est donc possible ! Mais c'est juste dommage de finir par utiliser les chaussures comme des consommables (a contrario mes bonnes vieilles cuirs de mes 20 ans sont toujours vivantes mais je ne les remettrai plus !)

Tu aurais tout à fait raison de passer par l'Aston, c'est mon massif préféré d'Ariege ! S'il fait beau, fonces , Sinon, ça peut vite devenir galère ! Yep, j'ai aussi une paire de MT2 utilisées au quotidien depuis un an, toujours en bon état, les crampons commencent tout juste à être usés. Je marche avec ces chaussures au moins une heure/jour, elles ont fait quelques sorties en courant et elles ont été mes chaussures de tous les jours aussi pendant cette année. Par contre, je n'ai quasiment pas fait de rando avec, c'est trop souple pour mon pied et j'ai rapidement des douleurs a la voute plantaire. Les Akyra sont plus larges (mais j'ai pris du 41 là où j'ai du 40 sur les MT2), l'amorti est plus prononcé, a mon sens donc plus confortables. Je compte les utiliser pour des rando-courses a la journée sans portage de sac, du moins pour l'instant.

Je te déconseille fortement de partir avec des merell moab si tu veux faire la traversée avec une seule paire, c'est confortable mais la semelle est bien trop tendre (et le gore tex est nul, sans parler du mesh fragile ni de la semelle qui se décolle... )

Je randonne avec des basses sans trop d'amorti type fast hiking trouvées chez Salewa : le modèle s'appelle speed beat, je dois approcher les 800 ou 900 km avec ma première paire, elles auraient tenu une hrp.

Voilà pour moi !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#40 12-04-2021 20:27:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

pap35 a écrit :

#606911Mais c'est juste dommage de finir par utiliser les chaussures comme des consommables

Ben justement, c’est même en pratique le 1er poste de consommation en itinérance. Les chaussures dites inusables ont en général passé bien plus de temps dans un placard que sur les chemins ...

Une paire d’un bon standard dure ~1000 km et coûte ~150 €. Ça fait 15 centimes du km !

A force d’essais et de recherche, on en arrive à trouver LA paire convenable (pas de règle d’or, c’est un truc trop personnel) à la fois un peu moins chère et un peu plus durable. Quand on est sûr de son coup, on en achète plusieurs d’avance avant que la production ne s’arrête ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#41 12-04-2021 23:13:11

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Joy Supertramp a écrit :

#606907Azerty pourra témoigner que les ultra raptor peuvent aussi lâcher au milieu de la traversée !  La HRP c'est beaucoup plus usant pour les chaussures que le GR10 !

Le terrain est plus technique c'est vrai, d'un autre côté il y a environ 200 km de moins en fonction des tracés, donc ça contrebalance en partie je pense. smile


pap35 a écrit :

#606894
Merci. J'ai eu l'occasion de les essayer en magasin (y'a pas 36 choix essayables dans mon coin) et j'ai trouvé ça franchement rigide, encombrant, inconfortable, bref, les quelques minutes d'essai ne m'ont vraiment pas emballé. Je pensais à des Akyra ou Akasha pour une chaussure plus souple...

Ah bon bein alors, je suis pas du meilleur conseil  lol  lol  lol

Non franchement la durabilité est très bonne, les miennes lâchent au niveau des attaches des lacets ou du mesh avant que la semelle soit toute lisse. Mais l'important c'est ton confort perso, si tu es gêné, je comprends, l'arrière et le devant sont bcp plus rigide que des trails "tennis". Chacun doit trouver chaussure à son pied  smile

bonnes investigations


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#42 24-07-2021 12:39:22

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Alea jacta est, le sac est bouclé, je pars ce soir prendre le train de nuit pour Banyuls.

J'ai de plutôt bonnes sensations à ma cheville même si kiné et ostéo restent dubitatifs (j'ai fait sans douleur ces 2 dernières semaines 10 randos de 10 à 23 km en Aubrac avec mes enfants, de la ballade pas du tout engagée donc mais répétitive).

On verra si je fais 3 jours, 15 jours ou 5 semaines... La météo annoncée est quand même bien mitigée.

La liste finale n'est pas MUL, 6,4 kg, la diversité des situations qu'on peut rencontrer sur une telle durée ayant parfois chargé de ci de là le sac au dernier moment. Et y'a quelques "sacrifices" que je n'ai pas fait, mais qui mériteront retour par La Poste si je me rends compte que je ne m'en sers pas (doudoune, cartes papier par exemple).

https://lighterpack.com/r/ljvgtf

Pour l'histoire, la la liste en photos

7OtZsP2yu.20210724_090022.jpeg

7OtZsUb82.20210724_105455.jpeg

7OtZsRLiy.20210724_105208.jpeg

7OtZsWsGl.20210724_105737.jpeg

7OtZsZ1aY.20210724_110042.jpeg

7OtZt1gcJ.20210724_1104191.jpeg

7OtZt6y4G.20210724_110634.jpeg

7OtZt91xc.20210724_110846.jpeg

7OtZtgphJ.20210724_111402.jpeg

7OtZtbrfO.20210724_111054.jpeg

7OtZtmGWZ.20210724_112335.jpeg

7OtZtp6bA.20210724_113021.jpeg

Dernière modification par pap35 (24-07-2021 14:39:38)

Hors ligne

#43 24-07-2021 13:20:59

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonne traversée ! smile J'espère que tu pourras aller le plus loin possible sans douleur à la cheville !

Hors ligne

#44 24-07-2021 14:04:57

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Super  smile je te souhaite un max de plaisir. Bonne traversée.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#45 24-07-2021 22:45:58

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut, bonne traversée à toi ! Que tout se déroule sans encombres !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#46 26-07-2021 20:19:00

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Hello PAP 35,
Bonne rando à toi.
On devrait se croiser dans les prochains jours.
Ce soir, pause à Eyne et demain sur les crêtes direction Banyuls.
Météo changeante effectivement. Aujourd'hui, passage pluvieux dans l'après midi.
See you soon !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#47 27-07-2021 17:54:30

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Salut Ruz Boutou,
Je suis ce soir à Arles sur Tech (ne jamais faire comme moi et choisir de passer par Arles en faisant Las Illas Arles par les Salines et le GR10 étape totalement éprouvante).
Je vais lever un peu le pied  je pense être en route vers le Canigou demain avoir passé le Canigou jeudi ou nous nous croiserons peut être? Akyra aux pieds et Mariposa dans le dos.

Hors ligne

#48 30-07-2021 00:15:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet de liste pour HRP 2021

Bonne rando !
smile

Et n'hésites pas à sortir de la HRP (voir prendre le GR10) sur certaines sections... bien plus intéressantes.
Au hasard:
-La section Amélie les bains > Refuge de Batère avec 90% de piste dfci (alors que la section Arle sur Tech > Batère est très sympa).
-Avant le refuge de Cortalets (avant le Canigou), depuis le Ras de Prat Cabrara: ne pas prendre la HRP par la piste dfci, mais prendre le GRP tour du canigou qui est superbe (avec une carcasse d'hélico en prime) et en plus c'est plus court (3.8km vs 5.5km, dénivelée équivalente).
Normalement, c’est balisé GR10 (la piste étant une variante GR10 maintenant, la carte IGN n'est plus à jour).
-Depuis Cortalets, passer plutôt par les crêtes du Barbet et faire le Canigou par la cheminée en aller/retour (en laissant au besoin le sac au Porta del Vallmanya)... conseillé par tous les locaux.
-Si tu ne veux pas faire le Carlit, la variante lac de Bouillouse > Vallée de la Grave > Refuge des Bésines (par le GRP > GR10) est juste superbe !
-Etc...
Ne pas hésiter à écouter les locaux, qui sont de très bons conseils.
wink

PS: Et attention à la section sous Andorre si tu la prends... c'est vraiment violent (et totalement hors sentier).

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 00:15:12)

Hors ligne

Pied de page des forums